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Titre : Bénévole : être jeune et s'engager dans la vie associative Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 8 livrets (4 p., 20 p., 24 p., 36 p.) Accompagnement : 1 pochette verte Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Engagement Participation Valeurs des jeunes Bénévolat droits bénévole guide dirigeant associatif compétences reconnaissance valorisation Index. décimale : H-15 Volontariat - Bénévolat - Militantisme Note de contenu : [En hyperlien : L’engagement associatif des jeunes était au cœur du débat organisé le 19 mai dernier pour promouvoir le quatrième numéro de la publication de l’INJEP Jeunesses : études et synthèses. Retrouvez les principaux résultats des enquêtes sur le monde associatif et la participation associative des jeunes présentées ce jour-là et visionnez les témoignages des représentants d’associations invités. Résultats de l'enquête menée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre d’économie de la Sorbonne (CES) et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec le magazine Juris associations] En ligne : http://www.injep.fr/L-engagement-associatif-des-jeunes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53885 Bénévole : être jeune et s'engager dans la vie associative [texte imprimé] . - Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2012 . - 8 livrets (4 p., 20 p., 24 p., 36 p.) + 1 pochette verte.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Engagement Participation Valeurs des jeunes Bénévolat droits bénévole guide dirigeant associatif compétences reconnaissance valorisation Index. décimale : H-15 Volontariat - Bénévolat - Militantisme Note de contenu : [En hyperlien : L’engagement associatif des jeunes était au cœur du débat organisé le 19 mai dernier pour promouvoir le quatrième numéro de la publication de l’INJEP Jeunesses : études et synthèses. Retrouvez les principaux résultats des enquêtes sur le monde associatif et la participation associative des jeunes présentées ce jour-là et visionnez les témoignages des représentants d’associations invités. Résultats de l'enquête menée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre d’économie de la Sorbonne (CES) et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec le magazine Juris associations] En ligne : http://www.injep.fr/L-engagement-associatif-des-jeunes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53885 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02012 H-15 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : La grammaire du français / MEN Type de document : document électronique Auteurs : DGESCO, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2020 Importance : 213 p. Note générale : En hyperlien : Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
Malgré quelques avancées, « cet ouvrage qui prétend s’imposer à l’ensemble du système scolaire français ne présente ni la rigueur ni la prudence qui seraient nécessaires pour soutenir cette prétention ». Pierre Sève, maitre de conférences en didactique du français, Université de Clermont, analyse la « Grammaire du français » que le ministère vient de publier sous l’autorité de la Dgesco : " [...] Cet ouvrage n’est pas exempt de zones obscures
- Il faut être assez averti du problème pour suivre l’utilisation du test de la négation dans le passage de la page 93 déjà évoqué.
- Pourquoi la relative épithète n’est-elle pas présentée comme une expansion du GN ? Pourquoi cela est-il relégué à la présentation de la fonction « épithète » (page 59) ?
- Pourquoi dans « Avant de partir le facteur distribue le courrier » le groupe « avant de partir » est considéré comme un « groupe infinitif prépositionnel »(p. 195) alors que dans « Elle parle de réussir » le groupe « de réussir » est considéré comme un « infinitif » et non comme un « groupe infinitif prépositionnel » (p. 198) ? Si l’on considère que la notion de préposition ne s’applique qu’aux termes qui introduisent un complément circonstanciel (il y aurait des arguments pour cela), que les prépositions qui sont liées à un verbe n’en sont pas vraiment, il faudrait au moins le dire. Mais il est douteux que telle ait été l’intention, puisque « de mon facteur » dans « Elle parle de mon facteur » est bel et bien présenté sous la vedette « groupe nominal prépositionnel » (p. 194).
- dans la présentation des subordonnées (p. 53), on ne voit pas très bien la raison des critères hétérogènes qui conduisent à la liste : « propositions subordonnées complétives ; propositions subordonnées circonstancielles ; propositions subordonnées relatives ; propositions subordonnées sans conjonction de subordination ». On constate un critère lié à la fonction : complétive / relative (épithète) / circonstancielles. On constate un critère morphologique : avec une conjonction de subordination / sans conjonction de subordination.
Mais l’ensemble ne se combine pas aisément. À lire la liste telle qu’elle est présentée, on pourrait croire que les propositions relatives sont introduites par une conjonction de subordination (puisqu’elles ne font pas partie des « subordonnées sans conjonction de subordination » ; on pourrait croire aussi que les infinitives ne sont pas des complétives… Faut-il voir là une maladresse ? Un travail trop hâtif ? Le refus d’entrer dans une certaine complexité (refus démenti par beaucoup d’autres aspects de cet ouvrage) ?
Avec de l’indulgence, on dira que les auteurs ont voulu simplifier une présentation complexe, mais on regrettera qu’ils n’aient pas indiqués les principes de cette simplification.
On peut aussi se demander pourquoi les interrogatives partielles indirectes ne sont pas rapprochées des relatives, puisqu’elles en sont proches morphologiquement (introduites par un pronom) et sémantiquement (portant sur une qualification ou une détermination d’un référent – inconnu dans le cas de l’interrogation, exprimé par l’antécédent dans le cas de la relative). Il faut attendre la « leçon de latin » de la page 113 pour que le rapprochement soit suggéré pour être immédiatement repoussé.
- L’exposé de la connotation présente en fait des différences de registres de langue, et non pas réellement des connotations (il est vrai que l’aveu en est fait : « la connotation introduit des nuances en matière de registre de langue, d’affectivité ou de références culturelles partagées ». Julia Kristeva appréciera !
Vu le désintérêt marqué de cet ouvrage pour les dimensions discursives, on se demande d’ailleurs pourquoi la notion y figure. Il s’agit sans doute d’une concession aux enseignants du secondaire qui en font grand cas dans l’étude des textes littéraires.
Cet ouvrage prend des partis qui ne sont pas discutés [...]"Mots-clés : grammaire français Résumé : Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.
Elle a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d'enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248044 La grammaire du français / MEN [document électronique] / DGESCO, Collectivité éditrice . - Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2020 . - 213 p.
En hyperlien : Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
Malgré quelques avancées, « cet ouvrage qui prétend s’imposer à l’ensemble du système scolaire français ne présente ni la rigueur ni la prudence qui seraient nécessaires pour soutenir cette prétention ». Pierre Sève, maitre de conférences en didactique du français, Université de Clermont, analyse la « Grammaire du français » que le ministère vient de publier sous l’autorité de la Dgesco : " [...] Cet ouvrage n’est pas exempt de zones obscures
- Il faut être assez averti du problème pour suivre l’utilisation du test de la négation dans le passage de la page 93 déjà évoqué.
- Pourquoi la relative épithète n’est-elle pas présentée comme une expansion du GN ? Pourquoi cela est-il relégué à la présentation de la fonction « épithète » (page 59) ?
- Pourquoi dans « Avant de partir le facteur distribue le courrier » le groupe « avant de partir » est considéré comme un « groupe infinitif prépositionnel »(p. 195) alors que dans « Elle parle de réussir » le groupe « de réussir » est considéré comme un « infinitif » et non comme un « groupe infinitif prépositionnel » (p. 198) ? Si l’on considère que la notion de préposition ne s’applique qu’aux termes qui introduisent un complément circonstanciel (il y aurait des arguments pour cela), que les prépositions qui sont liées à un verbe n’en sont pas vraiment, il faudrait au moins le dire. Mais il est douteux que telle ait été l’intention, puisque « de mon facteur » dans « Elle parle de mon facteur » est bel et bien présenté sous la vedette « groupe nominal prépositionnel » (p. 194).
- dans la présentation des subordonnées (p. 53), on ne voit pas très bien la raison des critères hétérogènes qui conduisent à la liste : « propositions subordonnées complétives ; propositions subordonnées circonstancielles ; propositions subordonnées relatives ; propositions subordonnées sans conjonction de subordination ». On constate un critère lié à la fonction : complétive / relative (épithète) / circonstancielles. On constate un critère morphologique : avec une conjonction de subordination / sans conjonction de subordination.
Mais l’ensemble ne se combine pas aisément. À lire la liste telle qu’elle est présentée, on pourrait croire que les propositions relatives sont introduites par une conjonction de subordination (puisqu’elles ne font pas partie des « subordonnées sans conjonction de subordination » ; on pourrait croire aussi que les infinitives ne sont pas des complétives… Faut-il voir là une maladresse ? Un travail trop hâtif ? Le refus d’entrer dans une certaine complexité (refus démenti par beaucoup d’autres aspects de cet ouvrage) ?
Avec de l’indulgence, on dira que les auteurs ont voulu simplifier une présentation complexe, mais on regrettera qu’ils n’aient pas indiqués les principes de cette simplification.
On peut aussi se demander pourquoi les interrogatives partielles indirectes ne sont pas rapprochées des relatives, puisqu’elles en sont proches morphologiquement (introduites par un pronom) et sémantiquement (portant sur une qualification ou une détermination d’un référent – inconnu dans le cas de l’interrogation, exprimé par l’antécédent dans le cas de la relative). Il faut attendre la « leçon de latin » de la page 113 pour que le rapprochement soit suggéré pour être immédiatement repoussé.
- L’exposé de la connotation présente en fait des différences de registres de langue, et non pas réellement des connotations (il est vrai que l’aveu en est fait : « la connotation introduit des nuances en matière de registre de langue, d’affectivité ou de références culturelles partagées ». Julia Kristeva appréciera !
Vu le désintérêt marqué de cet ouvrage pour les dimensions discursives, on se demande d’ailleurs pourquoi la notion y figure. Il s’agit sans doute d’une concession aux enseignants du secondaire qui en font grand cas dans l’étude des textes littéraires.
Cet ouvrage prend des partis qui ne sont pas discutés [...]"
Mots-clés : grammaire français Résumé : Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.
Elle a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d'enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248044 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Journée de sensibilisation au handicap : ressources Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur Mention d'édition : ) Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : handicap autisme différence vivre ensemble Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Pour animer la journée de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles, collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées. Ils peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, pour faire découvrir aux élèves comment se vit le handicap dans le monde du travail, par exemple Note de contenu : À l'école primaire : "Mon petit frère de la lune". Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir le handicap mental.
"Au-dessus des nuages" : Dans ce DVD, des enfants handicapés parlent d'eux-mêmes. Une manière pour les élèves de se mettre à la place de leurs camarades : Le monde de Benoît ; Le Voyage d'Angelo ; Un...Deux...Trois...Solène ; Princesse Louna ; Guillaume le conquérant ; Dans les yeux de Tristan [en hyperlien] ; "Sport scolaire et handicap" (voir hyperlien] : L'Usep propose un cahier pédagogique de 8 pages sur l'adaptation des rencontres sportives pour les élèves handicapés.
Au collège et au lycée : Pour amener les collégiens et lycées à réfléchir autour de la question du handicap, les équipes pédagogiques peuvent partir de plusieurs films. Quelques exemples.
Longs métrages : "Intouchables" d'Eric Tolédano et Olivier Nakache : Un riche paraplégique engage un homme qui sort de prison comme aide à domicile.
"Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman : Un coup de foudre entre deux amnésiques.
"Le discours d'un roi de Tom Hooper" : L'histoire vraie et méconnue du Roi George VI, bègue.
"La ligne droite" de Régis Wargnier : Une ex-détenue devient guide pour un athlète devenu aveugle, qui prépare une course.
"Elephant Man" de David Lynch : L'histoire d'un homme totalement difforme, exposé comme une bête de foire.
"Le 8e jour", de Jaco van Dormael : Un homme obsédé par le travail rencontre un adulte porteur de trisomie. Ils deviennent inséparables.
"Le scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel : Film tiré du livre éponyme de Jean-Dominique Bauby, atteint de "locked-in syndrome".
"My left foot" de Jim Sheridan : L'histoire vraie de Christy Brown, peintre paraplégique.
Clips courts : Le site "J'en crois pas mes yeux" propose plusieurs séries de clips.
