
Détail de l'éditeur
INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé]
Commentaire :
L’INRP est un établissement public national placé sous la tutelle des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a vocation à développer et à favoriser la recherche en éducation, et il porte une mission d’appui au pilotage national et académique de l’enseignement scolaire par le transfert des résultats de la recherche. Il joue un rôle de médiation entre la recherche scientifique et les acteurs du dispositif éducatif, particulièrement pour la formation des formateurs, mais aussi pour les personnels d’encadrement et les décideurs. Il éclaire la conception et la diffusion des pratiques didactiques et pédagogiques.
localisé à :
Lyon-Paris
Collections rattachées :
Aster
Didactique des disciplines Documents et travaux de recherche en éducation Éducation, politiques, sociétés Des images pour apprendre les sciences Impulsions Politiques pratiques et acteurs de l'éducation Rapports de recherches Rencontres pédagogiques Série documents Technologies nouvelles et éducation |
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Apprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1985 Collection : Aster num. 1 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0083-3 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=800 Apprendre les sciences [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1985 . - 176 p.. - (Aster; 1) .
ISBN : 978-2-7342-0083-3
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 857 S-70 INR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr Titre original : devient : Recherches en didactique des sciences et des technologies Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Moret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Girault (1956-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1985-2009 Note générale : Téléchargeable de 1985 à 2009, voir l'hyperlien ; Recherche par date, titre, auteur, mot-clé. La revue Aster a cessé de paraître fin 2009 avec le numéro 49. La nouvelle revue RDST, Recherches en didactique des sciences et des technologies, a succédé aux revues Aster et Didaskalia dès 2010 Langues : Français (fre) Catégories : PER Résumé : La revue Aster contribue au développement de la recherche en didactique des sciences et à la diffusion des connaissances qui permettent de mieux comprendre les situations d'enseignement-apprentissage, les contenus d'enseignement et l'organisation des plans d'étude. Elle s'intéresse aux processus d'accès aux savoirs, à la construction de compétences par les élèves et les étudiants, et à la professionnalisation des enseignants et des formateurs, tant dans des situations d'éducation formelle que non formelle. Aster publie des articles utilisant des méthodes variées et des cadres théoriques divers pour étudier ces questions de l'école à l'université et dans la formation des maîtres. Elle permet la rencontre entre des travaux d'orientation théorique et d'autres plus empiriques. Ces travaux peuvent porter sur les pratiques actuelles ou être de nature prospective. La revue Aster est ouverte à des contributions internationales, favorisant ainsi la circulation d'idées dans le champ de la didactique des sciences. Chaque numéro est centré sur un thème. Note de contenu : 1985 : "Cette nouvelle revue Aster résulte de la transformation du bulletin interne aux équipes de didactique des sciences expérimentales de l'INRP. Elle vise à fournir aux enseignants engagés dans des innovations ou des actions de formation - ou simplement soucieux de repenser leur pratique - des outils didactiques utiles. Elle se propose d'éviter le cloisonnement trop étanche entre une perspective d'analyse scientifique et des préoccupations d'utilité professionnelle, cloisonnement qui menace constamment la didactique. Elle est ouverte à des collaborations extérieures à l'INRP." / Jean-Pierre Astolfi En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36143 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr = devient : Recherches en didactique des sciences et des technologies [document électronique] / Jacques Moret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Girault (1956-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1985-2009.
Téléchargeable de 1985 à 2009, voir l'hyperlien ; Recherche par date, titre, auteur, mot-clé. La revue Aster a cessé de paraître fin 2009 avec le numéro 49. La nouvelle revue RDST, Recherches en didactique des sciences et des technologies, a succédé aux revues Aster et Didaskalia dès 2010
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Résumé : La revue Aster contribue au développement de la recherche en didactique des sciences et à la diffusion des connaissances qui permettent de mieux comprendre les situations d'enseignement-apprentissage, les contenus d'enseignement et l'organisation des plans d'étude. Elle s'intéresse aux processus d'accès aux savoirs, à la construction de compétences par les élèves et les étudiants, et à la professionnalisation des enseignants et des formateurs, tant dans des situations d'éducation formelle que non formelle. Aster publie des articles utilisant des méthodes variées et des cadres théoriques divers pour étudier ces questions de l'école à l'université et dans la formation des maîtres. Elle permet la rencontre entre des travaux d'orientation théorique et d'autres plus empiriques. Ces travaux peuvent porter sur les pratiques actuelles ou être de nature prospective. La revue Aster est ouverte à des contributions internationales, favorisant ainsi la circulation d'idées dans le champ de la didactique des sciences. Chaque numéro est centré sur un thème. Note de contenu : 1985 : "Cette nouvelle revue Aster résulte de la transformation du bulletin interne aux équipes de didactique des sciences expérimentales de l'INRP. Elle vise à fournir aux enseignants engagés dans des innovations ou des actions de formation - ou simplement soucieux de repenser leur pratique - des outils didactiques utiles. Elle se propose d'éviter le cloisonnement trop étanche entre une perspective d'analyse scientifique et des préoccupations d'utilité professionnelle, cloisonnement qui menace constamment la didactique. Elle est ouverte à des collaborations extérieures à l'INRP." / Jean-Pierre Astolfi En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36143 Bibliographie des articles français intéressant la recherche en éducation : 1968-1971 / INRP (Paris, France)
Titre : Bibliographie des articles français intéressant la recherche en éducation : 1968-1971 Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1972 Importance : 200 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION RECHERCHE BIBLIOGRAPHIE Index. décimale : G-02 Bibliographies sur l'enseignement et l'éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Bibliographie des articles français intéressant la recherche en éducation : 1968-1971 [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1972 . - 200 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION RECHERCHE BIBLIOGRAPHIE Index. décimale : G-02 Bibliographies sur l'enseignement et l'éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2384 ARCH G-02 INR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Bibliographie des articles français intéressant la recherche en éducation : 1972-1977 / INRP (Paris, France)
Titre : Bibliographie des articles français intéressant la recherche en éducation : 1972-1977 Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1978 Importance : 422 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION RECHERCHE BIBLIOGRAPHIE Index. décimale : G-02 Bibliographies sur l'enseignement et l'éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Bibliographie des articles français intéressant la recherche en éducation : 1972-1977 [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1978 . - 422 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION RECHERCHE BIBLIOGRAPHIE Index. décimale : G-02 Bibliographies sur l'enseignement et l'éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2383 ARCH G-02 INR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Chaud froid pas si simple : quelques activités concernant les notions de température et de chaleur / INRP (Paris, France)
Titre : Chaud froid pas si simple : quelques activités concernant les notions de température et de chaleur Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1985 Collection : Rencontres pédagogiques num. n°3 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0070-3 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : CHALEUR PHYSIQUE ECOLE PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SCIENCES ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5257 Chaud froid pas si simple : quelques activités concernant les notions de température et de chaleur [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1985 . - 127 p.. - (Rencontres pédagogiques; n°3) .
ISBN : 978-2-7342-0070-3
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : CHALEUR PHYSIQUE ECOLE PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SCIENCES ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5602 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible PermalinkPermalinkDiversité et handicap à l'école : quelles pratiques éducatives pour tous ? / CENTRE DE RECHERCHE DE L'EDUCATION SPECIALISEE ET DE L'ADAPTATION SCOL;BELMONT Brigitte. Dir.;VERILLON Aliette. Dir.
PermalinkL'école, le musée et les modes d'information scientifique et technique des élèves du second degré / INRP (Paris, France)
PermalinkPermalinkL'éducation à la citoyenneté : pratiques innovantes : synthèse du premier programme national d'innovation / FRANCE Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie
PermalinkPermalinkEnseigner l'histoire des sciences et des techniques : une approche pluridisciplinaire / François Audigier
PermalinkPermalinkUn fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée : inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation / Monique VIAL
Permalink