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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7860 F-10 FIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible Apprentissages de la citoyenneté : expériences démocratiques et environnement / BU de Lettres et OpenEdition / Laura Seguin
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Titre : Apprentissages de la citoyenneté : expériences démocratiques et environnement / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Laura Seguin (1988-....), Auteur Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2020 Collection : (Le (bien) commun (Paris. 2014), ISSN 2273-8258 Importance : 358 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-2661-3 Prix : 24 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Aménagement : Tours : 2016 : Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative Environnement -- Protection -- Participation des citoyens -- Écologie humaine -- France -- 1990-... démocratie , environnement , délibération Résumé : "À l'heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l'environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent. En Poitou-Charente, Laura Seguin a suivi une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau. Ce dispositif de participation, destiné à inclure des citoyens dans les prises de décision, n'est pas sans rappeler la Convention citoyenne pour le climat. En Ardèche, l'expérience de la citoyenneté prend la forme d'une mobilisation contestataire contre l'extraction de gaz de schiste, plongeant le lecteur dans les rouages d'un mouvement de résistance et de fabrique d'alternatives écologiques. Ces expériences participatives, faites de débats conflictuels, d'échanges et de construction de savoirs, d'émotions et de délibérations, constituent pour ceux qui y prennent part - citoyens, acteurs associatifs, élus, professionnels des politiques publiques... - de véritables espaces d'apprentissages. En analysant le point de vue de tous les acteurs, cet ouvrage identifie à la fois ce qu'ils apprennent, et comment ils apprennent. L'enquête ethnographique et le recours aux sciences de l'éducation font l'originalité de ce livre qui propose de décrire et d'analyser finement des expériences d'apprentissages politiques." (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [319]-328. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsms [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264716 Apprentissages de la citoyenneté : expériences démocratiques et environnement / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Laura Seguin (1988-....), Auteur . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2020 . - 358 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ((Le (bien) commun (Paris. 2014), ISSN 2273-8258) .
ISBN : 978-2-7351-2661-3 : 24 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Aménagement : Tours : 2016 : Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie participative Environnement -- Protection -- Participation des citoyens -- Écologie humaine -- France -- 1990-... démocratie , environnement , délibération Résumé : "À l'heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l'environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent. En Poitou-Charente, Laura Seguin a suivi une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau. Ce dispositif de participation, destiné à inclure des citoyens dans les prises de décision, n'est pas sans rappeler la Convention citoyenne pour le climat. En Ardèche, l'expérience de la citoyenneté prend la forme d'une mobilisation contestataire contre l'extraction de gaz de schiste, plongeant le lecteur dans les rouages d'un mouvement de résistance et de fabrique d'alternatives écologiques. Ces expériences participatives, faites de débats conflictuels, d'échanges et de construction de savoirs, d'émotions et de délibérations, constituent pour ceux qui y prennent part - citoyens, acteurs associatifs, élus, professionnels des politiques publiques... - de véritables espaces d'apprentissages. En analysant le point de vue de tous les acteurs, cet ouvrage identifie à la fois ce qu'ils apprennent, et comment ils apprennent. L'enquête ethnographique et le recours aux sciences de l'éducation font l'originalité de ce livre qui propose de décrire et d'analyser finement des expériences d'apprentissages politiques." (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [319]-328. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsms [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264716 Exemplaires
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Environnements démocratiques À propos de : Laura Seguin, Apprentissages de la citoyenneté. Expériences démocratiques et environnement, Éditions de la Maison des sciences de l’homme par Maxime Gaborit , le 24 janvier démocratie , environnement , délibéURL
Titre : L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rolle, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication, Collectivité éditrice Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : impr. 2013 Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202 num. 34 Importance : 1 vol. (388 p.- [46 p.] de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1615-7 Prix : 29 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lausanne : 2011. Recension, en hyperlien, Stéphane Héas, « Valérie Rolle, L’art de tatouer », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pratiques corporelles (Tatouages, masques) SHS Scarification Tatouage -- Aspect social Artisans ornement corporel, art, artisanat Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'ann?ees, le tatouage est devenu omnipr?esent dans les soci?et?es occidentales : il d?ecore les peaux, d?efraie la chronique, pr?eoccupe les chercheurs. Or les ?etudes de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatou?ees attribuent ?a leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible ?a travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail r?epond toujours ?a une double n?ecessit?e : satisfaire les d?esirs d'une client?ele d?esormais majoritairement profane tout en r?ealisant les "plus beaux" tatouages. Mais quels crit?eres, notamment esth?etiques, guident la r?ealisation et l'ex?ecution d'une image encr?ee : Comment les professionnels de l'encrage n?egocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la mani?ere dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il d?evoile les qualit?es dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place clans ce monde et y construire une r?eputation d'"artiste-tatoueur". " Note de contenu : Bibliogr. p. 378-[389]. La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les «plus beaux» tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'«artiste-tatoueur»." En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/12750 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199238 L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif [texte imprimé] / Valérie Rolle, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication, Collectivité éditrice . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, impr. 2013 . - 1 vol. (388 p.- [46 p.] de pl.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202; 34) .
ISBN : 978-2-7351-1615-7 : 29 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lausanne : 2011. Recension, en hyperlien, Stéphane Héas, « Valérie Rolle, L’art de tatouer », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pratiques corporelles (Tatouages, masques) SHS Scarification Tatouage -- Aspect social Artisans ornement corporel, art, artisanat Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'ann?ees, le tatouage est devenu omnipr?esent dans les soci?et?es occidentales : il d?ecore les peaux, d?efraie la chronique, pr?eoccupe les chercheurs. Or les ?etudes de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatou?ees attribuent ?a leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible ?a travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail r?epond toujours ?a une double n?ecessit?e : satisfaire les d?esirs d'une client?ele d?esormais majoritairement profane tout en r?ealisant les "plus beaux" tatouages. Mais quels crit?eres, notamment esth?etiques, guident la r?ealisation et l'ex?ecution d'une image encr?ee : Comment les professionnels de l'encrage n?egocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la mani?ere dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il d?evoile les qualit?es dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place clans ce monde et y construire une r?eputation d'"artiste-tatoueur". " Note de contenu : Bibliogr. p. 378-[389]. La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les «plus beaux» tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'«artiste-tatoueur»." En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/12750 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199238 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04486 D-10 ROL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
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Titre de série : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013 Titre : École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2013 Collection : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Importance : 382 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1619-5 Prix : 20 € Note générale : Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013 . - 382 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs) .
ISBN : 978-2-7351-1619-5 : 20 €
Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9747 F-65 ASS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible Cahiers thématiques : architecture et paysage, conception, territoire, histoire / SCD et SUDOC / Laboratoire conception, territoire, histoire
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers thématiques : architecture et paysage, conception, territoire, histoire / SCD et SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Laboratoire conception, territoire, histoire, Collectivité éditrice Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2001-... Autre Editeur : Lille : École nationale supérieure d'architecture et de paysage ISBN/ISSN/EAN : 1625-9505 Note générale : Editeurs associés Richard Klein, Philippe Louguet et Frank Vermandel Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture et paysage conception / territoire / histoire Résumé : Créée en 2000, la revue de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille vise d'une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l'école, et d'autre part à développer une série d'échanges et de collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture, du paysage et de champs disciplinaires extérieurs ou connexes à l'architecture. La revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d'un thème fédérateur. Note de contenu : Les Cahiers thématiques ont vu le jour en 2001, dans le but de fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l'école et leurs partenaires scientifiques (entre autres, des universités de Lille 1, Lille 3 et Paris 1) mais aussi, et surtout, de favoriser des croisements disciplinaires autour de thématiques communes. Il s'agissait, dans un même temps, de susciter des partenariats élargis et de favoriser les échanges et collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture et de champs disciplinaires extérieurs ou connexes à l'architecture. Portée par les membres du laboratoire et par l'ensapl co-éditée et diffusée avec la Maison des Sciences de l'Homme (Paris), cette publication collective fonctionne avec les exigences d'une revue scientifique de rang A : avec une double lecture anonyme des propositions et des articles, un comité de lecture et un comité scientifique (adaptés à chaque thématique choisie et donc à chaque livraison). La direction des numéros et la définition des thématiques sont confiées, à tour de rôle, à chaque domaine de recherche du laboratoire. La revue, qui en est maintenant à sa 14e parution, a une singularité dans le milieu scientifique : celle d'être ouverte à de jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés, de l'architecture et du paysage, et de permettre, notamment au travers de son fonctionnement thématique, la cohabitation de productions issues de profils différents, contribuant ainsi au renouvellement des approches et problématiques scientifiques
Comité scientifique :
Pascal Amphoux, professeur à l'ensa de Nantes ;
Valter Balducci, professeur à l'ensa de Normandie ;
Jean-Marc Besse, professeur à l'ensp de Versailles ;
Rika Devos, chargée de cours à l'Ecole Polytechnique de l'Université Libre de Bruxelles ;
Franz Graf, professeur associé à l'École polytechnique fédérale de Lausanne ;
Daniel Le Couédic, professeur à l'Université de Bretagne occidentale (Brest) ;
Philippe Louguet, professeur émérite des ensa ;
Frédéric Pousin, professeur à l'ensa Paris-Belleville ;
Sylvie Salles, maître assistant à l'ensa Paris Val-de-Seine ;
Danièle Voldman, directrice de recherche CNRS et professeur émérite de l'Université Paris 1.
En ligne : http://www.editions-msh.fr/collections/?collection_id=629 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153710 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers thématiques : architecture et paysage, conception, territoire, histoire / SCD et SUDOC [document électronique] / Laboratoire conception, territoire, histoire, Collectivité éditrice . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme : Lille : École nationale supérieure d'architecture et de paysage, 2001-...
ISSN : 1625-9505
Editeurs associés Richard Klein, Philippe Louguet et Frank Vermandel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Architecture et paysage conception / territoire / histoire Résumé : Créée en 2000, la revue de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille vise d'une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l'école, et d'autre part à développer une série d'échanges et de collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture, du paysage et de champs disciplinaires extérieurs ou connexes à l'architecture. La revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d'un thème fédérateur. Note de contenu : Les Cahiers thématiques ont vu le jour en 2001, dans le but de fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l'école et leurs partenaires scientifiques (entre autres, des universités de Lille 1, Lille 3 et Paris 1) mais aussi, et surtout, de favoriser des croisements disciplinaires autour de thématiques communes. Il s'agissait, dans un même temps, de susciter des partenariats élargis et de favoriser les échanges et collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture et de champs disciplinaires extérieurs ou connexes à l'architecture. Portée par les membres du laboratoire et par l'ensapl co-éditée et diffusée avec la Maison des Sciences de l'Homme (Paris), cette publication collective fonctionne avec les exigences d'une revue scientifique de rang A : avec une double lecture anonyme des propositions et des articles, un comité de lecture et un comité scientifique (adaptés à chaque thématique choisie et donc à chaque livraison). La direction des numéros et la définition des thématiques sont confiées, à tour de rôle, à chaque domaine de recherche du laboratoire. La revue, qui en est maintenant à sa 14e parution, a une singularité dans le milieu scientifique : celle d'être ouverte à de jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés, de l'architecture et du paysage, et de permettre, notamment au travers de son fonctionnement thématique, la cohabitation de productions issues de profils différents, contribuant ainsi au renouvellement des approches et problématiques scientifiques
Comité scientifique :
Pascal Amphoux, professeur à l'ensa de Nantes ;
Valter Balducci, professeur à l'ensa de Normandie ;
Jean-Marc Besse, professeur à l'ensp de Versailles ;
Rika Devos, chargée de cours à l'Ecole Polytechnique de l'Université Libre de Bruxelles ;
Franz Graf, professeur associé à l'École polytechnique fédérale de Lausanne ;
Daniel Le Couédic, professeur à l'Université de Bretagne occidentale (Brest) ;
Philippe Louguet, professeur émérite des ensa ;
Frédéric Pousin, professeur à l'ensa Paris-Belleville ;
Sylvie Salles, maître assistant à l'ensa Paris Val-de-Seine ;
Danièle Voldman, directrice de recherche CNRS et professeur émérite de l'Université Paris 1.
En ligne : http://www.editions-msh.fr/collections/?collection_id=629 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153710 PermalinkPermalinkCultures du travail : identités et savoirs industriels dans la France contemporaine / FRANCE. Mission du patrimoine ethnologique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFemmes plurielles : les représentations des femmes ; discours, normes et conduites / JONCKERS Danielle;CARRE Renée;DUPRE Marie-Claude
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Adjoint de l’Administrateur de la FMSH
Coordinateur du Protocole d’ethnologie des organisations
E-mail : jllory@msh-paris.fr
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