Autour du handicap visuel : "Sourd"(épisode 3) ; "Téléphone"(épisode 4)
Autour des handicaps physiques et invisibles : "La rencontre" (épisode 1) ; "J'm'y connais" (épisode 5) ; "Ma pauvre petite" (épisode 6)
Tous les épisodes sont aussi en ligne en version audiodécrite : www.jencroispasmesyeux.com
Pour tous les niveaux : Bibliographies commentées sur le handicap De la maternelle au lycée, le Centre international d'études en littérature de jeunesse propose des bibliographies commentées et classées par thème.
Des activités autour du handicap : Pour mieux comprendre le handicap, les équipes pédagogiques peuvent organiser des rencontres avec des élèves ou des adultes handicapés, par exemple : en établissement médico-social, des jeux, sorties pédagogiques, correspondances ; la participation à un atelier en section d'initiation et de formation professionnelle ou la visite d'un établissement de services d'aide par le travail (ESAT) ; l'invitation à témoigner en classe d'une personne handicapée ; une rencontre sportive, avec des sportifs Handisport ou de sport adaptéEn ligne : http://eduscol.education.fr/cid58563/journee-de-sensibilisation-au-handicap.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47802 Journée de sensibilisation au handicap : ressources [document électronique] / Marie Musset, Auteur . - ) . - Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : handicap autisme différence vivre ensemble Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Pour animer la journée de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles, collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées. Ils peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, pour faire découvrir aux élèves comment se vit le handicap dans le monde du travail, par exemple Note de contenu : À l'école primaire : "Mon petit frère de la lune". Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir le handicap mental.
"Au-dessus des nuages" : Dans ce DVD, des enfants handicapés parlent d'eux-mêmes. Une manière pour les élèves de se mettre à la place de leurs camarades : Le monde de Benoît ; Le Voyage d'Angelo ; Un...Deux...Trois...Solène ; Princesse Louna ; Guillaume le conquérant ; Dans les yeux de Tristan [en hyperlien] ; "Sport scolaire et handicap" (voir hyperlien] : L'Usep propose un cahier pédagogique de 8 pages sur l'adaptation des rencontres sportives pour les élèves handicapés.
Au collège et au lycée : Pour amener les collégiens et lycées à réfléchir autour de la question du handicap, les équipes pédagogiques peuvent partir de plusieurs films. Quelques exemples.
Longs métrages : "Intouchables" d'Eric Tolédano et Olivier Nakache : Un riche paraplégique engage un homme qui sort de prison comme aide à domicile.
"Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman : Un coup de foudre entre deux amnésiques.
"Le discours d'un roi de Tom Hooper" : L'histoire vraie et méconnue du Roi George VI, bègue.
"La ligne droite" de Régis Wargnier : Une ex-détenue devient guide pour un athlète devenu aveugle, qui prépare une course.
"Elephant Man" de David Lynch : L'histoire d'un homme totalement difforme, exposé comme une bête de foire.
"Le 8e jour", de Jaco van Dormael : Un homme obsédé par le travail rencontre un adulte porteur de trisomie. Ils deviennent inséparables.
"Le scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel : Film tiré du livre éponyme de Jean-Dominique Bauby, atteint de "locked-in syndrome".
"My left foot" de Jim Sheridan : L'histoire vraie de Christy Brown, peintre paraplégique.
Clips courts : Le site "J'en crois pas mes yeux" propose plusieurs séries de clips.
Autour du handicap visuel : "Sourd"(épisode 3) ; "Téléphone"(épisode 4)
Autour des handicaps physiques et invisibles : "La rencontre" (épisode 1) ; "J'm'y connais" (épisode 5) ; "Ma pauvre petite" (épisode 6)
Tous les épisodes sont aussi en ligne en version audiodécrite : www.jencroispasmesyeux.com
Pour tous les niveaux : Bibliographies commentées sur le handicap De la maternelle au lycée, le Centre international d'études en littérature de jeunesse propose des bibliographies commentées et classées par thème.
Des activités autour du handicap : Pour mieux comprendre le handicap, les équipes pédagogiques peuvent organiser des rencontres avec des élèves ou des adultes handicapés, par exemple : en établissement médico-social, des jeux, sorties pédagogiques, correspondances ; la participation à un atelier en section d'initiation et de formation professionnelle ou la visite d'un établissement de services d'aide par le travail (ESAT) ; l'invitation à témoigner en classe d'une personne handicapée ; une rencontre sportive, avec des sportifs Handisport ou de sport adaptéEn ligne : http://eduscol.education.fr/cid58563/journee-de-sensibilisation-au-handicap.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47802 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[périodique]
Titre : Lettre Édu_Num Thématique Type de document : document électronique Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2014-... Note générale : L’EMI sur la toile Langues : Français (fre) Mots-clés : EMI Education aux médias et à l'information littéracie numérique Note de contenu : 06/05/2020: Édu_Num Thématique N°11 : Compétences numériques
09/12/2019: Édu_Num Thématique N°10 : Ludification
03/06/2019: Édu_Num Thématique N°09 : Corps
25/03/2019: Édu_Num Thématique N°08 : Citoyenneté numérique
06/12/2018: Édu_Num Thématique N°07 : Espace (s)
30/03/2018: Édu_Num Thématique N°06 : Pédagogie par le jeu
01/12/2017: Édu_Num Thématique N°05 : Visualisation d'information
30/06/2017: Édu_Num Thématique N°04 : Humanités et études numériques
09/03/2017: Édu_Num Thématique N°03 : Citoyenneté numérique
04/11/2016: Édu_Num Thématique N°02 : Esprit critique
04/03/2016: Édu_Num Thématique N°01 : InfopollutionEn ligne : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243351 [périodique] Lettre Édu_Num Thématique [document électronique] . - Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2014-...
L’EMI sur la toile
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMI Education aux médias et à l'information littéracie numérique Note de contenu : 06/05/2020: Édu_Num Thématique N°11 : Compétences numériques
09/12/2019: Édu_Num Thématique N°10 : Ludification
03/06/2019: Édu_Num Thématique N°09 : Corps
25/03/2019: Édu_Num Thématique N°08 : Citoyenneté numérique
06/12/2018: Édu_Num Thématique N°07 : Espace (s)
30/03/2018: Édu_Num Thématique N°06 : Pédagogie par le jeu
01/12/2017: Édu_Num Thématique N°05 : Visualisation d'information
30/06/2017: Édu_Num Thématique N°04 : Humanités et études numériques
09/03/2017: Édu_Num Thématique N°03 : Citoyenneté numérique
04/11/2016: Édu_Num Thématique N°02 : Esprit critique
04/03/2016: Édu_Num Thématique N°01 : InfopollutionEn ligne : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243351
Titre : La valorisation comptable du bénévolat : dossier Type de document : document électronique Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 7 livrets (4 p., 24 p.) Accompagnement : 1 pochette verte Note générale : Des outils simples de recensement et de valorisation sont mis à la disposition des dirigeants associatifs et des professionnels de l’accompagnement pour les assister dans cette démarche de valorisation financière du bénévolat. Ces outils très pratiques (Excel et Word) ont été créés en 2010 par Akim ALMI dans le cadre de son mémoire d’expertise comptable. Il a souhaité les mettre gracieusement à disposition du plus grand nombre. Merci à lui. Langues : Français (fre) Mots-clés : droits bénévoles soutien bénévolat bénévole engagement gestion formation resposabilité protection Résumé : Si le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé et son approche comptable paraît trop technique. Un nouveau guide pratique utile vient de paraître. Un outil de gestion libre est également offert. Dans le prolongement de la conférence de la vie associative, plusieurs démarches convergentes ont été engagées visant à améliorer la connaissance, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat. S’agissant de la valorisation financière, les autorités de la profession comptable (conseil national de la comptabilité, ordre des experts-comptables, compagnie nationale des commissaires aux comptes) ainsi que le Conseil national de la vie associative ont consacré plusieurs de leurs travaux à ce sujet depuis 1985. Après la conférence de la vie associative, un groupe de travail composé de représentants de différentes associations et des administrations concernées a été mis en place par le ministère chargé de la vie associative. Il a élaboré un recueil de pratiques de la valorisation du bénévolat et de sa transcription dans les documents comptables selon les principes suivants :
• la valorisation comptable du bénévolat ne relevant pas d‘une obligation, il ne s’agit pas de proposer une nouvelle norme comptable remplaçant le règlement modifié CRC n° 99-01 du 16 février 1999 qui paraît suffisant ;
• il n’y a pas de méthode unique. Si une association fait le choix de la valorisation financière et de son inscription en comptabilité, elle doit également définir les modalités pour le faire ;
• le résultat de ces travaux doit être accessible et utile à toutes les associations, des plus modestes à celles fonctionnant grâce au concours de plusieurs milliers de bénévoles et dotées d’une solide organisation
Ce guide pratique rappelle les définitions et le contexte dans lequel s’inscrit la réflexion et décrit les enjeux de la valorisation et ses modalités recensées. Ses annexes présentent des outils témoignant concrètement des solutions retenues.Note de contenu : À télécharger, en hyperliens :
Le dossier annuel bénévole [format word]
La fiche individuelle bénévole [format excel]
Le tableur Excel de valorisation [format excel]
La notice pratique d’utilisation [format pdf]En ligne : http://www.associations.gouv.fr/975-la-valorisation-comptable-du.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99332 La valorisation comptable du bénévolat : dossier [document électronique] . - Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2012 . - 7 livrets (4 p., 24 p.) + 1 pochette verte.
Des outils simples de recensement et de valorisation sont mis à la disposition des dirigeants associatifs et des professionnels de l’accompagnement pour les assister dans cette démarche de valorisation financière du bénévolat. Ces outils très pratiques (Excel et Word) ont été créés en 2010 par Akim ALMI dans le cadre de son mémoire d’expertise comptable. Il a souhaité les mettre gracieusement à disposition du plus grand nombre. Merci à lui.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits bénévoles soutien bénévolat bénévole engagement gestion formation resposabilité protection Résumé : Si le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé et son approche comptable paraît trop technique. Un nouveau guide pratique utile vient de paraître. Un outil de gestion libre est également offert. Dans le prolongement de la conférence de la vie associative, plusieurs démarches convergentes ont été engagées visant à améliorer la connaissance, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat. S’agissant de la valorisation financière, les autorités de la profession comptable (conseil national de la comptabilité, ordre des experts-comptables, compagnie nationale des commissaires aux comptes) ainsi que le Conseil national de la vie associative ont consacré plusieurs de leurs travaux à ce sujet depuis 1985. Après la conférence de la vie associative, un groupe de travail composé de représentants de différentes associations et des administrations concernées a été mis en place par le ministère chargé de la vie associative. Il a élaboré un recueil de pratiques de la valorisation du bénévolat et de sa transcription dans les documents comptables selon les principes suivants :
• la valorisation comptable du bénévolat ne relevant pas d‘une obligation, il ne s’agit pas de proposer une nouvelle norme comptable remplaçant le règlement modifié CRC n° 99-01 du 16 février 1999 qui paraît suffisant ;
• il n’y a pas de méthode unique. Si une association fait le choix de la valorisation financière et de son inscription en comptabilité, elle doit également définir les modalités pour le faire ;
• le résultat de ces travaux doit être accessible et utile à toutes les associations, des plus modestes à celles fonctionnant grâce au concours de plusieurs milliers de bénévoles et dotées d’une solide organisation
Ce guide pratique rappelle les définitions et le contexte dans lequel s’inscrit la réflexion et décrit les enjeux de la valorisation et ses modalités recensées. Ses annexes présentent des outils témoignant concrètement des solutions retenues.Note de contenu : À télécharger, en hyperliens :
Le dossier annuel bénévole [format word]
La fiche individuelle bénévole [format excel]
Le tableur Excel de valorisation [format excel]
La notice pratique d’utilisation [format pdf]En ligne : http://www.associations.gouv.fr/975-la-valorisation-comptable-du.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99332 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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