
Détail de l'éditeur
Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique
Commentaire :
CNRS Éditions publient le meilleur de la recherche française, qu’elle provienne des laboratoires, des universités ou des experts. Cette mission essentielle auprès de la communauté savante s’accompagne de la volonté de transmettre l’avancée des connaissances auprès du grand public afin que la science touche le plus grand nombre. Documents, essais, dictionnaires, poches, mais aussi collections et revues internationales concourent ainsi à former une bibliothèque qui, tout en étant innovante et exigeante, prépare les classiques de demain.
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
Biblis (Paris)
Bulletin de l'Institut d'histoire du temps présent Cinéma et audiovisuel (Paris. 2004) CNRS dictionnaires CNRS éditions a [alpha] CNRS histoire CNRS philosophie CNRS sociologie Culture & société Débats (CNRS éditions) Empreintes de l'homme Les Essentiels d'Hermès Ethnologie sociale et psychosociologie Etudes de l'annuaire de l'Afrique du Nord Les Grandes voix de la recherche Hermès Histoire et mesure Homo graphicus Hors collection Interdépendances Patrimoine au présent Recherche et entreprises Travaux du Centre d'études sociologiques |
Documents disponibles chez cet éditeur


Anthroplogie naïve anthropologie savante : de l'origine de l'homme de l'imagination et des idées reçues / Wiktor Stoczkowski
Titre : Anthroplogie naïve anthropologie savante : de l'origine de l'homme de l'imagination et des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Wiktor Stoczkowski (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 1994 Collection : Empreintes de l'homme Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05159-2 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : CONNAISSANCE SCIENCES ANTHROPOLOGIE EPISTEMOLOGIE CAUSALITE PREHISTOIRE IMAGINAIRE Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6071 Anthroplogie naïve anthropologie savante : de l'origine de l'homme de l'imagination et des idées reçues [texte imprimé] / Wiktor Stoczkowski (1959-...), Auteur . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 1994 . - 246 p.. - (Empreintes de l'homme) .
ISBN : 978-2-271-05159-2
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : CONNAISSANCE SCIENCES ANTHROPOLOGIE EPISTEMOLOGIE CAUSALITE PREHISTOIRE IMAGINAIRE Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6484 S-30 STO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Art et science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fourmentraux (1970-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2012 Collection : Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566 Importance : 216 p. Format : 12 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07508-6 Prix : 8 € Note générale : Nous savons depuis longtemps que la science n'est que l'une des méthodes d'étude du monde qui nous entoure. Le mariage de l’art et de la science est le fruit d’une liaison complexe. Aujourd’hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l’objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l’information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l’interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l’auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l’histoire ambivalente des tentatives d’union de l’art et de la science. Une autre méthode - complémentaire - est réalisée dans l’art. L'existence conjointe de la science et de l'art est en soi une illustration éloquente du principe de complémentarité. Vous pouvez vous consacrer entièrement à la science ou vivre exclusivement pour votre art. Les deux points de vue sont parfaitement valables, mais, considérés séparément, ils sont incomplets. Le pivot de la science, c'est la logique et l'expérimentation. La base de l'art, c'est l'intuition et la pénétration de l'esprit. Mais l'art du ballet exige une précision mathématique et, comme l'a écrit Pouchkine, «l'inspiration est tout aussi nécessaire à la géométrie qu'à la poésie». Voir aussi l'expérience des Chemins Buissonniers qui ont aujourd'hui 12 ans d'expériences dans la rencontre des arts et des sciences (hyperlien) : "L'art et la science sont complémentaires plutôt que contradictoires. La vraie science ressemble à l'art de la même façon que le vrai art contient toujours des éléments scientifiques. Ils reflètent des aspects différents, complémentaires, de l'expérience humaine et ne nous donnent une idée complète du monde que lorsqu'ils sont pris ensemble. Malheureusement, nous ne connaissons pas la «relation d'incertitude» qui existe dans la paire de concepts «science et art». Par conséquent, nous ne pouvons évaluer l'ampleur des dommages que nous nous causons quand notre perception de la vie est unidimensionnelle. Léonid PONOMAREV " In the quest of Quantum " Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : art, communication, information, numérique, science Sciences de l'information sciences théâtre artiste chercheur performance technique mouvement social Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Bilan de la relation entre art et science, au travers d’un point historique et de contributions inédites sur l’influence mutuelle et les diverses associations de ces deux domaines.- 4e de couv. : "Depuis plus de vingt ans, la revue Hermès du CNRS analyse les formidables mutations de la communication. Les Essentiels d'Hermès souhaitent faciliter l'accès de tous à cette recherche contemporaine. Une volonté de rapprocher communication, savoirs et connaissances. Le mariage de l'art et de la science est le fruit d'une liaison complexe. Aujourd'hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l'objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l'information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l'interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l'auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l'histoire ambivalente des tentatives d'union de l'art et de la science." Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Jean-Paul Fourmentraux
Présentation générale
Art et science. L’ère numérique
Emprunter le virage du numérique
Préceptes tirés de la revue Hermès
Quelques évolutions récentes
L’exposition et la conservation muséales à l’épreuve des nouveaux médias
Jean-Marc Lévy-Leblond
La science n’est pas l’art
Entretien avec Jean-Paul Fourmentraux, 2012
Élise Aspord
Les Savanturiers : Essai sur les chercheurs d’art du xxie siècle
Contre-frontière
L’art révélateur et antidote à la science
Est-ce de l’art ?
Conclusion
Marion Montaigne
Quand l’artiste rencontre le chercheur
Michel Van-Praët
Cultures scientifiques et musées d’histoire naturelle en France
Les cabinets de curiosités et la constitution de la science européenne
Spécificités françaises de la genèse des muséums
L’espace du musée se scinde au xixe siècle en un espace dévolu aux scientifiques, la réserve, et un espace public, l’exposition
Dynamiques et enjeux des créations muséales en France
La transformation des musées d’histoire naturelle témoigne de l’évolution des sciences et de la culture scientifique
De l’intérêt actuel des muséums
Roger Silverstone
Les espaces de la performance : musées, science et rhétorique de l’objet
L’exposition
La science
L’objet
Les espaces discursifs
Conclusion
Monique Sicard
Entre art et science, la photographie
Un idéal d’objectivité, le déclassement de l’auteur
Des tensions mimétiques
Mimésis de la forme
Mimésis de la vérité
Mimésis par défaut
Conclusion
Pierre Bonton
Théâtre et Sciences. Témoignage sur une expérience originale
Singularité
Communication
Culture
Créativité
C’est déjà une histoire
Conclusion : transposer
Marie Cornu
Création scientifique et statut d’auteur
La production scientifique dans le cadre de la recherche publique, de la liberté de créer à l’intérêt public
La création des agents publics, évolution d’un statut
La condition des créations de la recherche publique
La fabrique de la connaissance : entre paternité scientifique et paternité juridique
Du tout à la partie, une protection inégale
Questions de paternité, le cas particulier des œuvres plurales
Jacques Perriault
Art, technique et mouvement social dans la genèse des théories sur la communication
Réflexions théoriques sur la technique
Toile de fond
Contributions sociologiques
Art et médias
Mouvement social et théorie de la pratique
Conclusion
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteursEn ligne : http://www.leschemins-buissonniers.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62069 Art et science [texte imprimé] / Jean-Paul Fourmentraux (1970-...), Auteur . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2012 . - 216 p. ; 12 x 19 cm. - (Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566) .
ISBN : 978-2-271-07508-6 : 8 €
Nous savons depuis longtemps que la science n'est que l'une des méthodes d'étude du monde qui nous entoure. Le mariage de l’art et de la science est le fruit d’une liaison complexe. Aujourd’hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l’objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l’information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l’interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l’auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l’histoire ambivalente des tentatives d’union de l’art et de la science. Une autre méthode - complémentaire - est réalisée dans l’art. L'existence conjointe de la science et de l'art est en soi une illustration éloquente du principe de complémentarité. Vous pouvez vous consacrer entièrement à la science ou vivre exclusivement pour votre art. Les deux points de vue sont parfaitement valables, mais, considérés séparément, ils sont incomplets. Le pivot de la science, c'est la logique et l'expérimentation. La base de l'art, c'est l'intuition et la pénétration de l'esprit. Mais l'art du ballet exige une précision mathématique et, comme l'a écrit Pouchkine, «l'inspiration est tout aussi nécessaire à la géométrie qu'à la poésie». Voir aussi l'expérience des Chemins Buissonniers qui ont aujourd'hui 12 ans d'expériences dans la rencontre des arts et des sciences (hyperlien) : "L'art et la science sont complémentaires plutôt que contradictoires. La vraie science ressemble à l'art de la même façon que le vrai art contient toujours des éléments scientifiques. Ils reflètent des aspects différents, complémentaires, de l'expérience humaine et ne nous donnent une idée complète du monde que lorsqu'ils sont pris ensemble. Malheureusement, nous ne connaissons pas la «relation d'incertitude» qui existe dans la paire de concepts «science et art». Par conséquent, nous ne pouvons évaluer l'ampleur des dommages que nous nous causons quand notre perception de la vie est unidimensionnelle. Léonid PONOMAREV " In the quest of Quantum "
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : art, communication, information, numérique, science Sciences de l'information sciences théâtre artiste chercheur performance technique mouvement social Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Bilan de la relation entre art et science, au travers d’un point historique et de contributions inédites sur l’influence mutuelle et les diverses associations de ces deux domaines.- 4e de couv. : "Depuis plus de vingt ans, la revue Hermès du CNRS analyse les formidables mutations de la communication. Les Essentiels d'Hermès souhaitent faciliter l'accès de tous à cette recherche contemporaine. Une volonté de rapprocher communication, savoirs et connaissances. Le mariage de l'art et de la science est le fruit d'une liaison complexe. Aujourd'hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l'objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l'information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l'interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l'auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l'histoire ambivalente des tentatives d'union de l'art et de la science." Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Jean-Paul Fourmentraux
Présentation générale
Art et science. L’ère numérique
Emprunter le virage du numérique
Préceptes tirés de la revue Hermès
Quelques évolutions récentes
L’exposition et la conservation muséales à l’épreuve des nouveaux médias
Jean-Marc Lévy-Leblond
La science n’est pas l’art
Entretien avec Jean-Paul Fourmentraux, 2012
Élise Aspord
Les Savanturiers : Essai sur les chercheurs d’art du xxie siècle
Contre-frontière
L’art révélateur et antidote à la science
Est-ce de l’art ?
Conclusion
Marion Montaigne
Quand l’artiste rencontre le chercheur
Michel Van-Praët
Cultures scientifiques et musées d’histoire naturelle en France
Les cabinets de curiosités et la constitution de la science européenne
Spécificités françaises de la genèse des muséums
L’espace du musée se scinde au xixe siècle en un espace dévolu aux scientifiques, la réserve, et un espace public, l’exposition
Dynamiques et enjeux des créations muséales en France
La transformation des musées d’histoire naturelle témoigne de l’évolution des sciences et de la culture scientifique
De l’intérêt actuel des muséums
Roger Silverstone
Les espaces de la performance : musées, science et rhétorique de l’objet
L’exposition
La science
L’objet
Les espaces discursifs
Conclusion
Monique Sicard
Entre art et science, la photographie
Un idéal d’objectivité, le déclassement de l’auteur
Des tensions mimétiques
Mimésis de la forme
Mimésis de la vérité
Mimésis par défaut
Conclusion
Pierre Bonton
Théâtre et Sciences. Témoignage sur une expérience originale
Singularité
Communication
Culture
Créativité
C’est déjà une histoire
Conclusion : transposer
Marie Cornu
Création scientifique et statut d’auteur
La production scientifique dans le cadre de la recherche publique, de la liberté de créer à l’intérêt public
La création des agents publics, évolution d’un statut
La condition des créations de la recherche publique
La fabrique de la connaissance : entre paternité scientifique et paternité juridique
Du tout à la partie, une protection inégale
Questions de paternité, le cas particulier des œuvres plurales
Jacques Perriault
Art, technique et mouvement social dans la genèse des théories sur la communication
Réflexions théoriques sur la technique
Toile de fond
Contributions sociologiques
Art et médias
Mouvement social et théorie de la pratique
Conclusion
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteursEn ligne : http://www.leschemins-buissonniers.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13413 S-60 FOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Sorti jusqu'au 30/11/2022 Documents numériques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Artefact : techniques, histoire et sciences humaine / OpenEdition Journals Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Hilaire-Pérez (1960-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2014-... ISBN/ISSN/EAN : 2606-9245 Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie -- Histoire Archéologie industrielle Résumé : ARTEFACT est une revue semestrielle et francophone destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée. Son ambition est de fédérer l’ensemble des approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un passage obligé de leurs analyses ou un élément central de leurs questionnements. La revue est aussi attentive aux réflexions menées sur l’outillage matériel et conceptuel des historiens et archéologues. La multiplicité des sources que recouvrent les activités techniques justifie l’intérêt particulier porté aux recherches menées sur le patrimoine technique (écrits, images, objets, sites). Notre approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques. En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://journals.openedition.org/artefa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199234 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Artefact : techniques, histoire et sciences humaine / OpenEdition Journals [document électronique] / Liliane Hilaire-Pérez (1960-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2014-...
ISSN : 2606-9245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Industrie -- Histoire Archéologie industrielle Résumé : ARTEFACT est une revue semestrielle et francophone destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée. Son ambition est de fédérer l’ensemble des approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un passage obligé de leurs analyses ou un élément central de leurs questionnements. La revue est aussi attentive aux réflexions menées sur l’outillage matériel et conceptuel des historiens et archéologues. La multiplicité des sources que recouvrent les activités techniques justifie l’intérêt particulier porté aux recherches menées sur le patrimoine technique (écrits, images, objets, sites). Notre approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques. En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://journals.openedition.org/artefa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199234 Documents numériques
Titre : Bande dessinée et lien social / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dacheux (1967-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Contient des articles parus dans la revue "Hermès". Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2014 Collection : Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566 Importance : 226 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. Format : 20 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08071-4 Prix : 8 € Note générale : "« À l’heure des réseaux socionumériques et de l’interactivité, comment expliquer le succès des albums de bande dessinée ? » demande le spécialiste des sciences de l’information et de la communication qui a coordonné cet ouvrage collectif. Pourtant, comme le montre ici même Magali Boudissa, la BD est déjà passée sur le web, notamment au Japon et en Corée où elle représente près d’un quart du marché, avec les e-mangas, en particulier. Il n’empêche, la forme album semble beaucoup moins menacée que le livre par la lecture numérique. Un chiffre parmi d’autres : plus de 250 millions d’exemplaires vendus pour le seul Astérix. Il se peut que cela ait un rapport avec les premières émotions visuelles de notre enfance. Sans doute aussi avec le dispositif de la planche, son caractère intrinsèquement esthétique qui s’accommode mal de la fragmentation qui limite la liberté du regard de parcourir les cases dans tous les sens – une liberté dont savent jouer les auteurs, alternant le modèle du « gaufrier » et les gros plans où les vignettes sortent du cadre, en attirant l’attention du lecteur vers une phase cruciale de l’action, voire en l’y faisant rentrer. Thierry Groensteen, qui a beaucoup écrit sur la bande dessinée, avait forgé le concept de « solidarité iconique » pour rendre compte du caractère « surdéterminé » des images du fait de leur coexistence et de leur articulation dans les dispositifs de la « suite », de la série ou de la séquence. Une chose est sûre, la lecture de la bande dessinée requiert une intervention mentale, une sorte de co-construction de la part du lecteur, ce qu’Éric Dacheux désigne comme « une activité critique de déconstruction/reconstruction du sens ». C’est pourquoi il parle à ce sujet d’un « lien social qui libère ». Et Dominique Wolton enchaîne : « C’est une autre fenêtre ouverte sur le monde, plus sensible, moins prisonnière des normes professionnelles qui encadrent les mass medias et, du même coup, elle constitue souvent une critique implicite du monde médiatique ».
Un bon exemple de cet écart à la norme est évoqué par Christophe Dabitch, qui examine le rapport entre journalisme et reportage en bande dessinée, lequel a acquis ses lettres de noblesse avec, par exemple, Joe Sacco et ses enquêtes en Bosnie ou en Palestine. Il y a même aujourd’hui une revue qui s’est spécialisée dans ce genre, La Revue dessinée , dont j’ai parlé à ce micro, avec des enquêtes approfondies sur le gaz de schiste et ses conséquences géopolitiques ou la société française Amesys qui avait vendu à Kadhafi un système d’interception des communications électroniques grâce auquel il a pu surveiller ses opposants et en expédier quelques uns en enfer. Qu’apporte de spécifique ce mode de traitement de l’information ? Jean-Christophe Menu, qui l’a pratiqué, estime que la « sursaturation d’images ordinaires » équivalant à leur « inexistence », c’est comme si « le reportage devait se trouver un nouveau langage pour redevenir humain ». Joe Sacco, quant à lui, affirme son scepticisme face au concept de « journalisme objectif ». « Je crois – ajoute-t-il – qu’une personne extérieure aborde toujours un sujet avec ses propres préjugés. En me mettant en scène, je dévoile ce grand « secret » au lecteur ». Et il est vrai que ses reportages donnent constamment à ses interrogations, ses doutes, ses émotions voix au chapitre, mettant en exergue la position du témoin. Étienne Davodeau, l’auteur de Rural ! , la chronique politique et écologique de trois militants de la Confédération Paysanne, considère que – je cite « raconter, c’est cadrer. Cadrer, c’est éluder. Éluder, c’est mentir. L’objectivité est un leurre. » Toutes choses égales par ailleurs, la distinction que fait Jean Hatzfeld entre les formes d’écriture du journalisme et de la littérature pourrait parfaitement s’appliquer à notre sujet : « Quand on écrit un article, on essaie de répondre aux questions de ses lecteurs et quand on écrit un livre, on tente de répondre à ses propres questions »." Jacques Munier, L'ESSAI ET LA REVUE DU JOUR | 14-15, 28.03.2014Langues : Français (fre) Mots-clés : Bandes dessinées -- Histoire et critique 9e art, études et techniques graphiques / Histoire et théorie SHS Critique et analyse des différents genres Aspect social BD réel art, bande dessinée, communication, culture, médias Résumé : Une approche pluridisciplinaire de la bande dessinée en tant que représentation du monde, révélatrice du lien social à l'œuvre dans les sociétés actuelles. L'analyse générale est complétée par des études de cas (Achille Talon, Persépolis, etc.).- 4e de couv. : "La bande dessinée est une représentation du monde qui donne à voir notre monde de représentation. C'est un art reconnu par le public et les mondes de la culture. C'est aussi un plaisir né du jeu entre la vision de l'auteur et celle du lecteur. C'est, enfin, un média méconnu : un dispositif sensible créateur de sens et de lien social. Dans cette optique, les textes réunis dans cet Essentiel montrent comment la BD rend compte des interactions politiques et économiques quotidiennes et la façon dont elle prend place dans nos imaginaires. Une invitation à plonger avec délice dans la chair du monde, au rythme des-illustrations de Stéphane Heuet." Note de contenu : ABLE DES MATIÈRES
Éric Dacheux
Présentation générale. La bande dessinée, une représentation critique de notre monde de représentation
Un média artistique qui favorise l’esprit critique
Un média méconnu
Un plaisir né du jeu entre la représentation de l’auteur et la représentation du lecteur
Un lien social qui libère
Un média qui reflète la société actuelle
Un média qui propose une émancipation des contraintes spatiales et temporelles
Architecture de ce numéro
Conclusion
Dominique Wolton
« Si la BD n’existait pas, il faudrait l’inventer »
Entretien avec Éric Dacheux
Daniel Goujon
Achille Talon et l’archipel de Sanzunron : la monnaie au service de la société ?
Décryptage de la BD : un précis d’économie en bulle !
Un rêve prémonitoire : absence de monnaie ne signifie pas absence de domination économique
Trokhatouva : troc, banque et mafia
Les fonctions de la monnaie revue et corrigée par Greg
Les fonctions mises en avant par Marx et Keynes
Les fonctions mises en avant par Smith
Une critique de notre système économique
Critique du marché autorégulateur
Critique du système bancaire
Conclusion
Christophe Dabitch
Reportage et bande dessinée
L’ancien nouveau
Fragilité d’un dispositif
L’avenir possible
Éric Agbessi
Peut-on être un mythe et avoir une scène de ménage ? Étude en réception d’une planche de la BD « Martin Luther King »
Martin Luther King : un mythe
Cadre théorique et méthodologique
Une analyse en réception différente des autres
Précisions méthodologiques
Résultats de l’enquête
Une planche qui n’a pas posé de problème majeur de compréhension
Un mythe à peine égratigné, voire renforcé
La BD, construction et déconstruction des mythes
Hilaire Mbiye Lumbala
La bande dessinée et le lien social en Afrique
Jérôme Dutel
Le devenir d’un genre littéraire dans la bande dessinée francophone : l’exemple de la science-fiction
Des problèmes de position
Survol du genre dans la bande dessinée francophone européenne
Un pur genre d’images ?
Pauline Escande-Gauquié
Quand la bande dessinée devient dessin animé : « Persepolis »
Arrêt sur image
L’image du texte
Le dispositif BD : analyse des usages
La transformation intermédiale : de la bande dessinée au film animé
L’image-mouvement
Les images sonores
Conclusion
Magali Boudissa
La bande dessinée numérique
Comprendre le passage du papier au numérique
Espace de l’écran et impact narratif
Multimédia et interactivité
L’interactivité : nouvelles possibilités
Conclusion
Pascal Robert
La bande dessinée, entre paradoxes et subversion sémiotique
La logique des paradoxes
Le mouvement et le fixe
Le son et le mutisme
Le récit en ses images
Un espace 3D
La subversion sémiotique
Complexité de la page
La multiplication des perspectives
La théorie narrative interrogée
Éric Dacheux
Définir ou ne pas définir la BD : telle n’est pas la question !
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Bibliogr. p. 201-202. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lessai-et-la-revue-du-jour-14-15/bande-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214049 Bande dessinée et lien social / BU de l'IUT [document électronique] / Éric Dacheux (1967-...), Directeur de la recherche . - Contient des articles parus dans la revue "Hermès". . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2014 . - 226 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. ; 20 x 12 cm. - (Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566) .
ISBN : 978-2-271-08071-4 : 8 €
"« À l’heure des réseaux socionumériques et de l’interactivité, comment expliquer le succès des albums de bande dessinée ? » demande le spécialiste des sciences de l’information et de la communication qui a coordonné cet ouvrage collectif. Pourtant, comme le montre ici même Magali Boudissa, la BD est déjà passée sur le web, notamment au Japon et en Corée où elle représente près d’un quart du marché, avec les e-mangas, en particulier. Il n’empêche, la forme album semble beaucoup moins menacée que le livre par la lecture numérique. Un chiffre parmi d’autres : plus de 250 millions d’exemplaires vendus pour le seul Astérix. Il se peut que cela ait un rapport avec les premières émotions visuelles de notre enfance. Sans doute aussi avec le dispositif de la planche, son caractère intrinsèquement esthétique qui s’accommode mal de la fragmentation qui limite la liberté du regard de parcourir les cases dans tous les sens – une liberté dont savent jouer les auteurs, alternant le modèle du « gaufrier » et les gros plans où les vignettes sortent du cadre, en attirant l’attention du lecteur vers une phase cruciale de l’action, voire en l’y faisant rentrer. Thierry Groensteen, qui a beaucoup écrit sur la bande dessinée, avait forgé le concept de « solidarité iconique » pour rendre compte du caractère « surdéterminé » des images du fait de leur coexistence et de leur articulation dans les dispositifs de la « suite », de la série ou de la séquence. Une chose est sûre, la lecture de la bande dessinée requiert une intervention mentale, une sorte de co-construction de la part du lecteur, ce qu’Éric Dacheux désigne comme « une activité critique de déconstruction/reconstruction du sens ». C’est pourquoi il parle à ce sujet d’un « lien social qui libère ». Et Dominique Wolton enchaîne : « C’est une autre fenêtre ouverte sur le monde, plus sensible, moins prisonnière des normes professionnelles qui encadrent les mass medias et, du même coup, elle constitue souvent une critique implicite du monde médiatique ».
Un bon exemple de cet écart à la norme est évoqué par Christophe Dabitch, qui examine le rapport entre journalisme et reportage en bande dessinée, lequel a acquis ses lettres de noblesse avec, par exemple, Joe Sacco et ses enquêtes en Bosnie ou en Palestine. Il y a même aujourd’hui une revue qui s’est spécialisée dans ce genre, La Revue dessinée , dont j’ai parlé à ce micro, avec des enquêtes approfondies sur le gaz de schiste et ses conséquences géopolitiques ou la société française Amesys qui avait vendu à Kadhafi un système d’interception des communications électroniques grâce auquel il a pu surveiller ses opposants et en expédier quelques uns en enfer. Qu’apporte de spécifique ce mode de traitement de l’information ? Jean-Christophe Menu, qui l’a pratiqué, estime que la « sursaturation d’images ordinaires » équivalant à leur « inexistence », c’est comme si « le reportage devait se trouver un nouveau langage pour redevenir humain ». Joe Sacco, quant à lui, affirme son scepticisme face au concept de « journalisme objectif ». « Je crois – ajoute-t-il – qu’une personne extérieure aborde toujours un sujet avec ses propres préjugés. En me mettant en scène, je dévoile ce grand « secret » au lecteur ». Et il est vrai que ses reportages donnent constamment à ses interrogations, ses doutes, ses émotions voix au chapitre, mettant en exergue la position du témoin. Étienne Davodeau, l’auteur de Rural ! , la chronique politique et écologique de trois militants de la Confédération Paysanne, considère que – je cite « raconter, c’est cadrer. Cadrer, c’est éluder. Éluder, c’est mentir. L’objectivité est un leurre. » Toutes choses égales par ailleurs, la distinction que fait Jean Hatzfeld entre les formes d’écriture du journalisme et de la littérature pourrait parfaitement s’appliquer à notre sujet : « Quand on écrit un article, on essaie de répondre aux questions de ses lecteurs et quand on écrit un livre, on tente de répondre à ses propres questions »." Jacques Munier, L'ESSAI ET LA REVUE DU JOUR | 14-15, 28.03.2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bandes dessinées -- Histoire et critique 9e art, études et techniques graphiques / Histoire et théorie SHS Critique et analyse des différents genres Aspect social BD réel art, bande dessinée, communication, culture, médias Résumé : Une approche pluridisciplinaire de la bande dessinée en tant que représentation du monde, révélatrice du lien social à l'œuvre dans les sociétés actuelles. L'analyse générale est complétée par des études de cas (Achille Talon, Persépolis, etc.).- 4e de couv. : "La bande dessinée est une représentation du monde qui donne à voir notre monde de représentation. C'est un art reconnu par le public et les mondes de la culture. C'est aussi un plaisir né du jeu entre la vision de l'auteur et celle du lecteur. C'est, enfin, un média méconnu : un dispositif sensible créateur de sens et de lien social. Dans cette optique, les textes réunis dans cet Essentiel montrent comment la BD rend compte des interactions politiques et économiques quotidiennes et la façon dont elle prend place dans nos imaginaires. Une invitation à plonger avec délice dans la chair du monde, au rythme des-illustrations de Stéphane Heuet." Note de contenu : ABLE DES MATIÈRES
Éric Dacheux
Présentation générale. La bande dessinée, une représentation critique de notre monde de représentation
Un média artistique qui favorise l’esprit critique
Un média méconnu
Un plaisir né du jeu entre la représentation de l’auteur et la représentation du lecteur
Un lien social qui libère
Un média qui reflète la société actuelle
Un média qui propose une émancipation des contraintes spatiales et temporelles
Architecture de ce numéro
Conclusion
Dominique Wolton
« Si la BD n’existait pas, il faudrait l’inventer »
Entretien avec Éric Dacheux
Daniel Goujon
Achille Talon et l’archipel de Sanzunron : la monnaie au service de la société ?
Décryptage de la BD : un précis d’économie en bulle !
Un rêve prémonitoire : absence de monnaie ne signifie pas absence de domination économique
Trokhatouva : troc, banque et mafia
Les fonctions de la monnaie revue et corrigée par Greg
Les fonctions mises en avant par Marx et Keynes
Les fonctions mises en avant par Smith
Une critique de notre système économique
Critique du marché autorégulateur
Critique du système bancaire
Conclusion
Christophe Dabitch
Reportage et bande dessinée
L’ancien nouveau
Fragilité d’un dispositif
L’avenir possible
Éric Agbessi
Peut-on être un mythe et avoir une scène de ménage ? Étude en réception d’une planche de la BD « Martin Luther King »
Martin Luther King : un mythe
Cadre théorique et méthodologique
Une analyse en réception différente des autres
Précisions méthodologiques
Résultats de l’enquête
Une planche qui n’a pas posé de problème majeur de compréhension
Un mythe à peine égratigné, voire renforcé
La BD, construction et déconstruction des mythes
Hilaire Mbiye Lumbala
La bande dessinée et le lien social en Afrique
Jérôme Dutel
Le devenir d’un genre littéraire dans la bande dessinée francophone : l’exemple de la science-fiction
Des problèmes de position
Survol du genre dans la bande dessinée francophone européenne
Un pur genre d’images ?
Pauline Escande-Gauquié
Quand la bande dessinée devient dessin animé : « Persepolis »
Arrêt sur image
L’image du texte
Le dispositif BD : analyse des usages
La transformation intermédiale : de la bande dessinée au film animé
L’image-mouvement
Les images sonores
Conclusion
Magali Boudissa
La bande dessinée numérique
Comprendre le passage du papier au numérique
Espace de l’écran et impact narratif
Multimédia et interactivité
L’interactivité : nouvelles possibilités
Conclusion
Pascal Robert
La bande dessinée, entre paradoxes et subversion sémiotique
La logique des paradoxes
Le mouvement et le fixe
Le son et le mutisme
Le récit en ses images
Un espace 3D
La subversion sémiotique
Complexité de la page
La multiplication des perspectives
La théorie narrative interrogée
Éric Dacheux
Définir ou ne pas définir la BD : telle n’est pas la question !
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Bibliogr. p. 201-202. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lessai-et-la-revue-du-jour-14-15/bande-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214049 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La beurgeoisie : les trois âges de la vie associative issue de l'immigration / Catherine Wihtol de Wenden
Titre : La beurgeoisie : les trois âges de la vie associative issue de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden (1950-...) , Auteur ; Rémy Leveau (1932-2005), Auteur
Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2001 Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05886-7 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 166-186 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60920 La beurgeoisie : les trois âges de la vie associative issue de l'immigration [texte imprimé] / Catherine Wihtol de Wenden (1950-...), Auteur ; Rémy Leveau (1932-2005), Auteur . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2001 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-271-05886-7 : 120 F
Bibliogr. p. 166-186
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1131 F-50 WIH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible PermalinkCahiers de l'Association pour la Recherche sur les Philanthropies et les Politiques Sociales, 1/1992. Des philanthropes aux politiques sociales (XVIIIe et XXe s.)
![]()
PermalinkCarnac : les premières architectures de pierre / BAILLOUD Gérard;BOUJOT Christine;CASSEN Serge;LE ROUX Charles-Tanguy
PermalinkCarnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie
![]()
PermalinkPermalinkLe cinéma en France à la veille du parlant : un essai d'histoire culturelle / BU de Lettres / Dimitri Vezyroglou
![]()
PermalinkCombattre la pauvreté - Vulnérabilités sociales et sanitaires de 1880 à nos jours / Axelle Brodiez-Dolino
PermalinkComment le genre construit la classe : masculinités et féminités à l'ère de la globalisation / SUDOC / Alexandra Oeser
PermalinkLa construction d'une réalité plus souple des modes d'action dans la précarité / Vanessa Stettinger in Déviance et société / CAIRN et Persée, 2 (vol. 27 (juin 2003)
![]()
PermalinkContre-cultures ! : [actes du colloque Contre-cultures : de la révolution culturelle au dépassement de l'art, 27 juin au 4 juillet 2011, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle] / Christophe Bourseiller
Permalink