
Détail de l'éditeur
"Le Journal de l'animation"
localisé à :
Revigny-sur-Ornain
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : 140 activités et jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Mention d'édition : Sommaire et extrait, en hyperlien Editeur : Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" Année de publication : 2018 Autre Editeur : Revigny : Martin Média Importance : 164 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16,5 cm x 22 cm Prix : 21,90 € Note générale : LE GUIDE POUR ORGANISER VOS ACTIVITÉS MUSICALES POUR TOUS LES PUBLICS. ET NUL BESOIN D’ÊTRE MUSICIEN POUR CELA ! Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : musique jeu activité musicale activités musicales Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Des fiches et des conseils pratiques pour mettre en place des activités d'écoute et de production musicales, jouer de la musique et jouer avec la musique, chanter et jouer avec sa voix, fabriquer des instruments, monter des projets musicaux... avec tous les publics ! En bonus : 29 sons et chansons à écouter en ligne. Note de contenu : SOMMAIRE :
Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées.En ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/140-activites-et-jeux-musicaux--JALIV0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215923 140 activités et jeux musicaux [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - Sommaire et extrait, en hyperlien . - Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" : Revigny : Martin Média, 2018 . - 164 p. : ill. en coul. ; 16,5 cm x 22 cm.
21,90 €
LE GUIDE POUR ORGANISER VOS ACTIVITÉS MUSICALES POUR TOUS LES PUBLICS. ET NUL BESOIN D’ÊTRE MUSICIEN POUR CELA !
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : musique jeu activité musicale activités musicales Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Des fiches et des conseils pratiques pour mettre en place des activités d'écoute et de production musicales, jouer de la musique et jouer avec la musique, chanter et jouer avec sa voix, fabriquer des instruments, monter des projets musicaux... avec tous les publics ! En bonus : 29 sons et chansons à écouter en ligne. Note de contenu : SOMMAIRE :
Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées.En ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/140-activites-et-jeux-musicaux--JALIV0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08373 J-11 HAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
29 sons et chansons à écouter, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées.URL![]()
Cliquez ici pour consulter le sommaire et un extraitURL60 jeux & défis coopératifs : Se déplacer - transporter - construire - communiquer - mémoriser - résoudre / Nicolas Mercier
Titre : 60 jeux & défis coopératifs : Se déplacer - transporter - construire - communiquer - mémoriser - résoudre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier, Auteur ; Christophe Montagut, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" Année de publication : 2018 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Activités de loisirs Jeux Coopératifs ANIMATION ENFANTS coopération loisirs ANIMATION EXTRASCOLAIRE animations Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Favoriser le vivre-ensemble, c'est le souhait avoué ou non de tous les animateurs… et, pour satisfaire cette aspiration, la coopération est un atout indéniable, car elle est l'expression concrète de ce que sont capables d'accomplir ensemble des individus qui décident d'œuvrer vers un objectif commun. C'est d'ailleurs une leçon de notre Histoire : nous ne serions pas là aujourd'hui, si nos lointains ancêtres n'avaient pas su s'organiser et coopérer. Alors, certes, parfois ce cheminement collectif est semé d'obstacles qui nous laissent penser qu'il est plus simple d'avancer seul… Mais, comme le dit justement l'adage : "Seul, on avance peut-être plus vite mais, ensemble, on va assurément beaucoup plus loin." Note de contenu : Cet ouvrage autour des jeux et défis coopératifs s'adresse à mes confrères animateurs et directeurs d'ACM mais également aux enseignants et aux autres éducateurs d'enfants et d'adolescentes… passionnés par leur métier et qui voient en la coopération un formidable levier pour faire prendre conscience à leur public de la chance et de la richesse qu'ils ont d'être ensemble.
Cette centaine de pages se scinde en cinq grandes parties :
- la première invite à réfléchir à la coopération et donne des conseils pratiques ;
- la deuxième et la troisième inventorient des jeux et défis coopératifs clés en main ;
- la quatrième détaille un concept hybride de jeux de coopération intitulé "Smart Run";
- et la dernière présente deux grands jeux coopératifs qui s'articulent autour de plusieurs défis développés auparavant.
