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Titre : Le bonheur, une révolution à l'école / SUDOC Titre original : Le bonheur, une révolution pour l'École Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Durpaire, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; François Durpaire (1971-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Collection : Au fil du débat Sous-collection : Essais Importance : 213 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2102-8 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Le bonheur, une révolution pour l'École Résumé : Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ? ( 4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface de François Durpaire : Fin de l'École versus École du bonheur
P. 11. Introduction
P. 19. D'une École des connaissances à l'École de la vie
P. 35. De l'élève récepteur à l'élève acteur engagé et épanoui
P. 61. Du pilotage vertical descendant au management par contrat
P. 89. De l'orientation subie à l'orientation choisie
P. 103. De l'éducation punitive à l'éducation coconstruite
P. 125. De la pensée formatée à l'esprit critique
P. 147. Du cerveau à remplir au cerveau à comprendre
P. 163. D'une évaluation-sanction à une évaluation positive
P. 177. De l'École des exclusions à l'École inclusive
P. 189. Conclusion : Le bonheur, un cap pour l'École dans le monde
Bibliographie p. 207-209. Notes bibliographiques en bas de pagesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286509 Le bonheur, une révolution à l'école / SUDOC = Le bonheur, une révolution pour l'École [document électronique] / Jean-Louis Durpaire, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; François Durpaire (1971-...), Préfacier, etc. . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021 . - 213 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2102-8 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Le bonheur, une révolution pour l'École Résumé : Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ? ( 4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface de François Durpaire : Fin de l'École versus École du bonheur
P. 11. Introduction
P. 19. D'une École des connaissances à l'École de la vie
P. 35. De l'élève récepteur à l'élève acteur engagé et épanoui
P. 61. Du pilotage vertical descendant au management par contrat
P. 89. De l'orientation subie à l'orientation choisie
P. 103. De l'éducation punitive à l'éducation coconstruite
P. 125. De la pensée formatée à l'esprit critique
P. 147. Du cerveau à remplir au cerveau à comprendre
P. 163. D'une évaluation-sanction à une évaluation positive
P. 177. De l'École des exclusions à l'École inclusive
P. 189. Conclusion : Le bonheur, un cap pour l'École dans le monde
Bibliographie p. 207-209. Notes bibliographiques en bas de pagesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286509 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le Code de la justice pénale des mineurs : du texte à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DAADOUCH, ; CAROLE SULLI, ; Alexis VETTY, Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Collection : Pratiques Judiciaires ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2124-0 Note générale : 638 p.,bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Responsabilité civile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit pénal ; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:Avocat Mots-clés : BRACELET ELECTRONIQUE APPROCHE HISTORIQUE AUDITION DE L'ENFANT AUTORITE PARENTALE CEF CER CONTROLE JUDICIAIRE DETENTION DETENTION PROVISOIRE DROITS DES USAGERS GARDE A VUE JUGE DES ENFANTS JURIDICTION PENALE JUSTICE DES MINEURS LOI MESURE EDUCATIVE MINEUR PJJ PROCEDURE RECOURS RESPONSABILITE PENALE SECRET PROFESSIONNEL Résumé : Cet ouvrage décrypte la réforme de la prise en charge des mineurs, en tirant les conséquences de ces évolutions en termes de pratiques judiciaires, éducatives et de défense. Reportée à plusieurs reprises, l'entrée en vigueur du nouveau code, prévue au 1er octobre 2021, combine plusieurs dispositifs, révision de l'âge de la responsabilité pénale du mineur ; simplification des mesures encourues par un mineur ; consécration de principes directeurs pour la procédure pénale spécifique aux mineurs ; généralisation de la technique de la césure du procès pénal du mineur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294286 Le Code de la justice pénale des mineurs : du texte à la pratique [texte imprimé] / Christophe DAADOUCH, ; CAROLE SULLI, ; Alexis VETTY, . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021. - (Pratiques Judiciaires) .
