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Titre : L'animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques / SUDOC et OpenEdition Titre original : Soziokulturelle Animation Type de document : document électronique Auteurs : Heinz Moser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emanuel Müller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Heinz Wettstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alex Willener, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur ; Roland Junod , Préfacier, etc.
Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2004 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 2 Importance : 237 p. Présentation : schémas, tableaux, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-067-5 Prix : 27,27 € Note générale : Cette publication a été réalisée avec le soutien de PROHELVETIA, Fondation suisse pour la culture et La Poste Suisse (Fonds Pro Juventute et Pro Patria). Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Animation socioculturelle animation socio-culturelle, intervention, jeunesse Travail social et politique sociale Anthropologie sociale auto-évaluation projets d’animation émancipation éducation populaire médiateur Groupes d’âge public publics Enfants et adolescents Aînés Etrangers et étrangères espace public Animation urbaine Animation rurale Résumé : L’animation socioculturelle s’est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l’éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l’extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d’une compréhension sociologique du changement social.
Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française – dans laquelle l’animation, issue de l’éducation populaire, a de profondes racines – qu’aux situation allemande et hollandaise, dans lesquelles des formes inédites de travail socioculturel sont apparues. In fine les auteurs portent le débat dans le contexte suisse, qui a sa propre tradition.
L’apport majeur de cet ouvrage collectif est la présentation complète d’un modèle d’intervention spécifique à l’animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. Un large éventail d’expériences menées sur le terrain et dans les formations (principalement en Suisse) est présenté dans l’ouvrage dont le champ de la pratique saura s’inspirer.Note de contenu : Table des matières :
Roland Junod
Préface. Vous avez dit animation socioculturelle ?
Heinz Wettstein
Avant-propos
1. Définitions, fonctions et position
1.1 Introduction
1.2 Fonctions et définitions
1.3 Dans quel contexte s’inscrit l’animation ?
A) Pédagogie sociale/travail social
B) Pédagogie des loisirs
C) Travail communautaire
D) Travail socioculturel
E) Conclusion
1. Ancrage culturel dans le pays d’origine
2. Le conflit science et praxis
3. Rôle passerelle de la Suisse ou dynamique propre dans la région germanophone
4. Des concepts transposables ?
2. Naissance et évolution d’un concept
2.1 Origines françaises
A) L’éducation populaire au service de la cause du peuple et du mouvement ouvrier
B) Les organisations de jeunesse (mouvement scout, organisations chrétiennes, jeunesses syndicales, jeunesse estudiantine)
C) Les développements issus du gouvernement du Front populaire
D) L’essor des maisons de la culture chères à André Malraux
E) L’essor des centres éducatifs et des centres sociaux au travers desquels l’Etat assumait des tacites autrefois dévolues aux familles et à caractère hautement préventif
F) Le développement de l’éducation dite active, telle qu’elle était pratiquée dès 1937 dans les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et mise en pratique dans les camps pour enfants et les colonies de vacances
2.2 Evolution à l’échelle internationale
2.3 Evolution en Suisse
2.4 Evolution en Allemagne
2.5 Un avenir à définir
3. Mutations sociales et animation
3.1 La société du travail du XXe siècle
3.2 La société individualisée
La société du risque
3.3 La société consumériste
3.4 La société de l’aventure
3.5 Sur la voie de l’autre moderne
4. Débats théoriques autour de l’animation et de la pédagogie
4.1 « Le travail émancipatoire » dans l’esprit de la T héorie critique
4.2 Le principe autopoïétique de la nouvelle théorie systémique
4.3 Le déchet comme produit du système
4.4 L’animation en tant que travail culturel
4.5 « Démocratisation de la culture » par la socioculture
4.6 La « culture populaire » comme expression de l’identité quotidienne
4.7 Le travail avec des cultures populaires : l’approche de Paulo Freire
4.8 L’animation en tant que travail culturel : conclusions
5. Un modèle d’action pour l’animation socioculturelle
5.1 Les paysages de l’animation socioculturelle
5.2 La localisation de l’animation socioculturelle : un système de coordonnées
Développement culturel
Changements socioculturels et mouvements sociaux
La participation
5.3 Les destinataires
5.4 Position et point de vue de l’animation socioculturelle
5.5 La participation : une notion clé
A) Changement conceptuel et nouveaux modèles
B) Objectifs et méthodes
C) Participation institutionnalisée et participation ad hoc
« Concernement »
5.6 Un modèle d’action pour quatre positions d’intervention
De la notion d’« intervention »
5.7 Position d’intervention animateur
Situations ouvertes et champs d’action ouverts
5.8 Position d’intervention organisateur
5.9 Position d’intervention médiateur
Du concept de médiation
Médiation au sens strict et au sens large
1. Problématiser
2. Traduire
3. Équilibrer les intérêts
4. Résoudre les conflits
Médiation et prise en compte des différences culturelles
5.10 Position d’intervention concepteur
La conceptualisation exige des animateurs-chercheurs
La conceptualisation à l’heure de la pénurie de ressources
6. Les projets : points de cristallisation de l’animation socioculturelle
6.1 L’importance de la méthodologie de projet
6.2 Les composantes de la cristallisation
1. Fonction et activités
2. Compétences d’intervention
3. Méthodes et démarche
6.3 Principes de travail dans les projets socioculturels
6.4 Participation au sein de projets
6.5 Méthodes adaptées aux groupes cibles
6.6 La durabilité : condition et conséquence de la participation
7. La recherche et l’évaluation : composantes de l’animation
Evaluation dans le cadre d’un mandat de prestations
7.1 L’auto-évaluation des projets d’animation
7.2 Le concept de la recherche quotidienne à orientation pratique
7.3 Principes régissant l’agencement de la recherche
1. Précision dans l’énoncé du problème
2. Densité de la description
3. Triangulation
4. Normes de qualité
7.4 Recherche et projets d’animation
1. Diagnostic ou analyse de la situation
2. Documentation
3. Evaluation
4. Le rapport de projet
8. Le paysage de l’animation socioculturelle
8.1 Introduction
8.2 Animation socioculturelle et destinataires
A) Groupes d’âge
Enfants et adolescents
Aînés
B) Autres grands groupes
Etrangers et étrangères
Femmes
C) Groupes spécifiques
8.3 L’animation socioculturelle en rapport avec l’espace public
A) Animation urbaine
B) Animation rurale
C) Situations spécifiques
8.4 Animation socioculturelle et développement des systèmes
BibliographieEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/1482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272468 L'animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques / SUDOC et OpenEdition = Soziokulturelle Animation [document électronique] / Heinz Moser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emanuel Müller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Heinz Wettstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alex Willener, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur ; Roland Junod, Préfacier, etc. . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2004 . - 237 p. : schémas, tableaux, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 2) .
ISBN : 978-2-88224-067-5 : 27,27 €
Cette publication a été réalisée avec le soutien de PROHELVETIA, Fondation suisse pour la culture et La Poste Suisse (Fonds Pro Juventute et Pro Patria).
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Animation socioculturelle animation socio-culturelle, intervention, jeunesse Travail social et politique sociale Anthropologie sociale auto-évaluation projets d’animation émancipation éducation populaire médiateur Groupes d’âge public publics Enfants et adolescents Aînés Etrangers et étrangères espace public Animation urbaine Animation rurale Résumé : L’animation socioculturelle s’est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l’éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l’extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d’une compréhension sociologique du changement social.
Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française – dans laquelle l’animation, issue de l’éducation populaire, a de profondes racines – qu’aux situation allemande et hollandaise, dans lesquelles des formes inédites de travail socioculturel sont apparues. In fine les auteurs portent le débat dans le contexte suisse, qui a sa propre tradition.
L’apport majeur de cet ouvrage collectif est la présentation complète d’un modèle d’intervention spécifique à l’animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. Un large éventail d’expériences menées sur le terrain et dans les formations (principalement en Suisse) est présenté dans l’ouvrage dont le champ de la pratique saura s’inspirer.Note de contenu : Table des matières :
Roland Junod
Préface. Vous avez dit animation socioculturelle ?
Heinz Wettstein
Avant-propos
1. Définitions, fonctions et position
1.1 Introduction
1.2 Fonctions et définitions
1.3 Dans quel contexte s’inscrit l’animation ?
A) Pédagogie sociale/travail social
B) Pédagogie des loisirs
C) Travail communautaire
D) Travail socioculturel
E) Conclusion
1. Ancrage culturel dans le pays d’origine
2. Le conflit science et praxis
3. Rôle passerelle de la Suisse ou dynamique propre dans la région germanophone
4. Des concepts transposables ?
2. Naissance et évolution d’un concept
2.1 Origines françaises
A) L’éducation populaire au service de la cause du peuple et du mouvement ouvrier
B) Les organisations de jeunesse (mouvement scout, organisations chrétiennes, jeunesses syndicales, jeunesse estudiantine)
C) Les développements issus du gouvernement du Front populaire
D) L’essor des maisons de la culture chères à André Malraux
E) L’essor des centres éducatifs et des centres sociaux au travers desquels l’Etat assumait des tacites autrefois dévolues aux familles et à caractère hautement préventif
F) Le développement de l’éducation dite active, telle qu’elle était pratiquée dès 1937 dans les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et mise en pratique dans les camps pour enfants et les colonies de vacances
2.2 Evolution à l’échelle internationale
2.3 Evolution en Suisse
2.4 Evolution en Allemagne
2.5 Un avenir à définir
3. Mutations sociales et animation
3.1 La société du travail du XXe siècle
3.2 La société individualisée
La société du risque
3.3 La société consumériste
3.4 La société de l’aventure
3.5 Sur la voie de l’autre moderne
4. Débats théoriques autour de l’animation et de la pédagogie
4.1 « Le travail émancipatoire » dans l’esprit de la T héorie critique
4.2 Le principe autopoïétique de la nouvelle théorie systémique
4.3 Le déchet comme produit du système
4.4 L’animation en tant que travail culturel
4.5 « Démocratisation de la culture » par la socioculture
4.6 La « culture populaire » comme expression de l’identité quotidienne
4.7 Le travail avec des cultures populaires : l’approche de Paulo Freire
4.8 L’animation en tant que travail culturel : conclusions
5. Un modèle d’action pour l’animation socioculturelle
5.1 Les paysages de l’animation socioculturelle
5.2 La localisation de l’animation socioculturelle : un système de coordonnées
Développement culturel
Changements socioculturels et mouvements sociaux
La participation
5.3 Les destinataires
5.4 Position et point de vue de l’animation socioculturelle
5.5 La participation : une notion clé
A) Changement conceptuel et nouveaux modèles
B) Objectifs et méthodes
C) Participation institutionnalisée et participation ad hoc
« Concernement »
5.6 Un modèle d’action pour quatre positions d’intervention
De la notion d’« intervention »
5.7 Position d’intervention animateur
Situations ouvertes et champs d’action ouverts
5.8 Position d’intervention organisateur
5.9 Position d’intervention médiateur
Du concept de médiation
Médiation au sens strict et au sens large
1. Problématiser
2. Traduire
3. Équilibrer les intérêts
4. Résoudre les conflits
Médiation et prise en compte des différences culturelles
5.10 Position d’intervention concepteur
La conceptualisation exige des animateurs-chercheurs
La conceptualisation à l’heure de la pénurie de ressources
6. Les projets : points de cristallisation de l’animation socioculturelle
6.1 L’importance de la méthodologie de projet
6.2 Les composantes de la cristallisation
1. Fonction et activités
2. Compétences d’intervention
3. Méthodes et démarche
6.3 Principes de travail dans les projets socioculturels
6.4 Participation au sein de projets
6.5 Méthodes adaptées aux groupes cibles
6.6 La durabilité : condition et conséquence de la participation
7. La recherche et l’évaluation : composantes de l’animation
Evaluation dans le cadre d’un mandat de prestations
7.1 L’auto-évaluation des projets d’animation
7.2 Le concept de la recherche quotidienne à orientation pratique
7.3 Principes régissant l’agencement de la recherche
1. Précision dans l’énoncé du problème
2. Densité de la description
3. Triangulation
4. Normes de qualité
7.4 Recherche et projets d’animation
1. Diagnostic ou analyse de la situation
2. Documentation
3. Evaluation
4. Le rapport de projet
8. Le paysage de l’animation socioculturelle
8.1 Introduction
8.2 Animation socioculturelle et destinataires
A) Groupes d’âge
Enfants et adolescents
Aînés
B) Autres grands groupes
Etrangers et étrangères
Femmes
C) Groupes spécifiques
8.3 L’animation socioculturelle en rapport avec l’espace public
A) Animation urbaine
B) Animation rurale
C) Situations spécifiques
8.4 Animation socioculturelle et développement des systèmes
BibliographieEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/1482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272468 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale / Bernard Wandeler
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Titre : Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale Titre original : Soziokulturelle Animation : professionnelles Handeln zur Förderung von Zivilgesellschaft, Partizipation und Kohäsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wandeler, Auteur ; Ulrike Armbruster Elatifi, Editeur scientifique Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur books.openedition.org (en hyperlien) Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2017 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 25 Importance : 233 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-145-0 Prix : 25 € Note générale : Sommaire :
Remerciements
Introduction
Gregor Husi
1. L’animation socioculturelle sous l’angle de la théorie de la structuration
Martin Hafen
2. L’animation socioculturelle et la théorie des systèmes sociaux
Annette Hug
3. Une pratique de la démocratie au quotidien
Analyse comparée de deux ouvrages fondamentaux de l’animation socioculturelle : Animation et animateurs : le sens de l’action de Jean-Claude Gillet et Balancieren und Stimulieren de Marcel Spierts
Reto Stäheli
4. L’animation socioculturelle dans son rapport à l’art et à la culture – transformations
Un aperçu
Barbara Emmenegger
5. La conception de l’espace et l’approche socio-spatiale dans le travail social
Alex Willener
6. L’agir et l’espace social
Contributeurs et contributrices
traduction de l'allemand par Liliane MorendCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation socio-culturelle Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale travail social Action sociale Suisse animation socioculturelle Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Des réflexions et des travaux, illustrés par des exemples pratiques, sur les approches théoriques et méthodologiques du métier d'animateur socioculturel et les réalités multiples qui caractérisent l’animation socioculturelle en Suisse alémanique. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur le métier, les enjeux professionnels et la formation des animateurs. Note de contenu : 4e de couv. : "L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique. Le présent recueil d'articles - traduit de l'allemand - émane d'enseignants chercheurs de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L'intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l'audace des enseignants germanophones à nouer un dialogue avec d'autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et/ou de confrontations conceptuelles. Il en résulte une compréhension nourrie de l'animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l'espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et un meilleur vivre ensemble." En ligne : http://books.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/ies/1273 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173048 Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale = Soziokulturelle Animation : professionnelles Handeln zur Förderung von Zivilgesellschaft, Partizipation und Kohäsion [texte imprimé] / Bernard Wandeler, Auteur ; Ulrike Armbruster Elatifi, Editeur scientifique . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur books.openedition.org (en hyperlien) . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2017 . - 233 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 25) .
ISBN : 978-2-88224-145-0 : 25 €
Sommaire :
Remerciements
Introduction
Gregor Husi
1. L’animation socioculturelle sous l’angle de la théorie de la structuration
Martin Hafen
2. L’animation socioculturelle et la théorie des systèmes sociaux
Annette Hug
3. Une pratique de la démocratie au quotidien
Analyse comparée de deux ouvrages fondamentaux de l’animation socioculturelle : Animation et animateurs : le sens de l’action de Jean-Claude Gillet et Balancieren und Stimulieren de Marcel Spierts
Reto Stäheli
4. L’animation socioculturelle dans son rapport à l’art et à la culture – transformations
Un aperçu
Barbara Emmenegger
5. La conception de l’espace et l’approche socio-spatiale dans le travail social
Alex Willener
6. L’agir et l’espace social
Contributeurs et contributrices
traduction de l'allemand par Liliane Morend
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Animation socio-culturelle Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale travail social Action sociale Suisse animation socioculturelle Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Des réflexions et des travaux, illustrés par des exemples pratiques, sur les approches théoriques et méthodologiques du métier d'animateur socioculturel et les réalités multiples qui caractérisent l’animation socioculturelle en Suisse alémanique. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur le métier, les enjeux professionnels et la formation des animateurs. Note de contenu : 4e de couv. : "L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique. Le présent recueil d'articles - traduit de l'allemand - émane d'enseignants chercheurs de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L'intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l'audace des enseignants germanophones à nouer un dialogue avec d'autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et/ou de confrontations conceptuelles. Il en résulte une compréhension nourrie de l'animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l'espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et un meilleur vivre ensemble." En ligne : http://books.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/ies/1273 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173048 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12029 J-50 WAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Dynamiques du travail social en pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier (1956-...), Directeur de la recherche ; Yvette Molina (1962-...), Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2014 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 22 Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-127-6 Prix : 25 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5424 Dynamiques du travail social en pays francophones [texte imprimé] / Marc Fourdrignier (1956-...), Directeur de la recherche ; Yvette Molina (1962-...), Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2014 . - 219 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 22) .
ISBN : 978-2-88224-127-6 : 25 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5424 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2791 H-10 FOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / SUDOC et OpenEdition / Geneviève Mottet
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Titre : L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : impr. 2009 Collection : Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X num. 5 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-084-2 Note générale : En annexe, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et État jeunesse, migration, pédagogie, politiques publiques, politiques sociales, sociologie Travail social et politique sociale Migrations, immigrations, minorités, Anthropologie sociale, Politiques et actions publiques Enfants d'immigrés -- Éducation Intégration scolaire Multiculturalisme Résumé : Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine « ethnique » des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l'origine sociale. Ce changement de paradigme est d'importance et déplace par là même, souvent sans véritable analyse, le type d'actions remédiatrices à apporter. L'École et l'élève d'origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l'élève étranger comme catégorie de pensée et d'action publique. Fondée sur l'analyse d'un vaste corpus, cette recherche met en évidence les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l'éducation pour chaque enfant, ainsi que les discours et mesures visant la catégorie des élèves d'origine étrangère, émanant d'acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l'Instruction publique, ou encore des instances supranationales et nationales. La mise en évidence d'une « ethnicisation » de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et catégorisation, pour une remise en cause de l'action en milieu scolaire Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Avant-propos
Introduction. L’école et l’élève d’origine étrangère
Etat des savoirs
Politique migratoire et nécessité de tenir compte de l’élève d’origine étrangère
Pédagogies interculturelles : entre bonne volonté, doutes et dangers
Études sur les « difficultés » des élèves d’origine étrangère
L’école et l’élève d’origine étrangère : genèse d’une catégorie d’action publique
Deux périodes, deux contextes
Objectifs de la recherche
Concepts théoriques
Matériaux et méthode
Chapitre 1. Le militantisme et la reconnaissance de l’élève d’origine étrangère : l’exemple du Centre de Contact Suisses-Immigrés
Contre les critères du « national/non national », pour une politique humaniste
Pour une reconnaissance de l’enfant de travailleur migrant par l’école
Valorisation et prise en compte des cultures et des langues
Contre la ségrégation et la sélection des enfants d’immigrés
Commentaires
Chapitre 2. L’élève d’origine étrangère : une nouvelle « catégorie-problème » dans les discours politiques
Des discours qui se réfèrent aux contextes économique, sociétal et au rôle de l’école
Années 1960-1980 : démocratisation des études
Années 2000-2005 : Efficacité et rôle de l’école
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème économie, société et rôle de l’école
La question de l’accueil de l’élève d’origine étrangère
Années 1960-1980 : accueil des enfants de travailleurs migrants
Années 2000-2005 : accueil de l’élève d’origine étrangère
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème accueil de l’élève d’origine étrangère
Les valeurs et idéaux véhiculés
Années 1960-1980 : respect des cultures
Années 2000-2005 : intégration des étrangers pour un « vivre ensemble »
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème valeurs et idéaux
Le problème de l’échec scolaire et les options pédagogiques
Années 1960-1980 : échec scolaire : comment y remédier ?
Années 2000-2005 : échec scolaire : à qui la faute ?
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème échec scolaire et pédagogies
Les présupposés culturalistes dans ces rhétoriques politiques
Années 1960-1980 : classes spéciales et enfants d’étrangers
Années 2000-2005 : classes spéciales et enfants d’origine portugaise
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème des présupposés culturalistes
L’inquiétude face aux problèmes de comportement et à la violence
Années 1960-1980
Années 2000-2005 : Quand l’origine culturelle devient un outil d’analyse pour expliquer en partie les problèmes de violence et les incivilités en milieu scolaire
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème problèmes de comportement, violence
Commentaires
Chapitre 3. L’élève d’origine étrangère au cœur des nouvelles réflexions pédagogiques
Des articles qui se réfèrent au contexte économique, sociétal et au rôle de l’école
Années 1970-1975
a) Main-d’œuvre étrangère et économie de la Suisse
b) Démocratisation des études et perspectives de l’école
Années 2000-2005 : Critiques de la société, rôle de l’école et des enseignants
Critiques de l’école et de la société
Rôle de l’école et des enseignants
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème « Économie, société et rôle de l’école »
La question de l’accueil de l’élève d’origine étrangère
Années 1970-1975 : Les enfants de travailleurs migrants
Années 2000-2005 : Accueil des élèves non-francophones
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème accueil de l’élève d’origine étrangère
L’apprentissage des langues
Années 1970-1975 : L’apprentissage des langues (espéranto-allemand)
Années 2000-2005 : Bilinguisme, trilinguisme ou « multilinguisme » ?
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème apprentissage des langues
Le rôle des parents
Années 1970-1975 : Les parents à l’école
Années 2000-2005 : Le « métier » de parents
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème des parents
Les valeurs et idéaux véhiculés
Années 1970-1975 : Respect, droits de l’homme et droits de l’enfant
Années 2000-2005 : Éducation interculturelle, développement durable et éducation à la citoyenneté
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème valeurs et idéaux
Le problème de l’échec scolaire et les options pédagogiques
Années 1970-1975
a) Échecs scolaires et inadaptés : comment y remédier ?
b) Réformes et pédagogies nouvelles
Années 2000-2005 : Échec scolaire, milieux hétérogènes au service des élèves « différents » et pédagogies différenciées
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème « Échec scolaire et pédagogies »
Les présupposés culturalistes critiqués dans les articles
Années 1970-1975 : QI et préjugés raciaux
Années 2000-2005 : Racisme et débats sur le racisme
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème présupposés culturalistes
L’inquiétude face aux problèmes de comportement et à la violence
Années 1970-1975
Années 2000-2005 : Augmentation de la violence et des problèmes de comportement
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème « Problèmes de comportement, violence »
Commentaires
Chapitre 4. Pour le respect et la reconnaissance des différences : une cause consacrée juridiquement
Par des instances supra nationales
Au niveau national, par les recommandations de la CDIP
Au niveau cantonal, par le Département de l’instruction publique
Dans les directives du Département de l’instruction publique
Dans les informations aux enseignants
Dans les lois de l’école primaire genevoise
Chapitre 5. L’élève d’origine étrangère : une population-cible d’intervention pour le Département de l’Instruction publique
Création d’un service en charge de la question des élèves migrants
Institutionnalisation des structures d’accueil
Constitution d’un groupe de réflexion et d’action : la « cellule migration du DIP ».
Réflexions en cours sur les modalités d’intervention à venir
Commentaires
Conclusion. Genèse d’une nouvelle catégorie d’action publique
Une construction à plusieurs étages
Essai sur la participation des militants dans le processus d’institutionnalisation
Des classes sociales à l’« ethnicité »
De la démocratisation des études à la gestion de la diversité ?
Bibliographie
Annexes
Liste d’abréviations
Mémoriaux
Liste des Mémoriaux
a. Économie, société et rôle de l’école
b. Accueil de l’élève d’origine étrangère
c. Valeurs et idéaux
d. Échec scolaire et pédagogies
e. Présupposés culturalistes
f. Problèmes de comportement, violence
Éducateur
Économie, société et rôle de l’école
Main-d’œuvre étrangère, économie de la Suisse (1970-1975)
Démocratisation des études et perspectives de l’école (1970-1975)
Accueil de l’élève d’origine étrangère
Les enfants de travailleurs migrants (1970-1975)
Accueil des élèves non-francophones (2000-2005)
Apprentissages des langues
L’apprentissage des langues (allemand-espéranto) (1970-1975)
Les parents
Les parents à l’école (1970-1975)
Le « métier » de parents (2000-2005)
Valeurs et idéaux
Respect, droits de l’homme et droits de l’enfant (1970-1975)
Développement durable et éducation à la citoyenneté (2000-2005)
Échec scolaire et pédagogies
Échecs scolaires et inadaptés ; comment y remédier ? (1970-1975)
Réformes et pédagogies nouvelles (1970-1975)
Échec scolaire, milieux hétérogènes au service des élèves « différents » et pédagogies différenciées (2000-2005)
Présupposés culturalistes
QI et préjugés raciaux (1970-1975)
Racisme et débats sur le racisme (2000-2005)
Problèmes de comportement, violence
La discipline (1970-1975)
CCSI
DIP
Recommandations de la CDIP
Directives du DIP concernant la scolarisation des enfants migrants
Informations aux enseignants relatives aux élèves migrants
Archives DIP (autres)
Bibliogr. p. 197-205 et 216-230. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294178 L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), impr. 2009 . - 239 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X; 5) .
ISBN : 978-2-88224-084-2
En annexe, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et État jeunesse, migration, pédagogie, politiques publiques, politiques sociales, sociologie Travail social et politique sociale Migrations, immigrations, minorités, Anthropologie sociale, Politiques et actions publiques Enfants d'immigrés -- Éducation Intégration scolaire Multiculturalisme Résumé : Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine « ethnique » des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l'origine sociale. Ce changement de paradigme est d'importance et déplace par là même, souvent sans véritable analyse, le type d'actions remédiatrices à apporter. L'École et l'élève d'origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l'élève étranger comme catégorie de pensée et d'action publique. Fondée sur l'analyse d'un vaste corpus, cette recherche met en évidence les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l'éducation pour chaque enfant, ainsi que les discours et mesures visant la catégorie des élèves d'origine étrangère, émanant d'acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l'Instruction publique, ou encore des instances supranationales et nationales. La mise en évidence d'une « ethnicisation » de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et catégorisation, pour une remise en cause de l'action en milieu scolaire Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Avant-propos
Introduction. L’école et l’élève d’origine étrangère
Etat des savoirs
Politique migratoire et nécessité de tenir compte de l’élève d’origine étrangère
Pédagogies interculturelles : entre bonne volonté, doutes et dangers
Études sur les « difficultés » des élèves d’origine étrangère
L’école et l’élève d’origine étrangère : genèse d’une catégorie d’action publique
Deux périodes, deux contextes
Objectifs de la recherche
Concepts théoriques
Matériaux et méthode
Chapitre 1. Le militantisme et la reconnaissance de l’élève d’origine étrangère : l’exemple du Centre de Contact Suisses-Immigrés
Contre les critères du « national/non national », pour une politique humaniste
Pour une reconnaissance de l’enfant de travailleur migrant par l’école
Valorisation et prise en compte des cultures et des langues
Contre la ségrégation et la sélection des enfants d’immigrés
Commentaires
Chapitre 2. L’élève d’origine étrangère : une nouvelle « catégorie-problème » dans les discours politiques
Des discours qui se réfèrent aux contextes économique, sociétal et au rôle de l’école
Années 1960-1980 : démocratisation des études
Années 2000-2005 : Efficacité et rôle de l’école
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème économie, société et rôle de l’école
La question de l’accueil de l’élève d’origine étrangère
Années 1960-1980 : accueil des enfants de travailleurs migrants
Années 2000-2005 : accueil de l’élève d’origine étrangère
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème accueil de l’élève d’origine étrangère
Les valeurs et idéaux véhiculés
Années 1960-1980 : respect des cultures
Années 2000-2005 : intégration des étrangers pour un « vivre ensemble »
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème valeurs et idéaux
Le problème de l’échec scolaire et les options pédagogiques
Années 1960-1980 : échec scolaire : comment y remédier ?
Années 2000-2005 : échec scolaire : à qui la faute ?
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème échec scolaire et pédagogies
Les présupposés culturalistes dans ces rhétoriques politiques
Années 1960-1980 : classes spéciales et enfants d’étrangers
Années 2000-2005 : classes spéciales et enfants d’origine portugaise
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème des présupposés culturalistes
L’inquiétude face aux problèmes de comportement et à la violence
Années 1960-1980
Années 2000-2005 : Quand l’origine culturelle devient un outil d’analyse pour expliquer en partie les problèmes de violence et les incivilités en milieu scolaire
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème problèmes de comportement, violence
Commentaires
Chapitre 3. L’élève d’origine étrangère au cœur des nouvelles réflexions pédagogiques
Des articles qui se réfèrent au contexte économique, sociétal et au rôle de l’école
Années 1970-1975
a) Main-d’œuvre étrangère et économie de la Suisse
b) Démocratisation des études et perspectives de l’école
Années 2000-2005 : Critiques de la société, rôle de l’école et des enseignants
Critiques de l’école et de la société
Rôle de l’école et des enseignants
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème « Économie, société et rôle de l’école »
La question de l’accueil de l’élève d’origine étrangère
Années 1970-1975 : Les enfants de travailleurs migrants
Années 2000-2005 : Accueil des élèves non-francophones
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème accueil de l’élève d’origine étrangère
L’apprentissage des langues
Années 1970-1975 : L’apprentissage des langues (espéranto-allemand)
Années 2000-2005 : Bilinguisme, trilinguisme ou « multilinguisme » ?
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème apprentissage des langues
Le rôle des parents
Années 1970-1975 : Les parents à l’école
Années 2000-2005 : Le « métier » de parents
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème des parents
Les valeurs et idéaux véhiculés
Années 1970-1975 : Respect, droits de l’homme et droits de l’enfant
Années 2000-2005 : Éducation interculturelle, développement durable et éducation à la citoyenneté
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème valeurs et idéaux
Le problème de l’échec scolaire et les options pédagogiques
Années 1970-1975
a) Échecs scolaires et inadaptés : comment y remédier ?
b) Réformes et pédagogies nouvelles
Années 2000-2005 : Échec scolaire, milieux hétérogènes au service des élèves « différents » et pédagogies différenciées
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème « Échec scolaire et pédagogies »
Les présupposés culturalistes critiqués dans les articles
Années 1970-1975 : QI et préjugés raciaux
Années 2000-2005 : Racisme et débats sur le racisme
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème présupposés culturalistes
L’inquiétude face aux problèmes de comportement et à la violence
Années 1970-1975
Années 2000-2005 : Augmentation de la violence et des problèmes de comportement
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème « Problèmes de comportement, violence »
Commentaires
Chapitre 4. Pour le respect et la reconnaissance des différences : une cause consacrée juridiquement
Par des instances supra nationales
Au niveau national, par les recommandations de la CDIP
Au niveau cantonal, par le Département de l’instruction publique
Dans les directives du Département de l’instruction publique
Dans les informations aux enseignants
Dans les lois de l’école primaire genevoise
Chapitre 5. L’élève d’origine étrangère : une population-cible d’intervention pour le Département de l’Instruction publique
Création d’un service en charge de la question des élèves migrants
Institutionnalisation des structures d’accueil
Constitution d’un groupe de réflexion et d’action : la « cellule migration du DIP ».
Réflexions en cours sur les modalités d’intervention à venir
Commentaires
Conclusion. Genèse d’une nouvelle catégorie d’action publique
Une construction à plusieurs étages
Essai sur la participation des militants dans le processus d’institutionnalisation
Des classes sociales à l’« ethnicité »
De la démocratisation des études à la gestion de la diversité ?
Bibliographie
Annexes
Liste d’abréviations
Mémoriaux
Liste des Mémoriaux
a. Économie, société et rôle de l’école
b. Accueil de l’élève d’origine étrangère
c. Valeurs et idéaux
d. Échec scolaire et pédagogies
e. Présupposés culturalistes
f. Problèmes de comportement, violence
Éducateur
Économie, société et rôle de l’école
Main-d’œuvre étrangère, économie de la Suisse (1970-1975)
Démocratisation des études et perspectives de l’école (1970-1975)
Accueil de l’élève d’origine étrangère
Les enfants de travailleurs migrants (1970-1975)
Accueil des élèves non-francophones (2000-2005)
Apprentissages des langues
L’apprentissage des langues (allemand-espéranto) (1970-1975)
Les parents
Les parents à l’école (1970-1975)
Le « métier » de parents (2000-2005)
Valeurs et idéaux
Respect, droits de l’homme et droits de l’enfant (1970-1975)
Développement durable et éducation à la citoyenneté (2000-2005)
Échec scolaire et pédagogies
Échecs scolaires et inadaptés ; comment y remédier ? (1970-1975)
Réformes et pédagogies nouvelles (1970-1975)
Échec scolaire, milieux hétérogènes au service des élèves « différents » et pédagogies différenciées (2000-2005)
Présupposés culturalistes
QI et préjugés raciaux (1970-1975)
Racisme et débats sur le racisme (2000-2005)
Problèmes de comportement, violence
La discipline (1970-1975)
CCSI
DIP
Recommandations de la CDIP
Directives du DIP concernant la scolarisation des enfants migrants
Informations aux enseignants relatives aux élèves migrants
Archives DIP (autres)
Bibliogr. p. 197-205 et 216-230. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294178 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité / SUDOC / Dominique Grandgeorge
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Titre : L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Grandgeorge (19..-....) , Auteur ; Stéphane Michaud (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Myriam Klinger (1953-...), Préfacier, etc.
Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2022 Collection : Pratique.s (Genève), ISSN 2296-1437 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 16.5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-238-9 Prix : 28 € Note générale : AUTEUR·E·S ET COURANTS DE RÉFÉRENCE
• Anthropologie de la nature : Philippe Descola
• Sociologie de la post-modernité, politique de la nature et nouveau régime
climatique : Bruno Latour
• Sociologie et philosophie du convivialisme : Alain Caillé
• Principes de l’économie symbiotique, de l’écolonomie, de la permacircularité :
Isabelle Delannoy, Emmanuel Druon, Dominique Bourg.
• Principes de la philosophie boudhisteLangues : Français (fre) Mots-clés : Service social -- Aspect environnemental Équipements sociaux -- Environnement -- Protection Biodiversité écosystèmes et biodiversité Anthropocène Écologie Atmosphère, climatologie, météorologie anthropocène, développement durable, transition écologique,décroissance, écologisation éco-responsabilité, écolonomie symbiose, coopération adonnement, vivant, Gaïa, humain terrestre, humain hors sol Réformation du travail social Résumé : Personne ne peut affirmer aujourd’hui ne pas être au courant du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. L’humain est au cœur de ce phénomène comme il est au cœur de l’intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s’articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d’une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s’adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s’arrête pas à ce constat d’échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d’action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l’auteur, c’est par cette dernière qu’une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L’écologisation du travail social offre des outils en vue d’une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d’agir. Cet ouvrage encourage les responsables d’institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l’intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !Note de contenu : LE THÈME
L’adaptation des établissements sociaux aux enjeux climatiques et écologiques.
LA PROBLÉMATIQUE
Si une adaptation des établissements sociaux aux enjeux climatiques et écologiques
est nécessaire, comment ces établissements peuvent-ils combiner leur mission sociale
au souci écologique et climatique ? Quelles sont les entraves ? Quels changements de
paradigmes faut-il opérer pour parvenir à cette alliance ? Le coût de cette adaptation est-
il aussi élevé qu’on le laisse croire ?
LES POINTS FORTS
• Articulation entre les problématiques sociales et écologiques ;
• Un constat de la situation sur laquelle il est possible de construire de nouveaux
modes de faire ;
• Mise en lumière qu’un changement dans l’intervention sociale qui prenne en
considération le paradigme écologique est possible et qu’il n’est pas insurmontable ;
• Une présentation de type monographique et vivante d’expériences pilotes et
remarquables en la matière ;
• Une typologie des établissements et des modes de réformation ;
• Une présentation de propositions qu’il est possible d’empoigner ;
• Des pistes pour la formation en travail social.En ligne : https://www.hesge.ch/hets/editions-ies/ecologisation-du-travail-social?utm_campa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287507 L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité / SUDOC [document électronique] / Dominique Grandgeorge (19..-....), Auteur ; Stéphane Michaud (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Myriam Klinger (1953-...), Préfacier, etc. . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2022 . - 352 p. : ill. ; 16.5 x 21 cm. - (Pratique.s (Genève), ISSN 2296-1437) .
ISBN : 978-2-88224-238-9 : 28 €
AUTEUR·E·S ET COURANTS DE RÉFÉRENCE
• Anthropologie de la nature : Philippe Descola
• Sociologie de la post-modernité, politique de la nature et nouveau régime
climatique : Bruno Latour
• Sociologie et philosophie du convivialisme : Alain Caillé
• Principes de l’économie symbiotique, de l’écolonomie, de la permacircularité :
Isabelle Delannoy, Emmanuel Druon, Dominique Bourg.
• Principes de la philosophie boudhiste
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social -- Aspect environnemental Équipements sociaux -- Environnement -- Protection Biodiversité écosystèmes et biodiversité Anthropocène Écologie Atmosphère, climatologie, météorologie anthropocène, développement durable, transition écologique,décroissance, écologisation éco-responsabilité, écolonomie symbiose, coopération adonnement, vivant, Gaïa, humain terrestre, humain hors sol Réformation du travail social Résumé : Personne ne peut affirmer aujourd’hui ne pas être au courant du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. L’humain est au cœur de ce phénomène comme il est au cœur de l’intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s’articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d’une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s’adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s’arrête pas à ce constat d’échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d’action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l’auteur, c’est par cette dernière qu’une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L’écologisation du travail social offre des outils en vue d’une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d’agir. Cet ouvrage encourage les responsables d’institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l’intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !Note de contenu : LE THÈME
L’adaptation des établissements sociaux aux enjeux climatiques et écologiques.
LA PROBLÉMATIQUE
Si une adaptation des établissements sociaux aux enjeux climatiques et écologiques
est nécessaire, comment ces établissements peuvent-ils combiner leur mission sociale
au souci écologique et climatique ? Quelles sont les entraves ? Quels changements de
paradigmes faut-il opérer pour parvenir à cette alliance ? Le coût de cette adaptation est-
il aussi élevé qu’on le laisse croire ?
LES POINTS FORTS
• Articulation entre les problématiques sociales et écologiques ;
• Un constat de la situation sur laquelle il est possible de construire de nouveaux
modes de faire ;
• Mise en lumière qu’un changement dans l’intervention sociale qui prenne en
considération le paradigme écologique est possible et qu’il n’est pas insurmontable ;
• Une présentation de type monographique et vivante d’expériences pilotes et
remarquables en la matière ;
• Une typologie des établissements et des modes de réformation ;
• Une présentation de propositions qu’il est possible d’empoigner ;
• Des pistes pour la formation en travail social.En ligne : https://www.hesge.ch/hets/editions-ies/ecologisation-du-travail-social?utm_campa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287507 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkDe l'ombre à la lumière : la photographie comme outil de création du lien social ; récit de quatre femmes en prison / Christophe Pittet
PermalinkPermalinkSans garantie de mixité : les sinueux chemins de l'égalité des sexes dans le travail social et la santé / SUDOC et OpenEdition / Marie Anderfuhren
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