Les défis coopératifs proposés dans ces pages peuvent, pour certains, être réalisés avec des enfants à partir de 8 ans alors que d'autres seront plus adaptés à un public adolescent ou adulte. Ils ont tous été conçus de manière à pouvoir être utilisés rapidement : ils ne nécessitent pas de matériel spécifique et leurs règles sont évolutives en fonction du groupe et de l'espace.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220356 60 jeux & défis coopératifs : Se déplacer - transporter - construire - communiquer - mémoriser - résoudre [texte imprimé] / Nicolas Mercier, Auteur ; Christophe Montagut, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation", 2018 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Activités de loisirs Jeux Coopératifs ANIMATION ENFANTS coopération loisirs ANIMATION EXTRASCOLAIRE animations Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Favoriser le vivre-ensemble, c'est le souhait avoué ou non de tous les animateurs… et, pour satisfaire cette aspiration, la coopération est un atout indéniable, car elle est l'expression concrète de ce que sont capables d'accomplir ensemble des individus qui décident d'œuvrer vers un objectif commun. C'est d'ailleurs une leçon de notre Histoire : nous ne serions pas là aujourd'hui, si nos lointains ancêtres n'avaient pas su s'organiser et coopérer. Alors, certes, parfois ce cheminement collectif est semé d'obstacles qui nous laissent penser qu'il est plus simple d'avancer seul… Mais, comme le dit justement l'adage : "Seul, on avance peut-être plus vite mais, ensemble, on va assurément beaucoup plus loin." Note de contenu : Cet ouvrage autour des jeux et défis coopératifs s'adresse à mes confrères animateurs et directeurs d'ACM mais également aux enseignants et aux autres éducateurs d'enfants et d'adolescentes… passionnés par leur métier et qui voient en la coopération un formidable levier pour faire prendre conscience à leur public de la chance et de la richesse qu'ils ont d'être ensemble.
Cette centaine de pages se scinde en cinq grandes parties :
- la première invite à réfléchir à la coopération et donne des conseils pratiques ;
- la deuxième et la troisième inventorient des jeux et défis coopératifs clés en main ;
- la quatrième détaille un concept hybride de jeux de coopération intitulé "Smart Run";
- et la dernière présente deux grands jeux coopératifs qui s'articulent autour de plusieurs défis développés auparavant.
Les défis coopératifs proposés dans ces pages peuvent, pour certains, être réalisés avec des enfants à partir de 8 ans alors que d'autres seront plus adaptés à un public adolescent ou adulte. Ils ont tous été conçus de manière à pouvoir être utilisés rapidement : ils ne nécessitent pas de matériel spécifique et leurs règles sont évolutives en fonction du groupe et de l'espace.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05741 J-54 MER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Sorti jusqu'au 01/07/2020
Titre : Le cahier de l'animateur d'ACM : nouvelle édition Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jecko, Auteur Mention d'édition : Sommaire et extrait, en hyperlien Editeur : Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" Année de publication : 2011 Autre Editeur : Revigny : Martin Média Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-220-7 Prix : 7,50 € Note générale : Le Cahier de l'animateur d'ACM est un outil utile et pratique, tant pour les stagiaires Bafa et les formateurs, que pour les animateurs en poste et les structures qui les accueillent. Il est édité suite à la réforme de juillet 2015.
Découvrez dans une présentation dynamique, moderne et largement illustrée, des fiches mémos, des conseils pratiques et les infos essentielles sur la réglementation, le rôle pédagogique, le travail en équipe, etc. Tout au long du parcours de formation, puis dans l’exercice des fonctions d’animateur, ce guide constituera un aide-mémoire précieux ! Le Cahier de l'animateur d'ACM contribuera à faire de vous un animateur efficace, responsable et compétent.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation socio-culturelle accueil collectif de mineurs ACM Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Le guide de référence des animateurs et de la formation Bafa. Il prend en compte la réforme du Bafa de juillet 2015. Fiches mémos, conseils pratiques, réglementation, c'est l'outil indispensable pour les stagiaires Bafa, les formateurs, les animateurs en poste, et les structures qui les accueillent. (Prix dégressifs à partir de 4 exemplaires) Note de contenu : Sommaire :
• Rôle et fonctions de l’animateur
• Réglementation et sécurité
• Vie quotidienne, jeux et activités
• Projets et valeurs éducatives
• Valeurs de la République, prévention des discriminations, accueillir un enfant en situation de handicapEn ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/le-cahier-de-l-animateur-d-acm-nouvell [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215921 Le cahier de l'animateur d'ACM : nouvelle édition [texte imprimé] / David Jecko, Auteur . - Sommaire et extrait, en hyperlien . - Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" : Revigny : Martin Média, 2011 . - 64 p. : ill. en coul. ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-220-7 : 7,50 €
Le Cahier de l'animateur d'ACM est un outil utile et pratique, tant pour les stagiaires Bafa et les formateurs, que pour les animateurs en poste et les structures qui les accueillent. Il est édité suite à la réforme de juillet 2015.
