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Titre : Bien-vieillir : faire mûrir nos ambitions Type de document : document électronique Editeur : Paris : Institut Montaigne Année de publication : Mai 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Système de soins Covid-19 Résumé : Alors que la crise sanitaire fait surgir le spectre d’une irréconciliable fracture entre les générations, que "jeunes" et "vieux" se sentent tour à tour stigmatisés, ce rapport entend démontrer que notre pays a besoin de tous pour se réinventer. Les seniors constituent une richesse et une ressource pour notre pays et doivent plus que jamais contribuer à la société post-Covid qui reste à construire.
L’objectif de ce travail est ainsi de valoriser leur important rôle social et économique, de réfléchir à un nouveau modèle de soins et de prévention à l’aune de comparaisons internationales, mais aussi de proposer une stratégie ambitieuse d’adaptation de notre société aux enjeux du vieillissement.
S’inscrivant dans la continuité d’une précédente publication de l’Institut Montaigne, Faire du bien-vieillir un projet de société (2015), ce rapport s’appuie sur les réflexions d’un groupe de travail représentant une grande diversité d’expertises et de plus de 80 auditions. Il détaille 12 propositions pour bâtir une société plus inclusive avec le bien-vieillir comme priorité.En ligne : https://www.institutmontaigne.org/publications/bien-vieillir-faire-murir-nos-amb [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266991 Bien-vieillir : faire mûrir nos ambitions [document électronique] . - Paris : Institut Montaigne, Mai 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Système de soins Covid-19 Résumé : Alors que la crise sanitaire fait surgir le spectre d’une irréconciliable fracture entre les générations, que "jeunes" et "vieux" se sentent tour à tour stigmatisés, ce rapport entend démontrer que notre pays a besoin de tous pour se réinventer. Les seniors constituent une richesse et une ressource pour notre pays et doivent plus que jamais contribuer à la société post-Covid qui reste à construire.
L’objectif de ce travail est ainsi de valoriser leur important rôle social et économique, de réfléchir à un nouveau modèle de soins et de prévention à l’aune de comparaisons internationales, mais aussi de proposer une stratégie ambitieuse d’adaptation de notre société aux enjeux du vieillissement.
S’inscrivant dans la continuité d’une précédente publication de l’Institut Montaigne, Faire du bien-vieillir un projet de société (2015), ce rapport s’appuie sur les réflexions d’un groupe de travail représentant une grande diversité d’expertises et de plus de 80 auditions. Il détaille 12 propositions pour bâtir une société plus inclusive avec le bien-vieillir comme priorité.En ligne : https://www.institutmontaigne.org/publications/bien-vieillir-faire-murir-nos-amb [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266991 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien-vieillir : faire murir nos ambitions. Comparaisons internationales sur la prévention de la perte d’autonomie / Thomas Rapp
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Titre : Bien-vieillir : faire murir nos ambitions. Comparaisons internationales sur la prévention de la perte d’autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Rapp, Auteur Editeur : Paris : Institut Montaigne Année de publication : 2021 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif de ce travail est d’établir une série de constats qui appellent des actions de politiques publiques, d’identifier des exemples concrets dans certains pays qui pourraient influencer les politiques menées en France en faveur des séniors. Ce travail s’appuie sur les données de la Gateway to Global Aging Data et celles de l’OCDE. Les exemples sont principalement issus du rapport de l’OCDE: Who Cares? Attracting and Retaining Care Workers for the Elderly. Paris: OECD Publishing; 2020 En ligne : https://www.silvereco.fr/wp-content/uploads/2021/05/benchmark_rapport_bien_vieil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266369 Bien-vieillir : faire murir nos ambitions. Comparaisons internationales sur la prévention de la perte d’autonomie [document électronique] / Thomas Rapp, Auteur . - Paris : Institut Montaigne, 2021 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : L’objectif de ce travail est d’établir une série de constats qui appellent des actions de politiques publiques, d’identifier des exemples concrets dans certains pays qui pourraient influencer les politiques menées en France en faveur des séniors. Ce travail s’appuie sur les données de la Gateway to Global Aging Data et celles de l’OCDE. Les exemples sont principalement issus du rapport de l’OCDE: Who Cares? Attracting and Retaining Care Workers for the Elderly. Paris: OECD Publishing; 2020 En ligne : https://www.silvereco.fr/wp-content/uploads/2021/05/benchmark_rapport_bien_vieil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266369 Exemplaires
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Titre : Bien-vieillir : faire murir nos ambitions [Rapport] Type de document : document électronique Auteurs : Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Institut Montaigne Année de publication : 2021 Importance : 89 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Le vieillissement de la population résulte en grande partie d’une tendance de fond à l’allongement de la durée de vie après 65 ans, révélatrice d’une amélioration continue de la santé des Français au cours du siècle dernier. Actuellement, les seniors âgés de 65 ans ou plus représentent 20 % de la population française. En 2030, ce pourcentage passera à 23 % et les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. Mais l’allongement de l’espérance de vie ne se traduit pas forcément par une amélioration de la durée de vie en bonne santé puisqu’au cours des dix dernières années, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance a plafonné. Dès lors, cette évolution démographique doit inciter les décideurs publics à bâtir une société plus inclusive, adaptée à ces mutations. Plusieurs leviers d'action sont possibles : valoriser la contribution des seniors à notre société, permettre de mieux vivre chez soi et plus longtemps, être en meilleure santé grâce à la prévention de la perte d’autonomie et développer de nouveaux produits et services pour le bien-vieillir En ligne : https://www.silvereco.fr/wp-content/uploads/2021/05/rapport_bien_vieillir_franca [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266370 Bien-vieillir : faire murir nos ambitions [Rapport] [document électronique] / Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Institut Montaigne, 2021 . - 89 p. ; PDF.
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Résumé : Le vieillissement de la population résulte en grande partie d’une tendance de fond à l’allongement de la durée de vie après 65 ans, révélatrice d’une amélioration continue de la santé des Français au cours du siècle dernier. Actuellement, les seniors âgés de 65 ans ou plus représentent 20 % de la population française. En 2030, ce pourcentage passera à 23 % et les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. Mais l’allongement de l’espérance de vie ne se traduit pas forcément par une amélioration de la durée de vie en bonne santé puisqu’au cours des dix dernières années, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance a plafonné. Dès lors, cette évolution démographique doit inciter les décideurs publics à bâtir une société plus inclusive, adaptée à ces mutations. Plusieurs leviers d'action sont possibles : valoriser la contribution des seniors à notre société, permettre de mieux vivre chez soi et plus longtemps, être en meilleure santé grâce à la prévention de la perte d’autonomie et développer de nouveaux produits et services pour le bien-vieillir En ligne : https://www.silvereco.fr/wp-content/uploads/2021/05/rapport_bien_vieillir_franca [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266370 Exemplaires
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Titre : Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! Type de document : document électronique Auteurs : Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Institut Montaigne Année de publication : 2017 Importance : 130 p. Format : Note générale : Ce que propose l’Institut Montaigne pour que l’université ne rate pas la révolution numérique / Marine MILLER, Monde.fr (Le), 28/06/2017. Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET RAPPORT FRANCE ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ENSEIGNANT METIER EN EMERGENCE ETUDIANT INSERTION PROFESSIONNELLE METIER DU MULTIMEDIA HUSSON (Edouard) UNIVERSITE PARIS 9 DAUPHINE E-LEARNING CREDITS ECTS Résumé : Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances de notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent rapidement, largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ? Comment faire du numérique un levier pour la réussite scolaire ? Comment la France peut-elle se saisir des opportunités d’apprentissage inédites offertes par le numérique ? Le primaire est à la source des difficultés qui affectent le système éducatif français. Pourtant, la recherche montre que 95 % des enfants peuvent réussir, lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt. Les travaux menés par l’économiste James Heckman, prix Nobel d'Économie en 2000, ont prouvé que toute ambition pour l’égalité des chances impose d’agir le plus tôt possible. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : le primaire doit être la priorité absolue du numérique éducatif. Les très nombreux plans, qui se sont succédés depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement mais ce n’est que par une révolution des usages (formation des enseignants, ressources, pratiques pédagogiques) que le numérique portera remède aux grandes défaillances de notre système éducatif. L'introduction du numérique à l'école primaire – conçu comme un outil capable de consolider les savoirs fondamentaux – permettra de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. Note de contenu : Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. En ligne : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/enseignement-superieur-et-numer [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208097 Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! [document électronique] / Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Institut Montaigne, 2017 . - 130 p. ; PDF.
Ce que propose l’Institut Montaigne pour que l’université ne rate pas la révolution numérique / Marine MILLER, Monde.fr (Le), 28/06/2017. Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs.
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Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET RAPPORT FRANCE ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ENSEIGNANT METIER EN EMERGENCE ETUDIANT INSERTION PROFESSIONNELLE METIER DU MULTIMEDIA HUSSON (Edouard) UNIVERSITE PARIS 9 DAUPHINE E-LEARNING CREDITS ECTS Résumé : Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances de notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent rapidement, largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ? Comment faire du numérique un levier pour la réussite scolaire ? Comment la France peut-elle se saisir des opportunités d’apprentissage inédites offertes par le numérique ? Le primaire est à la source des difficultés qui affectent le système éducatif français. Pourtant, la recherche montre que 95 % des enfants peuvent réussir, lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt. Les travaux menés par l’économiste James Heckman, prix Nobel d'Économie en 2000, ont prouvé que toute ambition pour l’égalité des chances impose d’agir le plus tôt possible. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : le primaire doit être la priorité absolue du numérique éducatif. Les très nombreux plans, qui se sont succédés depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement mais ce n’est que par une révolution des usages (formation des enseignants, ressources, pratiques pédagogiques) que le numérique portera remède aux grandes défaillances de notre système éducatif. L'introduction du numérique à l'école primaire – conçu comme un outil capable de consolider les savoirs fondamentaux – permettra de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. Note de contenu : Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. En ligne : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/enseignement-superieur-et-numer [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208097 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Internet : le péril jeune? : rapport Type de document : document électronique Auteurs : Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice Mention d'édition : avril 2020 Editeur : Paris : Institut Montaigne Année de publication : 2020 Importance : 97 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE DETENU Parcours Insertion travail prison milieu pénitentiaire Résumé : Cette étude s'attache à mieux comprendre le rapport des adolescents avec Internet et les réseaux afin de mieux les protéger contre des risques potentiels dont la cyber violence. En ligne : https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/rapport-internet- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242684 Internet : le péril jeune? : rapport [document électronique] / Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice . - avril 2020 . - Paris : Institut Montaigne, 2020 . - 97 p. ; PDF.
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Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE DETENU Parcours Insertion travail prison milieu pénitentiaire Résumé : Cette étude s'attache à mieux comprendre le rapport des adolescents avec Internet et les réseaux afin de mieux les protéger contre des risques potentiels dont la cyber violence. En ligne : https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/rapport-internet- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242684 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalink
réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques
en France et en Europe. À travers ses publications et les événements qu’il organise, il
souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur du débat démocratique avec une approche
transpartisane. Ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse et de recherche
rigoureuse et critique, ouverte sur les comparaisons internationales. Association à but
non lucratif, l’Institut Montaigne réunit des chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires,
des universitaires et des personnalités issues d’horizons divers. Ses financements
sont exclusivement privés, aucune contribution n’excédant 1,5% d’un budget annuel
de 6,5 millions d’euros.