
Détail de l'éditeur
De Boeck
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Enseigner la littérature par les genres : pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire / BU de Lettres / Karl Canvat
![]()
![]()
Titre : Enseigner la littérature par les genres : pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire / BU de Lettres Titre original : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Karl Canvat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Duculot Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 298 p. Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3043-5 Prix : 42 € Note générale : , le manuscrit d'un écrivain et celui d'un élève ont ceci de commun qu'ils gardent la trace d'une mise en jeu d'un rapport à la langue et à l'écriture. Les analyses de ce rapport sont certes conditionnées par la transcription mais ils sont déjà à l'oeuvre dans cette opération. C'est pourquoi l'écrit d'un d'élève appelle la même rigueur que tout autre manuscrit moderne. Une transcription consciente de ses enjeux, qui explicite ses choix en fonction de ses objectifs et de son cadre théorique, veau d'analyse, que les manuscrits d'écrivains. S'ils témoignent de degrés d'expertise incomparables
J. Anis, Vilisibilité du texte poétique, vol.59, pp.88-102, 1983.
J. Anis, L'écriture. Théories et descriptions, avec la collaboration de J, Chiss et C. Puech, 1988.Mots-clés : Littérature -- Étude et enseignement (secondaire)
Genres littéraires
DidactiqueRésumé : L'ouvrage retrace d'abord l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires, puis passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegel, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer...) et l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Il examine les enjeux des genres et présente des propositions didactiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [287]-294. Notes bibliogr. Inde En ligne : https://miniphlit.hypotheses.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271299 Enseigner la littérature par les genres : pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire / BU de Lettres = Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire [document électronique] / Karl Canvat, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck : Paris : Duculot, 1998 . - 298 p. : ill. en noir ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3043-5 : 42 €
, le manuscrit d'un écrivain et celui d'un élève ont ceci de commun qu'ils gardent la trace d'une mise en jeu d'un rapport à la langue et à l'écriture. Les analyses de ce rapport sont certes conditionnées par la transcription mais ils sont déjà à l'oeuvre dans cette opération. C'est pourquoi l'écrit d'un d'élève appelle la même rigueur que tout autre manuscrit moderne. Une transcription consciente de ses enjeux, qui explicite ses choix en fonction de ses objectifs et de son cadre théorique, veau d'analyse, que les manuscrits d'écrivains. S'ils témoignent de degrés d'expertise incomparables
J. Anis, Vilisibilité du texte poétique, vol.59, pp.88-102, 1983.
J. Anis, L'écriture. Théories et descriptions, avec la collaboration de J, Chiss et C. Puech, 1988.
Mots-clés : Littérature -- Étude et enseignement (secondaire)
Genres littéraires
DidactiqueRésumé : L'ouvrage retrace d'abord l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires, puis passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegel, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer...) et l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Il examine les enjeux des genres et présente des propositions didactiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [287]-294. Notes bibliogr. Inde En ligne : https://miniphlit.hypotheses.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271299 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Mention d'édition : 2e éd. [cop. 2002] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Les intelligences citoyennes, ISSN 1378-4110 Importance : 236 p. Format : 25 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4383-1 Prix : 28.5 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : citoyenneté nationalité naturalisation régime démocratique participation politique sociologie politique politique administration publique démocratie société civile Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Comment l'opinion publique peut-elle prétendre à une participation aux affaires publiques ? Comment les citoyens peuvent-ils inscrire des questions publiques à l'agenda politique et contribuer à une réelle gouvernance ? A travers une clarification conceptuelle et pratique, sont identifiés les repères méthodologiques, éthiques et politiques de la citoyenneté moderne et leur portée anthropologique. Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25611 Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - 2e éd. [cop. 2002] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2004 . - 236 p. ; 25 x 18 cm. - (Les intelligences citoyennes, ISSN 1378-4110) .
ISBN : 978-2-8041-4383-1 : 28.5 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : citoyenneté nationalité naturalisation régime démocratique participation politique sociologie politique politique administration publique démocratie société civile Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Comment l'opinion publique peut-elle prétendre à une participation aux affaires publiques ? Comment les citoyens peuvent-ils inscrire des questions publiques à l'agenda politique et contribuer à une réelle gouvernance ? A travers une clarification conceptuelle et pratique, sont identifiés les repères méthodologiques, éthiques et politiques de la citoyenneté moderne et leur portée anthropologique. Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12917 A-01 HAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et les formateurs / Jean-Claude VERHAEGHE
![]()
Titre : Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude VERHAEGHE, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique COMPERE, Auteur ; Gilles Baillat (1952-...), Préfacier, etc. ; Gérard Fourez (1937-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Note générale : La couv. porte en plus : "IUFM, Hautes écoles pédagogiques, exercices d'application avec corrigé" Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture Mots-clés : SCIENCES HUMAINES SAVOIR DIDACTIQUE ENSEIGNANT Enseignement FORMATION Épistémologie -- Sciences -- Méthodologie Étude Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : "L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de "" faits "" mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. " Note de contenu : Bibliogr. p. [189]-191. Index En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/pratiquer-l-epistemologie--9782804 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10798 Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et les formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude VERHAEGHE, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique COMPERE, Auteur ; Gilles Baillat (1952-...), Préfacier, etc. ; Gérard Fourez (1937-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2004 . - 202 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-4542-2
La couv. porte en plus : "IUFM, Hautes écoles pédagogiques, exercices d'application avec corrigé"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture Mots-clés : SCIENCES HUMAINES SAVOIR DIDACTIQUE ENSEIGNANT Enseignement FORMATION Épistémologie -- Sciences -- Méthodologie Étude Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : "L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de "" faits "" mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. " Note de contenu : Bibliogr. p. [189]-191. Index En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/pratiquer-l-epistemologie--9782804 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11542 S-30 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible