Titre : |
L'école de plein air : une expérience pédagogique et architecturale dans l'Europe du XXe siècle |
Titre original : |
Open-air schools : an educational and architectural venture in twentieth-century Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Châtelet (1954-...) , Directeur de la recherche ; Dominique Lerch (1945-...), Directeur de la recherche ; Jean-Noël Luc (1950-...), Directeur de la recherche ; Andrew Saint, Collaborateur |
Mention d'édition : |
Voir aussi, en hyperlien, "Les méthodes et les maîtres de l’école de plein air, O. Auriac – compte-rendu d’article" |
Editeur : |
Recherches |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Focales |
Importance : |
431 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
24 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86222-044-4 |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
Textes en français et traduction anglaise à la suite. - Ouvrage issu d'un colloque international organisé à la Sorbonne par l'Université Paris IV-Sorbonne (CRHI), l'Université de Gand, l'Ecole d'architecture de Versailles (LADRHAUSS) et le Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée.
"L’école de plein air ce n’est pas …
La notion d’école de plein air reste confuse. Elle est dans un premier temps définie par ce qu’elle n’est pas.
Elle n’est pas un établissement pour restaurer la santé compromise d’enfants malades pré tuberculeux.
Elle n’est pas un préventorium où le dirigeant serait un médecin et non un instituteur quand il y en a un.
Elle n’est pas une garderie “une sorte de colonie de vacances” pour enfants diminués physiquement.
Elle n’est pas une école de perfectionnement qui est pour anormaux, arriérés, retardés, hors d’état de suivre un rythme accéléré de l’enseignement collectif.
Bien que des maitres envoient des élèves dans les écoles de plein air uniquement pour leur déficience intellectuelle, cette école ne doit pas être une école des “laissés pour compte”.
L’école de plein air c’est …
Ainsi, sont justiciables à l’école de plein air “les enfants dont le développement des facultés intellectuelles – restées normales et intactes d’ailleurs – est empêché par une dépression physique plus ou moins profonde imputable à une maladie accidentelle et ancienne, à une déficience organique, à des conditions antihygiéniques de vie familiale ou même scolaire.”
La circulaire du 8 septembre 1922 précise bien que ce sont “des enfants non malades, mais seulement susceptibles de le devenir, du fait qu’ils sont débiles, malingres”.
Ces enfants ont besoin d’un régime scolaire où les exercices physiques ont une part importante dans les programmes, mais conçu comme la condition féconde de l’activité intellectuelle. L’école de plein air est une école où le souci éducatif est primordial, où le directeur est bien l’instituteur et où le contrôle médical n’est qu’un régulateur.
Elles ne sont pas de simples bâtiments scolaires situées à la campagne. C’est une école où le travail scolaire se fait le moins possible entre 4 murs. C’est une école avec une scolarité réduite mais où les mêmes résultats scolaires sont attendus.
Se pose alors le problème des méthodes pour que les enfants de ces écoles arrivent au même niveau que les écoles ordinaires." cf. "Les méthodes et les maîtres de l’école de plein air, O. Auriac – compte-rendu d’article, en hyperlien. Compte-rendu présenté par Annie Cappan, Masterante, le 18 novembre 2014 – Séance du séminaire sur le “plein air” Article en ligne sur Gallica : Auriac O (Inspecteur général de l’Enseignement primaire), 1934, “Les méthodes et les maîtres de l’école de plein air”, in L’hygiène par l’exemple, p. 179. Cet article présente la notion d’école de plein air, ses méthodes et la formation de ses maitres" |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
EUROPE XXE PEDAGOGIE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ENFANT MALADIE TUBERCULOSE PREVENTION MEDECINE école de plein air SANTE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Classes de découverte -- Europe -- 20e siècle Enfants malades -- Education -- Enseignement -- Méthodes expérimentales --20e siècle histoire, école alternative, éducation spécialisée, enseignement primaire, finalité de l'éducation, histoire de l'éducation, philosophie de l'éducation, politique de l'éducation, sociologie de l'éducation Écoles de plein air -- Europe -- 20e siècle -- Écoles à aires ouvertes -- Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Europe -- 20e siècle -- Actes de congrès
Constructions scolaires -- Europe -- 20e siècle -- Actes de congrès
Enfants malades -- Europe -- 20e siècle -- Actes de congrès |
Index. décimale : |
G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Aborde l'histoire des écoles de plein air qui se situe au carrefour de l'histoire de l'école, de l'enfance, de la médecine, de l'architecture et de la ville. Cette institution spécialisée destinée aux enfants tuberculeux fut un lieu d'innovations pédagogique et architecturale, un lieu de développement de la médecine préventive, et un instument d'une politique municipale de l'enfance. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 409-426. 4e de couv. : "L'histoire des écoles de plein air se situe au carrefour de l'histoire de l'école, de l'enfance, de la médecine, de l'architecture et de la ville. Cette institution naît avec le XXe siècle. Destinée à des enfants pré-tuberculeux, elle s'ouvre ensuite à d'autres publics : enfants affaiblis, atteints de déficiences physiques ou mentales, enfants des quartiers populaires. Des pédagogues novateurs rejoignent les médecins pour concevoir une institution qui associe une pédagogie particulière, des soins spécifiques et une alimentation rationnelle. Des architectes multiplient les projets et réalisent plusieurs bâtiments emblématiques, comme l'école de plein air d'Amsterdam de J. Duiker ou celle de Suresnes de E. Beaudouin et M. Lods. Ces écoles apparaissent, à travers les dix pays européens ici évoqués, comme un laboratoire pédagogique, un lieu de développement de la médecine préventive, un instrument d'une politique municipale de l'enfance et un espace d'innovation architecturale." |
En ligne : |
https://educ19e21e.hypotheses.org/301#more-301 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10145 |
L'école de plein air : une expérience pédagogique et architecturale dans l'Europe du XXe siècle = Open-air schools : an educational and architectural venture in twentieth-century Europe [texte imprimé] / Anne-Marie Châtelet (1954-...)  , Directeur de la recherche ; Dominique Lerch (1945-...), Directeur de la recherche ; Jean-Noël Luc (1950-...), Directeur de la recherche ; Andrew Saint, Collaborateur . - Voir aussi, en hyperlien, "Les méthodes et les maîtres de l’école de plein air, O. Auriac – compte-rendu d’article" . - [S.l.] : Recherches, 2003 . - 431 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm. - ( Focales) . ISBN : 978-2-86222-044-4 : 35 € Textes en français et traduction anglaise à la suite. - Ouvrage issu d'un colloque international organisé à la Sorbonne par l'Université Paris IV-Sorbonne (CRHI), l'Université de Gand, l'Ecole d'architecture de Versailles (LADRHAUSS) et le Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée.
"L’école de plein air ce n’est pas …
La notion d’école de plein air reste confuse. Elle est dans un premier temps définie par ce qu’elle n’est pas.
Elle n’est pas un établissement pour restaurer la santé compromise d’enfants malades pré tuberculeux.
Elle n’est pas un préventorium où le dirigeant serait un médecin et non un instituteur quand il y en a un.
Elle n’est pas une garderie “une sorte de colonie de vacances” pour enfants diminués physiquement.
Elle n’est pas une école de perfectionnement qui est pour anormaux, arriérés, retardés, hors d’état de suivre un rythme accéléré de l’enseignement collectif.
Bien que des maitres envoient des élèves dans les écoles de plein air uniquement pour leur déficience intellectuelle, cette école ne doit pas être une école des “laissés pour compte”.
L’école de plein air c’est …
Ainsi, sont justiciables à l’école de plein air “les enfants dont le développement des facultés intellectuelles – restées normales et intactes d’ailleurs – est empêché par une dépression physique plus ou moins profonde imputable à une maladie accidentelle et ancienne, à une déficience organique, à des conditions antihygiéniques de vie familiale ou même scolaire.”
La circulaire du 8 septembre 1922 précise bien que ce sont “des enfants non malades, mais seulement susceptibles de le devenir, du fait qu’ils sont débiles, malingres”.
Ces enfants ont besoin d’un régime scolaire où les exercices physiques ont une part importante dans les programmes, mais conçu comme la condition féconde de l’activité intellectuelle. L’école de plein air est une école où le souci éducatif est primordial, où le directeur est bien l’instituteur et où le contrôle médical n’est qu’un régulateur.
Elles ne sont pas de simples bâtiments scolaires situées à la campagne. C’est une école où le travail scolaire se fait le moins possible entre 4 murs. C’est une école avec une scolarité réduite mais où les mêmes résultats scolaires sont attendus.
Se pose alors le problème des méthodes pour que les enfants de ces écoles arrivent au même niveau que les écoles ordinaires." cf. "Les méthodes et les maîtres de l’école de plein air, O. Auriac – compte-rendu d’article, en hyperlien. Compte-rendu présenté par Annie Cappan, Masterante, le 18 novembre 2014 – Séance du séminaire sur le “plein air” Article en ligne sur Gallica : Auriac O (Inspecteur général de l’Enseignement primaire), 1934, “Les méthodes et les maîtres de l’école de plein air”, in L’hygiène par l’exemple, p. 179. Cet article présente la notion d’école de plein air, ses méthodes et la formation de ses maitres"
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
EUROPE XXE PEDAGOGIE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ENFANT MALADIE TUBERCULOSE PREVENTION MEDECINE école de plein air SANTE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Classes de découverte -- Europe -- 20e siècle Enfants malades -- Education -- Enseignement -- Méthodes expérimentales --20e siècle histoire, école alternative, éducation spécialisée, enseignement primaire, finalité de l'éducation, histoire de l'éducation, philosophie de l'éducation, politique de l'éducation, sociologie de l'éducation Écoles de plein air -- Europe -- 20e siècle -- Écoles à aires ouvertes -- Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Europe -- 20e siècle -- Actes de congrès
Constructions scolaires -- Europe -- 20e siècle -- Actes de congrès
Enfants malades -- Europe -- 20e siècle -- Actes de congrès |
Index. décimale : |
G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Aborde l'histoire des écoles de plein air qui se situe au carrefour de l'histoire de l'école, de l'enfance, de la médecine, de l'architecture et de la ville. Cette institution spécialisée destinée aux enfants tuberculeux fut un lieu d'innovations pédagogique et architecturale, un lieu de développement de la médecine préventive, et un instument d'une politique municipale de l'enfance. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 409-426. 4e de couv. : "L'histoire des écoles de plein air se situe au carrefour de l'histoire de l'école, de l'enfance, de la médecine, de l'architecture et de la ville. Cette institution naît avec le XXe siècle. Destinée à des enfants pré-tuberculeux, elle s'ouvre ensuite à d'autres publics : enfants affaiblis, atteints de déficiences physiques ou mentales, enfants des quartiers populaires. Des pédagogues novateurs rejoignent les médecins pour concevoir une institution qui associe une pédagogie particulière, des soins spécifiques et une alimentation rationnelle. Des architectes multiplient les projets et réalisent plusieurs bâtiments emblématiques, comme l'école de plein air d'Amsterdam de J. Duiker ou celle de Suresnes de E. Beaudouin et M. Lods. Ces écoles apparaissent, à travers les dix pays européens ici évoqués, comme un laboratoire pédagogique, un lieu de développement de la médecine préventive, un instrument d'une politique municipale de l'enfance et un espace d'innovation architecturale." |
En ligne : |
https://educ19e21e.hypotheses.org/301#more-301 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10145 |
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