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1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC / Johanna Hawken
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Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC Titre original : Un, deux, trois pensez ! Philosophons les enfants ! : dix règles d'or et outils pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...) , Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016 Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et philosophie
Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Philosophie
Étude et enseignement (primaire)Résumé : L'ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes, outils et conseils pédagogiques pour y initier les enfants et leur permettre de penser le monde, élaborer et partager des idées, être confrontés à divers points de vue... Note de contenu : Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr. En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/philosophons/difference?fbclid=IwAR0j-LZ3W3Ff-GJ2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245866 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC = Un, deux, trois pensez ! Philosophons les enfants ! : dix règles d'or et outils pédagogiques [document électronique] / Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016 . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 214 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-606-2 : 14,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et philosophie
Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Philosophie
Étude et enseignement (primaire)Résumé : L'ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes, outils et conseils pédagogiques pour y initier les enfants et leur permettre de penser le monde, élaborer et partager des idées, être confrontés à divers points de vue... Note de contenu : Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr. En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/philosophons/difference?fbclid=IwAR0j-LZ3W3Ff-GJ2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245866 Exemplaires
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Philosophie pour enfants & PédagogieURL
Titre : Abécédaire de l'autonomie / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : Impr. 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Prix : 15,90 € Note générale : Références bibliogr. , Bibliogr. p. 237-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (psychologie) Résumé : Définitions de notions ayant trait à l'autonomie, individuelle et collective, pour apprendre à vivre en cohérence avec ses choix existentiels et à produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient. Elles sont illustrées d'exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs tels que J. Vassileff, J.K. Galbraith ou J. Ziegler. (Electre)
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)Note de contenu : "Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233472 Abécédaire de l'autonomie / BU de Droit [document électronique] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, Impr. 2019 . - 239 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-435-8 : 15,90 €
Références bibliogr. , Bibliogr. p. 237-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Autonomie (psychologie) Résumé : Définitions de notions ayant trait à l'autonomie, individuelle et collective, pour apprendre à vivre en cohérence avec ses choix existentiels et à produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient. Elles sont illustrées d'exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs tels que J. Vassileff, J.K. Galbraith ou J. Ziegler. (Electre)
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)Note de contenu : "Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233472 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur / ITS / Catherine Agthe-Diserens
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Titre : Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur / ITS Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2006 Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-647-2 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 851 du 6 septembre 2007) en hyperlien : "L’heure n’est plus à la dénégation des pulsions et des besoins érotiques et sexuels des personnes atteintes de handicap. Notre société qui avait pris l’habitude de décider qui a droit aux pratiques sexuelles, en les refusant aux populations diminuées tant psychiquement que physiquement, a fini par évoluer et à admettre, contre mauvaise fortune bon cœur, qu’il était normal et bienfaisant qu’elles vivent pleinement cette dimension de l’existence. Reste que les hommes et les femmes concernés peuvent se révéler incapables de trouver ou de maîtriser les conduites, les habiletés et comportements qui permettent de jouir de leur corps. La question qui se pose donc aujourd’hui est bien celle de l’accompagnement de ces actes, d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre. S’il est difficile, tant à la famille qu’aux soignants, de ne plus voir dans leurs patients d’éternels enfants innocents ou des monstres dévorés par leurs instincts, on peut imaginer que ce soit encore plus compliqué de s’ajuster constamment au rythme de l’autre pour que son désir sexuel s’accomplisse. De fait, s’impose d’abord le principe de la protection des plus faibles, tout geste sexuel à l’égard d’un adulte porteur de handicap étant encore perçu comme un abus et un acte pervers passible de la justice pénale. Et puis, même si l’univers de ces personnes est jalonné d’ingérences plus ou moins nécessaires de la part de tiers (parents ou professionnels), il s’agit là pour ces derniers d’entendre, de voir, de savoir, de juger et de décider à partir d’une intimité qui ne leur appartient pas ! Bien sûr, il y a toujours eu des gestes de « soulagement » clandestins. Mais, avec l’exigence de transparence et de la reconnaissance des droits des usagers, la donne a changé. La Suisse a vu émerger, dans les années 2000, des expériences présentées dans des articles de presse. Y était rapportée la palette d’offres sensorielles, sensuelles et sexuelles offerte par des caresseurs/euses et des attoucheurs/euses. L’ambiguïté de ces termes dans une société sensibilisée aux agressions sexuelles sur mineurs a fait évoluer la sémantique. On a très vite préféré évoquer l’assistance, l’aide ou l’accompagnement sexuels. Le recours à des prostitué(e)s a d’abord été privilégié. Mais, les professionnels du sexe, aussi doués soient-ils pour maintes situations intimes, ne sont pas forcément toujours à l’aise face aux stigmates et dysmorphies d’un corps handicapé. Ils peuvent même se trouver très déstabilisés face aux nécessaires transferts entre le lit et la chaise roulante, aux déshabillages, aux prothèses, sondes, drains et autres particularités orthopédiques. Sans compter que les codes de communication pour exprimer la nature des désirs peuvent être parfois chaotiques. C’est ainsi qu’on en est arrivé à l’idée de former des intervenants spécialisés. Une stricte sélection a permis de choisir une première promotion composée de six hommes et de six femmes au profil très précis : capacité à se remettre en question, clarification rigoureuse des motivations, vie affective stable en couple (vérification auprès des trois derniers partenaires s’ils existent), casier judiciaire vierge, bonne santé mentale et physique… Forts de ces postulats, les candidats reçurent une formation de base de connaissance des handicaps. Mais, surtout, ils s’entraînèrent à entrer en phase avec leurs propres sensations, limites, réserves et peurs, condition sine qua non pour écouter, sentir, accueillir, comprendre les besoins, les attentes, paniques, désirs et espoirs de l’autre. Leur formation les conduisit à adopter des approches très progressives et respectueuses, lentes, prudentes, délicates, fines et humbles. Une telle pratique n’est pas sans soulever de multiples questionnements et réserves. Les auteurs consacrent toute une partie de l’ouvrage à y répondre, dans un esprit ouvert et constructif" Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE FORMATION HANDICAP HANDICAPE INFORMATION SEXUELLE REPRESENTATION SOCIALE SEXUALITE TIERCE PERSONNE Pédagogie et Enseignement Spécialisés - Type de Handicaps Note de contenu : Bibliogr. p. 117-119. Webliogr. p. 120 En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article1970&id_groupe=8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57828 Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur / ITS [document électronique] / Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2006 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-647-2 : 15 €
Voir aussi la note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 851 du 6 septembre 2007) en hyperlien : "L’heure n’est plus à la dénégation des pulsions et des besoins érotiques et sexuels des personnes atteintes de handicap. Notre société qui avait pris l’habitude de décider qui a droit aux pratiques sexuelles, en les refusant aux populations diminuées tant psychiquement que physiquement, a fini par évoluer et à admettre, contre mauvaise fortune bon cœur, qu’il était normal et bienfaisant qu’elles vivent pleinement cette dimension de l’existence. Reste que les hommes et les femmes concernés peuvent se révéler incapables de trouver ou de maîtriser les conduites, les habiletés et comportements qui permettent de jouir de leur corps. La question qui se pose donc aujourd’hui est bien celle de l’accompagnement de ces actes, d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre. S’il est difficile, tant à la famille qu’aux soignants, de ne plus voir dans leurs patients d’éternels enfants innocents ou des monstres dévorés par leurs instincts, on peut imaginer que ce soit encore plus compliqué de s’ajuster constamment au rythme de l’autre pour que son désir sexuel s’accomplisse. De fait, s’impose d’abord le principe de la protection des plus faibles, tout geste sexuel à l’égard d’un adulte porteur de handicap étant encore perçu comme un abus et un acte pervers passible de la justice pénale. Et puis, même si l’univers de ces personnes est jalonné d’ingérences plus ou moins nécessaires de la part de tiers (parents ou professionnels), il s’agit là pour ces derniers d’entendre, de voir, de savoir, de juger et de décider à partir d’une intimité qui ne leur appartient pas ! Bien sûr, il y a toujours eu des gestes de « soulagement » clandestins. Mais, avec l’exigence de transparence et de la reconnaissance des droits des usagers, la donne a changé. La Suisse a vu émerger, dans les années 2000, des expériences présentées dans des articles de presse. Y était rapportée la palette d’offres sensorielles, sensuelles et sexuelles offerte par des caresseurs/euses et des attoucheurs/euses. L’ambiguïté de ces termes dans une société sensibilisée aux agressions sexuelles sur mineurs a fait évoluer la sémantique. On a très vite préféré évoquer l’assistance, l’aide ou l’accompagnement sexuels. Le recours à des prostitué(e)s a d’abord été privilégié. Mais, les professionnels du sexe, aussi doués soient-ils pour maintes situations intimes, ne sont pas forcément toujours à l’aise face aux stigmates et dysmorphies d’un corps handicapé. Ils peuvent même se trouver très déstabilisés face aux nécessaires transferts entre le lit et la chaise roulante, aux déshabillages, aux prothèses, sondes, drains et autres particularités orthopédiques. Sans compter que les codes de communication pour exprimer la nature des désirs peuvent être parfois chaotiques. C’est ainsi qu’on en est arrivé à l’idée de former des intervenants spécialisés. Une stricte sélection a permis de choisir une première promotion composée de six hommes et de six femmes au profil très précis : capacité à se remettre en question, clarification rigoureuse des motivations, vie affective stable en couple (vérification auprès des trois derniers partenaires s’ils existent), casier judiciaire vierge, bonne santé mentale et physique… Forts de ces postulats, les candidats reçurent une formation de base de connaissance des handicaps. Mais, surtout, ils s’entraînèrent à entrer en phase avec leurs propres sensations, limites, réserves et peurs, condition sine qua non pour écouter, sentir, accueillir, comprendre les besoins, les attentes, paniques, désirs et espoirs de l’autre. Leur formation les conduisit à adopter des approches très progressives et respectueuses, lentes, prudentes, délicates, fines et humbles. Une telle pratique n’est pas sans soulever de multiples questionnements et réserves. Les auteurs consacrent toute une partie de l’ouvrage à y répondre, dans un esprit ouvert et constructif"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE FORMATION HANDICAP HANDICAPE INFORMATION SEXUELLE REPRESENTATION SOCIALE SEXUALITE TIERCE PERSONNE Pédagogie et Enseignement Spécialisés - Type de Handicaps Note de contenu : Bibliogr. p. 117-119. Webliogr. p. 120 En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article1970&id_groupe=8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57828 Exemplaires
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Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 € Note générale : Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 111 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 €
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01255 E-30 CLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants / SUDOC / Nathalie Poirier
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Poirier (1968-...), Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Sainte-Foy [Québec] : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2011 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) COMPORTEMENT ALIMENTAIRE TROUBLE DU SOMMEIL PROPRETE CORPORELLE TROUBLE ANXIEUX HABILETE SOCIALE TEMOIGNAGE AIDE VISUELLE MATERIEL PEDAGOGIQUE Autisme infantile
Enfants autistes -- Psychologie
Enfants autistes -- Éducation
Enfants autistes -- PsychothérapieRésumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.
Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliographie p. 154-163.Liste de sites internet p. 162 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213207 Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants / SUDOC [document électronique] / Nathalie Poirier (1968-...), Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Sainte-Foy (Québec) : PU Laval, Presses de l'Université de Laval : Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) COMPORTEMENT ALIMENTAIRE TROUBLE DU SOMMEIL PROPRETE CORPORELLE TROUBLE ANXIEUX HABILETE SOCIALE TEMOIGNAGE AIDE VISUELLE MATERIEL PEDAGOGIQUE Autisme infantile
Enfants autistes -- Psychologie
Enfants autistes -- Éducation
Enfants autistes -- PsychothérapieRésumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.
Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliographie p. 154-163.Liste de sites internet p. 162 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213207 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux / GARZA BROWN Deanna;PAPILLON Pascal;PAPILLON Xavier
PermalinkAccompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap : parents comme tout le monde ? / Bertrand Morin
PermalinkAccroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir : investir la prévention / BU de Médecine / Bernadette Cuisinier
PermalinkPermalinkAdos LGBTI : les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexes / Thierry Goguel d'Allondans
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PermalinkPermalinkAnimateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap / BU de l'IUT / Christophe Nançoz
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