
Détail de l'éditeur
Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales
Commentaire :
Les Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. Elles initient de grands projets transversaux qui agitent aujourd'hui la communauté des chercheurs en histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, économie, linguistique et sémiotique, psychologie, géographie. Elles animent aussi une réflexion sur la place et le devenir du livre et de l’édition en sciences sociales.
localisé à :
Paris cedex 06
Adresse :
54, bvd Raspail
75270 Paris cedex 06
Collections rattachées :
"Apartés" (Paris. 2022)
Cahiers du Centre de sociologie europØenne Cas de figure Civilisations et sociétés Enquête Etudes rurales, n°129-130 janv.-juin 1993 Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte Haute études Hautes études Histoire des sciences et des techniques Raisons pratiques Recherches d'histoire et de sciences sociale Recherches d'histoire et de sciences sociales En temps & lieux |
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33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises / Richard Hoggart
Titre : 33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises Titre original : Trente-trois Newport Street Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Hoggart (1918-2014), Auteur ; Claude Grignon (1936-...), Editeur scientifique Mention d'édition : Autre tirage : 1994 Editeur : Gallimard / Le Seuil Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Collection : Hautes études, ISSN 0291-4026 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012264-1 Note générale : Titre original : "A local habitation". Traduit de l´anglais par Christiane et Claude Grignon avec la collaboration de Christopher Todd Présentation de Claude Grignon Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CLASSE POPULAIRE GRANDE-BRETAGNE CULTURE AUTOBIOGRAPHIE SOCIOLOGIE Hoggart, Richard (1918-2014) Pauvres -- Grande-Bretagne -- 1900-1945 -- Classe ouvrière -- Grande-Bretagne -- 20e siècle -- Récits personnels Intellectuels -- Grande-Bretagne -- Biographies Leeds (GB) -- Moeurs et coutumes -- 20e siècle Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Autoportrait d'un intellectuel issu des classes populaires, 33 Newport Street dessine en creux, et pour une fois, en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard. Dans cette autobiographie sociologique, Richard Hoggart évoque son enfance dans un quartier ouvrier du Leeds des années vingt. Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont éncore une culture et qu'en même temps, il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée par la domination qui s'exerce sur elle. - Présentation de l'éditeur - Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4228 33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises = Trente-trois Newport Street [texte imprimé] / Richard Hoggart (1918-2014), Auteur ; Claude Grignon (1936-...), Editeur scientifique . - Autre tirage : 1994 . - [S.l.] : Gallimard / Le Seuil : Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1991 . - 288 p.. - (Hautes études, ISSN 0291-4026) .
ISBN : 978-2-02-012264-1
Titre original : "A local habitation". Traduit de l´anglais par Christiane et Claude Grignon avec la collaboration de Christopher Todd Présentation de Claude Grignon
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CLASSE POPULAIRE GRANDE-BRETAGNE CULTURE AUTOBIOGRAPHIE SOCIOLOGIE Hoggart, Richard (1918-2014) Pauvres -- Grande-Bretagne -- 1900-1945 -- Classe ouvrière -- Grande-Bretagne -- 20e siècle -- Récits personnels Intellectuels -- Grande-Bretagne -- Biographies Leeds (GB) -- Moeurs et coutumes -- 20e siècle Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Autoportrait d'un intellectuel issu des classes populaires, 33 Newport Street dessine en creux, et pour une fois, en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard. Dans cette autobiographie sociologique, Richard Hoggart évoque son enfance dans un quartier ouvrier du Leeds des années vingt. Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont éncore une culture et qu'en même temps, il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée par la domination qui s'exerce sur elle. - Présentation de l'éditeur - Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4228 Réservation
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Annales, Histoire, Sciences Sociales / Cairn.info et Persée Type de document : document électronique Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 1990-... ISBN/ISSN/EAN : 1953-8146 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-annales.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184027 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Annales, Histoire, Sciences Sociales / Cairn.info et Persée [document électronique] . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1990-...
ISSN : 1953-8146
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-annales.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184027
Titre : Les anormaux : cours au Collège de France (1974-1975) / BU de Lettres Titre original : Cours de Michel Foucault au Collège de France Type de document : document électronique Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; François Ewald (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandro Fontana (1939-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valerio Marchetti (1939-....), Editeur scientifique ; Antonella Salomoni, Editeur scientifique ; Marc Fumaroli (1932-2020), Ancien possesseur Mention d'édition : Contient le résumé du cours publié dans l'"Annuaire du Collège de France", 76e année, Histoire des systèmes de pensée, année 1974-1975. - Autre tirage : 2009 Annexes : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : Éditions du Seuil Collection : Hautes études, ISSN 0291-4026 Importance : 1 vol. (XI-351 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030798-7 Prix : 160 FRF Note générale : Plan :
Sylvie Perez, (psychiatre à Marseille), Tourments de la chair : de l’aveu religieux au traitement médical. À propos du séminaire de Michel Foucault : « Les anormaux »
De la pénitence à la confession
De la confession à la direction de conscience
Confession et sexualité
La possession comme moyen de révolte
Isabelle Baldet, (psychanalyste à Lille), Note sur La question du genre, (Freud’s Footnotes) de Darian Leader, Paris, Payot et Rivages, 2001
Les complexes d’Œdipe et de castration
Les avatars du refoulement
Envie du pénis, complexe de castration, et choix d’objet
Aphanisis et complexe d’Œdipe
Isabelle Baldet, Les naufragés. Avec les clochards de Paris de Patrick DeclerckLangues : Français (fre) Mots-clés : Anormalité, sexualité, religion, confession, possession, convulsion Personnes socialement défavorisées
Pathologique (philosophie)
Déviance
Maladies mentales
Psychopathologie
Psychiatrie légale
Monstruosités
Normal (philosophie)
MarginalitéRésumé : Comment s'est constitué en Occident le concept d'"anormalité" ? Tel fut l'objet du cours donné par Michel Foucault en 1975. A l'origine de cette notion trois figures surgissent : l'insoumis, le monstre (moral et politique), et l'enfant masturbateur. Les deux dernières sont analysées ici, ainsi que les expertises médico-légales, anciennes et récentes, de personnes soupçonnées de crime. Note de contenu : Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur « Les Anormaux» poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans « Il faut défendre la société», à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.
C’est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus « dangereux » qu’on appelle, au XIXe siècle, les « anormaux ». il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne.
Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu’on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l’instinct et du désir, à partir des techniques de l’aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaboré dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.En ligne : http://ekladata.com/a5J-kPD0FAZwSKkLJzNbvbFa1Jw/Foucault-Michel-Les-Anormaux-197 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237477 Les anormaux : cours au Collège de France (1974-1975) / BU de Lettres = Cours de Michel Foucault au Collège de France [document électronique] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; François Ewald (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandro Fontana (1939-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valerio Marchetti (1939-....), Editeur scientifique ; Antonella Salomoni, Editeur scientifique ; Marc Fumaroli (1932-2020), Ancien possesseur . - Contient le résumé du cours publié dans l'"Annuaire du Collège de France", 76e année, Histoire des systèmes de pensée, année 1974-1975. - Autre tirage : 2009 Annexes : Notes bibliogr. en bas de pages. Index . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales : Paris : Éditions du Seuil, 1999 . - 1 vol. (XI-351 p.) ; 24 x 16 cm. - (Hautes études, ISSN 0291-4026) .
ISBN : 978-2-02-030798-7 : 160 FRF
Plan :
Sylvie Perez, (psychiatre à Marseille), Tourments de la chair : de l’aveu religieux au traitement médical. À propos du séminaire de Michel Foucault : « Les anormaux »
De la pénitence à la confession
De la confession à la direction de conscience
Confession et sexualité
La possession comme moyen de révolte
Isabelle Baldet, (psychanalyste à Lille), Note sur La question du genre, (Freud’s Footnotes) de Darian Leader, Paris, Payot et Rivages, 2001
Les complexes d’Œdipe et de castration
Les avatars du refoulement
Envie du pénis, complexe de castration, et choix d’objet
Aphanisis et complexe d’Œdipe
Isabelle Baldet, Les naufragés. Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anormalité, sexualité, religion, confession, possession, convulsion Personnes socialement défavorisées
Pathologique (philosophie)
Déviance
Maladies mentales
Psychopathologie
Psychiatrie légale
Monstruosités
Normal (philosophie)
MarginalitéRésumé : Comment s'est constitué en Occident le concept d'"anormalité" ? Tel fut l'objet du cours donné par Michel Foucault en 1975. A l'origine de cette notion trois figures surgissent : l'insoumis, le monstre (moral et politique), et l'enfant masturbateur. Les deux dernières sont analysées ici, ainsi que les expertises médico-légales, anciennes et récentes, de personnes soupçonnées de crime. Note de contenu : Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur « Les Anormaux» poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans « Il faut défendre la société», à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.
C’est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus « dangereux » qu’on appelle, au XIXe siècle, les « anormaux ». il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne.
Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu’on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l’instinct et du désir, à partir des techniques de l’aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaboré dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.En ligne : http://ekladata.com/a5J-kPD0FAZwSKkLJzNbvbFa1Jw/Foucault-Michel-Les-Anormaux-197 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237477 Exemplaires
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De l'artification : enquêtes sur le passage à l'art / BU de Lettre et Openedition / Nathalie Heinich
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Titre : De l'artification : enquêtes sur le passage à l'art / BU de Lettre et Openedition Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Directeur de la recherche ; Roberta Shapiro, Directeur de la recherche Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2012 Collection : Cas de figure, ISSN 1764-3961 num. 20 Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2336-5 Prix : 15 € Note générale : Contient "Du smurf au ballet. L’invention de la danse hip-hop" / Roberta Shapiro, p. 171-192 : Aujourd’hui, près de trente ans après son introduction en France, la danse hip-hop est qualifiée comme une forme artistique et un courant de la danse contemporaine. Dans le même temps, cette danse continue aussi d’être associée dans l’imaginaire collectif à des « classes dangereuses » et à une jeunesse qui effraie. Qu’en est-il ? Pour comprendre l’émergence comme art de la danse hip-hop, il faut expliquer deux processus logiquement distincts mais historiquement imbriqués : la constitution à la fois comme danse et comme art de ce qui a d’abord été vu comme un divertissement d’adolescents. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la culture -- Enquêtes Sociologie de l'art Arts -- Aspect social smurf ballet danse hip-hop JO jeux olympiques artification Note de contenu : Bibliogr. p. [301]-306. Index En ligne : http://books.openedition.org/editionsehess/1098 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223559 De l'artification : enquêtes sur le passage à l'art / BU de Lettre et Openedition [document électronique] / Nathalie Heinich (1955-....), Directeur de la recherche ; Roberta Shapiro, Directeur de la recherche . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2012 . - 334 p. : ill. ; 20 cm. - (Cas de figure, ISSN 1764-3961; 20) .
ISBN : 978-2-7132-2336-5 : 15 €
Contient "Du smurf au ballet. L’invention de la danse hip-hop" / Roberta Shapiro, p. 171-192 : Aujourd’hui, près de trente ans après son introduction en France, la danse hip-hop est qualifiée comme une forme artistique et un courant de la danse contemporaine. Dans le même temps, cette danse continue aussi d’être associée dans l’imaginaire collectif à des « classes dangereuses » et à une jeunesse qui effraie. Qu’en est-il ? Pour comprendre l’émergence comme art de la danse hip-hop, il faut expliquer deux processus logiquement distincts mais historiquement imbriqués : la constitution à la fois comme danse et comme art de ce qui a d’abord été vu comme un divertissement d’adolescents.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de la culture -- Enquêtes Sociologie de l'art Arts -- Aspect social smurf ballet danse hip-hop JO jeux olympiques artification Note de contenu : Bibliogr. p. [301]-306. Index En ligne : http://books.openedition.org/editionsehess/1098 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223559 Exemplaires
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Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social / Pierre Nocérino
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Titre : Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Nocérino (1989-...) , Auteur ; Cyril Lemieux (1967-...)
, Directeur de thèse ; Érik Neveu (1952-...), ; Arnaud Mias (1976-...), ; Gwenaële Rot (1969-...), ; Sylvain Lesage (1983-...), Opposant ; Bénédicte Zimmermann (1965-....), Opposant ; École des hautes études en sciences sociales (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de l'EHESS,
Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2020 Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales. - Autre(s) contribution(s) : Érik Neveu (Président du jury) ; Érik Neveu, Arnaud Mias, Gwenaële Rot, Sylvain Lesage, Bénédicte Zimmermann (Membre(s) du jury) ; Arnaud Mias, Gwenaële Rot (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethnologie
Sociologie du travail
Artistes
Associations professionnelles -- Sociologie
Ethnographie
Bande dessinée
Sociologie des mobilisations
Autonomie professionnelle
Professions artistiques
Sociologie dessinée
Bandes dessinéesRésumé : Le métier d’auteur/autrice de BD demeure parmi les plus méconnus, tant du grand public et des pouvoirs publics que des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Ces dernières années cependant, des professionnels de la BD ont cherché à faire entendre dans l’espace public français, et à faire reconnaître par les pouvoirs publics, des problèmes qu’ils/elles jugent grever leur activité : précarité économique, souffrances au travail, sexisme, manque de reconnaissance sociale, statuts juridiques et fiscaux inadaptés... Certains d’entre eux/elles se sont dès lors engagés dans la transformation de leur communauté de métier en un groupe professionnel à part entière, avec l’espoir que sa spécificité et son autonomie soient reconnues par leurs divers interlocuteurs, parmi lesquels l’État. Toutefois, beaucoup d’auteurs et d’autrices de BD se montrent sceptiques, sinon réticents, à l’idée d’une organisation et d’une régulation collectives de leur activité. La première ambition de cette thèse aura été de lever le voile sur un métier qui demeure généralement dans l’ombre et sur la réalité de son quotidien. En entrant dans les ateliers de ceux et celles qui le pratiquent, en assistant à leurs échanges journaliers et en les suivant dans ces lieux essentiels pour eux/elles que sont les festivals, il a été possible de comprendre les conditions et les logiques de leur travail. La seconde ambition de cette thèse aura été de comprendre pourquoi le métier d’auteur/autrice de BD reste si mal connu et reconnu. À cet effet, j’ai suivi plusieurs collectifs d’auteurs et/ou d’autrices tentant de conférer à leur profession une forme d’unité et de visibilité. Ces analyses m’ont conduit à défendre l’idée que les difficultés des auteurs/autrices de BD à construire des revendications collectives et à donner à leur groupe professionnel une existence politique tiennent avant tout à la manière dont leur activité s’organise. En d’autres termes, pour comprendre la limite rencontrée par certains processus critiques au sein d’un milieu professionnel, il faut en revenir à la structuration des rapports de travail et au type de relations et de normes qu’elle favorise ou qu’au contraire, elle rend plus difficiles. Cette grille d’analyse peut dès lors être appliquée sur la longue durée : une telle rétrospection permet de comprendre la difficulté persistante que le métier d’auteur/autrice de BD a rencontrée, depuis sa naissance, pour se constituer politiquement. Elle permet aussi d’interpréter les moments de son histoire où cette constitution politique a commencé à s’élaborer et ainsi, de mieux comprendre les conditions qui seraient aujourd’hui nécessaires pour que cette constitution ait pleinement lieu. En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0127/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271437 Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social [document électronique] / Pierre Nocérino (1989-...), Auteur ; Cyril Lemieux (1967-...)
, Directeur de thèse ; Érik Neveu (1952-...), ; Arnaud Mias (1976-...), ; Gwenaële Rot (1969-...), ; Sylvain Lesage (1983-...), Opposant ; Bénédicte Zimmermann (1965-....), Opposant ; École des hautes études en sciences sociales (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de l'EHESS, . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2020.
Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales. - Autre(s) contribution(s) : Érik Neveu (Président du jury) ; Érik Neveu, Arnaud Mias, Gwenaële Rot, Sylvain Lesage, Bénédicte Zimmermann (Membre(s) du jury) ; Arnaud Mias, Gwenaële Rot (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethnologie
Sociologie du travail
Artistes
Associations professionnelles -- Sociologie
Ethnographie
Bande dessinée
Sociologie des mobilisations
Autonomie professionnelle
Professions artistiques
Sociologie dessinée
Bandes dessinéesRésumé : Le métier d’auteur/autrice de BD demeure parmi les plus méconnus, tant du grand public et des pouvoirs publics que des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Ces dernières années cependant, des professionnels de la BD ont cherché à faire entendre dans l’espace public français, et à faire reconnaître par les pouvoirs publics, des problèmes qu’ils/elles jugent grever leur activité : précarité économique, souffrances au travail, sexisme, manque de reconnaissance sociale, statuts juridiques et fiscaux inadaptés... Certains d’entre eux/elles se sont dès lors engagés dans la transformation de leur communauté de métier en un groupe professionnel à part entière, avec l’espoir que sa spécificité et son autonomie soient reconnues par leurs divers interlocuteurs, parmi lesquels l’État. Toutefois, beaucoup d’auteurs et d’autrices de BD se montrent sceptiques, sinon réticents, à l’idée d’une organisation et d’une régulation collectives de leur activité. La première ambition de cette thèse aura été de lever le voile sur un métier qui demeure généralement dans l’ombre et sur la réalité de son quotidien. En entrant dans les ateliers de ceux et celles qui le pratiquent, en assistant à leurs échanges journaliers et en les suivant dans ces lieux essentiels pour eux/elles que sont les festivals, il a été possible de comprendre les conditions et les logiques de leur travail. La seconde ambition de cette thèse aura été de comprendre pourquoi le métier d’auteur/autrice de BD reste si mal connu et reconnu. À cet effet, j’ai suivi plusieurs collectifs d’auteurs et/ou d’autrices tentant de conférer à leur profession une forme d’unité et de visibilité. Ces analyses m’ont conduit à défendre l’idée que les difficultés des auteurs/autrices de BD à construire des revendications collectives et à donner à leur groupe professionnel une existence politique tiennent avant tout à la manière dont leur activité s’organise. En d’autres termes, pour comprendre la limite rencontrée par certains processus critiques au sein d’un milieu professionnel, il faut en revenir à la structuration des rapports de travail et au type de relations et de normes qu’elle favorise ou qu’au contraire, elle rend plus difficiles. Cette grille d’analyse peut dès lors être appliquée sur la longue durée : une telle rétrospection permet de comprendre la difficulté persistante que le métier d’auteur/autrice de BD a rencontrée, depuis sa naissance, pour se constituer politiquement. Elle permet aussi d’interpréter les moments de son histoire où cette constitution politique a commencé à s’élaborer et ainsi, de mieux comprendre les conditions qui seraient aujourd’hui nécessaires pour que cette constitution ait pleinement lieu. En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0127/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271437 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'autre public des matchs de football : sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille / SUDOC / Ludovic Lestrelin
PermalinkLa cause des pauvres : mobilisations humanitaires et transformations de l'État social en France (1945-2010) / Frédéric Viguier
PermalinkPermalinkClivages politiques et inégalités sociales : Une étude de 50 démocraties (1948-2020) / SUDOC / Amory Gethin
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PermalinkCorps politiques. Sport et mouvement pour les droits civiques aux États-Unis (1890-1980) / Nicolas Martin-Breteau
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PermalinkPermalinkLes déterminants du rapport à la viande chez le mangeur français contemporain / Geneviève Cazes-Valette
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PermalinkÉcologie sociale de l'oreille : enquêtes sur l'expérience musicale / BU de Lettres / Anthony Pecqueux
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PermalinkÉduquer sous contrainte : Une sociologie de la justice des mineurs / SCD et OpenEdition / Nicolas Sallée
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