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De la participation à la mobilisation collective : la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique / Raphaëlle Bats
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Titre : De la participation à la mobilisation collective : la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Raphaëlle Bats (1977-...) , Auteur ; Denis Merklen (1966-...), Directeur de thèse ; Etienne Tassin (1955-2018), Directeur de thèse ; Catherine Neveu
, ; Yves Sintomer (1962-...), ; Marie D. Martel, ; Julia Bonaccorsi, Opposant ; Guillaume Le Blanc (1966-...)
, Opposant ; Université de Paris (2019-...), Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Sciences des sociétés (Paris), ; Laboratoire de changement social et politique,
Editeur : Paris : Université de Paris X-Nanterre Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (2-430 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale :
Thèse de doctorat : Sociologie, démographie. Sociologie : Université de Paris (2019-....) : 2019
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-...). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de changement social et politique (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Catherine Neveu (Président du jury) ; Denis Merklen, Étienne Tassin, Catherine Neveu, Julia Bonaccorsi, Guillaume Le Blanc (Membre(s) du jury) ; Yves Sintomer, Marie D. Martel (Rapporteur(s))Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative
Bibliothèques -- Aspect social
Bibliothèques publiques
Équipements culturels
Bibliothèques -- Participation des citoyens
Pratiques participativesRésumé : Le développement des pratiques participatives dans les institutions publiques reflète aussi bien une tendance des citoyens des démocraties du 21ème siècle à ne pas vouloir se satisfaire de la représentation qu'une tendance des représentants à vouloir regagner en légitimité par des politiques de proximité. L'institutionnalisation de la participation tend alors à la réduire soit à de simples développements d'outils et de procédures, soit à des espaces ou des projets pré et très délimités. Entre inutilité et instrumentalisation, la participation interroge la possibilité pour une institution d'être un lieu dans lequel ou par lequel les citoyens peuvent gagner un pouvoir d'agir, non pas seulement en démocratie mais sur la démocratie. Cette thèse étudie cette question à travers le cas des bibliothèques municipales. L'étude des intentions des bibliothécaires dans le développement de ces pratiques et la contextualisation de ces intentions par rapport à des crises que traversent la société comme les bibliothèques permet de comprendre l'accroissement de ces pratiques. L'étude des limites de ces pratiques participatives vis-à-vis de ces intentions par rapport à des enjeux en termes d'action politique des citoyens permet de questionner les effets de la participation et le rôle politique de la bibliothèque. Et enfin, l'étude des transformations du métier de bibliothécaire, abouties ou en cours, ouvre des perspectives sur le rapport de l'émancipation à l'expérience, à la prescription et au témoignage, pour penser les acteurs des politiques culturelles aussi bien dans l'espace que dans le temps. A travers cette étude se dessine une bibliothèque capable de faire un lien entre institution et événement, au sens de Merleau-Ponty, et renouveler dans chaque expérience de la participation des moments et des espaces d'égalité et de liberté, pour une mobilisation collective des citoyens dans la transformation de la démocratie. En ligne : https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/3/wo/gwhH7xAOHFVFreAVS [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277075 De la participation à la mobilisation collective : la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique [document électronique] / Raphaëlle Bats (1977-...), Auteur ; Denis Merklen (1966-...), Directeur de thèse ; Etienne Tassin (1955-2018), Directeur de thèse ; Catherine Neveu
, ; Yves Sintomer (1962-...), ; Marie D. Martel, ; Julia Bonaccorsi, Opposant ; Guillaume Le Blanc (1966-...)
, Opposant ; Université de Paris (2019-...), Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Sciences des sociétés (Paris), ; Laboratoire de changement social et politique, . - Paris : Université de Paris X-Nanterre, 2019 . - 1 vol. (2-430 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Thèse de doctorat : Sociologie, démographie. Sociologie : Université de Paris (2019-....) : 2019
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-...). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de changement social et politique (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Catherine Neveu (Président du jury) ; Denis Merklen, Étienne Tassin, Catherine Neveu, Julia Bonaccorsi, Guillaume Le Blanc (Membre(s) du jury) ; Yves Sintomer, Marie D. Martel (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie participative
Bibliothèques -- Aspect social
Bibliothèques publiques
Équipements culturels
Bibliothèques -- Participation des citoyens
Pratiques participativesRésumé : Le développement des pratiques participatives dans les institutions publiques reflète aussi bien une tendance des citoyens des démocraties du 21ème siècle à ne pas vouloir se satisfaire de la représentation qu'une tendance des représentants à vouloir regagner en légitimité par des politiques de proximité. L'institutionnalisation de la participation tend alors à la réduire soit à de simples développements d'outils et de procédures, soit à des espaces ou des projets pré et très délimités. Entre inutilité et instrumentalisation, la participation interroge la possibilité pour une institution d'être un lieu dans lequel ou par lequel les citoyens peuvent gagner un pouvoir d'agir, non pas seulement en démocratie mais sur la démocratie. Cette thèse étudie cette question à travers le cas des bibliothèques municipales. L'étude des intentions des bibliothécaires dans le développement de ces pratiques et la contextualisation de ces intentions par rapport à des crises que traversent la société comme les bibliothèques permet de comprendre l'accroissement de ces pratiques. L'étude des limites de ces pratiques participatives vis-à-vis de ces intentions par rapport à des enjeux en termes d'action politique des citoyens permet de questionner les effets de la participation et le rôle politique de la bibliothèque. Et enfin, l'étude des transformations du métier de bibliothécaire, abouties ou en cours, ouvre des perspectives sur le rapport de l'émancipation à l'expérience, à la prescription et au témoignage, pour penser les acteurs des politiques culturelles aussi bien dans l'espace que dans le temps. A travers cette étude se dessine une bibliothèque capable de faire un lien entre institution et événement, au sens de Merleau-Ponty, et renouveler dans chaque expérience de la participation des moments et des espaces d'égalité et de liberté, pour une mobilisation collective des citoyens dans la transformation de la démocratie. En ligne : https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/3/wo/gwhH7xAOHFVFreAVS [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277075 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés en Campanie : négociation entre obstacles et ressources / Valentina Paola Cesarano
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Titre : Le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés en Campanie : négociation entre obstacles et ressources Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Paola Cesarano, Auteur ; Éric de Léséleuc (19..-...), Directeur de thèse ; Maura Striano, Directeur de thèse ; Athanasios Pappous, ; Tamara Zappaterra, ; Valeria Friso, ; Antonia Cunti, Opposant ; Marina Santi, Opposant ; Filippo Pirone , Opposant ; Université Paris Nanterre, Organisme de soutenance ; Universita degli studi di Napoli Federico II, ; École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre), ; Groupe de Recherche sur le Handicap, l'Accessibilité et les Pratiques Éducatives et Scolaires (INS HEA), ; Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (France),
Mention d'édition : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 10 : 2019 Editeur : Paris : Université de Paris X-Nanterre Année de publication : 2019 Note générale : Thèse soutenue en co-tutelle Langues : Italien (ita) Mots-clés : Handicap Orientation Comp?etences Inclusion Projet de vie Handicapés -- Travail -- Italie -- Campanie (Italie)
Jeunes adultes handicapés -- Italie -- Campanie (Italie)
Employabilité
Handicap
Orientation
Compétences
Inclusion
Projet de vie
Thèses et écrits académiquesRésumé : Il apparaît nécessaire, au niveau international, de former des compétences fonctionnelles aux exigences de la vie et du travail, en termes de : capacité à résoudre les problèmes, à prendre des initiatives autonomes et flexibles, à mobiliser les connaissances pour gérer des situations complexes et résoudre des problèmes. Au centre d'une bonne employabilité de la personne, se trouvent les compétences auto-dirigées (penser et choisir consciemment son propre avenir), à la fois celles de planifier et de se redessiner soi-même (life design). Dans le domaine de l'employabilité, la rencontre des jeunes handicapés et du monde du travail c’ est difficile, en raison de la persistance des stéréotypes et des stigmates, ainsi que de l'absence d'une réelle volonté politique et systémique d'appliquer et de faire respecter la réglementation. Il est donc nécessaire d'explorer la construction de l'employabilité non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi à travers la perception que les jeunes adultes handicapés ont de leur employabilité afin de mettre en œuvre des formations et des conseils visant à explorer les compétences liées à l'employabilité de tous les jeunes adultes, dans une perspective inclusiveUne recherche exploratoire empirico-descriptive a été choisie. En particulier, l'outil AVO développé par l'IISFOL/INAPP a été utilisé pour explorer le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés de Campanie (18-30 ans). Il a également été choisi pour explorer, par des entretiens semi-structurés, l'histoire et le projet professionnel de 20 jeunes Campani handicapés. En ce qui concerne la méthodologie d'analyse des données il est prévu l'utilisation du logiciel NVIVO (Richards, 1999) pour l'analyse qualitative de l'ensemble des entretiens et l'utilisation du logiciel SPSS pour effectuer des analyses descriptives des données collectées. Les jeunes personnes handicapées qui ont participé à l'étude ont un potentiel d'employabilité moyennement faible et font état de difficultés dans la conception de leur projet professionnel. L’analyse qualitative a permis de confirmer cette difficulté et de cadrer le projet professionnel en termes de réorientation de soi entre ressources et barrières. En ligne : http://www.theses.fr/2019PA100002/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250152 Le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés en Campanie : négociation entre obstacles et ressources [document électronique] / Valentina Paola Cesarano, Auteur ; Éric de Léséleuc (19..-...), Directeur de thèse ; Maura Striano, Directeur de thèse ; Athanasios Pappous, ; Tamara Zappaterra, ; Valeria Friso, ; Antonia Cunti, Opposant ; Marina Santi, Opposant ; Filippo Pirone, Opposant ; Université Paris Nanterre, Organisme de soutenance ; Universita degli studi di Napoli Federico II, ; École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre), ; Groupe de Recherche sur le Handicap, l'Accessibilité et les Pratiques Éducatives et Scolaires (INS HEA), ; Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (France), . - Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 10 : 2019 . - Paris : Université de Paris X-Nanterre, 2019.
Thèse soutenue en co-tutelle
Langues : Italien (ita)
Mots-clés : Handicap Orientation Comp?etences Inclusion Projet de vie Handicapés -- Travail -- Italie -- Campanie (Italie)
Jeunes adultes handicapés -- Italie -- Campanie (Italie)
Employabilité
Handicap
Orientation
Compétences
Inclusion
Projet de vie
Thèses et écrits académiquesRésumé : Il apparaît nécessaire, au niveau international, de former des compétences fonctionnelles aux exigences de la vie et du travail, en termes de : capacité à résoudre les problèmes, à prendre des initiatives autonomes et flexibles, à mobiliser les connaissances pour gérer des situations complexes et résoudre des problèmes. Au centre d'une bonne employabilité de la personne, se trouvent les compétences auto-dirigées (penser et choisir consciemment son propre avenir), à la fois celles de planifier et de se redessiner soi-même (life design). Dans le domaine de l'employabilité, la rencontre des jeunes handicapés et du monde du travail c’ est difficile, en raison de la persistance des stéréotypes et des stigmates, ainsi que de l'absence d'une réelle volonté politique et systémique d'appliquer et de faire respecter la réglementation. Il est donc nécessaire d'explorer la construction de l'employabilité non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi à travers la perception que les jeunes adultes handicapés ont de leur employabilité afin de mettre en œuvre des formations et des conseils visant à explorer les compétences liées à l'employabilité de tous les jeunes adultes, dans une perspective inclusiveUne recherche exploratoire empirico-descriptive a été choisie. En particulier, l'outil AVO développé par l'IISFOL/INAPP a été utilisé pour explorer le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés de Campanie (18-30 ans). Il a également été choisi pour explorer, par des entretiens semi-structurés, l'histoire et le projet professionnel de 20 jeunes Campani handicapés. En ce qui concerne la méthodologie d'analyse des données il est prévu l'utilisation du logiciel NVIVO (Richards, 1999) pour l'analyse qualitative de l'ensemble des entretiens et l'utilisation du logiciel SPSS pour effectuer des analyses descriptives des données collectées. Les jeunes personnes handicapées qui ont participé à l'étude ont un potentiel d'employabilité moyennement faible et font état de difficultés dans la conception de leur projet professionnel. L’analyse qualitative a permis de confirmer cette difficulté et de cadrer le projet professionnel en termes de réorientation de soi entre ressources et barrières. En ligne : http://www.theses.fr/2019PA100002/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250152 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le pouvoir d'agir dans les centres sociaux : un nouveau rapport au politique ? : étude à partir de l'expérimentation des « tables de quartier » / Jérémy Louis
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Titre : Le pouvoir d'agir dans les centres sociaux : un nouveau rapport au politique ? : étude à partir de l'expérimentation des « tables de quartier » Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy Louis, Auteur ; Marie-Hélène Bacqué , Directeur de thèse ; Catherine Neveu
, Directeur de thèse ; Claire Carriou, ; Laurence Bherer, ; Marion Carrel (1975-...)
, ; Myriam Bachir
, Opposant ; Francis Lebon
, Opposant ; Université Paris Nanterre, Organisme de soutenance ; École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre), ; Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement,
Editeur : Paris : Université de Paris X-Nanterre Année de publication : 2021 Importance : 594 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Aménagement et urbanisme : Paris 10 : 2021.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement (Nanterre) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Claire Carriou (Président du jury) ; Marie-Hélène Bacqué, Catherine Neveu, Claire Carriou, Laurence Bherer, Marion Carrel, Myriam Bachir, Francis Lebon (Membre(s) du jury) ; Laurence Bherer, Marion Carrel (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres sociaux -- Activité politique -- France -- 2000-....
Démocratie participative -- France -- 2000-....
Émancipation
Animation socioculturelle -- Aspect politique -- France -- 2000-....
Autonomisation
Pouvoir d'agir
Empowerment
PolitisationRésumé : Réseau centenaire regroupant plus de 1200 structures sur tout le territoire national, la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France met en place depuis 2014 un projet fédéral ayant pour leitmotiv le développement du pouvoir d'agir des habitants. Cette thèse explore la manière dont cette référence au pouvoir d’agir modifie le rapport au politique des centres sociaux. Nous mobiliserons les travaux sur le concept de politisation pour développer une approche pragmatique du politique, en croisant sociologie de l'animation socioculturelle et ethnographie des interactions. L'enquête porte à la fois sur l'histoire de la FCSF, la mise en place de ce projet fédéral et l'expérimentation d'une dynamique dédiée au développement du pouvoir d'agir : les tables de quartier. Elle met en évidence la tension structurelle de ce réseau, entre opérateurs de politiques sociales et foyers d'initiatives habitantes. En proposant de s'appuyer sur les ressources, les envies mais également les colères des habitants des quartiers populaires, la référence au pouvoir d'agir vient percuter les référentiels classiques de l'animation. Elle questionne et transforme certaines postures professionnelles de la FCSF, son rapport à l'engagement et à la citoyenneté, ses relations aux institutions publiques. Ces processus débouchent sur des pratiques contradictoires sur le plan politique, qui peuvent tout autant renvoyer aux modèles radicaux qu'aux modèles néolibéraux de l'empowerment. En ligne : https://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2021/2021PA100049/2021PA100049.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281372 Le pouvoir d'agir dans les centres sociaux : un nouveau rapport au politique ? : étude à partir de l'expérimentation des « tables de quartier » [document électronique] / Jérémy Louis, Auteur ; Marie-Hélène Bacqué, Directeur de thèse ; Catherine Neveu
, Directeur de thèse ; Claire Carriou, ; Laurence Bherer, ; Marion Carrel (1975-...)
, ; Myriam Bachir
, Opposant ; Francis Lebon
, Opposant ; Université Paris Nanterre, Organisme de soutenance ; École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre), ; Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement, . - Paris : Université de Paris X-Nanterre, 2021 . - 594 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Aménagement et urbanisme : Paris 10 : 2021.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement (Nanterre) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Claire Carriou (Président du jury) ; Marie-Hélène Bacqué, Catherine Neveu, Claire Carriou, Laurence Bherer, Marion Carrel, Myriam Bachir, Francis Lebon (Membre(s) du jury) ; Laurence Bherer, Marion Carrel (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centres sociaux -- Activité politique -- France -- 2000-....
Démocratie participative -- France -- 2000-....
Émancipation
Animation socioculturelle -- Aspect politique -- France -- 2000-....
Autonomisation
Pouvoir d'agir
Empowerment
PolitisationRésumé : Réseau centenaire regroupant plus de 1200 structures sur tout le territoire national, la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France met en place depuis 2014 un projet fédéral ayant pour leitmotiv le développement du pouvoir d'agir des habitants. Cette thèse explore la manière dont cette référence au pouvoir d’agir modifie le rapport au politique des centres sociaux. Nous mobiliserons les travaux sur le concept de politisation pour développer une approche pragmatique du politique, en croisant sociologie de l'animation socioculturelle et ethnographie des interactions. L'enquête porte à la fois sur l'histoire de la FCSF, la mise en place de ce projet fédéral et l'expérimentation d'une dynamique dédiée au développement du pouvoir d'agir : les tables de quartier. Elle met en évidence la tension structurelle de ce réseau, entre opérateurs de politiques sociales et foyers d'initiatives habitantes. En proposant de s'appuyer sur les ressources, les envies mais également les colères des habitants des quartiers populaires, la référence au pouvoir d'agir vient percuter les référentiels classiques de l'animation. Elle questionne et transforme certaines postures professionnelles de la FCSF, son rapport à l'engagement et à la citoyenneté, ses relations aux institutions publiques. Ces processus débouchent sur des pratiques contradictoires sur le plan politique, qui peuvent tout autant renvoyer aux modèles radicaux qu'aux modèles néolibéraux de l'empowerment. En ligne : https://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2021/2021PA100049/2021PA100049.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281372 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le réalisme du merveilleux : structures et histoire du conte / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Paul Larivaille (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Université de Paris X-Nanterre Année de publication : 1982 Collection : Documents du C.R.L.L.I. num. 28 Importance : 208 p. Format : 30 cm Prix : 45.00F Note générale : Voir aussi : LARIVAILLE (Paul), « L'analyse (morpho)logique du récit », Poétique 19, 1974, pp. 368-388 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contes -- Histoire et critique Analyse structurale schéma narratif quinaire Note de contenu : Bibliogr.: p. 205-208 En ligne : https://lta.hypotheses.org/396 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243952 Le réalisme du merveilleux : structures et histoire du conte / BU de Lettres [document électronique] / Paul Larivaille (1932-....), Auteur . - Paris : Université de Paris X-Nanterre, 1982 . - 208 p. ; 30 cm. - (Documents du C.R.L.L.I.; 28) .
45.00F
Voir aussi : LARIVAILLE (Paul), « L'analyse (morpho)logique du récit », Poétique 19, 1974, pp. 368-388
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contes -- Histoire et critique Analyse structurale schéma narratif quinaire Note de contenu : Bibliogr.: p. 205-208 En ligne : https://lta.hypotheses.org/396 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243952 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Récits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ? / Brigitte Bayet
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Titre : Récits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bayet, Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de thèse ; Marie-Anne Hugon (1951-...) , ; Christine Delory-Momberger (1948-...)
, ; Saeed Paivandi, ; Alain Blanc (1954-...)
, Opposant ; Université Paris Nanterre, Organisme de soutenance ; École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre), ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre),
Mention d'édition : Jury de thèse : Christine Delory-Momberger ; Saeed Paivandi ; Marie-Anne Hugon ; Alain Blanc ; Alain Vulbeau Editeur : Paris : Université de Paris X-Nanterre Année de publication : 2020 Importance : 321 p. Format : Note générale : Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (Laboratoire), Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Marie-Anne Hugon (Président du jury) ; Alain Vulbeau, Marie-Anne Hugon, Christine Delory-Momberger, Saeed Paivandi, Alain Blanc (Membre(s) du jury) ; Christine Delory-Momberger, Saeed Paivandi (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Sciences sociales
Jeunes handicapés
Jeunes handicapés -- Enseignement professionnel
Théorie de l'autodétermination
Psychologie de l'apprentissage
Insertion professionnelle
Handicapés -- Travail
Jeunes
Situation de handicap
Récits
Parcours
Sujet-Acteur
Autodétermination
Expérience
Événement
Bifurcation
Transition psychosociale
Orientation
Projet professionnel
Insertion
Bigraphisation
Analyse qualitative
Thèses et écrits académiquesRésumé : L’évolution de l’approche conceptuelle du handicap, les directives des organisations internationales et leur déclinaison européenne au niveau des droits et de la participation sociale des personnes handicapées ont entraîné progressivement la mise en place d’une société inclusive avec des impacts concernant les accès à l’éducation, la formation professionnelle ousupérieure et à l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap. L’objet de cette thèse en sciences de l’éducation s’inscrit dans une enquête qualitative interprétative et compréhensive avec une sensibilité phénoménologique, et porte sur le parcours de formation vers l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap. Elle propose, à partir de leurs récits, de comprendre le sens personnel subjectif que chacun peut donner à son parcours et à sa propre vie, d’appréhender comment ces jeunes élaborent leur projet d’orientation professionnelle, comment ils peuvent devenir auteurs de leur formation et de leur insertion à travers l’expérience du handicap, pour certains dans les entraves du corps. La démarche choisie a été de donner la priorité à la narration avec une ouverture à l’altérité, l’écoute sensible aux fragments de parcours livrés par ces jeunes, et à une analyse dans une multiréférentialitéapportant de l’intelligibilité à l’objet de recherche et aux phénomènes émergents. Un premier travail d’analyse-synthèse pour chacun des portraits avec une lecture s’appuyant sur des notions clefs comme celles de sujet-acteur, d’empowerment psychologique, d’évènements, de bifurcations et de transitions biographiques, induit des perspectives de généralisation sous forme de typologies de parcours. Note de contenu : Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02877937/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245855 Récits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ? [document électronique] / Brigitte Bayet, Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de thèse ; Marie-Anne Hugon (1951-...), ; Christine Delory-Momberger (1948-...)
, ; Saeed Paivandi, ; Alain Blanc (1954-...)
, Opposant ; Université Paris Nanterre, Organisme de soutenance ; École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre), ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), . - Jury de thèse : Christine Delory-Momberger ; Saeed Paivandi ; Marie-Anne Hugon ; Alain Blanc ; Alain Vulbeau . - Paris : Université de Paris X-Nanterre, 2020 . - 321 p. ; PDF.
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (Laboratoire), Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Marie-Anne Hugon (Président du jury) ; Alain Vulbeau, Marie-Anne Hugon, Christine Delory-Momberger, Saeed Paivandi, Alain Blanc (Membre(s) du jury) ; Christine Delory-Momberger, Saeed Paivandi (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes Sciences sociales
Jeunes handicapés
Jeunes handicapés -- Enseignement professionnel
Théorie de l'autodétermination
Psychologie de l'apprentissage
Insertion professionnelle
Handicapés -- Travail
Jeunes
Situation de handicap
Récits
Parcours
Sujet-Acteur
Autodétermination
Expérience
Événement
Bifurcation
Transition psychosociale
Orientation
Projet professionnel
Insertion
Bigraphisation
Analyse qualitative
Thèses et écrits académiquesRésumé : L’évolution de l’approche conceptuelle du handicap, les directives des organisations internationales et leur déclinaison européenne au niveau des droits et de la participation sociale des personnes handicapées ont entraîné progressivement la mise en place d’une société inclusive avec des impacts concernant les accès à l’éducation, la formation professionnelle ousupérieure et à l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap. L’objet de cette thèse en sciences de l’éducation s’inscrit dans une enquête qualitative interprétative et compréhensive avec une sensibilité phénoménologique, et porte sur le parcours de formation vers l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap. Elle propose, à partir de leurs récits, de comprendre le sens personnel subjectif que chacun peut donner à son parcours et à sa propre vie, d’appréhender comment ces jeunes élaborent leur projet d’orientation professionnelle, comment ils peuvent devenir auteurs de leur formation et de leur insertion à travers l’expérience du handicap, pour certains dans les entraves du corps. La démarche choisie a été de donner la priorité à la narration avec une ouverture à l’altérité, l’écoute sensible aux fragments de parcours livrés par ces jeunes, et à une analyse dans une multiréférentialitéapportant de l’intelligibilité à l’objet de recherche et aux phénomènes émergents. Un premier travail d’analyse-synthèse pour chacun des portraits avec une lecture s’appuyant sur des notions clefs comme celles de sujet-acteur, d’empowerment psychologique, d’évènements, de bifurcations et de transitions biographiques, induit des perspectives de généralisation sous forme de typologies de parcours. Note de contenu : Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02877937/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245855 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Terre et capital : penser la destruction de la nature à l'âge de catastrophes globales / Paul Guillibert
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PermalinkPermalinkVivre sous la menace : ethnographie de la vie quotidienne des étrangers en situation irrégulière en France / BU de Lettres / Stefan Le Courant
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