
Détail de l'éditeur
INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire)
Commentaire :
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse, qui a pour mission : d’observer et d’analyser les pratiques et les attentes des jeunes, ainsi que les politiques et les actions qui leur sont destinées ; de participer à leur évaluation ; de réaliser et de diffuser des études et des analyses conduites dans ces domaines aussi bien sous forme papier que numérique ou dans le cadre de conférences, séminaires, colloques ou rencontres ; de contribuer à la connaissance et à l’analyse des politiques en faveur de la jeunesse des autres pays, particulièrement de l’Union européenne ; d’exercer une veille documentaire et de constituer un centre de ressources pour les acteurs de jeunesse et d’éducation populaire ; de proposer, en cohérence et en complémentarité avec ces missions, des activités de formation, d’études et de conseil, ou sa participation à l’organisation de manifestations en faveur de la jeunesse. L’INJEP fonctionne ainsi comme un centre d’expertise et un laboratoire d’idées au service des politiques de jeunesse. L’INJEP a, en outre, été désigné comme l’agence de mise en œuvre du programme européen Jeunesse en action qui complète dans le champ de l’éducation non formelle les programmes européens de formation initiale et de formation tout au long de la vie. L’INJEP, enfin, fait partie du groupement d’intérêt public constituant l’Agence du service civique.
localisé à :
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78)
Adresse :
95, avenue de France
75650 Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78)
Collections rattachées :
Agora Débats-Jeunesse
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires Document de l'INJEP Les fiches Repères De l'hiver à l'été De l'hiver à l'été n°4 janvier 2005 De l'hiver à l'été n°5 juillet 2005 De l'hiver à l'été n°6 février 2006 INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude Jeunesse au plein air Notes thématiques Le point sur Publication de l'Injep Publications de l'INJEP Rapport d'étude Rapports d'étude Repères bibliographiques Revues de littérature Scoutisme français Texte de travail |
Documents disponibles chez cet éditeur


10 ans de conseils de la jeunesse : de l'expérimentation à la reconnaissance institutionnelle / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
Titre : 10 ans de conseils de la jeunesse : de l'expérimentation à la reconnaissance institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice ; Valérie Becquet (1972-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Publication de l'Injep, ISSN 1624-2637 num. 88 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-11-096678-0 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT CITOYENNETE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE BILAN POLITIQUE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Nés en 1997, les conseils de la jeunesse ont progressivement pris leur place dans l'espace public. Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire, vient témoigner de cette aventure, du passage lent et parfois incertain de l'expérimentation politique à l'institutionnalisation. Il s'inscrit dans la continuité de la publication du même auteur (Les Conseils de la jeunesse. Intuition politique, réalités territoriales), parue en 2002. Le propos ne relève ici ni de l'évaluation d'une politique publique, ni de l'enquête sociologique : dans une logique de conservation de la mémoire, il s'agit plutôt de revenir sur les grandes étapes qui ont marqué le fonctionnement du Conseil national de la jeunesse et des conseils départementaux de la jeunesse, en s'intéressant à la fois aux avancées et aux difficultés rencontrées. Cette traversée de l'histoire des conseils permet de repérer les choix opérés par les gouvernements successifs et les orientations fixées par les jeunes conseillers eux-mêmes. Complétant l'analyse présentée, des points de vue - témoignages d'acteurs et contributions extérieures - apportent en outre des éclairages personnels sur cette première décennie des conseils de la jeunesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11798 10 ans de conseils de la jeunesse : de l'expérimentation à la reconnaissance institutionnelle [texte imprimé] / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice ; Valérie Becquet (1972-...), Auteur . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 189 p.. - (Publication de l'Injep, ISSN 1624-2637; 88) .
ISSN : 2-11-096678-0
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT CITOYENNETE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE BILAN POLITIQUE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Nés en 1997, les conseils de la jeunesse ont progressivement pris leur place dans l'espace public. Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire, vient témoigner de cette aventure, du passage lent et parfois incertain de l'expérimentation politique à l'institutionnalisation. Il s'inscrit dans la continuité de la publication du même auteur (Les Conseils de la jeunesse. Intuition politique, réalités territoriales), parue en 2002. Le propos ne relève ici ni de l'évaluation d'une politique publique, ni de l'enquête sociologique : dans une logique de conservation de la mémoire, il s'agit plutôt de revenir sur les grandes étapes qui ont marqué le fonctionnement du Conseil national de la jeunesse et des conseils départementaux de la jeunesse, en s'intéressant à la fois aux avancées et aux difficultés rencontrées. Cette traversée de l'histoire des conseils permet de repérer les choix opérés par les gouvernements successifs et les orientations fixées par les jeunes conseillers eux-mêmes. Complétant l'analyse présentée, des points de vue - témoignages d'acteurs et contributions extérieures - apportent en outre des éclairages personnels sur cette première décennie des conseils de la jeunesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12612 F-30 BEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Agir sur le non-recours des jeunes en rupture de logement. Apports et limites d’un dispositif de lutte contre le non-recours / Benjamin Vial
![]()
Titre : Agir sur le non-recours des jeunes en rupture de logement. Apports et limites d’un dispositif de lutte contre le non-recours Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Vial, Directeur de la recherche Mention d'édition : 08/09/2022 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2022 Collection : Rapports d'étude num. 2022/13 Importance : 87 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : logement jeunes Résumé : Le 23 octobre 2019, le Gouvernement annonçait une stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants, définis comme les « personnes qui viennent en aide de manière régulière et fréquente, a` titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. » Cette stratégie est articulée autour de six priorités, notamment celle d’épauler les « jeunes aidants » (priorité 6). Dans un contexte de développement de la recherche sur les proches aidants, la spécificité de l’aidance portée par des mineurs et jeunes majeurs reste cependant mal connue.
L’objectif de la recherche sur les Trajectoires et socialisations de jeunes aidantes (TraJAid) analysée dans ce rapport est de mieux connaître leurs expériences, d’en étudier les répercussions sur leurs trajectoires et leurs socialisations, et d’observer leurs évolutions au passage à l’âge adulte. Afin d’éviter une vision de la question centrée sur l’adulte, l’enquête se focalise sur l’expérience de 22 jeunes – qui sont des filles à une exception près, âgées de 17 à 26 ans –, et sur leur point de vue, à partir de leur récit et du sens qu’elles lui donnent. L’approche qualitative ouvre une double perspective : rétrospective et prospective.
D’une part, la jeune aidance est pluridimensionnelle (physique, relationnelle, comportementale, domestique et morale). Elle est aussi partagée au sein de la cellule familiale mais reste majoritairement une affaire de femmes. Le voile de naturalité dont elle est recouverte se déchire avec la fréquentation des pairs : les jeunes aidantes ne sont pas tout à fait des jeunes comme les autres. Elles doivent jongler entre temps familial, scolaire, amical et temps de l’aidance, tout en portant une charge mentale singulière.
D’autre part, leur sentiment d’une maturité précoce et d’un sens des responsabilités infléchit leurs choix en termes d’orientation à la fin du lycée et colore leurs aspirations. Cela influe aussi sur les étapes de leur transition vers l’âge adulte, l’autonomie résidentielle et la conjugalité en particulier. Ce sens des responsabilités est aussi mis en acte dans la sphère publique. Les jeunes aidantes mettent en mouvement leur « concernement » par des engagements entendus comme réponses vers les autres, sous la forme politique, militante et/ou professionnelle.
L’émergence d’une catégorie d’action publique des « jeunes aidants » s’effectue en calquant celle des aidants adultes alors que les contours de la jeune aidance et ses effets apparaissent spécifiques. Les besoins que ces situations engendrent sont encore largement à définir pour l’action publique. Les engagements (militants, politiques, professionnels) dont les jeunes aidantes font preuve sont une indication de leur volonté d’y contribuer.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/09/rapport-2022-13-VIAL_Agir-sur-le-non [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286663 Agir sur le non-recours des jeunes en rupture de logement. Apports et limites d’un dispositif de lutte contre le non-recours [document électronique] / Benjamin Vial, Directeur de la recherche . - 08/09/2022 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2022 . - 87 p. ; PDF. - (Rapports d'étude; 2022/13) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logement jeunes Résumé : Le 23 octobre 2019, le Gouvernement annonçait une stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants, définis comme les « personnes qui viennent en aide de manière régulière et fréquente, a` titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. » Cette stratégie est articulée autour de six priorités, notamment celle d’épauler les « jeunes aidants » (priorité 6). Dans un contexte de développement de la recherche sur les proches aidants, la spécificité de l’aidance portée par des mineurs et jeunes majeurs reste cependant mal connue.
L’objectif de la recherche sur les Trajectoires et socialisations de jeunes aidantes (TraJAid) analysée dans ce rapport est de mieux connaître leurs expériences, d’en étudier les répercussions sur leurs trajectoires et leurs socialisations, et d’observer leurs évolutions au passage à l’âge adulte. Afin d’éviter une vision de la question centrée sur l’adulte, l’enquête se focalise sur l’expérience de 22 jeunes – qui sont des filles à une exception près, âgées de 17 à 26 ans –, et sur leur point de vue, à partir de leur récit et du sens qu’elles lui donnent. L’approche qualitative ouvre une double perspective : rétrospective et prospective.
D’une part, la jeune aidance est pluridimensionnelle (physique, relationnelle, comportementale, domestique et morale). Elle est aussi partagée au sein de la cellule familiale mais reste majoritairement une affaire de femmes. Le voile de naturalité dont elle est recouverte se déchire avec la fréquentation des pairs : les jeunes aidantes ne sont pas tout à fait des jeunes comme les autres. Elles doivent jongler entre temps familial, scolaire, amical et temps de l’aidance, tout en portant une charge mentale singulière.
D’autre part, leur sentiment d’une maturité précoce et d’un sens des responsabilités infléchit leurs choix en termes d’orientation à la fin du lycée et colore leurs aspirations. Cela influe aussi sur les étapes de leur transition vers l’âge adulte, l’autonomie résidentielle et la conjugalité en particulier. Ce sens des responsabilités est aussi mis en acte dans la sphère publique. Les jeunes aidantes mettent en mouvement leur « concernement » par des engagements entendus comme réponses vers les autres, sous la forme politique, militante et/ou professionnelle.
L’émergence d’une catégorie d’action publique des « jeunes aidants » s’effectue en calquant celle des aidants adultes alors que les contours de la jeune aidance et ses effets apparaissent spécifiques. Les besoins que ces situations engendrent sont encore largement à définir pour l’action publique. Les engagements (militants, politiques, professionnels) dont les jeunes aidantes font preuve sont une indication de leur volonté d’y contribuer.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/09/rapport-2022-13-VIAL_Agir-sur-le-non [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286663 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
![]()
![]()
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Vicard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 1995-... Autre Editeur : Paris : Sciences Po, les Presses ISBN/ISSN/EAN : 1268-5666 Note générale : Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse ; Résumés trilingues anglais-espagnol-allemand. Disponible sur CAIRN : voir l'hyperlien.- https://infotheque-hets.hesge.ch/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=681b ; https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : animation socio-culturelle orientation professionnelle conditions de travail travail social étudiant animateur cadres de l'animation ANIMATEUR SOCIOCULTUREL précarité animation sociale Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : S'adressant tant aux chercheurs et universitaires qu'aux professionnels, aux élus, aux responsables et militants associatifs, la revue permet de mieux comprendre, en France et à l'étranger, par l'observation des politiques publiques et des évolutions dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de la vie associative, la place réservée aux jeunes Note de contenu : "Agora débats/jeunesses" est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, animée par un comité de rédaction ouvert à plusieurs disciplines et composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts. La revue, au travers d’articles de recherche, entend approfondir la connaissance sur les jeunes, leurs situations, leurs modes de vie, leur environnement, les relations qu’ils entretiennent avec les autres générations. "Agora débats/jeunesses" est une revue classée à l’AERES en sections sociologie/démographie et sciences de l’éducation. Présentation sur : http://www.injep.fr/-Agora-debats-jeunesses-.html En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12615 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info [texte imprimé] / Augustin Vicard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) : Paris : Sciences Po, les Presses, 1995-...
ISSN : 1268-5666
Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse ; Résumés trilingues anglais-espagnol-allemand. Disponible sur CAIRN : voir l'hyperlien.- https://infotheque-hets.hesge.ch/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=681b ; https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : animation socio-culturelle orientation professionnelle conditions de travail travail social étudiant animateur cadres de l'animation ANIMATEUR SOCIOCULTUREL précarité animation sociale Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : S'adressant tant aux chercheurs et universitaires qu'aux professionnels, aux élus, aux responsables et militants associatifs, la revue permet de mieux comprendre, en France et à l'étranger, par l'observation des politiques publiques et des évolutions dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de la vie associative, la place réservée aux jeunes Note de contenu : "Agora débats/jeunesses" est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, animée par un comité de rédaction ouvert à plusieurs disciplines et composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts. La revue, au travers d’articles de recherche, entend approfondir la connaissance sur les jeunes, leurs situations, leurs modes de vie, leur environnement, les relations qu’ils entretiennent avec les autres générations. "Agora débats/jeunesses" est une revue classée à l’AERES en sections sociologie/démographie et sciences de l’éducation. Présentation sur : http://www.injep.fr/-Agora-debats-jeunesses-.html En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12615 Documents numériques
Alcool, tabac, cannabis : quelle prévention pour les jeunes en espace de loisirs ? / FRANCE. Mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie
Titre : Alcool, tabac, cannabis : quelle prévention pour les jeunes en espace de loisirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. Mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie , Auteur ; Djepva (France)
, Auteur
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2009 Collection : Publications de l'INJEP, ISSN 1152-5061 num. n°99 Importance : 111 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097327-6 Prix : 12 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux protection de l'enfance et de la jeunesse toxicomanie prévention politique publique France : 1990-... jeunesse usage de drogue alcoolisme stupéfiant tabagisme Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Fondé sur des enquêtes et entretiens, le dossier vise à rendre compte du travail accompli en matière de prévention de la toxicomanie auprès des jeunes sur l'ensemble du territoire. Il dresse également un bilan des politiques publiques menées dans ce domaine, de la législation en vigueur et esquisse le cadre institutionnel dans lequel peut s'inscrire une action de prévention auprès des jeunes. Note de contenu : 4e de couv. : "Alcool, tabac, cannabis... quelle prévention pour les jeunes en espace de loisirs ? C'est à cette question que la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère chargé de la jeunesse et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) ont voulu répondre en 2007. Autour d'enquêtes et d'entretiens sur la santé et la consommation de produits psychoactifs, le dossier présenté dans cet ouvrage rend compte, au travers d'éléments de discours et de pratiques recueillis lors de séminaires interrégionaux, du travail accompli sur l'ensemble du territoire par des acteurs reconnus pour leurs compétences en matière de prévention de la toxicomanie, notamment auprès des jeunes. Cette approche met en évidence la multifactorialité des risques, la vulnérabilité de certains adolescents ainsi que les différents modes et temps de consommation qui ponctuent leur vie ; se dégagent également les raisons qui peuvent les conduire à consommer d'abord de façon occasionnelle, puis régulièrement. Ce dossier est enfin l'occasion de faire le point sur les politiques publiques mises en oeuvre dans ce domaine, tel le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies (2008-2011). Il dresse aussi un état des lieux de l'ensemble des dispositifs en mutation et de la législation. Il dessine le cadre institutionnel dans lequel peut s'inscrire une action de prévention en direction des jeunes, notamment dans les espaces de loisirs collectifs où il faut savoir concilier projet éducatif et stratégies de prévention pour sensibiliser les jeunes pendant leur temps de loisirs. Ce livre, nourri de l'intervention de nombreux spécialistes (médecins, économistes, juristes...), s'adresse à tous les professionnels ou bénévoles qui sont chargés d'encadrer des adolescents ou à ceux qui, dans l'exercice de leurs fonctions, sont conduits à les côtoyer fréquemment, et qui s'interrogent sur la consommation de produits psychoactifs à cette période charnière de la vie et sur les modes de prévention possibles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26223 Alcool, tabac, cannabis : quelle prévention pour les jeunes en espace de loisirs ? [texte imprimé] / FRANCE. Mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie, Auteur ; Djepva (France)
, Auteur . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2009 . - 111 p. : couv. ill. coul. ; 24 x 16 cm. - (Publications de l'INJEP, ISSN 1152-5061; n°99) .
ISBN : 978-2-11-097327-6 : 12 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux protection de l'enfance et de la jeunesse toxicomanie prévention politique publique France : 1990-... jeunesse usage de drogue alcoolisme stupéfiant tabagisme Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Fondé sur des enquêtes et entretiens, le dossier vise à rendre compte du travail accompli en matière de prévention de la toxicomanie auprès des jeunes sur l'ensemble du territoire. Il dresse également un bilan des politiques publiques menées dans ce domaine, de la législation en vigueur et esquisse le cadre institutionnel dans lequel peut s'inscrire une action de prévention auprès des jeunes. Note de contenu : 4e de couv. : "Alcool, tabac, cannabis... quelle prévention pour les jeunes en espace de loisirs ? C'est à cette question que la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère chargé de la jeunesse et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) ont voulu répondre en 2007. Autour d'enquêtes et d'entretiens sur la santé et la consommation de produits psychoactifs, le dossier présenté dans cet ouvrage rend compte, au travers d'éléments de discours et de pratiques recueillis lors de séminaires interrégionaux, du travail accompli sur l'ensemble du territoire par des acteurs reconnus pour leurs compétences en matière de prévention de la toxicomanie, notamment auprès des jeunes. Cette approche met en évidence la multifactorialité des risques, la vulnérabilité de certains adolescents ainsi que les différents modes et temps de consommation qui ponctuent leur vie ; se dégagent également les raisons qui peuvent les conduire à consommer d'abord de façon occasionnelle, puis régulièrement. Ce dossier est enfin l'occasion de faire le point sur les politiques publiques mises en oeuvre dans ce domaine, tel le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies (2008-2011). Il dresse aussi un état des lieux de l'ensemble des dispositifs en mutation et de la législation. Il dessine le cadre institutionnel dans lequel peut s'inscrire une action de prévention en direction des jeunes, notamment dans les espaces de loisirs collectifs où il faut savoir concilier projet éducatif et stratégies de prévention pour sensibiliser les jeunes pendant leur temps de loisirs. Ce livre, nourri de l'intervention de nombreux spécialistes (médecins, économistes, juristes...), s'adresse à tous les professionnels ou bénévoles qui sont chargés d'encadrer des adolescents ou à ceux qui, dans l'exercice de leurs fonctions, sont conduits à les côtoyer fréquemment, et qui s'interrogent sur la consommation de produits psychoactifs à cette période charnière de la vie et sur les modes de prévention possibles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12994 F-31 ALC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Un an de politique jeunesse. 7, août 2008-septembre 2009 : dossier documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Cochet, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2009 Collection : Le point sur, ISSN 1763-623X Importance : 127 p. Prix : 10 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE POLITIQUE DELINQUANCE REPRESSION JUSTICE LOI MINEUR PROTECTION JUDICIAIRE EDUCATION ACCOMPAGNEMENT POLITIQUE DE L'EDUCATION pauveté ENFANT HANDICAP HANDICAPE SCOLARISATION POLITIQUE DE L'EMPLOI EMPLOI Hirsch, Martin Descoings, Richard rapport Varinard prévention banlieues insertion alcool tabac internet santé obésité Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Ce dossier présente les principales mesures prises par le gouvernement d’août 2008 à septembre 2009 dans différents domaines tels que la politique jeunesse, la justice, l’éducation, l’emploi, la culture et les TIC, la santé… Pour chacun de ces thèmes, sont présentés les différentes prises de position, des commentaires de presse, les textes officiels et des ressources documentaires (sites internet, bibliographie, documents en ligne). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27776 Un an de politique jeunesse. 7, août 2008-septembre 2009 : dossier documentaire [texte imprimé] / Agnès Cochet, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2009 . - 127 p.. - (Le point sur, ISSN 1763-623X) .
10 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE POLITIQUE DELINQUANCE REPRESSION JUSTICE LOI MINEUR PROTECTION JUDICIAIRE EDUCATION ACCOMPAGNEMENT POLITIQUE DE L'EDUCATION pauveté ENFANT HANDICAP HANDICAPE SCOLARISATION POLITIQUE DE L'EMPLOI EMPLOI Hirsch, Martin Descoings, Richard rapport Varinard prévention banlieues insertion alcool tabac internet santé obésité Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Ce dossier présente les principales mesures prises par le gouvernement d’août 2008 à septembre 2009 dans différents domaines tels que la politique jeunesse, la justice, l’éducation, l’emploi, la culture et les TIC, la santé… Pour chacun de ces thèmes, sont présentés les différentes prises de position, des commentaires de presse, les textes officiels et des ressources documentaires (sites internet, bibliographie, documents en ligne). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12996 F-30 COC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible PermalinkPermalinkLes animateurs socioculturels et de loisirs : morphologie d'un groupe professionnel : 1982-2005 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
![]()
PermalinkL'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective : Agora débats jeunesses n° 39 1er trimestre 2005 / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE; GILLET Jean-Claude; MARCHAND Alain; LAMOUREUX Jocelyne; GALIBOUR Eric; GREFFIER Luc; RAIBAUD Yves; AUGUSTIN Jean-Pierre
PermalinkLes apports des chantiers de jeunes bénévoles / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
PermalinkAtlas national des fédérations sportives - édition 2019
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn / Jordan Parisse
![]()
Permalink