
Détail de l'éditeur
PUR, Presses Universitaires de Rennes
Commentaire :
Projeter l'université dans la Cité.- Depuis plus de 35 ans, la mission des Presses universitaires de Rennes a toujours été celle-ci : nouer de façon serrée l’exigence scientifique avec l’exigence de diffusion vers les secteurs les plus vastes de la société. Ce nouage repose sur une double conviction qu’il faut maintenir jour après jour : d'une part, la conviction que la publication est le lieu où les sciences se mettent à l'épreuve et où elles font leur preuve (l'épreuve de la critique et de la discussion, la preuve de la rationalité et de l'argumentation) ; d'autre part la conviction que la publication solide, claire et distincte est l'instrument privilégié, non seulement du développement des savoirs mais, dans le même temps, de l'éducation, de l'instruction et de l'émancipation de tous les citoyens.
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
Aesthetica
Des Amériques (Rennes) Archives du féminisme Art & société (Rennes) Clinique psychanalytique et psychopathologie Collection Carnot Collection des sociétés Didact Didact philosophie (Rennes) Économie, gestion et société Enquêtes et documents (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) Épures Espace et territoires Essais Géographie sociale Histoire (Rennes) Hors collection Interférences Paideia (Rennes) Pour une histoire du travail Psychologies (Rennes) PUR Res Publica (Paris) Sciences des religions Le Sens social (Rennes) Des sociétés Le spectaculaire L'univers des normes |
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : Accompagner : le travail social face à la précarité durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 192 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2788-1 Prix : 16 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et sciences sociales : L'ordre pactisé des dispositifs d'accompagnement [Ressource électronique] : ethnographie de la relation d'aide sur quelques scènes actuelles du travail social Frédérique Giuliani . - Lyon : Université Lumière Lyon 2, . - 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2835, p. 31 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Pauvreté Politique publique France 1990-.... action sociale service social précarité ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ASE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE PARENTALITE PRECARITE SOCIALE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER TRAVAIL SOCIAL Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Comportement d'aide -- Aspect social Pratique Aide sociale -- Anthropologie Service social -- Anthropologie Exclusion sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une réflexion sur les pratiques d'accompagnement des personnes marquées par des existences sociales chaotiques. Qu’est-ce qu’accompagner dans le champ de l’intervention sociale ? À l’aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l’interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, cet ouvrage explicite les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle – son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en œuvre –, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L’auteure s’appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au cœur de deux dispositifs d’accompagnement, l’un dédié aux jeunes repérés comme en difficulté d’insertion, l’autre au soutien à la parentalité. Note de contenu : 4e de couv. : "L'accompagnement est le moyen privilégié aujourd'hui dans le champ de l'intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu'est-ce qu'accompagner ? À l'aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l'interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, le pari de cet ouvrage est d'expliciter les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle - son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en oeuvre -, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L'auteure s'appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au coeur de deux dispositifs d'accompagnement : l'un dédié aux jeunes repérés comme en difficultés d'insertion, l'autre au soutien à la parentalité. Face à des situations durablement problématiques, l'idéal éducatif et la visée d'insertion ne constituent plus des supports opératoires à la relation institutionnelle. Désormais, celle-ci consiste à équiper au jour le jour les individus afin qu'ils prennent socialement place dans des univers précarisés et ségrégés. Dans ce contexte, les relations entre professionnels et usagers s'établissent autour de pactes définissant une manière de faire face aux situations chaotiques et au cortège d'épreuves (morales, pratiques, identitaires) qui en découlent. Les pactes relèvent d'une organisation discrète qui se construit dans les failles des institutions : autour des problèmes qu'elles s'avèrent incapables d'endiguer et dans les contours des normes inaccessibles qu'elles promeuvent. Les pactes constituent ainsi la trame d'une relation institutionnelle autoréférentielle, laquelle, plutôt que de prendre appui sur d'improbables objectifs à visée universelle, se réduit à des finalités élaborées en situation, redéfinies en permanence au gré des contingences et du rythme décousu des aléas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Accompagner : le travail social face à la précarité durable [texte imprimé] / Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 192 p. ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2788-1 : 16 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et sciences sociales : L'ordre pactisé des dispositifs d'accompagnement [Ressource électronique] : ethnographie de la relation d'aide sur quelques scènes actuelles du travail social Frédérique Giuliani . - Lyon : Université Lumière Lyon 2, . - 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2835, p. 31
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Pauvreté Politique publique France 1990-.... action sociale service social précarité ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ASE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE PARENTALITE PRECARITE SOCIALE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER TRAVAIL SOCIAL Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Comportement d'aide -- Aspect social Pratique Aide sociale -- Anthropologie Service social -- Anthropologie Exclusion sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une réflexion sur les pratiques d'accompagnement des personnes marquées par des existences sociales chaotiques. Qu’est-ce qu’accompagner dans le champ de l’intervention sociale ? À l’aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l’interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, cet ouvrage explicite les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle – son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en œuvre –, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L’auteure s’appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au cœur de deux dispositifs d’accompagnement, l’un dédié aux jeunes repérés comme en difficulté d’insertion, l’autre au soutien à la parentalité. Note de contenu : 4e de couv. : "L'accompagnement est le moyen privilégié aujourd'hui dans le champ de l'intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu'est-ce qu'accompagner ? À l'aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l'interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, le pari de cet ouvrage est d'expliciter les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle - son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en oeuvre -, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L'auteure s'appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au coeur de deux dispositifs d'accompagnement : l'un dédié aux jeunes repérés comme en difficultés d'insertion, l'autre au soutien à la parentalité. Face à des situations durablement problématiques, l'idéal éducatif et la visée d'insertion ne constituent plus des supports opératoires à la relation institutionnelle. Désormais, celle-ci consiste à équiper au jour le jour les individus afin qu'ils prennent socialement place dans des univers précarisés et ségrégés. Dans ce contexte, les relations entre professionnels et usagers s'établissent autour de pactes définissant une manière de faire face aux situations chaotiques et au cortège d'épreuves (morales, pratiques, identitaires) qui en découlent. Les pactes relèvent d'une organisation discrète qui se construit dans les failles des institutions : autour des problèmes qu'elles s'avèrent incapables d'endiguer et dans les contours des normes inaccessibles qu'elles promeuvent. Les pactes constituent ainsi la trame d'une relation institutionnelle autoréférentielle, laquelle, plutôt que de prendre appui sur d'improbables objectifs à visée universelle, se réduit à des finalités élaborées en situation, redéfinies en permanence au gré des contingences et du rythme décousu des aléas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13633 H-10 GIU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Actualité de Basil Bernstein - Savoir, pédagogie et société / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Frandji, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Vitale (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 302 p. Présentation : graph. Format : 15,4 cm × 24,0 cm × 2,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie, linguistique cognitive, psychologie de l'éducation, sociolinguistique, sociologie de l'éducation Basil Bernstein Bernstein, Basil (1924-2000) -- Critique et interprétation Sociologie de l'éducation Linguistique cognitive Sciences de l'éducation Éducation -- Langage Psychologie de l'éducation Programmes d'études Théorie de la connaissance Langue et linguistique Sciences cognitives, Linguistique, Sciences de l'éducation, XXe siècle Résumé : La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d'un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu'elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d'acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d'autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs clans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort. d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d'enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l'éducation, les transformations des politiques éducatives à l'aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l'œuvre de Bernstein. Note de contenu : Table des matières :
Soutiens à la numérisation
Daniel Frandji et Philippe Vitale
Introduction. Basil Bernstein : vivre les frontières
Construction d’un parcours et d’une œuvre
L’invisibilité
L’ouverture
L’entrée
L’internationalisation
Le fil des contributions
Première partie. « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Roger Establet
La présence très actuelle de Basil Bernstein dans la sociologie française de l’éducation
L’ordre des choses : l’ouverture de Claude Grignon
Viviane Isambert-Jamati, sociologue des curricula
Brian Davies
Pourquoi Bernstein ?
BERNSTEIN DANS LE MONDE ANGLO-SAXON
BERNSTEIN « TROP DIFFICILE » ?
BERNSTEIN TROP EXIGEANT ?
BERNSTEIN, HOMME D’ACTION
ANALYSES DU DISCOURS PÉDAGOGIQUE
QUI VEUT NE PAS SE LAISSER AVOIR ?
Deuxième partie. Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Jean-Manuel de Queiroz
Le message et la voix
LE MESSAGE ET LA VOIX (QU’EST-CE QUE « LIRE FIDELEMENT ? »)
LE « DRAPEAU »
DIFFERENCIATION CREATIVE
Harry Daniels
Positionnement du sujet et discours dans la théorie de l’activité
LA THEORIE DE L’ACTIVITE
IDENTITÉ ET MULTIPLICITÉ DU MOI DANS LES MONDES CULTURELS
BASIL BERNSTEIN
CONCLUSION
Jean-Yves Rochex
L’œuvre de Bernstein : une sociologie non déterministe, parce que non sociologiste
PLURALITE ET SPECIFICITE DES CHAMPS, DISPOSITIFS ET INSTITUTIONS
UN SOCIOLOGUE EXIGEANT A L’EGARD DES AUTRES DISCIPLINES
UNE PENSEE SOCIOLOGIQUE ATTENTIVE A LA CONTRADICTION
PÉDAGOGIE VISIBLE RADICALE VS POPULISME PÉDAGOGIQUE
LE CONTROLE SYMBOLIQUE AU CŒUR DE L’AMBIGUÏTE PROPRE AU SOCIAL
UNE CONCEPTION FORTE DU SOCIAL NE SAURAIT SE PASSER D’UNE CONCEPTION FORTE DU PSYCHISME
Troisième partie. Le langage et les transformations du discours pédagogique
Claude Grignon
Handicap linguistique, handicap social et handicap intellectuel
UN CRITÈRE EXPÉRIMENTAL : LA PRÉDICTIBILITÉ
CODES, CLASSES ET CULTURES
INÉGALITÉS SOCIALES OU INÉGALITÉS INTELLECTUELLES ?
Élisabeth Bautier
Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique. Analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l’école
INTRODUCTION
DE L’INFLUENCE DU GENRE DISCURSIF SCOLAIRE SUR LA CO-CONSTRUCTION DES INEGALITES
BERNSTEIN ET LA QUESTION DES COMPETENCES
RETOUR SUR LE GENRE DISCURSIF SCOLAIRE DOMINANT (AU DOUBLE SENS D’EVIDENT AUJOURD’HUI ET DE PARTICIPANT A LA DOMINATION)
DISCOURS HORIZONTAL ET CONSTRUCTIONS DES INEGALITES
Des registres d’énonciation et de travail des élèves très différenciés
Un Discours horizontal qui ne peut construire les ressources pour penser et produire le texte de savoirs
Un discours de contrôle sur le registre moral et affectif
Un Discours horizontal qui va de pair avec un discours régulateur plus qu’instructeur
CONCLUSION
Karl Maton
Gravité sémantique et apprentissage segmenté la question de la construction du savoir et de la création de détenteurs de savoir
INTRODUCTION
POUR DEPASSER LES DICHOTOMIES DE BERNSTEIN : LA GRAVITE SEMANTIQUE
« L’APPRENTISSAGE AUTHENTIQUE » DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
ANALYSE DES REPONSES
« LE VOYAGE » DANS L’ANGLAIS DE L’ECOLE
ANALYSE DE DEVOIRS
CONCLUSION
Quatrième partie. Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Sophia Stavrou
La recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula : éléments de recherche sur la « régionalisation du savoir »
PRESCRIPTION INSTITUTIONNELLE : L’EMERGENCE DU PRINCIPE DE LA « REGIONALISATION DU SAVOIR »
LA « REGIONALISATION » : UN COMPROMIS ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS
LE MASTER D’URBANISME ET LA RECONTEXTUALISATION DE SES SAVOIRS
VERS UNE APPROCHE BERNSTEINIENNE DES TRANSFORMATIONS CURRICULAIRES…
Catherine Mangez et Éric Mangez
Analyse sociologique des discours pédagogiques
Application au cas de la politique éducative en Belgique francophone
INTRODUCTION
SOCIOLOGIE DES RECITS PEDAGOGIQUES
Pédagogie visible, pédagogie invisible ; performance et compétence
Les usages sociaux des discours pédagogiques
LA NORME PEDAGOGIQUE ET SES RE-INTERPRETATIONS
L’esprit de la réforme
Les programmes de cours
LES CONDITIONS DE PRODUCTION DES PROGRAMMES DE COURS
Les conseillers pédagogiques du réseau libre catholique
Les inspecteurs du réseau de la Communauté française
CONCLUSION
Nadège Pandraud
Recontextualisation des savoirs savants et action d’apprentissage : le cas d’une traduction des programmes de français dans l’écriture d’un conte en 6e
UNE LECTURE SELECTIVE DE BERNSTEIN
L’observation des actions d’apprentissage : classification et cadrage
Le discours pédagogique : une hybridation du discours instructeur et du discours régulateur
LES PROGRAMMES DE FRANÇAIS : LE PREMIER CADRAGE DU DISCOURS INSTRUCTEUR
L’ECRITURE D’UN CONTE DANS UNE CLASSE DE 6e
L’intégration de l’approche de Bernstein dans une approche anthropologique
Les contes : traces d’investissement des élèves dans l’écriture
Les modalités de cadrage au regard des actions d’écriture
Un cadrage sur le genre
La production et l’ajustement des cadrages dans l’action
POUR CONCLURE
Ana M. Morais et Isabel P. Neves
Textes éducatifs et contextes favorisant l’apprentissage.
Optimisation d’un modèle de pratique pédagogique
INTRODUCTION
MODELE DE PRATIQUE PEDAGOGIQUE SCOLAIRE
LE MODELE A L’ŒUVRE
Extension du modèle à d’autres contextes éducatifs
Le modèle dans un contexte universitaire
Le modèle dans un contexte de programmes et de curricula
Optimisation du modèle
Cinquième partie. Traverses épistémologiques
Johan Muller
La tension essentielle : essai sur la sociologie du savoir
LES TENSIONS ESSENTIELLES
DEUX CULTURES ?
TRIBUS ET TERRITOIRES
VERS UN « RATIONALISME REALISTE »
LA « DURETE » EST-ELLE VERTICALE ET LA « MOLLESSE » HORIZONTALE ?
LA TENSION ESSENTIELLE
Nicole Ramognino
Lire Basil Bernstein. Un point de vue d’épistémologie sociologique
LA NORMATIVITÉ SCIENTIFIQUE DE LA DÉMARCHE SOCIOLOGIQUE
L’observation de la normativité de l’action
Des échelles d’observation aux concepts de classification et de cadrage
Le changement social et le dynamisme du modèle
UNE LECTURE NON ORTHODOXE DU « MODÈLE » DE BERNSTEIN
La métaphore de la « frontière » et ses conséquences
Le récit de la recherche : une réflexion inachevée
CONCLUSION
Bibliographie générale
Bibliographie de Basil BernsteinEn ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/pur/10154?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288371 Actualité de Basil Bernstein - Savoir, pédagogie et société / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Daniel Frandji, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Vitale (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2008 . - 302 p. : graph. ; 15,4 cm × 24,0 cm × 2,8 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : épistémologie, linguistique cognitive, psychologie de l'éducation, sociolinguistique, sociologie de l'éducation Basil Bernstein Bernstein, Basil (1924-2000) -- Critique et interprétation Sociologie de l'éducation Linguistique cognitive Sciences de l'éducation Éducation -- Langage Psychologie de l'éducation Programmes d'études Théorie de la connaissance Langue et linguistique Sciences cognitives, Linguistique, Sciences de l'éducation, XXe siècle Résumé : La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d'un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu'elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d'acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d'autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs clans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort. d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d'enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l'éducation, les transformations des politiques éducatives à l'aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l'œuvre de Bernstein. Note de contenu : Table des matières :
Soutiens à la numérisation
Daniel Frandji et Philippe Vitale
Introduction. Basil Bernstein : vivre les frontières
Construction d’un parcours et d’une œuvre
L’invisibilité
L’ouverture
L’entrée
L’internationalisation
Le fil des contributions
Première partie. « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Roger Establet
La présence très actuelle de Basil Bernstein dans la sociologie française de l’éducation
L’ordre des choses : l’ouverture de Claude Grignon
Viviane Isambert-Jamati, sociologue des curricula
Brian Davies
Pourquoi Bernstein ?
BERNSTEIN DANS LE MONDE ANGLO-SAXON
BERNSTEIN « TROP DIFFICILE » ?
BERNSTEIN TROP EXIGEANT ?
BERNSTEIN, HOMME D’ACTION
ANALYSES DU DISCOURS PÉDAGOGIQUE
QUI VEUT NE PAS SE LAISSER AVOIR ?
Deuxième partie. Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Jean-Manuel de Queiroz
Le message et la voix
LE MESSAGE ET LA VOIX (QU’EST-CE QUE « LIRE FIDELEMENT ? »)
LE « DRAPEAU »
DIFFERENCIATION CREATIVE
Harry Daniels
Positionnement du sujet et discours dans la théorie de l’activité
LA THEORIE DE L’ACTIVITE
IDENTITÉ ET MULTIPLICITÉ DU MOI DANS LES MONDES CULTURELS
BASIL BERNSTEIN
CONCLUSION
Jean-Yves Rochex
L’œuvre de Bernstein : une sociologie non déterministe, parce que non sociologiste
PLURALITE ET SPECIFICITE DES CHAMPS, DISPOSITIFS ET INSTITUTIONS
UN SOCIOLOGUE EXIGEANT A L’EGARD DES AUTRES DISCIPLINES
UNE PENSEE SOCIOLOGIQUE ATTENTIVE A LA CONTRADICTION
PÉDAGOGIE VISIBLE RADICALE VS POPULISME PÉDAGOGIQUE
LE CONTROLE SYMBOLIQUE AU CŒUR DE L’AMBIGUÏTE PROPRE AU SOCIAL
UNE CONCEPTION FORTE DU SOCIAL NE SAURAIT SE PASSER D’UNE CONCEPTION FORTE DU PSYCHISME
Troisième partie. Le langage et les transformations du discours pédagogique
Claude Grignon
Handicap linguistique, handicap social et handicap intellectuel
UN CRITÈRE EXPÉRIMENTAL : LA PRÉDICTIBILITÉ
CODES, CLASSES ET CULTURES
INÉGALITÉS SOCIALES OU INÉGALITÉS INTELLECTUELLES ?
Élisabeth Bautier
Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique. Analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l’école
INTRODUCTION
DE L’INFLUENCE DU GENRE DISCURSIF SCOLAIRE SUR LA CO-CONSTRUCTION DES INEGALITES
BERNSTEIN ET LA QUESTION DES COMPETENCES
RETOUR SUR LE GENRE DISCURSIF SCOLAIRE DOMINANT (AU DOUBLE SENS D’EVIDENT AUJOURD’HUI ET DE PARTICIPANT A LA DOMINATION)
DISCOURS HORIZONTAL ET CONSTRUCTIONS DES INEGALITES
Des registres d’énonciation et de travail des élèves très différenciés
Un Discours horizontal qui ne peut construire les ressources pour penser et produire le texte de savoirs
Un discours de contrôle sur le registre moral et affectif
Un Discours horizontal qui va de pair avec un discours régulateur plus qu’instructeur
CONCLUSION
Karl Maton
Gravité sémantique et apprentissage segmenté la question de la construction du savoir et de la création de détenteurs de savoir
INTRODUCTION
POUR DEPASSER LES DICHOTOMIES DE BERNSTEIN : LA GRAVITE SEMANTIQUE
« L’APPRENTISSAGE AUTHENTIQUE » DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
ANALYSE DES REPONSES
« LE VOYAGE » DANS L’ANGLAIS DE L’ECOLE
ANALYSE DE DEVOIRS
CONCLUSION
Quatrième partie. Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Sophia Stavrou
La recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula : éléments de recherche sur la « régionalisation du savoir »
PRESCRIPTION INSTITUTIONNELLE : L’EMERGENCE DU PRINCIPE DE LA « REGIONALISATION DU SAVOIR »
LA « REGIONALISATION » : UN COMPROMIS ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS
LE MASTER D’URBANISME ET LA RECONTEXTUALISATION DE SES SAVOIRS
VERS UNE APPROCHE BERNSTEINIENNE DES TRANSFORMATIONS CURRICULAIRES…
Catherine Mangez et Éric Mangez
Analyse sociologique des discours pédagogiques
Application au cas de la politique éducative en Belgique francophone
INTRODUCTION
SOCIOLOGIE DES RECITS PEDAGOGIQUES
Pédagogie visible, pédagogie invisible ; performance et compétence
Les usages sociaux des discours pédagogiques
LA NORME PEDAGOGIQUE ET SES RE-INTERPRETATIONS
L’esprit de la réforme
Les programmes de cours
LES CONDITIONS DE PRODUCTION DES PROGRAMMES DE COURS
Les conseillers pédagogiques du réseau libre catholique
Les inspecteurs du réseau de la Communauté française
CONCLUSION
Nadège Pandraud
Recontextualisation des savoirs savants et action d’apprentissage : le cas d’une traduction des programmes de français dans l’écriture d’un conte en 6e
UNE LECTURE SELECTIVE DE BERNSTEIN
L’observation des actions d’apprentissage : classification et cadrage
Le discours pédagogique : une hybridation du discours instructeur et du discours régulateur
LES PROGRAMMES DE FRANÇAIS : LE PREMIER CADRAGE DU DISCOURS INSTRUCTEUR
L’ECRITURE D’UN CONTE DANS UNE CLASSE DE 6e
L’intégration de l’approche de Bernstein dans une approche anthropologique
Les contes : traces d’investissement des élèves dans l’écriture
Les modalités de cadrage au regard des actions d’écriture
Un cadrage sur le genre
La production et l’ajustement des cadrages dans l’action
POUR CONCLURE
Ana M. Morais et Isabel P. Neves
Textes éducatifs et contextes favorisant l’apprentissage.
Optimisation d’un modèle de pratique pédagogique
INTRODUCTION
MODELE DE PRATIQUE PEDAGOGIQUE SCOLAIRE
LE MODELE A L’ŒUVRE
Extension du modèle à d’autres contextes éducatifs
Le modèle dans un contexte universitaire
Le modèle dans un contexte de programmes et de curricula
Optimisation du modèle
Cinquième partie. Traverses épistémologiques
Johan Muller
La tension essentielle : essai sur la sociologie du savoir
LES TENSIONS ESSENTIELLES
DEUX CULTURES ?
TRIBUS ET TERRITOIRES
VERS UN « RATIONALISME REALISTE »
LA « DURETE » EST-ELLE VERTICALE ET LA « MOLLESSE » HORIZONTALE ?
LA TENSION ESSENTIELLE
Nicole Ramognino
Lire Basil Bernstein. Un point de vue d’épistémologie sociologique
LA NORMATIVITÉ SCIENTIFIQUE DE LA DÉMARCHE SOCIOLOGIQUE
L’observation de la normativité de l’action
Des échelles d’observation aux concepts de classification et de cadrage
Le changement social et le dynamisme du modèle
UNE LECTURE NON ORTHODOXE DU « MODÈLE » DE BERNSTEIN
La métaphore de la « frontière » et ses conséquences
Le récit de la recherche : une réflexion inachevée
CONCLUSION
Bibliographie générale
Bibliographie de Basil BernsteinEn ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/pur/10154?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288371 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'administration des faveurs : l'état, les sourds et les aveugles, 1789-1885 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Buton (1969-...) , Auteur
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X Importance : 333 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0851-4 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. Index
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Tout en faisant l'histoire de l'éducation spéciale pour les sourds et les aveugles, cet ouvrage propose une socio-histoire de l'Etat et des institutions médico-sociales. Comment s'organise et se structure la bienfaisance ? Quelle position adopte l'Etat face à des identités collectives comme celles-là ? Pourquoi a-t-on interdit la langue des signes ? Note de contenu : 4e de couv. : "Portant sur le long XIXe siècle, de la Révolution aux débuts de la Troisième République, l'ouvrage interroge tout à la fois le poids de l'État sur la société, son mode de fonctionnement, et la place faite aux personne handicapées en France. L'enquête montre que l'administration chargée d'accorder la faveur de l'éducation aux enfants sourds ou aveugles confère à l'activité éducative une stabilité et un prestige qui d'un côté favorisent l'innovation pédagogique et la construction d'identités collectives valorisantes, de l'autre font obstacle à la pleine reconnaissance du droit à l'instruction. C'est que « l'administration des faveurs » ne désigne ici pas seulement la distribution d'avantages par l'État (par opposition à la reconnaissance de droits), mais aussi les modes de recrutement et de fonctionnement d'une administration qui, bien que progressivement bureaucratisée, autorise des formes d'appropriation du pouvoir d'État susceptibles de résister avec succès aux propositions du pouvoir politique républicain. En traitant de questions concrètes (pourquoi pense-t-on ensemble les sourds et les aveugles ? qu'est-ce qu'un établissement « public » au XIXe siècle ? où passe la frontière entre « l'État » et la « société » ? comment en vient-on à interdire la langue des signes dans les années 1880 ?), l'ouvrage propose finalement bien plus qu'une histoire sociale des aveugles et des sourds ou une histoire politique de l'éducation spécialisée : une analyse socio-historique de l'État, attentive aux représentations et aux pratiques, soucieuse de mieux comprendre les processus sociaux, historiques et politiques qui ont « fait » l'État et les réalités concrètes et différenciées que résume commodément la notion même d'« action de l'État »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26218 L'administration des faveurs : l'état, les sourds et les aveugles, 1789-1885 [texte imprimé] / François Buton (1969-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 333 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) .
ISBN : 978-2-7535-0851-4 : 20 €
Bibliogr. Index
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Tout en faisant l'histoire de l'éducation spéciale pour les sourds et les aveugles, cet ouvrage propose une socio-histoire de l'Etat et des institutions médico-sociales. Comment s'organise et se structure la bienfaisance ? Quelle position adopte l'Etat face à des identités collectives comme celles-là ? Pourquoi a-t-on interdit la langue des signes ? Note de contenu : 4e de couv. : "Portant sur le long XIXe siècle, de la Révolution aux débuts de la Troisième République, l'ouvrage interroge tout à la fois le poids de l'État sur la société, son mode de fonctionnement, et la place faite aux personne handicapées en France. L'enquête montre que l'administration chargée d'accorder la faveur de l'éducation aux enfants sourds ou aveugles confère à l'activité éducative une stabilité et un prestige qui d'un côté favorisent l'innovation pédagogique et la construction d'identités collectives valorisantes, de l'autre font obstacle à la pleine reconnaissance du droit à l'instruction. C'est que « l'administration des faveurs » ne désigne ici pas seulement la distribution d'avantages par l'État (par opposition à la reconnaissance de droits), mais aussi les modes de recrutement et de fonctionnement d'une administration qui, bien que progressivement bureaucratisée, autorise des formes d'appropriation du pouvoir d'État susceptibles de résister avec succès aux propositions du pouvoir politique républicain. En traitant de questions concrètes (pourquoi pense-t-on ensemble les sourds et les aveugles ? qu'est-ce qu'un établissement « public » au XIXe siècle ? où passe la frontière entre « l'État » et la « société » ? comment en vient-on à interdire la langue des signes dans les années 1880 ?), l'ouvrage propose finalement bien plus qu'une histoire sociale des aveugles et des sourds ou une histoire politique de l'éducation spécialisée : une analyse socio-historique de l'État, attentive aux représentations et aux pratiques, soucieuse de mieux comprendre les processus sociaux, historiques et politiques qui ont « fait » l'État et les réalités concrètes et différenciées que résume commodément la notion même d'« action de l'État »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13013 A-20 "18-19" BUT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives / Isabelle Danic
![]()
![]()
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic , Directeur de la recherche ; Magali Hardouin, Directeur de la recherche ; Régis Keerle, Directeur de la recherche ; Pascal Plantard
, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Andreas Walther (1964-....), Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Prix : 19 € Note générale : Avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche - Projet INEDUC porté par les laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et CREAD (EA 3875).- Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Educative) ou d'actions publiques contingentes.
Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités.
L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Jeunes en milieu rural -- éducation, géographie, sociologie Adolescence Sciences de l'éducation Jeunes en milieu urbain -- Démocratisation de l'enseignement -- Éducation et État -- Élèves du secondaire Jeunesse -- Loisirs
Écoles -- Décentralisation
Inégalité sociale -- France
Diversité culturelle -- France
Géographie sociale
Justice spatialeIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et lieux de vie des jeunes de 11 à 15 ans en France. L'analyse révèle différents facteurs, tels que le milieu social des parents, leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents mais aussi les politiques publiques mises en place pour certains d'entre eux.- Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d'actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités. L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. Etudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Table des matières :
Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie
Introduction
Les inégalités éducatives en France
Dans leur dimension spatiale
Une enquête à méthodologie mixte
Une enquête quantitative par questionnaire
Une enquête qualitative organisée en monographies de sites
Patrick Lecaplain
Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du programme de réussite éducative
Introduction
Le dispositif d’enquête
Le Programme national de réussite éducative
Le quartier comme espace social de référence
Le programme de réussite éducative : pluralité des formes de gouvernance et d’inscription dans les politiques éducatives locales
Des déterminants socio-spatiaux renforçant la différenciation des stratégies d’action dans la lutte contre les inégalités éducatives
Des pratiques professionnelles de lutte contre les inégalités éducatives faiblement dépendantes des dimensions socio-spatiales
Conclusion
Régis Keerle
L’action publique comme facteur d’influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d’une analyse comparée
Introduction
L’espace matériel structuré
Des équipements et de leur centralité
Des transports
Dynamiques actorielles
Situations globales des politiques de jeunesse
Relations acteurs politiques/acteurs du périscolaire
Spécificités du travail social
Relations entre acteurs politiques aux différents échelons
Conclusion
Christophe Guibert
Une double inégalité sociale : la « cumulativité » des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes
Introduction
Partir en vacances (tourisme) : un tableau d’ensemble socialement déterminé
Des effets de lieux structurants pour les catégories les plus modestes
Le départ en vacances (hors domicile) et les destinations touristiques : des disparités en fonction de l’origine sociale
Influences familiales et destinations touristiques
Des effets cumulatifs : pratiques touristiques et pratiques culturelles légitimes
Conclusion : la production d’inégalités éducatives
Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique
Introduction
Usages numériques, niveau scolaire et attachement à l’école
Les effets des caractéristiques socio-scolaires des adolescents et de leurs usages déclarés du numérique sur leur niveau scolaire et leur « amour de l’école »
Les effets du numérique sur les résultats scolaires et l’amour déclaré de l’école : les prémices d’une discussion inédite
Conclusion : émergence de l’élève tacticien
Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l’influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques
Introduction
Les grandes tendances des pratiques de loisirs des adolescents
Des espaces de vie structurant les activités de loisirs des adolescents
Les pratiques de loisirs intensives : le privilège d’adolescents de grandes villes
L’offre et l’accès aux loisirs dans les territoires ruraux comme principaux freins aux pratiques de loisirs intensifs adolescents
Des inégalités sociales accentuant les inégalités territoriales
Une pratique des écrans non corrélée aux types d’espace de vie
Conclusion
Jean-François Thémines et Régis Keerle
Conclusion générale. De la complexité d’investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents
Les inégalités éducatives chez les adolescents : un objet complexe
Les inégalités éducatives sont liées à la dimension physique de l’espace
Les inégalités éducatives sont liées aux politiques publiques
Les inégalités éducatives sont liées aux dimensions géographiques et sociales de l’espace
Les catégories d’adolescents : comment les individualités se constituent-elles ?
Les grandes tendances dans les différents types d’espace (ville-centre, autres espaces urbains, rural)
Justice sociale : où en est-on en matière d’équité territoriale pour l’éducation ?
Les auteursEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://books.openedition.org/pur/1476 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265972 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de la recherche ; Magali Hardouin, Directeur de la recherche ; Régis Keerle, Directeur de la recherche ; Pascal Plantard
, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Andreas Walther (1964-....), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 205 p. : ill. ; 15,5 x 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5 : 19 €
Avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche - Projet INEDUC porté par les laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et CREAD (EA 3875).- Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Educative) ou d'actions publiques contingentes.
Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités.
L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Jeunes en milieu rural -- éducation, géographie, sociologie Adolescence Sciences de l'éducation Jeunes en milieu urbain -- Démocratisation de l'enseignement -- Éducation et État -- Élèves du secondaire Jeunesse -- Loisirs
Écoles -- Décentralisation
Inégalité sociale -- France
Diversité culturelle -- France
Géographie sociale
Justice spatialeIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et lieux de vie des jeunes de 11 à 15 ans en France. L'analyse révèle différents facteurs, tels que le milieu social des parents, leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents mais aussi les politiques publiques mises en place pour certains d'entre eux.- Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d'actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités. L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. Etudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Table des matières :
Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie
Introduction
Les inégalités éducatives en France
Dans leur dimension spatiale
Une enquête à méthodologie mixte
Une enquête quantitative par questionnaire
Une enquête qualitative organisée en monographies de sites
Patrick Lecaplain
Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du programme de réussite éducative
Introduction
Le dispositif d’enquête
Le Programme national de réussite éducative
Le quartier comme espace social de référence
Le programme de réussite éducative : pluralité des formes de gouvernance et d’inscription dans les politiques éducatives locales
Des déterminants socio-spatiaux renforçant la différenciation des stratégies d’action dans la lutte contre les inégalités éducatives
Des pratiques professionnelles de lutte contre les inégalités éducatives faiblement dépendantes des dimensions socio-spatiales
Conclusion
Régis Keerle
L’action publique comme facteur d’influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d’une analyse comparée
Introduction
L’espace matériel structuré
Des équipements et de leur centralité
Des transports
Dynamiques actorielles
Situations globales des politiques de jeunesse
Relations acteurs politiques/acteurs du périscolaire
Spécificités du travail social
Relations entre acteurs politiques aux différents échelons
Conclusion
Christophe Guibert
Une double inégalité sociale : la « cumulativité » des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes
Introduction
Partir en vacances (tourisme) : un tableau d’ensemble socialement déterminé
Des effets de lieux structurants pour les catégories les plus modestes
Le départ en vacances (hors domicile) et les destinations touristiques : des disparités en fonction de l’origine sociale
Influences familiales et destinations touristiques
Des effets cumulatifs : pratiques touristiques et pratiques culturelles légitimes
Conclusion : la production d’inégalités éducatives
Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique
Introduction
Usages numériques, niveau scolaire et attachement à l’école
Les effets des caractéristiques socio-scolaires des adolescents et de leurs usages déclarés du numérique sur leur niveau scolaire et leur « amour de l’école »
Les effets du numérique sur les résultats scolaires et l’amour déclaré de l’école : les prémices d’une discussion inédite
Conclusion : émergence de l’élève tacticien
Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l’influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques
Introduction
Les grandes tendances des pratiques de loisirs des adolescents
Des espaces de vie structurant les activités de loisirs des adolescents
Les pratiques de loisirs intensives : le privilège d’adolescents de grandes villes
L’offre et l’accès aux loisirs dans les territoires ruraux comme principaux freins aux pratiques de loisirs intensifs adolescents
Des inégalités sociales accentuant les inégalités territoriales
Une pratique des écrans non corrélée aux types d’espace de vie
Conclusion
Jean-François Thémines et Régis Keerle
Conclusion générale. De la complexité d’investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents
Les inégalités éducatives chez les adolescents : un objet complexe
Les inégalités éducatives sont liées à la dimension physique de l’espace
Les inégalités éducatives sont liées aux politiques publiques
Les inégalités éducatives sont liées aux dimensions géographiques et sociales de l’espace
Les catégories d’adolescents : comment les individualités se constituent-elles ?
Les grandes tendances dans les différents types d’espace (ville-centre, autres espaces urbains, rural)
Justice sociale : où en est-on en matière d’équité territoriale pour l’éducation ?
Les auteursEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://books.openedition.org/pur/1476 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02711 F-30 DAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 30/11/2022 Documents numériques
L'amphithéâtre, la galerie et le rail : le Conservatoire des arts et métiers, ses collections et le chemin de fer au XIXe siècle / SUDOC et OpenEdition / Lionel Dufaux
![]()
Titre : L'amphithéâtre, la galerie et le rail : le Conservatoire des arts et métiers, ses collections et le chemin de fer au XIXe siècle / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Dufaux , Auteur ; Liliane Hilaire-Pérez (1960-...), Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2022 Collection : Histoire (Rennes) Sous-collection : Série Techniques, savoirs, sociétés Importance : 1 vol. (360 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5260-9 Prix : 26 € Note générale : Le Conservatoire des arts et métiers a occupé une place essentielle dans la diffusion des connaissances techniques et de l'innovation dans le domaine ferroviaire au XIXe siècle. Entre les années 1820 et la fin des années 1890, l'institution, chargée de soutenir le développement industriel, a en effet été largement impliquée dans l'introduction des techniques ferroviaires en France et comme relais de l'innovation dans ce domaine. L'étude des enseignements techniques du Conservatoire - prodigués par des personnalités du monde savant et industriel à destination d'un public d'ouvriers, de chefs d'ateliers, de contremaîtres ou d'entrepreneurs - et celle des collections d'objets, de modèles, de dessins et de photographies aujourd'hui conservées par le Musée des arts et métiers éclairent de manière originale l'histoire des chemins de fer, tant du point de vue de la construction et de l'entretien des infrastructures, des locomotives et moyens de traction, du matériel roulant que de l'exploitation et de la sécurité. L'examen des réseaux de sociabilités des enseignants rappelle la position centrale du Conservatoire, à la convergence des sociétés savantes, du monde industriel et de la sphère politique. Point de départ de cette recherche, l'étude des collections a nécessité l'élaboration d'une méthodologie particulière pour recenser et interpréter ces sources-objets. La mise en contexte de ces collections avec les enseignements du Conservatoire et l'histoire des chemins de fer permet d'apporter une contribution à l'histoire de l'établissement, de l'enseignement et des collections techniques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Conservatoire national des arts et métiers (France) -- chemin de fer, Conservatoire des arts et métiers, histoire, science, technique Histoire Chemins de fer France Transports ferroviaires -- Appareils et matériel 19e siècle Patrimoine industriel Enseignement technique -- Conception et construction -- Collections techniques Patrimoine Conservatoire des Arts et Métiers Résumé : Objets de rêve et de fascination, les locomotives, voitures, wagons et autres infrastructures ferroviaires sont aujourd'hui célébrés de par le monde dans de multiples musées du chemin de fer. Mais au-delà du souvenir que ce matériel préservé peut susciter chez le public, ces collections techniques constituent un fonds de premier ordre pour approfondir notre connaissance de l'histoire des chemins de fer. Encore faut-il pouvoir localiser, identifier et interpréter ces objets et documents de natures variées. Dans cet ouvrage, Lionel Dufaux nous invite à découvrir le corpus ferroviaire de l'une des plus anciennes et importantes collections techniques du monde, au musée du Conservatoire national des arts et métiers. Créé pendant la Révolution française par la Convention, le Conservatoire devait réunir les objets, modèles, dessins, descriptions et livres utiles au perfectionnement de l'industrie nationale. Très vite, à l'aube du xixe siècle, l'institution s'est intéressée aux chemins de fer qui émergeaient alors outre-Manche. Les collections rassemblées depuis les années 1820 forment aujourd'hui un ensemble exceptionnel et sont de précieux témoignages de la naissance du chemin de fer en Europe, de son développement géographique et technique. Mais au-delà de l'histoire matérielle, c'est bien la question de la transmission des savoirs, gestes et pratiques techniques, et les mécanismes de diffusion de l'innovation qui transparaissent, offrant une nouvelle lecture de l'histoire des chemins de fer, éclairée de manière originale par des collections restées largement méconnues Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Liliane Hilaire-Pérez
Préface
Introduction
Un cadre général : l’histoire des chemins de fer en France
Un axe majeur dans l’histoire de France au xixe siècle
Une historiographie importante
Un objet d’étude : le Conservatoire des arts et métiers et ses collections
Un champ historiographique ancien
Le renouvellement d’un champ de recherches
Un enjeu épistémologique : l’histoire des collections techniques
La redécouverte des collections scientifiques et techniques
Une lecture biaisée
Un corpus de sources
Une méthodologie originale
L’étude des collections
L’étude des enseignements
Le contexte propre au Conservatoire
Le contexte technique et ferroviaire
Le traitement des sources
S’interroger par les collections et au-delà des collections
Première partie. Les multiples facettes du Conservatoire des arts et métiers, institution au service de l’industrie
Introduction à la première partie
Chapitre I. La constitution d’une collection technologique
Les typologies
Les objets en « grandeur réelle »
Les modèles
Les tableaux pédagogiques
Les photographies
Les thématiques présentées
Infrastructures et exploitation
La traction
Le matériel roulant
La constitution des collections
Les commandes
Le cas particulier des expositions universelles
Les dons et le développement d’un réseau
La pertinence des acquisitions
Les usages des collections
L’exposition dans les galeries
L’enseignement technique
Conclusion
Chapitre II. Le Portefeuille industriel et la Bibliothèque
Le Portefeuille industriel
Une collection de dessins
La constitution du Portefeuille
Les usages
La bibliothèque
Ouvrages et périodiques ferroviaires
La constitution du fonds
Brevets expirés et marques de fabrique
Conclusion
Chapitre III. Le haut enseignement de sciences appliquées à l’industrie
La création du « haut enseignement »
L’implication de Charles Dupin
Le principe général
L’organisation générale des chaires
Les cours de mécanique et de géométrie, entre enseignement et expérience
Deux cours de mécanique
L’enseignement de Charles Dupin
Un second cours de mécanique par le général Morin
Henri Tresca, bras droit de Morin
Joseph Hirsch
Les autres enseignements techniques du Conservatoire
Les cours d’économie industrielle et politique
La création du cours par Jean-Baptiste Say
Jérôme Adolphe Blanqui
Les cours d’économie de la seconde moitié du siècle
Le positionnement de l’enseignement du Conservatoire des arts et métiers vis-à-vis du secteur ferroviaire
La formation des ingénieurs des chemins de fer
Le cas des mécaniciens
Quelle place pour le Conservatoire des arts et métiers ?
L’échec d’une chaire des chemins de fer
Leçons détachées et conférences du dimanche
Conclusion
Conclusion
Une approche transversale de la technique
Le chemin de fer, application de la mécanique
Deuxième partie. Le Conservatoire des arts et métiers, les chemins de fer et le développement industriel et économique de la France
Introduction à la deuxième partie
Chapitre IV. Le Conservatoire des arts et métiers, promoteur du chemin de fer à ses débuts en France
De l’utilité et des usages des chemins de fer selon Jean-Baptiste Say
Des avantages du chemin de fer
Une approche optimiste
Les collections comme illustrations
Adolphe Blanqui et la preuve par l’exemple
Une approche comparative
L’État et les chemins de fer
Le Conservatoire, relais et promoteur du chemin de fer
Les premiers éléments d’une collection ferroviaire
Une attention très précoce
La place du Conservatoire face à « l’intrusion » du chemin de fer
Conclusion
Chapitre V. Le Conservatoire des arts et métiers face au développement du réseau ferroviaire français
Vers un modèle économique français des chemins de fer
L’importance du modèle initial anglais
Une progressive émancipation du modèle anglais
Chemins de fer et pouvoirs publics
Une approche globale des chemins de fer
Une révolution économique
Une révolution sociale ?
Coûts, vitesses, tonnages
Une première vision rétrospective ?
La question des pièces historiques
Vers une « muséification » des galeries ?
Conclusion
Conclusion
Le chemin de fer comme vecteur de progrès
Une approche globale
Le nécessaire accompagnement par les pouvoirs publics
Un mode de transport à célébrer
Une vision trop optimiste ?
Une approche idéalisée ?
L’absence des questions sociales
Troisième partie. Le Conservatoire des arts et métiers, « diffuseur » des connaissances techniques ferroviaires
Introduction à la troisième partie
Chapitre VI. Des infrastructures et installations fixes
De l’utilité des connaissances relatives à la construction des chemins de fer
Un important pourvoyeur d’emplois
Inculquer une « culture » de la construction des lignes
Le système roue/rail
Le principe du guidage
L’adhérence
Les questions relatives aux rails
Tracer et construire les lignes, entre mécanique et géométrie
Des normes rigoureuses
L’art de tracer les lignes
Construire les chemins de fer
Le cas spécial des plans inclinés
Les chemins de fer « économiques »
Conclusion
Chapitre VII. La traction et le matériel roulant
L’industrie française de la locomotive
Les premières locomotives en France
Le démarrage de 1845-1846
Une filière d’excellence
La locomotive, une machine à vapeur
Un objet d’étude (mécanique et thermodynamique)
La chaudière
De l’utilité de la connaissance de la locomotive
Qualité d’exécution et fiabilité
Le matériel roulant, entre métallurgie, mécanique et carrosserie
Les principes généraux
Les éléments constitutifs
La construction et l’entretien du matériel ferroviaire
Outils et machines-outils
L’organisation des ateliers ferroviaires
Un matériel adapté à l’industrie ferroviaire
Conclusion
Conclusion
Le relais d’une pratique mécanicienne générale
Convergences et rapprochements
Quatrième partie. Le Conservatoire des arts et métiers sur le « front » de l’innovation dans le domaine ferroviaire
Introduction à la quatrième partie
Chapitre VIII. Le corps enseignant du Conservatoire des arts et métiers au contact des « innovateurs » du chemin de fer
Les professeurs du Conservatoire, entre science, industrie et libéralisme
Recherches fondamentales
Veille technologique : les sociétés savantes
Veille technologique : les expositions industrielles
Les relations avec le monde ferroviaire
Des cercles communs
Une implication directe limitée
Une expertise pour les chemins de fer
Conclusion
Chapitre IX. L’adéquation entre les infrastructures et l’évolution du trafic
Les progrès de la voie
La résistance des matériaux
La question des profils et la fixation des rails
Les appareils et équipements de la voie
La construction des ponts et viaducs
La question de la résistance des matériaux
Ponts et viaducs des premières grandes lignes françaises
Ponts et viaducs sous la Troisième République
Le recours – tardif – aux automatismes
Compteurs et télégraphes
Les signaux enclenchés
Conclusion
Chapitre X. Matériel et traction, au cœur de l’innovation
La locomotive à vapeur
La production de la vapeur
Un usage optimisé de la vapeur
La diversification des usages
Des tractions alternatives
Les chemins de fer atmosphériques
Plans inclinés et chemins de fer funiculaires
Air comprimé et force hydraulique
Le matériel roulant et sa construction
La prise en compte de la sécurité
La question du confort
Une construction optimisée
Conclusion
Conclusion
Pallier les insuffisances du système
Un rattrapage permanent
Des reverse salients au momentum
Une veille technologique continue
Conclusion générale
Le Conservatoire des arts et métiers, utile à l’industrie ferroviaire ?
Épilogue
Annexes
ANNEXE 1. Administrateurs et directeurs du Conservatoire des arts et métiers au xixe siècle
ANNEXE 2. Chaires et professeurs
Sources et bibliographie
SOURCES
Sources d’archives
Sources relatives à la gestion des collections
Sources liées à la gouvernance du Conservatoire des arts et métiers
Sources imprimées
Catalogues des collections
Publications relatives au Conservatoire des arts et métiers et leçons imprimées
BIBLIOGRAPHIE
Contexte
Conservatoire des arts et métiers
Enseignement technique et formation des ingénieurs
Chemins de fer
Questions historiographiques
Index
Table des documents
Cahier d’illustrations
Bibliogr. p. 340-347. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://books.openedition.org/pur/1573 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295089 L'amphithéâtre, la galerie et le rail : le Conservatoire des arts et métiers, ses collections et le chemin de fer au XIXe siècle / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Lionel Dufaux, Auteur ; Liliane Hilaire-Pérez (1960-...), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2022 . - 1 vol. (360 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire (Rennes). Série Techniques, savoirs, sociétés, ISSN 2551-5578) .
ISBN : 978-2-7535-5260-9 : 26 €
Le Conservatoire des arts et métiers a occupé une place essentielle dans la diffusion des connaissances techniques et de l'innovation dans le domaine ferroviaire au XIXe siècle. Entre les années 1820 et la fin des années 1890, l'institution, chargée de soutenir le développement industriel, a en effet été largement impliquée dans l'introduction des techniques ferroviaires en France et comme relais de l'innovation dans ce domaine. L'étude des enseignements techniques du Conservatoire - prodigués par des personnalités du monde savant et industriel à destination d'un public d'ouvriers, de chefs d'ateliers, de contremaîtres ou d'entrepreneurs - et celle des collections d'objets, de modèles, de dessins et de photographies aujourd'hui conservées par le Musée des arts et métiers éclairent de manière originale l'histoire des chemins de fer, tant du point de vue de la construction et de l'entretien des infrastructures, des locomotives et moyens de traction, du matériel roulant que de l'exploitation et de la sécurité. L'examen des réseaux de sociabilités des enseignants rappelle la position centrale du Conservatoire, à la convergence des sociétés savantes, du monde industriel et de la sphère politique. Point de départ de cette recherche, l'étude des collections a nécessité l'élaboration d'une méthodologie particulière pour recenser et interpréter ces sources-objets. La mise en contexte de ces collections avec les enseignements du Conservatoire et l'histoire des chemins de fer permet d'apporter une contribution à l'histoire de l'établissement, de l'enseignement et des collections techniques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conservatoire national des arts et métiers (France) -- chemin de fer, Conservatoire des arts et métiers, histoire, science, technique Histoire Chemins de fer France Transports ferroviaires -- Appareils et matériel 19e siècle Patrimoine industriel Enseignement technique -- Conception et construction -- Collections techniques Patrimoine Conservatoire des Arts et Métiers Résumé : Objets de rêve et de fascination, les locomotives, voitures, wagons et autres infrastructures ferroviaires sont aujourd'hui célébrés de par le monde dans de multiples musées du chemin de fer. Mais au-delà du souvenir que ce matériel préservé peut susciter chez le public, ces collections techniques constituent un fonds de premier ordre pour approfondir notre connaissance de l'histoire des chemins de fer. Encore faut-il pouvoir localiser, identifier et interpréter ces objets et documents de natures variées. Dans cet ouvrage, Lionel Dufaux nous invite à découvrir le corpus ferroviaire de l'une des plus anciennes et importantes collections techniques du monde, au musée du Conservatoire national des arts et métiers. Créé pendant la Révolution française par la Convention, le Conservatoire devait réunir les objets, modèles, dessins, descriptions et livres utiles au perfectionnement de l'industrie nationale. Très vite, à l'aube du xixe siècle, l'institution s'est intéressée aux chemins de fer qui émergeaient alors outre-Manche. Les collections rassemblées depuis les années 1820 forment aujourd'hui un ensemble exceptionnel et sont de précieux témoignages de la naissance du chemin de fer en Europe, de son développement géographique et technique. Mais au-delà de l'histoire matérielle, c'est bien la question de la transmission des savoirs, gestes et pratiques techniques, et les mécanismes de diffusion de l'innovation qui transparaissent, offrant une nouvelle lecture de l'histoire des chemins de fer, éclairée de manière originale par des collections restées largement méconnues Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Liliane Hilaire-Pérez
Préface
Introduction
Un cadre général : l’histoire des chemins de fer en France
Un axe majeur dans l’histoire de France au xixe siècle
Une historiographie importante
Un objet d’étude : le Conservatoire des arts et métiers et ses collections
Un champ historiographique ancien
Le renouvellement d’un champ de recherches
Un enjeu épistémologique : l’histoire des collections techniques
La redécouverte des collections scientifiques et techniques
Une lecture biaisée
Un corpus de sources
Une méthodologie originale
L’étude des collections
L’étude des enseignements
Le contexte propre au Conservatoire
Le contexte technique et ferroviaire
Le traitement des sources
S’interroger par les collections et au-delà des collections
Première partie. Les multiples facettes du Conservatoire des arts et métiers, institution au service de l’industrie
Introduction à la première partie
Chapitre I. La constitution d’une collection technologique
Les typologies
Les objets en « grandeur réelle »
Les modèles
Les tableaux pédagogiques
Les photographies
Les thématiques présentées
Infrastructures et exploitation
La traction
Le matériel roulant
La constitution des collections
Les commandes
Le cas particulier des expositions universelles
Les dons et le développement d’un réseau
La pertinence des acquisitions
Les usages des collections
L’exposition dans les galeries
L’enseignement technique
Conclusion
Chapitre II. Le Portefeuille industriel et la Bibliothèque
Le Portefeuille industriel
Une collection de dessins
La constitution du Portefeuille
Les usages
La bibliothèque
Ouvrages et périodiques ferroviaires
La constitution du fonds
Brevets expirés et marques de fabrique
Conclusion
Chapitre III. Le haut enseignement de sciences appliquées à l’industrie
La création du « haut enseignement »
L’implication de Charles Dupin
Le principe général
L’organisation générale des chaires
Les cours de mécanique et de géométrie, entre enseignement et expérience
Deux cours de mécanique
L’enseignement de Charles Dupin
Un second cours de mécanique par le général Morin
Henri Tresca, bras droit de Morin
Joseph Hirsch
Les autres enseignements techniques du Conservatoire
Les cours d’économie industrielle et politique
La création du cours par Jean-Baptiste Say
Jérôme Adolphe Blanqui
Les cours d’économie de la seconde moitié du siècle
Le positionnement de l’enseignement du Conservatoire des arts et métiers vis-à-vis du secteur ferroviaire
La formation des ingénieurs des chemins de fer
Le cas des mécaniciens
Quelle place pour le Conservatoire des arts et métiers ?
L’échec d’une chaire des chemins de fer
Leçons détachées et conférences du dimanche
Conclusion
Conclusion
Une approche transversale de la technique
Le chemin de fer, application de la mécanique
Deuxième partie. Le Conservatoire des arts et métiers, les chemins de fer et le développement industriel et économique de la France
Introduction à la deuxième partie
Chapitre IV. Le Conservatoire des arts et métiers, promoteur du chemin de fer à ses débuts en France
De l’utilité et des usages des chemins de fer selon Jean-Baptiste Say
Des avantages du chemin de fer
Une approche optimiste
Les collections comme illustrations
Adolphe Blanqui et la preuve par l’exemple
Une approche comparative
L’État et les chemins de fer
Le Conservatoire, relais et promoteur du chemin de fer
Les premiers éléments d’une collection ferroviaire
Une attention très précoce
La place du Conservatoire face à « l’intrusion » du chemin de fer
Conclusion
Chapitre V. Le Conservatoire des arts et métiers face au développement du réseau ferroviaire français
Vers un modèle économique français des chemins de fer
L’importance du modèle initial anglais
Une progressive émancipation du modèle anglais
Chemins de fer et pouvoirs publics
Une approche globale des chemins de fer
Une révolution économique
Une révolution sociale ?
Coûts, vitesses, tonnages
Une première vision rétrospective ?
La question des pièces historiques
Vers une « muséification » des galeries ?
Conclusion
Conclusion
Le chemin de fer comme vecteur de progrès
Une approche globale
Le nécessaire accompagnement par les pouvoirs publics
Un mode de transport à célébrer
Une vision trop optimiste ?
Une approche idéalisée ?
L’absence des questions sociales
Troisième partie. Le Conservatoire des arts et métiers, « diffuseur » des connaissances techniques ferroviaires
Introduction à la troisième partie
Chapitre VI. Des infrastructures et installations fixes
De l’utilité des connaissances relatives à la construction des chemins de fer
Un important pourvoyeur d’emplois
Inculquer une « culture » de la construction des lignes
Le système roue/rail
Le principe du guidage
L’adhérence
Les questions relatives aux rails
Tracer et construire les lignes, entre mécanique et géométrie
Des normes rigoureuses
L’art de tracer les lignes
Construire les chemins de fer
Le cas spécial des plans inclinés
Les chemins de fer « économiques »
Conclusion
Chapitre VII. La traction et le matériel roulant
L’industrie française de la locomotive
Les premières locomotives en France
Le démarrage de 1845-1846
Une filière d’excellence
La locomotive, une machine à vapeur
Un objet d’étude (mécanique et thermodynamique)
La chaudière
De l’utilité de la connaissance de la locomotive
Qualité d’exécution et fiabilité
Le matériel roulant, entre métallurgie, mécanique et carrosserie
Les principes généraux
Les éléments constitutifs
La construction et l’entretien du matériel ferroviaire
Outils et machines-outils
L’organisation des ateliers ferroviaires
Un matériel adapté à l’industrie ferroviaire
Conclusion
Conclusion
Le relais d’une pratique mécanicienne générale
Convergences et rapprochements
Quatrième partie. Le Conservatoire des arts et métiers sur le « front » de l’innovation dans le domaine ferroviaire
Introduction à la quatrième partie
Chapitre VIII. Le corps enseignant du Conservatoire des arts et métiers au contact des « innovateurs » du chemin de fer
Les professeurs du Conservatoire, entre science, industrie et libéralisme
Recherches fondamentales
Veille technologique : les sociétés savantes
Veille technologique : les expositions industrielles
Les relations avec le monde ferroviaire
Des cercles communs
Une implication directe limitée
Une expertise pour les chemins de fer
Conclusion
Chapitre IX. L’adéquation entre les infrastructures et l’évolution du trafic
Les progrès de la voie
La résistance des matériaux
La question des profils et la fixation des rails
Les appareils et équipements de la voie
La construction des ponts et viaducs
La question de la résistance des matériaux
Ponts et viaducs des premières grandes lignes françaises
Ponts et viaducs sous la Troisième République
Le recours – tardif – aux automatismes
Compteurs et télégraphes
Les signaux enclenchés
Conclusion
Chapitre X. Matériel et traction, au cœur de l’innovation
La locomotive à vapeur
La production de la vapeur
Un usage optimisé de la vapeur
La diversification des usages
Des tractions alternatives
Les chemins de fer atmosphériques
Plans inclinés et chemins de fer funiculaires
Air comprimé et force hydraulique
Le matériel roulant et sa construction
La prise en compte de la sécurité
La question du confort
Une construction optimisée
Conclusion
Conclusion
Pallier les insuffisances du système
Un rattrapage permanent
Des reverse salients au momentum
Une veille technologique continue
Conclusion générale
Le Conservatoire des arts et métiers, utile à l’industrie ferroviaire ?
Épilogue
Annexes
ANNEXE 1. Administrateurs et directeurs du Conservatoire des arts et métiers au xixe siècle
ANNEXE 2. Chaires et professeurs
Sources et bibliographie
SOURCES
Sources d’archives
Sources relatives à la gestion des collections
Sources liées à la gouvernance du Conservatoire des arts et métiers
Sources imprimées
Catalogues des collections
Publications relatives au Conservatoire des arts et métiers et leçons imprimées
BIBLIOGRAPHIE
Contexte
Conservatoire des arts et métiers
Enseignement technique et formation des ingénieurs
Chemins de fer
Questions historiographiques
Index
Table des documents
Cahier d’illustrations
Bibliogr. p. 340-347. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://books.openedition.org/pur/1573 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295089 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAutochtonies : regards croisés sur les territorialités et les territoires des peuples autochtones / SUDOC / Éric Glon
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLa bataille de l'enfance : délinquance juvénile et justice des mineurs en France au XXe siècle / Sarah Fishman
![]()
PermalinkPermalinkBoys don't cry ! : les coûts de la domination masculine : [colloque, Rennes, 14-15 janvier 2010 / BU de Lettres et Openedition / Delphine Dulong
![]()
![]()
Permalink