ISBN : 978-2-7013-2124-0
638 p.,bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Responsabilité civile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit pénal ; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:Avocat Mots-clés : BRACELET ELECTRONIQUE APPROCHE HISTORIQUE AUDITION DE L'ENFANT AUTORITE PARENTALE CEF CER CONTROLE JUDICIAIRE DETENTION DETENTION PROVISOIRE DROITS DES USAGERS GARDE A VUE JUGE DES ENFANTS JURIDICTION PENALE JUSTICE DES MINEURS LOI MESURE EDUCATIVE MINEUR PJJ PROCEDURE RECOURS RESPONSABILITE PENALE SECRET PROFESSIONNEL Résumé : Cet ouvrage décrypte la réforme de la prise en charge des mineurs, en tirant les conséquences de ces évolutions en termes de pratiques judiciaires, éducatives et de défense. Reportée à plusieurs reprises, l'entrée en vigueur du nouveau code, prévue au 1er octobre 2021, combine plusieurs dispositifs, révision de l'âge de la responsabilité pénale du mineur ; simplification des mesures encourues par un mineur ; consécration de principes directeurs pour la procédure pénale spécifique aux mineurs ; généralisation de la technique de la césure du procès pénal du mineur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294286 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Collection : Au fil du débat Sous-collection : Essais Importance : 199 p. Format : 20,5 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2159-2 Prix : 19 € Note générale : La nécessité de l’institution scolaire est plus qu’urgente !Dans une société marquée par des incertitudes et des crises engendrant des vulnérabilités humaines, quels défis l’école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons – et qui est bien plus que sanitaire –, est venue rappeler l’importance des institutions parmi lesquelles l’école occupe une place de choix. Le confinement, et le déconfinement sous conditions, ont été l’occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l’engagement des pofessionnels de l’éducation, au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles. Comment l’école peut-elle aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d’une longue expérience l’ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l’auteur livre ici un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s’attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue aec l’expérience des élèves. Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique, y compris dans l’usage du numérique (4e de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Finalités -- Démocratisation de l'enseignement -- Technologie éducative -- Mixité sociale à l'école -- France -- 2000-... parents, travail collaboratif, inclusion, esprit critique Enseignement primaire
Sociologie de l'éducation
Éducation des enfants
Éducation -- FinalitésIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dans une époque traversée par les crises et les incertitudes, le monde de l'éducation fait face à de nombreux défis. L'auteur plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui allie une démarche scientifique fondée sur la preuve et le dialogue avec l'expérience des élèves, tout en favorisant l'émancipation intellectuelle et l'esprit critique, en particulier dans l'usage du numérique.
Alors que l’on a souvent soupçonné l’école d’immobilisme, elle a su faire face à l’épreuve de la crise sanitaire et elle a prouvé qu’elle pouvait affronter l’imprévu. Elle a résisté durant le confinement, a su donner un nouveau sens au distanciel, dans un contexte aux protocoles improbables. Si la crise que nous traversons a révélé la formidable capacité d’adaptation de l’école, elle a aussi renforcé le questionnement autour de son rôle et de son l’avenir. Dans ce débat, à rebours des thèses qui mettent souvent en avant le caractère contraignant et répressif des institutions en général, et de l’école en particulier, Aziz Jellab réaffirme haut et fort la mission émancipatrice de l’école. Dans un contexte dominé par l’incertitude, elle doit rassurer, fédérer, inviter au discernement et à l’esprit critique. Face aux inégalités sociales devenues plus visibles, les élans de solidarité, l’engagement des professionnels de l’éducation – au premier rang desquels les enseignants – l’implication des parents, ont renforcé l’institution.
L'auteur plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s’attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l’expérience des élèves. Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique, y compris dans l’usage du numériqueNote de contenu : TdM :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ?
Notes bibliogr.En ligne : https://www.ozp.fr/spip.php?article27427 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272394 L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice [texte imprimé] / Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021 . - 199 p. ; 20,5 x 14 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2159-2 : 19 €
La nécessité de l’institution scolaire est plus qu’urgente !Dans une société marquée par des incertitudes et des crises engendrant des vulnérabilités humaines, quels défis l’école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons – et qui est bien plus que sanitaire –, est venue rappeler l’importance des institutions parmi lesquelles l’école occupe une place de choix. Le confinement, et le déconfinement sous conditions, ont été l’occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l’engagement des pofessionnels de l’éducation, au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles. Comment l’école peut-elle aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d’une longue expérience l’ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l’auteur livre ici un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s’attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue aec l’expérience des élèves. Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique, y compris dans l’usage du numérique (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Finalités -- Démocratisation de l'enseignement -- Technologie éducative -- Mixité sociale à l'école -- France -- 2000-... parents, travail collaboratif, inclusion, esprit critique Enseignement primaire
Sociologie de l'éducation
Éducation des enfants
Éducation -- FinalitésIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dans une époque traversée par les crises et les incertitudes, le monde de l'éducation fait face à de nombreux défis. L'auteur plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui allie une démarche scientifique fondée sur la preuve et le dialogue avec l'expérience des élèves, tout en favorisant l'émancipation intellectuelle et l'esprit critique, en particulier dans l'usage du numérique.
Alors que l’on a souvent soupçonné l’école d’immobilisme, elle a su faire face à l’épreuve de la crise sanitaire et elle a prouvé qu’elle pouvait affronter l’imprévu. Elle a résisté durant le confinement, a su donner un nouveau sens au distanciel, dans un contexte aux protocoles improbables. Si la crise que nous traversons a révélé la formidable capacité d’adaptation de l’école, elle a aussi renforcé le questionnement autour de son rôle et de son l’avenir. Dans ce débat, à rebours des thèses qui mettent souvent en avant le caractère contraignant et répressif des institutions en général, et de l’école en particulier, Aziz Jellab réaffirme haut et fort la mission émancipatrice de l’école. Dans un contexte dominé par l’incertitude, elle doit rassurer, fédérer, inviter au discernement et à l’esprit critique. Face aux inégalités sociales devenues plus visibles, les élans de solidarité, l’engagement des professionnels de l’éducation – au premier rang desquels les enseignants – l’implication des parents, ont renforcé l’institution.
L'auteur plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s’attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l’expérience des élèves. Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique, y compris dans l’usage du numériqueNote de contenu : TdM :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ?
Notes bibliogr.En ligne : https://www.ozp.fr/spip.php?article27427 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272394 Réservation
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Titre : Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Baylet (19..-....), Auteur
Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Importance : 251 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2140-0 Prix : 29 € Note générale : Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes.
Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. (résumé éditeur)
Un examen de la relation en éducation à l'ère du numérique. Les questions sociales et pédagogiques soulevées par les évolutions technologiques sont analysées autour de trois thématiques : le besoin d'une présence éducative à l'école et au collège, le bouleversement du rapport au savoir à l'université et les changements fondamentaux au niveau des individus.
Voir, en hyperlien : "Choukri Ben Ayed : La grande pauvreté et l'école : Sortir de la fatalité
"Aujourd'hui ce ne sont pas les idées, les énergies ou les savoir-faire qui manquent pour faire face aux ravages de la grande pauvreté dans le champ éducatif. Ce dont nous avons besoin c'est d'une volonté collective d'en faire une priorité de l'action publique". La publication de l'ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed est une bonne nouvelle. C'est un de ces livres que l'on attend et que l'on recommande. Il est aussi précieux par la façon dont il croise les savoirs scientifiques et les expériences d'acteurs de terrain. Si la grande pauvreté pèse lourdement sur l'Ecole (1.6 M d'élèves pauvres contre 1.2M en 2012), l'ouvrage montre des enseignants, des chefs d'établissement, des acteurs locaux qui ne baissent pas les bras et qui agissent. C'est cela le message de " La grande pauvreté et l'école : Sortir de la fatalité" (Berger Levrault) : on peut, on doit faire reculer les inégalités sociales à l'Ecole. C'est possible. Choukri Ben Ayed, qui dirige cet ouvrage collectif, explique comment."Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation Intervention sociale > Lutte contre les exclusions > Exclusion sociale > Pauvreté Intervention sociale Inégalité sociale Enseignement - Parentalité > Résultat scolaire > Réussite scolaire SHS Éducation Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-2020 Inégalité sociale -- Systèmes d'enseignement -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une étude sur les inégalités sociales au sein de l'école. Les auteurs mettent en lumière un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves. Ils évoquent, entre autres, les stéréotypes et le séparatisme social. L'accent est également mis sur les facteurs de réussite, avec des exemples d'expériences concrètes réalisées en milieu défavorisé.
Trois millions d'élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 !
Comment bien apprendre lorsqu'on est mal logé ? Que l'on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l'on n'a pas pris de petit déjeuner ? Que l'on est mal soigné ? Que l'on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ?
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes.
Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire.
Il pose d'abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l'école française en matière d'inégalités.
Puis il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d'exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j'efface ton nom !
Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l'intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l'on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d'une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain. ?Note de contenu : TdM :
Sommaire 7
Préface L'inégalité scolaire n'est en rien une fatalité
Philippe Joutard 11
Introduction générale
Choukri Ben Ayed 15
Partie 1 Le constat de la pauvreté et des inégalités à l'école : et après ? 21
Introduction 23
Chapitre 1 L'institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves
Jean-Paul Delahaye 25
I Ce que la pauvreté fait à l'école 26
A Qu'est-ce qu'être pauvre ? 26
B Combien d'élèves ont des parents pauvres ? 27
C L'impact de la pauvreté à l'école 28
1 La précarité des conditions de logement 29
2 Les difficultés pour s'habiller 29
3 Comment apprendre quand on mange mal ou même quand on est sous-alimenté ? 29
4 Comment vivre sa vie d'élève sans argent ? 30
5 Comment bien apprendre quand on est mal soigné ? 31
II Ce que l'école fait de la pauvreté 31
A Sans l'action de l'école, les inégalités seraient plus graves encore 31
B Un besoin de mesures sociales et de santé à la hauteur des difficultés rencontrées par la jeunesse pauvre 33
C Une politique pédagogique globale davantage conçue pour la réussite de tous 34
1 En France, on ne donne pas vraiment plus à ceux qui ont le plus de besoins 34
III Conclusion 36
Chapitre 2 La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle Benoît Falaize 39
I Une longue histoire 40
II Le tournant révolutionnaire 42
III Industrialisation et école 45
IV Un nouveau regard sur les enfants pauvres 49
Chapitre 3 Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion
Sylvain Broccolichi 53
I Quelles évolutions des inégalités scolaires durant les dernières décennies ? 54
A Progrès ou déclin de la démocratisation scolaire ? 54
B Des déficits d'apprentissage lourds de conséquences pour les écoliers des familles démunies 55
C Des inégalités scolaires exacerbées en fin de collège et à 15 ans 57
D Des spécificités scolaires françaises (in)explicables ? 59
II Premières pistes d'analyse des évolutions repérées 59
A Des formations très insuffisantes au regard des ambitions affichées 60
B Contradictions institutionnelles, dilemmes professionnels et risques psychosociaux 62
C L'entrée en résonance des facteurs d'échec et des ségrégations sociales 64
III Des processus cumulatifs à mieux réguler 65
Chapitre 4 Les inégalités à l'école : ce que nous disent les comparaisons internationales
Éric Charbonnier 67
I Notre système éducatif est-il si inégalitaire que cela ? 67
II La lutte contre les inégalités commence dès le plus jeune âge 69
III La qualité de la formation des enseignants et des chefs d'établissement est la pierre angulaire de l'amélioration de la performance et de l'équité des systèmes d'éducation 70
IV Augmenter les ressources matérielles et humaines dans les établissements défavorisés 73
V Les inégalités observées en France sont-elles une fatalité ? 75
Chapitre 5 L'Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective
Aziz Jellab 79
I La pauvreté, un impensé des politiques scolaires ? 80
II La pauvreté, un analyseur des injustices sociales 81
III Face à la pauvreté d'une partie des élèves et de leurs familles, que peut l'institution scolaire ? 83
A Une école juste doit être attentive aux publics les plus vulnérables 83
B Lutter contre le poids des différents déterminismes sociaux, notamment en travaillant étroitement avec les parents 86
C La nécessité de partir des territoires, des communes et des difficultés de la population 87
IV Conclusion 90
Partie 2 Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain 93
Introduction 95
Chapitre 6 Peut-on éradiquer l'échec scolaire ?
Claude Pair 97
I La grande pauvreté 98
II Lutter contre l'échec des enfants issus des familles en grande pauvreté : une expérience dans l'académie de Lille 99
III La journée du 17 octobre : une incitation à l'action locale 102
IV Vers une organisation dans chaque académie 102
V mais au risque des changements de ministre 103
Chapitre 7 Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires
Alain Pothet 105
I introduction 105
II Un observatoire dans le contexte de la refondation de l'éducation prioritaire 106
A Un observatoire pour révéler les pratiques « invisibles » 106
B Un observatoire pour explorer les enjeux de l'éducation prioritaire 107
C Un observatoire pour éclairer la formation, le développement professionnel et des collectifs apprenants 107
D Un observatoire pour faire communauté 107
III Les réussites en situation, les talents en action 108
A Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (campagne 2015-201 6) 108
B Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs développer le travail de la pensée et l'esprit critique de l'élève ? (campagne 2016-2017) 109
C Quelle est la place de l'éducation culturelle (artistique, littéraire, scientifique et technologique) et quel est son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d'éducation prioritaire ? (campagne 2017-2018) 111
D La production d'écrits des élèves en éducation prioritaire (campagne 2018-2019) 112
E L'oral en éducation prioritaire (campagne 2019-2020) 113
IV Conclusion 115
Chapitre 8 Les partenariats locaux et l'interprofessionnalité au service de la réussite des élèves
Patrick Vasse 117
I Introduction 117
II Les parents d'élèves, nos partenaires essentiels 119
III Le climat scolaire 122
IV La lutte contre le décrochage scolaire 125
Chapitre 9 Apaiser le climat scolaire : exemple d'approche systémique
Pierre Baylet 127
I Introduction 127
II Le passeport citoyen, symbole de notre école 129
III Faire équipe pour affronter les problèmes 132
IV Cultiver le sentiment d'appartenance à une communauté éducative 132
Laurent Clavier et Camille Taillefer 137
Chapitre 10 Un éléphant dans la pièce - Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire
I Interroger le regard scolaire 138
A Amory, sans costume et sans cadre 138
B Un public défini par ses manques 139
C Des territoires qui handicapent 140
D Des prérequis comportementaux 140
E Isoler d'un contexte réputé défavorable 141
II À l'école du réel 142
A Tiago : laisser un réel social s'exprimer 142
B Jessy, le territoire et la subjectivité 143
C Reconnaître et nommer le travail 144
D Laisser accéder au problème 145
E Transgression et pragmatisme 147
F Les implicites sociaux du cursus de lycée 148
Chapitre 11 Fatalité, j'efface ton nom
Elsa Bouteville 151
Partie 3 Comment vaincre les résistances ? 157
Introduction 159
Chapitre 12 La mixité sociale à l'école : la politique oubliée ?
Choukri Ben Ayed 161
I Lorsque le libéralisme éducatif contribue à mettre au grand jour l'accroissement des ségrégations scolaires 162
II Assouplissement de la carte scolaire et accroissement des ségrégations 163
III La refondation de l'école de la République et la mixité sociale 164
IV La mixité sociale et la mobilisation pour les valeurs de la République 165
V La mixité sociale à l'école : une politique expérimentale 166
VI Mobiliser les départements volontaires : un défi logistique et politique 167
VII Des enseignements riches pour lutter contre le fatalisme de la ségrégation scolaire 168
VIII Mais également des ombres au tableau 169
IX Conclusion 171
Chapitre 13 Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne
Marine Calazel 173
Chapitre 14 Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l'école
Michel Gamain 185
Chapitre 15 À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes
Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Vollaire 193
I Introduction 193
II Un processus de longue haleine : le regard de Zouina 194
III Philosophie et photographie à l'épreuve d'une demande : le regard de Christiane 197
IV L'expérience de l'écriture : le regard de Marina 200
Chapitre 16 Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République
Najat Bentiri 203
I introduction 203
II Impact du confinement au Petit Bard 204
III L'accompagnement par le service social 206
IV Les conséquences psychologiques 207
V Qu'en est-il de la fracture numérique ? 207
VI Les constats partagés suite au confinement 209
VII Au-delà des discours officiels 210
VIII Qu'en est-il vraiment de la lutte contre les inégalités ? 211
Chapitre 17 Les parents d'élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?
Marie-Aleth Grard 215
I Dans notre système scolaire où en sommes-nous de la relation parents/enseignants ? 215
II État des lieux par les parents qui vivent de grandes difficultés au quotidien 217
A Témoignage de Mme Vone Lancelot - Parent d'élèves ayant l'expérience de la grande pauvreté 217
B Le conflit de loyauté 218
C L'incompréhension 219
D Le carnet de liaison 220
III Coéducation 220
A École, familles, quartier, ensemble pour la réussite de tous les enfants 221
B Les retours exprimés lors de l'évaluation 222
Conclusion prospective
Étienne Butzbach 225
I Prendre toute la mesure d'une réalité trop souvent occultée 227
II Une capacité d'agir sur le terrain porteuse de perspectives 229
III La grande faiblesse des politiques de réduction des inégalités éducatives 233
IV Mixité, cités éducatives : redonner un nouvel élan aux politiques éducatives ? 235
Postface
Nicolas Duvoux 239En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/04062021Article6375838337 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266941 Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Baylet (19..-....), Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021 . - 251 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7013-2140-0 : 29 €
Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes.
Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. (résumé éditeur)
Un examen de la relation en éducation à l'ère du numérique. Les questions sociales et pédagogiques soulevées par les évolutions technologiques sont analysées autour de trois thématiques : le besoin d'une présence éducative à l'école et au collège, le bouleversement du rapport au savoir à l'université et les changements fondamentaux au niveau des individus.
Voir, en hyperlien : "Choukri Ben Ayed : La grande pauvreté et l'école : Sortir de la fatalité
"Aujourd'hui ce ne sont pas les idées, les énergies ou les savoir-faire qui manquent pour faire face aux ravages de la grande pauvreté dans le champ éducatif. Ce dont nous avons besoin c'est d'une volonté collective d'en faire une priorité de l'action publique". La publication de l'ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed est une bonne nouvelle. C'est un de ces livres que l'on attend et que l'on recommande. Il est aussi précieux par la façon dont il croise les savoirs scientifiques et les expériences d'acteurs de terrain. Si la grande pauvreté pèse lourdement sur l'Ecole (1.6 M d'élèves pauvres contre 1.2M en 2012), l'ouvrage montre des enseignants, des chefs d'établissement, des acteurs locaux qui ne baissent pas les bras et qui agissent. C'est cela le message de " La grande pauvreté et l'école : Sortir de la fatalité" (Berger Levrault) : on peut, on doit faire reculer les inégalités sociales à l'Ecole. C'est possible. Choukri Ben Ayed, qui dirige cet ouvrage collectif, explique comment."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation Intervention sociale > Lutte contre les exclusions > Exclusion sociale > Pauvreté Intervention sociale Inégalité sociale Enseignement - Parentalité > Résultat scolaire > Réussite scolaire SHS Éducation Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-2020 Inégalité sociale -- Systèmes d'enseignement -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une étude sur les inégalités sociales au sein de l'école. Les auteurs mettent en lumière un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves. Ils évoquent, entre autres, les stéréotypes et le séparatisme social. L'accent est également mis sur les facteurs de réussite, avec des exemples d'expériences concrètes réalisées en milieu défavorisé.
Trois millions d'élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 !
Comment bien apprendre lorsqu'on est mal logé ? Que l'on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l'on n'a pas pris de petit déjeuner ? Que l'on est mal soigné ? Que l'on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ?
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes.
Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire.
Il pose d'abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l'école française en matière d'inégalités.
Puis il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d'exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j'efface ton nom !
Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l'intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l'on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d'une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain. ?Note de contenu : TdM :
Sommaire 7
Préface L'inégalité scolaire n'est en rien une fatalité
Philippe Joutard 11
Introduction générale
Choukri Ben Ayed 15
Partie 1 Le constat de la pauvreté et des inégalités à l'école : et après ? 21
Introduction 23
Chapitre 1 L'institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves
Jean-Paul Delahaye 25
I Ce que la pauvreté fait à l'école 26
A Qu'est-ce qu'être pauvre ? 26
B Combien d'élèves ont des parents pauvres ? 27
C L'impact de la pauvreté à l'école 28
1 La précarité des conditions de logement 29
2 Les difficultés pour s'habiller 29
3 Comment apprendre quand on mange mal ou même quand on est sous-alimenté ? 29
4 Comment vivre sa vie d'élève sans argent ? 30
5 Comment bien apprendre quand on est mal soigné ? 31
II Ce que l'école fait de la pauvreté 31
A Sans l'action de l'école, les inégalités seraient plus graves encore 31
B Un besoin de mesures sociales et de santé à la hauteur des difficultés rencontrées par la jeunesse pauvre 33
C Une politique pédagogique globale davantage conçue pour la réussite de tous 34
1 En France, on ne donne pas vraiment plus à ceux qui ont le plus de besoins 34
III Conclusion 36
Chapitre 2 La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle Benoît Falaize 39
I Une longue histoire 40
II Le tournant révolutionnaire 42
III Industrialisation et école 45
IV Un nouveau regard sur les enfants pauvres 49
Chapitre 3 Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion
Sylvain Broccolichi 53
I Quelles évolutions des inégalités scolaires durant les dernières décennies ? 54
A Progrès ou déclin de la démocratisation scolaire ? 54
B Des déficits d'apprentissage lourds de conséquences pour les écoliers des familles démunies 55
C Des inégalités scolaires exacerbées en fin de collège et à 15 ans 57
D Des spécificités scolaires françaises (in)explicables ? 59
II Premières pistes d'analyse des évolutions repérées 59
A Des formations très insuffisantes au regard des ambitions affichées 60
B Contradictions institutionnelles, dilemmes professionnels et risques psychosociaux 62
C L'entrée en résonance des facteurs d'échec et des ségrégations sociales 64
III Des processus cumulatifs à mieux réguler 65
Chapitre 4 Les inégalités à l'école : ce que nous disent les comparaisons internationales
Éric Charbonnier 67
I Notre système éducatif est-il si inégalitaire que cela ? 67
II La lutte contre les inégalités commence dès le plus jeune âge 69
III La qualité de la formation des enseignants et des chefs d'établissement est la pierre angulaire de l'amélioration de la performance et de l'équité des systèmes d'éducation 70
IV Augmenter les ressources matérielles et humaines dans les établissements défavorisés 73
V Les inégalités observées en France sont-elles une fatalité ? 75
Chapitre 5 L'Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective
Aziz Jellab 79
I La pauvreté, un impensé des politiques scolaires ? 80
II La pauvreté, un analyseur des injustices sociales 81
III Face à la pauvreté d'une partie des élèves et de leurs familles, que peut l'institution scolaire ? 83
A Une école juste doit être attentive aux publics les plus vulnérables 83
B Lutter contre le poids des différents déterminismes sociaux, notamment en travaillant étroitement avec les parents 86
C La nécessité de partir des territoires, des communes et des difficultés de la population 87
IV Conclusion 90
Partie 2 Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain 93
Introduction 95
Chapitre 6 Peut-on éradiquer l'échec scolaire ?
Claude Pair 97
I La grande pauvreté 98
II Lutter contre l'échec des enfants issus des familles en grande pauvreté : une expérience dans l'académie de Lille 99
III La journée du 17 octobre : une incitation à l'action locale 102
IV Vers une organisation dans chaque académie 102
V mais au risque des changements de ministre 103
Chapitre 7 Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires
Alain Pothet 105
I introduction 105
II Un observatoire dans le contexte de la refondation de l'éducation prioritaire 106
A Un observatoire pour révéler les pratiques « invisibles » 106
B Un observatoire pour explorer les enjeux de l'éducation prioritaire 107
C Un observatoire pour éclairer la formation, le développement professionnel et des collectifs apprenants 107
D Un observatoire pour faire communauté 107
III Les réussites en situation, les talents en action 108
A Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (campagne 2015-201 6) 108
B Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs développer le travail de la pensée et l'esprit critique de l'élève ? (campagne 2016-2017) 109
C Quelle est la place de l'éducation culturelle (artistique, littéraire, scientifique et technologique) et quel est son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d'éducation prioritaire ? (campagne 2017-2018) 111
D La production d'écrits des élèves en éducation prioritaire (campagne 2018-2019) 112
E L'oral en éducation prioritaire (campagne 2019-2020) 113
IV Conclusion 115
Chapitre 8 Les partenariats locaux et l'interprofessionnalité au service de la réussite des élèves
Patrick Vasse 117
I Introduction 117
II Les parents d'élèves, nos partenaires essentiels 119
III Le climat scolaire 122
IV La lutte contre le décrochage scolaire 125
Chapitre 9 Apaiser le climat scolaire : exemple d'approche systémique
Pierre Baylet 127
I Introduction 127
II Le passeport citoyen, symbole de notre école 129
III Faire équipe pour affronter les problèmes 132
IV Cultiver le sentiment d'appartenance à une communauté éducative 132
Laurent Clavier et Camille Taillefer 137
Chapitre 10 Un éléphant dans la pièce - Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire
I Interroger le regard scolaire 138
A Amory, sans costume et sans cadre 138
B Un public défini par ses manques 139
C Des territoires qui handicapent 140
D Des prérequis comportementaux 140
E Isoler d'un contexte réputé défavorable 141
II À l'école du réel 142
A Tiago : laisser un réel social s'exprimer 142
B Jessy, le territoire et la subjectivité 143
C Reconnaître et nommer le travail 144
D Laisser accéder au problème 145
E Transgression et pragmatisme 147
F Les implicites sociaux du cursus de lycée 148
Chapitre 11 Fatalité, j'efface ton nom
Elsa Bouteville 151
Partie 3 Comment vaincre les résistances ? 157
Introduction 159
Chapitre 12 La mixité sociale à l'école : la politique oubliée ?
Choukri Ben Ayed 161
I Lorsque le libéralisme éducatif contribue à mettre au grand jour l'accroissement des ségrégations scolaires 162
II Assouplissement de la carte scolaire et accroissement des ségrégations 163
III La refondation de l'école de la République et la mixité sociale 164
IV La mixité sociale et la mobilisation pour les valeurs de la République 165
V La mixité sociale à l'école : une politique expérimentale 166
VI Mobiliser les départements volontaires : un défi logistique et politique 167
VII Des enseignements riches pour lutter contre le fatalisme de la ségrégation scolaire 168
VIII Mais également des ombres au tableau 169
IX Conclusion 171
Chapitre 13 Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne
Marine Calazel 173
Chapitre 14 Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l'école
Michel Gamain 185
Chapitre 15 À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes
Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Vollaire 193
I Introduction 193
II Un processus de longue haleine : le regard de Zouina 194
III Philosophie et photographie à l'épreuve d'une demande : le regard de Christiane 197
IV L'expérience de l'écriture : le regard de Marina 200
Chapitre 16 Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République
Najat Bentiri 203
I introduction 203
II Impact du confinement au Petit Bard 204
III L'accompagnement par le service social 206
IV Les conséquences psychologiques 207
V Qu'en est-il de la fracture numérique ? 207
VI Les constats partagés suite au confinement 209
VII Au-delà des discours officiels 210
VIII Qu'en est-il vraiment de la lutte contre les inégalités ? 211
Chapitre 17 Les parents d'élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?
Marie-Aleth Grard 215
I Dans notre système scolaire où en sommes-nous de la relation parents/enseignants ? 215
II État des lieux par les parents qui vivent de grandes difficultés au quotidien 217
A Témoignage de Mme Vone Lancelot - Parent d'élèves ayant l'expérience de la grande pauvreté 217
B Le conflit de loyauté 218
C L'incompréhension 219
D Le carnet de liaison 220
III Coéducation 220
A École, familles, quartier, ensemble pour la réussite de tous les enfants 221
B Les retours exprimés lors de l'évaluation 222
Conclusion prospective
Étienne Butzbach 225
I Prendre toute la mesure d'une réalité trop souvent occultée 227
II Une capacité d'agir sur le terrain porteuse de perspectives 229
III La grande faiblesse des politiques de réduction des inégalités éducatives 233
IV Mixité, cités éducatives : redonner un nouvel élan aux politiques éducatives ? 235
Postface
Nicolas Duvoux 239En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/04062021Article6375838337 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266941 Réservation
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Horizons publics / BU de Droit Type de document : document électronique Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : N° 1 (janvier/février 2018) - ... ISBN/ISSN/EAN : 2607-7078 Note générale : Bimestriel.- Directeur de la publication Pierre-Marie Lehucher (1955-...) ; Rédacteur en chef Julien Nessi Langues : Français (fre) Résumé : Horizons publics, la revue de la transformation publique. Dans un contexte marqué par des contraintes durables, notamment budgétaires, et des défis inédits, comme en matière de protection de l’environnement, les décideurs publics, locaux comme nationaux, doivent repenser leur action pour redonner du sens aux valeurs républicaines et améliorer le service rendu aux usagers. Ce mouvement de transformation – déjà à l’œuvre dans la société, l’économie et plus récemment la vie politique – est indispensable pour renforcer la confiance dans la vie publique. Partout, des projets innovants émergent, des partenariats entre les collectivités et des acteurs privés se nouent, des démarches expérimentales de dialogue, de concertation et de coproduction sont menées avec les citoyens. Pourtant, nous n’en sommes encore qu’aux prémices de cette transformation des politiques publiques. Tout reste encore à bâtir, à construire et à inventer. L’ambition d’Horizons publics est justement d’ouvrir de nouvelles perspectives, de faire connaître des projets remarquables, de participer à cette évolution en suscitant le débat, en transmettant des savoirs utiles et en explorant de nouvelles voies. (Source Editeur) Note de contenu : https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93435 ; https://www.centredoc.chu-tours.fr/index.php?search_type_asked=perio_a2z En ligne : https://www.horizonspublics.fr/revues?page=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276653 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Horizons publics / BU de Droit [document électronique] . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, N° 1 (janvier/février 2018) - ...
ISSN : 2607-7078
Bimestriel.- Directeur de la publication Pierre-Marie Lehucher (1955-...) ; Rédacteur en chef Julien Nessi
Langues : Français (fre)
Résumé : Horizons publics, la revue de la transformation publique. Dans un contexte marqué par des contraintes durables, notamment budgétaires, et des défis inédits, comme en matière de protection de l’environnement, les décideurs publics, locaux comme nationaux, doivent repenser leur action pour redonner du sens aux valeurs républicaines et améliorer le service rendu aux usagers. Ce mouvement de transformation – déjà à l’œuvre dans la société, l’économie et plus récemment la vie politique – est indispensable pour renforcer la confiance dans la vie publique. Partout, des projets innovants émergent, des partenariats entre les collectivités et des acteurs privés se nouent, des démarches expérimentales de dialogue, de concertation et de coproduction sont menées avec les citoyens. Pourtant, nous n’en sommes encore qu’aux prémices de cette transformation des politiques publiques. Tout reste encore à bâtir, à construire et à inventer. L’ambition d’Horizons publics est justement d’ouvrir de nouvelles perspectives, de faire connaître des projets remarquables, de participer à cette évolution en suscitant le débat, en transmettant des savoirs utiles et en explorant de nouvelles voies. (Source Editeur) Note de contenu : https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93435 ; https://www.centredoc.chu-tours.fr/index.php?search_type_asked=perio_a2z En ligne : https://www.horizonspublics.fr/revues?page=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276653 La politique de la ville : une politique de cohésion sociale et territoriale / SCD / Emmanuel Heyraud
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