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Titre : 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Couppié, Directeur de la recherche ; Arnaud Dupray (1964-...), Directeur de la recherche ; Virginie Mora, Directeur de la recherche ; Dominique Epiphane , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Avril 2018 Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2018 Collection : Céreq Essentiels num. 1 Importance : 196 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138836-9 Note générale : dont : Quelle(s) évolution(s) de l’insertion des jeunes issus de l’immigration ? / Jean-Luc Primon, pp. 157-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion professionnelle -- Jeunesse -- Travail JEUNE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRATION INEGALITES DISCRIMINATION RACIALE ENQUETE GENERATION 92 98 2004 2010 NON DIPLOME GENRE EMPLOI DES FEMMES FEMME STATISTIQUE D'EMPLOI FRANCE Politique publique -- France Marché du travail -- JEUNE RELATION FORMATION-EMPLOI ENQUETE D'INSERTION POLITIQUE DE L'EMPLOI MESURE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE SALAIRE DECLASSEMENT PROFESSIONNEL EMPLOI DES JEUNES TRAVAIL ETUDIANT CHEMINEMENT SCOLAIRE DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL inégalités Résumé : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.
Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.
Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION (T. Couppié, A. Dupray, D. Épiphane, V. Mora)
PARTIE 1 | L’INSERTION EN CONTEXTES
L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste (J. Rose)
20 ans d’évolutions régionales de l’insertion : mobilité, métropolisation
et contextes économiques régionaux (G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini)
Quelques trimestres de mauvaise conjoncture à l’entrée sur le marché du
travail ne suffisent pas à dégrader durablement les conditions d’insertion
des jeunes (S. Jugnot, C. Minni)
20 ans de politiques de l’emploi à destination des jeunes (N. Farvaque)
PARTIE 2 | L’INSERTION EN MUTATION
Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées
en 20 ans ? (V. Mora)
Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ? (M. Danner, C. Guégnard, O. Joseph)
Une progression contrastée des salaires en 20 ans, source de réduction
des inégalités (C. Barret, A. Dupray)
Le déclassement : un phénomène enraciné (V. di Paola, S. Moullet)
De la « qualité de l’emploi » au « rapport au travail » des jeunes :
des évolutions paradoxales (E. Bonnet, Z. Mazari, E. Verley)
Bibliogr. p. 177-190. GlossaireEn ligne : https://www.cereq.fr/20-ans-dinsertion-professionnelle-des-jeunes-entre-permanen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215829 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions [document électronique] / Thomas Couppié, Directeur de la recherche ; Arnaud Dupray (1964-...), Directeur de la recherche ; Virginie Mora, Directeur de la recherche ; Dominique Epiphane, Directeur de la recherche . - Avril 2018 . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2018 . - 196 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Céreq Essentiels; 1) .
ISBN : 978-2-11-138836-9
dont : Quelle(s) évolution(s) de l’insertion des jeunes issus de l’immigration ? / Jean-Luc Primon, pp. 157-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Insertion professionnelle -- Jeunesse -- Travail JEUNE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRATION INEGALITES DISCRIMINATION RACIALE ENQUETE GENERATION 92 98 2004 2010 NON DIPLOME GENRE EMPLOI DES FEMMES FEMME STATISTIQUE D'EMPLOI FRANCE Politique publique -- France Marché du travail -- JEUNE RELATION FORMATION-EMPLOI ENQUETE D'INSERTION POLITIQUE DE L'EMPLOI MESURE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE SALAIRE DECLASSEMENT PROFESSIONNEL EMPLOI DES JEUNES TRAVAIL ETUDIANT CHEMINEMENT SCOLAIRE DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL inégalités Résumé : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.
Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.
Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION (T. Couppié, A. Dupray, D. Épiphane, V. Mora)
PARTIE 1 | L’INSERTION EN CONTEXTES
L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste (J. Rose)
20 ans d’évolutions régionales de l’insertion : mobilité, métropolisation
et contextes économiques régionaux (G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini)
Quelques trimestres de mauvaise conjoncture à l’entrée sur le marché du
travail ne suffisent pas à dégrader durablement les conditions d’insertion
des jeunes (S. Jugnot, C. Minni)
20 ans de politiques de l’emploi à destination des jeunes (N. Farvaque)
PARTIE 2 | L’INSERTION EN MUTATION
Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées
en 20 ans ? (V. Mora)
Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ? (M. Danner, C. Guégnard, O. Joseph)
Une progression contrastée des salaires en 20 ans, source de réduction
des inégalités (C. Barret, A. Dupray)
Le déclassement : un phénomène enraciné (V. di Paola, S. Moullet)
De la « qualité de l’emploi » au « rapport au travail » des jeunes :
des évolutions paradoxales (E. Bonnet, Z. Mazari, E. Verley)
Bibliogr. p. 177-190. GlossaireEn ligne : https://www.cereq.fr/20-ans-dinsertion-professionnelle-des-jeunes-entre-permanen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215829 Exemplaires
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Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC / Gérard Boudesseul
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Titre : Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2016, cop. 2014 Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151351-8 Prix : 26 € Note générale : Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC [document électronique] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 2e édition augmentée . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2016, cop. 2014 . - 158 p. : couv. ill. en coul., cartes ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-151351-8 : 26 €
Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Exemplaires
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation Type de document : texte imprimé Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications ISBN/ISSN/EAN : 0758-1858 Note générale : Dépouillement sur < http://sufco.phpnet.org/scuio/pmb/opac_css/index.php?lvl=index > et sur < http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157 > ; Périodicité : 11 / an Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : POLITIQUE DE L'EMPLOI STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE RELATION FORMATION-EMPLOI FORMATION INITIALE FPC LETTRE D'INFORMATION Résumé : Une lettre mensuelle d'information sur les travaux et les publications du Céreq Note de contenu : Depuis 2005, Bref est disponible dans la rubrique Publications (voir l'hyperlien). Pour une recherche par auteur ou par thème, interrogez la base doc. du CEREQ : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=index En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/collections/Bref Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12927 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation [texte imprimé] . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications.
ISSN : 0758-1858
Dépouillement sur < http://sufco.phpnet.org/scuio/pmb/opac_css/index.php?lvl=index > et sur < http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157 > ; Périodicité : 11 / an
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : POLITIQUE DE L'EMPLOI STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE RELATION FORMATION-EMPLOI FORMATION INITIALE FPC LETTRE D'INFORMATION Résumé : Une lettre mensuelle d'information sur les travaux et les publications du Céreq Note de contenu : Depuis 2005, Bref est disponible dans la rubrique Publications (voir l'hyperlien). Pour une recherche par auteur ou par thème, interrogez la base doc. du CEREQ : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=index En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/collections/Bref Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12927 Documents numériques
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Bref : archives 1983-2004URLLes collectivités locales face au programme emplois-jeunes : quel apprentissage pour les différents acteurs ? / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France)
Titre : Les collectivités locales face au programme emplois-jeunes : quel apprentissage pour les différents acteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice ; Jean-Paul Cadet, Auteur Mention d'édition : mai 2002 Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2002 Collection : Documents du CEREQ num. 165 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-092785-9 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : COLLECTIVITE LOCALE COLLECTIVITE TERRITORIALE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE EMPLOI-JEUNE TRAVAIL Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Bilan très complet dans le champ de la jeunesse et des sports qui, avec 60.000 emplois créés à la fin de l'année 2000, représente près de la moitié des créations réalisées dans les associations et les collectivités locales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9334 Les collectivités locales face au programme emplois-jeunes : quel apprentissage pour les différents acteurs ? [texte imprimé] / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice ; Jean-Paul Cadet, Auteur . - mai 2002 . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2002 . - 77 p.. - (Documents du CEREQ; 165) .
ISBN : 978-2-11-092785-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : COLLECTIVITE LOCALE COLLECTIVITE TERRITORIALE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE EMPLOI-JEUNE TRAVAIL Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Bilan très complet dans le champ de la jeunesse et des sports qui, avec 60.000 emplois créés à la fin de l'année 2000, représente près de la moitié des créations réalisées dans les associations et les collectivités locales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9334 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9956 ARCH F-35 CEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre, Directeur de la recherche ; Julien Calmand, Directeur de la recherche ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : décembre 2019 Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2019 Collection : Céreq échanges, ISSN 2554-2346 num. n° 11 Importance : 168 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151935-0 Note générale : Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s, des représentant·e·s de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CHEMINEMENT SCOLAIRE DIPLOME FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE INSERTION PROFESSIONNELLE TRAJECTOIRE D'INSERTION RELATION FORMATION-EMPLOI FRANCE COLLOQUE Résumé : Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et enseignants-chercheurs, des représentants de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP ). Les dernières journées ont eu lieu à Marseille les 6 et 7 juin 2019. Quatre projets d’ouvrages y ont été présentés dont celui-ci qui porte sur les diplômés du supérieur de la licence au doctorat. Les effets des composantes du parcours d’études sur les inégalités (de genre et liées à l’origine sociale) et à l’insertion (salaire, qualification, rapport au travail) y sont examinés. Il s’agit notamment des effets du type de baccalauréat et de la performance au bac, de ceux associés à la détention d’un DUT ou d’un BTS (pour les diplômés bac+3 et bac+5), de celui des stages ou de l’apprentissage. Au final, à type de diplôme du supérieur donné, les composantes du parcours d’études s’avèrent avoir un rôle déterminant sur les inégalités et l’insertion. Cependant, ces effets ne jouent pas nécessairement au détriment des jeunes les moins dotés socialement, et/ou ayant un diplôme professionnel dans leur parcours, par exemple un baccalauréat professionnel ou technologique, ou encore un BTS . En ligne : https://www.cereq.fr/effet-du-parcours-diplome-donne-sur-linsertion-professionne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247789 Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle [document électronique] / Philippe Lemistre, Directeur de la recherche ; Julien Calmand, Directeur de la recherche ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France), Collectivité éditrice . - décembre 2019 . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2019 . - 168 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Céreq échanges, ISSN 2554-2346; n° 11) .
ISBN : 978-2-11-151935-0
Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s, des représentant·e·s de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CHEMINEMENT SCOLAIRE DIPLOME FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE INSERTION PROFESSIONNELLE TRAJECTOIRE D'INSERTION RELATION FORMATION-EMPLOI FRANCE COLLOQUE Résumé : Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et enseignants-chercheurs, des représentants de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP ). Les dernières journées ont eu lieu à Marseille les 6 et 7 juin 2019. Quatre projets d’ouvrages y ont été présentés dont celui-ci qui porte sur les diplômés du supérieur de la licence au doctorat. Les effets des composantes du parcours d’études sur les inégalités (de genre et liées à l’origine sociale) et à l’insertion (salaire, qualification, rapport au travail) y sont examinés. Il s’agit notamment des effets du type de baccalauréat et de la performance au bac, de ceux associés à la détention d’un DUT ou d’un BTS (pour les diplômés bac+3 et bac+5), de celui des stages ou de l’apprentissage. Au final, à type de diplôme du supérieur donné, les composantes du parcours d’études s’avèrent avoir un rôle déterminant sur les inégalités et l’insertion. Cependant, ces effets ne jouent pas nécessairement au détriment des jeunes les moins dotés socialement, et/ou ayant un diplôme professionnel dans leur parcours, par exemple un baccalauréat professionnel ou technologique, ou encore un BTS . En ligne : https://www.cereq.fr/effet-du-parcours-diplome-donne-sur-linsertion-professionne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247789 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur en fonction du département d’origine au Bac : Contribution au 55ème colloque de l’ASRDLF : « Les acteurs économiques et la régionalisation » Caen, 4-6 juillet 2018 / Arnaud Dupray
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PermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / XXIVèmes Journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018 / SUDOC / Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (24; 2018; Marseille)
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PermalinkPermalinkPermalinkQuand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2013. Résultats de l'enquête 2016 / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa situation sociale des jeunes accueillis par les missions locales des Hauts de France : que nous renseignent les propositions rattachées à la santé et au logement sur les jeunes accueillis ? : Analyse des données extraites de PARCOURS 3 sur la période 2012 - 2014. Rapport réalisé à la demande de l’INJEP / Thomas Couppié
PermalinkDe la thèse à l'emploi. Les débuts professionnels des jeunes titulaires d'un doctorat / Jean-François Giret in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 220 (juin 2005)
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