
Détail de l'éditeur
Université de Strasbourg |
Documents disponibles chez cet éditeur



L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire / Julie Rolling
![]()
![]()
Titre : L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rolling , Auteur ; Fabienne Ligier, Directeur de thèse ; Philippe Chabert, Directeur de thèse ; Université de Strasbourg Faculté de médecine, Organisme de soutenance
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2015 Importance : 230 f. Format : 30 cm Note générale : En hyperlien : La pandémie de Covid-19 qui dure depuis maintenant près d’un an et demi n’a pas seulement affecté la santé physique : les troubles psychiques sont en forte augmentation, particulièrement chez les plus jeunes. Psychiatre pour enfants et adolescents au sein du Service de Psychiatrie pour Enfant et Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Julie Rolling fait le point sur leur situation et nous donne des clés pour aborder avec eux la très délicate question du suicide. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Comportement suicidaire suicide adolescents passage à l'acte Prévention Résumé : Alors que les progrès dans la prise en charge des adolescents suicidants ont permis une nette diminution de la mortalité suicidaire, on assiste à une épidémie de tentatives de suicide chez des adolescents vraisemblablement indemne de pathologie psychiatrique. À partir de ce constat, les auteurs questionnent le suicide chez l’adolescent à partir des évolutions sociétales et familiales récentes et ouvrent le débat, entre d’une part les partisans d’une conduite réactionnelle à la confrontation à la perte jamais rencontrée par le passé, et d’autre part, ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un symptôme de l’exigence sociale contemporaine. Puis les auteurs exposent un projet de prise en charge des adolescents suicidants en prévention secondaire à l’aide des nouvelles technologies. Note de contenu : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Strasbourg : 2015.- Bibliogr. f. 218-230.- Voir aussi : Rolling, Julie, et Fabienne Ligier. « L’adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention suicidaire », Cliniques, vol. 10, no. 2, 2015, pp. 122-138.- Plan :
État des lieux
La famille actuelle
L’impossible perte
L’adolescent, « miroir d’une nouvelle croyance sociale »
Défausse des interlocuteurs, défaut du symbolique : contre quoi buter ?
Diminution des limites externes, augmentation de l’angoisse interne
Nouvelle exigence sociale
Une société de l’extimité
Adolescent et parents, un face-à-face sans tiers
Que faire pour prévenir la « récidive suicidaire » ? L’exemple du protocole mediado
L’étude mediado : une étude préalable
Législation
Pour conclureEn ligne : https://theconversation.com/suicide-des-adolescents-comment-prevenir-le-passage- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266487 L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire [document électronique] / Julie Rolling, Auteur ; Fabienne Ligier, Directeur de thèse ; Philippe Chabert, Directeur de thèse ; Université de Strasbourg Faculté de médecine, Organisme de soutenance . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2015 . - 230 f. ; 30 cm.
En hyperlien : La pandémie de Covid-19 qui dure depuis maintenant près d’un an et demi n’a pas seulement affecté la santé physique : les troubles psychiques sont en forte augmentation, particulièrement chez les plus jeunes. Psychiatre pour enfants et adolescents au sein du Service de Psychiatrie pour Enfant et Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Julie Rolling fait le point sur leur situation et nous donne des clés pour aborder avec eux la très délicate question du suicide.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Comportement suicidaire suicide adolescents passage à l'acte Prévention Résumé : Alors que les progrès dans la prise en charge des adolescents suicidants ont permis une nette diminution de la mortalité suicidaire, on assiste à une épidémie de tentatives de suicide chez des adolescents vraisemblablement indemne de pathologie psychiatrique. À partir de ce constat, les auteurs questionnent le suicide chez l’adolescent à partir des évolutions sociétales et familiales récentes et ouvrent le débat, entre d’une part les partisans d’une conduite réactionnelle à la confrontation à la perte jamais rencontrée par le passé, et d’autre part, ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un symptôme de l’exigence sociale contemporaine. Puis les auteurs exposent un projet de prise en charge des adolescents suicidants en prévention secondaire à l’aide des nouvelles technologies. Note de contenu : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Strasbourg : 2015.- Bibliogr. f. 218-230.- Voir aussi : Rolling, Julie, et Fabienne Ligier. « L’adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention suicidaire », Cliniques, vol. 10, no. 2, 2015, pp. 122-138.- Plan :
État des lieux
La famille actuelle
L’impossible perte
L’adolescent, « miroir d’une nouvelle croyance sociale »
Défausse des interlocuteurs, défaut du symbolique : contre quoi buter ?
Diminution des limites externes, augmentation de l’angoisse interne
Nouvelle exigence sociale
Une société de l’extimité
Adolescent et parents, un face-à-face sans tiers
Que faire pour prévenir la « récidive suicidaire » ? L’exemple du protocole mediado
L’étude mediado : une étude préalable
Législation
Pour conclureEn ligne : https://theconversation.com/suicide-des-adolescents-comment-prevenir-le-passage- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266487 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'autobiographie d'un autre, une contribution à la construction de soi chez des collégiens d'une banlieue parisienne / Lina Ribeiro
![]()
Titre : L'autobiographie d'un autre, une contribution à la construction de soi chez des collégiens d'une banlieue parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Lina Ribeiro (1976-....), Auteur ; Élisabeth Regnault, Directeur de thèse ; Loïc Chalmel (1956-...), ; Line Numa-Bocage, ; Jacqueline Breugnot, ; André Pachod (1955-...), Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg), Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2022 Importance : 354 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'education : Strasbourg : 2021.- Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation (section 70) : Sciences de l'éducation: Strasbourg : 2021.- École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Loïc Chalmel (Président du jury) ; André Pachod (Membre(s) du jury) ; Line Numa-Bocage, Jacqueline Breugnot (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Autobiographie -- Étude et enseignement (secondaire)
Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent
Rapport au savoir -- Chez l'adolescent
Connaissance
Dispositif
Rapport à soi didactique, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagièresRésumé : "Pourquoi se raconter ? Qu’est-ce qui justifie un tel besoin ? Est-ce pour essayer de mieux se connaitre et laisser une trace de soi à ses proches, comme Montaigne dans ses Essais (1580), ou bien pour se justifier et se présenter à ses contemporains comme un être unique et singulier, à l’instar de Rousseau avec ses Confessions (1782) ; ou encore pour se confier à une amie imaginaire, comme l’a fait Frank dans son Journal (1947). Entre autres caractéristiques qu’on lui reconnait ou refuse pour certains, l'autobiographie favorise l'identification et peut avoir une vertu cathartique (Leroux-Hugon, 2014) autant pour le lecteur que pour l'auteur. Si cette thèse a pour matériau et support principal l’étude de textes autobiographiques en classe avec des élèves de troisième, c’est notamment en raison de sa particularité subjective qui le rend parfois complexe et en limite, par la même occasion, le lectorat. Toutefois, derrière cette apparence herméneutique, ce genre est propice à la connaissance de soi, dans la mesure où l’introspection personnelle et initiale de l’auteur convie le lecteur qu’est l’élève, des collégiens dans notre cas, à une réflexion sur lui-même et sur sa personne en particulier. Ce paradigme est d’autant plus important qu’il intervient à un âge aussi instable que l’adolescence, marqué par différentes crises et évolutions (Erikson, 1950) et, par la même occasion, révèle aussi le rapport personnel au savoir (Charlot, 1999). L’enseignement de l’autobiographie, dans des classes de troisième d’un collège REP de la banlieue parisienne, associé à deux autres dispositifs didactiques, donne accès à un autre regard et une autre considération sur soi-même. Nous avons été particulièrement attentifs à l’impact et au sens produit par trois dispositifs didactiques (l’étude de l’autobiographie accompagnée de quatre questionnaires, les débats philosophiques et les ateliers d’écriture), que nous avons mis en place en classe, avec nos propres élèves, en qualité d’enseignante de Lettres et de chercheuse, dans le but d’observer l’expression des rapports à soi et au savoir, d’un échantillon d’élèves de troisième, à travers l’étude de ce genre littéraire qui peut contribuer à la construction de soi de collégiens de la banlieue parisienne." En ligne : https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2021/Ribeiro_Lina_2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294138 L'autobiographie d'un autre, une contribution à la construction de soi chez des collégiens d'une banlieue parisienne [document électronique] / Lina Ribeiro (1976-....), Auteur ; Élisabeth Regnault, Directeur de thèse ; Loïc Chalmel (1956-...), ; Line Numa-Bocage, ; Jacqueline Breugnot, ; André Pachod (1955-...), Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg), . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2022 . - 354 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Sciences de l'education : Strasbourg : 2021.- Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation (section 70) : Sciences de l'éducation: Strasbourg : 2021.- École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Loïc Chalmel (Président du jury) ; André Pachod (Membre(s) du jury) ; Line Numa-Bocage, Jacqueline Breugnot (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autobiographie -- Étude et enseignement (secondaire)
Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent
Rapport au savoir -- Chez l'adolescent
Connaissance
Dispositif
Rapport à soi didactique, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagièresRésumé : "Pourquoi se raconter ? Qu’est-ce qui justifie un tel besoin ? Est-ce pour essayer de mieux se connaitre et laisser une trace de soi à ses proches, comme Montaigne dans ses Essais (1580), ou bien pour se justifier et se présenter à ses contemporains comme un être unique et singulier, à l’instar de Rousseau avec ses Confessions (1782) ; ou encore pour se confier à une amie imaginaire, comme l’a fait Frank dans son Journal (1947). Entre autres caractéristiques qu’on lui reconnait ou refuse pour certains, l'autobiographie favorise l'identification et peut avoir une vertu cathartique (Leroux-Hugon, 2014) autant pour le lecteur que pour l'auteur. Si cette thèse a pour matériau et support principal l’étude de textes autobiographiques en classe avec des élèves de troisième, c’est notamment en raison de sa particularité subjective qui le rend parfois complexe et en limite, par la même occasion, le lectorat. Toutefois, derrière cette apparence herméneutique, ce genre est propice à la connaissance de soi, dans la mesure où l’introspection personnelle et initiale de l’auteur convie le lecteur qu’est l’élève, des collégiens dans notre cas, à une réflexion sur lui-même et sur sa personne en particulier. Ce paradigme est d’autant plus important qu’il intervient à un âge aussi instable que l’adolescence, marqué par différentes crises et évolutions (Erikson, 1950) et, par la même occasion, révèle aussi le rapport personnel au savoir (Charlot, 1999). L’enseignement de l’autobiographie, dans des classes de troisième d’un collège REP de la banlieue parisienne, associé à deux autres dispositifs didactiques, donne accès à un autre regard et une autre considération sur soi-même. Nous avons été particulièrement attentifs à l’impact et au sens produit par trois dispositifs didactiques (l’étude de l’autobiographie accompagnée de quatre questionnaires, les débats philosophiques et les ateliers d’écriture), que nous avons mis en place en classe, avec nos propres élèves, en qualité d’enseignante de Lettres et de chercheuse, dans le but d’observer l’expression des rapports à soi et au savoir, d’un échantillon d’élèves de troisième, à travers l’étude de ce genre littéraire qui peut contribuer à la construction de soi de collégiens de la banlieue parisienne." En ligne : https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2021/Ribeiro_Lina_2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294138 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) / Yacine Tajri
![]()
![]()
Titre : L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) Type de document : document électronique Auteurs : Yacine Tajri, Auteur ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de thèse ; Tony Froissart, Directeur de thèse ; Cécile Collinet, ; Julien Fuchs , ; Christian Vivier (1962-...), ; Catherine Dorison, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Sport et sciences sociales,
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 658 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE DÉVIANCES DIFFÉRENCES Éducation physique et sportive -- France -- 1945-....
Sports pour handicapés -- France -- 1945-....
Thérapeutique par l'exercice
École
Éducation physique et sportive (EPS)
Rééducation physique
Contrôle
Normes
Représentations
Corps
Activités physiques adaptées
Vulnérabilité
HandicapRésumé : En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins. Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’Ecole et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ? Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale. En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG021/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271837 L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) [document électronique] / Yacine Tajri, Auteur ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de thèse ; Tony Froissart, Directeur de thèse ; Cécile Collinet, ; Julien Fuchs, ; Christian Vivier (1962-...), ; Catherine Dorison, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Sport et sciences sociales, . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020 . - 658 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNESSE DÉVIANCES DIFFÉRENCES Éducation physique et sportive -- France -- 1945-....
Sports pour handicapés -- France -- 1945-....
Thérapeutique par l'exercice
École
Éducation physique et sportive (EPS)
Rééducation physique
Contrôle
Normes
Représentations
Corps
Activités physiques adaptées
Vulnérabilité
HandicapRésumé : En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins. Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’Ecole et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ? Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale. En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG021/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271837 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Éprouver l'hospitalité privée : l'accueil chez soi du jeune exilé isolé / Smaïn Laacher ; Isabelle Coutant ; Marianne Blidon ; Anaïk Pian ; Mathilde Pette ; Michel Agier ; Université de Strasbourg (2009-...) ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg) ; Dynamiques européennes (Strasbourg)
![]()
![]()
Titre : Éprouver l'hospitalité privée : l'accueil chez soi du jeune exilé isolé Type de document : document électronique Auteurs : Smaïn Laacher (1952-...) , Directeur de thèse ; Isabelle Coutant (1973-...)
, ; Marianne Blidon (1976-...)
, ; Anaïk Pian (1980-...), Opposant ; Mathilde Pette (1984-...), Opposant ; Michel Agier (1953-...)
, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Dynamiques européennes (Strasbourg),
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 416 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Dynamiques européennes (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Isabelle Coutant (Président du jury) ; Anaik Pian, Mathilde Pette, Michel Agier (Membre(s) du jury) ; Isabelle Coutant, Marianne Blidon (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineurs étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. -- France
Exilés -- Conditions sociales -- France
Exilés -- Politique publique -- France
Comportement d'aide
Engagement
Mobilisation
Hospitalité
Paris
Mineur
Hébergement
Care
CampementRésumé : Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procédure de recours. À partir de la situation d’une association parisienne, émanant d’un collectif constitué dans les campements urbains de la capitale, ce travail se concentre sur le point de vue des hébergeuses et des coordinatrices. Ces femmes, majoritairement primo-engagées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, politiques et biographiques. L’hospitalité a ceci de paradoxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quotidien, il bouleverse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet engagement s’inscrit-il dans leurs parcours biographiques ? Comment cette pratique, qui renouvelle partiellement l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les relations entre hôtes se définissent-elles dans cette co-habitation particulière ? Comment, enfin, les engagées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une transformation politique ? Note de contenu : Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procédure de recours. À partir de la situation d’une association parisienne, émanant d’un collectif constitué dans les campements urbains de la capitale, ce travail se concentre sur le point de vue des hébergeuses et des coordinatrices. Ces femmes, majoritairement primo-engagées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, politiques et biographiques. L’hospitalité a ceci de paradoxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quotidien, il bouleverse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet engagement s’inscrit-il dans leurs parcours biographiques ? Comment cette pratique, qui renouvelle partiellement l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les relations entre hôtes se définissent-elles dans cette co-habitation particulière ? Comment, enfin, les engagées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une transformation politique ? En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG030/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278865 Éprouver l'hospitalité privée : l'accueil chez soi du jeune exilé isolé [document électronique] / Smaïn Laacher (1952-...), Directeur de thèse ; Isabelle Coutant (1973-...)
, ; Marianne Blidon (1976-...)
, ; Anaïk Pian (1980-...), Opposant ; Mathilde Pette (1984-...), Opposant ; Michel Agier (1953-...)
, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Dynamiques européennes (Strasbourg), . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020 . - 416 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Dynamiques européennes (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Isabelle Coutant (Président du jury) ; Anaik Pian, Mathilde Pette, Michel Agier (Membre(s) du jury) ; Isabelle Coutant, Marianne Blidon (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mineurs étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. -- France
Exilés -- Conditions sociales -- France
Exilés -- Politique publique -- France
Comportement d'aide
Engagement
Mobilisation
Hospitalité
Paris
Mineur
Hébergement
Care
CampementRésumé : Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procédure de recours. À partir de la situation d’une association parisienne, émanant d’un collectif constitué dans les campements urbains de la capitale, ce travail se concentre sur le point de vue des hébergeuses et des coordinatrices. Ces femmes, majoritairement primo-engagées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, politiques et biographiques. L’hospitalité a ceci de paradoxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quotidien, il bouleverse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet engagement s’inscrit-il dans leurs parcours biographiques ? Comment cette pratique, qui renouvelle partiellement l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les relations entre hôtes se définissent-elles dans cette co-habitation particulière ? Comment, enfin, les engagées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une transformation politique ? Note de contenu : Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procédure de recours. À partir de la situation d’une association parisienne, émanant d’un collectif constitué dans les campements urbains de la capitale, ce travail se concentre sur le point de vue des hébergeuses et des coordinatrices. Ces femmes, majoritairement primo-engagées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, politiques et biographiques. L’hospitalité a ceci de paradoxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quotidien, il bouleverse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet engagement s’inscrit-il dans leurs parcours biographiques ? Comment cette pratique, qui renouvelle partiellement l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les relations entre hôtes se définissent-elles dans cette co-habitation particulière ? Comment, enfin, les engagées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une transformation politique ? En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG030/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278865 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Etudes et politique : les effets de la carrière étudiante sur la socialisation politique / Sébastien Michon
![]()
![]()
Titre : Etudes et politique : les effets de la carrière étudiante sur la socialisation politique Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Michon (1976-....) , Auteur ; Christian de Montlibert, Directeur de thèse ; Université des sciences humaines Faculté des sciences sociales (Strasbourg), ; Université Marc Bloch (Strasbourg), Organisme de soutenance
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (770 p.) Présentation : tabl. Format : 2006 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg 2 : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Activité politique Socialisation politique Militantisme élections / vote / classes sociales / ségrégation / Strasbourg Résumé : Cette thèse interroge les effets de la période des études supérieures sur le rapport à la politique. Elle montre, auprès des étudiants français du début du XXIème siècle, que la carrière étudiante, au sens interactionniste du terme, détermine la socialisation politique. Les variables de l'héritage demeurent certes très clivantes. Néanmoins, l'explication doit prendre en compte d'autres éléments liés à la scolarité. Les contextes d'études traversés, les placements et déplacements au cours de la scolarité, ainsi que les étapes qui jalonnent son déroulement interviennent dans l'activation et l'acquisition de dispositions favorables. La carrière étudiante, génératrice de crises identitaires, a d'autant plus de chances d'influer qu'elle est décisive sur les parcours. A partir de données quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens et obsevations), trois types de comportements politiques sont étudiés : politisation, orientation politique, et militantisme. Note de contenu : Thèse dirigée par Christian de Montlibert, professeur de sociologie à l’Université Marc Bloch Strasbourg 2
Soutenue le 12 décembre 2006
Jury :
Mme Anne Muxel, directrice de recherche au CNRS (CEVIPOF-FNSP)
M. Maurice Blanc, professeur de sociologie à l’Université Strasbourg 2
M. Bertrand Geay, professeur de sociologie à l’Université de Picardie
M. Didier Georgakakis, professeur de science politique à l’IEP de Strasbourg
M. Gérard Mauger, directeur de recherche au CNRSEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331271 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273256 Etudes et politique : les effets de la carrière étudiante sur la socialisation politique [document électronique] / Sébastien Michon (1976-....), Auteur ; Christian de Montlibert, Directeur de thèse ; Université des sciences humaines Faculté des sciences sociales (Strasbourg), ; Université Marc Bloch (Strasbourg), Organisme de soutenance . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2006 . - 1 vol. (770 p.) : tabl. ; 2006.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg 2 : 2006
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiants -- Activité politique Socialisation politique Militantisme élections / vote / classes sociales / ségrégation / Strasbourg Résumé : Cette thèse interroge les effets de la période des études supérieures sur le rapport à la politique. Elle montre, auprès des étudiants français du début du XXIème siècle, que la carrière étudiante, au sens interactionniste du terme, détermine la socialisation politique. Les variables de l'héritage demeurent certes très clivantes. Néanmoins, l'explication doit prendre en compte d'autres éléments liés à la scolarité. Les contextes d'études traversés, les placements et déplacements au cours de la scolarité, ainsi que les étapes qui jalonnent son déroulement interviennent dans l'activation et l'acquisition de dispositions favorables. La carrière étudiante, génératrice de crises identitaires, a d'autant plus de chances d'influer qu'elle est décisive sur les parcours. A partir de données quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens et obsevations), trois types de comportements politiques sont étudiés : politisation, orientation politique, et militantisme. Note de contenu : Thèse dirigée par Christian de Montlibert, professeur de sociologie à l’Université Marc Bloch Strasbourg 2
Soutenue le 12 décembre 2006
Jury :
Mme Anne Muxel, directrice de recherche au CNRS (CEVIPOF-FNSP)
M. Maurice Blanc, professeur de sociologie à l’Université Strasbourg 2
M. Bertrand Geay, professeur de sociologie à l’Université de Picardie
M. Didier Georgakakis, professeur de science politique à l’IEP de Strasbourg
M. Gérard Mauger, directeur de recherche au CNRSEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331271 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273256 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les femmes devenues mères durant leur adolescence en France et en Angleterre-Galles : trois temps d'un comportement reproductif "hors norme" / John Tomkinson
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink