
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Traité d'addictologie / BU de Médecine et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Karila (1973-...), Editeur scientifique ; Henri-Jean Aubin, Editeur scientifique ; Aminé Benyamina (1966-...) , Editeur scientifique ; Dani?ele Jourdain-Menninger, Préfacier, etc.
Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lavoisier-Médecine sciences Année de publication : 2016 Collection : Traités Importance : 1 vol. (XVI-900 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20650-3 Prix : 149 € Note générale : La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l’un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d’une certaine stigmatisation. La notion même d’addiction s’est élargie, puisque l’on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d’argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.
Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d’addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.
Les trois premières parties font le point sur l’enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l’offre de soins et les approches thérapeutiques, qu’elles soient classiques ou nouvelles.
Ensuite est passé en revue l’ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.
Enfin, une large place est faite au dopage, à l’impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.
Michel Reynaud (PU-PH), Laurent Karila (PH), Henri-Jean Aubin (PU-PH) et Amine Benyamina (PU-PH) (département de Psychiatrie et d’Addictologie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif), qui ont œuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l’addictologie comme une spécialité à part entière, ont coordonné cet ouvrage et se sont entourés des spécialistes les plus éminents du domaine.
Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu’ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants.Langues : Français (fre) Mots-clés : Addictologie
Polytoxicomanie
Toxicomanes -- Psychologie
Dépendance (physiologie)
Dépendance (psychologie)
Toxicomanie -- Prévention
Toxicomanie -- ThérapeutiqueRésumé : Evoquant tous les aspects du concept général d'addiction, l'ouvrage propose pour chacun d'entre eux des spécificités reconnues, des particularités d'usage, des conséquences somatiques et psychiques, des stratégies adaptées. Aborde les hypothèses scientifiques, la diversité des approches, les dispositifs de soins, les recommandations. Note de contenu :
Notes bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/traite-d-addictologie--9782257206 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252570 Traité d'addictologie / BU de Médecine et Cairn.info [document électronique] / Laurent Karila (1973-...), Editeur scientifique ; Henri-Jean Aubin, Editeur scientifique ; Aminé Benyamina (1966-...), Editeur scientifique ; Dani?ele Jourdain-Menninger, Préfacier, etc. . - 2e édition . - [S.l.] : Lavoisier-Médecine sciences, 2016 . - 1 vol. (XVI-900 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Traités) .
ISBN : 978-2-257-20650-3 : 149 €
La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l’un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d’une certaine stigmatisation. La notion même d’addiction s’est élargie, puisque l’on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d’argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.
Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d’addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.
Les trois premières parties font le point sur l’enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l’offre de soins et les approches thérapeutiques, qu’elles soient classiques ou nouvelles.
Ensuite est passé en revue l’ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.
Enfin, une large place est faite au dopage, à l’impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.
Michel Reynaud (PU-PH), Laurent Karila (PH), Henri-Jean Aubin (PU-PH) et Amine Benyamina (PU-PH) (département de Psychiatrie et d’Addictologie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif), qui ont œuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l’addictologie comme une spécialité à part entière, ont coordonné cet ouvrage et se sont entourés des spécialistes les plus éminents du domaine.
Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu’ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Addictologie
Polytoxicomanie
Toxicomanes -- Psychologie
Dépendance (physiologie)
Dépendance (psychologie)
Toxicomanie -- Prévention
Toxicomanie -- ThérapeutiqueRésumé : Evoquant tous les aspects du concept général d'addiction, l'ouvrage propose pour chacun d'entre eux des spécificités reconnues, des particularités d'usage, des conséquences somatiques et psychiques, des stratégies adaptées. Aborde les hypothèses scientifiques, la diversité des approches, les dispositifs de soins, les recommandations. Note de contenu :
Notes bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/traite-d-addictologie--9782257206 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252570 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres / Philippe Mazet
Titre : Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur Editeur : Lavoisier-Médecine sciences Année de publication : 2016 Collection : Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202 Importance : 1 vol. (XXI-474 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Prix : 55 € Note générale : Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres [document électronique] / Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur . - [S.l.] : Lavoisier-Médecine sciences, 2016 . - 1 vol. (XXI-474 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202) .
ISBN : 978-2-257-20609-1 : 55 €
Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire