Titre de série : |
Fonds Françoise Tétard |
Titre : |
Les pratiques contemporaines de l'éducation populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Verrier (1955-...), Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand (1953-...), Auteur |
Mention d'édition : |
[juin 2005, rééd.] |
Editeur : |
Paris : Université Paris 8 |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Pratiques de Formation-Analyses (revue internationale), ISSN 0292-2215 num. 49 |
Importance : |
193 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916288-01-7 |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
SOMMAIRE :
Jean Louis Le Grand, Christian Verrier – Ligne éditorial et présentation du numéro 5
ARTICLES
L’éducation populaire d’hier à aujourd’hui
Dan Ferrand-Bechmann – Éducation populaire… ou impopulaire ? 13
Christian Verrier – Education populaire, citoyenneté, culture et pédagogie, 29
L’éducation populaire contemporaine et ses pratiques
Geneviève Tardieu – La construction du savoir, levier de lutte contre la grande pauvreté, enjeu pour la démocratie, 51
Makoto Suemoto – Quelle voie nouvelle pour l’éducation populaire au Japon ? 65
Isabel Lopez Gorriz – Travailler l’expérience par la recherche-action en éducation populaire 77
Lucette Colin – Les échanges internationaux à destination des milieux défavorisés: quelle inscription dans l’éducation populaire ? 93
Yvette Moulin – Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs et leurs pratiques, 107
Anna Eriksen Terbian – De l’éducation populaire à l’éducation tout au long de la vie : le cas du Danemark ou comment instruire les « terribles têtes de lard » ? 123
Rozeen Guibert – La « formation de formateurs » à Attac : regard sur une pratique 135
Saeed Paivandi- L’éducation populaire en Iran, ruptures et continuités…. 151
NOTES DE LECTURE
Maela Paul – L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique (Cathy Clénet), 165
Françoise F. Laot et Paul Olry – Éducation et formation des adultes.
Histoire et recherches 0ean-Louis Le Grand), 171
Ginette Francequin, Odile Descamps, Nicole Ferrand, Bruno Cuvillier – Pour une approche biographique en éducation Lean-Claude Flament), 174
Gaston Pineau, Dominique Bachelart, Dominique Cottereau, Anne Moneyron – Habiter la terre ecoformation terreste pour une conscience planétaire (Eric Beaudout), 176
Mustafa Poyraz – Les interventions sociales de proximité (Nicolas Fasseur), 181
Chemins de formation, au fil du temps… N° 7 (Kareen Illiade), 184
Résumés de thèses et d’habilitations à diriger des recherches
Gilles Boudinét – Vers un paradigme trinitaire de lecture de l’éducation artistique, 187
Jacques Devantes – Les freins à l’engagement des universités dans formation continue, 190
Catherine Schmut^-Brun – L’Histoire de vie comme processus de recherche-formation d’un sujet narratif faisant œuvre de vie : de l’œuvre de Georges Haldas aux récits des sans-paroles, 191 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education populaire, citoyenneté, culture, pédagogie |
Résumé : |
Qu’en est-il aujourd’hui des pratiques mises en œuvre dans le cadre de l’éducation populaire ? Quelles sont les grandes orientations et les dimensions contemporaines de cette éducation se situant hors de l’espace scolaire et voisinant fréquemment avec l’éducation et la formation des adultes ? Comment ont évolué depuis un siècle et demi maintenant les pratiques pédagogiques qui sont les siennes, comment s’adaptent-elles au contexte culturel, politique, éducatif et associatif de ce début du XXIe siècle ? Quelles nouvelles orientations fortes peut-on y déceler, qui seraient susceptibles de dessiner une part d’avenir ? Entre Danemark, Iran, Espagne, Japon, Allemagne, France, ce numéro a voulu entrer dans l’actualité internationale de l’éducation populaire. L’une des meilleures façons de comprendre et de penser l’éducation populaire d’aujourd’hui, c’est sans doute dans un premier temps vouloir l’observer dans ses pratiques.
Extrait de la présentation / Jean-Louis Le Grand et Christian Verrier (cf. hyperlien) : "Ce nouveau numéro de la revue, coordonné par Christian Verrier, s'interroge sur les pratiques mises en œuvre dans le cadre de l'éducation populaire. Quelles sont les grandes orientations et les dimensions contemporaines de cette éducation se situant hors de l'espace des institutions spécifiquement scolaires ? Comment ont évolué depuis près d'un siècle et demi maintenant les pratiques pédagogiques qui sont les siennes, comment s'adaptent-elles au contexte culturel, politique, éducatif et associatif de ce début de XXIe siècle, sur un plan national et international ? L'éducation et la formation des adultes ont toujours entretenu des liens souvent très étroits avec l'éducation populaire, et Pratiques de formation/Analyses ne pouvait l'ignorer totalement. La revue s'est déjà intéressée à elle au fil de son histoire, mais sans qu'un numéro complet lui soit encore consacré, il s'agissait donc de remédier à ce manque. Certaines des activités de l'éducation populaire présentées dans ce numéro sont bien connues des initiés et même parfois d'un plus large public, apportant des éléments de réflexion et d'action renouvelés. D'autres le sont moins, mais par leur originalité elles ont semblé devoir figurer dans ce panorama. Soulignons que dans les contributions qui seront lues, on trouvera des dispositifs qui selon nous relèvent assurément d'un positionnement d'éducation populaire, même s'il peut arriver qu'il ne s'agisse pas d'institutions strictement classées " éducation populaire ". Ce sera le cas par exemple de la pratique de la recherche-action participative à l'université de Séville, d'une certaine forme de transmission culturelle en Iran, ou même de ce qu'on nomme " l'éducation sociale " au Japon. L'éducation populaire se caractérisant surtout par une démarche particulière que nous avons essayé d'approcher, de telles illustrations d'éducation et d'apprentissages participatifs en relèvent assurément en répondant à ses idéaux et finalités. Cette éducation populaire n'est pas que française, et il a semblé important de porter un regard appuyé sur quelques pratiques à l'étranger, dont il serait aussi possible de s'inspirer ici et maintenant. L'objectif a été de tenter, après avoir en entrée en matière proposé deux regards généralistes sur les fondements et les évolutions présentes de l'éducation populaire, de s'ouvrir à l'international tout en s'arrêtant sur quelques caractéristiques françaises.Tout d'abord, après avoir fait un retour sur les racines plurielles de l'éducation populaire, Dan Ferrand Bechmann en définit les principales dimensions : la non-professionnalisation, le bénévolat, le refus des programmes, les valeurs, l'indépendance, les méthodes pédagogiques. L'article présente également quelques nouvelles tendances qui seront peut-être demain essentielles pour l'éducation populaire. De façon complémentaire, Christian Verrier fait le point entre l'hier et l'aujourd'hui de l'éducation populaire. Celle-ci a connu des changements internes, ne serait-ce que sa reconnaissance par l'Etat et la professionnalisation, qui viennent modifier ses conditions d'existence. Elle est désormais prise dans un monde où les valeurs et les repères traditionnels ont tendance à devenir moins perceptibles, ce qui rend impérative une réflexion portant sur la pédagogie, la culture et la citoyenneté. Geneviève Tardieu met l'accent sur les activités de l'éducation populaire vis-à-vis de la grande pauvreté. ATD Quart monde lutte depuis des décennies contre une forme extrême de délitement social, et nous voyons évoluer ses pratiques depuis les bibliothèques de rue jusqu'aux dispositifs permettant la circulation et la mise en commun de savoirs entre représentants de la grande pauvreté et universitaires. Le partage, cher à l'éducation populaire depuis très longtemps, trouve ainsi un terrain d'expression indispensable. Makoto Suemoto évoque la problématique actuelle de l'éducation populaire au Japon, qu'on nomme là-bas " éducation sociale ". Sur les registres politiques et institutionnels, cette éducation et les voies nouvelles qu'elle recherche semblent actuellement dépendantes du débat entre une intervention renforcée de l'Etat et la libre entreprise économique, sur fond d'un mouvement associatif en développement rapide, qui semble devoir jouer à l'avenir un rôle important. Les activités de l'éducation populaire peuvent s'inscrire dans des structures tout à fait officielles, avec éventuellement la reconnaissance et le soutien de l'Etat, mais il peut arriver que les méthodes et les valeurs de cette éducation puissent s'exprimer dans d'autres espaces que ceux qui lui sont habituellement réservés. Isabel Lopez, en s'appuyant sur un exemple tiré de sa propre expérience pédagogique, montre que la recherche-action participative dont s'inspire souvent l'éducation populaire peut aussi trouver sa place dans l'université espagnole. Prenant l'exemple des échanges franco-allemands, Lucette Colin s'intéresse à ceux que l'on nomme parfois les " inatteignables ". Le dispositif qu'elle décrit, qui présente la particularité de se déployer sur deux pays, avec tout ce que cela sous-entend d'adaptation culturelle, pointe une tendance de l'éducation populaire contemporaine, qui se doit d'être directement en prise avec les problèmes sociaux et identitaires rencontrés par des générations adolescentes se situant dans un contexte social défavorisé. Yvette Moulin revient sur son expérience de longue date au sein des Réseaux Réciproques d'Echanges de Savoirs. C'est l'occasion de montrer, par l'intermédiaire d'un dispositif désormais bien connu, comment des principes d'échanges culturels désintéressés peuvent exister en dehors de préoccupations marchandes. Du même coup, nous voyons s'élaborer entre les participants un certain type de rapport au savoir. Après être revenue sur quelques éléments clés de l'éducation des adultes au Danemark, Anna Eriksen Terzian montre comment dans ce pays l'idée d'éducation tout au long de la vie a progressivement supplanté celle d'éducation populaire, avec, finalement et en dépit des bonnes intentions de grands organismes internationaux, une adaptation au nouveau marché du travail, au service d'un sorte de contrôle social. L'éducation populaire connaîtrait un regain de vigueur grâce à des associations et mouvements relativement récents, qui échappent encore aux catégorisations habituelles, mais qui se réclament directement, entre autres, de cette éducation, en en remettant quelques principes à l'ordre du jour. Rozenn Guibert montre ainsi que le dispositif de formation de formateurs à Attac intègre et régénère des pratiques et des principes militants depuis longtemps centraux dans l'éducation populaire, en les inscrivant dans des perspectives militantes nouvelles. Saeed Paivandi quant à lui aborde l'éducation populaire en décrivant la façon dont des traits culturels importants se transmettent actuellement en Iran, entre la tradition locale et une tendance à la modernisation des mœurs, des idées et des pratiques. Colonne vertébrale d'une formation religieuse absente de l'école au XXe siècle, les missions de l'éducation populaire répondent aujourd'hui aux besoins d'une société iranienne en mutation. Education populaire en Scandinavie, Réseaux Réciproques d'Echanges de Savoirs en France, recherche-action participative à l'université de Séville, actions d'ATD Quart monde, formation de formateur à ATTAC, recherche de voies nouvelles au Japon, démarches en direction des inatteignables entre Allemagne et France, transmission et innovation culturelles en Iran, etc. On le voit, nous avons voulu varier les regards, en donnant une importance première à l'international et au contemporain. Ce numéro a souhaité entrer sans préavis sur le terrain de l'actualité de l'éducation populaire. L'une des meilleures façons de comprendre et de penser l'éducation populaire d'aujourd'hui, c'est sans doute dans un premier temps vouloir l'observer dans ses pratiques." |
Note de contenu : |
ARTICLES : L'éducation populaire d'hier à aujourd'hui / Dan Ferrand-Bechmann - Education populaire… ou impopulaire ?; Christian Verrier - Education populaire, citoyenneté, culture et pédagogie;L'éducation populaire contemporaine et ses pratiques;Geneviève Tardieu - La construction du savoir, levier de lutte contre la grande pauvreté, enjeu pour la démocratie;Makoto Suemoto - Quelle voie nouvelle pour l'éducation populaire au Japon ?;Isabel Lòpez Gòrriz - Travailler l'expérience par la recherche-action en éducation populaire;Lucette Colin - Les échanges internationaux à destination des milieux défavorisés: quelle inscription dans l'éducation populaire ?;Yvette Moulin - Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs et leurs pratiques;Anna Eriksen Terzian - De l'éducation populaire à l'éducation tout au long de la vie : le cas du Danemark ou comment instruire les " terribles têtes de lard " ?;Rozeen Guibert - La " formation de formateurs " à Attac : regard sur une pratique
Saeed Paivandi - L'éducation populaire en Iran, ruptures et continuités;NOTES DE LECTURE : Maela Paul - L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique (Cathy Clénet);Françoise F. Laot et Paul Olry - Education et formation des adultes. Histoire et recherches (Jean-Louis Le Grand);Ginette Francequin, Odile Descamps, Nicole Ferrand, Bruno Cuvillier - Pour une approche biographique en éducation (Jean-Claude Flament);Gaston Pineau, Dominique Bachelart, Dominique Cottereau, Anne Moneyron -Habiter la terre ecoformation terreste pour une conscience planétaire (Eric Beaudout);Mustafa Poyraz - Les interventions sociales de proximité (Nicolas Fasseur);Chemins de formation, au fil du temps… N° 7 (Kareen Illiade);Résumés de thèses et d' habilitations à diriger des recherches;Gilles Boudinet - Vers un paradigme trinitaire de lecture de l'éducation artistique;Jacques Denantes - Les freins à l'engagement des universités dans formation continue;Catherine Schmutz-Brun - L'Histoire de vie comme processus de recherche-formation d'un sujet narratif faisant œuvre de vie : de l'œuvre de Georges Haldas aux récits des sans-paroles |
En ligne : |
http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/IMG/pdf_universite-populaire_complexite.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32722 |
Fonds Françoise Tétard. Les pratiques contemporaines de l'éducation populaire [texte imprimé] / Christian Verrier (1955-...), Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand (1953-...), Auteur . - [juin 2005, rééd.] . - Paris : Université Paris 8, 2005 . - 193 p.. - ( Pratiques de Formation-Analyses (revue internationale), ISSN 0292-2215; 49) . ISBN : 978-2-916288-01-7 : 24 € SOMMAIRE :
Jean Louis Le Grand, Christian Verrier – Ligne éditorial et présentation du numéro 5
ARTICLES
L’éducation populaire d’hier à aujourd’hui
Dan Ferrand-Bechmann – Éducation populaire… ou impopulaire ? 13
Christian Verrier – Education populaire, citoyenneté, culture et pédagogie, 29
L’éducation populaire contemporaine et ses pratiques
Geneviève Tardieu – La construction du savoir, levier de lutte contre la grande pauvreté, enjeu pour la démocratie, 51
Makoto Suemoto – Quelle voie nouvelle pour l’éducation populaire au Japon ? 65
Isabel Lopez Gorriz – Travailler l’expérience par la recherche-action en éducation populaire 77
Lucette Colin – Les échanges internationaux à destination des milieux défavorisés: quelle inscription dans l’éducation populaire ? 93
Yvette Moulin – Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs et leurs pratiques, 107
Anna Eriksen Terbian – De l’éducation populaire à l’éducation tout au long de la vie : le cas du Danemark ou comment instruire les « terribles têtes de lard » ? 123
Rozeen Guibert – La « formation de formateurs » à Attac : regard sur une pratique 135
Saeed Paivandi- L’éducation populaire en Iran, ruptures et continuités…. 151
NOTES DE LECTURE
Maela Paul – L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique (Cathy Clénet), 165
Françoise F. Laot et Paul Olry – Éducation et formation des adultes.
Histoire et recherches 0ean-Louis Le Grand), 171
Ginette Francequin, Odile Descamps, Nicole Ferrand, Bruno Cuvillier – Pour une approche biographique en éducation Lean-Claude Flament), 174
Gaston Pineau, Dominique Bachelart, Dominique Cottereau, Anne Moneyron – Habiter la terre ecoformation terreste pour une conscience planétaire (Eric Beaudout), 176
Mustafa Poyraz – Les interventions sociales de proximité (Nicolas Fasseur), 181
Chemins de formation, au fil du temps… N° 7 (Kareen Illiade), 184
Résumés de thèses et d’habilitations à diriger des recherches
Gilles Boudinét – Vers un paradigme trinitaire de lecture de l’éducation artistique, 187
Jacques Devantes – Les freins à l’engagement des universités dans formation continue, 190
Catherine Schmut^-Brun – L’Histoire de vie comme processus de recherche-formation d’un sujet narratif faisant œuvre de vie : de l’œuvre de Georges Haldas aux récits des sans-paroles, 191 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education populaire, citoyenneté, culture, pédagogie |
Résumé : |
Qu’en est-il aujourd’hui des pratiques mises en œuvre dans le cadre de l’éducation populaire ? Quelles sont les grandes orientations et les dimensions contemporaines de cette éducation se situant hors de l’espace scolaire et voisinant fréquemment avec l’éducation et la formation des adultes ? Comment ont évolué depuis un siècle et demi maintenant les pratiques pédagogiques qui sont les siennes, comment s’adaptent-elles au contexte culturel, politique, éducatif et associatif de ce début du XXIe siècle ? Quelles nouvelles orientations fortes peut-on y déceler, qui seraient susceptibles de dessiner une part d’avenir ? Entre Danemark, Iran, Espagne, Japon, Allemagne, France, ce numéro a voulu entrer dans l’actualité internationale de l’éducation populaire. L’une des meilleures façons de comprendre et de penser l’éducation populaire d’aujourd’hui, c’est sans doute dans un premier temps vouloir l’observer dans ses pratiques.
Extrait de la présentation / Jean-Louis Le Grand et Christian Verrier (cf. hyperlien) : "Ce nouveau numéro de la revue, coordonné par Christian Verrier, s'interroge sur les pratiques mises en œuvre dans le cadre de l'éducation populaire. Quelles sont les grandes orientations et les dimensions contemporaines de cette éducation se situant hors de l'espace des institutions spécifiquement scolaires ? Comment ont évolué depuis près d'un siècle et demi maintenant les pratiques pédagogiques qui sont les siennes, comment s'adaptent-elles au contexte culturel, politique, éducatif et associatif de ce début de XXIe siècle, sur un plan national et international ? L'éducation et la formation des adultes ont toujours entretenu des liens souvent très étroits avec l'éducation populaire, et Pratiques de formation/Analyses ne pouvait l'ignorer totalement. La revue s'est déjà intéressée à elle au fil de son histoire, mais sans qu'un numéro complet lui soit encore consacré, il s'agissait donc de remédier à ce manque. Certaines des activités de l'éducation populaire présentées dans ce numéro sont bien connues des initiés et même parfois d'un plus large public, apportant des éléments de réflexion et d'action renouvelés. D'autres le sont moins, mais par leur originalité elles ont semblé devoir figurer dans ce panorama. Soulignons que dans les contributions qui seront lues, on trouvera des dispositifs qui selon nous relèvent assurément d'un positionnement d'éducation populaire, même s'il peut arriver qu'il ne s'agisse pas d'institutions strictement classées " éducation populaire ". Ce sera le cas par exemple de la pratique de la recherche-action participative à l'université de Séville, d'une certaine forme de transmission culturelle en Iran, ou même de ce qu'on nomme " l'éducation sociale " au Japon. L'éducation populaire se caractérisant surtout par une démarche particulière que nous avons essayé d'approcher, de telles illustrations d'éducation et d'apprentissages participatifs en relèvent assurément en répondant à ses idéaux et finalités. Cette éducation populaire n'est pas que française, et il a semblé important de porter un regard appuyé sur quelques pratiques à l'étranger, dont il serait aussi possible de s'inspirer ici et maintenant. L'objectif a été de tenter, après avoir en entrée en matière proposé deux regards généralistes sur les fondements et les évolutions présentes de l'éducation populaire, de s'ouvrir à l'international tout en s'arrêtant sur quelques caractéristiques françaises.Tout d'abord, après avoir fait un retour sur les racines plurielles de l'éducation populaire, Dan Ferrand Bechmann en définit les principales dimensions : la non-professionnalisation, le bénévolat, le refus des programmes, les valeurs, l'indépendance, les méthodes pédagogiques. L'article présente également quelques nouvelles tendances qui seront peut-être demain essentielles pour l'éducation populaire. De façon complémentaire, Christian Verrier fait le point entre l'hier et l'aujourd'hui de l'éducation populaire. Celle-ci a connu des changements internes, ne serait-ce que sa reconnaissance par l'Etat et la professionnalisation, qui viennent modifier ses conditions d'existence. Elle est désormais prise dans un monde où les valeurs et les repères traditionnels ont tendance à devenir moins perceptibles, ce qui rend impérative une réflexion portant sur la pédagogie, la culture et la citoyenneté. Geneviève Tardieu met l'accent sur les activités de l'éducation populaire vis-à-vis de la grande pauvreté. ATD Quart monde lutte depuis des décennies contre une forme extrême de délitement social, et nous voyons évoluer ses pratiques depuis les bibliothèques de rue jusqu'aux dispositifs permettant la circulation et la mise en commun de savoirs entre représentants de la grande pauvreté et universitaires. Le partage, cher à l'éducation populaire depuis très longtemps, trouve ainsi un terrain d'expression indispensable. Makoto Suemoto évoque la problématique actuelle de l'éducation populaire au Japon, qu'on nomme là-bas " éducation sociale ". Sur les registres politiques et institutionnels, cette éducation et les voies nouvelles qu'elle recherche semblent actuellement dépendantes du débat entre une intervention renforcée de l'Etat et la libre entreprise économique, sur fond d'un mouvement associatif en développement rapide, qui semble devoir jouer à l'avenir un rôle important. Les activités de l'éducation populaire peuvent s'inscrire dans des structures tout à fait officielles, avec éventuellement la reconnaissance et le soutien de l'Etat, mais il peut arriver que les méthodes et les valeurs de cette éducation puissent s'exprimer dans d'autres espaces que ceux qui lui sont habituellement réservés. Isabel Lopez, en s'appuyant sur un exemple tiré de sa propre expérience pédagogique, montre que la recherche-action participative dont s'inspire souvent l'éducation populaire peut aussi trouver sa place dans l'université espagnole. Prenant l'exemple des échanges franco-allemands, Lucette Colin s'intéresse à ceux que l'on nomme parfois les " inatteignables ". Le dispositif qu'elle décrit, qui présente la particularité de se déployer sur deux pays, avec tout ce que cela sous-entend d'adaptation culturelle, pointe une tendance de l'éducation populaire contemporaine, qui se doit d'être directement en prise avec les problèmes sociaux et identitaires rencontrés par des générations adolescentes se situant dans un contexte social défavorisé. Yvette Moulin revient sur son expérience de longue date au sein des Réseaux Réciproques d'Echanges de Savoirs. C'est l'occasion de montrer, par l'intermédiaire d'un dispositif désormais bien connu, comment des principes d'échanges culturels désintéressés peuvent exister en dehors de préoccupations marchandes. Du même coup, nous voyons s'élaborer entre les participants un certain type de rapport au savoir. Après être revenue sur quelques éléments clés de l'éducation des adultes au Danemark, Anna Eriksen Terzian montre comment dans ce pays l'idée d'éducation tout au long de la vie a progressivement supplanté celle d'éducation populaire, avec, finalement et en dépit des bonnes intentions de grands organismes internationaux, une adaptation au nouveau marché du travail, au service d'un sorte de contrôle social. L'éducation populaire connaîtrait un regain de vigueur grâce à des associations et mouvements relativement récents, qui échappent encore aux catégorisations habituelles, mais qui se réclament directement, entre autres, de cette éducation, en en remettant quelques principes à l'ordre du jour. Rozenn Guibert montre ainsi que le dispositif de formation de formateurs à Attac intègre et régénère des pratiques et des principes militants depuis longtemps centraux dans l'éducation populaire, en les inscrivant dans des perspectives militantes nouvelles. Saeed Paivandi quant à lui aborde l'éducation populaire en décrivant la façon dont des traits culturels importants se transmettent actuellement en Iran, entre la tradition locale et une tendance à la modernisation des mœurs, des idées et des pratiques. Colonne vertébrale d'une formation religieuse absente de l'école au XXe siècle, les missions de l'éducation populaire répondent aujourd'hui aux besoins d'une société iranienne en mutation. Education populaire en Scandinavie, Réseaux Réciproques d'Echanges de Savoirs en France, recherche-action participative à l'université de Séville, actions d'ATD Quart monde, formation de formateur à ATTAC, recherche de voies nouvelles au Japon, démarches en direction des inatteignables entre Allemagne et France, transmission et innovation culturelles en Iran, etc. On le voit, nous avons voulu varier les regards, en donnant une importance première à l'international et au contemporain. Ce numéro a souhaité entrer sans préavis sur le terrain de l'actualité de l'éducation populaire. L'une des meilleures façons de comprendre et de penser l'éducation populaire d'aujourd'hui, c'est sans doute dans un premier temps vouloir l'observer dans ses pratiques." |
Note de contenu : |
ARTICLES : L'éducation populaire d'hier à aujourd'hui / Dan Ferrand-Bechmann - Education populaire… ou impopulaire ?; Christian Verrier - Education populaire, citoyenneté, culture et pédagogie;L'éducation populaire contemporaine et ses pratiques;Geneviève Tardieu - La construction du savoir, levier de lutte contre la grande pauvreté, enjeu pour la démocratie;Makoto Suemoto - Quelle voie nouvelle pour l'éducation populaire au Japon ?;Isabel Lòpez Gòrriz - Travailler l'expérience par la recherche-action en éducation populaire;Lucette Colin - Les échanges internationaux à destination des milieux défavorisés: quelle inscription dans l'éducation populaire ?;Yvette Moulin - Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs et leurs pratiques;Anna Eriksen Terzian - De l'éducation populaire à l'éducation tout au long de la vie : le cas du Danemark ou comment instruire les " terribles têtes de lard " ?;Rozeen Guibert - La " formation de formateurs " à Attac : regard sur une pratique
Saeed Paivandi - L'éducation populaire en Iran, ruptures et continuités;NOTES DE LECTURE : Maela Paul - L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique (Cathy Clénet);Françoise F. Laot et Paul Olry - Education et formation des adultes. Histoire et recherches (Jean-Louis Le Grand);Ginette Francequin, Odile Descamps, Nicole Ferrand, Bruno Cuvillier - Pour une approche biographique en éducation (Jean-Claude Flament);Gaston Pineau, Dominique Bachelart, Dominique Cottereau, Anne Moneyron -Habiter la terre ecoformation terreste pour une conscience planétaire (Eric Beaudout);Mustafa Poyraz - Les interventions sociales de proximité (Nicolas Fasseur);Chemins de formation, au fil du temps… N° 7 (Kareen Illiade);Résumés de thèses et d' habilitations à diriger des recherches;Gilles Boudinet - Vers un paradigme trinitaire de lecture de l'éducation artistique;Jacques Denantes - Les freins à l'engagement des universités dans formation continue;Catherine Schmutz-Brun - L'Histoire de vie comme processus de recherche-formation d'un sujet narratif faisant œuvre de vie : de l'œuvre de Georges Haldas aux récits des sans-paroles |
En ligne : |
http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/IMG/pdf_universite-populaire_complexite.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32722 |
|  |