
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Abécédaire scientifique pour les curieux : les têtes au carré Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Vidard (1971-...) , Auteur
Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2008 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-912601-62-9 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES DICTIONNAIRE Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Questions, QCM, vrai ou faux et textes à trous pour tester ses connaissances scientifiques. Six thématiques : animaux, Terre et planètes, corps humain, médecine, technologie et génétique. Note de contenu : De A pour «aspirine» à Z comme «zététique», en passant par C comme «cerveau», D comme «développement durable», G comme «génétique», M comme «mars», V comme «virus»,... Un abécédaire scientifique clair et passionnant ! À partir d'une sélection d'entretiens récents menés - au cours de son émission de radio «La tête au carré» - avec des scientifiques prestigieux de toutes les disciplines, Mathieu Vidard offre ici un panorama vivant et actuel des grandes questions scientifiques. En ligne : https://cortecs.org/influences-manipulations/corrige-la-fabrique-du-consentement [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11760 Abécédaire scientifique pour les curieux : les têtes au carré [texte imprimé] / Mathieu Vidard (1971-...), Auteur . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2008 . - 247 p.
ISSN : 2-912601-62-9
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES DICTIONNAIRE Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Questions, QCM, vrai ou faux et textes à trous pour tester ses connaissances scientifiques. Six thématiques : animaux, Terre et planètes, corps humain, médecine, technologie et génétique. Note de contenu : De A pour «aspirine» à Z comme «zététique», en passant par C comme «cerveau», D comme «développement durable», G comme «génétique», M comme «mars», V comme «virus»,... Un abécédaire scientifique clair et passionnant ! À partir d'une sélection d'entretiens récents menés - au cours de son émission de radio «La tête au carré» - avec des scientifiques prestigieux de toutes les disciplines, Mathieu Vidard offre ici un panorama vivant et actuel des grandes questions scientifiques. En ligne : https://cortecs.org/influences-manipulations/corrige-la-fabrique-du-consentement [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12570 S-50 VID Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
Titre : L'anthropologie : objets histoire courants Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Gaillard, ; Nicolas Journet, Auteur Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2022 Collection : Ouvrages de Synthèse ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-570-6 Note générale : 291 p.,ann.,bibliogr Langues : Français (fre) Mots-clés : APPROCHE HISTORIQUE ART COURANT DE PENSEE ORGANISATION SOCIALE RESEAU SOCIAL Résumé : Née institutionnellement avec les empires coloniaux et l'avènement des nationalismes, l'anthropologie n'a eu de cesse de se chercher. Sur quel fil tirer pour comprendre la diversité des mœurs, des sociétés et des cultures humaines ? Sur celui de l'histoire naturelle, celui des sciences physiques, des sciences de l'esprit, des sciences politiques ou économiques ? Alimentées par les ethnographes, les idées de l'anthropologie ont acquis leur autonomie en isolant des objets favorables à leur déploiement comme bases de comparaison entre les cultures et les sociétés, et bien souvent, entre les Autres et Nous. Si aujourd'hui ces objets se renouvellent, c'est que le tableau de l'altérité politique et culturelle du monde a changé depuis la seconde moitié du xxe siècle. C'est pourquoi il nous a semblé important de faire le point sur cette discipline finalement mal connue, mais pourtant si fondamentale. Sont abordés les grands courants (le fonctionnalisme, le structuralisme, mais aussi l'écologie culturelle et la psychologie évolutionniste...) et les objets classiques (la parenté, les arts, la langue...) de l'anthropologie, incarnés par des chercheurs tels que Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss, Alfred Radcliffe-Brown, Margaret Mead, Françoise Héritier, Philippe Descola... mais aussi son actualité qui en fait le grand atout de cet ouvrage. Sont ainsi traités les nouveaux sujets de prédilection de l'anthropologie ancrée dans notre présent : le tourisme, l'activité scientifique, les rites politiques et mémoriels, ou bien encore des sujets brûlants comme l'intelligence artificielle et les migrations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287098 L'anthropologie : objets histoire courants [document électronique] / Gérald Gaillard, ; Nicolas Journet, Auteur . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2022. - (Ouvrages de Synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-570-6
291 p.,ann.,bibliogr
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPROCHE HISTORIQUE ART COURANT DE PENSEE ORGANISATION SOCIALE RESEAU SOCIAL Résumé : Née institutionnellement avec les empires coloniaux et l'avènement des nationalismes, l'anthropologie n'a eu de cesse de se chercher. Sur quel fil tirer pour comprendre la diversité des mœurs, des sociétés et des cultures humaines ? Sur celui de l'histoire naturelle, celui des sciences physiques, des sciences de l'esprit, des sciences politiques ou économiques ? Alimentées par les ethnographes, les idées de l'anthropologie ont acquis leur autonomie en isolant des objets favorables à leur déploiement comme bases de comparaison entre les cultures et les sociétés, et bien souvent, entre les Autres et Nous. Si aujourd'hui ces objets se renouvellent, c'est que le tableau de l'altérité politique et culturelle du monde a changé depuis la seconde moitié du xxe siècle. C'est pourquoi il nous a semblé important de faire le point sur cette discipline finalement mal connue, mais pourtant si fondamentale. Sont abordés les grands courants (le fonctionnalisme, le structuralisme, mais aussi l'écologie culturelle et la psychologie évolutionniste...) et les objets classiques (la parenté, les arts, la langue...) de l'anthropologie, incarnés par des chercheurs tels que Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss, Alfred Radcliffe-Brown, Margaret Mead, Françoise Héritier, Philippe Descola... mais aussi son actualité qui en fait le grand atout de cet ouvrage. Sont ainsi traités les nouveaux sujets de prédilection de l'anthropologie ancrée dans notre présent : le tourisme, l'activité scientifique, les rites politiques et mémoriels, ou bien encore des sujets brûlants comme l'intelligence artificielle et les migrations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287098 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 € Note générale : 4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2014 . - 141 p. : ill., couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 €
4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4782 E-70 APP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : L'Autisme / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2021 Importance : 127 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-656-7 Prix : 10,20 € Note générale : Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d’autisme n’est pas loin d’épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux… La notion d'autisme semble ne pouvoir être comprise qu’à travers une approche diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. Mots-clés : Pédagogie Résumé : Un livre qui permet de faire le point sur l'autisme aujourd'hui à la lumière des sciences humaines. Tout le monde a une idée de ce qu'est l'autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D'autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d'autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes ' largement fantasmés ', chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d'autisme n'est pas loin d'épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux... Comment, dès lors, retracer l'histoire de l'autisme ' Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ' De l'" idiotie " aux " troubles du spectre de l'autisme ", en passant par " l'autisme de Kanner " et " le syndrome d'Asperger ", cette notion s'est beaucoup affinée depuis le xixe siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu'à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l'heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l'on désigne comme " autisme " relève toujours d'un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l'avenir Note de contenu : Avec, les contributions de : Amaria Baghdadli, Claudie Bert, Brigitte Chamak, Sarah Chiche, Jacques Hochmann, Paulina Jonquères d'Oriola, Béatrice Kammerer, Cécile Klingler, Jean-François Marmion, Marc Oeynhausen, Marc Olano, Romina Rinaldi, Marion Rousset.
Au sommaire :
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats Jacques Hochmann
Repères historiques Jean-François Marmion
Le trouble du spectre de l'autisme Marc Olano
Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger Claudie Bert
Un trouble psychologique ou biologique ? Fabien Trécourt
L’autisme vu par les psychanalystes Sarah Chiche
La différence est-elle un handicap ? Fabien Trécourt
Trois question à Béatrice Chamak
De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique Fabien Trécourt
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? Cécile Klingler
Les méthodes comportementales sont-elles efficaces ? Marc Olano
Faut-il en finir avec le packing ? Sarah Chiche
La piste neurobiologique Jean-François Marmion
Mon enfant, ma bataille Paulina Jonquères d'Oriola
Les parents en première ligne Sarah Chiche
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Béatrice Kammerer
Quelle insertion professionnelle ? Romina Rinaldi
«Les autistes vieillissent aussi...» Entretien avec Amaria BaghdadliEn ligne : http://tr.scienceshumaines.pro/r5.aspx?GV1=JKYG052000000017KH0036T260017GYJH&mpv [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263270 L'Autisme / SUDOC [document électronique] / Fabien Trécourt, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2021 . - 127 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36106-656-7 : 10,20 €
Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d’autisme n’est pas loin d’épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux… La notion d'autisme semble ne pouvoir être comprise qu’à travers une approche diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles.
Mots-clés : Pédagogie Résumé : Un livre qui permet de faire le point sur l'autisme aujourd'hui à la lumière des sciences humaines. Tout le monde a une idée de ce qu'est l'autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D'autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d'autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes ' largement fantasmés ', chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d'autisme n'est pas loin d'épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux... Comment, dès lors, retracer l'histoire de l'autisme ' Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ' De l'" idiotie " aux " troubles du spectre de l'autisme ", en passant par " l'autisme de Kanner " et " le syndrome d'Asperger ", cette notion s'est beaucoup affinée depuis le xixe siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu'à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l'heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l'on désigne comme " autisme " relève toujours d'un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l'avenir Note de contenu : Avec, les contributions de : Amaria Baghdadli, Claudie Bert, Brigitte Chamak, Sarah Chiche, Jacques Hochmann, Paulina Jonquères d'Oriola, Béatrice Kammerer, Cécile Klingler, Jean-François Marmion, Marc Oeynhausen, Marc Olano, Romina Rinaldi, Marion Rousset.
Au sommaire :
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats Jacques Hochmann
Repères historiques Jean-François Marmion
Le trouble du spectre de l'autisme Marc Olano
Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger Claudie Bert
Un trouble psychologique ou biologique ? Fabien Trécourt
L’autisme vu par les psychanalystes Sarah Chiche
La différence est-elle un handicap ? Fabien Trécourt
Trois question à Béatrice Chamak
De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique Fabien Trécourt
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? Cécile Klingler
Les méthodes comportementales sont-elles efficaces ? Marc Olano
Faut-il en finir avec le packing ? Sarah Chiche
La piste neurobiologique Jean-François Marmion
Mon enfant, ma bataille Paulina Jonquères d'Oriola
Les parents en première ligne Sarah Chiche
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Béatrice Kammerer
Quelle insertion professionnelle ? Romina Rinaldi
«Les autistes vieillissent aussi...» Entretien avec Amaria BaghdadliEn ligne : http://tr.scienceshumaines.pro/r5.aspx?GV1=JKYG052000000017KH0036T260017GYJH&mpv [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263270 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
2 questions à Fabien Trécourt, directeur de l'ouvrage "L'Autisme" (éd. Sciences Humaines), L'Autisme (éd. Sciences Humaines, coll. Petite Bibliothèque de Sciences Humaines)URL
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marmion (1970-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines ISBN/ISSN/EAN : 2117-5446 Note générale : Dép. : < https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57843 > ; https://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24396#.Xe68pZNKjcs ; http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21593&seule=1#tab_bulletin Langues : Français (fre) Résumé : Jamais la psychologie n’avait connu un tel engouement. Des publications paraissent tous les jours, les colloques se multiplient et il existe aujourd'hui pléthore de formations aux multiples courants et pratiques. Pour se repérer dans cette profusion, l'équipe de Sciences Humaines a créé le Cercle Psy. Un lieu pour trouver des infos et des classiques, se renseigner sur les facs et filières, échanger... Un espace privilégié de partage pour les psychologues, et pour tous ceux qui s'intéressent à la psychologie. Chaque semaine, le Cercle Psy se propose d'être un lieu : D’information avec l’actualité éditoriale et de la recherche, des tribunes et interviews de grands noms de la psychologie, des débats (sans exclusive)… De documentation grâce à son encyclopédie, et à sa base d’archives constituée par les milliers d'articles en psychologie parus dans Sciences Humaines… De services avec panorama des formations, offres d’emploi et de stages, agenda des rencontres et manifestations organisées en France et à l’étranger… Note de contenu : "Le Cercle mue !
Pourquoi une nouvelle formule ?
PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET !
Sur la forme, vous allez découvrir des articles rigoureux, drôles, dynamiques, éclectiques… Euh… Comme avant, en fait.
Sur le fond, nous ne voulons pas courir le risque de ronronner. Après 31 numéros et 8 ans de bons et loyaux services pour faire connaître la psychologie au plus large public possible, les soubresauts du monde nous incitent à adapter notre ligne éditoriale. Nous ne voulons plus nous demander ce que nous pouvons faire pour la psychologie, mais ce que la psychologie peut faire pour nous. Les psychologues nourrissent en effet une connaissance particulière de la complexité humaine, avec ses émotions contradictoires, ses croyances, ses désirs, ses idéologies, ses jeux sociaux. Qu’ont-ils à nous dire de la société d’aujourd’hui, toujours plus rapide, changeante, imprévisible ?
Au gré de la nouvelle maquette, et au fil des nouvelles rubriques, vous allez donc retrouver tout le sel du Cercle Psy, avec des ingrédients inédits et une perspective plus sociale et culturelle. Nous avons beaucoup travaillé sur cette discrète métamorphose, qui nous a, nous aussi, un peu changés : nous sommes encore plus heureux qu’avant d’imaginer ce journal. Mes cheveux ont même failli repousser.
Assez tergiversé ! Sans plus attendre, nous vous invitons à faire ce rêve étrange et pénétrant d’une revue qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, et qui vous aime et vous comprend (copyright Paul Verlaine). On a tous quelque chose en nous du Cercle Psy (Verlaine, toujours !).
Bonne route avec nous. On ne sait pas où on va, mais on vous accompagne." Jean-François Marmion, rédacteur en chef, mars 2019En ligne : http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78346 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC [document électronique] / Jean-François Marmion (1970-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines.
ISSN : 2117-5446
Dép. : < https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57843 > ; https://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24396#.Xe68pZNKjcs ; http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21593&seule=1#tab_bulletin
Langues : Français (fre)
Résumé : Jamais la psychologie n’avait connu un tel engouement. Des publications paraissent tous les jours, les colloques se multiplient et il existe aujourd'hui pléthore de formations aux multiples courants et pratiques. Pour se repérer dans cette profusion, l'équipe de Sciences Humaines a créé le Cercle Psy. Un lieu pour trouver des infos et des classiques, se renseigner sur les facs et filières, échanger... Un espace privilégié de partage pour les psychologues, et pour tous ceux qui s'intéressent à la psychologie. Chaque semaine, le Cercle Psy se propose d'être un lieu : D’information avec l’actualité éditoriale et de la recherche, des tribunes et interviews de grands noms de la psychologie, des débats (sans exclusive)… De documentation grâce à son encyclopédie, et à sa base d’archives constituée par les milliers d'articles en psychologie parus dans Sciences Humaines… De services avec panorama des formations, offres d’emploi et de stages, agenda des rencontres et manifestations organisées en France et à l’étranger… Note de contenu : "Le Cercle mue !
Pourquoi une nouvelle formule ?
PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET !
Sur la forme, vous allez découvrir des articles rigoureux, drôles, dynamiques, éclectiques… Euh… Comme avant, en fait.
Sur le fond, nous ne voulons pas courir le risque de ronronner. Après 31 numéros et 8 ans de bons et loyaux services pour faire connaître la psychologie au plus large public possible, les soubresauts du monde nous incitent à adapter notre ligne éditoriale. Nous ne voulons plus nous demander ce que nous pouvons faire pour la psychologie, mais ce que la psychologie peut faire pour nous. Les psychologues nourrissent en effet une connaissance particulière de la complexité humaine, avec ses émotions contradictoires, ses croyances, ses désirs, ses idéologies, ses jeux sociaux. Qu’ont-ils à nous dire de la société d’aujourd’hui, toujours plus rapide, changeante, imprévisible ?
Au gré de la nouvelle maquette, et au fil des nouvelles rubriques, vous allez donc retrouver tout le sel du Cercle Psy, avec des ingrédients inédits et une perspective plus sociale et culturelle. Nous avons beaucoup travaillé sur cette discrète métamorphose, qui nous a, nous aussi, un peu changés : nous sommes encore plus heureux qu’avant d’imaginer ce journal. Mes cheveux ont même failli repousser.
Assez tergiversé ! Sans plus attendre, nous vous invitons à faire ce rêve étrange et pénétrant d’une revue qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, et qui vous aime et vous comprend (copyright Paul Verlaine). On a tous quelque chose en nous du Cercle Psy (Verlaine, toujours !).
Bonne route avec nous. On ne sait pas où on va, mais on vous accompagne." Jean-François Marmion, rédacteur en chef, mars 2019En ligne : http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78346 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink