Titre : |
Paroles partagées : Quand la parole est enjeu |
Titre original : |
Paroles partagées. Acte II : Colloque 2008 et après… Un projet fédérateur de l’éducation populaire [Lyon ; 12 et 13 Décembre 2008] |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Paroles partagées : la parole est un enjeu, Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : FNFR, Fédération nationale des foyers ruraux |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Les cahiers d'Animer num. 4 |
Importance : |
60 p. |
Présentation : |
1 livre-dvd |
Format : |
21 x 29,7 cm |
Prix : |
13.9 € |
Note générale : |
Le groupe de réflexion "Paroles partagées" des Foyers ruraux et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la communication ont voulu rechercher les conditions qui permettraient à l'éducation populaire de renouer avec cette tradition du débat public et de rendre ainsi la parole au peuple... Ce "Cahier d’animer" n°4 comprend trois grandes parties : Paroles en vie (découvertes d'approches et d'expériences menées);Paroles en débat (inquiétudes, interrogations ou convictions d'acteurs de terrain);Questions de méthode (fiches méthodologiques) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
|
Index. décimale : |
K-30 Atelier d'écriture |
Résumé : |
"Paroles partagées", de quoi s’agit il ? Au-delà des images renvoyées par ces deux termes accolés l’un à l’autre, comment cerner ce qu’ils recouvrent comme types de démarches ? Quels repères pour se situer vis-à-vis de cette notion où la parole est en jeu ? Il s’agit d’abord d’actions qui mettent la parole au cœur de leur démarche dans une dimension collective. Les finalités dans lesquelles elles s’inscrivent sont des plus diverses. Aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Transmettre des expériences de vie, des savoirs par la construction de récits par exemple. S’interroger sur la place et la forme du langage dans la société en travaillant sur les mots, les figures de style. Décoder et analyser les discours stéréotypés et convenus. Construire une parole pour prendre place et débattre dans l’espace public. Organiser la parole autour d’une question commune concernant par exemple le devenir de son territoire. Prendre la parole dans les médias (radios, télés locales, presse écrite, Internet…). Élaborer une critique autour d’une production culturelle ou artistique. Animer des lieux de paroles créatives par différentes formes d’expression. Provoquer la rencontre entre des groupes de cultures différentes. Favoriser la parole et l’échange entre les générations. À travers ces différentes initiatives, il s’agit de renforcer le développement des personnes et leurs capacités citoyennes. Et également de cheminer dans la construction d’une pensée personnelle en lien avec d’autres, d’aider à se décentrer de son propre point de vue. Ces actions peuvent être aussi un moyen de gérer des conflits de manière constructive, de s’entraîner à débattre et à délibérer dans une société où nous est trop souvent proposé du « prêt à penser ». Enfin ce sont des démarches qui peuvent provoquer des allers retours intéressants entre l’oral et l’écrit. Pour conclure sur cet aperçu, quelques évidences bonnes à rappeler. Les actions de paroles partagées sont des espaces qui nécessitent : d’être à l’écoute, de prendre le temps d’entendre, de se confronter à l’autre, de pouvoir modifier et enrichir son opinion. Ce sont des espaces de rencontre humaine où la convivialité est bien présente. Six fédérations d’éducation populaire se sont rassemblées autour du projet "Paroles Partagées" pour promouvoir la connaissance et le développement d’actions privilégiant l’échange et la construction de paroles dans un contexte collectif. Ce projet s’est concrétisé en 2008 par le recueil d’une quarantaine d’actions et par le tenue d’un colloque national à Lyon en décembre. Une publication reprenant l’essentiel de ces deux réalisations vient d’être publiée. Elle présente : un ensemble d’éclairages sur le lien entre la parole et la démocratie, les dimensions particulières de ce projet, les enseignements tirés des ateliers d’échange entre les acteurs de terrain lors du colloque, les actions recueillies lors du projet. Un DVD accompagne et complète cette publication. Il contient des vidéos tournées lors du colloque, l’intégralité de certaines des interventions du colloque et une présentation exhaustive des actions recueillies en 2008. Des interventions du colloque, des ressources et des fiches d’actions sont également disponibles sur le site Internet de "Paroles Partagées" (cf. hyperlien). |
Note de contenu : |
Sommaire : REPÈRES;Préambule;Introduction à la publication;Les grandes étapes du projet;Les raisons de mener le projet;De la nécessité d’un partage;La parole ne se prend pas, elle s’apprend !;Paroles partagées et intelligences citoyennes;Témoignages de Jean-Luc Raharimana, écrivain;Enjeux et place de l’écrit;Une coopération innovante entre six fédérations associatives;L’animateur, au cœur de la démarche « Paroles Partagées »;ATELIERS;Quelles conditions pour construire la parole partagée ?;Quels changements apportent les actions ?;L’intervention scientifique dans les actions de paroles partagées;L’intervention artistique dans les actions de paroles partagées;ACTIONS;Ce qui caractérise des actions « Paroles Partagées »;Typologie des actions;Les actions recueillies lors du projet;Comment poursuivre le projet « Paroles Partagées »;EXPRESSION;Slam »Nous sommes ici »;Contributions et remerciements |
En ligne : |
http://www.paroles-partagees.org/ressources_en_ligne_5.php |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26247 |
Paroles partagées : Quand la parole est enjeu = Paroles partagées. Acte II : Colloque 2008 et après… Un projet fédérateur de l’éducation populaire [Lyon ; 12 et 13 Décembre 2008] [document projeté ou vidéo] / Paroles partagées : la parole est un enjeu, Editeur scientifique . - Paris (1, rue Sainte Lucie, 75015) : FNFR, Fédération nationale des foyers ruraux, 2009 . - 60 p. : 1 livre-dvd ; 21 x 29,7 cm. - ( Les cahiers d'Animer; 4) . 13.9 € Le groupe de réflexion "Paroles partagées" des Foyers ruraux et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la communication ont voulu rechercher les conditions qui permettraient à l'éducation populaire de renouer avec cette tradition du débat public et de rendre ainsi la parole au peuple... Ce "Cahier d’animer" n°4 comprend trois grandes parties : Paroles en vie (découvertes d'approches et d'expériences menées);Paroles en débat (inquiétudes, interrogations ou convictions d'acteurs de terrain);Questions de méthode (fiches méthodologiques) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
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Index. décimale : |
K-30 Atelier d'écriture |
Résumé : |
"Paroles partagées", de quoi s’agit il ? Au-delà des images renvoyées par ces deux termes accolés l’un à l’autre, comment cerner ce qu’ils recouvrent comme types de démarches ? Quels repères pour se situer vis-à-vis de cette notion où la parole est en jeu ? Il s’agit d’abord d’actions qui mettent la parole au cœur de leur démarche dans une dimension collective. Les finalités dans lesquelles elles s’inscrivent sont des plus diverses. Aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Transmettre des expériences de vie, des savoirs par la construction de récits par exemple. S’interroger sur la place et la forme du langage dans la société en travaillant sur les mots, les figures de style. Décoder et analyser les discours stéréotypés et convenus. Construire une parole pour prendre place et débattre dans l’espace public. Organiser la parole autour d’une question commune concernant par exemple le devenir de son territoire. Prendre la parole dans les médias (radios, télés locales, presse écrite, Internet…). Élaborer une critique autour d’une production culturelle ou artistique. Animer des lieux de paroles créatives par différentes formes d’expression. Provoquer la rencontre entre des groupes de cultures différentes. Favoriser la parole et l’échange entre les générations. À travers ces différentes initiatives, il s’agit de renforcer le développement des personnes et leurs capacités citoyennes. Et également de cheminer dans la construction d’une pensée personnelle en lien avec d’autres, d’aider à se décentrer de son propre point de vue. Ces actions peuvent être aussi un moyen de gérer des conflits de manière constructive, de s’entraîner à débattre et à délibérer dans une société où nous est trop souvent proposé du « prêt à penser ». Enfin ce sont des démarches qui peuvent provoquer des allers retours intéressants entre l’oral et l’écrit. Pour conclure sur cet aperçu, quelques évidences bonnes à rappeler. Les actions de paroles partagées sont des espaces qui nécessitent : d’être à l’écoute, de prendre le temps d’entendre, de se confronter à l’autre, de pouvoir modifier et enrichir son opinion. Ce sont des espaces de rencontre humaine où la convivialité est bien présente. Six fédérations d’éducation populaire se sont rassemblées autour du projet "Paroles Partagées" pour promouvoir la connaissance et le développement d’actions privilégiant l’échange et la construction de paroles dans un contexte collectif. Ce projet s’est concrétisé en 2008 par le recueil d’une quarantaine d’actions et par le tenue d’un colloque national à Lyon en décembre. Une publication reprenant l’essentiel de ces deux réalisations vient d’être publiée. Elle présente : un ensemble d’éclairages sur le lien entre la parole et la démocratie, les dimensions particulières de ce projet, les enseignements tirés des ateliers d’échange entre les acteurs de terrain lors du colloque, les actions recueillies lors du projet. Un DVD accompagne et complète cette publication. Il contient des vidéos tournées lors du colloque, l’intégralité de certaines des interventions du colloque et une présentation exhaustive des actions recueillies en 2008. Des interventions du colloque, des ressources et des fiches d’actions sont également disponibles sur le site Internet de "Paroles Partagées" (cf. hyperlien). |
Note de contenu : |
Sommaire : REPÈRES;Préambule;Introduction à la publication;Les grandes étapes du projet;Les raisons de mener le projet;De la nécessité d’un partage;La parole ne se prend pas, elle s’apprend !;Paroles partagées et intelligences citoyennes;Témoignages de Jean-Luc Raharimana, écrivain;Enjeux et place de l’écrit;Une coopération innovante entre six fédérations associatives;L’animateur, au cœur de la démarche « Paroles Partagées »;ATELIERS;Quelles conditions pour construire la parole partagée ?;Quels changements apportent les actions ?;L’intervention scientifique dans les actions de paroles partagées;L’intervention artistique dans les actions de paroles partagées;ACTIONS;Ce qui caractérise des actions « Paroles Partagées »;Typologie des actions;Les actions recueillies lors du projet;Comment poursuivre le projet « Paroles Partagées »;EXPRESSION;Slam »Nous sommes ici »;Contributions et remerciements |
En ligne : |
http://www.paroles-partagees.org/ressources_en_ligne_5.php |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26247 |
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