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Les mouvements écologistes en France : de la fin des années soixante au milieu des années quatre-vingt / Alexis Vrignon
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Titre : Les mouvements écologistes en France : de la fin des années soixante au milieu des années quatre-vingt Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Vrignon (1984-...), Auteur ; Bertrand Joly (1954-....), Directeur de thèse ; Université de Nantes (1962-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers), ; Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique, Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2014 Importance : 3 vol. (924 f.) Présentation : illustrations Format : 30cm Note générale : Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : Nantes : 2014.- Ecole doctorale Sociétés, cultures, échanges. - Centre de recherches en histoire internationale et atlantique Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie -- Écologisme -- France -- 20e siècle Résumé : Cette thèse s’interroge sur l’emergence et la structuration de la nébuleuse écologiste en France entre la fin des années soixante et le milieu des années quatrevingt en mêlant les apports de l’histoire politique et de l’histoire environnementale. A l’origine, l’ecologisme est caracterise par une grande diversite d’orientations, allant des groupes naturistes aux associations de protection de la nature en passant par des militants issus du gauchisme. Deux facteurs permettent à cette nébuleuse de gagner en coherence, l’institutionnalisation des mouvements d’une part et la participation des ecologistes d’autre part. Redoutant l’avenement d’une crise ecologique d’une ampleur sans precedent, ces mouvements considerent qu’il est imperatif de reformer en profondeur la société pour y faire face. Etudier l’ecologisme permet donc d’enrichir notre comprehension de la manière dont les militants des années soixante-dix envisagent la transformation de la société en faisant de la politique autrement. Enfin, les désillusions nées de l’echec de la lutte antinucleaire et des scores relativement modestes realises lors des élections amènent à la fin des années soixante-dix un profond mouvement de renouvellement des idéaux, des pratiques et des discours des militants. Ces sorties des années 68 conduisent alors à la création des Verts en janvier 1984. Note de contenu : Bibliogr. p. 837-916. Index En ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=f54ec3c2-0468-454c-a61b-f [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287753 Les mouvements écologistes en France : de la fin des années soixante au milieu des années quatre-vingt [document électronique] / Alexis Vrignon (1984-...), Auteur ; Bertrand Joly (1954-....), Directeur de thèse ; Université de Nantes (1962-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers), ; Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique, . - Nantes : Université de Nantes, 2014 . - 3 vol. (924 f.) : illustrations ; 30cm.
Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : Nantes : 2014.- Ecole doctorale Sociétés, cultures, échanges. - Centre de recherches en histoire internationale et atlantique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie -- Écologisme -- France -- 20e siècle Résumé : Cette thèse s’interroge sur l’emergence et la structuration de la nébuleuse écologiste en France entre la fin des années soixante et le milieu des années quatrevingt en mêlant les apports de l’histoire politique et de l’histoire environnementale. A l’origine, l’ecologisme est caracterise par une grande diversite d’orientations, allant des groupes naturistes aux associations de protection de la nature en passant par des militants issus du gauchisme. Deux facteurs permettent à cette nébuleuse de gagner en coherence, l’institutionnalisation des mouvements d’une part et la participation des ecologistes d’autre part. Redoutant l’avenement d’une crise ecologique d’une ampleur sans precedent, ces mouvements considerent qu’il est imperatif de reformer en profondeur la société pour y faire face. Etudier l’ecologisme permet donc d’enrichir notre comprehension de la manière dont les militants des années soixante-dix envisagent la transformation de la société en faisant de la politique autrement. Enfin, les désillusions nées de l’echec de la lutte antinucleaire et des scores relativement modestes realises lors des élections amènent à la fin des années soixante-dix un profond mouvement de renouvellement des idéaux, des pratiques et des discours des militants. Ces sorties des années 68 conduisent alors à la création des Verts en janvier 1984. Note de contenu : Bibliogr. p. 837-916. Index En ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=f54ec3c2-0468-454c-a61b-f [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287753 Exemplaires
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Titre : Recherches en éducation, REE / OpenEdition Titre original : Suite des Cahiers du Crenn Type de document : document électronique Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2006-... ISBN/ISSN/EAN : 1954-3077 Note générale : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36860 ; http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110936 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCE DE L'EDUCATION EDUCATION Résumé : Recherches en éducation" est une revue généraliste. Elle est ouverte aux multiples formes de la recherche ayant cours en Sciences de l’éducation. La revue publie ainsi des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d’ordre épistémologique, philosophique ou historique ; de recherches empiriques ; de recherches pédagogiques ou didactiques. Elle est ouverte à toutes les disciplines contributives des sciences de l’éducation. Toutes les méthodologies sont admises pourvu qu’elles fassent l’objet d’une explicitation suffisante et d’un usage rigoureux. Créée en 1993, la revue s’intitule les "Cahiers du CREN", revue du Centre de Recherche en Education de Nantes, équipe d’accueil EA 2661 de l’université de Nantes. Elle est alors distribuée par le CRDP des Pays de la Loire. En 2006 , la revue change de titre pour devenir "Recherches en Education", se dote d’une mise en ligne électronique à partir du site du CREN et publie sept numéros en libre accès. En fin 2009 , "Recherches en Education" devient une revue internationale de recherches en Sciences de l’éducation en modifiant sa ligne éditoriale et en renforçant ses modalités d’évaluation et d’expertise des articles. A partir de janvier 2010, la revue bénéficie d’un site d’édition autonome. Cette revue est reconnue référente et qualifiante par l’AERES depuis juin 2011. Elle est dotée d’un comité éditorial, d’un comité scientifique et d’un comité international de lecture. Elle publie deux numéros par an. Sa ligne éditoriale prévoit également la publication de numéros Hors Série. Note de contenu : 4 et 5 numéros par an. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54007 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Recherches en éducation, REE / OpenEdition = Suite des Cahiers du Crenn [document électronique] . - Nantes : Université de Nantes, 2006-...
ISSN : 1954-3077
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36860 ; http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110936
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SCIENCE DE L'EDUCATION EDUCATION Résumé : Recherches en éducation" est une revue généraliste. Elle est ouverte aux multiples formes de la recherche ayant cours en Sciences de l’éducation. La revue publie ainsi des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d’ordre épistémologique, philosophique ou historique ; de recherches empiriques ; de recherches pédagogiques ou didactiques. Elle est ouverte à toutes les disciplines contributives des sciences de l’éducation. Toutes les méthodologies sont admises pourvu qu’elles fassent l’objet d’une explicitation suffisante et d’un usage rigoureux. Créée en 1993, la revue s’intitule les "Cahiers du CREN", revue du Centre de Recherche en Education de Nantes, équipe d’accueil EA 2661 de l’université de Nantes. Elle est alors distribuée par le CRDP des Pays de la Loire. En 2006 , la revue change de titre pour devenir "Recherches en Education", se dote d’une mise en ligne électronique à partir du site du CREN et publie sept numéros en libre accès. En fin 2009 , "Recherches en Education" devient une revue internationale de recherches en Sciences de l’éducation en modifiant sa ligne éditoriale et en renforçant ses modalités d’évaluation et d’expertise des articles. A partir de janvier 2010, la revue bénéficie d’un site d’édition autonome. Cette revue est reconnue référente et qualifiante par l’AERES depuis juin 2011. Elle est dotée d’un comité éditorial, d’un comité scientifique et d’un comité international de lecture. Elle publie deux numéros par an. Sa ligne éditoriale prévoit également la publication de numéros Hors Série. Note de contenu : 4 et 5 numéros par an. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54007 Documents numériques
Titre : Vivre au temps des changements environnementaux globaux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Galais (19..-....), Auteur ; Alice Desbiolles (1988-...) , Directeur de thèse ; Cédric Rat (1978-), ; Bruno Falissard (1961-....), Opposant ; Stéphanie Larramendy Magnin (1978-....), Opposant ; Philippe Boudes (1979-...), Opposant ; Université de Nantes (1962-...), Organisme de soutenance ; Université de Nantes Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales, Organisme de soutenance
Mention d'édition : 10/06/2021 Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2021 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021.- Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury) ; Bruno Falissard, Stéphanie Larramendy, Philippe Boudes (Membre(s) du jury) Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement global de l'environnement
Climat -- Changements -- Adaptation
Anxiété
Écologisme
Recherche qualitativeRésumé : Introduction : Les changements environnementaux, leurs causes et implications sur les sociétés humaines et la santé des populations sont de mieux en mieux documentés et médiatisés auprès du grand public. Des effets sur la santé mentale peuvent être observés, liés à l'exposition sociale ou médiatique à des images et informations de dégradations de l'environnement actuelles ou à venir, ou de souffrances humaines liées à ces dégradations. Bien que les concepts d'éco-anxiété et de solastalgie s'y réfèrent, leur caractérisation clinique est incomplète et le milieu médical ne s'est pas encore emparé des impacts psychologiques des enjeux environnementaux. L'objectif de cette étude est d'analyser l'impact de la perception des changements environnementaux globaux sur la vie et la santé mentale des personnes sensibilisées à ces enjeux. Méthode : Il s'agit d'une recherche qualitative réalisée entre janvier et octobre 2020 auprès de membres de mouvements écologistes nantais. Les données ont été recueillies par entretiens individuels semi-dirigés par participant.e.s. Ces entretiens ont été intégralement retranscrits et ont fait l'objet d'une analyse thématique de leurs contenus. Résultats : 9 personnes ont été inclues dans l'étude et autant d'entretiens ont été réalisés. La prise de conscience des changements environnementaux et de leurs implications constitue un véritable cheminement pour les interviewé.e.s, au fort retentissement émotionnel. Anxiété, colère, culpabilité, tristesse, mais aussi sentiment de rejet et d'impuissance sont ressentis, face à la perception d'un ensemble de problématiques complexes, globales, intriquées, semblant incontrôlables, et sans solutions évidentes ou applicables à l'échelle individuelle. Trouver du sens dans cette nouvelle perception d'un monde qui semble s'effondrer passe par la remise en question de ses valeurs, trajectoire de vie et de ses choix. De multiples stratégies sont utilisées par les enquêté.e.s pour faire face à ces bouleversements inédits à l'échelle de l'humanité. Conclusion : Notre étude montre les différentes facettes du vécu des changements environnementaux, nommé généralement éco-anxiété. L'utilisation de ce terme pose question, puisqu'il ne reflète pas la diversité, la richesse et l'intrication d'états émotionnels en constante évolution, vécus singulièrement par les participant.e.s. De plus, ce terme est problématique puisqu'il peut limiter notre perception de la dimension adaptative de cet état mental, qui n'est pas en soi une pathologie. Nos résultats soulèvent de nombreuses pistes de réflexion, quant à l'identification de ce tableau en consultation, la caractérisation des éventuelles formes pathologiques, et les soutiens possibles de la part des soignant.e.s, en médecine générale ou ailleurs. 21 NANT 007M Note de contenu : Bibliogr. p. 195-205, 131 réf. En ligne : https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/18295312-4d59-47f5-ac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286983 Vivre au temps des changements environnementaux globaux [document électronique] / Claire Galais (19..-....), Auteur ; Alice Desbiolles (1988-...), Directeur de thèse ; Cédric Rat (1978-), ; Bruno Falissard (1961-....), Opposant ; Stéphanie Larramendy Magnin (1978-....), Opposant ; Philippe Boudes (1979-...), Opposant ; Université de Nantes (1962-...), Organisme de soutenance ; Université de Nantes Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales, Organisme de soutenance . - 10/06/2021 . - Nantes : Université de Nantes, 2021 . - 205 p. : ill. ; 30 cm.
Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021.- Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury) ; Bruno Falissard, Stéphanie Larramendy, Philippe Boudes (Membre(s) du jury)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Changement global de l'environnement
Climat -- Changements -- Adaptation
Anxiété
Écologisme
Recherche qualitativeRésumé : Introduction : Les changements environnementaux, leurs causes et implications sur les sociétés humaines et la santé des populations sont de mieux en mieux documentés et médiatisés auprès du grand public. Des effets sur la santé mentale peuvent être observés, liés à l'exposition sociale ou médiatique à des images et informations de dégradations de l'environnement actuelles ou à venir, ou de souffrances humaines liées à ces dégradations. Bien que les concepts d'éco-anxiété et de solastalgie s'y réfèrent, leur caractérisation clinique est incomplète et le milieu médical ne s'est pas encore emparé des impacts psychologiques des enjeux environnementaux. L'objectif de cette étude est d'analyser l'impact de la perception des changements environnementaux globaux sur la vie et la santé mentale des personnes sensibilisées à ces enjeux. Méthode : Il s'agit d'une recherche qualitative réalisée entre janvier et octobre 2020 auprès de membres de mouvements écologistes nantais. Les données ont été recueillies par entretiens individuels semi-dirigés par participant.e.s. Ces entretiens ont été intégralement retranscrits et ont fait l'objet d'une analyse thématique de leurs contenus. Résultats : 9 personnes ont été inclues dans l'étude et autant d'entretiens ont été réalisés. La prise de conscience des changements environnementaux et de leurs implications constitue un véritable cheminement pour les interviewé.e.s, au fort retentissement émotionnel. Anxiété, colère, culpabilité, tristesse, mais aussi sentiment de rejet et d'impuissance sont ressentis, face à la perception d'un ensemble de problématiques complexes, globales, intriquées, semblant incontrôlables, et sans solutions évidentes ou applicables à l'échelle individuelle. Trouver du sens dans cette nouvelle perception d'un monde qui semble s'effondrer passe par la remise en question de ses valeurs, trajectoire de vie et de ses choix. De multiples stratégies sont utilisées par les enquêté.e.s pour faire face à ces bouleversements inédits à l'échelle de l'humanité. Conclusion : Notre étude montre les différentes facettes du vécu des changements environnementaux, nommé généralement éco-anxiété. L'utilisation de ce terme pose question, puisqu'il ne reflète pas la diversité, la richesse et l'intrication d'états émotionnels en constante évolution, vécus singulièrement par les participant.e.s. De plus, ce terme est problématique puisqu'il peut limiter notre perception de la dimension adaptative de cet état mental, qui n'est pas en soi une pathologie. Nos résultats soulèvent de nombreuses pistes de réflexion, quant à l'identification de ce tableau en consultation, la caractérisation des éventuelles formes pathologiques, et les soutiens possibles de la part des soignant.e.s, en médecine générale ou ailleurs. 21 NANT 007M Note de contenu : Bibliogr. p. 195-205, 131 réf. En ligne : https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/18295312-4d59-47f5-ac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286983 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire