
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement / inspé de Tours-Fondettes / Kara DYMOND
Titre : Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement / inspé de Tours-Fondettes Titre original : The Autisme lens : everything teachers need to connect with students, build confidence, and promote classroom learning Type de document : document électronique Auteurs : Kara DYMOND, Auteur ; Marie-Josée ARSENAULT, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Année de publication : 2022 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6354-4 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie spécialisée
Troubles du spectre de l'autisme
Autisme
Enfants autistes -- Éducation
Adolescents autistes -- ÉducationRésumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. [154]-164 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292056 Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement / inspé de Tours-Fondettes = The Autisme lens : everything teachers need to connect with students, build confidence, and promote classroom learning [document électronique] / Kara DYMOND, Auteur ; Marie-Josée ARSENAULT, Adaptateur . - Montréal (Québec) (H2S 3E3) : Chenelière Education, 2022 . - 176 p.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4 : 45 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie spécialisée
Troubles du spectre de l'autisme
Autisme
Enfants autistes -- Éducation
Adolescents autistes -- ÉducationRésumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. [154]-164 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292056 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Tardif (1947-...), Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine (1954-...), Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Évaluation et compétences Importance : 1 vol. (XVIII-363 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1005-0 Note générale : Modèle d'évaluation des compétences :
Novice
Débutant avancé
Compétent
"Pro"
ExpertLangues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif -- Évaluation
Élèves -- Évaluation
Éducation fondée sur la compétence
Éducation -- Évaluation
Étudiants -- ÉvaluationRésumé : La quatrième de couverture indique:"L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et les professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation. D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective : Comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ? Comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ? Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant. Le cadre de référence argumente la nécessité de recouvrir à des niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources. Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences." Note de contenu : Bibliogr. p. [351]-360. Index En ligne : https://www.piloter.org/autoformation/evaluation/evaluer-competence.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243983 L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / SUDOC [document électronique] / Jacques Tardif (1947-...), Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine (1954-...), Collaborateur . - Montréal (Québec) (H2S 3E3) : Chenelière Education, 2006 . - 1 vol. (XVIII-363 p.) : ill. ; 24 cm. - (Chenelière/Didactique. Évaluation et compétences, ISSN 2371-1841) .
ISBN : 978-2-7650-1005-0
Modèle d'évaluation des compétences :
Novice
Débutant avancé
Compétent
"Pro"
Expert
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif -- Évaluation
Élèves -- Évaluation
Éducation fondée sur la compétence
Éducation -- Évaluation
Étudiants -- ÉvaluationRésumé : La quatrième de couverture indique:"L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et les professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation. D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective : Comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ? Comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ? Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant. Le cadre de référence argumente la nécessité de recouvrir à des niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources. Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences." Note de contenu : Bibliogr. p. [351]-360. Index En ligne : https://www.piloter.org/autoformation/evaluation/evaluer-competence.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243983 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Le modèle d'acquisition des compétences de Dreyfus : novice, devenir, compétent, efficient, expertURL
Titre : Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine FORTIN, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Gaëtan Morin Editeur Année de publication : 1999 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-293-4 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEU COOPERATION ENFANT GROUPE LOISIRS JEUNE Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Je coopère, je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait. Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives ont dorénavant leur place dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Enfin, voilà un instrument pratique, de consultation facile, dont les consignes simples et concises facilitent la mise sur pied des activités En ligne : http://www.occe.coop/~ad29/IMG/pdf/Dossier_jeux_cooperatifs-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11769 Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir [texte imprimé] / Christine FORTIN, Auteur . - Montréal (Québec) : Gaëtan Morin Editeur : Montréal (Québec) (H2S 3E3) : Chenelière Education, 1999 . - 115 p.
ISBN : 978-2-89461-293-4
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEU COOPERATION ENFANT GROUPE LOISIRS JEUNE Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Je coopère, je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait. Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives ont dorénavant leur place dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Enfin, voilà un instrument pratique, de consultation facile, dont les consignes simples et concises facilitent la mise sur pied des activités En ligne : http://www.occe.coop/~ad29/IMG/pdf/Dossier_jeux_cooperatifs-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12581 J-54 FOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / SUDOC / Mathieu Gagnon
![]()
Titre : Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Gagnon (1977-...), Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette (19..-....), Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Année de publication : 2022 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XII-283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5941-7 Prix : 45 € Note générale : La couverture précise : «6 à 12 ans». - La couverture précise :«Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif». - Pour les élèves du primaire de 6 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Résumé : «Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d’acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d’or d’informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l’ouvrage vous offre entre autres : • une brève présentation de l’historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; • les sept règles d’or à respecter lors de l’animation d’un dialogue philosophique ; • les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; • des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu’à l’animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; • des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; • des repères utiles pour faciliter l’animation ; • des pistes et des grilles pour l’évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.» (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [281]-283 En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295008 Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / SUDOC [document électronique] / Mathieu Gagnon (1977-...), Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette (19..-....), Auteur . - Montréal (Québec) (H2S 3E3) : Chenelière Education, 2022 . - 1 vol. (XII-283 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178) .
ISBN : 978-2-7650-5941-7 : 45 €
La couverture précise : «6 à 12 ans». - La couverture précise :«Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif». - Pour les élèves du primaire de 6 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Résumé : «Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d’acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d’or d’informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l’ouvrage vous offre entre autres : • une brève présentation de l’historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; • les sept règles d’or à respecter lors de l’animation d’un dialogue philosophique ; • les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; • des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu’à l’animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; • des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; • des repères utiles pour faciliter l’animation ; • des pistes et des grilles pour l’évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.» (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [281]-283 En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295008 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Psychologie de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Cloutier (1946-...), Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal [Québec] : Gaëtan Morin Editeur Année de publication : 2008, cop. 1982 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Importance : XIII-313 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. Accompagnement : Matériel complémentaire disponible sur le Web ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-951-0 Prix : 45 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHOLOGIE JEUNE PUBERTE SEXUALITE QI INTELLIGENCE HOMOSEXUALITE CONTRACEPTION GROSSESSE EDUCATION SEXUELLE IDENTITE SOCIALISATION RELATIONS FAMILIALES DELINQUANCE SUICIDE TOXICOMANIE ECOLE MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE dynamique de groupe probleme psychosociaux autonomie crise d'identité puberté anthropologie culturelle psycholologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Synthèse relative au developpement physique, sexuel, cognitif, affectif et social des adolescents. Rédigée par des spécialistes reconnus, cette nouvelle édition de Psychologie de l’adolescence recense les recherches les plus récentes dans le domaine et propose une mise à jour complète, tout en conservant la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques qui ont fait la marque de l’ouvrage. Note de contenu : Index. Bibliogr., p. [265]-293. Matériel complémentaire en lien (quiz interactif, composé de plus de 350 questions générées aléatoirement - questions à choix multiple, questions à développement, vrai ou faux, phrases à compléter, etc.- ; En format électronique, les tableaux, figures et illustrations issus du manuel, de manière à ce le professeur puisse aisément les intégrer à une présentation PowerPoint. Voir aussi :
http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+Psychologie_de_l_adolescence_3e_edition_.html?DivisionID=0&ItemID=5465En ligne : http://www.cheneliere.info/cheneliere-mc/materialdetails.do?action=display&mater [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25264 Psychologie de l'adolescence [texte imprimé] / Richard Cloutier (1946-...), Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur . - 3e éd. . - Montréal (Québec) : Gaëtan Morin Editeur : Montréal (Québec) (H2S 3E3) : Chenelière Education, 2008, cop. 1982 . - XIII-313 p. : ill. ; 26 cm. + Matériel complémentaire disponible sur le Web.
ISBN : 978-2-89105-951-0 : 45 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHOLOGIE JEUNE PUBERTE SEXUALITE QI INTELLIGENCE HOMOSEXUALITE CONTRACEPTION GROSSESSE EDUCATION SEXUELLE IDENTITE SOCIALISATION RELATIONS FAMILIALES DELINQUANCE SUICIDE TOXICOMANIE ECOLE MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE dynamique de groupe probleme psychosociaux autonomie crise d'identité puberté anthropologie culturelle psycholologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Synthèse relative au developpement physique, sexuel, cognitif, affectif et social des adolescents. Rédigée par des spécialistes reconnus, cette nouvelle édition de Psychologie de l’adolescence recense les recherches les plus récentes dans le domaine et propose une mise à jour complète, tout en conservant la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques qui ont fait la marque de l’ouvrage. Note de contenu : Index. Bibliogr., p. [265]-293. Matériel complémentaire en lien (quiz interactif, composé de plus de 350 questions générées aléatoirement - questions à choix multiple, questions à développement, vrai ou faux, phrases à compléter, etc.- ; En format électronique, les tableaux, figures et illustrations issus du manuel, de manière à ce le professeur puisse aisément les intégrer à une présentation PowerPoint. Voir aussi :
http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+Psychologie_de_l_adolescence_3e_edition_.html?DivisionID=0&ItemID=5465En ligne : http://www.cheneliere.info/cheneliere-mc/materialdetails.do?action=display&mater [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12896 E-30 CLO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Permalink