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La cour de récréation : actes du colloque abbaye-école de Sorèze : [4-5 octobre 2013] / SUDOC / École de Sorèze, Colloque (2013)
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Titre : La cour de récréation : actes du colloque abbaye-école de Sorèze : [4-5 octobre 2013] / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : École de Sorèze Colloque (2013), Editeur scientifique ; Anne-Marie Châtelet (1954-...) , Directeur de la recherche ; Caroline Barrera, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès Année de publication : 2016 Autre Editeur : Sorèze : Syndicat mixte Abbaye école de Sorèze Collection : Colloques Importance : 144 p. Présentation : ill.illustrations en noir et en couleur Format : 22,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93498-11-9 Prix : 25 € Note générale : Depuis plusieurs siècles, les élèves disposent d'un lieu particulier pour se détendre et pour jouer quand ils ne sont plus en classe : la cour de récréation. Cet espace, dans lequel nous sommes tous passés, est devenu tellement banal qu'on oublie qu'il a lui aussi une histoire.
Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur ce qui se joue dans les cours de récréation du XVIe siècle à nos jours.
Historiens, sociologues, anthropologues, géographes ou pédagogues nous rappellent qu'en France, en Inde ou au Québec, les cours ont été pensées par les architectes et intégrées dans les réflexions et les pratiques pédagogiques. La cour est aussi un formidable espace social où les enfants se forment à la vie collective et où pénètrent les débats qui agitent la nation, comme ceux sur la mixité, les signes religieux ou la violence. C'est bien sûr un espace culturel spécifique, celui où se transmettent, de génération en génération, des cultures enfantines. Celles-ci doivent parfois lutter contre les représentations et les réglementations des adultes, qui peuvent les menacer. La littérature, la peinture, le cinéma se sont approprié cet espace. La riche iconographie de cet ouvrage donne à voir les multiples représentations de la cour de récréation et accompagne des textes documentés et accessibles à un large public.
Le colloque qui l'a précédé s'est tenu à l'abbaye-école de Sorèze, lieu majeur d'éducation pendant trois siècles. Un texte de 1786 nous dit même que c'est dans la cour, loin des parents et des enseignants, que se formaient les caractères.Langues : Français (fre) Mots-clés : Cours d'école -- Histoire
Récréation -- Histoire
Forme ou Genre :
Actes de congrès
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / SHS
Dewey
370.1 Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Matière
Cours d'école -- Histoire -- Actes de congrès
Lexique
histoire, établissement scolaire, éducationRésumé : Etude sur les conceptions de la cour de récréation, depuis le XVIe siècle et dans le monde entier, en tant qu'espace social formant à la vie collective et lieu de débat sur l'éducation : mixité, signe religieux, violence, etc. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos. La cour de récréation par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPA et Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire, université Toulouse-Jean Jaurès / FRAMESPA
L’architecture des cours de récréation par Anne-Marie Châtelet, professeure d’histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
La cour de récréation des lycées du XIXe siècle : entre vitrine d’établissements d’excellence et contraintes urbaines par Solenn Huitric, doctorante en histoire de l’éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
La cour de récréation, sujet de carte postale (1900-1930) par Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine, université de Cergy-Pontoise / AGORA
La cour de récréation révolutionnée (de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire) par Côme Simien, doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand / CHEC
Éloge de la récréation dans le Dictionnaire de pédagogie (1882-1887) par Patrick Cabanel, historien, directeur d’études, École pratique des hautes études / GSRL
Dans la cour, hors la cour, entre contraintes et libertés éducatives par Hervé Terral, professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
La cour de récréation des manuels d’apprentissage de la lecture (1880-1980) par Pierre Boutan, maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d’éducation / université de Montpellier / DIPRALANG
La cour de récréation dans les pratiques Freinet par Ségolène Le Mouillour, maître de conférences en sciences de l’éducation, université catholique de l’Ouest / PESSOA
La cour de récréation, lieu d’expression politique par Céline Piot, docteure en histoire, ESPE d’Aquitaine / CEMMC
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques par Jean Bernatchez, professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud par Émilie Ponceaud-Goreau, doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
L’apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle par Guy Astoul, professeur agrégé honoraire d’histoire, FRAMESPA
La mixité dans la cour de récréation, un long cheminement par Anne Verdet, maître de conférences en sociologie, université d’Orléans / CEPOC
La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque par Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche-Comté / LSH
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Julie Delalande, professeure en sciences de l’éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Yan Bour, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
La cour de récréation dans le cinéma français. De l’espace partagé au lieu de pouvoir par Michel Cadé, professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean-Vigo
La cour de récréation à l’écran. Une école de liberté ? par Yohann Chanoir, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Conclusions. De la cour aux cours de récréation par Antoine Prost, professeur émérite d’histoire, université de Paris I / Centre d’histoire sociale du XXe siècle
Guy Astoul
Professeur agrégé honoraire d'histoire, FRAMESPA
Jean Bernatchez
Professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Yan Bour
Docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Pierre Boutan
Maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d'éducation/université de Montpellier / DIPRALANG
Patrick Cabanel
Historien, directeur d'études, École pratique des hautes études / GSRL
Michel Cadé
Professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale - Institut Jean-Vigo
Yohann Chanoir
Doctorant en histoire, EHESS / CRH-GAM
Anne-Marie Châtelet
Professeure d'histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
Julie Delalande
Professeure en sciences de l'éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Solenn Huitric
Doctorante en histoire de l'éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
Fabien Knittel
Maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche- Comté /LSH
Ségolène Le Mouillour
Maître de-conférences en sciences de l'éducation, université catholique de l'Ouest / PESSOA
Jean-Claude Lescure
Professeur d'histoire contemporaine, université de Cerav-Pontoise / AGORA
Céline Piot
Docteur en histoire, ESPE d'Aquitaine / CEMMC
Émilie Ponceaud-Goreau
Doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
Antoine Prost
Professeur émérite d'histoire, université de Paris I / Centre d'histoire sociale du XXe siècle
Côme Simien
Doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont- Ferrand / CHEC
Hervé Terral
Professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
Anne Verdet
Maître de conférences en sociologie, université d'Orléans / CEPOC
Volume dirigé par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPAEn ligne : https://pupitre.hypotheses.org/files/2016/07/FRM-Cour-re%CC%81cre%CC%81ation.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250181 La cour de récréation : actes du colloque abbaye-école de Sorèze : [4-5 octobre 2013] / SUDOC [document électronique] / École de Sorèze Colloque (2013), Editeur scientifique ; Anne-Marie Châtelet (1954-...), Directeur de la recherche ; Caroline Barrera, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès : Sorèze : Syndicat mixte Abbaye école de Sorèze, 2016 . - 144 p. : ill.illustrations en noir et en couleur ; 22,5 x 28,5 cm. - (Colloques) .
ISBN : 979-10-93498-11-9 : 25 €
Depuis plusieurs siècles, les élèves disposent d'un lieu particulier pour se détendre et pour jouer quand ils ne sont plus en classe : la cour de récréation. Cet espace, dans lequel nous sommes tous passés, est devenu tellement banal qu'on oublie qu'il a lui aussi une histoire.
Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur ce qui se joue dans les cours de récréation du XVIe siècle à nos jours.
Historiens, sociologues, anthropologues, géographes ou pédagogues nous rappellent qu'en France, en Inde ou au Québec, les cours ont été pensées par les architectes et intégrées dans les réflexions et les pratiques pédagogiques. La cour est aussi un formidable espace social où les enfants se forment à la vie collective et où pénètrent les débats qui agitent la nation, comme ceux sur la mixité, les signes religieux ou la violence. C'est bien sûr un espace culturel spécifique, celui où se transmettent, de génération en génération, des cultures enfantines. Celles-ci doivent parfois lutter contre les représentations et les réglementations des adultes, qui peuvent les menacer. La littérature, la peinture, le cinéma se sont approprié cet espace. La riche iconographie de cet ouvrage donne à voir les multiples représentations de la cour de récréation et accompagne des textes documentés et accessibles à un large public.
Le colloque qui l'a précédé s'est tenu à l'abbaye-école de Sorèze, lieu majeur d'éducation pendant trois siècles. Un texte de 1786 nous dit même que c'est dans la cour, loin des parents et des enseignants, que se formaient les caractères.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cours d'école -- Histoire
Récréation -- Histoire
Forme ou Genre :
Actes de congrès
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / SHS
Dewey
370.1 Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Matière
Cours d'école -- Histoire -- Actes de congrès
Lexique
histoire, établissement scolaire, éducationRésumé : Etude sur les conceptions de la cour de récréation, depuis le XVIe siècle et dans le monde entier, en tant qu'espace social formant à la vie collective et lieu de débat sur l'éducation : mixité, signe religieux, violence, etc. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos. La cour de récréation par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPA et Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire, université Toulouse-Jean Jaurès / FRAMESPA
L’architecture des cours de récréation par Anne-Marie Châtelet, professeure d’histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
La cour de récréation des lycées du XIXe siècle : entre vitrine d’établissements d’excellence et contraintes urbaines par Solenn Huitric, doctorante en histoire de l’éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
La cour de récréation, sujet de carte postale (1900-1930) par Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine, université de Cergy-Pontoise / AGORA
La cour de récréation révolutionnée (de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire) par Côme Simien, doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand / CHEC
Éloge de la récréation dans le Dictionnaire de pédagogie (1882-1887) par Patrick Cabanel, historien, directeur d’études, École pratique des hautes études / GSRL
Dans la cour, hors la cour, entre contraintes et libertés éducatives par Hervé Terral, professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
La cour de récréation des manuels d’apprentissage de la lecture (1880-1980) par Pierre Boutan, maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d’éducation / université de Montpellier / DIPRALANG
La cour de récréation dans les pratiques Freinet par Ségolène Le Mouillour, maître de conférences en sciences de l’éducation, université catholique de l’Ouest / PESSOA
La cour de récréation, lieu d’expression politique par Céline Piot, docteure en histoire, ESPE d’Aquitaine / CEMMC
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques par Jean Bernatchez, professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud par Émilie Ponceaud-Goreau, doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
L’apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle par Guy Astoul, professeur agrégé honoraire d’histoire, FRAMESPA
La mixité dans la cour de récréation, un long cheminement par Anne Verdet, maître de conférences en sociologie, université d’Orléans / CEPOC
La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque par Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche-Comté / LSH
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Julie Delalande, professeure en sciences de l’éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Yan Bour, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
La cour de récréation dans le cinéma français. De l’espace partagé au lieu de pouvoir par Michel Cadé, professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean-Vigo
La cour de récréation à l’écran. Une école de liberté ? par Yohann Chanoir, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Conclusions. De la cour aux cours de récréation par Antoine Prost, professeur émérite d’histoire, université de Paris I / Centre d’histoire sociale du XXe siècle
Guy Astoul
Professeur agrégé honoraire d'histoire, FRAMESPA
Jean Bernatchez
Professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Yan Bour
Docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Pierre Boutan
Maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d'éducation/université de Montpellier / DIPRALANG
Patrick Cabanel
Historien, directeur d'études, École pratique des hautes études / GSRL
Michel Cadé
Professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale - Institut Jean-Vigo
Yohann Chanoir
Doctorant en histoire, EHESS / CRH-GAM
Anne-Marie Châtelet
Professeure d'histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
Julie Delalande
Professeure en sciences de l'éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Solenn Huitric
Doctorante en histoire de l'éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
Fabien Knittel
Maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche- Comté /LSH
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Jean-Claude Lescure
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Doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
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Côme Simien
Doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont- Ferrand / CHEC
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Volume dirigé par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPAEn ligne : https://pupitre.hypotheses.org/files/2016/07/FRM-Cour-re%CC%81cre%CC%81ation.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250181 Exemplaires
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L'éducation aux sciences dans un monde incertain : comment les enseignantes appréhendent-elles les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? : étude de cas auprès d'enseignantes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole en contextes de formation / Lucas Nédélec
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Titre : L'éducation aux sciences dans un monde incertain : comment les enseignantes appréhendent-elles les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? : étude de cas auprès d'enseignantes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole en contextes de formation Type de document : document électronique Auteurs : Lucas Nédélec, Auteur ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse ; Grégoire Molinatti , Directeur de thèse
Editeur : Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès Année de publication : 2018 Importance : 323 p. Format : Note générale : Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse). - Partenaire(s) de recherche : Éducation formation travail savoirs (Toulouse) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean Simonneaux (Président du jury) ; Laurence Simonneaux, Grégoire Molinatti, Chantal Pouliot, Anne Piponnier, Pedro Reis (Membre(s) du jury) ; Chantal Pouliot, Anne Piponnier (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie agricole -- Étude et enseignement (secondaire)
Enseignants -- Formation
Questions socialement vives en éducation
Incertitude
Questions vives
Agroécologie
Formation
TechnosciencesRésumé : Nous vivons à l’ère des incertitudes. Au débat épistémologique de la certitude scientifique s’agrègent des incertitudes sociales, politiques, informationnelles qui structurent les controverses dans l’espace social. À l’école, l’enseignement des questions socialement vives (énergie nucléaire, OGM, etc) matérialise ces incertitudes. Comment les indéterminations rencontrées par les enseignantes de sciences reconfigurent leur rapport aux savoirs en jeu dans la controverse et l’idée qu’elles se font de la manière d’enseigner ? J’ai mené mon enquête au sein de deux systèmes éducatifs, l’éducation nationale (enseignantes de SVT) et l’enseignement agricole (enseignantes de différentes disciplines), autour de la question vive de la transition agroécologique. De manière générale, les questions socialement vives placent les enseignantes en insécurité épistémique. Les questions vives les amènent à construire leur point de vue sur le sujet pendant la phase de préparation de cours, voire pendant l’enseignement. Cela implique une reconfiguration de leur posture professionnelle que certaines acceptent, faisant le deuil de la volonté d’exhaustivité épistémique, d’autres ne l’acceptant pas et cherchant à renforcer leur position quant à la maîtrise du savoir. Mon observation des situations de formation – autour de la cartographie de controverse ou de la construction collective d’un scénario pédagogique – montre que certains dispositifs de la démarche d’enquête socio-scientifique permettent d’explorer la complexité de la question. À l’image des scénarios du futur, de véritables outils restent toutefois à concevoir, en complémentarité avec une réelle formation épistémologique et médiatique des enseignantes de sciences et une reconsidération du principe de neutralité. Ce sont là les conditions d’existence d’une éducation aux incertitudes qui puisse donner aux citoyennes les ressources pour se réapproprier des futurs dont la justesse socio-politique serait le véritable horizon. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 2018 En ligne : http://www.theses.fr/2018TOU20038/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264715 L'éducation aux sciences dans un monde incertain : comment les enseignantes appréhendent-elles les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? : étude de cas auprès d'enseignantes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole en contextes de formation [document électronique] / Lucas Nédélec, Auteur ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse ; Grégoire Molinatti, Directeur de thèse . - Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès, 2018 . - 323 p. ; PDF.
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse). - Partenaire(s) de recherche : Éducation formation travail savoirs (Toulouse) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean Simonneaux (Président du jury) ; Laurence Simonneaux, Grégoire Molinatti, Chantal Pouliot, Anne Piponnier, Pedro Reis (Membre(s) du jury) ; Chantal Pouliot, Anne Piponnier (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie agricole -- Étude et enseignement (secondaire)
Enseignants -- Formation
Questions socialement vives en éducation
Incertitude
Questions vives
Agroécologie
Formation
TechnosciencesRésumé : Nous vivons à l’ère des incertitudes. Au débat épistémologique de la certitude scientifique s’agrègent des incertitudes sociales, politiques, informationnelles qui structurent les controverses dans l’espace social. À l’école, l’enseignement des questions socialement vives (énergie nucléaire, OGM, etc) matérialise ces incertitudes. Comment les indéterminations rencontrées par les enseignantes de sciences reconfigurent leur rapport aux savoirs en jeu dans la controverse et l’idée qu’elles se font de la manière d’enseigner ? J’ai mené mon enquête au sein de deux systèmes éducatifs, l’éducation nationale (enseignantes de SVT) et l’enseignement agricole (enseignantes de différentes disciplines), autour de la question vive de la transition agroécologique. De manière générale, les questions socialement vives placent les enseignantes en insécurité épistémique. Les questions vives les amènent à construire leur point de vue sur le sujet pendant la phase de préparation de cours, voire pendant l’enseignement. Cela implique une reconfiguration de leur posture professionnelle que certaines acceptent, faisant le deuil de la volonté d’exhaustivité épistémique, d’autres ne l’acceptant pas et cherchant à renforcer leur position quant à la maîtrise du savoir. Mon observation des situations de formation – autour de la cartographie de controverse ou de la construction collective d’un scénario pédagogique – montre que certains dispositifs de la démarche d’enquête socio-scientifique permettent d’explorer la complexité de la question. À l’image des scénarios du futur, de véritables outils restent toutefois à concevoir, en complémentarité avec une réelle formation épistémologique et médiatique des enseignantes de sciences et une reconsidération du principe de neutralité. Ce sont là les conditions d’existence d’une éducation aux incertitudes qui puisse donner aux citoyennes les ressources pour se réapproprier des futurs dont la justesse socio-politique serait le véritable horizon. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 2018 En ligne : http://www.theses.fr/2018TOU20038/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264715 Exemplaires
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Lien Archives ouvertesURLÊtre et (re)devenir une gameuse de jeux vidéo : trajectoires, épreuves et tensions de genre en terrain vidéoludique / Jessica Soler-Benonie
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Titre : Être et (re)devenir une gameuse de jeux vidéo : trajectoires, épreuves et tensions de genre en terrain vidéoludique Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Soler-Benonie (1986-....), Auteur ; Michel Grossetti (1957-...), Directeur de thèse ; Caroline Datchary (1978-...), Directeur de thèse ; Christine Mennesson (1964-...) , ; Pierre Mercklé, ; Dominique Pasquier (1952-...)
, ; Vincent Berry (1976-...)
, Opposant ; Université Toulouse-Jean Jaurès, Organisme de soutenance ; École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse), ; Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse),
Editeur : Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès Année de publication : 2019 Importance : 409 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Toulouse 2 : 2019.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Mennesson (Président du jury) ; Michel Grossetti, Caroline Datchary, Pierre Mercklé, Dominique Pasquier, Vincent Berry (Membre(s) du jury) ; Pierre Mercklé, Dominique Pasquier (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Joueurs de jeux vidéo sciences sociales Rôle selon le sexe Jeux vidéo Genre Pratiques culturelles Résumé : Les jeux vidéo occupent une place majeure au sein du paysage des pratiques culturelles. Ils se déclinent sous de nombreux supports et types de pratiques. Les game studies, constituées de multiples apports et facettes complémentaires, forment un champ de recherche à l’image d’un véritable Rubik’s cube. Avant de s’engager à le résoudre et en examinant la constitution des cases du puzzle qui le composent, cette enquête propose d’assembler ce dernier autrement. En effet, l’objet jeu vidéo reste profondément androcentré tant au niveau de l’industrie, dans sa manière de penser son public et ses métriques de jeu, que du côté des travaux se penchant sur les pratiques vidéoludiques : les jeux vidéo sont faits immuablement par et à destination des hommes. Cette thèse propose de mettre au centre l’étude des rapports sociaux de genre en se focalisant sur la praxéologie vidéoludique et ses espaces. Elle questionne également les critères d’expertise les plus légitimés et valorisés dans la hiérarchie des pratiques vidéoludiques au travers d’une population largement oubliée dans ce cadre : les gameuses de jeux vidéo. Il s’agit de comprendre cette définition autant par le biais des trajectoires des femmes qui adoptent ce type de pratiques que par ses appuis matériels quotidiens. Être et (re) devenir une gameuse de jeux vidéo s’entretient et passe par des étapes que ce travail de thèse propose de détailler. À ces fins, cette recherche s’appuie sur une approche empirique multi-située (entretiens, observations et analyse d’un corpus critique) qui suit les pratiques vidéoludiques dans les différentes arènes où elles se donnent à voir et se jouent de la sphère privée aux espaces publics. Ces travaux mettent en évidence comment le genre est mis en tension au quotidien en terrain vidéoludique à travers les épreuves traversées et les places occupées par celles qui s’investissent dans une pratique culturelle dominée par les hommes. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02838672/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263007 Être et (re)devenir une gameuse de jeux vidéo : trajectoires, épreuves et tensions de genre en terrain vidéoludique [document électronique] / Jessica Soler-Benonie (1986-....), Auteur ; Michel Grossetti (1957-...), Directeur de thèse ; Caroline Datchary (1978-...), Directeur de thèse ; Christine Mennesson (1964-...), ; Pierre Mercklé, ; Dominique Pasquier (1952-...)
, ; Vincent Berry (1976-...)
, Opposant ; Université Toulouse-Jean Jaurès, Organisme de soutenance ; École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse), ; Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse), . - Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès, 2019 . - 409 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Sociologie : Toulouse 2 : 2019.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Mennesson (Président du jury) ; Michel Grossetti, Caroline Datchary, Pierre Mercklé, Dominique Pasquier, Vincent Berry (Membre(s) du jury) ; Pierre Mercklé, Dominique Pasquier (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Joueurs de jeux vidéo sciences sociales Rôle selon le sexe Jeux vidéo Genre Pratiques culturelles Résumé : Les jeux vidéo occupent une place majeure au sein du paysage des pratiques culturelles. Ils se déclinent sous de nombreux supports et types de pratiques. Les game studies, constituées de multiples apports et facettes complémentaires, forment un champ de recherche à l’image d’un véritable Rubik’s cube. Avant de s’engager à le résoudre et en examinant la constitution des cases du puzzle qui le composent, cette enquête propose d’assembler ce dernier autrement. En effet, l’objet jeu vidéo reste profondément androcentré tant au niveau de l’industrie, dans sa manière de penser son public et ses métriques de jeu, que du côté des travaux se penchant sur les pratiques vidéoludiques : les jeux vidéo sont faits immuablement par et à destination des hommes. Cette thèse propose de mettre au centre l’étude des rapports sociaux de genre en se focalisant sur la praxéologie vidéoludique et ses espaces. Elle questionne également les critères d’expertise les plus légitimés et valorisés dans la hiérarchie des pratiques vidéoludiques au travers d’une population largement oubliée dans ce cadre : les gameuses de jeux vidéo. Il s’agit de comprendre cette définition autant par le biais des trajectoires des femmes qui adoptent ce type de pratiques que par ses appuis matériels quotidiens. Être et (re) devenir une gameuse de jeux vidéo s’entretient et passe par des étapes que ce travail de thèse propose de détailler. À ces fins, cette recherche s’appuie sur une approche empirique multi-située (entretiens, observations et analyse d’un corpus critique) qui suit les pratiques vidéoludiques dans les différentes arènes où elles se donnent à voir et se jouent de la sphère privée aux espaces publics. Ces travaux mettent en évidence comment le genre est mis en tension au quotidien en terrain vidéoludique à travers les épreuves traversées et les places occupées par celles qui s’investissent dans une pratique culturelle dominée par les hommes. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02838672/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263007 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La mise en désir des territoires par l'œnotourisme Type de document : document électronique Auteurs : France Gerbal-Médalle (1973-...) , Auteur ; Michaeu0308l Pouzenc (1971-....), Directeur de thèse ; Éric Rouvellac (1969-...), Directeur de thèse ; Monique Poulot (1963-...), ; Sophie Lignon-Darmaillac (1968-2020), ; François Legouy (1959-...), ; Université Toulouse-Jean Jaurès, Organisme de soutenance ; École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse), ; Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse),
Editeur : Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès Année de publication : 2020 Note générale : Thèse de doctorat : Géographie : Toulouse 2 : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Monique Poulot (Président du jury) ; Michaël Pouzenc, Éric Rouvellac, Sophie Lignon-Darmaillac, François Legouy (Membre(s) du jury) ; Sophie Lignon-Darmaillac, François Legouy (Rapporteur) Langues : Français (fre) Mots-clés : Oenotourisme
Œnotourisme
Vignoble
Territoire
DéveloppementRésumé : L’œnotourisme est devenu en quelques années un passage obligé pour répondre à la crise viticole et pour construire la stratégie d’attractivité touristique d’un territoire, faisant ainsi glisser un territoire de production, l’appellation viticole, à un territoire de loisirs, la destination touristique. Il modifie l’usage du territoire tout du moins dans sa représentation.L’œnotouriste est la fois consommateur et producteur de paysage. Il en est un acteur incontournable. Il participe de la relation entre le paysage, sa représentation et l’œnotourisme. Et la créativité mise en œuvre par les acteurs pour mettre en désir le territoire en est le témoignage. Aussi nous proposons d’aborder l’œnotourisme selon un nouveau paradigme : l’œnotourisme est un hédonisme basé avant tout sur une recherche d’altérité (la rencontre avec l’autre comme avec soi-même), d’extra-temporalité et d’hétérotopie. Cet hédonisme s’inscrit dans une quête de durabilité, tout du moins d’un œnotourisme vertueux. Il n’est pas seulement un phénomène social et géographique mais aussi un système de valeurs et le reflet de notre société.Et pour ancrer territorialement, notre recherche, nous nous sommes appuyés sur la théorie systémique de Georges Bertrand (Géosystème-Territoire-Paysage) en l’adaptant au monde viticole (Vitisystème-Territoire-Paysage), proposant ainsi une nouvelle grille de lecture pour le système viticole. Une grille qui permet de rendre compte de la complexité mais également de l’unicité des territoires viticoles.Nous constatons que la mise en désir d’un territoire s’appuie sur les expériences proposées tant dans le champ de l’œnotourisme-patrimonial que de l’œnotourisme-culturel, permettant ainsi soit d’accompagner la notoriété déjà établie d’un vignoble soit de le faire connaître. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02562582v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271095 La mise en désir des territoires par l'œnotourisme [document électronique] / France Gerbal-Médalle (1973-...), Auteur ; Michaeu0308l Pouzenc (1971-....), Directeur de thèse ; Éric Rouvellac (1969-...), Directeur de thèse ; Monique Poulot (1963-...), ; Sophie Lignon-Darmaillac (1968-2020), ; François Legouy (1959-...), ; Université Toulouse-Jean Jaurès, Organisme de soutenance ; École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse), ; Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse), . - Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès, 2020.
Thèse de doctorat : Géographie : Toulouse 2 : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Monique Poulot (Président du jury) ; Michaël Pouzenc, Éric Rouvellac, Sophie Lignon-Darmaillac, François Legouy (Membre(s) du jury) ; Sophie Lignon-Darmaillac, François Legouy (Rapporteur)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Oenotourisme
Œnotourisme
Vignoble
Territoire
DéveloppementRésumé : L’œnotourisme est devenu en quelques années un passage obligé pour répondre à la crise viticole et pour construire la stratégie d’attractivité touristique d’un territoire, faisant ainsi glisser un territoire de production, l’appellation viticole, à un territoire de loisirs, la destination touristique. Il modifie l’usage du territoire tout du moins dans sa représentation.L’œnotouriste est la fois consommateur et producteur de paysage. Il en est un acteur incontournable. Il participe de la relation entre le paysage, sa représentation et l’œnotourisme. Et la créativité mise en œuvre par les acteurs pour mettre en désir le territoire en est le témoignage. Aussi nous proposons d’aborder l’œnotourisme selon un nouveau paradigme : l’œnotourisme est un hédonisme basé avant tout sur une recherche d’altérité (la rencontre avec l’autre comme avec soi-même), d’extra-temporalité et d’hétérotopie. Cet hédonisme s’inscrit dans une quête de durabilité, tout du moins d’un œnotourisme vertueux. Il n’est pas seulement un phénomène social et géographique mais aussi un système de valeurs et le reflet de notre société.Et pour ancrer territorialement, notre recherche, nous nous sommes appuyés sur la théorie systémique de Georges Bertrand (Géosystème-Territoire-Paysage) en l’adaptant au monde viticole (Vitisystème-Territoire-Paysage), proposant ainsi une nouvelle grille de lecture pour le système viticole. Une grille qui permet de rendre compte de la complexité mais également de l’unicité des territoires viticoles.Nous constatons que la mise en désir d’un territoire s’appuie sur les expériences proposées tant dans le champ de l’œnotourisme-patrimonial que de l’œnotourisme-culturel, permettant ainsi soit d’accompagner la notoriété déjà établie d’un vignoble soit de le faire connaître. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02562582v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271095 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Variations pédagogiques pour une formation à l'agroécologique : l'exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d'essais, pour l'accompagnement du changement agroécologique / Jean-Claude Gracia
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Titre : Variations pédagogiques pour une formation à l'agroécologique : l'exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d'essais, pour l'accompagnement du changement agroécologique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Gracia (1955-....), Auteur ; Yvan Abernot, Directeur de thèse ; Mohamed Gafsi (19..-....), Directeur de thèse ; Christine Fontanini, ; Caroline Ladage (1986-...), ; Université Toulouse-Jean Jaurès, Organisme de soutenance ; École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse), ; Éducation formation travail savoirs (Toulouse), Mention d'édition : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 2018 Editeur : Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie agricole -- Étude et enseignement (secondaire)
Fermes pédagogiques
Agroécologie
Apprendre
Enseignement agricole
Évaluation
Exploitation agricoleRésumé : Les questions d’alimentation des populations, la préservation de la biodiversité et les risques associés au choc climatique sont les enjeux du changement en agriculture avec l’espoir d’une transition agroécologique. Ce mouvement s’inscrit au niveau local à la croisée du changement prescrit et de l’innovation réalisée sur les exploitations pédagogiques de tous les lycées agricoles. L’étude porte sur la mise en œuvre d’une forme de variation pédagogique pour la formation agroécologique. La thèse fait référence au phénomène de production, particulièrement en agriculture. Une exploration de différents modèles pouvant rendre compte de la situation d’enseignement et d’apprentissage a été réalisée pour retenir le modèle de la périmaîtrise. Il s’agit en sciences de l’éducation d’une théorie du sujet à la croisée des approches psychologique, psychosociologique, sociologique et anthropologique des conditions de l’apprentissage. Dans sa visée praxéologique cette thèse montre une mise en œuvre de variabilité pédagogique sur l’exploitation pédagogique du lycée agricole. Cette recherche s’inscrit dans la perspective d’autres travaux qui portent sur l’accompagnement du changement et leur visée émancipatrice. Elle explore le renouvellement possible de l’organisation des conditions de l’apprentissage agroécologique. La méthodologie s’appuie sur trois situations d’observation contrastées. Tout d’abord sous la forme d’une observation participante, puis d’entretiens des étudiants puis des membres de l’équipe pédagogique engagée dans la réalisation d’un module d’initiative locale. Une enquête nationale clôture le recueil de données.Les premiers résultats montrent l’intérêt des projets d’équipes pluridisciplinaires qui associent l’exploitation en tant que support pédagogique. Les entretiens des apprenants, in situ, avant et après une expérience de conduite d’essais agroécologiques, caractérisent l’évolution des représentations pour une mise en œuvre possible des leviers agroécologiques. L’enquête nationale explore le potentiel pédagogique qu’offre l’exploitation, comme support de l’expérimentation, une organisation pour former autrement à produire autrement. L’articulation des différentes méthodologies et des différents niveaux d’analyse met en évidence l’influence décisive de la pratique sur le terrain, l’effet significatif de la conduite d’essais pour construire les savoirs nouveaux, leur dimension émancipatrice, les meilleures forces d’action pour enseigner et faire apprendre l’agroécologie, le rôle du professeur et la conduite des évaluations comme organisateurs de l’action enseignante.En terme de production de connaissance cette thèse contribue à éclairer la démarche d’accompagnement du changement et tente, pour cela, de développer une intelligibilité des conditions de l’apprentissage agroécologique, leur variabilité, leur intérêt pour la formation aux différents niveaux de l’institution. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02408087/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258951 Variations pédagogiques pour une formation à l'agroécologique : l'exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d'essais, pour l'accompagnement du changement agroécologique [document électronique] / Jean-Claude Gracia (1955-....), Auteur ; Yvan Abernot, Directeur de thèse ; Mohamed Gafsi (19..-....), Directeur de thèse ; Christine Fontanini, ; Caroline Ladage (1986-...), ; Université Toulouse-Jean Jaurès, Organisme de soutenance ; École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse), ; Éducation formation travail savoirs (Toulouse), . - Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 2018 . - Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès, 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie agricole -- Étude et enseignement (secondaire)
Fermes pédagogiques
Agroécologie
Apprendre
Enseignement agricole
Évaluation
Exploitation agricoleRésumé : Les questions d’alimentation des populations, la préservation de la biodiversité et les risques associés au choc climatique sont les enjeux du changement en agriculture avec l’espoir d’une transition agroécologique. Ce mouvement s’inscrit au niveau local à la croisée du changement prescrit et de l’innovation réalisée sur les exploitations pédagogiques de tous les lycées agricoles. L’étude porte sur la mise en œuvre d’une forme de variation pédagogique pour la formation agroécologique. La thèse fait référence au phénomène de production, particulièrement en agriculture. Une exploration de différents modèles pouvant rendre compte de la situation d’enseignement et d’apprentissage a été réalisée pour retenir le modèle de la périmaîtrise. Il s’agit en sciences de l’éducation d’une théorie du sujet à la croisée des approches psychologique, psychosociologique, sociologique et anthropologique des conditions de l’apprentissage. Dans sa visée praxéologique cette thèse montre une mise en œuvre de variabilité pédagogique sur l’exploitation pédagogique du lycée agricole. Cette recherche s’inscrit dans la perspective d’autres travaux qui portent sur l’accompagnement du changement et leur visée émancipatrice. Elle explore le renouvellement possible de l’organisation des conditions de l’apprentissage agroécologique. La méthodologie s’appuie sur trois situations d’observation contrastées. Tout d’abord sous la forme d’une observation participante, puis d’entretiens des étudiants puis des membres de l’équipe pédagogique engagée dans la réalisation d’un module d’initiative locale. Une enquête nationale clôture le recueil de données.Les premiers résultats montrent l’intérêt des projets d’équipes pluridisciplinaires qui associent l’exploitation en tant que support pédagogique. Les entretiens des apprenants, in situ, avant et après une expérience de conduite d’essais agroécologiques, caractérisent l’évolution des représentations pour une mise en œuvre possible des leviers agroécologiques. L’enquête nationale explore le potentiel pédagogique qu’offre l’exploitation, comme support de l’expérimentation, une organisation pour former autrement à produire autrement. L’articulation des différentes méthodologies et des différents niveaux d’analyse met en évidence l’influence décisive de la pratique sur le terrain, l’effet significatif de la conduite d’essais pour construire les savoirs nouveaux, leur dimension émancipatrice, les meilleures forces d’action pour enseigner et faire apprendre l’agroécologie, le rôle du professeur et la conduite des évaluations comme organisateurs de l’action enseignante.En terme de production de connaissance cette thèse contribue à éclairer la démarche d’accompagnement du changement et tente, pour cela, de développer une intelligibilité des conditions de l’apprentissage agroécologique, leur variabilité, leur intérêt pour la formation aux différents niveaux de l’institution. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02408087/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258951 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire