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Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1. Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC
Titre de série : Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1 Titre : Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Société française d'histoire du sport, Organisateur de réunion, de conférence ; Université de Reims Champagne-Ardenne U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Organisateur de réunion, de conférence ; ICiMa, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Rassemble les versions approfondies des contributions réalisées pour les journées d'études intitulées: "Formations, enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours" co-organisées par l'UFR STAPS de l Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2018 Collection : Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839 num. 8 Importance : 239 p. Présentation : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-059-3 Prix : 15 € Note générale : Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons- en-Champagne (Cnac), la chaire d'innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d'histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l'ouvrage est également enrichi des contributions d'autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l'EPS jusqu'aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l'enseignement primaire... L'ambition poursuivie est l'analyse de la diversité des processus de formation en, et par, les activités physiques artistiques, dans leurs dynamiques diachronique et synchronique. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Artistes de cirque -- Formation Cirque -- Étude et enseignement Cirque -- Cirque -- Étude et enseignement (primaire) -- Artistes de cirque -- Formation -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Prolongeant des journées d'étude organisées en 2017, ces contributions rendent compte de la diversité des processus de formation en arts du cirque et en activités physiques artistiques en Europe et au Canada, de l'enseignement primaire jusqu'aux écoles supérieures. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Avant-propos / Gérard Fasoli et Cyril Thomas
P. 13. Introduction / Tony Froissart et Cyril Thomas
P. 17. Première partie. Enjeux et valeurs des formations en arts du cirque et au moyen des activités physiques artistiques
P. 19. Scolarisation de la danse : l'incompris artistique ? (1956-1995) / Jean-Marc Lemonnier
P. 35. Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS / Geneviève Cogérino
P. 61. Le cirque est-il un art en EPS ? / Anne Bertin-Renoux
P. 73. L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours) / Tony Froissart
P. 93. Emergence et institutionnalisation d'une école de cirque en Hongrie / Ivan Bajomi et Florence Legendre
P. 113. Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999) / Pierre Philippe-Meden
P. 125. Deuxième partie. Paroles et regards contemporains sur les formations en arts du cirque
P. 127. Introduction / Marion Guyez
P. 131. La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec / Alison Funk ; traduit de l'anglais par Louisane Leblanc
P. 145. L'enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l'usage de l'auto-santé / Bernard Andrieu
P. 157. Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale / Patrice Aubertin et Alison Funk
P. 175. Troisième partie. Expériences et acquis
P. 177. Intoduction / Hélène Bezille
P. 181. Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous / Martine Leroy et Martin Gerbier
P. 187. Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque. Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie / Hélène Bezille
P. 199. De l'usage de la théorie historico-culturelle de l'activité pour l'analyse de la conception d'un dispositif de formation continue d'enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque / Vincent Grosstephan
P. 219. Conclusion
Bibliogr. p. [223]-233. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216442 Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1. Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC [texte imprimé] / Tony Froissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Société française d'histoire du sport, Organisateur de réunion, de conférence ; Université de Reims Champagne-Ardenne U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Organisateur de réunion, de conférence ; ICiMa, Organisateur de réunion, de conférence . - Rassemble les versions approfondies des contributions réalisées pour les journées d'études intitulées: "Formations, enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours" co-organisées par l'UFR STAPS de l . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2018 . - 239 p. : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839; 8) .
ISBN : 978-2-37496-059-3 : 15 €
Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons- en-Champagne (Cnac), la chaire d'innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d'histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l'ouvrage est également enrichi des contributions d'autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l'EPS jusqu'aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l'enseignement primaire... L'ambition poursuivie est l'analyse de la diversité des processus de formation en, et par, les activités physiques artistiques, dans leurs dynamiques diachronique et synchronique.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Artistes de cirque -- Formation Cirque -- Étude et enseignement Cirque -- Cirque -- Étude et enseignement (primaire) -- Artistes de cirque -- Formation -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Prolongeant des journées d'étude organisées en 2017, ces contributions rendent compte de la diversité des processus de formation en arts du cirque et en activités physiques artistiques en Europe et au Canada, de l'enseignement primaire jusqu'aux écoles supérieures. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Avant-propos / Gérard Fasoli et Cyril Thomas
P. 13. Introduction / Tony Froissart et Cyril Thomas
P. 17. Première partie. Enjeux et valeurs des formations en arts du cirque et au moyen des activités physiques artistiques
P. 19. Scolarisation de la danse : l'incompris artistique ? (1956-1995) / Jean-Marc Lemonnier
P. 35. Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS / Geneviève Cogérino
P. 61. Le cirque est-il un art en EPS ? / Anne Bertin-Renoux
P. 73. L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours) / Tony Froissart
P. 93. Emergence et institutionnalisation d'une école de cirque en Hongrie / Ivan Bajomi et Florence Legendre
P. 113. Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999) / Pierre Philippe-Meden
P. 125. Deuxième partie. Paroles et regards contemporains sur les formations en arts du cirque
P. 127. Introduction / Marion Guyez
P. 131. La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec / Alison Funk ; traduit de l'anglais par Louisane Leblanc
P. 145. L'enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l'usage de l'auto-santé / Bernard Andrieu
P. 157. Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale / Patrice Aubertin et Alison Funk
P. 175. Troisième partie. Expériences et acquis
P. 177. Intoduction / Hélène Bezille
P. 181. Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous / Martine Leroy et Martin Gerbier
P. 187. Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque. Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie / Hélène Bezille
P. 199. De l'usage de la théorie historico-culturelle de l'activité pour l'analyse de la conception d'un dispositif de formation continue d'enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque / Vincent Grosstephan
P. 219. Conclusion
Bibliogr. p. [223]-233. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216442 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01921 J-43 FRO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre de série : Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 2 Titre : Le cirque en transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Cordier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Salaméro (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Sizorn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association Collectif de chercheur.e.s sur le cirque, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre national des arts du cirque, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Réunit des contributions issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le cirque entre 2015 et 2017, avec le soutien du Centre national des arts du cirque Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2018 Collection : Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839 num. 9 Importance : 1 vol. (198 p.-[6] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-060-9 Prix : 15 € Note générale : Issu de deux journées d'études organisées par le Collectif de chercheur.e.s sur le cirque en 2015 et 2017. Voir aussi, en hyperlien, "Quand le cirque réinvente le territoire, rencontre avec Marc Fouilland : A la tête de CIRCa, Marc Fouilland éclaire les spécificités de cette édition, qui accueille FRESH CIRCUS et mobilise publics, artistes et professionnels. Entre ancrage gersois et rayonnement international" La Terrasse n°208, 27 septembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Cirque -- Insertion professionnelle -- Identité professionnelle -- Artistes de cirque -- Formation -- Cirque -- Etude et enseignement -- 1990-... -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Des professionnels et des chercheurs en sociologie, en arts du spectacle, en sciences de l'éducation, en STAPS et en littérature croisent les approches et les terrains pour rendre compte des mutations que connaît l'univers circassien aujourd'hui. Les parcours professionnels, les processus de reconnaissance et les identités professionnelles sont notamment analysés. Note de contenu : Bibliogr. p. [183]-193. Notes bibliogr. "Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l'art a connues suite à l'avènement du «nouveau cirque». En prenant pour objet d'analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d'autres catégories d'acteurs jusqu'ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d'E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l'œuvre dans le secteur, en France ainsi qu'au niveau européen. Issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l'éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements : les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes." (éditeur) En ligne : https://www.journal-laterrasse.fr/focus/quand-le-cirque-reinvente-le-territoire- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216441 Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 2. Le cirque en transformation [texte imprimé] / Marine Cordier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Salaméro (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Sizorn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association Collectif de chercheur.e.s sur le cirque, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre national des arts du cirque, Organisateur de réunion, de conférence . - Réunit des contributions issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le cirque entre 2015 et 2017, avec le soutien du Centre national des arts du cirque . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2018 . - 1 vol. (198 p.-[6] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839; 9) .
ISBN : 978-2-37496-060-9 : 15 €
Issu de deux journées d'études organisées par le Collectif de chercheur.e.s sur le cirque en 2015 et 2017. Voir aussi, en hyperlien, "Quand le cirque réinvente le territoire, rencontre avec Marc Fouilland : A la tête de CIRCa, Marc Fouilland éclaire les spécificités de cette édition, qui accueille FRESH CIRCUS et mobilise publics, artistes et professionnels. Entre ancrage gersois et rayonnement international" La Terrasse n°208, 27 septembre 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Cirque -- Insertion professionnelle -- Identité professionnelle -- Artistes de cirque -- Formation -- Cirque -- Etude et enseignement -- 1990-... -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Des professionnels et des chercheurs en sociologie, en arts du spectacle, en sciences de l'éducation, en STAPS et en littérature croisent les approches et les terrains pour rendre compte des mutations que connaît l'univers circassien aujourd'hui. Les parcours professionnels, les processus de reconnaissance et les identités professionnelles sont notamment analysés. Note de contenu : Bibliogr. p. [183]-193. Notes bibliogr. "Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l'art a connues suite à l'avènement du «nouveau cirque». En prenant pour objet d'analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d'autres catégories d'acteurs jusqu'ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d'E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l'œuvre dans le secteur, en France ainsi qu'au niveau européen. Issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l'éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements : les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes." (éditeur) En ligne : https://www.journal-laterrasse.fr/focus/quand-le-cirque-reinvente-le-territoire- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216441 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01922 J-43 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Le changement en association : s'adapter, innover, résister / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Elisabetta Bucolo (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph HAERINGER, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2022 Collection : RESSOR, ISSN 2740-0441 num. 7 Importance : 185 p. Format : 24 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-176-7 Prix : 24 € Note générale : TdM :
Préface
par Yannick Blanc
Introduction. Des trajectoires d'action et d'engagement
par Elisabetta Bucolo et Joseph Haeringer
Ce que le changement dit des associations
par Elisabetta Bucolo
Première partie. Le changement entre injonction et opportunité
La prospective et le détour théorique pour une posture de changement choisi
par Christine Chognot
L'écriture du projet associatif : une scène entre citoyens favorisant l’apprentissage démocratique en association
par François Bernard et Vincent Chaudet
Faire évoluer sa culture pour actualiser son intuition fondatrice
par Audrey Chrétien et Luc Fossey
Deuxième partie. Le changement des pratiques d’intervention
La question de l’émancipation des normes de l’action publique par les professionnels : l’espace rencontre parents/enfants
par Alessandra Florio, Olivier Léonard
L’accueil des exilés chez des particuliers : une initiative qui renouvelle les pratiques du travail social ?
par Mégane Réginal
La conflictualité comme moteur de l’intervention collective en prévention spécialisée
par Felix Lachesnaie
Dynamique de réciprocités, un habitat partagé et inclusif
par Joseph Haeringer
Troisième partie. Le changement par l’expérience
Les évolutions de la pratique des pairs aidants dans les associations
par Inès Bedrani
L’action communautaire, des pratiques associatives vers une transformation sociale
par Olivia Mercier
Redonner aux jeunes le désir et la capacité de se projeter
par Odile Ginoccki, Samuel Hermange, Mathieu Saunier
Pour ne pas conclure …
par Elisabetta Bucolo et Joseph Haeringer
Postface
par Laëtitia LethielleuxLangues : Français (fre) Mots-clés : Associations -- SociologieIntégration socialeSociologie des organisations Résumé : Contraint ou délibéré, le changement devient une composante de toute organisation. Il affecte nécessairement les acteurs associatifs: dirigeants, professionnels ou bénévoles en charge d'une activité, mais aussi usagers d’un service. Pour ne pas être subi, le changement doit être expliqué, analysé et accompagné. Il est dès lors essentiel pour toutes les catégories d’acteurs du monde associatif de comprendre les logiques à l’œuvre, de saisir en particulier les représentations implicites mises en question dans le changement et de rappeler le sens au principe de chaque action.
Les témoignages rassemblés dans ce volume donnent la parole à ceux qui portent ces changements au sein de leurs organisations. Engagés à des degrés divers dans la relation avec les usagers, destinataires de l’action collective, dirigeants associatifs ou encore militants bénévoles, les différents contributeurs rendent compte de trajectoires d’actions visant à transformer des situations sans perdre de vue la vision sociétale dont ces collectifs sont les porteurs.Note de contenu : Sommaire :
Des trajectoires d'action et d'engagement / Elisabetta Bucolo et Joseph Haeringer
Ce que le changement dit des associations / Elisabetta Bucolo
La prospective et le détour théorique pour un changement choisi / Christine Chognot
L'écriture du projet associatif: une scène entre citoyens favorisant l'apprentissage démocratique en association / François Bernard et Vincent Chaudet
Faire évoluer sa culture pour actualiser son intuition fondatrice: la Fondation Apprenti d'Auteuil / Luc Fossey et Audrey Chrétien
La question de l'émancipation des normes de l'action publique par les professionnels: l'espace rencontre parents-enfants / Alessandra Florio et Olivier Léonard
L'accueil des exilés chez des particuliers: une initiative qui renouvelle les pratiques du travail social? / Mégane Réginal
La conflictualité comme moteur de l'intervention collective en prévention spécialisée / Félix Lachesnaie
Dynamique de réciprocités, un habitat partagé et inclusif / Joseph Haeringer
Les évolutions de la pratique des pairs aidants dans les associations / Iñes Bedrani
L'action communautiaire, des pratiques associatives vers une transformlation sociale / Olivia Mercier
Redonner aux jeunes le désir et la capacité de se projeter / Odile Ginoccki, Samuel Hermange et Mathieu Saunier
Pour ne pas conclure / Elisabetta Bucolo et Joseph Haeringer
Postface Laëtitia Lethielleux
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294579 Le changement en association : s'adapter, innover, résister / SUDOC [document électronique] / Elisabetta Bucolo (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph HAERINGER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2022 . - 185 p. ; 24 x 15 cm. - (RESSOR, ISSN 2740-0441; 7) .
ISBN : 978-2-37496-176-7 : 24 €
TdM :
Préface
par Yannick Blanc
Introduction. Des trajectoires d'action et d'engagement
par Elisabetta Bucolo et Joseph Haeringer
Ce que le changement dit des associations
par Elisabetta Bucolo
Première partie. Le changement entre injonction et opportunité
La prospective et le détour théorique pour une posture de changement choisi
par Christine Chognot
L'écriture du projet associatif : une scène entre citoyens favorisant l’apprentissage démocratique en association
par François Bernard et Vincent Chaudet
Faire évoluer sa culture pour actualiser son intuition fondatrice
par Audrey Chrétien et Luc Fossey
Deuxième partie. Le changement des pratiques d’intervention
La question de l’émancipation des normes de l’action publique par les professionnels : l’espace rencontre parents/enfants
par Alessandra Florio, Olivier Léonard
L’accueil des exilés chez des particuliers : une initiative qui renouvelle les pratiques du travail social ?
par Mégane Réginal
La conflictualité comme moteur de l’intervention collective en prévention spécialisée
par Felix Lachesnaie
Dynamique de réciprocités, un habitat partagé et inclusif
par Joseph Haeringer
Troisième partie. Le changement par l’expérience
Les évolutions de la pratique des pairs aidants dans les associations
par Inès Bedrani
L’action communautaire, des pratiques associatives vers une transformation sociale
par Olivia Mercier
Redonner aux jeunes le désir et la capacité de se projeter
par Odile Ginoccki, Samuel Hermange, Mathieu Saunier
Pour ne pas conclure …
par Elisabetta Bucolo et Joseph Haeringer
Postface
par Laëtitia Lethielleux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations -- SociologieIntégration socialeSociologie des organisations Résumé : Contraint ou délibéré, le changement devient une composante de toute organisation. Il affecte nécessairement les acteurs associatifs: dirigeants, professionnels ou bénévoles en charge d'une activité, mais aussi usagers d’un service. Pour ne pas être subi, le changement doit être expliqué, analysé et accompagné. Il est dès lors essentiel pour toutes les catégories d’acteurs du monde associatif de comprendre les logiques à l’œuvre, de saisir en particulier les représentations implicites mises en question dans le changement et de rappeler le sens au principe de chaque action.
Les témoignages rassemblés dans ce volume donnent la parole à ceux qui portent ces changements au sein de leurs organisations. Engagés à des degrés divers dans la relation avec les usagers, destinataires de l’action collective, dirigeants associatifs ou encore militants bénévoles, les différents contributeurs rendent compte de trajectoires d’actions visant à transformer des situations sans perdre de vue la vision sociétale dont ces collectifs sont les porteurs.Note de contenu : Sommaire :
Des trajectoires d'action et d'engagement / Elisabetta Bucolo et Joseph Haeringer
Ce que le changement dit des associations / Elisabetta Bucolo
La prospective et le détour théorique pour un changement choisi / Christine Chognot
L'écriture du projet associatif: une scène entre citoyens favorisant l'apprentissage démocratique en association / François Bernard et Vincent Chaudet
Faire évoluer sa culture pour actualiser son intuition fondatrice: la Fondation Apprenti d'Auteuil / Luc Fossey et Audrey Chrétien
La question de l'émancipation des normes de l'action publique par les professionnels: l'espace rencontre parents-enfants / Alessandra Florio et Olivier Léonard
L'accueil des exilés chez des particuliers: une initiative qui renouvelle les pratiques du travail social? / Mégane Réginal
La conflictualité comme moteur de l'intervention collective en prévention spécialisée / Félix Lachesnaie
Dynamique de réciprocités, un habitat partagé et inclusif / Joseph Haeringer
Les évolutions de la pratique des pairs aidants dans les associations / Iñes Bedrani
L'action communautiaire, des pratiques associatives vers une transformlation sociale / Olivia Mercier
Redonner aux jeunes le désir et la capacité de se projeter / Odile Ginoccki, Samuel Hermange et Mathieu Saunier
Pour ne pas conclure / Elisabetta Bucolo et Joseph Haeringer
Postface Laëtitia Lethielleux
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294579 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire Initiatives inspirantes et modèles novateurs / SUDOC / Monique Combes-Joret
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Titre : L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire Initiatives inspirantes et modèles novateurs / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Monique Combes-Joret (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Lethielleux (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2020 Collection : RESSOR, ISSN 2740-0441 num. 4 Importance : 344 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-104-0 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie sociale et solidaire Résumé : Depuis la fin du 20e siècle, les associations et les coopératives sont perçues
par une frange croissante de la population comme des acteurs susceptibles de
faire face aux problèmes sociétaux et de répondre aux aspirations des
habitants. La société civile, les collectivités publiques, les universités,
les médias voient en elles un fondement incontournable de la nécessaire
rénovation de la vie économique. Cette promotion a placé l'économie sociale et
solidaire (ESS) de façon singulière face à trois défis essentiels: le défi
politique, qui l’a invitée à passer de la résolution des problèmes sociaux à
la conception d’une politique de développement; le défi technologique, qui l’a
amenée à gérer le nouveau rapport au travail et les nouvelles sociabilités
induits par l’essor des nouvelles technologies; le défi environnemental enfin,
qui l’incite à devenir une économie non seulement sociale mais aussi
écologique, capable de se développer sans accroître son impact sur
l’environnement.
Si l’ESS, en tant que mouvement, n’a pas encore répondu à ces questions,
l’observation de terrain permet d’ores et déjà de dire que ses acteurs
trouvent les voies qui renouvellent les champs d’activités, les organisations
du travail et les modes d’exercices du pouvoir.
Le propos de cet ouvrage collectif est précisément de témoigner de
l’inventivité de l’économie sociale et solidaire (ESS) contemporaine face à
ces attentes sociétales.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr En ligne : https://www.librairiecosmopolite.com/livre/17250541-l-exemplarite-dans-l-economi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294580 L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire Initiatives inspirantes et modèles novateurs / SUDOC [document électronique] / Monique Combes-Joret (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Lethielleux (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2020 . - 344 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 x 15 cm. - (RESSOR, ISSN 2740-0441; 4) .
ISBN : 978-2-37496-104-0 : 24 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Économie sociale et solidaire Résumé : Depuis la fin du 20e siècle, les associations et les coopératives sont perçues
par une frange croissante de la population comme des acteurs susceptibles de
faire face aux problèmes sociétaux et de répondre aux aspirations des
habitants. La société civile, les collectivités publiques, les universités,
les médias voient en elles un fondement incontournable de la nécessaire
rénovation de la vie économique. Cette promotion a placé l'économie sociale et
solidaire (ESS) de façon singulière face à trois défis essentiels: le défi
politique, qui l’a invitée à passer de la résolution des problèmes sociaux à
la conception d’une politique de développement; le défi technologique, qui l’a
amenée à gérer le nouveau rapport au travail et les nouvelles sociabilités
induits par l’essor des nouvelles technologies; le défi environnemental enfin,
qui l’incite à devenir une économie non seulement sociale mais aussi
écologique, capable de se développer sans accroître son impact sur
l’environnement.
Si l’ESS, en tant que mouvement, n’a pas encore répondu à ces questions,
l’observation de terrain permet d’ores et déjà de dire que ses acteurs
trouvent les voies qui renouvellent les champs d’activités, les organisations
du travail et les modes d’exercices du pouvoir.
Le propos de cet ouvrage collectif est précisément de témoigner de
l’inventivité de l’économie sociale et solidaire (ESS) contemporaine face à
ces attentes sociétales.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr En ligne : https://www.librairiecosmopolite.com/livre/17250541-l-exemplarite-dans-l-economi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294580 Exemplaires
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