
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Les acteurs du Patrimoine et de la Culture scientifiques techniques et industriels / Office de Coopération et d'Information Muséales
![]()
![]()
Titre : Les acteurs du Patrimoine et de la Culture scientifiques techniques et industriels Type de document : document électronique Auteurs : Office de Coopération et d'Information Muséales , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2021 Importance : 89 p. Note générale : L’Ocim est au service des professionnels et institutions œuvrant dans le champ du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (PCSTI). Dans le cadre de sa mission d’observation, il contribue à une meilleure connaissance des acteurs, de leurs actions et plus généralement des évolutions de ce champ. Il propose également des outils qui contribuent à leur visibilité et leur représentativité.
Cette publication, proposée dans sa troisième version, valorise l’inventaire des acteurs réalisé par l’équipe de l’Ocim au 1er janvier 2021. Il intègre près de 500 nouvelles structures pour un total de 1  740 acteurs répartis en 19 grandes familles. Il a vocation à intégrer de nouvelles familles et enrichir celles existantes dans ses versions ultérieures, toujours en suivant la même méthodologie.
Il représente un instantané de la cartographie interactive correspondante disponible Ici
Tout comme sa version en ligne, cette édition offre des modalités de consultation par familles et par régions administratives. Elle est complétée par un ensemble de chiffres-clés.Mots-clés : cartographie interactive Résumé : Cette publication valorise l’inventaire des acteurs réalisé par l’Ocim dans le cadre de sa mission nationale d’observation du champ du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (PCSTI). Ainsi, cette édition 2018 constitue un instantané de la cartographie interactive correspondante également disponible sur ce site.
Cette photographie du paysage recense actuellement 1 007 acteurs répartis en 12 familles. Tout comme sa version en ligne, cette édition offre des modalités de consultation par familles et par régions administratives.
L’inventaire proposé n’est pas exhaustif mais a vocation à intégrer de nouvelles familles et enrichir celles existantes dans ses versions ultérieures.En ligne : https://utils.ocim.fr/cartes/acteursPCSTI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205331 Les acteurs du Patrimoine et de la Culture scientifiques techniques et industriels [document électronique] / Office de Coopération et d'Information Muséales, Collectivité éditrice . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2021 . - 89 p.
L’Ocim est au service des professionnels et institutions œuvrant dans le champ du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (PCSTI). Dans le cadre de sa mission d’observation, il contribue à une meilleure connaissance des acteurs, de leurs actions et plus généralement des évolutions de ce champ. Il propose également des outils qui contribuent à leur visibilité et leur représentativité.
Cette publication, proposée dans sa troisième version, valorise l’inventaire des acteurs réalisé par l’équipe de l’Ocim au 1er janvier 2021. Il intègre près de 500 nouvelles structures pour un total de 1  740 acteurs répartis en 19 grandes familles. Il a vocation à intégrer de nouvelles familles et enrichir celles existantes dans ses versions ultérieures, toujours en suivant la même méthodologie.
Il représente un instantané de la cartographie interactive correspondante disponible Ici
Tout comme sa version en ligne, cette édition offre des modalités de consultation par familles et par régions administratives. Elle est complétée par un ensemble de chiffres-clés.
Mots-clés : cartographie interactive Résumé : Cette publication valorise l’inventaire des acteurs réalisé par l’Ocim dans le cadre de sa mission nationale d’observation du champ du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (PCSTI). Ainsi, cette édition 2018 constitue un instantané de la cartographie interactive correspondante également disponible sur ce site.
Cette photographie du paysage recense actuellement 1 007 acteurs répartis en 12 familles. Tout comme sa version en ligne, cette édition offre des modalités de consultation par familles et par régions administratives.
L’inventaire proposé n’est pas exhaustif mais a vocation à intégrer de nouvelles familles et enrichir celles existantes dans ses versions ultérieures.En ligne : https://utils.ocim.fr/cartes/acteursPCSTI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205331 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Approches sociales et inclusives des musées et des lieux de culture scientifique : Cahier d’études Ocim / Ewa Maczek
![]()
![]()
Titre : Approches sociales et inclusives des musées et des lieux de culture scientifique : Cahier d’études Ocim Type de document : document électronique Auteurs : Ewa Maczek, Auteur ; Angèle Fourès, Auteur Mention d'édition : 15 décembre 2020 Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Note générale : En coopération avec la Fabrique de patrimoines en Normandie, l’étude « Approches sociales et inclusives des musées et des lieux de culture scientifique » s’inscrit pour l’Ocim dans un cadre d’observation des pratiques professionnelles et de ses missions institutionnelles. Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude, réalisée en partenariat avec la Fabrique de patrimoines en Normandie, s’inscrit pour l’Ocim dans un cadre d’observation des pratiques professionnelles et de ses missions institutionnelles. Elle s'attache à démontrer que les musées sont des interlocuteurs uniques et privilégiés pour aborder les questions sociétales, nourrir des réflexions sur les enjeux du monde passé et contemporain mais aussi porter de l’attention aux publics compris et entendus dans leur diversité. En cela ils sont vecteurs d’inclusion Note de contenu : Les musées sont des interlocuteurs uniques et privilégiés pour aborder les questions sociétales, nourrir des réflexions sur les enjeux du monde passé et contemporain mais aussi porter de l’attention aux publics compris et entendus dans leur diversité. En cela ils sont vecteurs d’inclusion. Et cette étude le montre. En ligne : https://fr.calameo.com/read/005777060ef1deba66f07 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257221 Approches sociales et inclusives des musées et des lieux de culture scientifique : Cahier d’études Ocim [document électronique] / Ewa Maczek, Auteur ; Angèle Fourès, Auteur . - 15 décembre 2020 . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2020 . - 50 p.
En coopération avec la Fabrique de patrimoines en Normandie, l’étude « Approches sociales et inclusives des musées et des lieux de culture scientifique » s’inscrit pour l’Ocim dans un cadre d’observation des pratiques professionnelles et de ses missions institutionnelles.
Langues : Français (fre)
Résumé : Cette étude, réalisée en partenariat avec la Fabrique de patrimoines en Normandie, s’inscrit pour l’Ocim dans un cadre d’observation des pratiques professionnelles et de ses missions institutionnelles. Elle s'attache à démontrer que les musées sont des interlocuteurs uniques et privilégiés pour aborder les questions sociétales, nourrir des réflexions sur les enjeux du monde passé et contemporain mais aussi porter de l’attention aux publics compris et entendus dans leur diversité. En cela ils sont vecteurs d’inclusion Note de contenu : Les musées sont des interlocuteurs uniques et privilégiés pour aborder les questions sociétales, nourrir des réflexions sur les enjeux du monde passé et contemporain mais aussi porter de l’attention aux publics compris et entendus dans leur diversité. En cela ils sont vecteurs d’inclusion. Et cette étude le montre. En ligne : https://fr.calameo.com/read/005777060ef1deba66f07 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257221 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Écomusées et musées de société : fonctionnement, actions et dynamiques / Office de Coopération et d'Information Muséales
![]()
![]()
Titre : Écomusées et musées de société : fonctionnement, actions et dynamiques Type de document : document électronique Auteurs : Office de Coopération et d'Information Muséales , Auteur
Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2019 Importance : 64 p. Note générale : "Inventer de nouveaux modes de partage
Cette crise va impacter fortement notre secteur : elle est l’occasion d’encourager les solidarités, et donc de permettre les échanges entre professionnels. Il est plus que jamais temps d’inventer de nouveaux modes de partage et de travail collaboratif. Le webinaire mis en place par les bibliothèques nous inspire, pour débattre ensemble des grandes questions qui seront les nôtres après le déconfinement. Alors que les premiers musées rouvrent, avec encore beaucoup de questionnements et d’incertitudes, la Fédération des écomusées et musées de société, associée à d’autres réseaux professionnels -Bretagne musées, la Fabrique de patrimoine en Normandie – lancent une série d’épisodes de réflexion et de partage, un muséocovid, ouvert à tous. Ces initiatives visent à produire une réflexion documentée susceptible de nous guider pour l’avenir.
Nous pressentons que deux sujets sont à poser, comme révélés par la crise – alors qu’ils couvaient depuis longtemps – et sont à mettre au cœur du débat, y compris dans notre relation aux partenaires institutionnels. En premier lieu, la tendance forte de ces dernières années à l’hyperévènementialisation, à la « production ». La crise nous offre le temps de ralentir : ne faut-il pas saisir cette opportunité pour questionner ce schéma productiviste du musée ? Et amplifier le cœur de mission d’un vrai « musée citoyen », d’un musée, lieu de connaissances, de recherche, d’études, qui vit sur le temps long, qui prend le temps de déployer des projets de médiation autour de ces expositions, de sortir de ses murs, de tisser des projets en lien avec d’autres politiques publiques ?"Résumé : La présente étude est le résultat d’un partenariat entre la Fems (fédération des écomusées et des musées de société) et l’Ocim-uB (office de coopération et d’informations muséales - université de Bourgogne). Pour la première fois, ces deux organismes s’associent pour mener ensemble une étude sur le fonctionnement, les actions et les dynamiques des écomusées et des musées de société. Ce travail fait suite à la journée d’études « Quelle gouvernance pour les musées ? » coorganisée par l’Ocim et la Fems en novembre 2018 à Paris. Note de contenu : "Qu’est-ce qu’un musée ?
En second lieu, l’engagement réel pour des données culturelles ouvertes. Un patrimoine partagé, un musée numérique durable, capacitaire, éthique : des contenus ouverts sont le gage d’une action possible du musée en dehors de son espace physique. Ils permettent sa réappropriation, sa pérennité. Quand comprendrons-nous collectivement cette nécessité ? Quand nos institutions s’engageront-elles dans cette démarche, en y mettant les moyens ?
Avec l’épreuve de la distanciation sociale, la crise questionne aussi la définition même du musée, comme idée, comme lieu, comme institution, le rôle des collections et le rapport au public, aux communautés. D’une certaine façon, dans l’enjeu de l’ouverture numérique, entendue essentiellement comme l’ouverture des données issues des collections numérisées, n’y a-t-il pas aussi un risque de remettre excessivement l’accent sur les collections au détriment du discours, du débat, de la participation des habitants d’un territoire ?"En ligne : https://fr.calameo.com/read/00577706020adcf018f0c Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236030 Écomusées et musées de société : fonctionnement, actions et dynamiques [document électronique] / Office de Coopération et d'Information Muséales, Auteur . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2019 . - 64 p.
"Inventer de nouveaux modes de partage
Cette crise va impacter fortement notre secteur : elle est l’occasion d’encourager les solidarités, et donc de permettre les échanges entre professionnels. Il est plus que jamais temps d’inventer de nouveaux modes de partage et de travail collaboratif. Le webinaire mis en place par les bibliothèques nous inspire, pour débattre ensemble des grandes questions qui seront les nôtres après le déconfinement. Alors que les premiers musées rouvrent, avec encore beaucoup de questionnements et d’incertitudes, la Fédération des écomusées et musées de société, associée à d’autres réseaux professionnels -Bretagne musées, la Fabrique de patrimoine en Normandie – lancent une série d’épisodes de réflexion et de partage, un muséocovid, ouvert à tous. Ces initiatives visent à produire une réflexion documentée susceptible de nous guider pour l’avenir.
Nous pressentons que deux sujets sont à poser, comme révélés par la crise – alors qu’ils couvaient depuis longtemps – et sont à mettre au cœur du débat, y compris dans notre relation aux partenaires institutionnels. En premier lieu, la tendance forte de ces dernières années à l’hyperévènementialisation, à la « production ». La crise nous offre le temps de ralentir : ne faut-il pas saisir cette opportunité pour questionner ce schéma productiviste du musée ? Et amplifier le cœur de mission d’un vrai « musée citoyen », d’un musée, lieu de connaissances, de recherche, d’études, qui vit sur le temps long, qui prend le temps de déployer des projets de médiation autour de ces expositions, de sortir de ses murs, de tisser des projets en lien avec d’autres politiques publiques ?"
Résumé : La présente étude est le résultat d’un partenariat entre la Fems (fédération des écomusées et des musées de société) et l’Ocim-uB (office de coopération et d’informations muséales - université de Bourgogne). Pour la première fois, ces deux organismes s’associent pour mener ensemble une étude sur le fonctionnement, les actions et les dynamiques des écomusées et des musées de société. Ce travail fait suite à la journée d’études « Quelle gouvernance pour les musées ? » coorganisée par l’Ocim et la Fems en novembre 2018 à Paris. Note de contenu : "Qu’est-ce qu’un musée ?
En second lieu, l’engagement réel pour des données culturelles ouvertes. Un patrimoine partagé, un musée numérique durable, capacitaire, éthique : des contenus ouverts sont le gage d’une action possible du musée en dehors de son espace physique. Ils permettent sa réappropriation, sa pérennité. Quand comprendrons-nous collectivement cette nécessité ? Quand nos institutions s’engageront-elles dans cette démarche, en y mettant les moyens ?
Avec l’épreuve de la distanciation sociale, la crise questionne aussi la définition même du musée, comme idée, comme lieu, comme institution, le rôle des collections et le rapport au public, aux communautés. D’une certaine façon, dans l’enjeu de l’ouverture numérique, entendue essentiellement comme l’ouverture des données issues des collections numérisées, n’y a-t-il pas aussi un risque de remettre excessivement l’accent sur les collections au détriment du discours, du débat, de la participation des habitants d’un territoire ?"En ligne : https://fr.calameo.com/read/00577706020adcf018f0c Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236030 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’enfant apprenti chercheur-médiateur. Étude d’un Experimentarium hybride / Office de Coopération et d'Information Muséales
![]()
Titre : L’enfant apprenti chercheur-médiateur. Étude d’un Experimentarium hybride Type de document : document électronique Auteurs : Office de Coopération et d'Information Muséales , Collectivité éditrice ; Ewa Maczek, Auteur ; Angèle Fourès, Auteur
Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2019 Collection : Cahier d’études Ocim Importance : 49 p. Note générale : Etude 2017-2018 Pilotée par l’Ocim, dans le cadre du Projet investissement d’avenir « Réseau des Experimentarium » Réalisée par Ewa Maczek et Angèle Fourès (Secteur Développement professionnel) Résumé : Ce cahier d'études de l'Observatoire de l'Ocim donne la parole à des élèves initiés à la démarche de recherche et de médiation. Leur mise en mots et leur analyse nous invitent à questionner nos propres attentes de la relation qui se tisse aux publics dans les pratiques de médiation. Une large place est donc accordée aux retranscriptions d’entretiens. Prendre le temps d’écouter les vécus des élèves et de leurs accompagnateurs, c’est également faire un pas de côté par rapport aux schémas de pensée couramment déployés, en partant du point de vue d’un des principaux acteurs concernés. En ligne : https://fr.calameo.com/books/005777060fafd31aeeb49 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229028 L’enfant apprenti chercheur-médiateur. Étude d’un Experimentarium hybride [document électronique] / Office de Coopération et d'Information Muséales, Collectivité éditrice ; Ewa Maczek, Auteur ; Angèle Fourès, Auteur . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2019 . - 49 p.. - (Cahier d’études Ocim) .
Etude 2017-2018 Pilotée par l’Ocim, dans le cadre du Projet investissement d’avenir « Réseau des Experimentarium » Réalisée par Ewa Maczek et Angèle Fourès (Secteur Développement professionnel)
Résumé : Ce cahier d'études de l'Observatoire de l'Ocim donne la parole à des élèves initiés à la démarche de recherche et de médiation. Leur mise en mots et leur analyse nous invitent à questionner nos propres attentes de la relation qui se tisse aux publics dans les pratiques de médiation. Une large place est donc accordée aux retranscriptions d’entretiens. Prendre le temps d’écouter les vécus des élèves et de leurs accompagnateurs, c’est également faire un pas de côté par rapport aux schémas de pensée couramment déployés, en partant du point de vue d’un des principaux acteurs concernés. En ligne : https://fr.calameo.com/books/005777060fafd31aeeb49 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229028 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques / Samuel Cordier
![]()
![]()
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Cordier , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Lochot, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2004-... ISBN/ISSN/EAN : 0994-1908 Note générale : L'OCIM/Centre de documentation a un fonds spécialisé en muséologie des sciences et culture scientifique et technique à destination des professionnels : en ligne sur http://doc.ocim.fr/opac_css/ ou, plus précisément, sur : http://doc.ocim.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1847 ; http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?search_type_asked=perio_a2z#
Dépouillement en ligne sur http://doc.ocim.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1847 (hyperlien) et sur http://iutdijon2.u-bourgogne.fr/bibliotheque/pmb/opac_css/index.php?Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Muséologie Muséographie CCSTI CSTI (Culture scientifique, technique et industrielle) musée institution muséale conservation restauration climat documentation exposition exposition itinérante formation informatisation numérique législation muséologie interprétation science technique médiation scientifique gestion coopération réseau public jeune public handicapés ciel espace jardin botanique conservatoire ethnographie collections patrimoine industrie santé sciences naturelles Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Publication consacrée à l’actualité muséale, la muséologie, la muséographie, la conservation et la restauration, La Lettre de l’OCIM est une revue professionnelle émanant de l'Office de coopération et d'information muséographiques qui, depuis plus de 20 ans, s’adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Tous les deux mois, elle présente l’actualité muséale et offre des articles de fond écrits par des spécialistes sur la muséologie, la muséographie et la conservation restauration. Elle est diffusée en France et à l’étranger. Les articles de la Lettre de l’OCIM sont disponibles en pdf. Vous pouvez les retrouver pour chaque numéro jusqu’au n°111, à partir de la rubrique "documents numériques" du catalogue en ligne. Note de contenu : Missions de l'OCIM créé 1985 (Centre de ressources dépendant du Service général de l’Université de Bourgogne) : proposer aux réseaux des musées et centres de sciences un ensemble de ressources nécessaires à leur développement ; favoriser des coopérations entre institutions muséales européennes et extra-européennes ; collecter l’information relative aux institutions muséales, et lui assurer la plus large diffusion ; contribuer à la formation de professionnels ; promouvoir la recherche en muséologie et en muséographie. Secteurs d'activité : la formation, la documentation, l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture Scientifiques et Techniques et l’édition En ligne : https://journals.openedition.org/ocim/56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17361 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques [texte imprimé] / Samuel Cordier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Lochot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2004-...
ISSN : 0994-1908
L'OCIM/Centre de documentation a un fonds spécialisé en muséologie des sciences et culture scientifique et technique à destination des professionnels : en ligne sur http://doc.ocim.fr/opac_css/ ou, plus précisément, sur : http://doc.ocim.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1847 ; http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?search_type_asked=perio_a2z#
Dépouillement en ligne sur http://doc.ocim.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1847 (hyperlien) et sur http://iutdijon2.u-bourgogne.fr/bibliotheque/pmb/opac_css/index.php?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Muséologie Muséographie CCSTI CSTI (Culture scientifique, technique et industrielle) musée institution muséale conservation restauration climat documentation exposition exposition itinérante formation informatisation numérique législation muséologie interprétation science technique médiation scientifique gestion coopération réseau public jeune public handicapés ciel espace jardin botanique conservatoire ethnographie collections patrimoine industrie santé sciences naturelles Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Publication consacrée à l’actualité muséale, la muséologie, la muséographie, la conservation et la restauration, La Lettre de l’OCIM est une revue professionnelle émanant de l'Office de coopération et d'information muséographiques qui, depuis plus de 20 ans, s’adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Tous les deux mois, elle présente l’actualité muséale et offre des articles de fond écrits par des spécialistes sur la muséologie, la muséographie et la conservation restauration. Elle est diffusée en France et à l’étranger. Les articles de la Lettre de l’OCIM sont disponibles en pdf. Vous pouvez les retrouver pour chaque numéro jusqu’au n°111, à partir de la rubrique "documents numériques" du catalogue en ligne. Note de contenu : Missions de l'OCIM créé 1985 (Centre de ressources dépendant du Service général de l’Université de Bourgogne) : proposer aux réseaux des musées et centres de sciences un ensemble de ressources nécessaires à leur développement ; favoriser des coopérations entre institutions muséales européennes et extra-européennes ; collecter l’information relative aux institutions muséales, et lui assurer la plus large diffusion ; contribuer à la formation de professionnels ; promouvoir la recherche en muséologie et en muséographie. Secteurs d'activité : la formation, la documentation, l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture Scientifiques et Techniques et l’édition En ligne : https://journals.openedition.org/ocim/56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17361 Documents numériques
PermalinkMédiations culturelles innovantes : observations croisées dans deux musées toulousains / Patrick Fraysse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMusées et recherche : le souci du public / SUDOC
PermalinkMuséoMuséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle [Actes du Colloque, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 12-13 décembre 2012] / Yves Girault
![]()
PermalinkPermalinkLa place de la CSTI dans l’Éducation populaire : un travail exploratoire / Office de Coopération et d'Information Muséales
![]()
PermalinkPermalink