Titre : |
Une place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Une Souris Verte..., Collectivité éditrice ; Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Lyon : Association Une Souris Verte |
Année de publication : |
2010 |
Autre Editeur : |
Paris : Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, ACEPP |
Collection : |
Théorie & pratique (Lyon), ISSN 2105-1178 |
Importance : |
126 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9522821-2-3 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
ouvrage collectif avec la participation de Laurence Besson, Carine Guillon, Anne Raquin...[et al.] ; coordination de l'ouvrage Michelle Clausier, Emmanuelle Murcier, Nicolas Eglin...[et al.] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Pratique professionnelle Projet d'établissement Relation famille professionnel petite enfance Relation professionnel enfant Travail en équipe Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Adulte handicapé Relation entre enfants Regard des autres Parent d'enfant handicapé Relation entre parents Parent handicapé Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Définition Projet d'Accueil Individuel Soin Soin infirmier secret professionnel Enfants handicapés -- Éducation |
Résumé : |
Cet ouvrage est un recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance. Il s'adresse en particulier à des professionnels et/ ou des gestionnaires de lieux d'accueils municipaux, parentaux, associatifs.
Il a pour ambition de proposer des pistes de réflexions, prenant appui sur des exemples et sur la diversité des possibles.
Il se compose de six chapitres dans lesquels sont regroupées des fiches comprenant des questions que l'on peut se poser. Chaque fiche propose des exemples concrets de situation, des exemples de pratiques, la question explicitée, un éclairage informatif (souvent législatif) et un focus sur un point précis.
Les chapitres sont : le projet, l'équipe, les relations entre les parents, les relations parents-professionnels, le partenariat des lieux d'accueil. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 111-120, sitographie p. 121-123 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226742 |
Une place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC [document électronique] / Une Souris Verte..., Collectivité éditrice ; Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Collectivité éditrice . - Lyon : Association Une Souris Verte : Paris (15 rue du Charolais, 75012) : Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, ACEPP, 2010 . - 126 p. : ill. ; 21 cm. - ( Théorie & pratique (Lyon), ISSN 2105-1178) . ISBN : 978-2-9522821-2-3 : 20 € ouvrage collectif avec la participation de Laurence Besson, Carine Guillon, Anne Raquin...[et al.] ; coordination de l'ouvrage Michelle Clausier, Emmanuelle Murcier, Nicolas Eglin...[et al.] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Pratique professionnelle Projet d'établissement Relation famille professionnel petite enfance Relation professionnel enfant Travail en équipe Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Adulte handicapé Relation entre enfants Regard des autres Parent d'enfant handicapé Relation entre parents Parent handicapé Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Définition Projet d'Accueil Individuel Soin Soin infirmier secret professionnel Enfants handicapés -- Éducation |
Résumé : |
Cet ouvrage est un recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance. Il s'adresse en particulier à des professionnels et/ ou des gestionnaires de lieux d'accueils municipaux, parentaux, associatifs.
Il a pour ambition de proposer des pistes de réflexions, prenant appui sur des exemples et sur la diversité des possibles.
Il se compose de six chapitres dans lesquels sont regroupées des fiches comprenant des questions que l'on peut se poser. Chaque fiche propose des exemples concrets de situation, des exemples de pratiques, la question explicitée, un éclairage informatif (souvent législatif) et un focus sur un point précis.
Les chapitres sont : le projet, l'équipe, les relations entre les parents, les relations parents-professionnels, le partenariat des lieux d'accueil. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 111-120, sitographie p. 121-123 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226742 |
|  |