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L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire / Julie Rolling
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Titre : L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rolling , Auteur ; Fabienne Ligier, Directeur de thèse ; Philippe Chabert, Directeur de thèse ; Université de Strasbourg Faculté de médecine, Organisme de soutenance
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2015 Importance : 230 f. Format : 30 cm Note générale : En hyperlien : La pandémie de Covid-19 qui dure depuis maintenant près d’un an et demi n’a pas seulement affecté la santé physique : les troubles psychiques sont en forte augmentation, particulièrement chez les plus jeunes. Psychiatre pour enfants et adolescents au sein du Service de Psychiatrie pour Enfant et Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Julie Rolling fait le point sur leur situation et nous donne des clés pour aborder avec eux la très délicate question du suicide. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Comportement suicidaire suicide adolescents passage à l'acte Prévention Résumé : Alors que les progrès dans la prise en charge des adolescents suicidants ont permis une nette diminution de la mortalité suicidaire, on assiste à une épidémie de tentatives de suicide chez des adolescents vraisemblablement indemne de pathologie psychiatrique. À partir de ce constat, les auteurs questionnent le suicide chez l’adolescent à partir des évolutions sociétales et familiales récentes et ouvrent le débat, entre d’une part les partisans d’une conduite réactionnelle à la confrontation à la perte jamais rencontrée par le passé, et d’autre part, ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un symptôme de l’exigence sociale contemporaine. Puis les auteurs exposent un projet de prise en charge des adolescents suicidants en prévention secondaire à l’aide des nouvelles technologies. Note de contenu : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Strasbourg : 2015.- Bibliogr. f. 218-230.- Voir aussi : Rolling, Julie, et Fabienne Ligier. « L’adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention suicidaire », Cliniques, vol. 10, no. 2, 2015, pp. 122-138.- Plan :
État des lieux
La famille actuelle
L’impossible perte
L’adolescent, « miroir d’une nouvelle croyance sociale »
Défausse des interlocuteurs, défaut du symbolique : contre quoi buter ?
Diminution des limites externes, augmentation de l’angoisse interne
Nouvelle exigence sociale
Une société de l’extimité
Adolescent et parents, un face-à-face sans tiers
Que faire pour prévenir la « récidive suicidaire » ? L’exemple du protocole mediado
L’étude mediado : une étude préalable
Législation
Pour conclureEn ligne : https://theconversation.com/suicide-des-adolescents-comment-prevenir-le-passage- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266487 L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention secondaire [document électronique] / Julie Rolling, Auteur ; Fabienne Ligier, Directeur de thèse ; Philippe Chabert, Directeur de thèse ; Université de Strasbourg Faculté de médecine, Organisme de soutenance . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2015 . - 230 f. ; 30 cm.
En hyperlien : La pandémie de Covid-19 qui dure depuis maintenant près d’un an et demi n’a pas seulement affecté la santé physique : les troubles psychiques sont en forte augmentation, particulièrement chez les plus jeunes. Psychiatre pour enfants et adolescents au sein du Service de Psychiatrie pour Enfant et Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Julie Rolling fait le point sur leur situation et nous donne des clés pour aborder avec eux la très délicate question du suicide.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Comportement suicidaire suicide adolescents passage à l'acte Prévention Résumé : Alors que les progrès dans la prise en charge des adolescents suicidants ont permis une nette diminution de la mortalité suicidaire, on assiste à une épidémie de tentatives de suicide chez des adolescents vraisemblablement indemne de pathologie psychiatrique. À partir de ce constat, les auteurs questionnent le suicide chez l’adolescent à partir des évolutions sociétales et familiales récentes et ouvrent le débat, entre d’une part les partisans d’une conduite réactionnelle à la confrontation à la perte jamais rencontrée par le passé, et d’autre part, ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un symptôme de l’exigence sociale contemporaine. Puis les auteurs exposent un projet de prise en charge des adolescents suicidants en prévention secondaire à l’aide des nouvelles technologies. Note de contenu : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Strasbourg : 2015.- Bibliogr. f. 218-230.- Voir aussi : Rolling, Julie, et Fabienne Ligier. « L’adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention suicidaire », Cliniques, vol. 10, no. 2, 2015, pp. 122-138.- Plan :
État des lieux
La famille actuelle
L’impossible perte
L’adolescent, « miroir d’une nouvelle croyance sociale »
Défausse des interlocuteurs, défaut du symbolique : contre quoi buter ?
Diminution des limites externes, augmentation de l’angoisse interne
Nouvelle exigence sociale
Une société de l’extimité
Adolescent et parents, un face-à-face sans tiers
Que faire pour prévenir la « récidive suicidaire » ? L’exemple du protocole mediado
L’étude mediado : une étude préalable
Législation
Pour conclureEn ligne : https://theconversation.com/suicide-des-adolescents-comment-prevenir-le-passage- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266487 Exemplaires
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Titre : L'alignement pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie pédagogique Index. décimale : 200 Résumé : Schéma interactif développant les principes de l'alignement pédagogique. En ligne : https://idip.unistra.fr/lalignement-pedagogique/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256512 L'alignement pédagogique [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ingénierie pédagogique Index. décimale : 200 Résumé : Schéma interactif développant les principes de l'alignement pédagogique. En ligne : https://idip.unistra.fr/lalignement-pedagogique/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256512 Exemplaires
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Titre de série : Les cahiers de l'Idip Titre : Récits de voyage au coeur du décloisonnement Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Décloisonnement Développement professionnel Index. décimale : 630 Résumé : Ce livret retrace l'aventure de l'organisation de l'université d'été de 2015 sur le thème du décloisonnement et propose les témoignages de plusieurs participants. En ligne : https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/05/cahiers_Idip_3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266904 Les cahiers de l'Idip. Récits de voyage au coeur du décloisonnement [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, [s.d.] . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Décloisonnement Développement professionnel Index. décimale : 630 Résumé : Ce livret retrace l'aventure de l'organisation de l'université d'été de 2015 sur le thème du décloisonnement et propose les témoignages de plusieurs participants. En ligne : https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/05/cahiers_Idip_3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266904 Exemplaires
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Titre : Conversation sur les compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Poteaux, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Format : Conférence Note générale : Enseignant/Niveau : Développement professionnel Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprendre à apprendre Compétences informationnelles Compétences numériques Compétences sociales et civiques Culture générale et scientifique Esprit d’initiative et d’entreprise Expression, communication Professionnalisation Compétences transversales Formation des étudiants Pédagogie universitaire Résumé : Qu’il s’agisse de la méthodologie du travail universitaire, de la recherche documentaire, du certificat informatique et internet (C2I), des langues pour non spécialistes ou encore de l’accompagnement au projet de l’étudiant, les universités ont déjà mis en œuvre différents modèles de formation pour l’acquisition des compétences transversales. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’expérience ? Qu’entend-on, dans la réalité du terrain, par « compétences transversales » ? Quelle nouvelle actualité et quels nouveaux enjeux pour l’université ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour les identifier, y former, les évaluer et les valoriser dans un parcours étudiant ? Note de contenu : 1h En ligne : https://youtu.be/I9S2-sPAdq4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244002 Conversation sur les compétences transversales [document électronique] / Nicole Poteaux, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, [s.d.] . - ; Conférence.
Enseignant/Niveau : Développement professionnel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprendre à apprendre Compétences informationnelles Compétences numériques Compétences sociales et civiques Culture générale et scientifique Esprit d’initiative et d’entreprise Expression, communication Professionnalisation Compétences transversales Formation des étudiants Pédagogie universitaire Résumé : Qu’il s’agisse de la méthodologie du travail universitaire, de la recherche documentaire, du certificat informatique et internet (C2I), des langues pour non spécialistes ou encore de l’accompagnement au projet de l’étudiant, les universités ont déjà mis en œuvre différents modèles de formation pour l’acquisition des compétences transversales. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’expérience ? Qu’entend-on, dans la réalité du terrain, par « compétences transversales » ? Quelle nouvelle actualité et quels nouveaux enjeux pour l’université ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour les identifier, y former, les évaluer et les valoriser dans un parcours étudiant ? Note de contenu : 1h En ligne : https://youtu.be/I9S2-sPAdq4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244002 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) / Yacine Tajri
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Titre : L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) Type de document : document électronique Auteurs : Yacine Tajri, Auteur ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de thèse ; Tony Froissart, Directeur de thèse ; Cécile Collinet, ; Julien Fuchs , ; Christian Vivier (1962-...), ; Catherine Dorison, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Sport et sciences sociales,
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 658 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE DÉVIANCES DIFFÉRENCES Éducation physique et sportive -- France -- 1945-....
Sports pour handicapés -- France -- 1945-....
Thérapeutique par l'exercice
École
Éducation physique et sportive (EPS)
Rééducation physique
Contrôle
Normes
Représentations
Corps
Activités physiques adaptées
Vulnérabilité
HandicapRésumé : En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins. Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’Ecole et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ? Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale. En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG021/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271837 L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) [document électronique] / Yacine Tajri, Auteur ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de thèse ; Tony Froissart, Directeur de thèse ; Cécile Collinet, ; Julien Fuchs, ; Christian Vivier (1962-...), ; Catherine Dorison, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Sport et sciences sociales, . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020 . - 658 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNESSE DÉVIANCES DIFFÉRENCES Éducation physique et sportive -- France -- 1945-....
Sports pour handicapés -- France -- 1945-....
Thérapeutique par l'exercice
École
Éducation physique et sportive (EPS)
Rééducation physique
Contrôle
Normes
Représentations
Corps
Activités physiques adaptées
Vulnérabilité
HandicapRésumé : En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins. Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’Ecole et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ? Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale. En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG021/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271837 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Éprouver l'hospitalité privée : l'accueil chez soi du jeune exilé isolé / Smaïn Laacher ; Isabelle Coutant ; Marianne Blidon ; Anaïk Pian ; Mathilde Pette ; Michel Agier ; Université de Strasbourg (2009-...) ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg) ; Dynamiques européennes (Strasbourg)
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PermalinkEtudes et politique : les effets de la carrière étudiante sur la socialisation politique / Sébastien Michon
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PermalinkLes jardins partagés, terreau de participation citoyenne : de l'appropriation de l'espace public à la construction de commun(s) : regards croisés entre la France et l'Italie / Victoria Sachse
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