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L'accueil en ferme pédagogique : se diversifier et s'adapter à la demande des publics / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
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Titre : L'accueil en ferme pédagogique : se diversifier et s'adapter à la demande des publics Type de document : document électronique Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice
Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2004 Importance : 35 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : agriculture Résumé : Actes de la rencontre régionale Ilde-de-France 2004. En ligne : http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Document_l_accueil_en_ferme_pedag1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218085 L'accueil en ferme pédagogique : se diversifier et s'adapter à la demande des publics [document électronique] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2004 . - 35 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agriculture Résumé : Actes de la rencontre régionale Ilde-de-France 2004. En ligne : http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Document_l_accueil_en_ferme_pedag1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218085 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers techniques de la Bergerie nationale, 1- novembre 2005. La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté / FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR)
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Titre de série : Cahiers techniques de la Bergerie nationale, 1- novembre 2005 Titre : La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR) Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2005 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-27-7 Prix : 12,50 € Note générale : Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d'accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : insertion jeunes en difficulté délinquance ferme pédagogique REINSERTION AGRICULTURE SOCIALISATION MILIEU RURAL EDUCATION travail social Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Ce cahier technique est le fruit de la rencontre de deux univers : celui de l’agriculture et celui de a protection judiciaire de la jeunesse. Luttant contre une méconnaissance mutuelle, il illustre un premier dialogue entre deux secteurs professionnels, celui du travail social dans toute sa complexité et celui du monde rural dans toute sa diversité, et ce au bénéfice des « jeunes en difficulté ». Ce cahier est une invitation, non seulement à la connaissance et la reconnaissance des compétences des uns et des autres, mais aussi à la poursuite du dialogue dans le cadre de la construction de projets partenariaux. L’objectif principal est de montrer l’intérêt formidable que revêt la ferme comme outil d’insertion pour les jeunes en difficulté sociale. Mais il tente de mettre également en avant l’intérêt que cet accueil social d’un genre particulier représente aussi pour le monde agricole lui-même. La première partie de ce document est ainsi consacrée à la connaissance mutuelle, technique et théorique des deux « univers ». La deuxième propose de découvrir les pratiques diverses et variées des fermes accueillant déjà ce type de public. Son intérêt réside principalement dans la diversité des expériences, dans lesquelles le respect de la différence des approches est essentiel pour tenter de répondre à la variété des demandes ou à la complexité des situations. Il n’y a donc pas de vérité toute faite ou de hiérarchisation des solutions apportées. Dans la dernière partie, des éléments de méthodologie sont proposés afin que chaque projet fasse l’objet d’un examen particulier des besoins des jeunes et des atouts des fermes, pour mettre en place des collaborations bénéfiques pour tous. Au final, ce cahier vise à établir un mode de partenariat fondé sur une connaissance mutuelle, une vision réaliste partagée des ressources mais aussi des limites de ce support à l’insertion que peut représenter la ferme. « La ferme, outil d’insertion pour des jeunes en difficulté », les Cahiers techniques de la Bergerie nationale, novembre 2005. Pour recevoir le cahier : Département tourisme rural et éducation à l’environnement, parc du Château, 78120 Rambouillet 01.61.08.68.11 Fax : 01.61.08.68.75 Courriel : ae.fermepeda.bn@educagri.fr" Note de contenu : [Voir aussi "Compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 17 - en hyperlien] En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2006-1-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35711 Cahiers techniques de la Bergerie nationale, 1- novembre 2005. La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté [texte imprimé] / FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR) . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2005 . - 68 p.
ISBN : 978-2-911692-27-7 : 12,50 €
Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d'accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : insertion jeunes en difficulté délinquance ferme pédagogique REINSERTION AGRICULTURE SOCIALISATION MILIEU RURAL EDUCATION travail social Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Ce cahier technique est le fruit de la rencontre de deux univers : celui de l’agriculture et celui de a protection judiciaire de la jeunesse. Luttant contre une méconnaissance mutuelle, il illustre un premier dialogue entre deux secteurs professionnels, celui du travail social dans toute sa complexité et celui du monde rural dans toute sa diversité, et ce au bénéfice des « jeunes en difficulté ». Ce cahier est une invitation, non seulement à la connaissance et la reconnaissance des compétences des uns et des autres, mais aussi à la poursuite du dialogue dans le cadre de la construction de projets partenariaux. L’objectif principal est de montrer l’intérêt formidable que revêt la ferme comme outil d’insertion pour les jeunes en difficulté sociale. Mais il tente de mettre également en avant l’intérêt que cet accueil social d’un genre particulier représente aussi pour le monde agricole lui-même. La première partie de ce document est ainsi consacrée à la connaissance mutuelle, technique et théorique des deux « univers ». La deuxième propose de découvrir les pratiques diverses et variées des fermes accueillant déjà ce type de public. Son intérêt réside principalement dans la diversité des expériences, dans lesquelles le respect de la différence des approches est essentiel pour tenter de répondre à la variété des demandes ou à la complexité des situations. Il n’y a donc pas de vérité toute faite ou de hiérarchisation des solutions apportées. Dans la dernière partie, des éléments de méthodologie sont proposés afin que chaque projet fasse l’objet d’un examen particulier des besoins des jeunes et des atouts des fermes, pour mettre en place des collaborations bénéfiques pour tous. Au final, ce cahier vise à établir un mode de partenariat fondé sur une connaissance mutuelle, une vision réaliste partagée des ressources mais aussi des limites de ce support à l’insertion que peut représenter la ferme. « La ferme, outil d’insertion pour des jeunes en difficulté », les Cahiers techniques de la Bergerie nationale, novembre 2005. Pour recevoir le cahier : Département tourisme rural et éducation à l’environnement, parc du Château, 78120 Rambouillet 01.61.08.68.11 Fax : 01.61.08.68.75 Courriel : ae.fermepeda.bn@educagri.fr" Note de contenu : [Voir aussi "Compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 17 - en hyperlien] En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2006-1-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35711 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01816 G-11 FES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 10/03/2021
Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2004 Autre Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Collection : Références (Dijon), ISSN 1629-7474 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-304-5 Prix : 25 € Note générale : 4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation [texte imprimé] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice . - Dijon : Éducagri éditions : Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2004 . - 254 p. : ill. ; 24 cm. - (Références (Dijon), ISSN 1629-7474) .
ISBN : 978-2-84444-304-5 : 25 €
4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10819 G-11 COQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 08/03/2021 Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
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Titre : Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures Type de document : document électronique Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice
Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 4 Importance : 21 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-30-7 Note générale : Éducation à l'environnement et handicap - Comment accueillir et ouvrir ses pratiques à des publics aux besoins spécifiques ? Vendredi 12 février 2010 – Pavillon des Forestiers Juniors Forêt régionale de Bondy - Agence des Espaces Verts IdF, en hyperlien
En version numérique : Ce cahier technique fait suite au second numéro des
cahiers techniques de la Bergerie nationale sur la
diversification des publics des fermes pédagogiques où
étaient déjà présentées les personnes en situation de
handicap. L’objectif de cet ouvrage réalisé par la
Bergerie nationale et l’ARENE Ile-de-France est d’aider
les responsables des fermes pédagogiques et des
structures d’éducation à l’environnement à évaluer les
aménagements nécessaires pour intégrer tous les
publics afin que ceux-ci aient accès aux mêmes
prestations sans se trouver dans des situations
handicapantes.Langues : Français (fre) Mots-clés : fermes pédagogiques ferme pédagogique handicap Résumé : Guide technique pour aider les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement à accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap par la réalisation d’aménagements et d’équipements spécifiques et la création de supports pédagogiques adaptés. Par l’ensemble des informations rassemblées, ce cahier vient en appui aux fermes pédagogiques et autres structures notamment franciliennes. Il est également un outil d’auto-évaluation illustré par des exemples concrets. Il en ressort que tous les aménagements réalisés pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont bénéfiques à tous les publics quels qu’ils soient. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : POINTS DE REPÈRES
- Définition de la notion de handicap
- Le handicap en chiffres
- Le contexte réglementaire
- Les démarches de qualité : les activités adaptées et les labels
PARTIE 2 : AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
- Adapter la communication
- L’accès au site
- Les cheminements extérieurs
- L’accueil
- Les cheminements intérieurs
- La sécurité et la signalétique
- Les sanitaires
- La salle pique-nique et la restauration
- L’hébergement
- La salle d’activités
- Les bâtiments d’élevage
- Se déplacer dans les pâturages, les cultures, les jardins et dans la nature
- L’accueil de publics handicapés dans les sites protégés
PARTIE 3 : LES PRESTATIONS, ANIMATIONS, OUTILS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Adapter son accueil et ses animations
- Avoir des outils pédagogiques adaptés
- Les publics en situation de handicap moteur et les personnes ayant des tailles handicapantes
- Les publics en situation de handicap visuel
- Les publics en situation de handicap auditif
- Les publics en situation de handicap mental
- Les autres publics en situation de handicap :
* Les publics en situation d’un handicap invisible ou d’un handicap psychique
* Les publics en situation de polyhandicap
- Auto-évaluer l’adaptation des visites et des animations
- Auto-évaluer les outils pédagogiques
PARTIE 4 : BOITE À OUTILS
- Trouver du matériel, des fournisseurs, des prestataires
- Se former
- Exemples de coûts d’aménagement et de financements
- Références
- Lexique
- Sigles
- Annexe : coordonnées des structures citées dans ce documentEn ligne : http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Synthese_EEDD_et_Handicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218086 Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures [document électronique] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2009 . - 21 p. ; PDF. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 4) .
ISBN : 978-2-911692-30-7
Éducation à l'environnement et handicap - Comment accueillir et ouvrir ses pratiques à des publics aux besoins spécifiques ? Vendredi 12 février 2010 – Pavillon des Forestiers Juniors Forêt régionale de Bondy - Agence des Espaces Verts IdF, en hyperlien
En version numérique : Ce cahier technique fait suite au second numéro des
cahiers techniques de la Bergerie nationale sur la
diversification des publics des fermes pédagogiques où
étaient déjà présentées les personnes en situation de
handicap. L’objectif de cet ouvrage réalisé par la
Bergerie nationale et l’ARENE Ile-de-France est d’aider
les responsables des fermes pédagogiques et des
structures d’éducation à l’environnement à évaluer les
aménagements nécessaires pour intégrer tous les
publics afin que ceux-ci aient accès aux mêmes
prestations sans se trouver dans des situations
handicapantes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fermes pédagogiques ferme pédagogique handicap Résumé : Guide technique pour aider les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement à accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap par la réalisation d’aménagements et d’équipements spécifiques et la création de supports pédagogiques adaptés. Par l’ensemble des informations rassemblées, ce cahier vient en appui aux fermes pédagogiques et autres structures notamment franciliennes. Il est également un outil d’auto-évaluation illustré par des exemples concrets. Il en ressort que tous les aménagements réalisés pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont bénéfiques à tous les publics quels qu’ils soient. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : POINTS DE REPÈRES
- Définition de la notion de handicap
- Le handicap en chiffres
- Le contexte réglementaire
- Les démarches de qualité : les activités adaptées et les labels
PARTIE 2 : AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
- Adapter la communication
- L’accès au site
- Les cheminements extérieurs
- L’accueil
- Les cheminements intérieurs
- La sécurité et la signalétique
- Les sanitaires
- La salle pique-nique et la restauration
- L’hébergement
- La salle d’activités
- Les bâtiments d’élevage
- Se déplacer dans les pâturages, les cultures, les jardins et dans la nature
- L’accueil de publics handicapés dans les sites protégés
PARTIE 3 : LES PRESTATIONS, ANIMATIONS, OUTILS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Adapter son accueil et ses animations
- Avoir des outils pédagogiques adaptés
- Les publics en situation de handicap moteur et les personnes ayant des tailles handicapantes
- Les publics en situation de handicap visuel
- Les publics en situation de handicap auditif
- Les publics en situation de handicap mental
- Les autres publics en situation de handicap :
* Les publics en situation d’un handicap invisible ou d’un handicap psychique
* Les publics en situation de polyhandicap
- Auto-évaluer l’adaptation des visites et des animations
- Auto-évaluer les outils pédagogiques
PARTIE 4 : BOITE À OUTILS
- Trouver du matériel, des fournisseurs, des prestataires
- Se former
- Exemples de coûts d’aménagement et de financements
- Références
- Lexique
- Sigles
- Annexe : coordonnées des structures citées dans ce documentEn ligne : http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Synthese_EEDD_et_Handicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218086 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
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Titre : Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement Type de document : document électronique Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice
Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2008 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 3 Importance : 86 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-29-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation santé risques hygiène alimentaire Résumé : Guide technique pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives sur le thème de l'alimentation à partir des fruits et légumes produits sur place. Présentation des différents thèmes et enjeux liés, pistes d’activités : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, l'hygiène et la sécurité, etc. Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : quelle éducation à l’alimentation ?
- Pourquoi éduquer à l’alimentation : les enjeux et les types de publics cible.
- L’alimentation : ce qu’il faut connaître : l’origine des aliments, les aliments, l’alimentation (une affaire de sens), s’alimenter (des pratiques variées), nutrition et santé, la consommation.
2e partie : acteurs et outils d’éducation à l’alimentation
- L'éducation à l’alimentation dans les fermes pédagogiques d’Ile-de-France.
- Les ressources et les outils pédagogiques d’éducation à l’alimentation : des outils et ressources pour tous les publics, des outils pédagogiques pour les enseignants, des documents pour les enfants, des jeux ou informations en ligne.
- Comment aborder l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
- Fiches pédagogiques : les ateliers culinaires, ateliers du goût (exemples de fiches de dégustation), la lecture des étiquettes (les œufs), jeu de loto des AOC, utiliser le soleil en cuisine, l’histoire des aliments, expressions liées à la nourriture.
3e partie : l’hygiène et la sécurité (conditions indispensables pour une mise en pratique d’ateliers participatifs en éducation à l’alimentation)
- Les conditions réglementaires de réalisation des ateliers de transformation avec dégustation.
- Les dangers liés aux ateliers pédagogiques « cuisine » : les dangers microbiologiques et parasitaires, les allergies, les accidents.
- Analyse des pratiques dans les fermes pédagogiques franciliennes : les structures étudiées, les ateliers de transformation alimentaires proposés, étude des ateliers du point de vue de l’hygiène et de la sécurité (observation et préconisations).
Conclusion, Sigles, lexique et références bibliographiques et Internet
Annexes
1.L’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires du primaire au collège.
2.Maladies infectieuses transmises par l’alimentation.
3.Etude des dangers potentiels ateliers par ateliersEn ligne : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/T%C3%A9l%C3%A9c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218087 Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement [document électronique] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2008 . - 86 p. ; PDF. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 3) .
ISBN : 978-2-911692-29-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation santé risques hygiène alimentaire Résumé : Guide technique pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives sur le thème de l'alimentation à partir des fruits et légumes produits sur place. Présentation des différents thèmes et enjeux liés, pistes d’activités : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, l'hygiène et la sécurité, etc. Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : quelle éducation à l’alimentation ?
- Pourquoi éduquer à l’alimentation : les enjeux et les types de publics cible.
- L’alimentation : ce qu’il faut connaître : l’origine des aliments, les aliments, l’alimentation (une affaire de sens), s’alimenter (des pratiques variées), nutrition et santé, la consommation.
2e partie : acteurs et outils d’éducation à l’alimentation
- L'éducation à l’alimentation dans les fermes pédagogiques d’Ile-de-France.
- Les ressources et les outils pédagogiques d’éducation à l’alimentation : des outils et ressources pour tous les publics, des outils pédagogiques pour les enseignants, des documents pour les enfants, des jeux ou informations en ligne.
- Comment aborder l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
- Fiches pédagogiques : les ateliers culinaires, ateliers du goût (exemples de fiches de dégustation), la lecture des étiquettes (les œufs), jeu de loto des AOC, utiliser le soleil en cuisine, l’histoire des aliments, expressions liées à la nourriture.
3e partie : l’hygiène et la sécurité (conditions indispensables pour une mise en pratique d’ateliers participatifs en éducation à l’alimentation)
- Les conditions réglementaires de réalisation des ateliers de transformation avec dégustation.
- Les dangers liés aux ateliers pédagogiques « cuisine » : les dangers microbiologiques et parasitaires, les allergies, les accidents.
- Analyse des pratiques dans les fermes pédagogiques franciliennes : les structures étudiées, les ateliers de transformation alimentaires proposés, étude des ateliers du point de vue de l’hygiène et de la sécurité (observation et préconisations).
Conclusion, Sigles, lexique et références bibliographiques et Internet
Annexes
1.L’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires du primaire au collège.
2.Maladies infectieuses transmises par l’alimentation.
3.Etude des dangers potentiels ateliers par ateliersEn ligne : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/T%C3%A9l%C3%A9c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218087 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant et l'animal : quelle place l'animal et le jouet animalier peuvent-ils prendre dans l'éveil et l'éducation de l'enfant ? : l'animal a t-il un rôle thérapeutique ? : actes du Colloque de Rambouillet 30 septembre 1994 / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
PermalinkFermes pédagogiques et enfants en difficulté : actes du Colloque du Festival animalier international de Rambouillet 27 sept. 1996 / FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR)
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