Découvrez dans une présentation dynamique, moderne et largement illustrée, des fiches mémos, des conseils pratiques et les infos essentielles sur la réglementation, le rôle pédagogique, le travail en équipe, etc. Tout au long du parcours de formation, puis dans l’exercice des fonctions d’animateur, ce guide constituera un aide-mémoire précieux ! Le Cahier de l'animateur d'ACM contribuera à faire de vous un animateur efficace, responsable et compétent.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation socio-culturelle accueil collectif de mineurs ACM Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Le guide de référence des animateurs et de la formation Bafa. Il prend en compte la réforme du Bafa de juillet 2015. Fiches mémos, conseils pratiques, réglementation, c'est l'outil indispensable pour les stagiaires Bafa, les formateurs, les animateurs en poste, et les structures qui les accueillent. (Prix dégressifs à partir de 4 exemplaires) Note de contenu : Sommaire :
• Rôle et fonctions de l’animateur
• Réglementation et sécurité
• Vie quotidienne, jeux et activités
• Projets et valeurs éducatives
• Valeurs de la République, prévention des discriminations, accueillir un enfant en situation de handicapEn ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/le-cahier-de-l-animateur-d-acm-nouvell [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215921 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08371 J-55 JEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 08370 H-30 JEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : Le cahier du directeur d'ACM : tout sur la formation BAFD Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Mention d'édition : Sommaire et extrait, en hyperlien Editeur : Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" Année de publication : 2011 Autre Editeur : Revigny : Martin Média Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 22 cm Accompagnement : cahier séparé de 32 pages et application numérique pour l'écriture du bilan Bafd (page pour télécharger l'application, en hyperlien ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-218-4 Prix : 19,90 € Note générale : Diriger un accueil collectif de mineurs constitue un engagement personnel important qui demande d’acquérir de nombreuses compétences dans les domaines les plus variés. Ce guide organisé autour des nouvelles fonctions du Bafd redéfinies par la réforme du 17 juillet 2015, a été pensé aussi bien pour les directeurs stagiaires et pour leurs accompagnateurs que pour les directeurs plus expérimentés. Il permettra aussi aux directeurs qui n’ont pas suivi de formation Bafd parce qu’ils étaient titulaires d’un titre ou diplôme qui les en dispensait (enseignants, fonctionnaires, éducateurs…), d’approcher les démarches spécifiques indispensables qui n’ont pas fait partie de leur cursus.
À tous, il offre des contenus reprenant l’essentiel de chaque facette de la mission du directeur d’ACM : projet, réglementation, animation d’équipe, gestion, communication... Des topos denses, mais aussi des fiches mémos, des outils et des conseils pratiques. Il a surtout pour ambition de permettre de prendre du recul pour réinvestir la dimension éducative de cette mission, trop souvent mise de côté face aux contraintes de fonctionnement.
Pour les directeurs stagiaires, l’écriture du bilan de formation Bafd est un exercice délicat. Il s’agit pour le candidat de convaincre le jury qu’il est capable de diriger un ACM, en expliquant son évolution personnelle et en émaillant sa réflexion d’exemples précis et vécus. À leur intention, le Cahier du directeur est accompagné d’un cahier séparé de 32 pages, Mon Journal-Bilan, destiné à faciliter l’écriture du bilan Bafd, sous forme de questions-réponses adaptées à chaque moment de la formation, en format papier et via une application numérique. (page pour télécharger l'application)Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation socio-culturelle accueil collectif de mineurs ACM Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : L’outil pratique indispensable aussi bien pour les directeurs stagiaires et leurs accompagnateurs que pour les directeurs confirmés. Profitez d'infos et conseils sur toutes les missions d’un directeur d’ACM et sur toute la formation BAFD. Accompagné d'un cahier séparé et d'une application numérique pour l’écriture du bilan BAFD. Cliquez sur "+ de détails" pour voir le sommaire et les prix dégressifs. Note de contenu : SOMMAIRE :
Formation Bafd - Le cadre de l’action du directeur : L’ACM - Rôle et fonctions du directeur.
1. Conduire un projet dans le respect du cadre réglementaire
Réglementation générale des ACM, activités physiques, sécurité des locaux, déplacements et transports, sanctions administratives, méthodologie de projet, contenu du projet pédagogique, évaluation du projet.
2. Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
Éducation populaire, laïcité, enfance en danger.
3. Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
Recrutement des animateurs, donner vie à l’équipe d’animation, conduite des réunions, conflits, évaluation et formation des animateurs stagiaires.
4. Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
Responsabilités du directeur, gestion du personnel, fonctionnement de l’accueil, alimentation, santé.
5. Développer les partenariats et la communication
Environnement institutionnel, préparer l’inspection, relations avec les familles, communication du directeur, organiser des fêtes ou des manifestations, fables pour sourire et réfléchir.
L'auteur : diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et juriste, Roselyne Van Eecke a été inspectrice Jeunesse et Sports. Désormais conseillère pédagogique d’une association nationale, elle concourt au Journal de l’Animation à travers la rubrique Réglementation et la rédaction du mémento et de livres.En ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/le-cahier-du-directeur-d-acm-2-livres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215902 Le cahier du directeur d'ACM : tout sur la formation BAFD [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - Sommaire et extrait, en hyperlien . - Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" : Revigny : Martin Média, 2011 . - 32 p. : ill. en coul. ; 17 x 22 cm + cahier séparé de 32 pages et application numérique pour l'écriture du bilan Bafd (page pour télécharger l'application, en hyperlien.
ISBN : 978-2-35058-218-4 : 19,90 €
Diriger un accueil collectif de mineurs constitue un engagement personnel important qui demande d’acquérir de nombreuses compétences dans les domaines les plus variés. Ce guide organisé autour des nouvelles fonctions du Bafd redéfinies par la réforme du 17 juillet 2015, a été pensé aussi bien pour les directeurs stagiaires et pour leurs accompagnateurs que pour les directeurs plus expérimentés. Il permettra aussi aux directeurs qui n’ont pas suivi de formation Bafd parce qu’ils étaient titulaires d’un titre ou diplôme qui les en dispensait (enseignants, fonctionnaires, éducateurs…), d’approcher les démarches spécifiques indispensables qui n’ont pas fait partie de leur cursus.
À tous, il offre des contenus reprenant l’essentiel de chaque facette de la mission du directeur d’ACM : projet, réglementation, animation d’équipe, gestion, communication... Des topos denses, mais aussi des fiches mémos, des outils et des conseils pratiques. Il a surtout pour ambition de permettre de prendre du recul pour réinvestir la dimension éducative de cette mission, trop souvent mise de côté face aux contraintes de fonctionnement.
Pour les directeurs stagiaires, l’écriture du bilan de formation Bafd est un exercice délicat. Il s’agit pour le candidat de convaincre le jury qu’il est capable de diriger un ACM, en expliquant son évolution personnelle et en émaillant sa réflexion d’exemples précis et vécus. À leur intention, le Cahier du directeur est accompagné d’un cahier séparé de 32 pages, Mon Journal-Bilan, destiné à faciliter l’écriture du bilan Bafd, sous forme de questions-réponses adaptées à chaque moment de la formation, en format papier et via une application numérique. (page pour télécharger l'application)
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation socio-culturelle accueil collectif de mineurs ACM Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : L’outil pratique indispensable aussi bien pour les directeurs stagiaires et leurs accompagnateurs que pour les directeurs confirmés. Profitez d'infos et conseils sur toutes les missions d’un directeur d’ACM et sur toute la formation BAFD. Accompagné d'un cahier séparé et d'une application numérique pour l’écriture du bilan BAFD. Cliquez sur "+ de détails" pour voir le sommaire et les prix dégressifs. Note de contenu : SOMMAIRE :
Formation Bafd - Le cadre de l’action du directeur : L’ACM - Rôle et fonctions du directeur.
1. Conduire un projet dans le respect du cadre réglementaire
Réglementation générale des ACM, activités physiques, sécurité des locaux, déplacements et transports, sanctions administratives, méthodologie de projet, contenu du projet pédagogique, évaluation du projet.
2. Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
Éducation populaire, laïcité, enfance en danger.
3. Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
Recrutement des animateurs, donner vie à l’équipe d’animation, conduite des réunions, conflits, évaluation et formation des animateurs stagiaires.
4. Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
Responsabilités du directeur, gestion du personnel, fonctionnement de l’accueil, alimentation, santé.
5. Développer les partenariats et la communication
Environnement institutionnel, préparer l’inspection, relations avec les familles, communication du directeur, organiser des fêtes ou des manifestations, fables pour sourire et réfléchir.
L'auteur : diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et juriste, Roselyne Van Eecke a été inspectrice Jeunesse et Sports. Désormais conseillère pédagogique d’une association nationale, elle concourt au Journal de l’Animation à travers la rubrique Réglementation et la rédaction du mémento et de livres.En ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/le-cahier-du-directeur-d-acm-2-livres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08360 J-55 VAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Titre : Le cahier du formateur Bafa Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Mention d'édition : Sommaire et extrait, en hyperlien Editeur : Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" Année de publication : 2011 Autre Editeur : Revigny : Martin Média Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-244-3 Prix : 19,90 € Note générale : S’engager comme formateur Bafa constitue un investissement personnel important. Cela demande d’acquérir une posture originale dans un contexte particulier : préparer des stagiaires à la fois à exercer des fonctions, et les accompagner dans la découverte de leurs aptitudes à la vie sociale. C’est aussi rejoindre une équipe, et s’impliquer dans une association d’Éducation populaire.
Ce guide, formé d’articles courts, est organisé autour de la chronique « Côté formateurs » du Journal de l’Animation. Il est pensé à partir du cadre réglementaire pour accompagner de manière transversale le cheminement des acteurs des organismes de formation habilités, en complément des documents et formations internes construits par chaque association.
Profitez de conseils pratiques et d'outils faciles à mettre en place, qui vous permettront à coup sûr d'améliorer vos interventions !
Apportant une réflexion éducative sur la formation Bafa, ainsi que des contenus plus techniques permettant à la fois de bâtir ses interventions et d’en situer les enjeux, il sera le compagnon idéal d’un animateur ou d’un directeur faisant occasionnellement l’expérience originale de la formation théorique aux brevets d’aptitudes de l’animation volontaire.Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Animation socio-culturelle accueil collectif de mineurs ACM Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : L’outil pratique idéal pour tous les formateurs Bafa, et plus généralement pour tous ceux qui s’impliquent dans la formation des animateurs volontaires. Des conseils pratiques et des outils faciles à mettre en place, pour accompagner les acteurs des organismes de formation habilités, en complément des documents et formations internes construits par chaque association. Cliquez sur "+ de détails" pour voir le sommaire et les prix dégressifs.
Les auteurs de ce guide, Roselyne Van Eecke et Marc Guidoni, rédacteurs réguliers du Journal de l’Animation à travers la rubrique Réglementation, cumulent l’expérience de la direction d’ACM, de la formation Bafd, de la participation à de nombreux jurys Bafd et de l’inspection Jeunesse et Sports.Note de contenu : SOMMAIRE :
1. QUEL RÔLE POUR LE FORMATEUR BAFA ?
Accompagner ou transmettre, jouer ou apprendre, dépasser l’activité, responsabilités, s’engager et progresser.
2. MAÎTRISER LES MOMENTS CLÉS D’UNE SESSION
Bien démarrer une session Bafa, vie quotidienne en session, rendre le stagiaire acteur de sa formation, réussir le dernier jour de session.
3. S’APPUYER SUR LES FONCTIONS ET LES APTITUDES POUR CONSTRUIRE LES FORMATIONS
Comment aborder les fonctions en session théorique, transmettre et faire partager les valeurs de la République, situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, construire une relation de qualité, prévenir toute forme de discrimination.
