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1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC / Johanna Hawken
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Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC Titre original : Un, deux, trois pensez ! Philosophons les enfants ! : dix règles d'or et outils pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken (1986-...) , Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...)
, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016 Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et philosophie
Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Philosophie
Étude et enseignement (primaire)Résumé : L'ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes, outils et conseils pédagogiques pour y initier les enfants et leur permettre de penser le monde, élaborer et partager des idées, être confrontés à divers points de vue... Note de contenu : Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr. En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/philosophons/difference?fbclid=IwAR0j-LZ3W3Ff-GJ2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245866 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC = Un, deux, trois pensez ! Philosophons les enfants ! : dix règles d'or et outils pédagogiques [document électronique] / Johanna Hawken (1986-...), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...)
, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016 . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 214 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-606-2 : 14,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et philosophie
Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Philosophie
Étude et enseignement (primaire)Résumé : L'ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes, outils et conseils pédagogiques pour y initier les enfants et leur permettre de penser le monde, élaborer et partager des idées, être confrontés à divers points de vue... Note de contenu : Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr. En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/philosophons/difference?fbclid=IwAR0j-LZ3W3Ff-GJ2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245866 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Abécédaire de la philosophie pour enfants / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Johanna Hawken (1986-...) , Auteur ; Frédéric Lenoir (1962-...), Préfacier, etc.
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (X-80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-732-8 Prix : 14.50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Ces 26 entrées organisées par ordre alphabétique présentent des concepts et des idées tels que la communauté, le dialogue, les Lumières, Socrate ou encore le web. Ces notions permettent de comprendre les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295001 Abécédaire de la philosophie pour enfants / SUDOC [document électronique] / Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Johanna Hawken (1986-...), Auteur ; Frédéric Lenoir (1962-...), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (X-80 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-732-8 : 14.50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Ces 26 entrées organisées par ordre alphabétique présentent des concepts et des idées tels que la communauté, le dialogue, les Lumières, Socrate ou encore le web. Ces notions permettent de comprendre les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295001 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur / ITS / Catherine Agthe-Diserens
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Titre : Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur / ITS Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2006 Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-647-2 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 851 du 6 septembre 2007) en hyperlien : "L’heure n’est plus à la dénégation des pulsions et des besoins érotiques et sexuels des personnes atteintes de handicap. Notre société qui avait pris l’habitude de décider qui a droit aux pratiques sexuelles, en les refusant aux populations diminuées tant psychiquement que physiquement, a fini par évoluer et à admettre, contre mauvaise fortune bon cœur, qu’il était normal et bienfaisant qu’elles vivent pleinement cette dimension de l’existence. Reste que les hommes et les femmes concernés peuvent se révéler incapables de trouver ou de maîtriser les conduites, les habiletés et comportements qui permettent de jouir de leur corps. La question qui se pose donc aujourd’hui est bien celle de l’accompagnement de ces actes, d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre. S’il est difficile, tant à la famille qu’aux soignants, de ne plus voir dans leurs patients d’éternels enfants innocents ou des monstres dévorés par leurs instincts, on peut imaginer que ce soit encore plus compliqué de s’ajuster constamment au rythme de l’autre pour que son désir sexuel s’accomplisse. De fait, s’impose d’abord le principe de la protection des plus faibles, tout geste sexuel à l’égard d’un adulte porteur de handicap étant encore perçu comme un abus et un acte pervers passible de la justice pénale. Et puis, même si l’univers de ces personnes est jalonné d’ingérences plus ou moins nécessaires de la part de tiers (parents ou professionnels), il s’agit là pour ces derniers d’entendre, de voir, de savoir, de juger et de décider à partir d’une intimité qui ne leur appartient pas ! Bien sûr, il y a toujours eu des gestes de « soulagement » clandestins. Mais, avec l’exigence de transparence et de la reconnaissance des droits des usagers, la donne a changé. La Suisse a vu émerger, dans les années 2000, des expériences présentées dans des articles de presse. Y était rapportée la palette d’offres sensorielles, sensuelles et sexuelles offerte par des caresseurs/euses et des attoucheurs/euses. L’ambiguïté de ces termes dans une société sensibilisée aux agressions sexuelles sur mineurs a fait évoluer la sémantique. On a très vite préféré évoquer l’assistance, l’aide ou l’accompagnement sexuels. Le recours à des prostitué(e)s a d’abord été privilégié. Mais, les professionnels du sexe, aussi doués soient-ils pour maintes situations intimes, ne sont pas forcément toujours à l’aise face aux stigmates et dysmorphies d’un corps handicapé. Ils peuvent même se trouver très déstabilisés face aux nécessaires transferts entre le lit et la chaise roulante, aux déshabillages, aux prothèses, sondes, drains et autres particularités orthopédiques. Sans compter que les codes de communication pour exprimer la nature des désirs peuvent être parfois chaotiques. C’est ainsi qu’on en est arrivé à l’idée de former des intervenants spécialisés. Une stricte sélection a permis de choisir une première promotion composée de six hommes et de six femmes au profil très précis : capacité à se remettre en question, clarification rigoureuse des motivations, vie affective stable en couple (vérification auprès des trois derniers partenaires s’ils existent), casier judiciaire vierge, bonne santé mentale et physique… Forts de ces postulats, les candidats reçurent une formation de base de connaissance des handicaps. Mais, surtout, ils s’entraînèrent à entrer en phase avec leurs propres sensations, limites, réserves et peurs, condition sine qua non pour écouter, sentir, accueillir, comprendre les besoins, les attentes, paniques, désirs et espoirs de l’autre. Leur formation les conduisit à adopter des approches très progressives et respectueuses, lentes, prudentes, délicates, fines et humbles. Une telle pratique n’est pas sans soulever de multiples questionnements et réserves. Les auteurs consacrent toute une partie de l’ouvrage à y répondre, dans un esprit ouvert et constructif" Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE FORMATION HANDICAP HANDICAPE INFORMATION SEXUELLE REPRESENTATION SOCIALE SEXUALITE TIERCE PERSONNE Pédagogie et Enseignement Spécialisés - Type de Handicaps Note de contenu : Bibliogr. p. 117-119. Webliogr. p. 120 En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article1970&id_groupe=8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57828 Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur / ITS [document électronique] / Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2006 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-647-2 : 15 €
Voir aussi la note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 851 du 6 septembre 2007) en hyperlien : "L’heure n’est plus à la dénégation des pulsions et des besoins érotiques et sexuels des personnes atteintes de handicap. Notre société qui avait pris l’habitude de décider qui a droit aux pratiques sexuelles, en les refusant aux populations diminuées tant psychiquement que physiquement, a fini par évoluer et à admettre, contre mauvaise fortune bon cœur, qu’il était normal et bienfaisant qu’elles vivent pleinement cette dimension de l’existence. Reste que les hommes et les femmes concernés peuvent se révéler incapables de trouver ou de maîtriser les conduites, les habiletés et comportements qui permettent de jouir de leur corps. La question qui se pose donc aujourd’hui est bien celle de l’accompagnement de ces actes, d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre. S’il est difficile, tant à la famille qu’aux soignants, de ne plus voir dans leurs patients d’éternels enfants innocents ou des monstres dévorés par leurs instincts, on peut imaginer que ce soit encore plus compliqué de s’ajuster constamment au rythme de l’autre pour que son désir sexuel s’accomplisse. De fait, s’impose d’abord le principe de la protection des plus faibles, tout geste sexuel à l’égard d’un adulte porteur de handicap étant encore perçu comme un abus et un acte pervers passible de la justice pénale. Et puis, même si l’univers de ces personnes est jalonné d’ingérences plus ou moins nécessaires de la part de tiers (parents ou professionnels), il s’agit là pour ces derniers d’entendre, de voir, de savoir, de juger et de décider à partir d’une intimité qui ne leur appartient pas ! Bien sûr, il y a toujours eu des gestes de « soulagement » clandestins. Mais, avec l’exigence de transparence et de la reconnaissance des droits des usagers, la donne a changé. La Suisse a vu émerger, dans les années 2000, des expériences présentées dans des articles de presse. Y était rapportée la palette d’offres sensorielles, sensuelles et sexuelles offerte par des caresseurs/euses et des attoucheurs/euses. L’ambiguïté de ces termes dans une société sensibilisée aux agressions sexuelles sur mineurs a fait évoluer la sémantique. On a très vite préféré évoquer l’assistance, l’aide ou l’accompagnement sexuels. Le recours à des prostitué(e)s a d’abord été privilégié. Mais, les professionnels du sexe, aussi doués soient-ils pour maintes situations intimes, ne sont pas forcément toujours à l’aise face aux stigmates et dysmorphies d’un corps handicapé. Ils peuvent même se trouver très déstabilisés face aux nécessaires transferts entre le lit et la chaise roulante, aux déshabillages, aux prothèses, sondes, drains et autres particularités orthopédiques. Sans compter que les codes de communication pour exprimer la nature des désirs peuvent être parfois chaotiques. C’est ainsi qu’on en est arrivé à l’idée de former des intervenants spécialisés. Une stricte sélection a permis de choisir une première promotion composée de six hommes et de six femmes au profil très précis : capacité à se remettre en question, clarification rigoureuse des motivations, vie affective stable en couple (vérification auprès des trois derniers partenaires s’ils existent), casier judiciaire vierge, bonne santé mentale et physique… Forts de ces postulats, les candidats reçurent une formation de base de connaissance des handicaps. Mais, surtout, ils s’entraînèrent à entrer en phase avec leurs propres sensations, limites, réserves et peurs, condition sine qua non pour écouter, sentir, accueillir, comprendre les besoins, les attentes, paniques, désirs et espoirs de l’autre. Leur formation les conduisit à adopter des approches très progressives et respectueuses, lentes, prudentes, délicates, fines et humbles. Une telle pratique n’est pas sans soulever de multiples questionnements et réserves. Les auteurs consacrent toute une partie de l’ouvrage à y répondre, dans un esprit ouvert et constructif"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE FORMATION HANDICAP HANDICAPE INFORMATION SEXUELLE REPRESENTATION SOCIALE SEXUALITE TIERCE PERSONNE Pédagogie et Enseignement Spécialisés - Type de Handicaps Note de contenu : Bibliogr. p. 117-119. Webliogr. p. 120 En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article1970&id_groupe=8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57828 Exemplaires
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L’Association SExualité et Handicaps Pluriels dénommée SEHP : bibliogr., médiathèque, ressources, liensURL![]()
Pro infirmis, organisation pour les personnes handicapéesURLAccompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social / Béatrice Clavel-Inzirillo
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel-Inzirillo, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 € Note générale : Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel-Inzirillo, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 111 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 €
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01255 E-30 CLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux / GARZA BROWN Deanna;PAPILLON Pascal;PAPILLON Xavier
Titre : Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : GARZA BROWN Deanna;PAPILLON Pascal;PAPILLON Xavier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-396-9 Prix : 12.50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT COMPORTEMENT FORMATION PERSONNALITE ACCOMPAGNEMENT PROJET SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "L'adolescence est une étape de la vie intense et riche. C'est aussi une période d'instabilité, d'interrogations, de crises plus ou moins profondes, liées au développement de la personnalité. Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent. La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit. Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce ""kit de survie et de développement"" vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite. Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents. Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui - s'interrogent sur leurs modes d'intervention , - font évoluer leurs pratiques professionnelles , - cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours , - continuent à innover , - veulent renforcer la compréhension entre partenaires. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9286 Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux [texte imprimé] / GARZA BROWN Deanna;PAPILLON Pascal;PAPILLON Xavier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 128 p.. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-396-9 : 12.50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT COMPORTEMENT FORMATION PERSONNALITE ACCOMPAGNEMENT PROJET SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "L'adolescence est une étape de la vie intense et riche. C'est aussi une période d'instabilité, d'interrogations, de crises plus ou moins profondes, liées au développement de la personnalité. Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent. La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit. Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce ""kit de survie et de développement"" vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite. Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents. Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui - s'interrogent sur leurs modes d'intervention , - font évoluer leurs pratiques professionnelles , - cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours , - continuent à innover , - veulent renforcer la compréhension entre partenaires. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9286 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9908 F-30 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 13033 F-30 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap : parents comme tout le monde ? / Bertrand Morin
PermalinkAccueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant : être en harmonie avec soi-même et les autres / SUDOC / Dr Valois Robichaud
PermalinkPermalinkAdos LGBTI : les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexes / Thierry Goguel d'Allondans
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprendre avec plaisir : refonder les relations sociales : l'éducation des adultes en défis / RAMBAUD Denis;JEANNERAT Marc
PermalinkApprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques / Claire Héber-Suffrin
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