Titre : |
Les Fermes pédagogiques : objectifs, organisation, contraintes sanitaires et réglementaires [Thèse d'exercice : Médecine Vétérinaire : Lyon 1 : 2005] / Oaba.fr |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mélanie Martin-Teyssère (1979-...), Auteur |
Editeur : |
Bergerie nationale, 1996 |
Importance : |
119 p. (dont 13 p. de réf. bibliogr.) |
Note générale : |
THESE sous la dir. de Delphine Grezel Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD - LYON I (Médecine - Pharmacie) et soutenue publiquement le 7 Décembre 2005 pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire |
Mots-clés : |
Fermes pédagogiques -- Thèses et écrits académiques
Zoonoses -- Thèses et écrits académiques
Enfants et animaux -- Thèses et écrits académiques
Hygiène vétérinaire -- Droit -- Thèses et écrits académiques
Modèles d'organisation -- Dissertations universitaires
- Ferme Pédagogique
- Relation enfant /animal
- Réglementation
- Zoonose
- Contraintes sanitaires
- Contraintes zootechniques |
Résumé : |
Depuis une dizaine d’années, le nombre de fermes pédagogiques en France
connaît une croissance exponentielle. On entend par ferme pédagogique toutes
structures présentant des animaux et/ou des cultures et qui accueillent régulièrement
des enfants et des jeunes dans un cadre scolaire ou extra-scolaire.
Ces structures ont des objectifs divers. Dans un premier temps, elles se
veulent être un support pédagogique original, diversifié et ludique pour l’éducation
des jeunes dans le cadre scolaire ou non, plus précisément sur les notions de
Sciences de la Vie et de la Terre et d’éducation au respect de l’environnement. De
plus, elles participent à une meilleure compréhension du milieu rural et donc à la
rupture du clivage ville /campagne. A ceci, s’ajoute une facette sociale par l’accueil
de jeunes en difficultés (handicaps moteurs, mentaux ou désinsertion sociale) où la
relation à l’animal devient un outil pour le travail des éducateurs.
Cette nouvelle utilisation de l’animal par l’Homme entraîne de nombreuses
contraintes d’ordre organisationnel, zootechnique, sanitaire et réglementaire. Tout
doit être pensé pour que les visiteurs bénéficient au maximum de leur séjour tout en
minimisant les risques d’agressions, de zoonoses et d’accidents corporels, et pour
que le bien être animal soit respecté. La gestion des animaux (prophylaxie,
alimentation, reproduction, comportement), le bâtiment (équipement, agencement,
nettoyage) et le déroulement des visites et des activités devront être gérés par une
équipe d’adultes motivés, complémentaires et compétents aussi bien en techniques
d’élevage, d’éthologie animale qu’en techniques d’animation et psychologie de
l’enfant.
Il en est de même pour la réglementation qui s’applique aux fermes
pédagogiques. Ces dernières doivent obéir à la fois aux textes relatifs à l’accueil des
enfants, à la détention d’animaux mais aussi de la transformation et de la
consommation des denrées alimentaires d’origine animale, pratique courante dans
les fermes pédagogiques.
Le grand nombre actuel de ce type de structures associé à un retour critique
et réfléchi sur leurs expériences devrait aider à la mise en place d’une
réglementation plus claire et plus accessible, mais également devrait permettre de
faire une étude scientifique et quantifiée sur les réels bénéfices liés aux activités
proposées par les fermes pédagogiques et leurs limites. |
Note de contenu : |
89 Réf. bibliogr. Index |
En ligne : |
https://www.oaba.fr/pdf/Fermes%20pedagogiques.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169592 |
Les Fermes pédagogiques : objectifs, organisation, contraintes sanitaires et réglementaires [Thèse d'exercice : Médecine Vétérinaire : Lyon 1 : 2005] / Oaba.fr [document électronique] / Mélanie Martin-Teyssère (1979-...), Auteur . - [S.l.] : Bergerie nationale, 1996, [s.d.] . - 119 p. (dont 13 p. de réf. bibliogr.). THESE sous la dir. de Delphine Grezel Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD - LYON I (Médecine - Pharmacie) et soutenue publiquement le 7 Décembre 2005 pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire
Mots-clés : |
Fermes pédagogiques -- Thèses et écrits académiques
Zoonoses -- Thèses et écrits académiques
Enfants et animaux -- Thèses et écrits académiques
Hygiène vétérinaire -- Droit -- Thèses et écrits académiques
Modèles d'organisation -- Dissertations universitaires
- Ferme Pédagogique
- Relation enfant /animal
- Réglementation
- Zoonose
- Contraintes sanitaires
- Contraintes zootechniques |
Résumé : |
Depuis une dizaine d’années, le nombre de fermes pédagogiques en France
connaît une croissance exponentielle. On entend par ferme pédagogique toutes
structures présentant des animaux et/ou des cultures et qui accueillent régulièrement
des enfants et des jeunes dans un cadre scolaire ou extra-scolaire.
Ces structures ont des objectifs divers. Dans un premier temps, elles se
veulent être un support pédagogique original, diversifié et ludique pour l’éducation
des jeunes dans le cadre scolaire ou non, plus précisément sur les notions de
Sciences de la Vie et de la Terre et d’éducation au respect de l’environnement. De
plus, elles participent à une meilleure compréhension du milieu rural et donc à la
rupture du clivage ville /campagne. A ceci, s’ajoute une facette sociale par l’accueil
de jeunes en difficultés (handicaps moteurs, mentaux ou désinsertion sociale) où la
relation à l’animal devient un outil pour le travail des éducateurs.
Cette nouvelle utilisation de l’animal par l’Homme entraîne de nombreuses
contraintes d’ordre organisationnel, zootechnique, sanitaire et réglementaire. Tout
doit être pensé pour que les visiteurs bénéficient au maximum de leur séjour tout en
minimisant les risques d’agressions, de zoonoses et d’accidents corporels, et pour
que le bien être animal soit respecté. La gestion des animaux (prophylaxie,
alimentation, reproduction, comportement), le bâtiment (équipement, agencement,
nettoyage) et le déroulement des visites et des activités devront être gérés par une
équipe d’adultes motivés, complémentaires et compétents aussi bien en techniques
d’élevage, d’éthologie animale qu’en techniques d’animation et psychologie de
l’enfant.
Il en est de même pour la réglementation qui s’applique aux fermes
pédagogiques. Ces dernières doivent obéir à la fois aux textes relatifs à l’accueil des
enfants, à la détention d’animaux mais aussi de la transformation et de la
consommation des denrées alimentaires d’origine animale, pratique courante dans
les fermes pédagogiques.
Le grand nombre actuel de ce type de structures associé à un retour critique
et réfléchi sur leurs expériences devrait aider à la mise en place d’une
réglementation plus claire et plus accessible, mais également devrait permettre de
faire une étude scientifique et quantifiée sur les réels bénéfices liés aux activités
proposées par les fermes pédagogiques et leurs limites. |
Note de contenu : |
89 Réf. bibliogr. Index |
En ligne : |
https://www.oaba.fr/pdf/Fermes%20pedagogiques.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169592 |
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