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Alcoolisation excessive : controverses et prévention / ROSILIO T. in La Santé de l'Homme / INPES, n°368 (Novembre-Décembre 2003)
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Titre : Alcoolisation excessive : controverses et prévention Auteurs : ROSILIO T. ; Laure Com-Ruelle ; Marie Choquet ; Stéphane Legleye ; B. NALPAS ; Alain Rigaud ; Bernadette ROUSSILLE ; D. MARTIN ; Philippe Michaud ; I. VINCENT ; DANDE A. ; LE FESSANT A. ; J. F. VALLETTE ; DUPAS P. ; A. PICARD ; P. ARWIDSON ; GOT Claude ; Yann Bisiou ; F. PAILLE ; D. THOMAS ; Michel Craplet ; N. LEYMARIE ; J. LESREL
Editeur : Saint-Denis Cedex : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé Année de publication : Novembre-Décembre 2003 Article en page(s) : 11-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:PublicitéMots-clés : TYPE OF USE TYPE D'USAGE CONSUMPTION ABUSE ABUS ALCOHOL ALCOOL DEFINITION YOUNG HISTORY MORTALITY PREVENTION PROFESSIONAL ENVIRONMENT MILIEU PROFESSIONNEL DETECTION DEPISTAGE DRUG DEPENDENCE ADVERTISING Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : Ce dossier, dont chaque article est écrit par un ou plusieurs spécialistes de la question, traite de l'alcoolisation excessive chronique et non de l'excès ponctuel d'alcool, bien que les frontières entre ces deux notions, notamment chez les jeunes, soient incertaines et susceptibles d'être reliées par de nombreuses passerelles. Un premier article précise les notions essentielles d'alcoolisation, de l'usage modéré à l'usage à risque, à la consommation excessive. Le dossier vise essentiellement à apporter un éclairage sur le rôle des représentations sociales ainsi que des déterminants individuels. Ce dossier vise essentiellement à apporter un éclairage sur le rôle des représentations sociales ainsi que des déterminants individuels. La parole est notamment donnée aux experts pour rappeler la pression sociale dont l'alcool fait fobjet. Nous ouvrons ensuite le débat controversé sur les supposés bienfaits d'une consommation très modérée d'alcool, et le rôle insidieux d'une information orientée vers la consommation, mise en musique par les alcooliers et leurs relais d'opinion. De la même façon, les stratégies de marketing des producteurs sont ici décryptées. Enfin, le débat sur les différentes méthodes de calcul des statistiques de décès imputables à l'alcool est également ouvert. Comment, dans ces conditions d'ambivalence sociale, de prégnance des intérêts économiques, dans ce contexte de brouillage, conduire une politique intelligente de communication nationale et des actions de terrain efficaces qui ne se focalisent ni sur les excès de type ivresse, ni sur les effets de dépendance avérée ? L'émergence timide d'une prévention européenne, l'évolution des campagnes nationales de communication, le déploiement d'actions en milieu scolaire ou, de manière de plus en plus significative, dans les entreprises et à l'initiative des médecins, acteurs clés de la prévention, sont peut-être le signe d'une avancée dans ce sens... Note de contenu : FRANÇAIS :
Introduction : Briser le silence (T. Rosilio, B. Roussille).
La consommation excessive d'alcool en France : Alcoolisation excessive : de quoi parle-t-on ? (A. Rigaud, B. Nalpas) ;
La première substance psychoactive consommée (S. Legleye) ;
Les jeunes face à l'alcool (M. Choquet, L. Com-Ruelle, J. Lesrel, N. Leymarie).
Les représentations et attitudes face à l'alcool : Le vin, deux mille ans d'enracinement gaulois (M. Craplet) ;
Pourquoi l'alcool est une affaire d'hommes (T. Rosilio).
Les controverses et débats autour de l'alcool : Les sirènes du bon usage modéré (D. Thomas) ;
L'alcool, une drogue comme les autres ? (F. Paille) ;
Consommation à risque, une responsabilité partagée (Y. Bisiou) ;
Décrypter le marketing des producteurs d'alcool (C. Got) ;
Mortalité due à l'alcool : des estimations délicates (P. Arwidson).
De la communication aux actions de terrain : Un siècle de communication sur les risques liés à l'alcool (A. Picard) ;
Des collégiens peu sensibles à l'information sur les addictions (P. Dupas) ;
Le risque alcool au travail, du déni à la prévention globale (J.-F. Vallette) ;
Entreprises : éviter la délation, susciter le dialogue (A. Le Fessant) ;
Un outil d'accompagnement du médecin généraliste (A. Dandé, I. Vincent) ;
Repérage précoce, les médecins en première ligne (P. Michaud).
Une politique européenne timide de lutte contre l'alcoolisme : Face à l'alcool, l'Europe balbutie (D. Martin).En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/368.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81327
in La Santé de l'Homme / INPES > n°368 (Novembre-Décembre 2003) . - 11-48[article] Alcoolisation excessive : controverses et prévention [] / ROSILIO T. ; Laure Com-Ruelle ; Marie Choquet; Stéphane Legleye ; B. NALPAS ; Alain Rigaud ; Bernadette ROUSSILLE ; D. MARTIN ; Philippe Michaud ; I. VINCENT ; DANDE A. ; LE FESSANT A. ; J. F. VALLETTE ; DUPAS P. ; A. PICARD ; P. ARWIDSON ; GOT Claude ; Yann Bisiou ; F. PAILLE ; D. THOMAS ; Michel Craplet ; N. LEYMARIE ; J. LESREL . - Saint-Denis Cedex (42, boulevard de la Libération, 93203) : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé, Novembre-Décembre 2003 . - 11-48.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > n°368 (Novembre-Décembre 2003) . - 11-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:PublicitéMots-clés : TYPE OF USE TYPE D'USAGE CONSUMPTION ABUSE ABUS ALCOHOL ALCOOL DEFINITION YOUNG HISTORY MORTALITY PREVENTION PROFESSIONAL ENVIRONMENT MILIEU PROFESSIONNEL DETECTION DEPISTAGE DRUG DEPENDENCE ADVERTISING Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : Ce dossier, dont chaque article est écrit par un ou plusieurs spécialistes de la question, traite de l'alcoolisation excessive chronique et non de l'excès ponctuel d'alcool, bien que les frontières entre ces deux notions, notamment chez les jeunes, soient incertaines et susceptibles d'être reliées par de nombreuses passerelles. Un premier article précise les notions essentielles d'alcoolisation, de l'usage modéré à l'usage à risque, à la consommation excessive. Le dossier vise essentiellement à apporter un éclairage sur le rôle des représentations sociales ainsi que des déterminants individuels. Ce dossier vise essentiellement à apporter un éclairage sur le rôle des représentations sociales ainsi que des déterminants individuels. La parole est notamment donnée aux experts pour rappeler la pression sociale dont l'alcool fait fobjet. Nous ouvrons ensuite le débat controversé sur les supposés bienfaits d'une consommation très modérée d'alcool, et le rôle insidieux d'une information orientée vers la consommation, mise en musique par les alcooliers et leurs relais d'opinion. De la même façon, les stratégies de marketing des producteurs sont ici décryptées. Enfin, le débat sur les différentes méthodes de calcul des statistiques de décès imputables à l'alcool est également ouvert. Comment, dans ces conditions d'ambivalence sociale, de prégnance des intérêts économiques, dans ce contexte de brouillage, conduire une politique intelligente de communication nationale et des actions de terrain efficaces qui ne se focalisent ni sur les excès de type ivresse, ni sur les effets de dépendance avérée ? L'émergence timide d'une prévention européenne, l'évolution des campagnes nationales de communication, le déploiement d'actions en milieu scolaire ou, de manière de plus en plus significative, dans les entreprises et à l'initiative des médecins, acteurs clés de la prévention, sont peut-être le signe d'une avancée dans ce sens... Note de contenu : FRANÇAIS :
Introduction : Briser le silence (T. Rosilio, B. Roussille).
La consommation excessive d'alcool en France : Alcoolisation excessive : de quoi parle-t-on ? (A. Rigaud, B. Nalpas) ;
La première substance psychoactive consommée (S. Legleye) ;
Les jeunes face à l'alcool (M. Choquet, L. Com-Ruelle, J. Lesrel, N. Leymarie).
Les représentations et attitudes face à l'alcool : Le vin, deux mille ans d'enracinement gaulois (M. Craplet) ;
Pourquoi l'alcool est une affaire d'hommes (T. Rosilio).
Les controverses et débats autour de l'alcool : Les sirènes du bon usage modéré (D. Thomas) ;
L'alcool, une drogue comme les autres ? (F. Paille) ;
Consommation à risque, une responsabilité partagée (Y. Bisiou) ;
Décrypter le marketing des producteurs d'alcool (C. Got) ;
Mortalité due à l'alcool : des estimations délicates (P. Arwidson).
De la communication aux actions de terrain : Un siècle de communication sur les risques liés à l'alcool (A. Picard) ;
Des collégiens peu sensibles à l'information sur les addictions (P. Dupas) ;
Le risque alcool au travail, du déni à la prévention globale (J.-F. Vallette) ;
Entreprises : éviter la délation, susciter le dialogue (A. Le Fessant) ;
Un outil d'accompagnement du médecin généraliste (A. Dandé, I. Vincent) ;
Repérage précoce, les médecins en première ligne (P. Michaud).
Une politique européenne timide de lutte contre l'alcoolisme : Face à l'alcool, l'Europe balbutie (D. Martin).En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/368.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81327 Les consommations de médicaments psychotropes en France in La Santé en action, 427 (Mars 2014)
[article]
Titre : Les consommations de médicaments psychotropes en France Type de document : texte imprimé Editeur : Saint-Denis Cedex : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.47-49 Note générale : Bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : consommation médicale Résumé : Présentation des résultats du Baromètre santé de l'Inpes de 2010 sur les niveaux d'usage de médicaments psychotropes et leurs évolutions récentes, en fonction de l'âge et du sexe, de la classe de médicaments ou des catégories socioprofessionnelles et du statut d'activité. Conclusions et rappel des limites des données dans ce domaine d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110024
in La Santé en action > 427 (Mars 2014) . - p.47-49[article] Les consommations de médicaments psychotropes en France [texte imprimé] . - Saint-Denis Cedex (42, boulevard de la Libération, 93203) : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé, 2014 . - p.47-49.
Bibliographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 427 (Mars 2014) . - p.47-49
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : consommation médicale Résumé : Présentation des résultats du Baromètre santé de l'Inpes de 2010 sur les niveaux d'usage de médicaments psychotropes et leurs évolutions récentes, en fonction de l'âge et du sexe, de la classe de médicaments ou des catégories socioprofessionnelles et du statut d'activité. Conclusions et rappel des limites des données dans ce domaine d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110024 Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet / Sandrine Broussouloux
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Titre : Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle-Marchal, Auteur Editeur : Saint-Denis Cedex : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé Année de publication : 2006 Collection : Dossiers varia Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement de l’adolescent. éducation de l’enfant. éducation sanitaire. établissement scolaire.. métier de parent. neurosciences, enseignement et éducation. psychologie de l’éducation. psychologie infantile Résumé : Dans la lutte pour l’amélioration de la santé en France, l’école a pris, au cours de cette dernière décennie, une place prioritaire depuis qu’il est apparu que la France est le pays de l’UE où la mortalité due aux comportements est la plus élevée (accidents, imprudences, suicides, alcool, tabac, insuffisance d’exercice physique). Ces comportements nocifs débutent pendant l’adolescence, mais sont conditionnés par l’état mental qui a été construit pendant la petite enfance. La situation actuelle de l’éducation pour la santé à l’école est préoccupante pour deux raisons : — l’absence d’une doctrine cohérente. Les concepts qui l’inspirent ont grandement évolué depuis 1975 (notamment avec la charte d’Ottawa introduisant la promotion de la santé en 1986). On s’est contenté d’additionner les approches au lieu de redéfinir les buts et d’adapter les moyens ; — l’absence de suivi des actions entreprises. De nombreuses circulaires et directives ont été rédigées, des études ont été faites, mais on n’a tiré aucun enseignement des échecs et des réussites. En 2010, au moment où l’on reconsidère la formation des maîtres, donc le contenu des enseignements, il est impératif de préciser les objectifs et de rechercher comment adapter les moyens à la réalité du terrain. Une série d’études françaises et internationales, notamment le rapport de l’OCDE (2009) jugent de façon extrêmement critique la situation en France et montrent la nécessité d’un effort. Alors que la France consacre des moyens notables aux actions visant l’adolescence, ceux consacrés à la petite enfance sont très insuffisants. Or, les données sociologiques, et les enseignements que l’on peut tirer du progrès des neurosciences, montrent que si de la vie in utero jusqu’à l’âge adulte, le développement physique et mental est continu, les premières années de la vie ont une importance cruciale. C’était autrefois le domaine des familles. Il faut, hélas, constater que dans la France contemporaine celles-ci sont souvent défaillantes. Certains parents n’ont pas conscience de leur responsabilité éducative envers leurs enfants ou manquent de repères. Par ailleurs, la France est devenue un pays hétérogène. La précarité et la marginalisation de certaines familles retentissent sur l’équilibre psychique des parents et, par voie de conséquence, sur celui et de leurs enfants. Les différences de culture et de mode de vie introduisent des problèmes sanitaires et rendent difficile l’élaboration d’une stratégie globale. Ceci montre la nécessité d’un effort considérable. Il faut sensibiliser les parents et les informer dès la grossesse en profitant, par exemple, des consultations prénatales obligatoires pour enseigner aux futures mères, et si possible à leurs conjoints, les axes de leur action auprès de leurs enfants dès la naissance (l’éveil et la stimulation des activités intellectuelles doivent débuter dès les premières semaines de la vie). Le rapport de l’OCDE montre que les parents français sont parmi ceux qui consacrent le moins de temps à leurs enfants ; de nombreuses raisons peuvent expliquer cette situation préoccupante, il convient de les analyser et d’agir ; notamment en renforçant le partenariat entre parents et les responsables des écoles maternelles et des crèches. Des réticences doivent être surmontées et des structures mises en place. La place de la santé pendant la prime enfance a beaucoup évolué. Autrefois, on considérait que chez les petits enfants, elle était essentiellement liée à des problèmes somatiques (malvoyance, mal entendance, difficultés motrices, etc.). Aujourd’hui, les problèmes psycho-sociologiques apparaissent particulièrement importants. Les acteurs des crèches ou des écoles maternelles, l’instituteur, sont devenus ceux qui repèrent le plus efficacement les enfants ayant des problèmes psychiques et ont des difficultés à établir des relations avec les autres enfants, à jouer avec eux. L’efficacité des interventions est d’autant plus grande qu’elle commence plus tôt. Le bilan psychosomatique fait à l’occasion de cette alerte par le pédiatre et le pédopsychiatre (ou le psychologue) doit inclure l’analyse des conditions de vie ainsi que l’étude de l’aide à apporter aux petits enfants présentant des problèmes de santé physique ou mentale. Les comparaisons internationales montrent que les jeunes français sont parmi ceux qui sont les plus pessimistes quant à leur avenir, ont le plus la sensation de ne pas être intégrés dans la société et de n’avoir que peu de moyens d’influencer leur avenir dont ils pensent qu’il dépend des autres ; ils estiment que la société est bloquée et ne leur laisse que peu de possibilités de promotion. Il est tentant de supposer que ces attitudes ont été marquées par le vécu de la petite enfance. Le contenu de l’enseignement doit être adapté à l’âge des enfants, en ayant pour principal objectif de donner aux petits enfants confiance en eux et en leurs capacités à améliorer leur épanouissement. Il doit être centré sur les fonctions et activités les plus simples : le sommeil, l’alimentation, l’éducation physique (parmi les pays étudiés dans le rapport de l’OCDE, la France est celui où l’éducation physique et le sport sont le moins développés). Il doit aider l’acquisition de la sociabilité, la reconnaissance des émotions siennes mais aussi celles des autres avec leurs différences ; la pratique des jeux de rôle au sein de l’école pouvant être un moyen simple d’aide à cette prise de conscience. Pour progresser, il convient de s’appuyer sur des expériences pédagogiques, fondées sur le volontariat des écoles et enseignants (comme cela a été fait avec succès pour « La main à la pâte »), mais aussi donner à ces études les moyens nécessaires et suivre leurs résultats pour en tirer des enseignements. La formation des enseignants a un rôle clé avec un double aspect : formation initiale dans les masters des universités où un module sur l’enseignement pour la santé est indispensable et dont les contenus doivent être harmonisés et formation continue dont l’impact est très grand, qui dépend elle du ministère de l’éducation nationale. Une cohérence entre ces deux formations est indispensable. Il faut de plus veiller à l’adéquation entre les objectifs et les moyens. Rappelons à l’occasion du e XX anniversaire de la signature de la Convention internationale des Droits de l’Enfant que les buts de l’éducation pour la santé, comme pour l’éducation en général, doivent s’appliquer à tous. Il faut pour y parvenir introduire à la fois souplesse et rigueur dans les méthodes pédagogiques et le contenu des enseignements. Il faut associer au partenariat parents-enseignants, les acteurs de la protection maternelle et infantile (PMI), ainsi que les pédiatres. La répartition des responsabilités concernant les nourrissons et les jeunes enfants, entre instances relevant de l’Etat, des autorités locales, des structures sanitaires, médicosociales et des professionnels de santé incluant les médecins et infirmières scolaires devrait permettre une coordination indispensable dans les situations difficiles. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 119-137 En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/30/4/g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106485 Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet [document électronique] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle-Marchal, Auteur . - Saint-Denis Cedex (42, boulevard de la Libération, 93203) : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé, 2006 . - 142 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; PDF. - (Dossiers varia) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement de l’adolescent. éducation de l’enfant. éducation sanitaire. établissement scolaire.. métier de parent. neurosciences, enseignement et éducation. psychologie de l’éducation. psychologie infantile Résumé : Dans la lutte pour l’amélioration de la santé en France, l’école a pris, au cours de cette dernière décennie, une place prioritaire depuis qu’il est apparu que la France est le pays de l’UE où la mortalité due aux comportements est la plus élevée (accidents, imprudences, suicides, alcool, tabac, insuffisance d’exercice physique). Ces comportements nocifs débutent pendant l’adolescence, mais sont conditionnés par l’état mental qui a été construit pendant la petite enfance. La situation actuelle de l’éducation pour la santé à l’école est préoccupante pour deux raisons : — l’absence d’une doctrine cohérente. Les concepts qui l’inspirent ont grandement évolué depuis 1975 (notamment avec la charte d’Ottawa introduisant la promotion de la santé en 1986). On s’est contenté d’additionner les approches au lieu de redéfinir les buts et d’adapter les moyens ; — l’absence de suivi des actions entreprises. De nombreuses circulaires et directives ont été rédigées, des études ont été faites, mais on n’a tiré aucun enseignement des échecs et des réussites. En 2010, au moment où l’on reconsidère la formation des maîtres, donc le contenu des enseignements, il est impératif de préciser les objectifs et de rechercher comment adapter les moyens à la réalité du terrain. Une série d’études françaises et internationales, notamment le rapport de l’OCDE (2009) jugent de façon extrêmement critique la situation en France et montrent la nécessité d’un effort. Alors que la France consacre des moyens notables aux actions visant l’adolescence, ceux consacrés à la petite enfance sont très insuffisants. Or, les données sociologiques, et les enseignements que l’on peut tirer du progrès des neurosciences, montrent que si de la vie in utero jusqu’à l’âge adulte, le développement physique et mental est continu, les premières années de la vie ont une importance cruciale. C’était autrefois le domaine des familles. Il faut, hélas, constater que dans la France contemporaine celles-ci sont souvent défaillantes. Certains parents n’ont pas conscience de leur responsabilité éducative envers leurs enfants ou manquent de repères. Par ailleurs, la France est devenue un pays hétérogène. La précarité et la marginalisation de certaines familles retentissent sur l’équilibre psychique des parents et, par voie de conséquence, sur celui et de leurs enfants. Les différences de culture et de mode de vie introduisent des problèmes sanitaires et rendent difficile l’élaboration d’une stratégie globale. Ceci montre la nécessité d’un effort considérable. Il faut sensibiliser les parents et les informer dès la grossesse en profitant, par exemple, des consultations prénatales obligatoires pour enseigner aux futures mères, et si possible à leurs conjoints, les axes de leur action auprès de leurs enfants dès la naissance (l’éveil et la stimulation des activités intellectuelles doivent débuter dès les premières semaines de la vie). Le rapport de l’OCDE montre que les parents français sont parmi ceux qui consacrent le moins de temps à leurs enfants ; de nombreuses raisons peuvent expliquer cette situation préoccupante, il convient de les analyser et d’agir ; notamment en renforçant le partenariat entre parents et les responsables des écoles maternelles et des crèches. Des réticences doivent être surmontées et des structures mises en place. La place de la santé pendant la prime enfance a beaucoup évolué. Autrefois, on considérait que chez les petits enfants, elle était essentiellement liée à des problèmes somatiques (malvoyance, mal entendance, difficultés motrices, etc.). Aujourd’hui, les problèmes psycho-sociologiques apparaissent particulièrement importants. Les acteurs des crèches ou des écoles maternelles, l’instituteur, sont devenus ceux qui repèrent le plus efficacement les enfants ayant des problèmes psychiques et ont des difficultés à établir des relations avec les autres enfants, à jouer avec eux. L’efficacité des interventions est d’autant plus grande qu’elle commence plus tôt. Le bilan psychosomatique fait à l’occasion de cette alerte par le pédiatre et le pédopsychiatre (ou le psychologue) doit inclure l’analyse des conditions de vie ainsi que l’étude de l’aide à apporter aux petits enfants présentant des problèmes de santé physique ou mentale. Les comparaisons internationales montrent que les jeunes français sont parmi ceux qui sont les plus pessimistes quant à leur avenir, ont le plus la sensation de ne pas être intégrés dans la société et de n’avoir que peu de moyens d’influencer leur avenir dont ils pensent qu’il dépend des autres ; ils estiment que la société est bloquée et ne leur laisse que peu de possibilités de promotion. Il est tentant de supposer que ces attitudes ont été marquées par le vécu de la petite enfance. Le contenu de l’enseignement doit être adapté à l’âge des enfants, en ayant pour principal objectif de donner aux petits enfants confiance en eux et en leurs capacités à améliorer leur épanouissement. Il doit être centré sur les fonctions et activités les plus simples : le sommeil, l’alimentation, l’éducation physique (parmi les pays étudiés dans le rapport de l’OCDE, la France est celui où l’éducation physique et le sport sont le moins développés). Il doit aider l’acquisition de la sociabilité, la reconnaissance des émotions siennes mais aussi celles des autres avec leurs différences ; la pratique des jeux de rôle au sein de l’école pouvant être un moyen simple d’aide à cette prise de conscience. Pour progresser, il convient de s’appuyer sur des expériences pédagogiques, fondées sur le volontariat des écoles et enseignants (comme cela a été fait avec succès pour « La main à la pâte »), mais aussi donner à ces études les moyens nécessaires et suivre leurs résultats pour en tirer des enseignements. La formation des enseignants a un rôle clé avec un double aspect : formation initiale dans les masters des universités où un module sur l’enseignement pour la santé est indispensable et dont les contenus doivent être harmonisés et formation continue dont l’impact est très grand, qui dépend elle du ministère de l’éducation nationale. Une cohérence entre ces deux formations est indispensable. Il faut de plus veiller à l’adéquation entre les objectifs et les moyens. Rappelons à l’occasion du e XX anniversaire de la signature de la Convention internationale des Droits de l’Enfant que les buts de l’éducation pour la santé, comme pour l’éducation en général, doivent s’appliquer à tous. Il faut pour y parvenir introduire à la fois souplesse et rigueur dans les méthodes pédagogiques et le contenu des enseignements. Il faut associer au partenariat parents-enseignants, les acteurs de la protection maternelle et infantile (PMI), ainsi que les pédiatres. La répartition des responsabilités concernant les nourrissons et les jeunes enfants, entre instances relevant de l’Etat, des autorités locales, des structures sanitaires, médicosociales et des professionnels de santé incluant les médecins et infirmières scolaires devrait permettre une coordination indispensable dans les situations difficiles. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 119-137 En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/30/4/g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106485 Exemplaires
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Éducation pour la santé à l’école : un rapport de Maurice Tubiana (au nom d’un groupe de travail) pour l'Académie nationale de Médecine, qui date de mars 2010URL
Titre : Jeune et homo sous le regard des autres : outil d'intervention contre l'homophobie Type de document : texte imprimé Editeur : Saint-Denis Cedex : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé Année de publication : 2010 Importance : 59 p. (livret d'accompagnement) Format : 24 x 16 cm Accompagnement : 1 dvd de 5 courts métrages Prix : 21 € Note générale : Un outil de lutte contre l’homophobie et prévention du suicide chez les jeunes homosexuels Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé mentale Information sexuelle outils professionnels Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L'outil « jeune et homo sous le regard des autres » a pour objectif principal de favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminants (homophobes) et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir de ces courts métrages écrits par des jeunes. Il est composé d'un DVD et son livret d'accompagnement. Le DVD contient les 5 courts métrages (En colo, Baskets et maths, Les incroyables aventures de Fusion Man, Pauline, Omar). Le livret d'accompagnement est structuré autour de 5 parties :1.une présentation générale de l'outil (contexte, objectifs, destinataires?) 2.des éléments de connaissances (définitions, conséquences de l'homophobie, discrimination, facteurs de risques et facteurs de protection) 3.l'animation de séquences de prévention de l'homophobie (recommandations, préparation, généralités sur l'animation, logistique, règle du groupe et du débat) 4.des propositions de débats à partir des 5 courts métrages (tous structurés de la même manière : présentation du court métrage, public destinataire, objectifs spécifiques de l'animation, déroulement de la séance d'animation et proposition d'éléments pour le débat) 5.des ressources complémentaires (pour les éducateurs et pour les jeunes) Note de contenu : L’Inpes édite un outil, pour les professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans. Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios. Ils ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ et dans le réseau des cinémas Utopia. Afin de prolonger cette action, l’Inpes a décidé de favoriser un accompagnement de ces courts métrages par des professionnels en proposant un outil qui permette de dépasser leur simple diffusion. Globalement, cet outil est au service des objectifs :
1.de l’action prioritaire de prévention du suicide chez les jeunes homosexuels du plan santé des jeunes 2008 1
2.et de la lutte contre l’homophobie inscrite dans la circulaire de rentrée 2009 comme l’une des quinze priorités des grands axes d’action du ministère de l’Éducation nationale2 (lutter contre la violence et les discriminations). L’homophobie étant identifiée comme un facteur de risque de comportement suicidaire permettant d’expliquer la sursuicidalité observée en population homo / bisexuelle3, la discrimination des populations lesbiennes, gay ou bisexuelles apparaît comme un élément explicatif majeur de la souffrance psychique et de la forte prévalence des tentatives de suicides observées dans ces populations. Une action visant à sensibiliser le plus grand nombre (professionnels du milieu socio-éducatif, parents, pairs) au rejet et à la souffrance psychique des jeunes lesbiennes, gays et bisexuels, est un premier pas vers la prévention du suicide. Support à l’animation, cet outil a pour objectif principal de favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminants (homophobes) et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir de ces courts métrages écrits par des jeunes. Cet objectif principal se décline en trois objectifs spécifiques :
1.favoriser l’expression des représentations de chacun sur l’homosexualité, la bisexualité, plus globalement des orientations sexuelles (diversité sexuelle), et des conséquences de paroles ou comportements homophobes ;
2.participer à l’évolution des représentations de l’homosexualité ;
3.transmettre des informations sur la loi en matière de discrimination et d’homophobie.
Cet outil s’adresse aux professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle (centres de loisirs, centres de vacances) qui souhaiteraient s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie en direction d’adolescents, de jeunes adultes.
Il est composé d’un DVD et son livret d’accompagnement. Le DVD contient les 5 courts métrages réalisés :
•En colo,
•Basket et maths,
•Les incroyables aventures de Fusion Man,
•Pauline,
•Omar
Plan de diffusion : Les têtes de réseau de l’éducation populaire, les médecins et infirmiers conseillers techniques, les fédérations sportives, les comités d’éducation pour la santé (IREPS, CRES, Codes) et les centres régionaux d’éducation populaire et sportive recevront un exemplaire de l’outil. Une information concernant sa parution sera adressée aux lycées, mairies, missions locales, centres de formation des apprentis et aux Ddass et Drass. Les outils d'interventions en éducation pour la santé sont à usage collectif (classes ou groupe d'enfants en centre de loisirs, etc.). Ils nécessitent la présence d'un ou deux professionnels (enseignant, animateur, éducateur pour la santé…).
1. http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-plan-sante-jeunes
2.Ministère de l’Éducation Nationale. Circulaire n°2009-068 du 20 mai 2009. Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2009 p. 2-11
En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid21354/n-21-du-21-mai-2009.html [dernière consultation le 10/11/2009]
3.François Beck (INPES), Jean-Marie Firdion (CNRS), Stéphane Legleye (OFDT), Marie-Ange Schiltz (CNRS). Les minorités sexuelles face au risque suicidaire : acquis des sciences sociales et perspectives », à paraître Inpes 2010En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1275.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95566 Jeune et homo sous le regard des autres : outil d'intervention contre l'homophobie [texte imprimé] . - Saint-Denis Cedex (42, boulevard de la Libération, 93203) : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé, 2010 . - 59 p. (livret d'accompagnement) ; 24 x 16 cm + 1 dvd de 5 courts métrages.
21 €
Un outil de lutte contre l’homophobie et prévention du suicide chez les jeunes homosexuels
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé mentale Information sexuelle outils professionnels Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L'outil « jeune et homo sous le regard des autres » a pour objectif principal de favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminants (homophobes) et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir de ces courts métrages écrits par des jeunes. Il est composé d'un DVD et son livret d'accompagnement. Le DVD contient les 5 courts métrages (En colo, Baskets et maths, Les incroyables aventures de Fusion Man, Pauline, Omar). Le livret d'accompagnement est structuré autour de 5 parties :1.une présentation générale de l'outil (contexte, objectifs, destinataires?) 2.des éléments de connaissances (définitions, conséquences de l'homophobie, discrimination, facteurs de risques et facteurs de protection) 3.l'animation de séquences de prévention de l'homophobie (recommandations, préparation, généralités sur l'animation, logistique, règle du groupe et du débat) 4.des propositions de débats à partir des 5 courts métrages (tous structurés de la même manière : présentation du court métrage, public destinataire, objectifs spécifiques de l'animation, déroulement de la séance d'animation et proposition d'éléments pour le débat) 5.des ressources complémentaires (pour les éducateurs et pour les jeunes) Note de contenu : L’Inpes édite un outil, pour les professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans. Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios. Ils ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ et dans le réseau des cinémas Utopia. Afin de prolonger cette action, l’Inpes a décidé de favoriser un accompagnement de ces courts métrages par des professionnels en proposant un outil qui permette de dépasser leur simple diffusion. Globalement, cet outil est au service des objectifs :
1.de l’action prioritaire de prévention du suicide chez les jeunes homosexuels du plan santé des jeunes 2008 1
2.et de la lutte contre l’homophobie inscrite dans la circulaire de rentrée 2009 comme l’une des quinze priorités des grands axes d’action du ministère de l’Éducation nationale2 (lutter contre la violence et les discriminations). L’homophobie étant identifiée comme un facteur de risque de comportement suicidaire permettant d’expliquer la sursuicidalité observée en population homo / bisexuelle3, la discrimination des populations lesbiennes, gay ou bisexuelles apparaît comme un élément explicatif majeur de la souffrance psychique et de la forte prévalence des tentatives de suicides observées dans ces populations. Une action visant à sensibiliser le plus grand nombre (professionnels du milieu socio-éducatif, parents, pairs) au rejet et à la souffrance psychique des jeunes lesbiennes, gays et bisexuels, est un premier pas vers la prévention du suicide. Support à l’animation, cet outil a pour objectif principal de favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminants (homophobes) et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir de ces courts métrages écrits par des jeunes. Cet objectif principal se décline en trois objectifs spécifiques :
1.favoriser l’expression des représentations de chacun sur l’homosexualité, la bisexualité, plus globalement des orientations sexuelles (diversité sexuelle), et des conséquences de paroles ou comportements homophobes ;
2.participer à l’évolution des représentations de l’homosexualité ;
3.transmettre des informations sur la loi en matière de discrimination et d’homophobie.
Cet outil s’adresse aux professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle (centres de loisirs, centres de vacances) qui souhaiteraient s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie en direction d’adolescents, de jeunes adultes.
Il est composé d’un DVD et son livret d’accompagnement. Le DVD contient les 5 courts métrages réalisés :
•En colo,
•Basket et maths,
•Les incroyables aventures de Fusion Man,
•Pauline,
•Omar
Plan de diffusion : Les têtes de réseau de l’éducation populaire, les médecins et infirmiers conseillers techniques, les fédérations sportives, les comités d’éducation pour la santé (IREPS, CRES, Codes) et les centres régionaux d’éducation populaire et sportive recevront un exemplaire de l’outil. Une information concernant sa parution sera adressée aux lycées, mairies, missions locales, centres de formation des apprentis et aux Ddass et Drass. Les outils d'interventions en éducation pour la santé sont à usage collectif (classes ou groupe d'enfants en centre de loisirs, etc.). Ils nécessitent la présence d'un ou deux professionnels (enseignant, animateur, éducateur pour la santé…).
1. http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-plan-sante-jeunes
2.Ministère de l’Éducation Nationale. Circulaire n°2009-068 du 20 mai 2009. Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2009 p. 2-11
En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid21354/n-21-du-21-mai-2009.html [dernière consultation le 10/11/2009]
3.François Beck (INPES), Jean-Marie Firdion (CNRS), Stéphane Legleye (OFDT), Marie-Ange Schiltz (CNRS). Les minorités sexuelles face au risque suicidaire : acquis des sciences sociales et perspectives », à paraître Inpes 2010En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1275.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95566 Réservation
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"L'Observatoire national du suicide étayera une vraie politique de prévention" / Michel DEBOUT in La Santé en action, 427 (Mars 2014)
[article]
Titre : "L'Observatoire national du suicide étayera une vraie politique de prévention" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEBOUT, Personne interviewée ; Alain Douiller (1963-...), Intervieweur ; Gérard Clavairoly, Intervieweur Editeur : Saint-Denis Cedex : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : suicide/prévention sanitaire Résumé : Entretien avec le professeur Michel Debout, président de l'association Bien-être et Société, engagé depuis de nombreuses années dans la prévention du suicide : les enjeux de la mise en place d'un Observatoire national du suicide (installé en septembre 2013). Encadré : historique de la politique publique de prévention des suicides depuis les années 1990. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109957
in La Santé en action > 427 (Mars 2014) . - p.44-46[article] "L'Observatoire national du suicide étayera une vraie politique de prévention" [texte imprimé] / Michel DEBOUT, Personne interviewée ; Alain Douiller (1963-...), Intervieweur ; Gérard Clavairoly, Intervieweur . - Saint-Denis Cedex (42, boulevard de la Libération, 93203) : INPES, Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé, 2014 . - p.44-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 427 (Mars 2014) . - p.44-46
Mots-clés : suicide/prévention sanitaire Résumé : Entretien avec le professeur Michel Debout, président de l'association Bien-être et Société, engagé depuis de nombreuses années dans la prévention du suicide : les enjeux de la mise en place d'un Observatoire national du suicide (installé en septembre 2013). Encadré : historique de la politique publique de prévention des suicides depuis les années 1990. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109957 PermalinkPermalinkPromouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine Broussouloux in La Santé en action, 427 (Mars 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTabagisme et précarité in La Santé en action, 427 (Mars 2014)
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