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Titre : Analyse de pratiques socioculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Poulot , Auteur
Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2014 Collection : Actes en bulles Importance : 34 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-8-1 Prix : 8 € Note générale : "Portraits des anciens étudiants de la Licence pro Coordination de projets de développement social et culturel" / IUT Bordeaux Montaigne, 2019 (26'34, en hyperlien) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Reportage-actualité dessins humoristiques, caricatures Animation socio-culturelle -- France -- 1990-...-- Bandes dessinées Analyse des pratiques (formation) témoignage utobiographie mémoire mémoires récit de vie Bande dessinée Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Bande dessinée réalisée par Y. Poulot, animateur socioculturel, dans le cadre d'un module de la licence professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain. Il y décrit et analyse son activité en 2009 au sein d'une structure d'accueil de loisirs sans hébergement pour créer un journal sur les activités des enfants de la commune. Note de contenu : 4e de couv. : "Yannick Poulot est animateur socioculturel depuis 2006. En septembre 2012, après diverses expériences d'animation au sein d'associations et de collectivités territoriales, il intègre l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) Bordeaux-Montaigne où il prépare un dut carrières sociales, option animation sociale et socio culturelle. Il poursuit sa formation en licence professionnelle « coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain ». C'est à l'occasion d'un des modules de ce diplôme, axé sur l'analyse des pratiques professionnelles, qu'il décide de restituer son travail sous la forme d'une bande dessinée. La qualité de cette épreuve académique a retenu alors l'attention du comité de rédaction de carrières sociales editions qui a décidé de la publier. Yannick Poulot travaille aujourd'hui pour la communauté des communes des portes de l'entre-deux-mers où il accompagne la mise en oeuvre des projets éducatifs de territoire (PEDT)." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=HDsbxKBjfp8&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139291 Analyse de pratiques socioculturelles [texte imprimé] / Yannick Poulot, Auteur . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2014 . - 34 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 30 x 21 cm. - (Actes en bulles) .
ISBN : 978-2-9541390-8-1 : 8 €
"Portraits des anciens étudiants de la Licence pro Coordination de projets de développement social et culturel" / IUT Bordeaux Montaigne, 2019 (26'34, en hyperlien)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Reportage-actualité dessins humoristiques, caricatures Animation socio-culturelle -- France -- 1990-...-- Bandes dessinées Analyse des pratiques (formation) témoignage utobiographie mémoire mémoires récit de vie Bande dessinée Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Bande dessinée réalisée par Y. Poulot, animateur socioculturel, dans le cadre d'un module de la licence professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain. Il y décrit et analyse son activité en 2009 au sein d'une structure d'accueil de loisirs sans hébergement pour créer un journal sur les activités des enfants de la commune. Note de contenu : 4e de couv. : "Yannick Poulot est animateur socioculturel depuis 2006. En septembre 2012, après diverses expériences d'animation au sein d'associations et de collectivités territoriales, il intègre l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) Bordeaux-Montaigne où il prépare un dut carrières sociales, option animation sociale et socio culturelle. Il poursuit sa formation en licence professionnelle « coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain ». C'est à l'occasion d'un des modules de ce diplôme, axé sur l'analyse des pratiques professionnelles, qu'il décide de restituer son travail sous la forme d'une bande dessinée. La qualité de cette épreuve académique a retenu alors l'attention du comité de rédaction de carrières sociales editions qui a décidé de la publier. Yannick Poulot travaille aujourd'hui pour la communauté des communes des portes de l'entre-deux-mers où il accompagne la mise en oeuvre des projets éducatifs de territoire (PEDT)." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=HDsbxKBjfp8&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139291 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6199 H-30 POU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Animation & économie sociale et solidaire / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Carimentrand (1979-...), Auteur ; Marius Chevallier (1980-...), Auteur ; Sandrine Rospabé, Auteur Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2017 Collection : 100 000 environ, ISSN 2265-1403 Importance : 109 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93839-15-8 Prix : 5 € Note générale : Sommaire :
Épigraphe
Introduction
L’ESS : des organisations économiques citoyennes
Éducation Populaire, Animation et ESS
Animation et ESS, ça donne quoi en pratique ?
Conclusion
Bibliographie
Outils pour se former et animer en ESS
Personnalités et vocabulaire de l’ESS
SiglesLangues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle animation professionnelle, animation socio-culturelle, éducation populaire, émancipation Action sociale Économie sociale et solidaire Travail social et politique sociale Sociologie, Anthropologie sociale Résumé : Cet ouvrage propose d’explorer les liens qui existent entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation professionnelle, avec la conviction qu’elles partagent des objectifs communs d’émancipation des personnes et de transformation sociale.
Pour le lecteur et la lectrice néophytes, il permet une familiarisation avec le champ de l’ESS, comme organisation économique collective démocratique et a-capitaliste. Sa proximité avec l’éducation populaire est observée à travers une approche historique et une analyse de dynamiques actuelles de l’animation. Au fil des pages, on y découvre que l’animation socioculturelle peut s’inscrire dans une éducation à l’ESS politique visant un développement de l’esprit critique des citoyens et un renouveau des pratiques économiques.
En soulignant l’enjeu de former les animateurs et les animatrices à l’ESS, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants, formateurs et professionnels du champ en espérant nourrir leurs convictions, leurs pratiques... et leurs utopies !Note de contenu : Table des matières :
Épigraphe
Introduction
L’ESS : des organisations économiques citoyennes
L’organisation économique collective entre individualisme et hiérarchie
Collectivisme, associationnisme, mutualisme, coopératisme
Avantages/inconvénients du libéralisme, de l’étatisme et du collectivisme
Des utopies concrètes
Utopies…
… Concrètes : évaluer l’utilité sociale
Histoire de l’institutionnalisation de l’ESS
Éducation Populaire, Animation et ESS
ESS et éducation populaire : une culture commune de l’émancipation
L’EP, volet éducatif et culturel de l’ESS ?
Petit détour par le 19ème siècle
Et aujourd’hui ?
Former les animateurs pour (ré)affirmer les convergences entre ESS et animation
La création de formations universitaires pour les animateurs professionnels au sein du « système d’animation »
Quelle place pour l’ESS dans la formation universitaire des animateurs ?
Quelle place pour l’animation professionnelle dans le développement de l’ESS ?
Animation et ESS, ça donne quoi en pratique ?
Éduquer à l’ESS pour une réappropriation citoyenne de l’économie
L’éducation à l’ESS : qu’est-ce c’est ?
Éléments de définition
Des freins à prendre en compte
Les principes pédagogiques de l’éducation à l’ESS
Un enjeu de développement au sein de l’éducation formelle et non formelle
L’éducation à l’ESS dans l’animation : expérimentations concrètes
Exemples d’expérimentations en DUT Carrières Sociales
A l’IUT de Guéret
A l’IUT de Rennes
A l’IUT de Bordeaux
Quatre portraits
Quelles valeurs portées, quelles compétences mobilisées ?
Des convictions personnelles affirmées autour des droits humains et de l’ESS
Une orientation éducative
Des compétences en montages de projets participatifs
Conclusion
Bibliographie
Outils pour se former et animer en ESS
Ouvrages généralistes sur l’ESS :
Revues abordant l’ESS :
Presse alternative :
Revue universitaire :
Quelques références pour réfléchir ses pédagogies :
Des outils pédagogiques sur l’ESS au service des animateurs :
Conférences gesticulées :
Filmographie :
Documentaires / films d’animation
Fiction
Autres outils pédagogiques :
Personnalités et vocabulaire de l’ESS
Sigles
Bibliogr. p. 87-95En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/cse/541 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264593 Animation & économie sociale et solidaire / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Aurélie Carimentrand (1979-...), Auteur ; Marius Chevallier (1980-...), Auteur ; Sandrine Rospabé, Auteur . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2017 . - 109 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 000 environ, ISSN 2265-1403) .
ISBN : 979-10-93839-15-8 : 5 €
Sommaire :
Épigraphe
Introduction
L’ESS : des organisations économiques citoyennes
Éducation Populaire, Animation et ESS
Animation et ESS, ça donne quoi en pratique ?
Conclusion
Bibliographie
Outils pour se former et animer en ESS
Personnalités et vocabulaire de l’ESS
Sigles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animation socioculturelle animation professionnelle, animation socio-culturelle, éducation populaire, émancipation Action sociale Économie sociale et solidaire Travail social et politique sociale Sociologie, Anthropologie sociale Résumé : Cet ouvrage propose d’explorer les liens qui existent entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation professionnelle, avec la conviction qu’elles partagent des objectifs communs d’émancipation des personnes et de transformation sociale.
Pour le lecteur et la lectrice néophytes, il permet une familiarisation avec le champ de l’ESS, comme organisation économique collective démocratique et a-capitaliste. Sa proximité avec l’éducation populaire est observée à travers une approche historique et une analyse de dynamiques actuelles de l’animation. Au fil des pages, on y découvre que l’animation socioculturelle peut s’inscrire dans une éducation à l’ESS politique visant un développement de l’esprit critique des citoyens et un renouveau des pratiques économiques.
En soulignant l’enjeu de former les animateurs et les animatrices à l’ESS, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants, formateurs et professionnels du champ en espérant nourrir leurs convictions, leurs pratiques... et leurs utopies !Note de contenu : Table des matières :
Épigraphe
Introduction
L’ESS : des organisations économiques citoyennes
L’organisation économique collective entre individualisme et hiérarchie
Collectivisme, associationnisme, mutualisme, coopératisme
Avantages/inconvénients du libéralisme, de l’étatisme et du collectivisme
Des utopies concrètes
Utopies…
… Concrètes : évaluer l’utilité sociale
Histoire de l’institutionnalisation de l’ESS
Éducation Populaire, Animation et ESS
ESS et éducation populaire : une culture commune de l’émancipation
L’EP, volet éducatif et culturel de l’ESS ?
Petit détour par le 19ème siècle
Et aujourd’hui ?
Former les animateurs pour (ré)affirmer les convergences entre ESS et animation
La création de formations universitaires pour les animateurs professionnels au sein du « système d’animation »
Quelle place pour l’ESS dans la formation universitaire des animateurs ?
Quelle place pour l’animation professionnelle dans le développement de l’ESS ?
Animation et ESS, ça donne quoi en pratique ?
Éduquer à l’ESS pour une réappropriation citoyenne de l’économie
L’éducation à l’ESS : qu’est-ce c’est ?
Éléments de définition
Des freins à prendre en compte
Les principes pédagogiques de l’éducation à l’ESS
Un enjeu de développement au sein de l’éducation formelle et non formelle
L’éducation à l’ESS dans l’animation : expérimentations concrètes
Exemples d’expérimentations en DUT Carrières Sociales
A l’IUT de Guéret
A l’IUT de Rennes
A l’IUT de Bordeaux
Quatre portraits
Quelles valeurs portées, quelles compétences mobilisées ?
Des convictions personnelles affirmées autour des droits humains et de l’ESS
Une orientation éducative
Des compétences en montages de projets participatifs
Conclusion
Bibliographie
Outils pour se former et animer en ESS
Ouvrages généralistes sur l’ESS :
Revues abordant l’ESS :
Presse alternative :
Revue universitaire :
Quelques références pour réfléchir ses pédagogies :
Des outils pédagogiques sur l’ESS au service des animateurs :
Conférences gesticulées :
Filmographie :
Documentaires / films d’animation
Fiction
Autres outils pédagogiques :
Personnalités et vocabulaire de l’ESS
Sigles
Bibliogr. p. 87-95En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/cse/541 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264593 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux : actes du Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris) / Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris)
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Titre : Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux : actes du Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche Congrès : Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris), Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : impr. 2014 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93839-00-4 Prix : 10 € Note générale : Les contributions proposent de réfléchir à l'articulation des savoirs et des pratiques dans la recherche, dans la formation et dans l'action ainsi qu'aux effets de la production et de la mobilisation de ces savoirs sur les acteurs, praticiens et chercheurs, et sur leurs engagements Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / Action sociale travail social SHS Animation socio-culturelle -- Actes de congrès Personnel -- Formation -- Actes de congrès formation professionnelle, action sociale, animation socioculturelle, formateur Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : 4e de couv. : "Cet ouvrage est issu du 6ième colloque international du Réseau International de l'Animation (RIA) organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS). Durant trois journées, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour du thème « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? » La présente publication rassemble sept articles (un premier ouvrage a publié onze articles issus de ce même colloque) ayant plus particulièrement trait aux questions de formation personnelle et professionnelle. A partir des contextes français et suisse, les auteurs contribuent à une analyse critique des facteurs qui influent sur les parcours de vie, les contenus des formations et les engagements professionnels des animateurs et des animatrices. L'intérêt de ces communications est de questionner le sens que les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles attribuent à l'animation et à l'intervention sociale. Un huitième article est écrit par Jean-Claude Gillet à l'occasion de la parution de cet ouvrage." Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs
Jean-Luc Richelle
Presentation
Francis Lebon
Etre directeur dans l’animation et dans l’intervention sociale
Joëlle Libois, Ulrike Armbruster-Elatifi, Danièle Warynski et al.
Evaluation participative des actions de l’animation socioculturelle : le défi de la qualité
Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier et al.
Inversion du sens ou nouveau referentiel dans le champ de l’animation ?
Marc Carletti
Le vocable animation dans les discours : sens et catégorisation
Jean-Luc Richelle
Des engagements bénévoles étudiants : quel sens dans leur parcours de formation ?
Simon Heichette et Thomas Charlot
Place et usage d’outils de gestion et de management au sein d’une formation DEJEPS
Ulrike Armbruster-Elatifi, Nicole Fumeaux, Yuri Tironi et al.
La formation en animation socioculturelle en Suisse
Jean-Claude Gillet
Epilogue : de la pensée à l’agir et de l’agir à la penséeEn ligne : http://books.openedition.org/cse/180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115294 Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux : actes du Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris) [texte imprimé] / Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche / Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris), Auteur . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, impr. 2014 . - 192 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 979-10-93839-00-4 : 10 €
Les contributions proposent de réfléchir à l'articulation des savoirs et des pratiques dans la recherche, dans la formation et dans l'action ainsi qu'aux effets de la production et de la mobilisation de ces savoirs sur les acteurs, praticiens et chercheurs, et sur leurs engagements
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / Action sociale travail social SHS Animation socio-culturelle -- Actes de congrès Personnel -- Formation -- Actes de congrès formation professionnelle, action sociale, animation socioculturelle, formateur Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : 4e de couv. : "Cet ouvrage est issu du 6ième colloque international du Réseau International de l'Animation (RIA) organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS). Durant trois journées, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour du thème « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? » La présente publication rassemble sept articles (un premier ouvrage a publié onze articles issus de ce même colloque) ayant plus particulièrement trait aux questions de formation personnelle et professionnelle. A partir des contextes français et suisse, les auteurs contribuent à une analyse critique des facteurs qui influent sur les parcours de vie, les contenus des formations et les engagements professionnels des animateurs et des animatrices. L'intérêt de ces communications est de questionner le sens que les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles attribuent à l'animation et à l'intervention sociale. Un huitième article est écrit par Jean-Claude Gillet à l'occasion de la parution de cet ouvrage." Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs
Jean-Luc Richelle
Presentation
Francis Lebon
Etre directeur dans l’animation et dans l’intervention sociale
Joëlle Libois, Ulrike Armbruster-Elatifi, Danièle Warynski et al.
Evaluation participative des actions de l’animation socioculturelle : le défi de la qualité
Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier et al.
Inversion du sens ou nouveau referentiel dans le champ de l’animation ?
Marc Carletti
Le vocable animation dans les discours : sens et catégorisation
Jean-Luc Richelle
Des engagements bénévoles étudiants : quel sens dans leur parcours de formation ?
Simon Heichette et Thomas Charlot
Place et usage d’outils de gestion et de management au sein d’une formation DEJEPS
Ulrike Armbruster-Elatifi, Nicole Fumeaux, Yuri Tironi et al.
La formation en animation socioculturelle en Suisse
Jean-Claude Gillet
Epilogue : de la pensée à l’agir et de l’agir à la penséeEn ligne : http://books.openedition.org/cse/180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115294 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2896 H-30 RIC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Documents numériques
« Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? » (RIA, Paris, les 29, 30 & 31 octobre 2013) : résumés (version papier) et textes des conférences (en ligne) / Réseau des départements Carrières Sociales de France
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Titre : « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? » (RIA, Paris, les 29, 30 & 31 octobre 2013) : résumés (version papier) et textes des conférences (en ligne) Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau des départements Carrières Sociales de France , Collectivité éditrice ; Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche
Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2013 Importance : 102 p. Format : PDF (en hyperlien) Note générale : Bibliographie :
ALINSKY, S.D., 1971. Rules for radicals,
FREIRE, P., 1968. Pedagogía del oprimido : Concepción bancaria de la educación. Reflexión y análisis del mundo. Dialogicidad. Antidialogicidad,
GILLET, J.C., (dir.), 2004. L'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays. Tome 1 & 2, l'Harmattan, Paris.
KILPATRICK S., JOHNS S., MULFORD B., FALK I., PRESCOTT L., 2002. More than an education: leadership for rural school-community partnerships Australian Capital Territory: Rural Industries Research and Development Corporation., Canberra.
DI MEO, G., 1998. Géographie sociale et territoires, Nathan Université, Paris.
MICHALET, C.-A., 2004. Qu'est-ce que la mondialisation ? : petit traité à l'usage de ceux et celles qui ne savent pas encore s'il faut être pour ou contre, Ed. La Découverte, Paris
POUJOL, G., 1989. Profession animateur, Privat., Paris
SOUSA LOPES (de), M., 2006. Animaçao sociocultural, Amarante, Portugal.
STIGLITZ, J.E., 2010. Le triomphe de la cupidité, Babel, Paris
UCAR, X., 1992. La animacion sociocultural, Grupo editorial CEAC, Barcelona.
VENTOSA V.- J., 2002. Fuentes de la animacion sociocultural en Europa, editorial CCS, Madrid.
WANDERLEY, M.B. & ARREGUI, C.C., 2006. Coloquio de Animaçao Sociocultural, IEe CAPES, Brasil.
ZINN, H., 1968. Disobedience and Democracy: Nine Fallacies on Law and Order, Cambridge Massachusetts: South End Press.Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage est issu du 6e colloque international du Réseau International de l'Animation (RIA) organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS). Durant trois journées, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour du thème « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? ».
La présente publication rassemble sept articles (un premier ouvrage a publié onze articles issus de ce même colloque) ayant plus particulièrement trait aux questions de formation personnelle et professionnelle. A partir des contextes français et suisse, les auteurs contribuent à une analyse critique des facteurs qui influent sur les parcours de vie, les contenus des formations et les engagements professionnels des animateurs et des animatrices. L'intérêt de ces communications est de questionner le sens que les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles attribuent à l'animation et à l'intervention sociale. Un huitième article est écrit par Jean-Claude Gillet à l'occasion de la parution de cet ouvrage.
Sommaire :
Presentation / Jean-Luc Richelle
Francis Lebon
Etre directeur dans l’animation et dans l’intervention sociale
Joëlle Libois, Ulrike Armbruster-Elatifi, Danièle Warynski et al.
Evaluation participative des actions de l’animation socioculturelle : le défi de la qualité
Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier et al.
Inversion du sens ou nouveau referentiel dans le champ de l’animation ?
Marc Carletti
Le vocable animation dans les discours : sens et catégorisation
Jean-Luc Richelle
Des engagements bénévoles étudiants : quel sens dans leur parcours de formation ?
Simon Heichette et Thomas Charlot
Place et usage d’outils de gestion et de management au sein d’une formation DEJEPS
Ulrike Armbruster-Elatifi, Nicole Fumeaux, Yuri Tironi et al.
La formation en animation socioculturelle en Suisse
Jean-Claude Gillet
Epilogue : de la pensée à l’agir et de l’agir à la penséeNote de contenu : Inscrit dans la continuité des manifestations organisées par le Réseau Internationale de l'Animation (RIA) depuis 2003, ce 6° colloque se propose d'explorer les relations qui se tissent entre l'animation et l'intervention sociale et les sociétés et/ou projets de société dans lesquels elles s'inscrivent.
Après :
- « L'animation en France et ses analogies à l'étranger » (Bordeaux, 2003),
- « Citoyenneté et démocratie : défis de l'animation socioculturelle et sociale dans la mobilisation, participation et intervention » (Sao Paulo, 2005),
- « Animation socioculturelle : enjeux locaux et globaux » (Lucerne, 2007),
- « La créativité en animation : enjeux organisationnels, communautaires et citoyens » (Montréal, 2009),
- « Animation, culture et citoyenneté : modèles de politiques socio-éducatives dans des contextes de changement » (Saragosse, 2011),
le 6e Colloque international s'inscrit dans une continuité épistémologique qui considère l'animation socioculturelle et l'intervention sociale comme des faits sociaux, des processus en construction permanente. A ce titre, il ne s'agit donc pas, pour analyser les situations, de se limiter à une étude de pratiques mais bien de proposer des problématiques fondées sur l'articulation d'un quadruple paradigme :
- phénoménologique, lié à l'expérience ;
- axiologique, fondé sur des valeurs ;
- téléologique, cristallisé à partir d'intentions ;
- et opératoire, fondé sur l'action.
Trois axes principaux ont été retenus pour orienter les échanges et approfondir les débats. Chacun de ces axes ouvrent vers des sous-thèmes au sein desquels les intervenants peuvent s'inscrire :
1. Héritages et ruptures, genèses et trajectoires
2. Quels sens, pour quelles sociétés ?
3. Quelles frontières, quels espaces, quels territoires ?En ligne : http://books.openedition.org/cse/180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10692 « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? » (RIA, Paris, les 29, 30 & 31 octobre 2013) : résumés (version papier) et textes des conférences (en ligne) [texte imprimé] / Réseau des départements Carrières Sociales de France, Collectivité éditrice ; Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2013 . - 102 p. ; PDF (en hyperlien).
Bibliographie :
ALINSKY, S.D., 1971. Rules for radicals,
FREIRE, P., 1968. Pedagogía del oprimido : Concepción bancaria de la educación. Reflexión y análisis del mundo. Dialogicidad. Antidialogicidad,
GILLET, J.C., (dir.), 2004. L'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays. Tome 1 & 2, l'Harmattan, Paris.
KILPATRICK S., JOHNS S., MULFORD B., FALK I., PRESCOTT L., 2002. More than an education: leadership for rural school-community partnerships Australian Capital Territory: Rural Industries Research and Development Corporation., Canberra.
DI MEO, G., 1998. Géographie sociale et territoires, Nathan Université, Paris.
MICHALET, C.-A., 2004. Qu'est-ce que la mondialisation ? : petit traité à l'usage de ceux et celles qui ne savent pas encore s'il faut être pour ou contre, Ed. La Découverte, Paris
POUJOL, G., 1989. Profession animateur, Privat., Paris
SOUSA LOPES (de), M., 2006. Animaçao sociocultural, Amarante, Portugal.
STIGLITZ, J.E., 2010. Le triomphe de la cupidité, Babel, Paris
UCAR, X., 1992. La animacion sociocultural, Grupo editorial CEAC, Barcelona.
VENTOSA V.- J., 2002. Fuentes de la animacion sociocultural en Europa, editorial CCS, Madrid.
WANDERLEY, M.B. & ARREGUI, C.C., 2006. Coloquio de Animaçao Sociocultural, IEe CAPES, Brasil.
ZINN, H., 1968. Disobedience and Democracy: Nine Fallacies on Law and Order, Cambridge Massachusetts: South End Press.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage est issu du 6e colloque international du Réseau International de l'Animation (RIA) organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS). Durant trois journées, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour du thème « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? ».
La présente publication rassemble sept articles (un premier ouvrage a publié onze articles issus de ce même colloque) ayant plus particulièrement trait aux questions de formation personnelle et professionnelle. A partir des contextes français et suisse, les auteurs contribuent à une analyse critique des facteurs qui influent sur les parcours de vie, les contenus des formations et les engagements professionnels des animateurs et des animatrices. L'intérêt de ces communications est de questionner le sens que les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles attribuent à l'animation et à l'intervention sociale. Un huitième article est écrit par Jean-Claude Gillet à l'occasion de la parution de cet ouvrage.
Sommaire :
Presentation / Jean-Luc Richelle
Francis Lebon
Etre directeur dans l’animation et dans l’intervention sociale
Joëlle Libois, Ulrike Armbruster-Elatifi, Danièle Warynski et al.
Evaluation participative des actions de l’animation socioculturelle : le défi de la qualité
Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier et al.
Inversion du sens ou nouveau referentiel dans le champ de l’animation ?
Marc Carletti
Le vocable animation dans les discours : sens et catégorisation
Jean-Luc Richelle
Des engagements bénévoles étudiants : quel sens dans leur parcours de formation ?
Simon Heichette et Thomas Charlot
Place et usage d’outils de gestion et de management au sein d’une formation DEJEPS
Ulrike Armbruster-Elatifi, Nicole Fumeaux, Yuri Tironi et al.
La formation en animation socioculturelle en Suisse
Jean-Claude Gillet
Epilogue : de la pensée à l’agir et de l’agir à la penséeNote de contenu : Inscrit dans la continuité des manifestations organisées par le Réseau Internationale de l'Animation (RIA) depuis 2003, ce 6° colloque se propose d'explorer les relations qui se tissent entre l'animation et l'intervention sociale et les sociétés et/ou projets de société dans lesquels elles s'inscrivent.
Après :
- « L'animation en France et ses analogies à l'étranger » (Bordeaux, 2003),
- « Citoyenneté et démocratie : défis de l'animation socioculturelle et sociale dans la mobilisation, participation et intervention » (Sao Paulo, 2005),
- « Animation socioculturelle : enjeux locaux et globaux » (Lucerne, 2007),
- « La créativité en animation : enjeux organisationnels, communautaires et citoyens » (Montréal, 2009),
- « Animation, culture et citoyenneté : modèles de politiques socio-éducatives dans des contextes de changement » (Saragosse, 2011),
le 6e Colloque international s'inscrit dans une continuité épistémologique qui considère l'animation socioculturelle et l'intervention sociale comme des faits sociaux, des processus en construction permanente. A ce titre, il ne s'agit donc pas, pour analyser les situations, de se limiter à une étude de pratiques mais bien de proposer des problématiques fondées sur l'articulation d'un quadruple paradigme :
- phénoménologique, lié à l'expérience ;
- axiologique, fondé sur des valeurs ;
- téléologique, cristallisé à partir d'intentions ;
- et opératoire, fondé sur l'action.
Trois axes principaux ont été retenus pour orienter les échanges et approfondir les débats. Chacun de ces axes ouvrent vers des sous-thèmes au sein desquels les intervenants peuvent s'inscrire :
1. Héritages et ruptures, genèses et trajectoires
2. Quels sens, pour quelles sociétés ?
3. Quelles frontières, quels espaces, quels territoires ?En ligne : http://books.openedition.org/cse/180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10692 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12322 H-30 ANI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Documents numériques
L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] / Jean-Luc Richelle
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Titre : L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche ; Stéphanie Rubi (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Ziegelmeyer, Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2013 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 412 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-4-3 Prix : 12 € Note générale : Liste des auteurs 9
Introduction 13
Institution, animation, politique 19
Gilles Monceau
L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? 33
De la co-construction de projets pour une école de la citoyenneté 35
Jean-Luc Benguigui
L'animation et les municipalités : retour sur les années 1960-1970 45
Laurent Besse
Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quel usage pour quelle reconnaissance professionnelle ? 55
Véronique Bordes
La construction de politiques intégrées dans le domaine de l'action culturelle : une voie à explorer ? 67
Pierre Cabrol, Betty Hochard
La politique éducative en France : entre injonctions et appropriations 85
Johanna Dagorn, Fadoua Roh
L'animation socioculturelle peut-elle ou doit-elle s'émanciper du politique ? 95
Olivier Prévot
Le centre social et culturel, vecteur de réappropriation du territoire, d'insertion et de réinsertion de jeunes en difficultés : éléments de réflexion au regard de la politique de la ville 107
Louis Schalck
Troquer le changement social contre des bonnes pratiques de gestion : l'animation face aux transformations du secteur associatif 115
Cécile Vachée, Christophe Dansac
Formation des animateurs socioculturels : discours idéologiques et pratiques 131
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins, Alfredo Dias
Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes 145
Cadres de l'animation municipale au prisme de politiques publiques : la fibre et le statut 147
Christophe Arpaillange
Dans quelle mesure peut-on dire que l'animation qu'elle est politique ? 161
Jérôme Camus, Francis Lebon
Entre ethnicité masquée ou ethnicité alibi, quelle agency pour les animateurs dits « maghrébins » en milieux urbain ou rural 177
Chantal Crenn
Hygiènne verbale : l'usage du langage comme un choix politique, les politiques publiques et représentations, réactions et actions d'animateurs.trices par rapport au langage inclusif dans leurs contextes professionnels 191
Ana Da Silva
Coordinateur et coordination : les relations au politique des cadres intermédiaires de l'animation socioculturelle 209
Luc Greffier, Pascal Tozzi
Animateur et fonctionnaire : deux statuts compatibles ? 225
Frédéric Lucbernet
Le principe de laïcité dans l'animation socioculturelle 237
Ramon Ortiz de Urbina
[Re]politiser l'animation ? 245
Jean-Luc Richelle
Repenser les rapports de l'ASSCP au politique au crible de l'empowerment ? 261
Jean-Marc Ziegelmeyer
La place des populations : actrices ou spectatrices ? 279
L'animateur socioculturel, « passeur » de la consommation responsable dans la ville durable ? 281
Aurélie Carimentrand, Abdourahmane Ndiaye
Oublier le politique ? Les enseignants en éducation socioculturelle, un corps de professionnels de l'animation socioculturelle de l'enseignement agricole public dans l'appréhension des territoires ruraux 295
Laurent Dussutour
Une action militante dans un quartier populaire. Les féministes et l'animation socioculturelle 309
Edith Maruejouls
Pragmatique de l'engagement citoyen : mobilisation et concertation autour d'un jardin partage 323
Sarah Montero
Un diagnostic sur les pratiques numériques : levier d'une mise en réseau ? L'union des fédérations régionales des MJC Méditerranée 335
Christophe Prigent
Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques 349
Yves Raibaud
Quels effets des actions collectives sur les habitants et les professionnels ? Le cas des actions collectives conduites dans trois quartiers nimois par le conseil général du Gard 365
Caroline Rambla, Laure-Agnès Suita et Benoît Zenou, Fabienne Poilleux
Les conceptions et les actions des animateurs sur la capacitation, la démocratie participative et l'empowerment des populations : étude préliminaire 381
Ana Simões
L'animation socioculturelle professionnelle : entre affirmation politique et quête identitaire 393
Benjamin Moignard
Animation et politique : quelle communauté ? 401
Jean-Claude GilletCatégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Animation socio-culturelle France Actes de congrès animation socioculturelle, politique culturelle, politique de l'éducation, citoyenneté, politique gouvernementale ANIMATEUR SOCIOCULTUREL DEFINITION COLLOQUE IDENTITE SOCIALE PROFESSIONNALISATION INEGALITES care genre Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Les contributions regroupées thématiquement selon les axes du colloque abordent l'histoire de l'animation socio-culturelle ainsi que les conditions politiques actuelles de son existence, considèrent les stratégies complexes des différents acteurs et traitent de la place des citoyens.
Dont "Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques" / Yves Raibaud, en hyperlien (PDF, 11 p.) : Cette communication interroge l’animation socioculturelle professionnelle à partir des notions de Care et de genre, entrées dans le débat politique français au moment de l’élection présidentielle de 2012. Deux questions sont posées au préalable. Premièrement qui sont les animateurs.trices aujourd’hui, des femmes ou des hommes ? Font-ils les mêmes métiers ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu’elles.ils proposent au public de l’animation ? Deuxièmement qui sont les « publics » de l’animation ? Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l’entrée au collège ? Les principales propositions de l’animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c'est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ? La communication montre que la neutralité du langage professionnel (les jeunes, les animateurs) masque de grandes inégalités entre les sexes et pose l’hypothèse d’une matrice masculine et patriarcale à l’oeuvre dans les processus de professionnalisation, notamment à travers la formation des animateurs.
Note de contenu : La communication d'Yves Raibaud fait partie de L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Colloque ISIAT IUT Michel de Montaigne, Bordeaux, 23 et 24 janvier 2012Note de contenu : 4e de couv. : "Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québécois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et savoirs d'expérience. La question du rapport au politique n'est pas nouvelle pour les animateurs : le monde politique et sa gouvernance influent sur la vie sociale et culturelle dans laquelle il leur est demandé d'intervenir, ils sont souvent confrontés au fait politique et même dépendants de l'agenda politique, et ils sont questionnés tant par l'expression politique citoyenne que par leur propre engagement dans une visée d'émancipation, ou par leur évitement du politique. Trois axes invitent à questionner et développer une compréhension critique des rapports de l'animation au politique : L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes. La place des populations : actrices ou spectatrices ?" En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/666196/filename/Care_genre_et_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67588 L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] [texte imprimé] / Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche ; Stéphanie Rubi (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Ziegelmeyer, Directeur de la recherche . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2013 . - 412 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 978-2-9541390-4-3 : 12 €
Liste des auteurs 9
Introduction 13
Institution, animation, politique 19
Gilles Monceau
L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? 33
De la co-construction de projets pour une école de la citoyenneté 35
Jean-Luc Benguigui
L'animation et les municipalités : retour sur les années 1960-1970 45
Laurent Besse
Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quel usage pour quelle reconnaissance professionnelle ? 55
Véronique Bordes
La construction de politiques intégrées dans le domaine de l'action culturelle : une voie à explorer ? 67
Pierre Cabrol, Betty Hochard
La politique éducative en France : entre injonctions et appropriations 85
Johanna Dagorn, Fadoua Roh
L'animation socioculturelle peut-elle ou doit-elle s'émanciper du politique ? 95
Olivier Prévot
Le centre social et culturel, vecteur de réappropriation du territoire, d'insertion et de réinsertion de jeunes en difficultés : éléments de réflexion au regard de la politique de la ville 107
Louis Schalck
Troquer le changement social contre des bonnes pratiques de gestion : l'animation face aux transformations du secteur associatif 115
Cécile Vachée, Christophe Dansac
Formation des animateurs socioculturels : discours idéologiques et pratiques 131
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins, Alfredo Dias
Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes 145
Cadres de l'animation municipale au prisme de politiques publiques : la fibre et le statut 147
Christophe Arpaillange
Dans quelle mesure peut-on dire que l'animation qu'elle est politique ? 161
Jérôme Camus, Francis Lebon
Entre ethnicité masquée ou ethnicité alibi, quelle agency pour les animateurs dits « maghrébins » en milieux urbain ou rural 177
Chantal Crenn
Hygiènne verbale : l'usage du langage comme un choix politique, les politiques publiques et représentations, réactions et actions d'animateurs.trices par rapport au langage inclusif dans leurs contextes professionnels 191
Ana Da Silva
Coordinateur et coordination : les relations au politique des cadres intermédiaires de l'animation socioculturelle 209
Luc Greffier, Pascal Tozzi
Animateur et fonctionnaire : deux statuts compatibles ? 225
Frédéric Lucbernet
Le principe de laïcité dans l'animation socioculturelle 237
Ramon Ortiz de Urbina
[Re]politiser l'animation ? 245
Jean-Luc Richelle
Repenser les rapports de l'ASSCP au politique au crible de l'empowerment ? 261
Jean-Marc Ziegelmeyer
La place des populations : actrices ou spectatrices ? 279
L'animateur socioculturel, « passeur » de la consommation responsable dans la ville durable ? 281
Aurélie Carimentrand, Abdourahmane Ndiaye
Oublier le politique ? Les enseignants en éducation socioculturelle, un corps de professionnels de l'animation socioculturelle de l'enseignement agricole public dans l'appréhension des territoires ruraux 295
Laurent Dussutour
Une action militante dans un quartier populaire. Les féministes et l'animation socioculturelle 309
Edith Maruejouls
Pragmatique de l'engagement citoyen : mobilisation et concertation autour d'un jardin partage 323
Sarah Montero
Un diagnostic sur les pratiques numériques : levier d'une mise en réseau ? L'union des fédérations régionales des MJC Méditerranée 335
Christophe Prigent
Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques 349
Yves Raibaud
Quels effets des actions collectives sur les habitants et les professionnels ? Le cas des actions collectives conduites dans trois quartiers nimois par le conseil général du Gard 365
Caroline Rambla, Laure-Agnès Suita et Benoît Zenou, Fabienne Poilleux
Les conceptions et les actions des animateurs sur la capacitation, la démocratie participative et l'empowerment des populations : étude préliminaire 381
Ana Simões
L'animation socioculturelle professionnelle : entre affirmation politique et quête identitaire 393
Benjamin Moignard
Animation et politique : quelle communauté ? 401
Jean-Claude Gillet
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Animation socio-culturelle France Actes de congrès animation socioculturelle, politique culturelle, politique de l'éducation, citoyenneté, politique gouvernementale ANIMATEUR SOCIOCULTUREL DEFINITION COLLOQUE IDENTITE SOCIALE PROFESSIONNALISATION INEGALITES care genre Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Les contributions regroupées thématiquement selon les axes du colloque abordent l'histoire de l'animation socio-culturelle ainsi que les conditions politiques actuelles de son existence, considèrent les stratégies complexes des différents acteurs et traitent de la place des citoyens.
Dont "Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques" / Yves Raibaud, en hyperlien (PDF, 11 p.) : Cette communication interroge l’animation socioculturelle professionnelle à partir des notions de Care et de genre, entrées dans le débat politique français au moment de l’élection présidentielle de 2012. Deux questions sont posées au préalable. Premièrement qui sont les animateurs.trices aujourd’hui, des femmes ou des hommes ? Font-ils les mêmes métiers ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu’elles.ils proposent au public de l’animation ? Deuxièmement qui sont les « publics » de l’animation ? Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l’entrée au collège ? Les principales propositions de l’animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c'est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ? La communication montre que la neutralité du langage professionnel (les jeunes, les animateurs) masque de grandes inégalités entre les sexes et pose l’hypothèse d’une matrice masculine et patriarcale à l’oeuvre dans les processus de professionnalisation, notamment à travers la formation des animateurs.
Note de contenu : La communication d'Yves Raibaud fait partie de L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Colloque ISIAT IUT Michel de Montaigne, Bordeaux, 23 et 24 janvier 2012Note de contenu : 4e de couv. : "Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québécois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et savoirs d'expérience. La question du rapport au politique n'est pas nouvelle pour les animateurs : le monde politique et sa gouvernance influent sur la vie sociale et culturelle dans laquelle il leur est demandé d'intervenir, ils sont souvent confrontés au fait politique et même dépendants de l'agenda politique, et ils sont questionnés tant par l'expression politique citoyenne que par leur propre engagement dans une visée d'émancipation, ou par leur évitement du politique. Trois axes invitent à questionner et développer une compréhension critique des rapports de l'animation au politique : L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes. La place des populations : actrices ou spectatrices ?" En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/666196/filename/Care_genre_et_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67588 Réservation
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PermalinkL'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition / Dominique Broussal
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PermalinkL'animation source de diagnostic : l'expérimentation d'un centre d'animation / Ramon Ortiz de Urbina
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PermalinkAnimation et vie associative, des acteurs s'engagent : ouvertures internationales / Colloque international des départements Carrières sociales (6; 2013; Paris)
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PermalinkPermalinkArt, Recherche et Animation. Dans l'animation et la recherche : expérimentations artistiques. Quelles interactions pour quelles transformations ? / Cécile Croce
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PermalinkPermalinkPermalinkJean-Claude Gillet et l'utopie de l'animation : action, formation, recherche / SUDOC / Jean-Luc Richelle
PermalinkQuand les jeunes voyagent : Sac Ados, une accession à l'autonomie / SUDOC et OpenEdition / Luc Greffier
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