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Titre : Circuit : musiques contemporaines Type de document : document électronique Editeur : Montréal [Québec] : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal Année de publication : 1990-... ISBN/ISSN/EAN : 1488-9692 Note générale : Fréquence 3 numéros par année | Période de publication 1990- | Disponibilité dans Érudit 1999-2001; 2007- | Langue(s) Français ; ISSN papier 1183-1693 | Type de support Numérique et papier | Politique d'accès Barrière de deux ans | Discipline(s) Arts Langues : Français (fre) Résumé : Circuit, créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son premier rédacteur en chef, publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs. Conçue à la fois comme une revue d’art et un instrument de réflexion esthétique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de la création musicale et artistique contemporaine. La revue est dénommée Circuit en hommage à Serge Garant (1929-1986), figure majeure de la musique au Québec et compositeur de trois oeuvres portant ce titre. En ligne : http://www.erudit.org/revue/circuit/thematique.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54678 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Circuit : musiques contemporaines [document électronique] . - Montréal (Québec) : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal, 1990-...
ISSN : 1488-9692
Fréquence 3 numéros par année | Période de publication 1990- | Disponibilité dans Érudit 1999-2001; 2007- | Langue(s) Français ; ISSN papier 1183-1693 | Type de support Numérique et papier | Politique d'accès Barrière de deux ans | Discipline(s) Arts
Langues : Français (fre)
Résumé : Circuit, créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son premier rédacteur en chef, publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs. Conçue à la fois comme une revue d’art et un instrument de réflexion esthétique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de la création musicale et artistique contemporaine. La revue est dénommée Circuit en hommage à Serge Garant (1929-1986), figure majeure de la musique au Québec et compositeur de trois oeuvres portant ce titre. En ligne : http://www.erudit.org/revue/circuit/thematique.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54678
Titre : Le contrôle des jeunes déviants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Desage (1976-....), Directeur de la recherche ; Dominique Duprez , Directeur de la recherche ; Nicolas Sallée (1984-...)
, Directeur de la recherche ; Laurent Mucchielli (1968-...)
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Extraits en hyperlien (20 p.) Editeur : Montréal [Québec] : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal Année de publication : 2016 Importance : 268 p. Présentation : couverture illustrée en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3430-5 Prix : 27 € Note générale : Textes présentés lors d'un colloque international tenu à Montréal les 27 et 28 septembre 2013.
Sommaire :
Le contrôle des jeunes déviants 1
Remerciements 7
Le contrôle forme les jeunesses 9
Interpréter et prévenir les déviances juvéniles 11
Les institutions du contrôle, entre réformes et permanence 15
Les dispositifs de contrôle comme entreprises de catégorisation 18
Les territoires urbains du contrôle social 21
Savoirs 27
PREMIÈRE PARTIE 27
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile: des liaisons dangereuses 29
2. Contrôler la délinquance à la source: une tendance nord-américaine 41
3. Les gangs de rue: enjeux et usages d’une notion 59
Pratiques professionnelles 71
DEUXIÈME PARTIE 71
4. Intervenir en délinquance au Québec: traditions et résistances 73
5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de «fermés» que le nom? 89
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil): de la rééducation à la responsabilisation 103
7. Une liberté assistée: les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil 119
TROISIÈME PARTIE 133
Catégorisations sociales 133
8. Entre genre et ethnicité: penser l’individualisation des prises en charge 135
9. Un contrôle genré: regard sur les centres éducatifs renforcés (France) 150
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal: une atteinte aux droits fondamentaux 165
QUATRIÈME PARTIE 179
Territoires urbains 179
11. Jeunes, police et «pacification» à Rio de Janeiro: A History of Violence 181
12. Légitimation et délation: les réunions police-population à East New York 193
13. Do Riots Matter? Une ville après l’émeute 205
14. Réaménager l’espace: la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris) 218
Postface: convergences et suggestions 235
Bibliographie générale 239
Les auteurs 257
Table des matières 259Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : BRESIL ETATS-UNIS FRANCE QUÉBEC CEF CER CONTROLE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE POLICE REINSERTION SOCIALE Délinquance Communautés - Bandes de Jeunes - Délinquance Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Prévention -- Congrès Jeunes délinquants -- Rééducation -- Congrès Index. décimale : F-32 Prévention-Accompagnement-Intervention sociale Résumé : Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu’à l’intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les Etats-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d’ensemble.
4e de couv. : "Les perceptions publiques de la jeunesse semblent se cristalliser autour de deux figures bien distinctes: d'un côté, une jeunesse ordinaire, dont on dit souvent qu'« il faut bien qu'elle se passe ». Elle est certes parfois turbulente, ou même politisée, mais ses désordres semblent transitoires et, du moins aux yeux d'une partie de la société, légitimes. De l'autre côté, une jeunesse menaçante, issue des classes populaires, qui met en échec les instances traditionnelles de socialisation et ne semble répondre qu'aux exigences de la rue, du quartier ou du gang. Si cette seconde figure n'est pas nouvelle, sa perception s'est sensiblement modifiée et le fossé s'est creusé entre les deux polarités. À la représentation des déviances comme des séquences prévisibles et presque inévitables de la vie des jeunes (hommes le plus souvent) d'origine populaire s'est substituée l'image de déviances ancrées, accompagnées de violences incontrôlées, menant de la petite délinquance à la grande criminalité, ou - ultime menace de notre époque - aux radicalisations les plus terrifiantes. Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu'à l'intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les États-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d'ensemble."Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Fabien Desage et Nicolas Sallée
Le contrôle forme les jeunesses
Interpréter et prévenir les déviances juvéniles
Les institutions du contrôle, entre réformes et permanence
Les dispositifs de contrôle comme entreprises de catégorisation
Les territoires urbains du contrôle social
Première partie. Savoirs
Gérard Mauger
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile : des liaisons dangereuses
Pour une sociohistoire des approches savantes
Des éléments pour une histoire de l’approche savante
De la circulation internationale des approches savantes
Des rapports entre approches savantes et approches politiques
Un inventaire raisonné des schèmes d’interprétation sociologiques
Les territoires de la délinquance
Les socialisations délinquantes
L’espace des pratiques délinquantes
La sous-culture « conflictuelle » du « monde des bandes »
La sous-culture « criminelle » du « milieu »
La carrière délinquante
Michel Parazelli et Karl Desmeules
2. Contrôler la délinquance à la source : une tendance nord-américaine
Choix méthodologique
La prévention prédictive
L’approche biopsychologique
L’écologie du développement
L’approche éthologique
La sociologie de la régulation sociale
La prévention prévenante
L’anthropologie de l’adolescence
L’approche psychodynamique
Les théories des mouvements sociaux
Reconnaître le pluralisme épistémologique
Jean-Pierre Guay et Chantal Fredette
3. Les gangs de rue : enjeux et usages d’une notion
Les problèmes de définition
Paramétrer l’association aux gangs de rue afin de mieux intervenir
Un modèle multidimensionnel de l’association aux gangs de rue
Mesurer les activités criminelles
Mesurer les tendances psychopathiques
Mesurer l’adhésion à la culture de gang
Mesurer la place occupée dans le réseau et la structure du gang
Deuxième partie. Pratiques professionnelles
Marc Alain et Sylvie Hamel
4. Intervenir en délinquance au Québec : traditions et résistances
L’évolution historique et politique des approches québécoises
Les écoles de réforme et d’industrie
Les années 1960
D’une loi à l’autre : la perspective des acteurs impliqués
Formations et préparation du passage de la LJC à la LSJPA au Québec
Les perspectives des intervenants en délinquance et leurs constats après 10 ans de fonctionnement de la LSJPA au Québec
Nicolas Sallée
5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de « fermés » que le nom ?
Quel enfermement ?
Une volonté de contrôle
La structuration du temps et de l’espace
La sortie au mérite
Des frontières mouvantes
La fonction des sorties non autorisées
Fugues, ou sorties non autorisées ? Des frontières imprécises
L’autorité déléguée, l’identité malmenée
Dominique Duprez
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil) : de la rééducation à la responsabilisation
Vers une politique « protectionniste » et « éducative »
Qu’est-ce qu’un centro de internaçao ?
Les logiques éducatives et l’ambiance carcérale
Géraldine Bugnon
7. Une liberté assistée : les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil
La scolarisation, une « lutte contre la marée »
Un rapport instrumental à l’école
Une professionnalisation élitiste
Le travail informel, à la marge du projet institutionnel de professionnalisation
Troisième partie. Catégorisations sociales
Saïda Houadfi
8. Entre genre et ethnicité : penser l’individualisation des prises en charge
L’approche empirique multivariée et les pratiques professionnelles
Les discours à l’épreuve des chiffres de la délinquance
Une prise en charge différenciée selon le sexe
L’hébergement : du contrôle de la sexualité féminine à l’homosexualité comme impensé partagé
La variable ethnique : le cultuel pour aborder le culturel
Les contraintes de genre dans la détermination des rôles
Hélène Chéronnet
9. Un contrôle genré : regard sur les centres éducatifs renforcés (France)
Un placement au CER Hélios
Des éducateurs pour encadrer de jeunes garçons
Entrer dans « un monde d’hommes »
La solidarité entre collègues au-delà du rapport de genre
Céline Bellot et Marie-Ève Sylvestre
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal : une atteinte aux droits fondamentaux
La rue, un espace d’insécurité contemporaine
Les pratiques « sécurisantes » des policiers
Les dérives du contrôle des jeunes dans la rue
Quatrième partie. Territoires urbains
Joana Domingues Vargas et Natasha Elbas Neri
11. Jeunes, police et « pacification » à Rio de Janeiro : A History of Violence
Des pratiques punitives extralégales
La police comme ennemi de la « vermine »
L’« arrego » [pot de vin] comme marchandise politique
Les pratiques punitives légales et l’installation des UPP
La « Pacification »
Quand la violence policière touche (aussi) les classes moyennes
François Bonnet
12. Légitimation et délation : les réunions police-population à East New York
Les réunions police-population
Établir des relations, expliquer le travail policier
Incitations à la délation et définition du « eux » et du « nous »
Valérie Sala Pala
13. Do Riots Matter ?
Une ville après l’émeute
Vers une sociologie politique de l’après-émeutes
La gestion politique locale des émeutes comme révélateur d’une crise politique
Les traces des émeutes
La neutralisation politique des émeutes
La poursuite d’une stratégie urbaine entrepreneuriale
Ana Maria Melo et Olivier Milhaud
14. Réaménager l’espace : la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris)
Un quartier populaire emblématique
Une action publique soutenue
Le square Léon, place centrale du quartier à réaménager
Les jeunes, cibles d’un projet qui leur échappe
Le réaménagement d’un espace vert
Les pratiques spatiales et les détournements d’usage
Laurent Mucchielli
Postface : convergences et suggestions
Bibliographie générale
Les auteursEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/63/p/9782760634305?l=fr&r=http://www.pum.umo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176048 Le contrôle des jeunes déviants [texte imprimé] / Fabien Desage (1976-....), Directeur de la recherche ; Dominique Duprez, Directeur de la recherche ; Nicolas Sallée (1984-...)
, Directeur de la recherche ; Laurent Mucchielli (1968-...)
, Préfacier, etc. . - Extraits en hyperlien (20 p.) . - Montréal (Québec) : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal, 2016 . - 268 p. : couverture illustrée en couleur ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7606-3430-5 : 27 €
Textes présentés lors d'un colloque international tenu à Montréal les 27 et 28 septembre 2013.
Sommaire :
Le contrôle des jeunes déviants 1
Remerciements 7
Le contrôle forme les jeunesses 9
Interpréter et prévenir les déviances juvéniles 11
Les institutions du contrôle, entre réformes et permanence 15
Les dispositifs de contrôle comme entreprises de catégorisation 18
Les territoires urbains du contrôle social 21
Savoirs 27
PREMIÈRE PARTIE 27
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile: des liaisons dangereuses 29
2. Contrôler la délinquance à la source: une tendance nord-américaine 41
3. Les gangs de rue: enjeux et usages d’une notion 59
Pratiques professionnelles 71
DEUXIÈME PARTIE 71
4. Intervenir en délinquance au Québec: traditions et résistances 73
5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de «fermés» que le nom? 89
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil): de la rééducation à la responsabilisation 103
7. Une liberté assistée: les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil 119
TROISIÈME PARTIE 133
Catégorisations sociales 133
8. Entre genre et ethnicité: penser l’individualisation des prises en charge 135
9. Un contrôle genré: regard sur les centres éducatifs renforcés (France) 150
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal: une atteinte aux droits fondamentaux 165
QUATRIÈME PARTIE 179
Territoires urbains 179
11. Jeunes, police et «pacification» à Rio de Janeiro: A History of Violence 181
12. Légitimation et délation: les réunions police-population à East New York 193
13. Do Riots Matter? Une ville après l’émeute 205
14. Réaménager l’espace: la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris) 218
Postface: convergences et suggestions 235
Bibliographie générale 239
Les auteurs 257
Table des matières 259
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : BRESIL ETATS-UNIS FRANCE QUÉBEC CEF CER CONTROLE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE POLICE REINSERTION SOCIALE Délinquance Communautés - Bandes de Jeunes - Délinquance Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Prévention -- Congrès Jeunes délinquants -- Rééducation -- Congrès Index. décimale : F-32 Prévention-Accompagnement-Intervention sociale Résumé : Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu’à l’intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les Etats-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d’ensemble.
4e de couv. : "Les perceptions publiques de la jeunesse semblent se cristalliser autour de deux figures bien distinctes: d'un côté, une jeunesse ordinaire, dont on dit souvent qu'« il faut bien qu'elle se passe ». Elle est certes parfois turbulente, ou même politisée, mais ses désordres semblent transitoires et, du moins aux yeux d'une partie de la société, légitimes. De l'autre côté, une jeunesse menaçante, issue des classes populaires, qui met en échec les instances traditionnelles de socialisation et ne semble répondre qu'aux exigences de la rue, du quartier ou du gang. Si cette seconde figure n'est pas nouvelle, sa perception s'est sensiblement modifiée et le fossé s'est creusé entre les deux polarités. À la représentation des déviances comme des séquences prévisibles et presque inévitables de la vie des jeunes (hommes le plus souvent) d'origine populaire s'est substituée l'image de déviances ancrées, accompagnées de violences incontrôlées, menant de la petite délinquance à la grande criminalité, ou - ultime menace de notre époque - aux radicalisations les plus terrifiantes. Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu'à l'intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les États-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d'ensemble."Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Fabien Desage et Nicolas Sallée
Le contrôle forme les jeunesses
Interpréter et prévenir les déviances juvéniles
Les institutions du contrôle, entre réformes et permanence
Les dispositifs de contrôle comme entreprises de catégorisation
Les territoires urbains du contrôle social
Première partie. Savoirs
Gérard Mauger
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile : des liaisons dangereuses
Pour une sociohistoire des approches savantes
Des éléments pour une histoire de l’approche savante
De la circulation internationale des approches savantes
Des rapports entre approches savantes et approches politiques
Un inventaire raisonné des schèmes d’interprétation sociologiques
Les territoires de la délinquance
Les socialisations délinquantes
L’espace des pratiques délinquantes
La sous-culture « conflictuelle » du « monde des bandes »
La sous-culture « criminelle » du « milieu »
La carrière délinquante
Michel Parazelli et Karl Desmeules
2. Contrôler la délinquance à la source : une tendance nord-américaine
Choix méthodologique
La prévention prédictive
L’approche biopsychologique
L’écologie du développement
L’approche éthologique
La sociologie de la régulation sociale
La prévention prévenante
L’anthropologie de l’adolescence
L’approche psychodynamique
Les théories des mouvements sociaux
Reconnaître le pluralisme épistémologique
Jean-Pierre Guay et Chantal Fredette
3. Les gangs de rue : enjeux et usages d’une notion
Les problèmes de définition
Paramétrer l’association aux gangs de rue afin de mieux intervenir
Un modèle multidimensionnel de l’association aux gangs de rue
Mesurer les activités criminelles
Mesurer les tendances psychopathiques
Mesurer l’adhésion à la culture de gang
Mesurer la place occupée dans le réseau et la structure du gang
Deuxième partie. Pratiques professionnelles
Marc Alain et Sylvie Hamel
4. Intervenir en délinquance au Québec : traditions et résistances
L’évolution historique et politique des approches québécoises
Les écoles de réforme et d’industrie
Les années 1960
D’une loi à l’autre : la perspective des acteurs impliqués
Formations et préparation du passage de la LJC à la LSJPA au Québec
Les perspectives des intervenants en délinquance et leurs constats après 10 ans de fonctionnement de la LSJPA au Québec
Nicolas Sallée
5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de « fermés » que le nom ?
Quel enfermement ?
Une volonté de contrôle
La structuration du temps et de l’espace
La sortie au mérite
Des frontières mouvantes
La fonction des sorties non autorisées
Fugues, ou sorties non autorisées ? Des frontières imprécises
L’autorité déléguée, l’identité malmenée
Dominique Duprez
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil) : de la rééducation à la responsabilisation
Vers une politique « protectionniste » et « éducative »
Qu’est-ce qu’un centro de internaçao ?
Les logiques éducatives et l’ambiance carcérale
Géraldine Bugnon
7. Une liberté assistée : les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil
La scolarisation, une « lutte contre la marée »
Un rapport instrumental à l’école
Une professionnalisation élitiste
Le travail informel, à la marge du projet institutionnel de professionnalisation
Troisième partie. Catégorisations sociales
Saïda Houadfi
8. Entre genre et ethnicité : penser l’individualisation des prises en charge
L’approche empirique multivariée et les pratiques professionnelles
Les discours à l’épreuve des chiffres de la délinquance
Une prise en charge différenciée selon le sexe
L’hébergement : du contrôle de la sexualité féminine à l’homosexualité comme impensé partagé
La variable ethnique : le cultuel pour aborder le culturel
Les contraintes de genre dans la détermination des rôles
Hélène Chéronnet
9. Un contrôle genré : regard sur les centres éducatifs renforcés (France)
Un placement au CER Hélios
Des éducateurs pour encadrer de jeunes garçons
Entrer dans « un monde d’hommes »
La solidarité entre collègues au-delà du rapport de genre
Céline Bellot et Marie-Ève Sylvestre
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal : une atteinte aux droits fondamentaux
La rue, un espace d’insécurité contemporaine
Les pratiques « sécurisantes » des policiers
Les dérives du contrôle des jeunes dans la rue
Quatrième partie. Territoires urbains
Joana Domingues Vargas et Natasha Elbas Neri
11. Jeunes, police et « pacification » à Rio de Janeiro : A History of Violence
Des pratiques punitives extralégales
La police comme ennemi de la « vermine »
L’« arrego » [pot de vin] comme marchandise politique
Les pratiques punitives légales et l’installation des UPP
La « Pacification »
Quand la violence policière touche (aussi) les classes moyennes
François Bonnet
12. Légitimation et délation : les réunions police-population à East New York
Les réunions police-population
Établir des relations, expliquer le travail policier
Incitations à la délation et définition du « eux » et du « nous »
Valérie Sala Pala
13. Do Riots Matter ?
Une ville après l’émeute
Vers une sociologie politique de l’après-émeutes
La gestion politique locale des émeutes comme révélateur d’une crise politique
Les traces des émeutes
La neutralisation politique des émeutes
La poursuite d’une stratégie urbaine entrepreneuriale
Ana Maria Melo et Olivier Milhaud
14. Réaménager l’espace : la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris)
Un quartier populaire emblématique
Une action publique soutenue
Le square Léon, place centrale du quartier à réaménager
Les jeunes, cibles d’un projet qui leur échappe
Le réaménagement d’un espace vert
Les pratiques spatiales et les détournements d’usage
Laurent Mucchielli
Postface : convergences et suggestions
Bibliographie générale
Les auteursEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/63/p/9782760634305?l=fr&r=http://www.pum.umo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176048 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2807 F-32 DES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement / Inspé de Tours-Fondettes et OpenEdition
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Titre : L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement / Inspé de Tours-Fondettes et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Normand Landry , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sophie Letellier, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Montréal [Québec] : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal Année de publication : 2016 Collection : Paramètres (Montréal), ISSN 2371-1892 Importance : 255 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3678-1 Prix : 36 € Note générale : Voir aussi l'article en hyperlien [qui] "positionne l’éducation aux médias à la fois comme champ et comme objet d’étude privilégié de mise en application de perspectives critiques en communication et en éducation. À cet égard, il synthétise et problématise le champ théorique de l’éducation aux médias et en identifie les spécificités, les visées et les difficultés. De surcroît, il présente de manière critique le concept de « littératie médiatique », principale proposition théorique de l’éducation aux médias. Finalement, cet article souligne les problématiques associées à ces éléments spécifiques, discute des enjeux actuels liés à l’éducation aux médias et présente des avenues pouvant guider la recherche au cours des prochaines années. Il positionne ainsi l’éducation aux médias au sein des études en communication et fait la démonstration de ses contributions à la discipline." Plan :
Introduction
Éducation aux médias : champ, pratique, pédagogique
Champ et spécificité de l’éducation aux médias
Intégration scolaire
Approches pédagogiques
Le concept de littératie médiatique
Pensée critique et médias de masse
Littératie médiatique et technologies numériques
Compétences et savoirs associés à la littératie médiatique
Conclusion
Transition et avenues de rechercheLangues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias -- Étude et enseignement -- Canada -- Québec (Canada région) Médias et jeunesse Société numérique littératie médiatique, pensée critique, théorie, sciences de la communication, sciences de l’éducation Résumé : La 4ème de couverture indique : "Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques." Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction / Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
Première partie, Entre théorie et pratique
P. 27. Chapitre 1, Evolution historique et perspectives actuelles / Carolyn Wilson et Michael Hoechsmann
P. 49. Chapitre 2, Concepts et préceptes clés / Christian Agbobli
P. 67. Chapitre 3, La littératie multimodale / Monique Lebrun
P. 83. Chapitre 4, Le Programme de formation de l'école québécoise / Mathieu Bégin et Normand Landry
P. 99. Chapitre 5, Les données probantes / Mario Richard
P. 115. Chapitre 6, Les médias numériques : un défi pour les éducateurs / Thierry Plante
Deuxième Partie, Perspectives et enjeux
P. 133. Chapitre 7, Citoyenneté et action sociale / Raymond Corriveau
P. 147. Chapitre 8, Apprendre à douter des médias / Simon Tremblay-Pepin
P. 163. Chapitre 9, Mettre les femmes en boîte : troubler le genre, troubler les médias / Martine Delvaux
P. 175. Chapitre 10, La littératie technologique / Anne-Sophie Letellier
P. 191. La vie privée des jeunes en ligne et les politiques publiques / Tamara Shepherd et Leslie Regan Shade
P. 209. Chapitre 12, Les principes éthiques / Guy Amyot
P. 227. Conclusion / Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr.
TABLE DES MATIÈRES
Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
Introduction
Survol introductif
Historique de l’éducation aux médias
Définitions, objectifs et pédagogie
Quelques approches
Puissance et persuasion
L’industrie culturelle
Les relations sociales
Les usages actifs
L’économie politique
La culture
Quelques questions clés
Structure de l’ouvrage
Première partie. Entre théorie et pratique
Entre théorie et pratique
Carolyn Wilson et Michael Hoechsmann
Chapitre 1. Évolution historique et perspectives actuelles
Élargissement des définitions et élaboration des programmes
Les concepts clés comme cadre conceptuel
Le travail accompli dans les provinces
Le pouvoir des partenariats
Littératie numérique
Christian Agbobli
Chapitre 2. Concepts et préceptes clés
Les fondements et les théories de l’éducation aux médias
Les approches des sciences de la communication
Les approches des sciences de l’éducation
Éducation aux médias et mutations médiatiques
Nouvelles technologies, nouvelles approches
Nouvelles littératies : enjeux théoriques et pédagogiques
Monique Lebrun
Chapitre 3. La littératie multimodale
Les concepts fondamentaux interreliés
La multimodalité en LMM
L’écriture hypertextuelle
La relation texte-image
Les niveaux de compétences en littératie médiatique multimodale
Les activités de lecture et d’écriture vues sous l’angle multimodal
L’apport des revues et ouvrages collectifs
Quelques domaines de la LMM où la pratique de classe est complexe
Les ressources Internet
Les enjeux et les défis du développement d’une véritable LMM à l’école
Mathieu Bégin et Normand Landry
Chapitre 4. Le Programme de formation de l’école québécoise
La représentation des médias et des TIC dans le discours du PFEQ
Les médias et les TIC dans le discours sur les domaines généraux de formation
Les médias et les TIC dans le discours sur les disciplines scolaires
Pour une réactualisation du PFEQ en matière d’éducation aux médias
Mario Richard
Chapitre 5. Les données probantes
Une littératie médiatique basée sur des données probantes
Une vision séduisante, mais idéalisée de l’apprentissage
Que révèlent les données probantes à propos de la génération numérique ?
Pensée critique et littératie médiatique
Thierry Plante
Chapitre 6. Les médias numériques : un défi pour les éducateurs
Le défi de l’évolution rapide et constante des médias numériques
Le défi de la littératie numérique dans les programmes d’enseignement
Infusion
Compétences transversales
Intégration
Dispersion
Synthèse
Le manque de formation, de ressources et de soutien
Conséquences
Pistes de solution
Un cadre exhaustif de littératie numérique
Deuxième partie. Perspectives et enjeux
Perspectives et enjeux
Raymond Corriveau
Chapitre 7. Citoyenneté et action sociale
Une littératie pour une citoyenneté responsable : nécessité, idéologie, consensus ?
L’éducation aux médias pour former une société réflexive
Les médias comme promoteurs d’une citoyenneté réflexive
Ce que peut faire l’éducation aux médias
Simon Tremblay-Pepin
Chapitre 8. Apprendre à douter des médias
Le pouvoir des médias
L’espace public
Le contrôle de l’ordre du jour
Les pros de l’usage des médias
Chasser les fantômes des idéaux
Déontologie journalistique
L’entreprise de presse rêvée
La publicité idéale
L’importance du contexte
Le capitalisme
Patriarcat
Colonialisme
Martine Delvaux
Chapitre 9. Mettre les femmes en boîte : troubler le genre, troubler les médias
Du trouble dans le genre
Les dispositifs
Mettre le genre en cage
Un climat toxique
Penser à l’extérieur de la boîte
Anne-Sophie Letellier
Chapitre 10. La littératie technologique
Les politiques des infrastructures numériques
Le code : entre loi et expression
Les protocoles et les réseaux
Infrastructures numériques et droits humains
Le militantisme technologique
Les publics récursifs
Les radios libres
Les logiciels libres
Quelques enjeux de la militance technologique
Tamara Shepherd et Leslie Regan Shade
Chapitre 11. La vie privée des jeunes en ligne et les politiques publiques
Qu’est-ce que la vie privée ?
La vie privée sociale et informationnelle
La vie privée et l’intégrité contextuelle
Pourquoi la vie privée est-elle importante en éducation aux médias ?
De quelles manières la vie privée s’intègre-t-elle dans le contexte législatif actuel ?
La Charte canadienne des droits et libertés
La Loi sur la protection des renseignements personnels
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) (2000)
La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (1993)
Comment les jeunes sont-ils touchés par les enjeux de vie privée ?
Que peuvent faire les enseignants ?
L’engagement dans des projets pédagogiques créatifs
La revitalisation de la régulation
Le développement d’une éducation à la vie privée numérique
Guy Amyot
Chapitre 12. Les principes éthiques
Droits, responsabilités et régulation de la presse
La responsabilité sociale de la presse
La délicate question de la régulation de la presse
Les grands chambardements
La publicité au centre du modèle d’affaires
Les révolutions numériques
Une industrie en transformation
La confusion générale
Trois phares pour mieux naviguer
L’indépendance
La recherche de vérité
Le respect des droits de la personne
Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
Conclusion
Les pieds d’argile
Renforcer la lecture et l’écriture
Réduire les fractures et inégalités numériques
La revitalisation d’un champ et d’une pratique
Les auteurs
RéférencesEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pum/2723 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271103 L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement / Inspé de Tours-Fondettes et OpenEdition [document électronique] / Normand Landry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sophie Letellier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Québec) : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal, 2016 . - 255 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Paramètres (Montréal), ISSN 2371-1892) .
ISBN : 978-2-7606-3678-1 : 36 €
Voir aussi l'article en hyperlien [qui] "positionne l’éducation aux médias à la fois comme champ et comme objet d’étude privilégié de mise en application de perspectives critiques en communication et en éducation. À cet égard, il synthétise et problématise le champ théorique de l’éducation aux médias et en identifie les spécificités, les visées et les difficultés. De surcroît, il présente de manière critique le concept de « littératie médiatique », principale proposition théorique de l’éducation aux médias. Finalement, cet article souligne les problématiques associées à ces éléments spécifiques, discute des enjeux actuels liés à l’éducation aux médias et présente des avenues pouvant guider la recherche au cours des prochaines années. Il positionne ainsi l’éducation aux médias au sein des études en communication et fait la démonstration de ses contributions à la discipline." Plan :
Introduction
Éducation aux médias : champ, pratique, pédagogique
Champ et spécificité de l’éducation aux médias
Intégration scolaire
Approches pédagogiques
Le concept de littératie médiatique
Pensée critique et médias de masse
Littératie médiatique et technologies numériques
Compétences et savoirs associés à la littératie médiatique
Conclusion
Transition et avenues de recherche
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias -- Étude et enseignement -- Canada -- Québec (Canada région) Médias et jeunesse Société numérique littératie médiatique, pensée critique, théorie, sciences de la communication, sciences de l’éducation Résumé : La 4ème de couverture indique : "Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques." Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction / Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
Première partie, Entre théorie et pratique
P. 27. Chapitre 1, Evolution historique et perspectives actuelles / Carolyn Wilson et Michael Hoechsmann
P. 49. Chapitre 2, Concepts et préceptes clés / Christian Agbobli
P. 67. Chapitre 3, La littératie multimodale / Monique Lebrun
P. 83. Chapitre 4, Le Programme de formation de l'école québécoise / Mathieu Bégin et Normand Landry
P. 99. Chapitre 5, Les données probantes / Mario Richard
P. 115. Chapitre 6, Les médias numériques : un défi pour les éducateurs / Thierry Plante
Deuxième Partie, Perspectives et enjeux
P. 133. Chapitre 7, Citoyenneté et action sociale / Raymond Corriveau
P. 147. Chapitre 8, Apprendre à douter des médias / Simon Tremblay-Pepin
P. 163. Chapitre 9, Mettre les femmes en boîte : troubler le genre, troubler les médias / Martine Delvaux
P. 175. Chapitre 10, La littératie technologique / Anne-Sophie Letellier
P. 191. La vie privée des jeunes en ligne et les politiques publiques / Tamara Shepherd et Leslie Regan Shade
P. 209. Chapitre 12, Les principes éthiques / Guy Amyot
P. 227. Conclusion / Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr.
TABLE DES MATIÈRES
Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
Introduction
Survol introductif
Historique de l’éducation aux médias
Définitions, objectifs et pédagogie
Quelques approches
Puissance et persuasion
L’industrie culturelle
Les relations sociales
Les usages actifs
L’économie politique
La culture
Quelques questions clés
Structure de l’ouvrage
Première partie. Entre théorie et pratique
Entre théorie et pratique
Carolyn Wilson et Michael Hoechsmann
Chapitre 1. Évolution historique et perspectives actuelles
Élargissement des définitions et élaboration des programmes
Les concepts clés comme cadre conceptuel
Le travail accompli dans les provinces
Le pouvoir des partenariats
Littératie numérique
Christian Agbobli
Chapitre 2. Concepts et préceptes clés
Les fondements et les théories de l’éducation aux médias
Les approches des sciences de la communication
Les approches des sciences de l’éducation
Éducation aux médias et mutations médiatiques
Nouvelles technologies, nouvelles approches
Nouvelles littératies : enjeux théoriques et pédagogiques
Monique Lebrun
Chapitre 3. La littératie multimodale
Les concepts fondamentaux interreliés
La multimodalité en LMM
L’écriture hypertextuelle
La relation texte-image
Les niveaux de compétences en littératie médiatique multimodale
Les activités de lecture et d’écriture vues sous l’angle multimodal
L’apport des revues et ouvrages collectifs
Quelques domaines de la LMM où la pratique de classe est complexe
Les ressources Internet
Les enjeux et les défis du développement d’une véritable LMM à l’école
Mathieu Bégin et Normand Landry
Chapitre 4. Le Programme de formation de l’école québécoise
La représentation des médias et des TIC dans le discours du PFEQ
Les médias et les TIC dans le discours sur les domaines généraux de formation
Les médias et les TIC dans le discours sur les disciplines scolaires
Pour une réactualisation du PFEQ en matière d’éducation aux médias
Mario Richard
Chapitre 5. Les données probantes
Une littératie médiatique basée sur des données probantes
Une vision séduisante, mais idéalisée de l’apprentissage
Que révèlent les données probantes à propos de la génération numérique ?
Pensée critique et littératie médiatique
Thierry Plante
Chapitre 6. Les médias numériques : un défi pour les éducateurs
Le défi de l’évolution rapide et constante des médias numériques
Le défi de la littératie numérique dans les programmes d’enseignement
Infusion
Compétences transversales
Intégration
Dispersion
Synthèse
Le manque de formation, de ressources et de soutien
Conséquences
Pistes de solution
Un cadre exhaustif de littératie numérique
Deuxième partie. Perspectives et enjeux
Perspectives et enjeux
Raymond Corriveau
Chapitre 7. Citoyenneté et action sociale
Une littératie pour une citoyenneté responsable : nécessité, idéologie, consensus ?
L’éducation aux médias pour former une société réflexive
Les médias comme promoteurs d’une citoyenneté réflexive
Ce que peut faire l’éducation aux médias
Simon Tremblay-Pepin
Chapitre 8. Apprendre à douter des médias
Le pouvoir des médias
L’espace public
Le contrôle de l’ordre du jour
Les pros de l’usage des médias
Chasser les fantômes des idéaux
Déontologie journalistique
L’entreprise de presse rêvée
La publicité idéale
L’importance du contexte
Le capitalisme
Patriarcat
Colonialisme
Martine Delvaux
Chapitre 9. Mettre les femmes en boîte : troubler le genre, troubler les médias
Du trouble dans le genre
Les dispositifs
Mettre le genre en cage
Un climat toxique
Penser à l’extérieur de la boîte
Anne-Sophie Letellier
Chapitre 10. La littératie technologique
Les politiques des infrastructures numériques
Le code : entre loi et expression
Les protocoles et les réseaux
Infrastructures numériques et droits humains
Le militantisme technologique
Les publics récursifs
Les radios libres
Les logiciels libres
Quelques enjeux de la militance technologique
Tamara Shepherd et Leslie Regan Shade
Chapitre 11. La vie privée des jeunes en ligne et les politiques publiques
Qu’est-ce que la vie privée ?
La vie privée sociale et informationnelle
La vie privée et l’intégrité contextuelle
Pourquoi la vie privée est-elle importante en éducation aux médias ?
De quelles manières la vie privée s’intègre-t-elle dans le contexte législatif actuel ?
La Charte canadienne des droits et libertés
La Loi sur la protection des renseignements personnels
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) (2000)
La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (1993)
Comment les jeunes sont-ils touchés par les enjeux de vie privée ?
Que peuvent faire les enseignants ?
L’engagement dans des projets pédagogiques créatifs
La revitalisation de la régulation
Le développement d’une éducation à la vie privée numérique
Guy Amyot
Chapitre 12. Les principes éthiques
Droits, responsabilités et régulation de la presse
La responsabilité sociale de la presse
La délicate question de la régulation de la presse
Les grands chambardements
La publicité au centre du modèle d’affaires
Les révolutions numériques
Une industrie en transformation
La confusion générale
Trois phares pour mieux naviguer
L’indépendance
La recherche de vérité
Le respect des droits de la personne
Normand Landry et Anne-Sophie Letellier
Conclusion
Les pieds d’argile
Renforcer la lecture et l’écriture
Réduire les fractures et inégalités numériques
La revitalisation d’un champ et d’une pratique
Les auteurs
RéférencesEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pum/2723 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271103 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : La gestion écologique des déchets / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Guy Vaillancourt (1937-...) , Auteur ; Michel Séguin, Auteur ; Louis Maheu, Auteur ; Pierre-Jacques Hamel (1954-...), Collaborateur
Editeur : Montréal [Québec] : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal Année de publication : 2018, cop. 1999 Importance : 224 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1759-9 Note générale : Sommaire :
Liste des principaux sigles
Introduction
Michel Séguin, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 1. Les nouveaux mouvements sociaux de l’environnement. Au cœur des changements politiques et culturels
1995
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 2. Mouvements de base et groupes environnementaux
1994
Michel Séguin, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 3. Les poubelles du Québec. D’un enjeu de groupe de pression à un enjeu de mouvement social
1995
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 4. Démocratie, écodécision et élimination des déchets dangereux
1994
Liliane Cotnoir et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 5. Les interventions du mouvement vert à l’aube du XXIe siècle
1988
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 6. Recherche-action et errance. Le cas de la recherche sur les mouvements sociaux
1994
Jean-Guy Vaillancourt, Michel Séguin et Liliane Cotnoir
Chapitre 7. L’analyse des enjeux sociaux. L’environnement et la gestion des déchets
1994
Liliane Cotnoir
Chapitre 8. La loi 61, un travail de réforme à refaire
1993
Michel Séguin
Chapitre 9. La médiation environnementale. Quelques notes sur les questions posées par les groupes communautaires et environnementaux
1994
Pierre Hamel, Jean-Guy Vaillancourt et Michel Séguin
Chapitre 10. Dynamiques urbaines et enjeux culturels. De la rationalité du marché au communautarisme éthique et sociopolitique
1999
Michel Séguin
Chapitre 11. Un nouveau monde de déchets. La transformation d’une problématique en enjeu au Québec
1999
Louis Maheu, Jean-Guy Vaillancourt, Liliane Cotnoir et al.
Chapitre 12. Gestion des déchets, environnement et société
1994
Les auteursLangues : Français (fre) Mots-clés : Déchets -- Aspect environnemental -- Québec (Canada province)
Recyclage (déchets, etc.) -- Québec (Canada province)
Écologie -- Québec (Canada province)Résumé : Au Québec, on jette en moyenne par personne jusqu'à une tonne de déchets solides par année. Ce chiffre illustre à lui seul l'enjeu crucial que représente la gestion des déchets. Les textes de ce recueil proposent un aller-retour du plan de l'analyse au terrain des actions. Ce problème de gestion concerne les administrations publiques autant que les entreprises privées. Il implique tous les citoyens. Les textes de ce recueil montrent comment la connaissance scientifique peut contribuer à l'engagement dans les luttes sociales. Ils intéresseront les chercheurs et les enseignants en sciences sociales, et tous ceux concernés par les mouvements écologistes Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Liste des principaux sigles
Introduction
Comprendre les enjeux environnementaux
Une approche analytique axée sur les mouvements sociaux
Une recherche participative, non une recherche-action
L’environnement et la gestion des déchets comme point de départ
Michel Séguin, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 1. Les nouveaux mouvements sociaux de l’environnement. Au cœur des changements politiques et culturels
1995
L’entrée de l’environnement dans le système politique canadien et québécois
De quel politique s’agit-il ?
Du politique, de la culture et des nouveaux rapports sociaux
De « nouveaux » mouvements sociaux ?
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 2. Mouvements de base et groupes environnementaux
1994
De la solidarité interrégionale et locale à la création du front commun
Les luttes locales et leurs liens avec d’autres organismes voués à la défense de l’environnement
La formation d’une coalition provinciale
Élargissement des appuis de la coalition
L’imposition d’un cadre institutionnel de gestion des déchets
La transformation des modes de consommation et de production
Les rapports sociopolitiques entre les différents paliers gouvernementaux, les entreprises privées et les communautés
L’harmonisation des différents processus de décision impliqués dans la gestion des déchets
Réglementation relative à la gestion des déchets
Michel Séguin, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 3. Les poubelles du Québec. D’un enjeu de groupe de pression à un enjeu de mouvement social
1995
Les déchets solides et leur gestion : les principales dimensions d’un enjeu sociopolitique
Les mobilisations concernant le traitement et la gestion des déchets solides au Québec
Des groupes de pression environnementalistes cherchant à influencer les décisions
Des processus qui donnent des résultats mitigés
L’élargissement de l’encadremment institutionnel
Les limites de l’encadrement institutionnel
Le néocorporatisme et la question sociale des déchets solides au Québec
La « concertation » néocorporatiste
Des nouvelles formes de prises de décision
Les nouvelles composantes de la question sociale des déchets
Un débat porteur d’une nouvelle charge morale
Le débordement du politique institutionnel 1 : des nouvelles alliances
Le débordement du politique institutionnel 2 : des pratiques alternatives et l’appropriation collective de la question sociale des déchets
Un enjeu de mouvement social ?
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 4. Démocratie, écodécision et élimination des déchets dangereux
1994
Les approches centrées sur les individus ou les technologies
Les approches centrées sur les individus
Les approches centrées sur les incidences négatives des technologies
Les approches centrées sur les problèmes sociaux et institutionnels
Liliane Cotnoir et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 5. Les interventions du mouvement vert à l’aube du XXIe siècle
1988
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 6. Recherche-action et errance. Le cas de la recherche sur les mouvements sociaux
1994
La place de l’errance dans les démarches de recherche en sociologie
La recherche-action et l’errance, ses risques et ses possibilités
La rencontre de Saint-Jean-de-Matha
La sûreté du Québec et les groupes environnementaux oeuvrant dans le domaine de la gestion des déchets
Rencontres de négociation entre les membres du Front commun et le ministre de l’Environnement
Jean-Guy Vaillancourt, Michel Séguin et Liliane Cotnoir
Chapitre 7. L’analyse des enjeux sociaux. L’environnement et la gestion des déchets
1994
Présentation (Jean-Guy Vaillancourt)
La gestion des déchets solides : un débat d’envergure (Michel Séguin)
L’émergence d’une nouvelle aile du mouvement écologiste
Le cas de Toronto
Le cas de Montréal
Les aspects sociaux de la gestion des déchets dangereux (Liliane Cotnoir)
Liliane Cotnoir
Chapitre 8. La loi 61, un travail de réforme à refaire
1993
Projets soumis à l’évaluation environnementale et à la participation du public
Les politiques et les programmes soumis à l’évaluation environnementale et à la participation du public
La consultation du public
Michel Séguin
Chapitre 9. La médiation environnementale. Quelques notes sur les questions posées par les groupes communautaires et environnementaux
1994
La consultation publique
La médiation environnementale
Pierre Hamel, Jean-Guy Vaillancourt et Michel Séguin
Chapitre 10. Dynamiques urbaines et enjeux culturels. De la rationalité du marché au communautarisme éthique et sociopolitique
1999
Paramètres de recherche
Nature des problèmes urbains contemporains
Le nouveau « managerialism »
La crise des institutions publiques et leur transformation
Vers de nouvelles réflexions concernant les dynamiques urbaines contemporaines et les enjeux culturels
Un exemple de prise en charge communautaire : les ressourceries
Michel Séguin
Chapitre 11. Un nouveau monde de déchets. La transformation d’une problématique en enjeu au Québec
1999
Le rapport entre l’action collective et les institutions : l’approche « classique »
Un nouveau regard sur le rapport entre l’action collective et les institutions : perspectives analytiques
Un nouveau regard sur le rapport entre l’action collective et les institutions : le cas de la gestion des déchets au Québec
L’impact institutionnel de l’action collective sur l’enjeu des déchets solides
Comment l’enjeu environnemental des déchets se matérialise à titre d’enjeu sociopolitique
L’élargissement de l’enjeu socioculturel des déchets solides
La nécessité d’un nouveau regard concernant le rapport entre les mouvements sociaux et les institutions
Louis Maheu, Jean-Guy Vaillancourt, Liliane Cotnoir et al.
Chapitre 12. Gestion des déchets, environnement et société
1994
Équilibrer économie et écologie
Gestion des déchets
Théorie et méthodologie
A) L’état de la situation des déchets solides
B) Les enjeux : Trois dimensions d'analyse
Les auteurs
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pum/14765 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245259 La gestion écologique des déchets / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Jean-Guy Vaillancourt (1937-...), Auteur ; Michel Séguin, Auteur ; Louis Maheu, Auteur ; Pierre-Jacques Hamel (1954-...), Collaborateur . - Montréal (Québec) : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, cop. 1999 . - 224 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7606-1759-9
Sommaire :
Liste des principaux sigles
Introduction
Michel Séguin, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 1. Les nouveaux mouvements sociaux de l’environnement. Au cœur des changements politiques et culturels
1995
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 2. Mouvements de base et groupes environnementaux
1994
Michel Séguin, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 3. Les poubelles du Québec. D’un enjeu de groupe de pression à un enjeu de mouvement social
1995
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 4. Démocratie, écodécision et élimination des déchets dangereux
1994
Liliane Cotnoir et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 5. Les interventions du mouvement vert à l’aube du XXIe siècle
1988
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 6. Recherche-action et errance. Le cas de la recherche sur les mouvements sociaux
1994
Jean-Guy Vaillancourt, Michel Séguin et Liliane Cotnoir
Chapitre 7. L’analyse des enjeux sociaux. L’environnement et la gestion des déchets
1994
Liliane Cotnoir
Chapitre 8. La loi 61, un travail de réforme à refaire
1993
Michel Séguin
Chapitre 9. La médiation environnementale. Quelques notes sur les questions posées par les groupes communautaires et environnementaux
1994
Pierre Hamel, Jean-Guy Vaillancourt et Michel Séguin
Chapitre 10. Dynamiques urbaines et enjeux culturels. De la rationalité du marché au communautarisme éthique et sociopolitique
1999
Michel Séguin
Chapitre 11. Un nouveau monde de déchets. La transformation d’une problématique en enjeu au Québec
1999
Louis Maheu, Jean-Guy Vaillancourt, Liliane Cotnoir et al.
Chapitre 12. Gestion des déchets, environnement et société
1994
Les auteurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déchets -- Aspect environnemental -- Québec (Canada province)
Recyclage (déchets, etc.) -- Québec (Canada province)
Écologie -- Québec (Canada province)Résumé : Au Québec, on jette en moyenne par personne jusqu'à une tonne de déchets solides par année. Ce chiffre illustre à lui seul l'enjeu crucial que représente la gestion des déchets. Les textes de ce recueil proposent un aller-retour du plan de l'analyse au terrain des actions. Ce problème de gestion concerne les administrations publiques autant que les entreprises privées. Il implique tous les citoyens. Les textes de ce recueil montrent comment la connaissance scientifique peut contribuer à l'engagement dans les luttes sociales. Ils intéresseront les chercheurs et les enseignants en sciences sociales, et tous ceux concernés par les mouvements écologistes Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Liste des principaux sigles
Introduction
Comprendre les enjeux environnementaux
Une approche analytique axée sur les mouvements sociaux
Une recherche participative, non une recherche-action
L’environnement et la gestion des déchets comme point de départ
Michel Séguin, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 1. Les nouveaux mouvements sociaux de l’environnement. Au cœur des changements politiques et culturels
1995
L’entrée de l’environnement dans le système politique canadien et québécois
De quel politique s’agit-il ?
Du politique, de la culture et des nouveaux rapports sociaux
De « nouveaux » mouvements sociaux ?
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 2. Mouvements de base et groupes environnementaux
1994
De la solidarité interrégionale et locale à la création du front commun
Les luttes locales et leurs liens avec d’autres organismes voués à la défense de l’environnement
La formation d’une coalition provinciale
Élargissement des appuis de la coalition
L’imposition d’un cadre institutionnel de gestion des déchets
La transformation des modes de consommation et de production
Les rapports sociopolitiques entre les différents paliers gouvernementaux, les entreprises privées et les communautés
L’harmonisation des différents processus de décision impliqués dans la gestion des déchets
Réglementation relative à la gestion des déchets
Michel Séguin, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 3. Les poubelles du Québec. D’un enjeu de groupe de pression à un enjeu de mouvement social
1995
Les déchets solides et leur gestion : les principales dimensions d’un enjeu sociopolitique
Les mobilisations concernant le traitement et la gestion des déchets solides au Québec
Des groupes de pression environnementalistes cherchant à influencer les décisions
Des processus qui donnent des résultats mitigés
L’élargissement de l’encadremment institutionnel
Les limites de l’encadrement institutionnel
Le néocorporatisme et la question sociale des déchets solides au Québec
La « concertation » néocorporatiste
Des nouvelles formes de prises de décision
Les nouvelles composantes de la question sociale des déchets
Un débat porteur d’une nouvelle charge morale
Le débordement du politique institutionnel 1 : des nouvelles alliances
Le débordement du politique institutionnel 2 : des pratiques alternatives et l’appropriation collective de la question sociale des déchets
Un enjeu de mouvement social ?
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 4. Démocratie, écodécision et élimination des déchets dangereux
1994
Les approches centrées sur les individus ou les technologies
Les approches centrées sur les individus
Les approches centrées sur les incidences négatives des technologies
Les approches centrées sur les problèmes sociaux et institutionnels
Liliane Cotnoir et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 5. Les interventions du mouvement vert à l’aube du XXIe siècle
1988
Liliane Cotnoir, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 6. Recherche-action et errance. Le cas de la recherche sur les mouvements sociaux
1994
La place de l’errance dans les démarches de recherche en sociologie
La recherche-action et l’errance, ses risques et ses possibilités
La rencontre de Saint-Jean-de-Matha
La sûreté du Québec et les groupes environnementaux oeuvrant dans le domaine de la gestion des déchets
Rencontres de négociation entre les membres du Front commun et le ministre de l’Environnement
Jean-Guy Vaillancourt, Michel Séguin et Liliane Cotnoir
Chapitre 7. L’analyse des enjeux sociaux. L’environnement et la gestion des déchets
1994
Présentation (Jean-Guy Vaillancourt)
La gestion des déchets solides : un débat d’envergure (Michel Séguin)
L’émergence d’une nouvelle aile du mouvement écologiste
Le cas de Toronto
Le cas de Montréal
Les aspects sociaux de la gestion des déchets dangereux (Liliane Cotnoir)
Liliane Cotnoir
Chapitre 8. La loi 61, un travail de réforme à refaire
1993
Projets soumis à l’évaluation environnementale et à la participation du public
Les politiques et les programmes soumis à l’évaluation environnementale et à la participation du public
La consultation du public
Michel Séguin
Chapitre 9. La médiation environnementale. Quelques notes sur les questions posées par les groupes communautaires et environnementaux
1994
La consultation publique
La médiation environnementale
Pierre Hamel, Jean-Guy Vaillancourt et Michel Séguin
Chapitre 10. Dynamiques urbaines et enjeux culturels. De la rationalité du marché au communautarisme éthique et sociopolitique
1999
Paramètres de recherche
Nature des problèmes urbains contemporains
Le nouveau « managerialism »
La crise des institutions publiques et leur transformation
Vers de nouvelles réflexions concernant les dynamiques urbaines contemporaines et les enjeux culturels
Un exemple de prise en charge communautaire : les ressourceries
Michel Séguin
Chapitre 11. Un nouveau monde de déchets. La transformation d’une problématique en enjeu au Québec
1999
Le rapport entre l’action collective et les institutions : l’approche « classique »
Un nouveau regard sur le rapport entre l’action collective et les institutions : perspectives analytiques
Un nouveau regard sur le rapport entre l’action collective et les institutions : le cas de la gestion des déchets au Québec
L’impact institutionnel de l’action collective sur l’enjeu des déchets solides
Comment l’enjeu environnemental des déchets se matérialise à titre d’enjeu sociopolitique
L’élargissement de l’enjeu socioculturel des déchets solides
La nécessité d’un nouveau regard concernant le rapport entre les mouvements sociaux et les institutions
Louis Maheu, Jean-Guy Vaillancourt, Liliane Cotnoir et al.
Chapitre 12. Gestion des déchets, environnement et société
1994
Équilibrer économie et écologie
Gestion des déchets
Théorie et méthodologie
A) L’état de la situation des déchets solides
B) Les enjeux : Trois dimensions d'analyse
Les auteurs
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pum/14765 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245259 Exemplaires
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Titre : Guide de la recherche documentaire / OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Maryse Gagnon, Auteur ; Francis Farley-Chevrier, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal Année de publication : 2018 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1956-2 Note générale : Sommaire Présentation Auteur(s)
Benoît Melançon
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1. Le sujet
Chapitre 2. Les ouvrages de référence
Chapitre 3. La recherche en bibliothèque
Chapitre 4. La recherche par Internet
Conclusion. Pour une utilisation éthique de l’information : les pièges du plagiat
Annexes
Bibliographie
Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche documentaire
Recherche documentaire automatisée
Recherche sur InternetRésumé : Pratique et concis, ce guide explique comment effectuer une recherche documentaire efficace et fructueuse. Comment définir et préciser votre sujet de recherche ? Quels sont vos besoins documentaires ? Quels ouvrages de référence devez-vous consulter ? Comment pouvez-vous tirer parti des outils et services offerts en bibliothèque ? Où pouvez-vous trouver, dans Internet, des documents pertinents et fiables ? Accompagné de divers tableaux permettant de rappeler l'essentiel des informations, le texte se lit et se consulte facilement grâce à une présentation claire et attrayante. Enfin, un guide de la recherche véritablement adapté aux étudiants ! Note de contenu : Table des matières
Benoît Melançon
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1. Le sujet
1.1. Cerner le sujet de la recherche
1.2. Isoler les concepts
1.3. Traduire les concepts en mots-clés
1.4. Les opérateurs booléens
1.5. Derniers préparatifs : bien définir ses besoins documentaires
Chapitre 2. Les ouvrages de référence
2.1. Dictionnaires de langue
2.2. Dictionnaires onomastiques
2.3. Encyclopédies
2.4. Annuaires et almanachs
2.5. Dépanneurs
2.6. Traités et manuels
2.7. Sources d’information bibliographique
Chapitre 3. La recherche en bibliothèque
3.1. Le catalogue
3.1.1. Comment consulter le catalogue
3.1.1.1. La recherche par mots-clés
3.1.1.2. La recherche par index
3.2. Monographies et périodiques
3.3. Index de périodiques et bases de données bibliographiques
3.3.1. Résumés et texte intégral
3.4. Sur les rayons
3.4.1. Localisation
3.4.2. Disponibilité
3.5. Les autres services de la bibliothèque
3.5.1. Publications gouvernementales
3.5.2. Audiovisuel
3.5.3. Prêt entre bibliothèques
3.6. Au-delà de l’université
3.6.1. Bibliothèques municipales et collégiales
3.6.2. Bibliothèques nationales
3.6.3. Centres d’archives
3.6.4. Autres institutions
Chapitre 4. La recherche par Internet
4.1. Une information de qualité
4.2. Préparer la recherche
4.3. Les outils de recherche et leur fonctionnement
4.3.1. Répertoires
4.3.1.1. Fonctionnalités de recherche
4.3.1.2. Portails spécialisés
4.3.2. Moteurs de recherche
4.3.2.1. Fonctionnalités de recherche
4.3.3. Métamoteurs de recherche
4.4. Le Web invisible
4.5. Évaluer l’information
4.5.1. Crédibilité de la source
4.5.2. Qualité du contenu
4.5.3. Organisation intellectuelle de l’information
4.5.4. Présentation de l’information
Conclusion. Pour une utilisation éthique de l’information : les pièges du plagiat
Annexes
Annexe A. Abrégé de la classification de la Library of Congress
A - Ouvrages généraux
B-BJ - Philosophie, psychologie
BL-BX- Religion
C - Sciences auxiliaires de l'histoire
D - Histoire (sauf Amérique)
E-F - Histoire de l'Amérique
G - Géographie, anthropologie, loisirs
H - Sciences sociales et administratives
J - Sciences politiques
K - Droit
L - Éducation
M - Musique
N - Beaux-arts
P - Linguistique et littérature
Q - Sciences
R - Médecine
S - Agriculture
T -Technologie
U - Sciences militaires
V - Sciences navales
Z - Bibliothéconomie et bibliographies
Annexe B. Abrégé de la classification décimale Dewey
000 Généralités
100 Philosophie et psychologie
200 Religion
300 Sciences sociales
400 Langues
500 Sciences naturelles et mathématiques
600 Technologie (Sciences appliquées)
700 Arts. Beaux-arts et arts décoratifs
800 Littérature et techniques d'écriture
900 Géographie et histoire
Bibliographie
Ouvrages consultés
Sites Internet consultésEn ligne : http://books.openedition.org/pum/14204 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267566 Guide de la recherche documentaire / OpenEdition [document électronique] / Maryse Gagnon, Auteur ; Francis Farley-Chevrier, Auteur . - Montréal (Québec) : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018 . - 110 p.
ISBN : 978-2-7606-1956-2
Sommaire Présentation Auteur(s)
Benoît Melançon
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1. Le sujet
Chapitre 2. Les ouvrages de référence
Chapitre 3. La recherche en bibliothèque
Chapitre 4. La recherche par Internet
Conclusion. Pour une utilisation éthique de l’information : les pièges du plagiat
Annexes
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche documentaire
Recherche documentaire automatisée
Recherche sur InternetRésumé : Pratique et concis, ce guide explique comment effectuer une recherche documentaire efficace et fructueuse. Comment définir et préciser votre sujet de recherche ? Quels sont vos besoins documentaires ? Quels ouvrages de référence devez-vous consulter ? Comment pouvez-vous tirer parti des outils et services offerts en bibliothèque ? Où pouvez-vous trouver, dans Internet, des documents pertinents et fiables ? Accompagné de divers tableaux permettant de rappeler l'essentiel des informations, le texte se lit et se consulte facilement grâce à une présentation claire et attrayante. Enfin, un guide de la recherche véritablement adapté aux étudiants ! Note de contenu : Table des matières
Benoît Melançon
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1. Le sujet
1.1. Cerner le sujet de la recherche
1.2. Isoler les concepts
1.3. Traduire les concepts en mots-clés
1.4. Les opérateurs booléens
1.5. Derniers préparatifs : bien définir ses besoins documentaires
Chapitre 2. Les ouvrages de référence
2.1. Dictionnaires de langue
2.2. Dictionnaires onomastiques
2.3. Encyclopédies
2.4. Annuaires et almanachs
2.5. Dépanneurs
2.6. Traités et manuels
2.7. Sources d’information bibliographique
Chapitre 3. La recherche en bibliothèque
3.1. Le catalogue
3.1.1. Comment consulter le catalogue
3.1.1.1. La recherche par mots-clés
3.1.1.2. La recherche par index
3.2. Monographies et périodiques
3.3. Index de périodiques et bases de données bibliographiques
3.3.1. Résumés et texte intégral
3.4. Sur les rayons
3.4.1. Localisation
3.4.2. Disponibilité
3.5. Les autres services de la bibliothèque
3.5.1. Publications gouvernementales
3.5.2. Audiovisuel
3.5.3. Prêt entre bibliothèques
3.6. Au-delà de l’université
3.6.1. Bibliothèques municipales et collégiales
3.6.2. Bibliothèques nationales
3.6.3. Centres d’archives
3.6.4. Autres institutions
Chapitre 4. La recherche par Internet
4.1. Une information de qualité
4.2. Préparer la recherche
4.3. Les outils de recherche et leur fonctionnement
4.3.1. Répertoires
4.3.1.1. Fonctionnalités de recherche
4.3.1.2. Portails spécialisés
4.3.2. Moteurs de recherche
4.3.2.1. Fonctionnalités de recherche
4.3.3. Métamoteurs de recherche
4.4. Le Web invisible
4.5. Évaluer l’information
4.5.1. Crédibilité de la source
4.5.2. Qualité du contenu
4.5.3. Organisation intellectuelle de l’information
4.5.4. Présentation de l’information
Conclusion. Pour une utilisation éthique de l’information : les pièges du plagiat
Annexes
Annexe A. Abrégé de la classification de la Library of Congress
A - Ouvrages généraux
B-BJ - Philosophie, psychologie
BL-BX- Religion
C - Sciences auxiliaires de l'histoire
D - Histoire (sauf Amérique)
E-F - Histoire de l'Amérique
G - Géographie, anthropologie, loisirs
H - Sciences sociales et administratives
J - Sciences politiques
K - Droit
L - Éducation
M - Musique
N - Beaux-arts
P - Linguistique et littérature
Q - Sciences
R - Médecine
S - Agriculture
T -Technologie
U - Sciences militaires
V - Sciences navales
Z - Bibliothéconomie et bibliographies
Annexe B. Abrégé de la classification décimale Dewey
000 Généralités
100 Philosophie et psychologie
200 Religion
300 Sciences sociales
400 Langues
500 Sciences naturelles et mathématiques
600 Technologie (Sciences appliquées)
700 Arts. Beaux-arts et arts décoratifs
800 Littérature et techniques d'écriture
900 Géographie et histoire
Bibliographie
Ouvrages consultés
Sites Internet consultésEn ligne : http://books.openedition.org/pum/14204 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267566 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pum/14204URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink