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L'accès des jeunes adultes à l'art contemporain : approche sociologique et psychologique du goût des étudiants pour l'art et de leur fréquentation des musées / FRANCE Ministère de la culture et de la communication; GOTTESDIENER Hana;VILATTE Jean-Christophe
Titre : L'accès des jeunes adultes à l'art contemporain : approche sociologique et psychologique du goût des étudiants pour l'art et de leur fréquentation des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE Ministère de la culture et de la communication; GOTTESDIENER Hana;VILATTE Jean-Christophe Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2006 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096198-3 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART CONTEMPORAIN JEUNE PRATIQUE CULTURELLE ART MUSEE CULTURE Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : "Comment se constitue la curiosité à l'égard des formes contemporaines de création ? Cette curiosité est-elle toujours liée à la fréquentation des lieux dédiés à ces formes d'art ? Le goût pour l'art contemporain mène-t-il toujours à fréquenter les lieux qui lui sont dédiés ? Comment les traits de personnalité pèsent-ils face aux déterminants sociologiques dans l'explication du goût pour l'art contemporain ? Les freins à la fréquentation des lieux d'art ont été largement décrits par les sociologues. L'une des dernières études du Deps (Les loisirs culturels des 6-14 ans, Sylvie Octobre, collection Questions de culture) a ainsi montré que la mise en contact répétée des jeunes avec les lieux de l'art ne suffisait pas à créer du goût, et pouvait même avoir des effets inverses. De même, un goût pour l'art peut exister sans se manifester jamais par la fréquentation des musées et galeries. Par contre, on sait peu de choses sur les raisons qui font que certains individus visitent les musées alors que, à caractéristiques sociologiques identiques, d'autres n'y vont pas. Travailler sur le goût implique, par ailleurs, de passer rapidement au niveau plus individuel, d'autant que les conditions de socialisation se sont diversifiées, de même que les trajectoires personnelles. Du côté de la psychologie, on sait aussi fort peu de choses sur les déterminants du goût pour "" le "" contemporain ou de la fréquentation des lieux où il s'expose. Ce travail est donc novateur à double titre. Les deux auteurs tentent de faire dialoguer les deux approches - sociologique et psychologique - et les deux niveaux d'interrogation - goût et fréquentation - afin de mieux cerner les déterminants de l'un et l'autre registre et leurs poids relatifs. Au sommaire : Le goût pour l'art. Approches sociologique et psychologique , Famille, école et fréquentation des musées , Les caractéristiques de l'individu et sa fréquentation des musées , Le goût des jeunes adultes pour l'art contemporain et les autres formes artistiques , Les principaux déterminants de la fréquentation des musées d'art et du goût pour l'art." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11124 L'accès des jeunes adultes à l'art contemporain : approche sociologique et psychologique du goût des étudiants pour l'art et de leur fréquentation des musées [texte imprimé] / FRANCE Ministère de la culture et de la communication; GOTTESDIENER Hana;VILATTE Jean-Christophe . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2006 . - 135 p.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-096198-3
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART CONTEMPORAIN JEUNE PRATIQUE CULTURELLE ART MUSEE CULTURE Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : "Comment se constitue la curiosité à l'égard des formes contemporaines de création ? Cette curiosité est-elle toujours liée à la fréquentation des lieux dédiés à ces formes d'art ? Le goût pour l'art contemporain mène-t-il toujours à fréquenter les lieux qui lui sont dédiés ? Comment les traits de personnalité pèsent-ils face aux déterminants sociologiques dans l'explication du goût pour l'art contemporain ? Les freins à la fréquentation des lieux d'art ont été largement décrits par les sociologues. L'une des dernières études du Deps (Les loisirs culturels des 6-14 ans, Sylvie Octobre, collection Questions de culture) a ainsi montré que la mise en contact répétée des jeunes avec les lieux de l'art ne suffisait pas à créer du goût, et pouvait même avoir des effets inverses. De même, un goût pour l'art peut exister sans se manifester jamais par la fréquentation des musées et galeries. Par contre, on sait peu de choses sur les raisons qui font que certains individus visitent les musées alors que, à caractéristiques sociologiques identiques, d'autres n'y vont pas. Travailler sur le goût implique, par ailleurs, de passer rapidement au niveau plus individuel, d'autant que les conditions de socialisation se sont diversifiées, de même que les trajectoires personnelles. Du côté de la psychologie, on sait aussi fort peu de choses sur les déterminants du goût pour "" le "" contemporain ou de la fréquentation des lieux où il s'expose. Ce travail est donc novateur à double titre. Les deux auteurs tentent de faire dialoguer les deux approches - sociologique et psychologique - et les deux niveaux d'interrogation - goût et fréquentation - afin de mieux cerner les déterminants de l'un et l'autre registre et leurs poids relatifs. Au sommaire : Le goût pour l'art. Approches sociologique et psychologique , Famille, école et fréquentation des musées , Les caractéristiques de l'individu et sa fréquentation des musées , Le goût des jeunes adultes pour l'art contemporain et les autres formes artistiques , Les principaux déterminants de la fréquentation des musées d'art et du goût pour l'art." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11124 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11883 J-02 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation / Vincenzo Cicchelli
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Titre : L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo Cicchelli (1970-...), Auteur ; Sylvie Octobre , Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice
Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2017 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 423 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151515-4 Prix : 12 € Note générale : Voir aussi la recension dans le n°50 d'OPC, pp. 74-75 / Sylvia Girel. Bibliogr. p. 403-412. Notes bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture jeunesse -- Cosmopolitisme -- 21e siècle Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Les biens et services culturels circulent de manière croissante dans le monde. Game of Thrones est la série qui a battu tous les records d'audience, Shakira, chanteuse d'origine colombienne qui fait carrière aux Etats-Unis, a été l'étendard de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 sur un air inspiré de musiques africaines. Naruto, personnage de manga japonais, est devenu un des héros de l'enfance et de l'adolescence des jeunes Français aux côtés d'icônes nationales comme Astérix… Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des biens et services, facilitée par la technologie numérique sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes. Le cosmopolitisme esthétique et culturel désigne la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiation de la consommation de biens culturels globalisés. L'enjeu est politique : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques qui ont envahi l'univers culturel des jeunes, libère les individus de leurs particularismes et les fait advenir citoyens, ce qui permet à chacun de devenir femme ou homme, d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans un monde commun. Note de contenu : Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.
Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier.
Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l’internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
Le cosmopolitisme esthético-culturel désigne, dans cet ouvrage, la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés. Les auteurs s’attachent à en définir les contours et les configurations. L’enjeu est de nature éducative : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques transnationales qui ont investi l’univers culturel des jeunes, peut libérer les individus de leurs particularismes et les faire advenir citoyens, ce qui permet à chacun d’éduquer son discours, d’affiner son jugement et de gouverner ses émotions, afin de trouver sa place dans un monde commun.En ligne : http://www.cairn.info/l-amateur-cosmopolite--9782111515154.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3772 L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation [texte imprimé] / Vincenzo Cicchelli (1970-...), Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2017 . - 423 p. ; 21 x 14 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-151515-4 : 12 €
Voir aussi la recension dans le n°50 d'OPC, pp. 74-75 / Sylvia Girel. Bibliogr. p. 403-412. Notes bibliogr.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture jeunesse -- Cosmopolitisme -- 21e siècle Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Les biens et services culturels circulent de manière croissante dans le monde. Game of Thrones est la série qui a battu tous les records d'audience, Shakira, chanteuse d'origine colombienne qui fait carrière aux Etats-Unis, a été l'étendard de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 sur un air inspiré de musiques africaines. Naruto, personnage de manga japonais, est devenu un des héros de l'enfance et de l'adolescence des jeunes Français aux côtés d'icônes nationales comme Astérix… Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des biens et services, facilitée par la technologie numérique sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes. Le cosmopolitisme esthétique et culturel désigne la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiation de la consommation de biens culturels globalisés. L'enjeu est politique : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques qui ont envahi l'univers culturel des jeunes, libère les individus de leurs particularismes et les fait advenir citoyens, ce qui permet à chacun de devenir femme ou homme, d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans un monde commun. Note de contenu : Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.
Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier.
Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l’internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
Le cosmopolitisme esthético-culturel désigne, dans cet ouvrage, la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés. Les auteurs s’attachent à en définir les contours et les configurations. L’enjeu est de nature éducative : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques transnationales qui ont investi l’univers culturel des jeunes, peut libérer les individus de leurs particularismes et les faire advenir citoyens, ce qui permet à chacun d’éduquer son discours, d’affiner son jugement et de gouverner ses émotions, afin de trouver sa place dans un monde commun.En ligne : http://www.cairn.info/l-amateur-cosmopolite--9782111515154.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4033 J-02 AMA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques / DAVID-GIBERT Gwénola; GUY Jean-Michel; SAGOT-DUVAUROUX Dominique
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Titre : Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : DAVID-GIBERT Gwénola; GUY Jean-Michel; SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Directeur de la recherche Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2006 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096199-0 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CIRQUE ARTISTE CLOWN SPECTACLE COUT CREATION FINANCEMENT EVOLUTION MARCHE COMMERCIAL JONGLERIE RESEAU ART ECONOMIE Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : L’esthétique du cirque a profondément changé depuis trente ans. A côté du cirque de “ toujours ”, aujourd’hui qualifié de traditionnel ou de classique, coexistent aujourd’hui des formes artistiques très hétérogènes, que l’on regroupe généralement, non sans difficulté, sous les labels de “ nouveau cirque ”, de “ cirque contemporain ”, de “ cirque de création ” ou d’ “ arts du cirque ”. La diversification artistique du cirque se traduit par la grande variété des logiques économiques qui sous-tendent la production et la diffusion des spectacles. C’est à l’identification de ces logiques et de leurs enjeux qu’est consacrée cette étude. L’itinérance, qui consiste à présenter les spectacles dans des structures démontables et transportables (généralement des chapiteaux), n’est plus le seul mode d’existence du cirque, mais son coût est tel qu’il impose aux artistes qui l’ont choisi – et quelle que soit leur orientation esthétique – un équilibre économique précaire, pour ne pas dire acrobatique. Les autres modes de présentation des spectacles – en salle, en rue – apparentent l’économie du cirque à celle du théâtre mais l’en distingue par d’autres traits spécifiques : longue durée d’élaboration des spectacles, notoriété relativement faible de la plupart des compagnies, contraintes liées aux agrès... qui impliquent des choix économiques difficiles. La variété des marchés qu’ils peuvent investir offre aux artistes de cirque un confort relatif, du moins à ceux qui proposent des “ petites formes ” (solos ou duos par exemple). La création de formes “ importantes ” (par le nombre d’artistes qu’elle requiert) est le principal point noir d’une économie du cirque encore trop fragile. En ligne : http://www.cairn.info/les-arts-du-cirque--9782110961990.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11176 Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques [texte imprimé] / DAVID-GIBERT Gwénola; GUY Jean-Michel; SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Directeur de la recherche . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2006 . - 207 p.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-096199-0
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CIRQUE ARTISTE CLOWN SPECTACLE COUT CREATION FINANCEMENT EVOLUTION MARCHE COMMERCIAL JONGLERIE RESEAU ART ECONOMIE Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : L’esthétique du cirque a profondément changé depuis trente ans. A côté du cirque de “ toujours ”, aujourd’hui qualifié de traditionnel ou de classique, coexistent aujourd’hui des formes artistiques très hétérogènes, que l’on regroupe généralement, non sans difficulté, sous les labels de “ nouveau cirque ”, de “ cirque contemporain ”, de “ cirque de création ” ou d’ “ arts du cirque ”. La diversification artistique du cirque se traduit par la grande variété des logiques économiques qui sous-tendent la production et la diffusion des spectacles. C’est à l’identification de ces logiques et de leurs enjeux qu’est consacrée cette étude. L’itinérance, qui consiste à présenter les spectacles dans des structures démontables et transportables (généralement des chapiteaux), n’est plus le seul mode d’existence du cirque, mais son coût est tel qu’il impose aux artistes qui l’ont choisi – et quelle que soit leur orientation esthétique – un équilibre économique précaire, pour ne pas dire acrobatique. Les autres modes de présentation des spectacles – en salle, en rue – apparentent l’économie du cirque à celle du théâtre mais l’en distingue par d’autres traits spécifiques : longue durée d’élaboration des spectacles, notoriété relativement faible de la plupart des compagnies, contraintes liées aux agrès... qui impliquent des choix économiques difficiles. La variété des marchés qu’ils peuvent investir offre aux artistes de cirque un confort relatif, du moins à ceux qui proposent des “ petites formes ” (solos ou duos par exemple). La création de formes “ importantes ” (par le nombre d’artistes qu’elle requiert) est le principal point noir d’une économie du cirque encore trop fragile. En ligne : http://www.cairn.info/les-arts-du-cirque--9782110961990.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11176 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11939 J-43 DAV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Les arts de la rue : portrait économique d'un secteur en pleine effervescence / DAPPORTO Elena;SAGOT-DUVAUROUX Dominique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8890 J-10 DAP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Avignon : le public réinventé : le festival sous le regard des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Ethis (1967-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2002 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005203-2 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE POLITIQUE CULTURELLE PUBLIC SPECTACLE SPECTATEUR EVALUATION SOCIOLOGIE FESTIVAL D'AVIGNON ART CULTURE Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : L'objectif affiché de l'équipe de Vilar était de rendre populaire l'art dramatique. Qu'est-ce en réalité que le public du festival ? S'appuyant sur une enquête sociologique récente, cette étude s'intéresse à ce qu'ont en commun ceux qui participent à la manifestation. Est-ce un public similaire aux habitués du théâtre ? Que vient-il chercher à Avignon ? Montre la singularité de ce lieu culturel. Note de contenu : Dès ses origines, le Festival d’Avignon s’est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de « fabriquer » son public. L’objectif revendiqué par l’équipe Vilar était d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre , auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique. Qu’en est-il aujourd’hui, plus de cinquante ans après ? A quoi ressemblent les spectateurs d’Avignon en ce début de XXe siècle ? Forment-ils enfin cette communauté que Vilar avait imaginée ? En s’appuyant sur une enquête de terrain conduite entre 1996 et 2001, cet ouvrage propose de partir à la découverte de ce public de la culture fort singulier que forment les spectateurs du Festival d’Avignon. Singulier par ses motivations, par ses pratiques, par ses désirs de rencontre, le public du festival se découvre ici, avec entre les mains, l’une des clefs majeures des renouvellements culturels à venir. En ligne : http://www.cairn.info/avignon-le-public-reinvente--9782110052032.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9420 Avignon : le public réinventé : le festival sous le regard des sciences sociales [texte imprimé] / Emmanuel Ethis (1967-...), Directeur de la recherche . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2002 . - 342 p.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-005203-2
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE POLITIQUE CULTURELLE PUBLIC SPECTACLE SPECTATEUR EVALUATION SOCIOLOGIE FESTIVAL D'AVIGNON ART CULTURE Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : L'objectif affiché de l'équipe de Vilar était de rendre populaire l'art dramatique. Qu'est-ce en réalité que le public du festival ? S'appuyant sur une enquête sociologique récente, cette étude s'intéresse à ce qu'ont en commun ceux qui participent à la manifestation. Est-ce un public similaire aux habitués du théâtre ? Que vient-il chercher à Avignon ? Montre la singularité de ce lieu culturel. Note de contenu : Dès ses origines, le Festival d’Avignon s’est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de « fabriquer » son public. L’objectif revendiqué par l’équipe Vilar était d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre , auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique. Qu’en est-il aujourd’hui, plus de cinquante ans après ? A quoi ressemblent les spectateurs d’Avignon en ce début de XXe siècle ? Forment-ils enfin cette communauté que Vilar avait imaginée ? En s’appuyant sur une enquête de terrain conduite entre 1996 et 2001, cet ouvrage propose de partir à la découverte de ce public de la culture fort singulier que forment les spectateurs du Festival d’Avignon. Singulier par ses motivations, par ses pratiques, par ses désirs de rencontre, le public du festival se découvre ici, avec entre les mains, l’une des clefs majeures des renouvellements culturels à venir. En ligne : http://www.cairn.info/avignon-le-public-reinvente--9782110052032.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9420 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10062 J-14 ETH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
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La rencontre entre l'Education populaire et le Festival d’Avignon Paul Rondin L’accessibilité de la culture pour les publics doit être une rencontre, une réflexion sur la construction de la société. Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon revURLChiffres clés, statistiques de la culture et de la communication 2021 / SUDOC et Cairn / FRANCE (1997-...)
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PermalinkPermalinkCréation et diversité au miroir des industries culturelles : actes des Journées d'économie de la culture des 12 et 13 janvier 2006 / Xavier Greffe
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PermalinkLa culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial / Hervé Glévarec
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDeux pouces et des neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique / Sylvie Octobre
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