
Détail de l'éditeur
Éd. Actio
localisé à :
Joinville-le-Pont
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



L'éducation physique et sportive éduque-t-elle à la citoyenneté ? : approche notionnelle institutionnelle et pédagogique / METOUDI Michèle;VOLANT Claude
Titre : L'éducation physique et sportive éduque-t-elle à la citoyenneté ? : approche notionnelle institutionnelle et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : METOUDI Michèle;VOLANT Claude, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Éd. Actio Année de publication : 2003 Collection : Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-39-5 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE SPORT CITOYENNETE EDUCATION ENSEIGNEMENT Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'éducation physique et sportive éduque-t-elle à la citoyenneté ? La question est de former les citoyens qui participent à la vie politique et qui respectent les autres et les lois. Le livre interroge les textes pour savoir quelles sont les missions des professeurs d'EPS , il se demande comment la discipline peut et doit y répondre . Cet ouvrage se termine par une anthologie des textes fondamentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9978 L'éducation physique et sportive éduque-t-elle à la citoyenneté ? : approche notionnelle institutionnelle et pédagogique [texte imprimé] / METOUDI Michèle;VOLANT Claude, Auteur . - Joinville-le-Pont : Éd. Actio, 2003 . - 126 p.. - (Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365) .
ISBN : 978-2-906411-39-5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE SPORT CITOYENNETE EDUCATION ENSEIGNEMENT Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'éducation physique et sportive éduque-t-elle à la citoyenneté ? La question est de former les citoyens qui participent à la vie politique et qui respectent les autres et les lois. Le livre interroge les textes pour savoir quelles sont les missions des professeurs d'EPS , il se demande comment la discipline peut et doit y répondre . Cet ouvrage se termine par une anthologie des textes fondamentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10668 J-42 MET Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : L'éducation physique au XXè siècle : une histoire des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Andrieu (1936-....), Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Éd. Actio Année de publication : 1990 Collection : Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-13-5 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE POLITIQUE SPORTIVE SPORT HISTOIRE Éducation physique -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Note de contenu : PDF "SPORT ET EDUCATION PHYSIQUE" 1880-2004, en hyperlien ; Bibliogr. p. 121-126 En ligne : http://eps-pothier1.e-monsite.com/medias/files/e1-fiche-sport-et-ep.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5570 L'éducation physique au XXè siècle : une histoire des pratiques [texte imprimé] / Gilbert Andrieu (1936-....), Auteur . - Joinville-le-Pont : Éd. Actio, 1990 . - 126 p.. - (Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365) .
ISBN : 978-2-906411-13-5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE POLITIQUE SPORTIVE SPORT HISTOIRE Éducation physique -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Note de contenu : PDF "SPORT ET EDUCATION PHYSIQUE" 1880-2004, en hyperlien ; Bibliogr. p. 121-126 En ligne : http://eps-pothier1.e-monsite.com/medias/files/e1-fiche-sport-et-ep.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5953 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Documents numériques
Titre : Enseigner l'acrosport en milieu scolaire au club Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement remise à jour Editeur : Joinville-le-Pont : Éd. Actio Année de publication : 2002, cop. 1997 Collection : Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365 Importance : 104 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-19-7 Prix : 18 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ACROSPORT SPORT Gymnastique acrobatique -- Étude et enseignement
Acrobatie -- Étude et enseignement
Gymnastique -- Étude et enseignementIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Aujourd'hui l'enseignement des sports acrobatiques au club comme à l'école est souvent présenté comme source supplémentaire de motivation pour les activité gymniques. Les stratégies mises en place par les pédagogues doivent combiner : précision, difficulté, sécurité. Cet ouvrage présente une approche originale susceptible d'apporter des réponses aux enseignants soucieux de créer une nouvelle dynamique pour l'enseignement des sports acrobatiques. Mais il va plus loin et intègre une véritable réflexion rigoureuse, il a d'ailleurs obtenu la caution du conseil scientifique de l'Université Paris X Nanterre. Les étudiants STAPS, les candidats aux concours de recrutement trouveront dans ces pages, des informations, une démarche, une classification et des réflexions théoriques sur contenus et évaluation susceptibles d'étayer les mises en relations souhaitées dans l'approche de l'acrobatie scolaire. D'autre part les entraîneurs de club y trouvent également une source d'inspiration permettant de varier leurs compositions. L'aspect des mises en oeuvres est particulièrement soigné. Elles se présentent sous une forme très didactique où la convivialité est au service de la précision du texte. Ainsi, à l'image des porteurs et des voltigeurs qui agissent ensemble pour réaliser une figure acrobatique, le texte et les illustrations s'intègrent dans le même souci de communication. Les thèmes prioritaires des activités acrobatiques, la sécurité, l'apprentissage de la parade, la création de spectacles, l'équilibre et la rééquilibration, sont abordés à travers cette étude de l'acrosport. Mais au delà de ces thèmes transversaux il ressort que l'activité en groupe, le contrôle réciproque de la motricité, les actions synchrones, la synergie des conduites motrices sont les mots clés de cet ouvrage. Note de contenu : Bibliogr. p. 101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11335 Enseigner l'acrosport en milieu scolaire au club [texte imprimé] / Tony Froissart, Auteur . - 2e édition entièrement remise à jour . - Joinville-le-Pont : Éd. Actio, 2002, cop. 1997 . - 104 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365) .
ISBN : 978-2-906411-19-7 : 18 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ACROSPORT SPORT Gymnastique acrobatique -- Étude et enseignement
Acrobatie -- Étude et enseignement
Gymnastique -- Étude et enseignementIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Aujourd'hui l'enseignement des sports acrobatiques au club comme à l'école est souvent présenté comme source supplémentaire de motivation pour les activité gymniques. Les stratégies mises en place par les pédagogues doivent combiner : précision, difficulté, sécurité. Cet ouvrage présente une approche originale susceptible d'apporter des réponses aux enseignants soucieux de créer une nouvelle dynamique pour l'enseignement des sports acrobatiques. Mais il va plus loin et intègre une véritable réflexion rigoureuse, il a d'ailleurs obtenu la caution du conseil scientifique de l'Université Paris X Nanterre. Les étudiants STAPS, les candidats aux concours de recrutement trouveront dans ces pages, des informations, une démarche, une classification et des réflexions théoriques sur contenus et évaluation susceptibles d'étayer les mises en relations souhaitées dans l'approche de l'acrobatie scolaire. D'autre part les entraîneurs de club y trouvent également une source d'inspiration permettant de varier leurs compositions. L'aspect des mises en oeuvres est particulièrement soigné. Elles se présentent sous une forme très didactique où la convivialité est au service de la précision du texte. Ainsi, à l'image des porteurs et des voltigeurs qui agissent ensemble pour réaliser une figure acrobatique, le texte et les illustrations s'intègrent dans le même souci de communication. Les thèmes prioritaires des activités acrobatiques, la sécurité, l'apprentissage de la parade, la création de spectacles, l'équilibre et la rééquilibration, sont abordés à travers cette étude de l'acrosport. Mais au delà de ces thèmes transversaux il ressort que l'activité en groupe, le contrôle réciproque de la motricité, les actions synchrones, la synergie des conduites motrices sont les mots clés de cet ouvrage. Note de contenu : Bibliogr. p. 101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12113 J-42 FRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Enseigner le rugby en milieu scolaire : collèges, lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Éd. Actio Année de publication : 2006 Collection : Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-53-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : RUGBY ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE PEDAGOGIE STRATEGIE COLLEGE LYCEE SPORT Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Cet ouvrage présente une démarche d'enseignement du rugby en milieu scolaire, respectant les spécificités historiques et culturelles de ce sport : le combat collectif, l'engagement physique et le fair-play. Ce rugby scolaire est entièrement aménagé afin que les élèves, aussi bien les garçons que les filles, pratiquent en toute sécurité. L'élève est successivement confronté au jeu groupé (le combat), au jeu déployé (les passes et l'évitement), terminant sa formation par les phases de conquête, les stratégies de jeu et l'utilisation du jeu au pied. Des situations de jeu et des situations d'apprentissage sont présentées pour quatre niveaux d'apprentissage en collège et lycée. Les enseignants d'EPS et les étudiants STAPS trouveront à travers cet ouvrage toute une gamme d'outils pédagogiques permettant d'organiser les séances et d'enseigner tous les gestes techniques de base. Ces gestes techniques de base sont construits dans une optique d'efficience motrice, condition d'une pratique ludique et sécurisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11336 Enseigner le rugby en milieu scolaire : collèges, lycées [texte imprimé] / Jean-Jacques Sarthou, Auteur . - Joinville-le-Pont : Éd. Actio, 2006 . - 159 p.. - (Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365) .
ISBN : 978-2-906411-53-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : RUGBY ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE PEDAGOGIE STRATEGIE COLLEGE LYCEE SPORT Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Cet ouvrage présente une démarche d'enseignement du rugby en milieu scolaire, respectant les spécificités historiques et culturelles de ce sport : le combat collectif, l'engagement physique et le fair-play. Ce rugby scolaire est entièrement aménagé afin que les élèves, aussi bien les garçons que les filles, pratiquent en toute sécurité. L'élève est successivement confronté au jeu groupé (le combat), au jeu déployé (les passes et l'évitement), terminant sa formation par les phases de conquête, les stratégies de jeu et l'utilisation du jeu au pied. Des situations de jeu et des situations d'apprentissage sont présentées pour quatre niveaux d'apprentissage en collège et lycée. Les enseignants d'EPS et les étudiants STAPS trouveront à travers cet ouvrage toute une gamme d'outils pédagogiques permettant d'organiser les séances et d'enseigner tous les gestes techniques de base. Ces gestes techniques de base sont construits dans une optique d'efficience motrice, condition d'une pratique ludique et sécurisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12114 J-42 SAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Polyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles / François Brunet ; Cédric Blanc ; Anne-Catherine Margot
![]()
Titre : Polyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunet (1940-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Margot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Joinville-le-Pont : Éd. Actio Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365 Importance : 356 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-64-7 Prix : 33 € Note générale : EN hyperlien : "Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées" : La communication est un droit fondamental de la personne handicapée. La communication permet d’entrer en relation avec la personne, de s’ouvrir à ce qu’elle a de singulier, d‘évoquer le passé, le futur, les projets. En étant à même de communiquer ses émotions, ses besoins, ses choix… et en étant entendue, la personne polyhandicapée acquiert une identité et devient « actrice » de sa vie. Ce dépliant explique pourquoi il est important de former le personnel des établissements et services médico-sociaux à la communication des personnes polyhandicapées et avec elles. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2021, 6p. – Texte intégral Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Polyhandicapés motricité handicap physique handicapé perception sensorielle personnes polyhandicapées polyhandicap Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Des psychothérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés proposent des programmes d'activités réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère ou polyhandicapées. Les limitations motrices peuvent être liées à la déficience et à des interactions avec l'entourage. La réunion des conditions favorables pour la participation de la personne handicapée est un défi collectif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère."En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/depliant_polyhandicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57923 Polyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles [texte imprimé] / François Brunet (1940-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Margot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Joinville-le-Pont : Éd. Actio, 2009 . - 356 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365) .
ISBN : 978-2-906411-64-7 : 33 €
EN hyperlien : "Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées" : La communication est un droit fondamental de la personne handicapée. La communication permet d’entrer en relation avec la personne, de s’ouvrir à ce qu’elle a de singulier, d‘évoquer le passé, le futur, les projets. En étant à même de communiquer ses émotions, ses besoins, ses choix… et en étant entendue, la personne polyhandicapée acquiert une identité et devient « actrice » de sa vie. Ce dépliant explique pourquoi il est important de former le personnel des établissements et services médico-sociaux à la communication des personnes polyhandicapées et avec elles. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2021, 6p. – Texte intégral
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Polyhandicapés motricité handicap physique handicapé perception sensorielle personnes polyhandicapées polyhandicap Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Des psychothérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés proposent des programmes d'activités réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère ou polyhandicapées. Les limitations motrices peuvent être liées à la déficience et à des interactions avec l'entourage. La réunion des conditions favorables pour la participation de la personne handicapée est un défi collectif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère."En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/depliant_polyhandicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13697 F-40 BRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 13305 J-43 BRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink