
Détail de l'éditeur
Éditions In Press
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Les Addictions : repères théoriques et pratiques cliniques / SUDOC Titre original : Le traumatisme psychique chez l'adulte : 10 fiches pour comprendre Qu'est-ce qu'une addiction ? Comment la repérer ? Comment prévenir et soigner ? ; Le traumatisme psychique chez l'adulte : dix fiches pour comprendre Qu'est-ce qu'une addiction ? Comment la repérer ? Comment prévenir et soigner ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sierra-Scroccaro (1983-...), Auteur ; Nicolas Bonnet, Auteur ; Jean-Pierre Couteron, Auteur ; Yann Leroux, Auteur ; Nathalie Sierra-Scroccaro (1983-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2020 Collection : Fiches de psycho, ISSN 2497-9708 Importance : 128 p. Format : 11,5 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-604-4 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance (physiologie) -- PréventionAddictologieDépendance (psychologie) Résumé : Dix fiches pour faire le point : travailler avec une addiction, la place de l’addiction, l’aborder dans une famille, les poly consommations, l’éducation et la prévention…
L’objectif de cet ouvrage : comprendre et repérer, réfléchir à la place du sujet « addict » dans son environnement, et offrir des dispositifs de soin et d’accompagnement pour le patient et ses proches.
En dix fiches, cet ouvrage offre les clés pour s’initier à l’approche des pratiques cliniques addictives et repenser les concepts et méthodes.Note de contenu : En hyperlien : "L'alcool au travail, pratique taboue ?
La consommation des psychotropes ou substances psychoactives comme l'alcool n'est pas du tout récente chez les travailleurs. Quels que soient leurs métiers, quelles que soient leurs responsabilités, certains travailleurs ont recours à ce type de produit pour les aider à travailler ou à se remettre des effets de leur travail. Ce qui est bien plus récent, c'est de s'intéresser à cette question. Aux interrelations entre nos consommations de produits et notre travail.
Gladys Lutz
Il y a une forme de construction de l'ignorance autour des liens entre travail et consommation de produits qui est organisée, à la fois par les employeurs et par les salariés eux-mêmes. L'ignorance est largement produite par l'ensemble des acteurs de cette question. Gladys Lutz
Il y a en France un regard selon lequel la consommation de produits dans un but d'effectuer son travail ou de s'en remettre est une fragilité, une déviance. Si on sort des espaces dédiés, des espaces festifs, ritualisés, qu'on est dans ceux où les caractéristiques du travailleur tiennent à la fiabilité, au respect des règles, toute possibilité d'évoquer la consommation est bloquée alors que quand bien même, elle existe. Gladys Lutz
"Il y a des situations de travail décrites comme gagnantes"
Quand on pose la question aux consommateurs de l'effet que cela peut avoir par rapport au travail, on voit que c'est beaucoup plus ambivalent et complexe. Consommer, soit au cours du travail, soit en décalé, mais consommer alors qu'on est travailleur peut vraiment avoir des effets positifs pour le travail. C'est une dimension difficile à énoncer librement. Gladys Lutz
Aux questions : "Comment consommez-vous ? Quels sont les effets recherchés ? Les effets ressentis ?, on voit qu'il y a des situations de travail et de vie où les personnes expliquent qu'elles vont beaucoup mieux en consommant, même intellectuellement. Gladys Lutz
Ouvrir le bureau à l'alcool, "ça peut faire peur"
Une partie de mon travail a consisté à réhabiliter la notion d'usage. Ce terme laisse la possibilité de voir émerger les effets réels ressentis, en consommation d'alcool par exemple. Mais laisser de l'ouverture à ces effets positifs, ça peut faire peur. Un employeur tenu par un cadre réglementaire peut facilement développer une résistance ou une angoisse face à l'idée qu'il y a des éléments positifs, car elle rend les risques possibles. Face à l'ambivalence, il paraît plus simple de dire non et de parler exclusivement d'addiction. Gladys Lutz
Coups en cachette
Le problème avec l'emploi du terme "addiction", c'est que les consommations glissent vers le secret, le caché, les pots clandestins dans les entreprises qui interdisent l'alcool. Dans la période actuelle de pandémie, c'est très intéressant : on voit dans les lieux publics festifs des rideaux se fermer pour cacher des pots clandestins. La fonction positive de l'alcool reste plus puissante que l'interdit. Gladys Lutz"En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-lun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250484 Les Addictions : repères théoriques et pratiques cliniques / SUDOC = Le traumatisme psychique chez l'adulte : 10 fiches pour comprendre Qu'est-ce qu'une addiction ? Comment la repérer ? Comment prévenir et soigner ? ; Le traumatisme psychique chez l'adulte : dix fiches pour comprendre Qu'est-ce qu'une addiction ? Comment la repérer ? Comment prévenir et soigner ? [document électronique] / Nathalie Sierra-Scroccaro (1983-...), Auteur ; Nicolas Bonnet, Auteur ; Jean-Pierre Couteron, Auteur ; Yann Leroux, Auteur ; Nathalie Sierra-Scroccaro (1983-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions In Press, 2020 . - 128 p. ; 11,5 x 18 cm. - (Fiches de psycho, ISSN 2497-9708) .
ISBN : 978-2-84835-604-4 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dépendance (physiologie) -- PréventionAddictologieDépendance (psychologie) Résumé : Dix fiches pour faire le point : travailler avec une addiction, la place de l’addiction, l’aborder dans une famille, les poly consommations, l’éducation et la prévention…
L’objectif de cet ouvrage : comprendre et repérer, réfléchir à la place du sujet « addict » dans son environnement, et offrir des dispositifs de soin et d’accompagnement pour le patient et ses proches.
En dix fiches, cet ouvrage offre les clés pour s’initier à l’approche des pratiques cliniques addictives et repenser les concepts et méthodes.Note de contenu : En hyperlien : "L'alcool au travail, pratique taboue ?
La consommation des psychotropes ou substances psychoactives comme l'alcool n'est pas du tout récente chez les travailleurs. Quels que soient leurs métiers, quelles que soient leurs responsabilités, certains travailleurs ont recours à ce type de produit pour les aider à travailler ou à se remettre des effets de leur travail. Ce qui est bien plus récent, c'est de s'intéresser à cette question. Aux interrelations entre nos consommations de produits et notre travail.
Gladys Lutz
Il y a une forme de construction de l'ignorance autour des liens entre travail et consommation de produits qui est organisée, à la fois par les employeurs et par les salariés eux-mêmes. L'ignorance est largement produite par l'ensemble des acteurs de cette question. Gladys Lutz
Il y a en France un regard selon lequel la consommation de produits dans un but d'effectuer son travail ou de s'en remettre est une fragilité, une déviance. Si on sort des espaces dédiés, des espaces festifs, ritualisés, qu'on est dans ceux où les caractéristiques du travailleur tiennent à la fiabilité, au respect des règles, toute possibilité d'évoquer la consommation est bloquée alors que quand bien même, elle existe. Gladys Lutz
"Il y a des situations de travail décrites comme gagnantes"
Quand on pose la question aux consommateurs de l'effet que cela peut avoir par rapport au travail, on voit que c'est beaucoup plus ambivalent et complexe. Consommer, soit au cours du travail, soit en décalé, mais consommer alors qu'on est travailleur peut vraiment avoir des effets positifs pour le travail. C'est une dimension difficile à énoncer librement. Gladys Lutz
Aux questions : "Comment consommez-vous ? Quels sont les effets recherchés ? Les effets ressentis ?, on voit qu'il y a des situations de travail et de vie où les personnes expliquent qu'elles vont beaucoup mieux en consommant, même intellectuellement. Gladys Lutz
Ouvrir le bureau à l'alcool, "ça peut faire peur"
Une partie de mon travail a consisté à réhabiliter la notion d'usage. Ce terme laisse la possibilité de voir émerger les effets réels ressentis, en consommation d'alcool par exemple. Mais laisser de l'ouverture à ces effets positifs, ça peut faire peur. Un employeur tenu par un cadre réglementaire peut facilement développer une résistance ou une angoisse face à l'idée qu'il y a des éléments positifs, car elle rend les risques possibles. Face à l'ambivalence, il paraît plus simple de dire non et de parler exclusivement d'addiction. Gladys Lutz
Coups en cachette
Le problème avec l'emploi du terme "addiction", c'est que les consommations glissent vers le secret, le caché, les pots clandestins dans les entreprises qui interdisent l'alcool. Dans la période actuelle de pandémie, c'est très intéressant : on voit dans les lieux publics festifs des rideaux se fermer pour cacher des pots clandestins. La fonction positive de l'alcool reste plus puissante que l'interdit. Gladys Lutz"En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-lun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250484 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...) , Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2014 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 325 p. Présentation : ll. en noir et blanc Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-303-6 Prix : 20 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires [texte imprimé] / Joëlle Bordet, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...), Collaborateur . - Paris : Éditions In Press, 2014 . - 325 p. : ll. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-303-6 : 20 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13881 F-30 BOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible L'adolescent et sa musique : d'une violence l'autre / SUDOC
Titre : L'adolescent et sa musique : d'une violence l'autre / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Cornalba, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : DL 2019 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 186 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-520-7 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence -- Chez l'adolescent
Adolescents -- Psychologie
Musique et jeunesse
Musique -- Aspect psychologiqueNote de contenu : Bibliogr. p. [175]-185. Webliogr. p. 185-186. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233452 L'adolescent et sa musique : d'une violence l'autre / SUDOC [document électronique] / Vincent Cornalba, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions In Press, DL 2019 . - 186 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-520-7 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence -- Chez l'adolescent
Adolescents -- Psychologie
Musique et jeunesse
Musique -- Aspect psychologiqueNote de contenu : Bibliogr. p. [175]-185. Webliogr. p. 185-186. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233452 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'adolescent et sa musique : d'une violence l'autre / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Cornalba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Cornalba Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 186 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-520-7 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique et jeunesse ADOLESCENT VIOLENCE MUSIQUE PSYCHOLOGIE CLINIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PUBERTE SON ETUDE DE CAS APPROCHE CLINIQUE MUSICOTHERAPIE CHANT EXPRESSION ORALE IDENTITE CULTURE URBAINE Violence -- Chez l'adolescent Adolescents -- Psychologie Musique -- Aspect psychologique Résumé : La musique fait partie intégrante de l’adolescence, qu’elle soit écoutée, chantée, jouée, seul ou à plusieurs, qu’elle provoque la danse ou le retrait sur le lit d’une chambre. Chaque génération se l’approprie pour la prolonger à travers de nouvelles formes. Existe-t-il des musiques adolescentes ? Est-elle violence ou langage, violence et langage ? Vient-elle du dedans ou du dehors ? Est-elle irruption ou enveloppe ? Le sonore est un élément sensible à l’adolescence parce qu’il attaque et construit à la fois l’adolescent. À chaque adolescent correspond sa musique. Nul doute que la musique, par l’association d’une structure (sept notes… et quelques variations) et d’une multitude de formes offertes, participe à la découverte pour l’adolescent des nombreuses possibilités de devenir sujet. Note de contenu : Bibliogr. p. 175-185. Webliogr. p. 185-186 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234636 L'adolescent et sa musique : d'une violence l'autre / SUDOC [document électronique] / Vincent Cornalba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Cornalba . - Paris : Éditions In Press, 2019 . - 186 p. ; 21 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-520-7 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique et jeunesse ADOLESCENT VIOLENCE MUSIQUE PSYCHOLOGIE CLINIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PUBERTE SON ETUDE DE CAS APPROCHE CLINIQUE MUSICOTHERAPIE CHANT EXPRESSION ORALE IDENTITE CULTURE URBAINE Violence -- Chez l'adolescent Adolescents -- Psychologie Musique -- Aspect psychologique Résumé : La musique fait partie intégrante de l’adolescence, qu’elle soit écoutée, chantée, jouée, seul ou à plusieurs, qu’elle provoque la danse ou le retrait sur le lit d’une chambre. Chaque génération se l’approprie pour la prolonger à travers de nouvelles formes. Existe-t-il des musiques adolescentes ? Est-elle violence ou langage, violence et langage ? Vient-elle du dedans ou du dehors ? Est-elle irruption ou enveloppe ? Le sonore est un élément sensible à l’adolescence parce qu’il attaque et construit à la fois l’adolescent. À chaque adolescent correspond sa musique. Nul doute que la musique, par l’association d’une structure (sept notes… et quelques variations) et d’une multitude de formes offertes, participe à la découverte pour l’adolescent des nombreuses possibilités de devenir sujet. Note de contenu : Bibliogr. p. 175-185. Webliogr. p. 185-186 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234636 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L' adolescent, son corps, ses "en jeux" : point de vue psychomoteur / BU de Lettres
Titre : L' adolescent, son corps, ses "en jeux" : point de vue psychomoteur / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Potel (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-José Baranes (1940-...), Collaborateur ; Jean-José Baranes (1940-...), Préfacier, etc. ; Serge Hefez (1955-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2018 Collection : Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584 Importance : 335 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-447-7 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : MINEUR ADOLESCENT DETENTION CORPS PSYCHOMOTRICITE VIOLENCE SPORT DE COMBAT PSYCHOSE ANOREXIE BOULIMIE RELAXATION ADDICTION EQUITHERAPIE AUTISME PSYCHODRAME HUMOUR PSYCHISME THERAPIE CORPORELLE EAU ETUDE DE CAS ABUS SEXUEL PSYCHIATRIE INFANTILE PRISON TECHNOLOGIE NUMERIQUE TELEPHONE JEU VIDEO SESSAD INTEGRATION SCOLAIRE ACQUISITION DES CONNAISSANCES ENFANT HANDICAPE RIRE Thérapies corporelles
Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Développement de l'adolescent
Comportement de l'adolescent
Image du corpsRésumé : La psychomotricité pour les adolescents est aujourd'hui en plein essor, que ce soit en institution, en ambulatoire ou en libéral. Psychiatres, pédiatres, psychologues, commencent à entrevoir le travail d'expressivité du corps, de relaxation et de psychomotricité comme de réelles indications de soin, et non plus comme des activités d'accompagnement. Continuer à penser des médiations psychomotrices adaptées aux adolescents en souffrance devient une nécessité. Les adolescents qui vont mal utilisent leur corps comme porte-drapeau de leur souffrance. Ce corps devient l'otage du désamour de soi, du désinvestissement, de l'aliénation addictive, ou au contraire, devient le manifeste bruyant de la revendication, de la provocation, de la maltraitance. Le risque est grand que s'ouvre alors le chemin de la destructivité ravageuse, des clivages, des fixations somatiques pathologiques. Etre écoutés dans leur corps, revisiter leur sensorialité, être soutenus dans l'investissement de ce corps en transformation sera l'enjeu d'une psychomotricité adaptée aux adolescents. Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Les auteurs
P. 17. Avant-propos / Catherine Potel
P. 21. Introduction, Corps sous emprise / Serge Hefez
P. 33. Chapitre 1, Rencontres éphémères, Atelier de psychomotricité dans l'eau avec des groupes d'adolescents hospitalisés en unité de crise / Orianne Legrand
P. 49. Chapitre 2, Le passage en force adolescent, Melissa, Kevin, Edgar... Cliniques psychomotrices de l'agir adolescent / Roland Obeji
P. 69. Chapitre 3, Le travail du corps au risque de la séduction / Catherine Potel
P. 81. Chapitre 4, La violence sexuelle à l'adolescence / Eric Rouveyrol
P. 99. Chapitre 5, Les arts martiaux à l'adolescence, Un espace de rencontre où la violence trouve voix au chapitre / David Rousseau
P. 121. Chapitre 6, Adolescents psychotiques incarcérés : Spartacus / Mélisande Le Corre
P. 143. Chapitre 7, À corps perdu... accord trouvé ? Enjeux de l'évaluation psychomotrice à l'adolescence et propositions méthodologiques / Charlotte Paumel
P. 165. Chapitre 8, Quand l'anorexie et la boulimie viennent barrer la route de l'autonomisation / Odile Gaucher
P. 185. Chapitre 9, La relaxation, une approche spécifique pour accompagner les adolescents / Catherine Potel
P. 209. Chapitre 10, "T'es accro ou t'es addict ?" / Jacky Garrone
P. 231. Chapitre 11, Adolescence et troubles des apprentissages : la représentation du corps au service de l'intégration scolaire / Alizée Lamouline
P. 249. Chapitre 12, "Ados et chevaux", La thérapie avec le cheval auprès des adolescents / Agnès De Bernardo-Molard
P. 271. Chapitre 13, Autisme, adolescence et représentations corporelles / Bernard Meurin
P. 287. Chapitre 14, "De l'étrangeté, à la différence", De l'enfance à l'adolescence, passage soutenu par le travail du Jeu Dramatique Thérapeutique / Joëlle Villain
P. 303. Chapitre 15, Humour, rire et jeu à l'adolescence, Une pratique du psychodrame auprès d'adolescents / Claude Broclain
P. 323. Chapitre 16, Une revitalisation corporelle de la psyché / Catherine Potel
P. 331. Postface / Jean José Baranes
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250156 L' adolescent, son corps, ses "en jeux" : point de vue psychomoteur / BU de Lettres [document électronique] / Catherine Potel (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-José Baranes (1940-...), Collaborateur ; Jean-José Baranes (1940-...), Préfacier, etc. ; Serge Hefez (1955-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions In Press, 2018 . - 335 p. ; 21 cm. - (Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584) .
ISBN : 978-2-84835-447-7 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MINEUR ADOLESCENT DETENTION CORPS PSYCHOMOTRICITE VIOLENCE SPORT DE COMBAT PSYCHOSE ANOREXIE BOULIMIE RELAXATION ADDICTION EQUITHERAPIE AUTISME PSYCHODRAME HUMOUR PSYCHISME THERAPIE CORPORELLE EAU ETUDE DE CAS ABUS SEXUEL PSYCHIATRIE INFANTILE PRISON TECHNOLOGIE NUMERIQUE TELEPHONE JEU VIDEO SESSAD INTEGRATION SCOLAIRE ACQUISITION DES CONNAISSANCES ENFANT HANDICAPE RIRE Thérapies corporelles
Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Développement de l'adolescent
Comportement de l'adolescent
Image du corpsRésumé : La psychomotricité pour les adolescents est aujourd'hui en plein essor, que ce soit en institution, en ambulatoire ou en libéral. Psychiatres, pédiatres, psychologues, commencent à entrevoir le travail d'expressivité du corps, de relaxation et de psychomotricité comme de réelles indications de soin, et non plus comme des activités d'accompagnement. Continuer à penser des médiations psychomotrices adaptées aux adolescents en souffrance devient une nécessité. Les adolescents qui vont mal utilisent leur corps comme porte-drapeau de leur souffrance. Ce corps devient l'otage du désamour de soi, du désinvestissement, de l'aliénation addictive, ou au contraire, devient le manifeste bruyant de la revendication, de la provocation, de la maltraitance. Le risque est grand que s'ouvre alors le chemin de la destructivité ravageuse, des clivages, des fixations somatiques pathologiques. Etre écoutés dans leur corps, revisiter leur sensorialité, être soutenus dans l'investissement de ce corps en transformation sera l'enjeu d'une psychomotricité adaptée aux adolescents. Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Les auteurs
P. 17. Avant-propos / Catherine Potel
P. 21. Introduction, Corps sous emprise / Serge Hefez
P. 33. Chapitre 1, Rencontres éphémères, Atelier de psychomotricité dans l'eau avec des groupes d'adolescents hospitalisés en unité de crise / Orianne Legrand
P. 49. Chapitre 2, Le passage en force adolescent, Melissa, Kevin, Edgar... Cliniques psychomotrices de l'agir adolescent / Roland Obeji
P. 69. Chapitre 3, Le travail du corps au risque de la séduction / Catherine Potel
P. 81. Chapitre 4, La violence sexuelle à l'adolescence / Eric Rouveyrol
P. 99. Chapitre 5, Les arts martiaux à l'adolescence, Un espace de rencontre où la violence trouve voix au chapitre / David Rousseau
P. 121. Chapitre 6, Adolescents psychotiques incarcérés : Spartacus / Mélisande Le Corre
P. 143. Chapitre 7, À corps perdu... accord trouvé ? Enjeux de l'évaluation psychomotrice à l'adolescence et propositions méthodologiques / Charlotte Paumel
P. 165. Chapitre 8, Quand l'anorexie et la boulimie viennent barrer la route de l'autonomisation / Odile Gaucher
P. 185. Chapitre 9, La relaxation, une approche spécifique pour accompagner les adolescents / Catherine Potel
P. 209. Chapitre 10, "T'es accro ou t'es addict ?" / Jacky Garrone
P. 231. Chapitre 11, Adolescence et troubles des apprentissages : la représentation du corps au service de l'intégration scolaire / Alizée Lamouline
P. 249. Chapitre 12, "Ados et chevaux", La thérapie avec le cheval auprès des adolescents / Agnès De Bernardo-Molard
P. 271. Chapitre 13, Autisme, adolescence et représentations corporelles / Bernard Meurin
P. 287. Chapitre 14, "De l'étrangeté, à la différence", De l'enfance à l'adolescence, passage soutenu par le travail du Jeu Dramatique Thérapeutique / Joëlle Villain
P. 303. Chapitre 15, Humour, rire et jeu à l'adolescence, Une pratique du psychodrame auprès d'adolescents / Claude Broclain
P. 323. Chapitre 16, Une revitalisation corporelle de la psyché / Catherine Potel
P. 331. Postface / Jean José Baranes
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250156 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkAgressions sexuelles. Victimes et agresseurs : une souffrance partagée ; Vers la quête d'une fusion incestueuse / SUDOC / Yolande Govindama
PermalinkPermalinkContre la normativité en psychanalyse : sexe, genre, technique, formation : nouvelles approches contemporaines / SUDOC / Susann Heenen-Wolff
PermalinkPermalinkLa dépression à l'adolescence : dépressivités, dépressions, cassures et processus ; méthode et conceptions psychanalytiques / DOMINIQUE J. ARNOUX
PermalinkDictionnaire médico-psycho-légal : des normes sociétales et de la violence humaine / SUDOC / Isis Hanafy
PermalinkPermalinkÉvaluer et prendre en charge l’enfant et l’adolescent en psychologie : 10 fiches pour comprendre / Frédéric Villetorte
![]()
PermalinkPermalink