4. MENER L’ÉVALUATION AVEC SUCCÈS
Evaluation et validation en session théorique, formuler de justes appréciations, privilégier les entretiens individuels, motiver l’avis défavorable.
5. DIRIGER UNE SESSION BAFA
Comment rédiger le projet pédagogique de la session Bafa, perfectionner l’approfondissement...En ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/le-cahier-du-formateur-bafa--JALIV016# [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215922 Le cahier du formateur Bafa [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - Sommaire et extrait, en hyperlien . - Revigny-sur-Ornain : "Le Journal de l'animation" : Revigny : Martin Média, 2011 . - 128 p. : ill. en coul. ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-244-3 : 19,90 €
S’engager comme formateur Bafa constitue un investissement personnel important. Cela demande d’acquérir une posture originale dans un contexte particulier : préparer des stagiaires à la fois à exercer des fonctions, et les accompagner dans la découverte de leurs aptitudes à la vie sociale. C’est aussi rejoindre une équipe, et s’impliquer dans une association d’Éducation populaire.
Ce guide, formé d’articles courts, est organisé autour de la chronique « Côté formateurs » du Journal de l’Animation. Il est pensé à partir du cadre réglementaire pour accompagner de manière transversale le cheminement des acteurs des organismes de formation habilités, en complément des documents et formations internes construits par chaque association.
Profitez de conseils pratiques et d'outils faciles à mettre en place, qui vous permettront à coup sûr d'améliorer vos interventions !
Apportant une réflexion éducative sur la formation Bafa, ainsi que des contenus plus techniques permettant à la fois de bâtir ses interventions et d’en situer les enjeux, il sera le compagnon idéal d’un animateur ou d’un directeur faisant occasionnellement l’expérience originale de la formation théorique aux brevets d’aptitudes de l’animation volontaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Animation socio-culturelle accueil collectif de mineurs ACM Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : L’outil pratique idéal pour tous les formateurs Bafa, et plus généralement pour tous ceux qui s’impliquent dans la formation des animateurs volontaires. Des conseils pratiques et des outils faciles à mettre en place, pour accompagner les acteurs des organismes de formation habilités, en complément des documents et formations internes construits par chaque association. Cliquez sur "+ de détails" pour voir le sommaire et les prix dégressifs.
Les auteurs de ce guide, Roselyne Van Eecke et Marc Guidoni, rédacteurs réguliers du Journal de l’Animation à travers la rubrique Réglementation, cumulent l’expérience de la direction d’ACM, de la formation Bafd, de la participation à de nombreux jurys Bafd et de l’inspection Jeunesse et Sports.Note de contenu : SOMMAIRE :
1. QUEL RÔLE POUR LE FORMATEUR BAFA ?
Accompagner ou transmettre, jouer ou apprendre, dépasser l’activité, responsabilités, s’engager et progresser.
2. MAÎTRISER LES MOMENTS CLÉS D’UNE SESSION
Bien démarrer une session Bafa, vie quotidienne en session, rendre le stagiaire acteur de sa formation, réussir le dernier jour de session.
3. S’APPUYER SUR LES FONCTIONS ET LES APTITUDES POUR CONSTRUIRE LES FORMATIONS
Comment aborder les fonctions en session théorique, transmettre et faire partager les valeurs de la République, situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, construire une relation de qualité, prévenir toute forme de discrimination.
4. MENER L’ÉVALUATION AVEC SUCCÈS
Evaluation et validation en session théorique, formuler de justes appréciations, privilégier les entretiens individuels, motiver l’avis défavorable.
5. DIRIGER UNE SESSION BAFA
Comment rédiger le projet pédagogique de la session Bafa, perfectionner l’approfondissement...En ligne : https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/le-cahier-du-formateur-bafa--JALIV016# [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08372 H-30 VAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible PermalinkPermalinkÊtre animateur, vol. 2. Donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle / Pascal MULLARD
PermalinkÊtre directeur, vol. 1. Outils et conseils pour constituer et gérer une équipe d'animation / Pascal MULLARD
PermalinkÊtre directeur, vol. 2. Outil et conseils pour diriger efficacement une équipe d'animation / Pascal MULLARD
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink