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Titre : Imaginaires du jeu vidéo : les concepts artists français / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Marine Macq , Auteur ; Nicolas « Sparth » Bouvier, Illustrateur
Editeur : Toulouse : Third éditions Année de publication : 2021 Autre Editeur : Toulouse : Editions Cercle d'Art Importance : 379 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37784-197-4 Prix : 44,90 € Note générale : En hyperlien (1h22'47) : Comment les univers et personnages de jeux vidéo sont-ils conçus par les artistes de l’industrie française ? Quels sont leurs parcours, savoir-faire et philosophie créative ? Comment comprendre l’importance d’une figure artistique dont l’avant-poste le place au cœur de la fabrique des imaginaires ? À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français, son autrice Marine Macq dresse un panorama de cette discipline de design à travers la production des studios de jeux français.
Avec la participation de Cyril Tahmassebi, directeur artistique du studio Spiders. Séance animée par le vidéaste et auteur Alt236, suivie d’une séance de dédicace.Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo -- Design -- indépendant Loisirs et temps libre (hobbies, passe-temps) / Jeux / Jeux électroniques Jeux électroniques Jeux sur ordinateur Jeux vidéo -- France -- 1990-2020 Concepteurs de jeux vidéo -- 1990-2020 Histoire Concepteurs de jeux vidéo Résumé : Le jeu vidéo affirme une véritable esthétique. Comment se construit-elle ? Qui sont les artistes et quels outils emploient-ils pour concevoir des univers graphiques à la fois originaux et fonctionnels ? C'est tout l'enjeu de l'étape décisive du concept art. Ce livre d'art offre un regard transversal très éclairant sur cette discipline encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public. Entretiens exclusifs avec 10 studios français : Dontnod, Asobo Studio, Magic Design, DigixArt, The Game Bakers, Nova-box, Lizardcube, Motion Twin, Spiders, Un Je Ne Sais Quoi (4e de couverture.) Note de contenu : Bibliogr. p. [380-382].- A partir d'entretiens réalisés avec des artistes français travaillant pour des studios de développement de jeux vidéo, l'auteure analyse l'élaboration de l'esthétique d'un jeu et explique l'étape clé du concept art. Elle détaille les outils utilisés par les artistes et les développeurs pour imaginer un univers graphique original.- Entretiens exclusifs avec 10 studios français : Dontnod • Asobo Studio • Magic Design • DigixArt • The Game Bakers • Nova-box • Lizardcube • Motion Twin • Spiders • Un Je Ne Sais Quoi En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Qg_6gUsd85Q&t=9s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279327 Imaginaires du jeu vidéo : les concepts artists français / SUDOC [document électronique] / Marine Macq, Auteur ; Nicolas « Sparth » Bouvier, Illustrateur . - Toulouse : Third éditions : Toulouse : Editions Cercle d'Art, 2021 . - 379 p. : ill. en coul. ; 21 x 28 cm.
ISBN : 978-2-37784-197-4 : 44,90 €
En hyperlien (1h22'47) : Comment les univers et personnages de jeux vidéo sont-ils conçus par les artistes de l’industrie française ? Quels sont leurs parcours, savoir-faire et philosophie créative ? Comment comprendre l’importance d’une figure artistique dont l’avant-poste le place au cœur de la fabrique des imaginaires ? À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français, son autrice Marine Macq dresse un panorama de cette discipline de design à travers la production des studios de jeux français.
Avec la participation de Cyril Tahmassebi, directeur artistique du studio Spiders. Séance animée par le vidéaste et auteur Alt236, suivie d’une séance de dédicace.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu vidéo -- Design -- indépendant Loisirs et temps libre (hobbies, passe-temps) / Jeux / Jeux électroniques Jeux électroniques Jeux sur ordinateur Jeux vidéo -- France -- 1990-2020 Concepteurs de jeux vidéo -- 1990-2020 Histoire Concepteurs de jeux vidéo Résumé : Le jeu vidéo affirme une véritable esthétique. Comment se construit-elle ? Qui sont les artistes et quels outils emploient-ils pour concevoir des univers graphiques à la fois originaux et fonctionnels ? C'est tout l'enjeu de l'étape décisive du concept art. Ce livre d'art offre un regard transversal très éclairant sur cette discipline encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public. Entretiens exclusifs avec 10 studios français : Dontnod, Asobo Studio, Magic Design, DigixArt, The Game Bakers, Nova-box, Lizardcube, Motion Twin, Spiders, Un Je Ne Sais Quoi (4e de couverture.) Note de contenu : Bibliogr. p. [380-382].- A partir d'entretiens réalisés avec des artistes français travaillant pour des studios de développement de jeux vidéo, l'auteure analyse l'élaboration de l'esthétique d'un jeu et explique l'étape clé du concept art. Elle détaille les outils utilisés par les artistes et les développeurs pour imaginer un univers graphique original.- Entretiens exclusifs avec 10 studios français : Dontnod • Asobo Studio • Magic Design • DigixArt • The Game Bakers • Nova-box • Lizardcube • Motion Twin • Spiders • Un Je Ne Sais Quoi En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Qg_6gUsd85Q&t=9s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279327 Exemplaires
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Titre : Ludothèque : les classiques du retrogaming / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Bouissaguet, Auteur ; Ludovic Castro (1986-....), Auteur ; Nicolas Courcier (1984-....), Auteur ; Mehdi El Kanafi (1984-....), Auteur ; Michaël Guarné (19..-....), Auteur ; Virginie Nebbia, Auteur Editeur : Toulouse : Third éditions Année de publication : 2019 Collection : Retrogaming Importance : 230 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37784-083-0 Prix : 19.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294632 Ludothèque : les classiques du retrogaming / SUDOC [document électronique] / Thomas Bouissaguet, Auteur ; Ludovic Castro (1986-....), Auteur ; Nicolas Courcier (1984-....), Auteur ; Mehdi El Kanafi (1984-....), Auteur ; Michaël Guarné (19..-....), Auteur ; Virginie Nebbia, Auteur . - Toulouse : Third éditions, 2019 . - 230 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Retrogaming) .
ISBN : 978-2-37784-083-0 : 19.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux vidéo Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294632 Exemplaires
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Titre : Ludothèque : les classiques du retrogaming / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Debbadi-Zourgani, Auteur ; Ken Bruno, Auteur ; Virginie Nebbia, Auteur ; Michaël Guarné (19..-....), Auteur ; Julien Goyon, Auteur Mention d'édition : Volume 2 Editeur : Toulouse : Third éditions Année de publication : 2022 Collection : Retrogaming Importance : (247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37784-205-6 Prix : 19.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Résumé : Avez-vous déjà battu la mesure avec votre pied en entendant les musiques cultes de Streets of Rage et de Jet Set Radio, ou ressenti un frisson lorsque vous avez croisé pour la première fois le regard de Sir Daniel Fortesque, protagoniste de MediEvil ? Avez-vous eu la chance de jouer à Panzer Dragoon Saga, RPG culte de la Saturn, où à Snatcher et Policenauts, ces deux jeux réalisés par Hideo Kojima, créateur de la saga Metal Gear ? La collection Ludothèque traite en profondeur des jeux cultes de l'histoire du jeu vidéo pour en apporter une nouvelle vision. Cet ouvrage explore et décrypte cinq jeux, tous d'époques très différentes pour offrir le meilleur du retrogaming aux lecteurs. En s'attardant sur la création de ces œuvres, sur l'écriture et l'élaboration de leurs univers et sur le décryptage des aspects qui les rendent uniques, ce livre vous permet de plonger au cœur de ces jeux pour en extirper la sève (4e de couverture) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294644 Ludothèque : les classiques du retrogaming / SUDOC [document électronique] / Mehdi Debbadi-Zourgani, Auteur ; Ken Bruno, Auteur ; Virginie Nebbia, Auteur ; Michaël Guarné (19..-....), Auteur ; Julien Goyon, Auteur . - Volume 2 . - Toulouse : Third éditions, 2022 . - (247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Retrogaming) .
ISBN : 978-2-37784-205-6 : 19.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux vidéo Résumé : Avez-vous déjà battu la mesure avec votre pied en entendant les musiques cultes de Streets of Rage et de Jet Set Radio, ou ressenti un frisson lorsque vous avez croisé pour la première fois le regard de Sir Daniel Fortesque, protagoniste de MediEvil ? Avez-vous eu la chance de jouer à Panzer Dragoon Saga, RPG culte de la Saturn, où à Snatcher et Policenauts, ces deux jeux réalisés par Hideo Kojima, créateur de la saga Metal Gear ? La collection Ludothèque traite en profondeur des jeux cultes de l'histoire du jeu vidéo pour en apporter une nouvelle vision. Cet ouvrage explore et décrypte cinq jeux, tous d'époques très différentes pour offrir le meilleur du retrogaming aux lecteurs. En s'attardant sur la création de ces œuvres, sur l'écriture et l'élaboration de leurs univers et sur le décryptage des aspects qui les rendent uniques, ce livre vous permet de plonger au cœur de ces jeux pour en extirper la sève (4e de couverture) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294644 Exemplaires
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Titre : La saga Yakuza : jeu vidéo japonais au présent / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Victor Moisan, Auteur Editeur : Toulouse : Third éditions Année de publication : 2020 Importance : 326 p. Présentation : couv. ill en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37784-137-0 Prix : 29,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo -- Japon
Yakuza -- Dans les jeux vidéo
Sega (jeux vidéo)Résumé : La série de jeux vidéo Yakuza ne représente pas seulement la licence la plus vigoureuse de SEGA aujourdʼhui. Cette saga, qui court depuis 2005 en suivant un rythme de sortie quasi annuel, donne à voir lʼexemple rare dʼun jeu vidéo parfaitement intégré aux rouages dʼune industrie de masse et dans le même temps soucieux de développer un commentaire singulier et insatiable sur la société dont il sʼinspire. Les jeux Yakuza sont indissociables de leur époque, dépeinte à la manière dʼune fresque, et cʼest à travers lʼanalyse de ces aventures, que Victor Moisan vous proposera une immersion dans le Japon dʼhier et dʼaujourdʼhui. Lʼauteur vous présentera ainsi les origines des jeux Yakuza au fil dʼenquêtes, de témoignages et de recherches poussées. Seront aussi évoqués lʼhistoire de SEGA et le parcours de Toshihiro Nagoshi, créateur de la saga. Le concept original de la série sera à son tour détaillé : de sa volonté dʼêtre une réaction à GTA autant quʼun désir ambitieux dʼoffrir une plongée réaliste dans le quartier de Kabukicho et le monde de la pègre japonaise. Chaque épisode sera ensuite analysé : une étude au cas par cas des sept volets « canoniques », agrémentée dʼanecdotes et de portraits de personnalités importantes de lʼhistoire des jeux (scénaristes, acteurs, etc.). Note de contenu : Bibliogr. p.313-319. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294796 La saga Yakuza : jeu vidéo japonais au présent / SUDOC [document électronique] / Victor Moisan, Auteur . - Toulouse : Third éditions, 2020 . - 326 p. : couv. ill en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-37784-137-0 : 29,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux vidéo -- Japon
Yakuza -- Dans les jeux vidéo
Sega (jeux vidéo)Résumé : La série de jeux vidéo Yakuza ne représente pas seulement la licence la plus vigoureuse de SEGA aujourdʼhui. Cette saga, qui court depuis 2005 en suivant un rythme de sortie quasi annuel, donne à voir lʼexemple rare dʼun jeu vidéo parfaitement intégré aux rouages dʼune industrie de masse et dans le même temps soucieux de développer un commentaire singulier et insatiable sur la société dont il sʼinspire. Les jeux Yakuza sont indissociables de leur époque, dépeinte à la manière dʼune fresque, et cʼest à travers lʼanalyse de ces aventures, que Victor Moisan vous proposera une immersion dans le Japon dʼhier et dʼaujourdʼhui. Lʼauteur vous présentera ainsi les origines des jeux Yakuza au fil dʼenquêtes, de témoignages et de recherches poussées. Seront aussi évoqués lʼhistoire de SEGA et le parcours de Toshihiro Nagoshi, créateur de la saga. Le concept original de la série sera à son tour détaillé : de sa volonté dʼêtre une réaction à GTA autant quʼun désir ambitieux dʼoffrir une plongée réaliste dans le quartier de Kabukicho et le monde de la pègre japonaise. Chaque épisode sera ensuite analysé : une étude au cas par cas des sept volets « canoniques », agrémentée dʼanecdotes et de portraits de personnalités importantes de lʼhistoire des jeux (scénaristes, acteurs, etc.). Note de contenu : Bibliogr. p.313-319. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294796 Exemplaires
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Titre : Thirds artists : le jeu vidéo et la pop culture revisitées / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Courcier (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mehdi El Kanafi (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Third éditions Année de publication : 2019 Importance : 198 p. Présentation : ill.en noir et en coul., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37784-088-5 Prix : 34.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Personnages fictifs -- Dans l'art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294633 Thirds artists : le jeu vidéo et la pop culture revisitées / SUDOC [document électronique] / Nicolas Courcier (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mehdi El Kanafi (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Third éditions, 2019 . - 198 p. : ill.en noir et en coul., couv. ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37784-088-5 : 34.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux vidéo Personnages fictifs -- Dans l'art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294633 Exemplaires
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