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Titre : Autisme et psychomotricité / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Julien Perrin (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques CORRAZE, Préfacier, etc. Mention d'édition : Autres tirages : 2017 Editeur : Paris : de Boeck-Solal Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (X-510 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-234-1 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme infantile développement sensoriel Éducation psychomotrice
Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant
Trouble autistique -- Enfant
Troubles psychomoteurs -- EnfantNote de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://tinyurl.com/rfe46tv Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241626 Autisme et psychomotricité / BU de Médecine [document électronique] / Julien Perrin (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques CORRAZE, Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2017 . - Paris : de Boeck-Solal, 2013 . - 1 vol. (X-510 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-35327-234-1 : 35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme infantile développement sensoriel Éducation psychomotrice
Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant
Trouble autistique -- Enfant
Troubles psychomoteurs -- EnfantNote de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://tinyurl.com/rfe46tv Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241626 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent
Titre : Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hébert (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fernet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Blais (1975-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : de Boeck-Solal Année de publication : 2017 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330 Importance : 1 vol. (XV-348 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-337-9 Prix : 39,90 € Note générale : L'enfant est un être sexuel dont la sexualité évolue au fur et à mesure des changements biologiques, cognitifs, sociaux et affectifs qui marquent son développement. Lorsque l'enfant grandit et devient adolescent, sa sexualité est une étape développementale qui marque la transition vers l'âge adulte.
Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent et tentent de répondre, entre autres, aux questions suivantes : comment définir le développement sexuel typique de l'enfant ? Qu'est-ce qu'un développement sexuel atypique ? Quels sont les principaux comportements sexuels problématiques chez les enfants ? Comment les jeunes de la diversité sexuelle, souvent victimes de violences et de discriminations, peuvent-ils s'affirmer et avoir un développement sexuel harmonieux ? Quels sont les comportements sexuels des jeunes vivant avec le VIH et comment s'investissent-ils dans une relation amoureuse ? Quels sont les principaux enjeux sexuels des jeunes en situation de précarité ?
Les auteurs, en prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique.Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Sexualité Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Psychologie du développement Education sexuelle Crimes sexuels sexualité, enfant, atteinte sexuelle, adolescent, psychologie sociale Développement psychosexuel Enfants --
Victimes d'abus sexuelsRésumé : Une étude sur le développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent. L'auteur aborde les comportements et les abus sexuels. Note de contenu : TDM :
Les auteurs V
Sommaire VII
Avant-propos IX
Chapitre 1. Le développement de la sexualité chez l'enfant 1
1. Introduction 1
2. Développement du genre : identité de genre et autres concepts connexes 3
2.1. Les composantes du genre 3
2.1.1. Identité du genre 3
2.1.2. Rôles de genre 5
2.1.3. Orientation sexuelle 6
2.2 Développement « typique » et développement « atypique » 8
3. Comment se développent la sexualité et le genre : explications théoriques et vérifications empiriques 9
3.1. Théories d'orientation psychanalytique 10
3.1.1. La théorie psychanalytique freudienne 11
3.1.2. Les approches psychanalytiques néofreudiennes 12
3.2. Modèles de socialisation 14
3.2.1. Théorie de l'apprentissage social 14
3.2.2. Théorie sociale cognitive 15
3.3. Théories cognitives 17
3.3.1. Théorie cognitivo-développementale de l'identité de genre 17
3.3.2 Théorie des schémas 22
3.4. Approches biologiques 22
3.5. Approche interactionnelle 25
3.6. Modèle intégratif 27
4. Comportement sexuels 28
4.1. Comportements de genre et comportements sexuels 28
4.2. La mesure des comportements sexuels infantiles 30
5. Conclusion 32
6. Références 32
Chapitre 2. Le développement psychosexuel à l'adolescence 39
1. La sexualité : une tâche développementale à l'adolescence 40
2. Portrait actuel de la sexualité des adolescents 40
2.1. Les répertoires sexuels des adolescents 40
2.2. La transition vers une vie sexuelle active 41
2.3. Décalages développementaux dans la transition vers une vie sexuelle active 41
2.3.1. Précocité 42
2.3.2. Tardiveté 43
2.4. La sexualité des adolescents d'hier à aujourd'hui 44
2.5. Limites méthodologiques et défis du domaine 44
2.6. Les rapports sexuels non consensuels ou perçus comme attendus 45
2.7. Les activités sexuelles avec des partenaires non romantiques 46
3. Les corrélats biopsychosociaux de la sexualité adolescente 46
3.1. Facteurs biologiques 47
3.2. Facteurs psychologiques 47
3.3. Facteurs sociaux 48
3.3.1. Parents 48
3.3.2. Pairs 51
3.3.3. Effets combinés des parents et des pairs 53
3.3.4. Médias 53
3.3.5. Relations bidirectionnelles entre les médias et la sexualité 56
3.3.6. Les corrélats distaux et proximaux du comportement sexuel 57
4. Différences et similitudes de genre 58
5. La sexualité comme contexte de développement 59
6. Retombées appliquées pour l'éducation à la sexualité et l'intervention auprès des adolescents 60
6.1. Les adolescents 61
6.2. Les parents 62
6.3. Les pairs 63
6.4. Les médias sociaux 64
7. Conclusion 65
8. Références 66
Chapitre 3. Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins 83
1. Introduction 83
2. Le développement des comportements sexuels problématiques 84
2.1. Définition des comportements sexuels problématiques 84
2.2. Ampleur et persistance des comportements sexuels problématiques 86
2.3. Modèles explicatifs des comportements sexuels problématiques 88
2.4. Caractéristiques des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques 92
2.4.1. Facteurs individuels prédisposant aux problèmes de comportement 93
2.4.2. Stresseurs affectant la capacité des parents à fournir des soins optimaux à leur enfant 94
2.4.3. Pratiques parentales coercitives 94
2.4.4. Perturbation du développement psychosexuel de l'enfant 95
2.4.5. Qualité de l'attachement parent-enfant 95
3. Lignes directrices entourant l'évaluation des enfants et de leur famille 97
3.1. Description détaillée des CSP et facteurs contributifs 98
3.2. Profil psychologique et comportemental de l'enfant 100
3.3. Environnement familial et social 101
4. Le traitement des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques 107
4.1. Les programmes de traitement existants 115
4.2. L'efficacité des programmes de traitement des CSP 116
4.3. Les caractéristiques associées à l'efficacité des traitements 118
4.4. Recommandations relatives au traitement des CSP 121
4.4.1. Approches et modalités de traitement 121
4.4.2. Implication des parents et des autres soignants 122
4.4.3. Composante d'entraînement aux habiletés parentales 123
4.4.4. Adaptations en contexte de comorbidité 123
4.5. Enjeux et défis relatifs au traitement des CSP 124
4.5.1. Assurer un environnement sécuritaire 124
4.5.2. Favoriser l'adhésion au traitement 126
5. Conclusion 128
6. Références 128
Chapitre 4. L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents 137
1. Incidence et prévalence de l'agression sexuelle 137
2. Conséquences associées à l'agression sexuelle 141
2.1. Santé psychologique 141
2.2. Santé physique et sexuelle 144
2.3. Mécanismes explicatifs des conséquences de l'agression sexuelle sur la santé 146
2.4. Revictimisation 147
3. La prévention de la victimisation sexuelle 150
3.1. Interventions préventives au niveau individuel 152
3.2. Interventions préventives au niveau relationnel et communautaire 154
3.2.1. Auprès des parents 154
3.2.2. Auprès des professionnels oeuvrant auprès des enfants 155
3.2.3. Au sein des organismes de loisirs 157
3.3. Interventions préventives au niveau sociétal 158
3.4. Limites des initiatives de prévention actuelles 159
4. Pistes et recommandations pour la prévention de l'agression sexuelle 161
4.1. Au niveau individuel 161
4.2. Au niveau relationnel et communautaire 162
4.3. Au niveau sociétal 164
5. Références 165
Chapitre 5. Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité 179
1. Introduction 179
2. Puberté et développement de la sexualité 181
2.1. Adolescence et puberté 181
2.2. Les relations intimes et la sexualité en évolution 183
2.3. Attitudes des adolescents envers la sexualité 185
3. Développement de la sexualité non-normative 186
3.1. Érotisation problématique et hypersexualisation 186
3.2. Problématiques de maltraitance et de comportements sexuels 187
3.3. Comportements sexuels et d'abus sexuels à l'adolescence 189
3.4. Émergence d'intérêts sexuels déviants 191
3.5. Exposition à la pornographie 192
3.6. Manifestations sexuelles problématiques et comportements d'abus sexuels 194
3.7. AAAS de sexe féminin et déviance sexuelle 194
4. Conclusion 196
5. Références 197
Chapitre 6. Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle 203
1. Les jeunes de la diversité sexuelle, la population adolescente 205
2. Contexte social et culturel du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle 208
2.1. La persistance des violences envers les personnes de la diversité sexuelle 209
2.2. L'hétérosexisme, l'hétéronormativité et la contrainte à l'hétérosexualité 210
2.3. Le stress minoritaire 211
3. Les modèles de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire et contexte hétérosexiste et hétéronormatif 212
3.1. Les stades de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire 213
3.2. Les jalons de la formation et de l'intégration d'une identité sexuelle minoritaire 217
3.3. L'intégration de l'identité sexuelle minoritaire 225
3.4. La fluidité sexuelle et les trajectoires développementales différentielles 230
3.5. Le développement identitaire des jeunes transgenres ou en questionnement de leur identité de genre 232
4. Les facteurs contribuant au développement psychosexuel harmonieux des JDS : des pistes prometteuses pour l'intervention 233
4.1. Des caractéristiques personnelles 234
4.2. Des facteurs interpersonnels 234
4.2.1. La qualité des relations avec les parents 234
4.2.2. Les relations avec les pairs 236
4.2.3. La qualité des relations amoureuses 237
4.3. Des institutions favorables 238
4.3.1. L'école 238
4.3.2. Les services de santé 240
4.4. Le contexte sociolégal 241
4.5. Le rôle des alliés 242
5. Conclusion 243
6. Références 243
Chapitre 7. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance 255
1. Le VIH chez les enfants et les adolescents 255
2. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH 257
3. L'environnement familial et son rôle clé sur les représentations du VIH, des relations amoureuses et de la sexualité 258
4. L'éducation à la sexualité chez les jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance 260
4.1. La communication parent-enfant à propos de la sexualité et les pratiques d'éducation à la sexualité 260
4.2. Les connaissances relatives au VIH, aux modes de transmission et de protection, et les sources d'information au sujet de la sexualité 263
5. La révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel 265
5.1. Les enjeux spécifiques de la révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux 266
5.2. Les stratégies pour préserver la confidentialité de son statut d'infection au VIH 267
5.3. Les conditions nécessaires et les stratégies de révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel 268
5.4. Les expériences de révélation du statut d'infection au VIH 269
6. Les pratiques sexuelles des JVVIH depuis la naissance 271
6.1. Les représentations de la sexualité et des risques de transmission sexuelle et la transition vers une vie sexuelle active 271
6.1.1. Les activités sexuelles et les stratégies de gestion des risques 272
6.1.2. La révélation du statut sérologique au VIH et la négociation du préservatif 273
7. Constats et pratiques d'intervention destinées aux JVVIH 274
7.1. Un décalage entre les réponses et les besoins exprimés par les JVVIH en matière d'éducation à la sexualité 275
7.2. L'éducation à la sexualité en réponse aux besoins exprimés 277
7.2.1. Un dialogue ouvert avec les adultes significatifs 278
7.2.2. Le rôle des pairs 278
7.3. Des interventions Avec, Par et Pour les jeunes vivant avec le VIH 279
7.4. Les modèles d'accompagnement complémentaires de la prise en charge individuelle 280
7.4.1. Les groupes d'animation/récréation 280
7.4.2. Les groupes d'éducation thérapeutique 281
7.4.3. Les groupes de soutien et de parole 281
7.4.4. Les espaces d'échange en ligne 282
8. Conclusion 283
9. Références 284
Chapitre 8. La sexualité des jeunes en situation de précarité 293
1. Introduction 293
2. Qui sont les jeunes en situation de précarité ? 293
3. La prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 296
3.1. Les facteurs individuels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 297
3.1.1. L'âge 297
3.1.2. Les connaissances sur la sexualité 298
3.1.3. Les attitudes à l'égard du préservatif 298
3.1.4. La perception des risques sexuels 299
3.1.5. La consommation de drogues 301
3.1.6. La prostitution 302
3.2. Les facteurs structurels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 304
3.2.1. L'origine ethnique 304
3.2.2. Le genre 305
3.2.3. L'instabilité résidentielle 306
3.2.4. L'instabilité économique 307
4. Les expériences amoureuses et parentales chez les jeunes en situation de précarité 308
4.1. L'absence de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes 309
4.1.1. Le cycle de relations conflictuelles en milieu familial 309
4.1.2. La consommation de drogues 309
4.1.3. L'instabilité résidentielle et économique 310
4.2. La création de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes 312
4.3. L'expérience de la grossesse et de la parentalité en situation de précarité chez les jeunes 314
5. La victimisation sexuelle chez les jeunes en situation de précarité 316
5.1. L'agression sexuelle durant l'enfance chez les jeunes en situation de précarité 316
5.2. La violence sexuelle en situation de précarité chez les jeunes 318
5.2.1. Les facteurs individuels 318
5.2.2. Les facteurs structurels 320
6. Les interventions et les services en santé sexuelle chez les jeunes en situation de précarité 322
6.1. L'utilisation des services en santé sexuelle par les jeunes en situation de précarité 322
6.1.1. Les motifs d'utilisation des services en santé sexuelle 322
6.1.2. Les barrières qui limitent l'utilisation des services en santé sexuelle 323
6.2. La description et l'évaluation des interventions en santé sexuelle auprès des jeunes en situation de précarité 324
6.2.1. Le format des interventions en santé sexuelle 325
6.2.2. L'évaluation des interventions en santé sexuelle 326
7. Conclusion 328
8. Références 329
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228908 Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Martine Hébert (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fernet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Blais (1975-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : de Boeck-Solal, 2017 . - 1 vol. (XV-348 p.) ; 24 x 16 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) .
ISBN : 978-2-35327-337-9 : 39,90 €
L'enfant est un être sexuel dont la sexualité évolue au fur et à mesure des changements biologiques, cognitifs, sociaux et affectifs qui marquent son développement. Lorsque l'enfant grandit et devient adolescent, sa sexualité est une étape développementale qui marque la transition vers l'âge adulte.
Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent et tentent de répondre, entre autres, aux questions suivantes : comment définir le développement sexuel typique de l'enfant ? Qu'est-ce qu'un développement sexuel atypique ? Quels sont les principaux comportements sexuels problématiques chez les enfants ? Comment les jeunes de la diversité sexuelle, souvent victimes de violences et de discriminations, peuvent-ils s'affirmer et avoir un développement sexuel harmonieux ? Quels sont les comportements sexuels des jeunes vivant avec le VIH et comment s'investissent-ils dans une relation amoureuse ? Quels sont les principaux enjeux sexuels des jeunes en situation de précarité ?
Les auteurs, en prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Sexualité Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Psychologie du développement Education sexuelle Crimes sexuels sexualité, enfant, atteinte sexuelle, adolescent, psychologie sociale Développement psychosexuel Enfants --
Victimes d'abus sexuelsRésumé : Une étude sur le développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent. L'auteur aborde les comportements et les abus sexuels. Note de contenu : TDM :
Les auteurs V
Sommaire VII
Avant-propos IX
Chapitre 1. Le développement de la sexualité chez l'enfant 1
1. Introduction 1
2. Développement du genre : identité de genre et autres concepts connexes 3
2.1. Les composantes du genre 3
2.1.1. Identité du genre 3
2.1.2. Rôles de genre 5
2.1.3. Orientation sexuelle 6
2.2 Développement « typique » et développement « atypique » 8
3. Comment se développent la sexualité et le genre : explications théoriques et vérifications empiriques 9
3.1. Théories d'orientation psychanalytique 10
3.1.1. La théorie psychanalytique freudienne 11
3.1.2. Les approches psychanalytiques néofreudiennes 12
3.2. Modèles de socialisation 14
3.2.1. Théorie de l'apprentissage social 14
3.2.2. Théorie sociale cognitive 15
3.3. Théories cognitives 17
3.3.1. Théorie cognitivo-développementale de l'identité de genre 17
3.3.2 Théorie des schémas 22
3.4. Approches biologiques 22
3.5. Approche interactionnelle 25
3.6. Modèle intégratif 27
4. Comportement sexuels 28
4.1. Comportements de genre et comportements sexuels 28
4.2. La mesure des comportements sexuels infantiles 30
5. Conclusion 32
6. Références 32
Chapitre 2. Le développement psychosexuel à l'adolescence 39
1. La sexualité : une tâche développementale à l'adolescence 40
2. Portrait actuel de la sexualité des adolescents 40
2.1. Les répertoires sexuels des adolescents 40
2.2. La transition vers une vie sexuelle active 41
2.3. Décalages développementaux dans la transition vers une vie sexuelle active 41
2.3.1. Précocité 42
2.3.2. Tardiveté 43
2.4. La sexualité des adolescents d'hier à aujourd'hui 44
2.5. Limites méthodologiques et défis du domaine 44
2.6. Les rapports sexuels non consensuels ou perçus comme attendus 45
2.7. Les activités sexuelles avec des partenaires non romantiques 46
3. Les corrélats biopsychosociaux de la sexualité adolescente 46
3.1. Facteurs biologiques 47
3.2. Facteurs psychologiques 47
3.3. Facteurs sociaux 48
3.3.1. Parents 48
3.3.2. Pairs 51
3.3.3. Effets combinés des parents et des pairs 53
3.3.4. Médias 53
3.3.5. Relations bidirectionnelles entre les médias et la sexualité 56
3.3.6. Les corrélats distaux et proximaux du comportement sexuel 57
4. Différences et similitudes de genre 58
5. La sexualité comme contexte de développement 59
6. Retombées appliquées pour l'éducation à la sexualité et l'intervention auprès des adolescents 60
6.1. Les adolescents 61
6.2. Les parents 62
6.3. Les pairs 63
6.4. Les médias sociaux 64
7. Conclusion 65
8. Références 66
Chapitre 3. Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins 83
1. Introduction 83
2. Le développement des comportements sexuels problématiques 84
2.1. Définition des comportements sexuels problématiques 84
2.2. Ampleur et persistance des comportements sexuels problématiques 86
2.3. Modèles explicatifs des comportements sexuels problématiques 88
2.4. Caractéristiques des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques 92
2.4.1. Facteurs individuels prédisposant aux problèmes de comportement 93
2.4.2. Stresseurs affectant la capacité des parents à fournir des soins optimaux à leur enfant 94
2.4.3. Pratiques parentales coercitives 94
2.4.4. Perturbation du développement psychosexuel de l'enfant 95
2.4.5. Qualité de l'attachement parent-enfant 95
3. Lignes directrices entourant l'évaluation des enfants et de leur famille 97
3.1. Description détaillée des CSP et facteurs contributifs 98
3.2. Profil psychologique et comportemental de l'enfant 100
3.3. Environnement familial et social 101
4. Le traitement des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques 107
4.1. Les programmes de traitement existants 115
4.2. L'efficacité des programmes de traitement des CSP 116
4.3. Les caractéristiques associées à l'efficacité des traitements 118
4.4. Recommandations relatives au traitement des CSP 121
4.4.1. Approches et modalités de traitement 121
4.4.2. Implication des parents et des autres soignants 122
4.4.3. Composante d'entraînement aux habiletés parentales 123
4.4.4. Adaptations en contexte de comorbidité 123
4.5. Enjeux et défis relatifs au traitement des CSP 124
4.5.1. Assurer un environnement sécuritaire 124
4.5.2. Favoriser l'adhésion au traitement 126
5. Conclusion 128
6. Références 128
Chapitre 4. L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents 137
1. Incidence et prévalence de l'agression sexuelle 137
2. Conséquences associées à l'agression sexuelle 141
2.1. Santé psychologique 141
2.2. Santé physique et sexuelle 144
2.3. Mécanismes explicatifs des conséquences de l'agression sexuelle sur la santé 146
2.4. Revictimisation 147
3. La prévention de la victimisation sexuelle 150
3.1. Interventions préventives au niveau individuel 152
3.2. Interventions préventives au niveau relationnel et communautaire 154
3.2.1. Auprès des parents 154
3.2.2. Auprès des professionnels oeuvrant auprès des enfants 155
3.2.3. Au sein des organismes de loisirs 157
3.3. Interventions préventives au niveau sociétal 158
3.4. Limites des initiatives de prévention actuelles 159
4. Pistes et recommandations pour la prévention de l'agression sexuelle 161
4.1. Au niveau individuel 161
4.2. Au niveau relationnel et communautaire 162
4.3. Au niveau sociétal 164
5. Références 165
Chapitre 5. Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité 179
1. Introduction 179
2. Puberté et développement de la sexualité 181
2.1. Adolescence et puberté 181
2.2. Les relations intimes et la sexualité en évolution 183
2.3. Attitudes des adolescents envers la sexualité 185
3. Développement de la sexualité non-normative 186
3.1. Érotisation problématique et hypersexualisation 186
3.2. Problématiques de maltraitance et de comportements sexuels 187
3.3. Comportements sexuels et d'abus sexuels à l'adolescence 189
3.4. Émergence d'intérêts sexuels déviants 191
3.5. Exposition à la pornographie 192
3.6. Manifestations sexuelles problématiques et comportements d'abus sexuels 194
3.7. AAAS de sexe féminin et déviance sexuelle 194
4. Conclusion 196
5. Références 197
Chapitre 6. Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle 203
1. Les jeunes de la diversité sexuelle, la population adolescente 205
2. Contexte social et culturel du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle 208
2.1. La persistance des violences envers les personnes de la diversité sexuelle 209
2.2. L'hétérosexisme, l'hétéronormativité et la contrainte à l'hétérosexualité 210
2.3. Le stress minoritaire 211
3. Les modèles de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire et contexte hétérosexiste et hétéronormatif 212
3.1. Les stades de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire 213
3.2. Les jalons de la formation et de l'intégration d'une identité sexuelle minoritaire 217
3.3. L'intégration de l'identité sexuelle minoritaire 225
3.4. La fluidité sexuelle et les trajectoires développementales différentielles 230
3.5. Le développement identitaire des jeunes transgenres ou en questionnement de leur identité de genre 232
4. Les facteurs contribuant au développement psychosexuel harmonieux des JDS : des pistes prometteuses pour l'intervention 233
4.1. Des caractéristiques personnelles 234
4.2. Des facteurs interpersonnels 234
4.2.1. La qualité des relations avec les parents 234
4.2.2. Les relations avec les pairs 236
4.2.3. La qualité des relations amoureuses 237
4.3. Des institutions favorables 238
4.3.1. L'école 238
4.3.2. Les services de santé 240
4.4. Le contexte sociolégal 241
4.5. Le rôle des alliés 242
5. Conclusion 243
6. Références 243
Chapitre 7. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance 255
1. Le VIH chez les enfants et les adolescents 255
2. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH 257
3. L'environnement familial et son rôle clé sur les représentations du VIH, des relations amoureuses et de la sexualité 258
4. L'éducation à la sexualité chez les jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance 260
4.1. La communication parent-enfant à propos de la sexualité et les pratiques d'éducation à la sexualité 260
4.2. Les connaissances relatives au VIH, aux modes de transmission et de protection, et les sources d'information au sujet de la sexualité 263
5. La révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel 265
5.1. Les enjeux spécifiques de la révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux 266
5.2. Les stratégies pour préserver la confidentialité de son statut d'infection au VIH 267
5.3. Les conditions nécessaires et les stratégies de révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel 268
5.4. Les expériences de révélation du statut d'infection au VIH 269
6. Les pratiques sexuelles des JVVIH depuis la naissance 271
6.1. Les représentations de la sexualité et des risques de transmission sexuelle et la transition vers une vie sexuelle active 271
6.1.1. Les activités sexuelles et les stratégies de gestion des risques 272
6.1.2. La révélation du statut sérologique au VIH et la négociation du préservatif 273
7. Constats et pratiques d'intervention destinées aux JVVIH 274
7.1. Un décalage entre les réponses et les besoins exprimés par les JVVIH en matière d'éducation à la sexualité 275
7.2. L'éducation à la sexualité en réponse aux besoins exprimés 277
7.2.1. Un dialogue ouvert avec les adultes significatifs 278
7.2.2. Le rôle des pairs 278
7.3. Des interventions Avec, Par et Pour les jeunes vivant avec le VIH 279
7.4. Les modèles d'accompagnement complémentaires de la prise en charge individuelle 280
7.4.1. Les groupes d'animation/récréation 280
7.4.2. Les groupes d'éducation thérapeutique 281
7.4.3. Les groupes de soutien et de parole 281
7.4.4. Les espaces d'échange en ligne 282
8. Conclusion 283
9. Références 284
Chapitre 8. La sexualité des jeunes en situation de précarité 293
1. Introduction 293
2. Qui sont les jeunes en situation de précarité ? 293
3. La prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 296
3.1. Les facteurs individuels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 297
3.1.1. L'âge 297
3.1.2. Les connaissances sur la sexualité 298
3.1.3. Les attitudes à l'égard du préservatif 298
3.1.4. La perception des risques sexuels 299
3.1.5. La consommation de drogues 301
3.1.6. La prostitution 302
3.2. Les facteurs structurels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 304
3.2.1. L'origine ethnique 304
3.2.2. Le genre 305
3.2.3. L'instabilité résidentielle 306
3.2.4. L'instabilité économique 307
4. Les expériences amoureuses et parentales chez les jeunes en situation de précarité 308
4.1. L'absence de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes 309
4.1.1. Le cycle de relations conflictuelles en milieu familial 309
4.1.2. La consommation de drogues 309
4.1.3. L'instabilité résidentielle et économique 310
4.2. La création de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes 312
4.3. L'expérience de la grossesse et de la parentalité en situation de précarité chez les jeunes 314
5. La victimisation sexuelle chez les jeunes en situation de précarité 316
5.1. L'agression sexuelle durant l'enfance chez les jeunes en situation de précarité 316
5.2. La violence sexuelle en situation de précarité chez les jeunes 318
5.2.1. Les facteurs individuels 318
5.2.2. Les facteurs structurels 320
6. Les interventions et les services en santé sexuelle chez les jeunes en situation de précarité 322
6.1. L'utilisation des services en santé sexuelle par les jeunes en situation de précarité 322
6.1.1. Les motifs d'utilisation des services en santé sexuelle 322
6.1.2. Les barrières qui limitent l'utilisation des services en santé sexuelle 323
6.2. La description et l'évaluation des interventions en santé sexuelle auprès des jeunes en situation de précarité 324
6.2.1. Le format des interventions en santé sexuelle 325
6.2.2. L'évaluation des interventions en santé sexuelle 326
7. Conclusion 328
8. Références 329
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10291 F-67 HEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Une approche basée sur les preuves / BU de lettres
Titre : Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Une approche basée sur les preuves / BU de lettres Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Holzer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : de Boeck-Solal Année de publication : 2014 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330 Importance : 1 vol. (X-463 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-243-3 Prix : 35 € Note générale : L'approche basée sur les preuves, dérivée de l'evidence based medicine anglo-saxonne, offre une vision élargie de la pédopsychiatrie en permettant aux thérapeutes de s'extraire de la stricte soumission aux conclusions de la recherche pour donner à la pratique, dans une certaine mesure, la possibilité de valider des choix de prise en charge pluridisciplinaires.
Alors que l'evidence based medecine s'est imposée dans la plupart des spécialités médicales, elle tarde à s'implanter en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cet ouvrage fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose une approche plus globale fondée sur les preuves. Les 13 chapitres qui le composent couvrent une grande partie des troubles pédopsychiatriques en y intégrant des sujets d'ouverture comme l'alliance thérapeutique, les soins sous contrainte ou les équipes mobiles. Un chapitre consacré aux médicaments psychotropes utilisés chez l'enfant et l'adolescent permet d'offrir un aperçu complet des moyens thérapeutiques à disposition pour chacun de ces troubles.
Les auteurs de l'ouvrage sont des figures emblématiques des sujets abordés, tant par leurs nombreuses publications que par leur expérience clinique irremplaçable. La synthèse habile entre des données expérimentales issues des études scientifiques pertinentes et l'expérience des cliniciens constitue la force et l'originalité de cet ouvrage qui développe une évidence intelligente au service de tous les professionnels oeuvrant dans le domaine des soins psychiques aux enfants et aux adolescents.Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapie Enfants -- Psychiatrie Adolescents -- Médecine basée sur les preuves -- France enfant, psychiatrie, adolescent Enfants -- Pratique basée sur les preuves Adolescents Pédopsychiatrie Incapacités de développement Résumé : L'approche fondée sur les preuves permet d'échapper au cloisonnement, souvent observé dans le domaine de la santé mentale de l'enfant, et de faciliter une prise en charge multidisciplinaire en donnant plus de place à la pratique. Note de contenu : Table des matières :
Contributeurs et contributrices VI
Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
Chapitre 11. Équipes mobiles 367
Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
Conclusion : Et après l'evidence ? 443
Index 449
Contributeurs et contributrices VI
Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
1. Introduction et définitions 9
2. Historique 13
3. Evidence 15
4. Méthodes pour installer une alliance thérapeutique 17
4.1. Alliance thérapeutique dans l'entretien individuel avec les enfants et les adolescents 18
4.1.1. Méthodes pour les enfants jusqu'à 12 ans 18
4.1.2. Méthodes avec les adolescents 23
4.1.3. Pièges relationnels 27
4.2. Alliance thérapeutique avec les parents 28
4.3. Alliance thérapeutique dans les entretiens familiaux 30
4.4. Alliance dans les groupes thérapeutiques 31
4.5. Alliance thérapeutique avec les autres professionnels concernés 32
4.5.1. Méthode intégrée d'observation : le petit vélo 33
4.5.2. Auto-observation du thérapeute 35
4.5.3. Émotions et sentiments du thérapeute 35
4.5.4. Pensées automatiques du thérapeute 35
4.5.5. Comportements du thérapeute 36
4.6. Observation de la relation avec le patient 36
4.7. Observation du patient 37
4.8. Évaluation de l'alliance thérapeutique avec les enfants 37
5. Conclusion 38
Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
1. Introduction 45
2. Troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 47
2.1. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 48
2.1.1. Approche cognitivo-comportementale 48
2.1.2. Approche psychodynamique 49
2.2. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : la famille 50
2.2.1. Approche cognitivo-comportementale 50
2.2.2. Approche systémique 51
2.2.3. Approche psychodynamique 52
3. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès du patient 53
4. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès des parents 58
4.1. Évaluer et traiter : contexte de travail 59
4.2. Évaluer et traiter : place de l'intervenant 59
4.3. Évaluer et traiter : principales cibles de travail 60
4.4. Évaluer et traiter : soutenir les forces en présence/modifier les transactions 61
5. Présentation de trois troubles anxieux traités par une approche intégrée : anxiété de séparation, anxiété sociale avec trouble panique et anxiété généralisée 63
5.1. Anxiété de séparation 63
5.1.1. Définition et manifestations cliniques 63
5.1.2. Trajectoire développementale et étiologie 64
5.1.3. Vignette clinique : anxiété de séparation 64
5.2. Anxiété sociale avec trouble panique 68
5.2.1. Définition et manifestations cliniques 68
5.2.2. Trajectoire développementale et étiologie de l'anxiété sociale 69
5.2.3. Anxiété sociale et famille (génétique) 70
5.2.4. Définition et manifestations cliniques du trouble panique (symptômes) 71
5.2.5. Trajectoire développementale et étiologie du trouble panique 72
5.2.6. Vignette clinique : anxiété sociale et trouble panique 72
5.3. Anxiété généralisée 76
5.3.1. Définition et manifestations cliniques 76
5.3.2. Trajectoire développementale et étiologie 77
5.3.3. Anxiété généralisée et famille 78
5.3.4. Vignette clinique : anxiété généralisée 78
5.3.5. Vignette clinique : anxiété généralisée au sein de la famille 80
6. Conclusion 81
Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
1. Épidémiologie du trouble 88
2. Diagnostic de trouble obsessionnel compulsif 89
3. Complications du trouble obsessionnel compulsif 90
4. Troubles comorbides du TOC 92
5. Particularités du TOC chez l'enfant et l'adolescent (symptômes) 94
6. Thèmes obsessionnels de l'enfant et de l'adolescent 96
7. Modèle comportemental du TOC 98
8. Modèles cognitifs du TOC 101
8.1. Modèle de Mac Fall 101
8.2. Modèle de Salkovskis 102
8.3. Modèle neurobiologique du TOC 105
9. Traitement des TOC 106
9.1. Exposition avec prévention de la réponse 108
9.2. Thérapie cognitive 110
9.2.1. Développement de la pensée hypothétique 111
9.2.2. Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur 112
9.2.3. Modifier le style d'attribution 113
9.3. Plages horaires thérapeutiques non obsessionnelles 114
9.4. Thérapies de groupe 115
9.5. Prise en charge de la famille 116
10. Conclusion 116
Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
1. Introduction 122
2. Troubles moteurs 123
3. Comorbidité 124
4. Classification 125
5. Épidémiologie 126
6. Physiopathologie 127
6.1. Études post mortem 129
6.2. Imagerie 129
7. Traitements 131
7.1. Principes 131
7.2. Approches psychothérapeutiques 132
7.2.1. Techniques à faible niveau d'evidence 132
7.2.2. Techniques à niveau d'evidence modéré à élevé 133
Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
1. Introduction 143
1.1. Diagnostic 144
1.2. Diagnostic DSM-V 147
1.3. Adolescence comme potentialité psychotique 148
2. Modèles de compréhension étiopathogéniques 149
2.1. Biomarqueurs 150
2.1.1. Endophénotypes 151
2.1.2. Marqueurs biologiques 152
3. Épidémiologie 153
3.1. Incidence et prévalence 153
3.1.1. Complications obstétricales 154
3.1.2. Consommation de cannabis 154
3.1.3. Infections prénatales 154
3.1.4. Stress périnatal 155
3.1.5. Problèmes nutritionnels prénataux 155
3.1.6. Traumatismes dans l'enfance 155
3.1.7. Épilepsie 155
3.1.8. Traumatismes crâniens 156
3.1.9. Encéphalite antirécepteurs NMDA 156
3.1.10. Facteurs génétiques 156
3.1.11. Interactions gène-environnement 157
3.2. Prévention des facteurs de risque 157
4. Troubles cognitifs 158
4.1. Troubles cognitifs comme marqueurs de vulnérabilité 158
4.1.1. Troubles cognitifs présents avant la schizophrénie 159
4.1.2. Troubles cognitifs chez les apparentés 159
4.2. Évolution des troubles cognitifs à travers le temps 159
5. Intervention et facteurs prédicteurs précoces 160
6. Traitements fondés sur les preuves 162
6.1. Recommandations de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry 162
6.2. Traitement psychothérapeutique 163
6.2.1. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur la gestion des symptômes positifs 164
6.2.2. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur les cognitions inadaptées 165
6.3. Hospitalisation et traitements institutionnels 167
6.4. Traitement médicamenteux 167
6.5. Remédiation cognitive 168
7. Conclusion 169
Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
1. Introduction 180
2. Trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA) 181
2.1. Définition 181
2.2. Fréquence 183
2.3. Symptômes les plus fréquents 183
2.4. Historique 184
2.5. Prévalence du TBEA 184
2.6. Symptômes prodromiques du TBEA 185
3. Diagnostic du TBEA 186
3.1. Controverses autour du TBEA 187
3.2. Comorbidité du TBEA 188
3.3. Diagnostic différentiel 190
3.3.1. Diagnostic différentiel avec le TDAH 190
3.3.2. Diagnostic différentiel avec les tableaux cliniques présentant une irritabilité, comme le TOC, et la dépression majeure 191
3.3.3. Diagnostic différentiel avec les comportements récurrents où se manifestent l'agressivité, l'irritabilité et l'explosivité, comme le trouble oppositionnel avec provocation 192
3.3.4. Diagnostic différentiel avec le trouble de la personnalité état limite chez l'adolescent 192
3.4. Évolution et facteurs prédictifs 192
3.5. Recommandations EBM de pratique pour l'évaluation et le traitement des TBEA 193
3.6. Concept de risque clinique 194
4. Traitement EBM du TBEA 195
4.1. Psychopharmacologie 195
4.2. Principes actifs à choix pour les adolescents 196
4.2.1. Quétiapine 196
4.2.2. Olanzapine 196
4.2.3. Lithium et normothymiques 197
4.2.4. Récapitulatif : traitement psychopharmacologique des psychoses affectives 197
4.3. Psychothérapie 198
4.4. Traitement des jeunes bipolaires et prévention du suicide 200
5. Conclusion 201
Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
1. Introduction 209
2. Épidémiologie 210
3. Facteurs de risque 211
3.1. Facteurs génétiques et environnementaux 212
3.2. Épigénétique 213
3.3. Mécanismes cérébraux et neuroendocrines 214
4. Détection et diagnostic 215
4.1. Tableau clinique 215
4.2. Principaux outils diagnostiques 217
4.3. Comorbidité et diagnostic différentiel 218
5. Modalités de prise en charge et psychothérapie 219
5.1. La prise en charge cognitivo-comportementale 219
5.1.1. Activation comportementale 220
5.1.2. Techniques cognitives 222
5.2. La psychothérapie interpersonnelle de l'adolescent (ITP-A) 224
5.3. La prise en charge psychodynamique 225
5.4. La prise en charge systémique 226
5.4.1. Implication de la famille 226
5.4.2. Implication du réseau social 229
6. Traitement psychopharmacologique 229
7. Perspectives 231
Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
1. Introduction 241
2. Diagnostic et épidémiologie 244
3. Traitements 248
3.1. Hospitalisation 248
3.2. Traitements fondés sur les preuves 250
3.3. Thérapie familiale 251
3.3.1. Thérapie FBT 251
3.3.2. La FBT comporte trois phases 254
3.3.3. Contre-indications de la FBT 259
3.3.4. Résultats 259
3.3.5. Autres formes de thérapie familiale manuélisées 259
3.4. Thérapie individuelle 260
3.4.1. TCC pour les adolescentes 260
3.4.2. Adaptations de la TCC pour les adolescentes 261
3.4.3. Structure de la thérapie CBT-E 264
3.4.4. Contre-indications de la E-BCT 274
3.4.5. Autres formes de thérapies individuelles manuélisées 275
3.5. Traitements psychopharmacologiques 275
4. Conclusion 276
Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
1. Introduction 283
2. Problèmes de conduite chez les jeunes : brève présentation 285
3. Identification des traitements fondés sur les preuves 291
4. Programmes d'intervention soutenus empiriquement pour les jeunes présentant des problèmes de conduite 292
5. Considérations critiques et recommandations de bonnes pratiques 304
Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
1. Introduction 323
2. Brève revue historique du trouble de la personnalité borderline (TPB) 324
3. Diagnostic du trouble de la personnalité borderline (TPB) 327
3.1. TPB selon la classification américaine du DSM-IV-TR 327
3.2. TPB selon la Classification internationale des maladies (CIM-10) 330
3.3. TPB selon la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) 331
3.4. Validité du diagnostic de TPB chez les jeunes 331
3.5. Prévalence du trouble de la personnalité borderline (TPB) 332
3.6. Pronostic du TPB chez les adultes et les jeunes 333
4. Instruments diagnostiques et d'évaluation du TPB 334
5. Traitements psychosociaux pour le TPB chez les jeunes 335
5.1. Données probantes : études sur les traitements psychosociaux pour les adolescents souffrant du TPB et/ou d'idées et de comportements autodestructeurs 336
5.1.1. Traitements pour les adolescents présentant des symptômes du TPB 340
5.1.2. Traitements pour les adolescents présentant des idées suicidaires et des tentatives de suicide 342
5.1.3. Traitements pour les adolescents auteurs de tentatives de suicide 344
5.1.4. Traitements pour les adolescents présentant des comportements autodestructeurs suicidaires et non suicidaires 346
5.2. Principaux constats issus des données probantes 347
5.2.1. Efficacité des traitements 348
5.2.2. Évolution des symptômes 348
5.2.3. Traitement de groupe 350
5.2.4. Événements suicidaires 350
5.2.5. Engagement thérapeutique et adhérence au traitement 351
5.3. Recommandations générales pour l'utilisation de la psychothérapie pour le TPB chez les jeunes 353
5.3.1. Participation active 353
5.3.2. Présupposé de capacités 353
5.3.3. Des professionnels d'expérience 354
5.3.4. Travail en équipe et communication 354
5.3.5. Fréquence et types de traitement 354
5.3.6. Attentes réalistes 355
5.3.7. Être cohérent et fiable 355
5.3.8. Réponse multi-services 355
5.3.9. Gestion des risques aigus et chroniques 355
5.3.10. Participation de la famille et des soignants 356
6. Apercu des traitements pharmacologiques pour le TPB 356
7. Conclusion 358
Chapitre 11. Équipes mobiles 367
1. Introduction 367
2. Fondements historiques 368
2.1. Case management (gestion de cas) 369
2.2. Assertive community treatment - ACT (suivi intensif dans le milieu) 370
3. État des lieux actuel 370
3.1. Quelques modèles d'intervention dans la communauté 371
3.1.1. Intensive home treatment (thérapie intensive à domicile) 371
3.1.2. Intensive home based crisis intervention - HBCI (intervention de crise à domicile) 372
3.1.3. HBCI + (intervention de crise à domicile - version intensifiée) 372
3.1.4. Multisystemic therapy - MST (thérapie multisystémique) 373
3.1.5. Assertive continuing care - ACC (soins continus assertifs) 373
3.1.6. Adolescent mentalization-based integrative therapy - AMBIT (thérapie intégrative de la mentalisation pour adolescents) 374
3.1.7. Similitudes, différences et particularités des approches intervenant dans le milieu 375
3.2. Évaluation des bénéfices cliniques des différents types de traitement dans la communauté 375
4. Fonctionnement de l'équipe mobile pour adolescents (EMA) 382
4.1. Axes d'intervention de l'EMA 382
4.1.1. Patient difficilement accessible, en refus de soins 382
4.1.2. Soutien dans les foyers éducatifs 383
4.1.3. Case management de transition 384
4.1.4. Intervention précoce 385
4.1.5. Consilium pédopsychiatrique dans le milieu 385
4.2. Fonctionnement (aspects pratiques) 386
4.3. Rencontres d'équipe 387
5. Discussion-Conclusion 388
5.1. Un message transmis à l'adolescent 389
5.2. Mobilité physique... et psychique 390
5.3. Collaboration avec le réseau et l'entourage 390
Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
1. Aspects généraux 396
1.1. Contexte historique 396
1.2. Différence d'indications entre les domaines de l'application de la loi et de la dispensation des soins 398
2. État des lieux de l'exercice de la contrainte 400
2.1. Contexte clinique 400
2.2. Contexte épidémiologique 401
2.3. Le traitement imposé par la justice, l'obligation de soin, est-il efficient chez l'adulte ? 401
3. Spécificités en pédopsychiatrie 402
3.1. Perceptions émotionnelles du patient par rapport au soignant 403
3.2. Règles de bonne conduite issues de la pratique 404
4. Le traitement sous contrainte dans le cadre médical est-il efficient ? 404
5. De la contrainte à sa substitution 405
6. Au-delà de l'isolement, le traitement aversif comme contrainte par le corps 407
6.1. L'usage de l'aversion chez l'adulte donne des résultats peu convaincants 407
6.2. L'usage de l'aversion chez l'adolescent ou l'enfant est à proscrire 407
7. Pour un rapport collaboratif avec nos patients 407
Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
1. Remarques introductives 413
1.1. Paradoxe des autorisations de mise sur le marché 413
1.2. Éléments de pharmacolgie générale et pédiatrique 418
1.2.1. Particularités de la pharmacocinétique de l'enfant et de l'adolescent 418
1.2.2. Principes des essais médicamenteux 418
1.3. Prescription chez l'enfant 419
1.3.1. Quelques repères de pharmaco-épidémiologie 419
1.3.2. Règles de prescription chez l'enfant et l'adolescent 420
1.3.3. Sens de la prescription chez l'enfant 421
2. Neuroleptiques ou antipsychotiques 422
2.1. Généralités et principales indications des antipsychotiques 422
2.1.1. Place des neuroleptiques en pédopsychiatrie 422
2.1.2. Pharmacodynamie, classifications et posologie 422
2.1.3. Indications 423
2.2. Effets secondaires des antipsychotiques 425
2.2.1. Principaux effets secondaires 425
2.2.2. Les effets secondaires sont-ils dépendants du type de molécule ? 426
3. Psychostimulants 428
3.1. Généralités et principales indications des psychostimulants 428
3.2. Effets secondaires des stimulants 429
4. Antidépresseurs 429
4.1. Généralités et principales indications des antidépresseurs 429
4.1.1. Classification des antidépresseurs 429
4.1.2. Indication dans le trouble obsessionnel compulsif de l'enfant et de l'adolescent 430
4.1.3. Indication dans la dépression de l'enfant et de l'adolescent 431
4.1.4. Indication dans les autres troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent 431
4.1.5. Indication dans les troubles des conduites alimentaires 432
4.2. Effets secondaires des antidépresseurs 432
4.2.1. Effets secondaires des molécules tricycliques 432
4.2.2. Effets secondaires des ISRS 432
4.2.3. Les antidépresseurs augmentent-ils le risque de passage à l'acte suicidaire chez l'enfant et l'adolescent ? 433
4.3. Synthèse et ratio bénéfice/risque 435
5. Thymorégulateurs 436
5.1. Sels de lithium 436
5.2. Anticonvulsivants 437
6. Tranquilisants et hypnotiques 438
6.1. Benzodiazépines 438
6.2. Antihistaminiques 439
Conclusion : Et après l'evidence ? 443
Index 449
Glossaire. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216237 Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Une approche basée sur les preuves / BU de lettres [document électronique] / Laurent Holzer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : de Boeck-Solal, 2014 . - 1 vol. (X-463 p.) : ill., graph. ; 24 x 16 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) .
ISBN : 978-2-35327-243-3 : 35 €
L'approche basée sur les preuves, dérivée de l'evidence based medicine anglo-saxonne, offre une vision élargie de la pédopsychiatrie en permettant aux thérapeutes de s'extraire de la stricte soumission aux conclusions de la recherche pour donner à la pratique, dans une certaine mesure, la possibilité de valider des choix de prise en charge pluridisciplinaires.
Alors que l'evidence based medecine s'est imposée dans la plupart des spécialités médicales, elle tarde à s'implanter en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cet ouvrage fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose une approche plus globale fondée sur les preuves. Les 13 chapitres qui le composent couvrent une grande partie des troubles pédopsychiatriques en y intégrant des sujets d'ouverture comme l'alliance thérapeutique, les soins sous contrainte ou les équipes mobiles. Un chapitre consacré aux médicaments psychotropes utilisés chez l'enfant et l'adolescent permet d'offrir un aperçu complet des moyens thérapeutiques à disposition pour chacun de ces troubles.
Les auteurs de l'ouvrage sont des figures emblématiques des sujets abordés, tant par leurs nombreuses publications que par leur expérience clinique irremplaçable. La synthèse habile entre des données expérimentales issues des études scientifiques pertinentes et l'expérience des cliniciens constitue la force et l'originalité de cet ouvrage qui développe une évidence intelligente au service de tous les professionnels oeuvrant dans le domaine des soins psychiques aux enfants et aux adolescents.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapie Enfants -- Psychiatrie Adolescents -- Médecine basée sur les preuves -- France enfant, psychiatrie, adolescent Enfants -- Pratique basée sur les preuves Adolescents Pédopsychiatrie Incapacités de développement Résumé : L'approche fondée sur les preuves permet d'échapper au cloisonnement, souvent observé dans le domaine de la santé mentale de l'enfant, et de faciliter une prise en charge multidisciplinaire en donnant plus de place à la pratique. Note de contenu : Table des matières :
Contributeurs et contributrices VI
Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
Chapitre 11. Équipes mobiles 367
Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
Conclusion : Et après l'evidence ? 443
Index 449
Contributeurs et contributrices VI
Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
1. Introduction et définitions 9
2. Historique 13
3. Evidence 15
4. Méthodes pour installer une alliance thérapeutique 17
4.1. Alliance thérapeutique dans l'entretien individuel avec les enfants et les adolescents 18
4.1.1. Méthodes pour les enfants jusqu'à 12 ans 18
4.1.2. Méthodes avec les adolescents 23
4.1.3. Pièges relationnels 27
4.2. Alliance thérapeutique avec les parents 28
4.3. Alliance thérapeutique dans les entretiens familiaux 30
4.4. Alliance dans les groupes thérapeutiques 31
4.5. Alliance thérapeutique avec les autres professionnels concernés 32
4.5.1. Méthode intégrée d'observation : le petit vélo 33
4.5.2. Auto-observation du thérapeute 35
4.5.3. Émotions et sentiments du thérapeute 35
4.5.4. Pensées automatiques du thérapeute 35
4.5.5. Comportements du thérapeute 36
4.6. Observation de la relation avec le patient 36
4.7. Observation du patient 37
4.8. Évaluation de l'alliance thérapeutique avec les enfants 37
5. Conclusion 38
Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
1. Introduction 45
2. Troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 47
2.1. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 48
2.1.1. Approche cognitivo-comportementale 48
2.1.2. Approche psychodynamique 49
2.2. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : la famille 50
2.2.1. Approche cognitivo-comportementale 50
2.2.2. Approche systémique 51
2.2.3. Approche psychodynamique 52
3. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès du patient 53
4. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès des parents 58
4.1. Évaluer et traiter : contexte de travail 59
4.2. Évaluer et traiter : place de l'intervenant 59
4.3. Évaluer et traiter : principales cibles de travail 60
4.4. Évaluer et traiter : soutenir les forces en présence/modifier les transactions 61
5. Présentation de trois troubles anxieux traités par une approche intégrée : anxiété de séparation, anxiété sociale avec trouble panique et anxiété généralisée 63
5.1. Anxiété de séparation 63
5.1.1. Définition et manifestations cliniques 63
5.1.2. Trajectoire développementale et étiologie 64
5.1.3. Vignette clinique : anxiété de séparation 64
5.2. Anxiété sociale avec trouble panique 68
5.2.1. Définition et manifestations cliniques 68
5.2.2. Trajectoire développementale et étiologie de l'anxiété sociale 69
5.2.3. Anxiété sociale et famille (génétique) 70
5.2.4. Définition et manifestations cliniques du trouble panique (symptômes) 71
5.2.5. Trajectoire développementale et étiologie du trouble panique 72
5.2.6. Vignette clinique : anxiété sociale et trouble panique 72
5.3. Anxiété généralisée 76
5.3.1. Définition et manifestations cliniques 76
5.3.2. Trajectoire développementale et étiologie 77
5.3.3. Anxiété généralisée et famille 78
5.3.4. Vignette clinique : anxiété généralisée 78
5.3.5. Vignette clinique : anxiété généralisée au sein de la famille 80
6. Conclusion 81
Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
1. Épidémiologie du trouble 88
2. Diagnostic de trouble obsessionnel compulsif 89
3. Complications du trouble obsessionnel compulsif 90
4. Troubles comorbides du TOC 92
5. Particularités du TOC chez l'enfant et l'adolescent (symptômes) 94
6. Thèmes obsessionnels de l'enfant et de l'adolescent 96
7. Modèle comportemental du TOC 98
8. Modèles cognitifs du TOC 101
8.1. Modèle de Mac Fall 101
8.2. Modèle de Salkovskis 102
8.3. Modèle neurobiologique du TOC 105
9. Traitement des TOC 106
9.1. Exposition avec prévention de la réponse 108
9.2. Thérapie cognitive 110
9.2.1. Développement de la pensée hypothétique 111
9.2.2. Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur 112
9.2.3. Modifier le style d'attribution 113
9.3. Plages horaires thérapeutiques non obsessionnelles 114
9.4. Thérapies de groupe 115
9.5. Prise en charge de la famille 116
10. Conclusion 116
Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
1. Introduction 122
2. Troubles moteurs 123
3. Comorbidité 124
4. Classification 125
5. Épidémiologie 126
6. Physiopathologie 127
6.1. Études post mortem 129
6.2. Imagerie 129
7. Traitements 131
7.1. Principes 131
7.2. Approches psychothérapeutiques 132
7.2.1. Techniques à faible niveau d'evidence 132
7.2.2. Techniques à niveau d'evidence modéré à élevé 133
Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
1. Introduction 143
1.1. Diagnostic 144
1.2. Diagnostic DSM-V 147
1.3. Adolescence comme potentialité psychotique 148
2. Modèles de compréhension étiopathogéniques 149
2.1. Biomarqueurs 150
2.1.1. Endophénotypes 151
2.1.2. Marqueurs biologiques 152
3. Épidémiologie 153
3.1. Incidence et prévalence 153
3.1.1. Complications obstétricales 154
3.1.2. Consommation de cannabis 154
3.1.3. Infections prénatales 154
3.1.4. Stress périnatal 155
3.1.5. Problèmes nutritionnels prénataux 155
3.1.6. Traumatismes dans l'enfance 155
3.1.7. Épilepsie 155
3.1.8. Traumatismes crâniens 156
3.1.9. Encéphalite antirécepteurs NMDA 156
3.1.10. Facteurs génétiques 156
3.1.11. Interactions gène-environnement 157
3.2. Prévention des facteurs de risque 157
4. Troubles cognitifs 158
4.1. Troubles cognitifs comme marqueurs de vulnérabilité 158
4.1.1. Troubles cognitifs présents avant la schizophrénie 159
4.1.2. Troubles cognitifs chez les apparentés 159
4.2. Évolution des troubles cognitifs à travers le temps 159
5. Intervention et facteurs prédicteurs précoces 160
6. Traitements fondés sur les preuves 162
6.1. Recommandations de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry 162
6.2. Traitement psychothérapeutique 163
6.2.1. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur la gestion des symptômes positifs 164
6.2.2. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur les cognitions inadaptées 165
6.3. Hospitalisation et traitements institutionnels 167
6.4. Traitement médicamenteux 167
6.5. Remédiation cognitive 168
7. Conclusion 169
Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
1. Introduction 180
2. Trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA) 181
2.1. Définition 181
2.2. Fréquence 183
2.3. Symptômes les plus fréquents 183
2.4. Historique 184
2.5. Prévalence du TBEA 184
2.6. Symptômes prodromiques du TBEA 185
3. Diagnostic du TBEA 186
3.1. Controverses autour du TBEA 187
3.2. Comorbidité du TBEA 188
3.3. Diagnostic différentiel 190
3.3.1. Diagnostic différentiel avec le TDAH 190
3.3.2. Diagnostic différentiel avec les tableaux cliniques présentant une irritabilité, comme le TOC, et la dépression majeure 191
3.3.3. Diagnostic différentiel avec les comportements récurrents où se manifestent l'agressivité, l'irritabilité et l'explosivité, comme le trouble oppositionnel avec provocation 192
3.3.4. Diagnostic différentiel avec le trouble de la personnalité état limite chez l'adolescent 192
3.4. Évolution et facteurs prédictifs 192
3.5. Recommandations EBM de pratique pour l'évaluation et le traitement des TBEA 193
3.6. Concept de risque clinique 194
4. Traitement EBM du TBEA 195
4.1. Psychopharmacologie 195
4.2. Principes actifs à choix pour les adolescents 196
4.2.1. Quétiapine 196
4.2.2. Olanzapine 196
4.2.3. Lithium et normothymiques 197
4.2.4. Récapitulatif : traitement psychopharmacologique des psychoses affectives 197
4.3. Psychothérapie 198
4.4. Traitement des jeunes bipolaires et prévention du suicide 200
5. Conclusion 201
Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
1. Introduction 209
2. Épidémiologie 210
3. Facteurs de risque 211
3.1. Facteurs génétiques et environnementaux 212
3.2. Épigénétique 213
3.3. Mécanismes cérébraux et neuroendocrines 214
4. Détection et diagnostic 215
4.1. Tableau clinique 215
4.2. Principaux outils diagnostiques 217
4.3. Comorbidité et diagnostic différentiel 218
5. Modalités de prise en charge et psychothérapie 219
5.1. La prise en charge cognitivo-comportementale 219
5.1.1. Activation comportementale 220
5.1.2. Techniques cognitives 222
5.2. La psychothérapie interpersonnelle de l'adolescent (ITP-A) 224
5.3. La prise en charge psychodynamique 225
5.4. La prise en charge systémique 226
5.4.1. Implication de la famille 226
5.4.2. Implication du réseau social 229
6. Traitement psychopharmacologique 229
7. Perspectives 231
Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
1. Introduction 241
2. Diagnostic et épidémiologie 244
3. Traitements 248
3.1. Hospitalisation 248
3.2. Traitements fondés sur les preuves 250
3.3. Thérapie familiale 251
3.3.1. Thérapie FBT 251
3.3.2. La FBT comporte trois phases 254
3.3.3. Contre-indications de la FBT 259
3.3.4. Résultats 259
3.3.5. Autres formes de thérapie familiale manuélisées 259
3.4. Thérapie individuelle 260
3.4.1. TCC pour les adolescentes 260
3.4.2. Adaptations de la TCC pour les adolescentes 261
3.4.3. Structure de la thérapie CBT-E 264
3.4.4. Contre-indications de la E-BCT 274
3.4.5. Autres formes de thérapies individuelles manuélisées 275
3.5. Traitements psychopharmacologiques 275
4. Conclusion 276
Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
1. Introduction 283
2. Problèmes de conduite chez les jeunes : brève présentation 285
3. Identification des traitements fondés sur les preuves 291
4. Programmes d'intervention soutenus empiriquement pour les jeunes présentant des problèmes de conduite 292
5. Considérations critiques et recommandations de bonnes pratiques 304
Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
1. Introduction 323
2. Brève revue historique du trouble de la personnalité borderline (TPB) 324
3. Diagnostic du trouble de la personnalité borderline (TPB) 327
3.1. TPB selon la classification américaine du DSM-IV-TR 327
3.2. TPB selon la Classification internationale des maladies (CIM-10) 330
3.3. TPB selon la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) 331
3.4. Validité du diagnostic de TPB chez les jeunes 331
3.5. Prévalence du trouble de la personnalité borderline (TPB) 332
3.6. Pronostic du TPB chez les adultes et les jeunes 333
4. Instruments diagnostiques et d'évaluation du TPB 334
5. Traitements psychosociaux pour le TPB chez les jeunes 335
5.1. Données probantes : études sur les traitements psychosociaux pour les adolescents souffrant du TPB et/ou d'idées et de comportements autodestructeurs 336
5.1.1. Traitements pour les adolescents présentant des symptômes du TPB 340
5.1.2. Traitements pour les adolescents présentant des idées suicidaires et des tentatives de suicide 342
5.1.3. Traitements pour les adolescents auteurs de tentatives de suicide 344
5.1.4. Traitements pour les adolescents présentant des comportements autodestructeurs suicidaires et non suicidaires 346
5.2. Principaux constats issus des données probantes 347
5.2.1. Efficacité des traitements 348
5.2.2. Évolution des symptômes 348
5.2.3. Traitement de groupe 350
5.2.4. Événements suicidaires 350
5.2.5. Engagement thérapeutique et adhérence au traitement 351
5.3. Recommandations générales pour l'utilisation de la psychothérapie pour le TPB chez les jeunes 353
5.3.1. Participation active 353
5.3.2. Présupposé de capacités 353
5.3.3. Des professionnels d'expérience 354
5.3.4. Travail en équipe et communication 354
5.3.5. Fréquence et types de traitement 354
5.3.6. Attentes réalistes 355
5.3.7. Être cohérent et fiable 355
5.3.8. Réponse multi-services 355
5.3.9. Gestion des risques aigus et chroniques 355
5.3.10. Participation de la famille et des soignants 356
6. Apercu des traitements pharmacologiques pour le TPB 356
7. Conclusion 358
Chapitre 11. Équipes mobiles 367
1. Introduction 367
2. Fondements historiques 368
2.1. Case management (gestion de cas) 369
2.2. Assertive community treatment - ACT (suivi intensif dans le milieu) 370
3. État des lieux actuel 370
3.1. Quelques modèles d'intervention dans la communauté 371
3.1.1. Intensive home treatment (thérapie intensive à domicile) 371
3.1.2. Intensive home based crisis intervention - HBCI (intervention de crise à domicile) 372
3.1.3. HBCI + (intervention de crise à domicile - version intensifiée) 372
3.1.4. Multisystemic therapy - MST (thérapie multisystémique) 373
3.1.5. Assertive continuing care - ACC (soins continus assertifs) 373
3.1.6. Adolescent mentalization-based integrative therapy - AMBIT (thérapie intégrative de la mentalisation pour adolescents) 374
3.1.7. Similitudes, différences et particularités des approches intervenant dans le milieu 375
3.2. Évaluation des bénéfices cliniques des différents types de traitement dans la communauté 375
4. Fonctionnement de l'équipe mobile pour adolescents (EMA) 382
4.1. Axes d'intervention de l'EMA 382
4.1.1. Patient difficilement accessible, en refus de soins 382
4.1.2. Soutien dans les foyers éducatifs 383
4.1.3. Case management de transition 384
4.1.4. Intervention précoce 385
4.1.5. Consilium pédopsychiatrique dans le milieu 385
4.2. Fonctionnement (aspects pratiques) 386
4.3. Rencontres d'équipe 387
5. Discussion-Conclusion 388
5.1. Un message transmis à l'adolescent 389
5.2. Mobilité physique... et psychique 390
5.3. Collaboration avec le réseau et l'entourage 390
Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
1. Aspects généraux 396
1.1. Contexte historique 396
1.2. Différence d'indications entre les domaines de l'application de la loi et de la dispensation des soins 398
2. État des lieux de l'exercice de la contrainte 400
2.1. Contexte clinique 400
2.2. Contexte épidémiologique 401
2.3. Le traitement imposé par la justice, l'obligation de soin, est-il efficient chez l'adulte ? 401
3. Spécificités en pédopsychiatrie 402
3.1. Perceptions émotionnelles du patient par rapport au soignant 403
3.2. Règles de bonne conduite issues de la pratique 404
4. Le traitement sous contrainte dans le cadre médical est-il efficient ? 404
5. De la contrainte à sa substitution 405
6. Au-delà de l'isolement, le traitement aversif comme contrainte par le corps 407
6.1. L'usage de l'aversion chez l'adulte donne des résultats peu convaincants 407
6.2. L'usage de l'aversion chez l'adolescent ou l'enfant est à proscrire 407
7. Pour un rapport collaboratif avec nos patients 407
Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
1. Remarques introductives 413
1.1. Paradoxe des autorisations de mise sur le marché 413
1.2. Éléments de pharmacolgie générale et pédiatrique 418
1.2.1. Particularités de la pharmacocinétique de l'enfant et de l'adolescent 418
1.2.2. Principes des essais médicamenteux 418
1.3. Prescription chez l'enfant 419
1.3.1. Quelques repères de pharmaco-épidémiologie 419
1.3.2. Règles de prescription chez l'enfant et l'adolescent 420
1.3.3. Sens de la prescription chez l'enfant 421
2. Neuroleptiques ou antipsychotiques 422
2.1. Généralités et principales indications des antipsychotiques 422
2.1.1. Place des neuroleptiques en pédopsychiatrie 422
2.1.2. Pharmacodynamie, classifications et posologie 422
2.1.3. Indications 423
2.2. Effets secondaires des antipsychotiques 425
2.2.1. Principaux effets secondaires 425
2.2.2. Les effets secondaires sont-ils dépendants du type de molécule ? 426
3. Psychostimulants 428
3.1. Généralités et principales indications des psychostimulants 428
3.2. Effets secondaires des stimulants 429
4. Antidépresseurs 429
4.1. Généralités et principales indications des antidépresseurs 429
4.1.1. Classification des antidépresseurs 429
4.1.2. Indication dans le trouble obsessionnel compulsif de l'enfant et de l'adolescent 430
4.1.3. Indication dans la dépression de l'enfant et de l'adolescent 431
4.1.4. Indication dans les autres troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent 431
4.1.5. Indication dans les troubles des conduites alimentaires 432
4.2. Effets secondaires des antidépresseurs 432
4.2.1. Effets secondaires des molécules tricycliques 432
4.2.2. Effets secondaires des ISRS 432
4.2.3. Les antidépresseurs augmentent-ils le risque de passage à l'acte suicidaire chez l'enfant et l'adolescent ? 433
4.3. Synthèse et ratio bénéfice/risque 435
5. Thymorégulateurs 436
5.1. Sels de lithium 436
5.2. Anticonvulsivants 437
6. Tranquilisants et hypnotiques 438
6.1. Benzodiazépines 438
6.2. Antihistaminiques 439
Conclusion : Et après l'evidence ? 443
Index 449
Glossaire. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216237 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vieillissement et résilience : colloque de Salon-de-Provence des 29, 30 et 31 janvier 2004 / BU de Lettres
Titre : Vieillissement et résilience : colloque de Salon-de-Provence des 29, 30 et 31 janvier 2004 / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Lejeune (1945-...), Editeur scientifique ; Boris Cyrulnik (1937-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : de Boeck-Solal Année de publication : 2014 Collection : Résilience et interactions tardives, ISSN 1770-3107 Importance : 229 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-65-4 Prix : 28 € Note générale : Il semble que la vieillesse des traumatisés précoces oscille entre deux pôles opposés : ceux qui bénéficient des mécanismes de défense constructive et ceux qui, ayant enfoui le traumatisme, voient resurgir la blessure Langues : Français (fre) Mots-clés : Résilience (psychologie)
Personnes âgées -- Psychologie
Sujet âgé -- psychologie -- Acte de congrès
Gérontopsychiatrie -- Acte de congrèsRésumé : "Puisque la résilience définit la reprise d'un type de développement après une déchirure traumatique, on peut se demander ce qu'il en est de ce processus chez les personnes âgées.
Il semble bien que la vieillesse des traumatisés précoces oscille entre deux pôles opposés : ceux qui bénéficient des mécanismes de défense constructive qu'il ont dû mettre en place pour devenir résilients.
Ceux qui, ayant enfoui le traumatisme sans en faire un travail de résilience, voient resurgir la blessure comme un effet palimpseste.
Quand le traumatisme survient au cours de la vieillesse, une résilience est encore possible, utilisant le passé pour en faire un processus de développement."
Docteur Boris Cyrulnik, Colloque de Salon-de-Provence des 29 - 30 et 31 janvier 2004Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253201 Vieillissement et résilience : colloque de Salon-de-Provence des 29, 30 et 31 janvier 2004 / BU de Lettres [document électronique] / Antoine Lejeune (1945-...), Editeur scientifique ; Boris Cyrulnik (1937-...), Préfacier, etc. . - Paris : de Boeck-Solal, 2014 . - 229 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Résilience et interactions tardives, ISSN 1770-3107) .
ISBN : 978-2-914513-65-4 : 28 €
Il semble que la vieillesse des traumatisés précoces oscille entre deux pôles opposés : ceux qui bénéficient des mécanismes de défense constructive et ceux qui, ayant enfoui le traumatisme, voient resurgir la blessure
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résilience (psychologie)
Personnes âgées -- Psychologie
Sujet âgé -- psychologie -- Acte de congrès
Gérontopsychiatrie -- Acte de congrèsRésumé : "Puisque la résilience définit la reprise d'un type de développement après une déchirure traumatique, on peut se demander ce qu'il en est de ce processus chez les personnes âgées.
Il semble bien que la vieillesse des traumatisés précoces oscille entre deux pôles opposés : ceux qui bénéficient des mécanismes de défense constructive qu'il ont dû mettre en place pour devenir résilients.
Ceux qui, ayant enfoui le traumatisme sans en faire un travail de résilience, voient resurgir la blessure comme un effet palimpseste.
Quand le traumatisme survient au cours de la vieillesse, une résilience est encore possible, utilisant le passé pour en faire un processus de développement."
Docteur Boris Cyrulnik, Colloque de Salon-de-Provence des 29 - 30 et 31 janvier 2004Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253201 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire