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Titre : 20 ans ferme : un récit pour témoigner de l'indignité d'un système Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Ricard (1969-...) , Auteur ; Nicoby (1976-....), Illustrateur
Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2012 Importance : 97 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-0586-5 Prix : 17 € Note générale : "Portrait d’un taulard en révolte durant plus de 10 ans, un album témoignage qui dénonce le souvent sordide système pénitentiaire français. Efficace grâce à un rythme soutenu, mais un peu plombé par des airs de déjà vu. 20 ans de réclusion, il découvre l’univers de la prison : ses rapports de force, ses parloirs, ses fouilles, et surtout ses surveillants... De révoltes en bagarres, de phases de militantisme acharné à des règlements de comptes sanglants, il va de cellule en quartier disciplinaire. Changeant de prison régulièrement, il fait la connaissance de nouveaux directeurs, de divers systèmes internes. En filigrane, beaucoup de questions et de rencontres entre quatre murs, mais aussi sa compagne, toujours présente. Si la dureté du monde de la prison mérite un tel éclairage, cet album rappelle beaucoup d’œuvres similaires. Rares seront les surprises pour ceux qui connaissent un tant soi peu le sujet. Entre les films, les articles, émissions télévisées, jusqu’à la chanson du groupe Trust (en 1980) Sors tes griffes [1], le sort des taulards alimente régulièrement les fictions. Citons pour la BD Paroles de taulards, par exemple. Autant la succession de brimades, de tensions terribles avec les gardiens créé une force narrative impressionnante, autant les personnages de matons, systématiquement pervers et malveillants obéissent à des clichés maintes fois rabâchés. Davantage de mesure et surtout un peu plus d’équilibre (un seul directeur de prison semble à peu près humain et sensé) auraient bonifié 20 ans ferme. Le récit s’inspire grandement de l’histoire de Milko, fondateur de l’association Ban Public. Son site permet d’en savoir plus sur le sujet et de comprendre les enjeux de la réinsertion. Six pages de repères législatifs commentées en fin d’album constituent une bonne introduction." http://www.actuabd.com/20-ans-ferme-Par-Sylvain-Ricard Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Prisons milieu carcéral reportage actualité Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : En 1985, Milan accepte sa condamnation à vingt ans de prison pour plusieurs braquages, mais il refuse que sa vie de détenu soit faite d'humiliations au fil des pratiques arbitraires qui ont lieu dans les prisons françaises. Sa révolte le mène régulièrement au quartier disciplinaire... Note de contenu : 4e de couv. : "Condamné à passer 20 ans ferme en prison, Milan n'accepte pas pour autant que sa vie ne soit qu'une longue suite d'humiliations. De prisons en prisons, il va passer sa vie à lutter violemment contre l'administration pénitentiaire, pour que des conditions décentes d'emprisonnement soient respectées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60433 20 ans ferme : un récit pour témoigner de l'indignité d'un système [texte imprimé] / Sylvain Ricard (1969-...), Auteur ; Nicoby (1976-....), Illustrateur . - Paris : Futuropolis, 2012 . - 97 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 x 22 cm.
ISBN : 978-2-7548-0586-5 : 17 €
"Portrait d’un taulard en révolte durant plus de 10 ans, un album témoignage qui dénonce le souvent sordide système pénitentiaire français. Efficace grâce à un rythme soutenu, mais un peu plombé par des airs de déjà vu. 20 ans de réclusion, il découvre l’univers de la prison : ses rapports de force, ses parloirs, ses fouilles, et surtout ses surveillants... De révoltes en bagarres, de phases de militantisme acharné à des règlements de comptes sanglants, il va de cellule en quartier disciplinaire. Changeant de prison régulièrement, il fait la connaissance de nouveaux directeurs, de divers systèmes internes. En filigrane, beaucoup de questions et de rencontres entre quatre murs, mais aussi sa compagne, toujours présente. Si la dureté du monde de la prison mérite un tel éclairage, cet album rappelle beaucoup d’œuvres similaires. Rares seront les surprises pour ceux qui connaissent un tant soi peu le sujet. Entre les films, les articles, émissions télévisées, jusqu’à la chanson du groupe Trust (en 1980) Sors tes griffes [1], le sort des taulards alimente régulièrement les fictions. Citons pour la BD Paroles de taulards, par exemple. Autant la succession de brimades, de tensions terribles avec les gardiens créé une force narrative impressionnante, autant les personnages de matons, systématiquement pervers et malveillants obéissent à des clichés maintes fois rabâchés. Davantage de mesure et surtout un peu plus d’équilibre (un seul directeur de prison semble à peu près humain et sensé) auraient bonifié 20 ans ferme. Le récit s’inspire grandement de l’histoire de Milko, fondateur de l’association Ban Public. Son site permet d’en savoir plus sur le sujet et de comprendre les enjeux de la réinsertion. Six pages de repères législatifs commentées en fin d’album constituent une bonne introduction." http://www.actuabd.com/20-ans-ferme-Par-Sylvain-Ricard
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Prisons milieu carcéral reportage actualité Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : En 1985, Milan accepte sa condamnation à vingt ans de prison pour plusieurs braquages, mais il refuse que sa vie de détenu soit faite d'humiliations au fil des pratiques arbitraires qui ont lieu dans les prisons françaises. Sa révolte le mène régulièrement au quartier disciplinaire... Note de contenu : 4e de couv. : "Condamné à passer 20 ans ferme en prison, Milan n'accepte pas pour autant que sa vie ne soit qu'une longue suite d'humiliations. De prisons en prisons, il va passer sa vie à lutter violemment contre l'administration pénitentiaire, pour que des conditions décentes d'emprisonnement soient respectées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60433 Réservation
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Des hommes et des murs / Joaquim Pueyo : note de lecture de "Lien Social" n° 1111 du 27 juin 2013URLAlbums : des histoires dessinées entre ici et ailleurs ; bande dessinée et immigration 1913-2013 ; [exposition], Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire et de l'immigration, [Paris, du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014] / Vincent Marie
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Titre : Albums : des histoires dessinées entre ici et ailleurs ; bande dessinée et immigration 1913-2013 ; [exposition], Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire et de l'immigration, [Paris, du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Marie (1977-...), Directeur de la recherche ; Gilles Ollivier (1961-...), Directeur de la recherche ; Jacques Toubon (1941-...), Préfacier, etc. ; Pascal Ory (1948-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Musée de l'histoire de l'immigration Importance : 175 p. Présentation : ill. en noir et en couleur ; Format : 30 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-0998-6 Prix : 26 € Note générale : Voir aussi "Albums : le parcours de l'exposition / Paris, Cité nationale de l'histoire de l'immigration. 2013-2014, en hyperlien : Autour de 117 artistes, l’exposition présente plus de 500 documents originaux dont de nombreux inédits, planches, esquisses et croquis préparatoires, objets, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives... On pourra découvrir 14 planches du prochain album de Halim Mahmoudi, Un monde libre, des inédits de Pahé, Zeina Abirached, des planches originales de Bilal, Muñoz, Baru, Shawn Tan, Pedrosa, Clément Baloup... Des originaux de Will Eisner, des story boards du film Persépolis ainsi que des objets et photographies personnels de dessinateurs et de scénaristes. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Bandes dessinées 9e art, études et techniques graphiques Thèmes, motifs -- Émigration et immigration -- Exil -- Dans les bandes dessinées -- Catalogues d'exposition Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : La bande dessinée est née avec la révolution industrielle, à l'aube du XXe siècle. Cet art a accompagné les grands mouvements de population de l'histoire contemporaine, depuis les premiers funnies américains dessinés par des migrants venus d'Europe, jusqu'au succès planétaire de Persépolis, oeuvre d'une jeune migrante iranienne. "Albums est une exposition d’histoires. Histoires de ces auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d'immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art. Albums ce sont aussi les récits de vie réels ou imaginaires d’Aya de Yopougon, d’Abdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bilel, Louis le Portugais… Tous ces récits, histoires de personnes et de personnages, se croisent pour écrire une autre Histoire de la bande dessinée depuis un siècle. Science-fiction, récit historique, humour ou reportage, quel que soit le genre, chaque auteur enrichit son art, de son expérience personnelle mais aussi des collaborations qu’il a pu nouer au gré de ses pérégrinations, de ses références visuelles ou langagières, des techniques qu’il a apprises. L’exposition s’attarde ainsi sur la "fabrique de la bande dessinée". À l’instar de toutes formes de langage, la bande dessinée, depuis ses débuts, construit des images et archétypes de la figure de l’émigré. Les commissaires relèvent, analysent, questionnent les œuvres au prisme des migrations, sur l’existence d’une écriture graphique construite sur des représentations communes." [Source : Musée de l'histoire de l'immigration] Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors que l'immigration et la question de l'identité alimentent toujours les débats nationaux, rappelons que les deux créateurs d'Astérix, la bande dessinée française la plus populaire au monde, sont issus de l'immigration, de parents originaires de Pologne et d'Ukraine pour René Goscinny, de parents italiens pour Alberto Uderzo. Ce catalogue de l'exposition Albums raconte l'histoire des liens entre bande dessinée et immigration, depuis les premiers funnies américains dessinés par des migrants européens au début du XXe siècle jusqu'au succès planétaire de Persepolis, oeuvre d'une jeune fille fuyant l'Iran des mollahs. George McManus, américain d'origine irlandaise, a fait de sa double culture la matière première de son strip traduit en français par La Famille Illico. Fils d'immigrés juifs, Will Eisner a raconté dans ses romans graphiques comment New York s'est construite à partir de vagues migratoires successives. Superman lui-même, inventé par deux créateurs dont les parents avaient fui les pogroms d'Europe centrale, est un exilé de la planète Krypton. Enki Bilal a fui les Balkans avec sa famille, avant de connaître le succès en France. Après avoir émigré en France, Marguerite Abouet, née en Côte d'Ivoire, a créé avec le dessinateur Clément Oubrerie la bande dessinée la plus lue de toute l'Afrique de l'Ouest : Aya de Yopougon. Clément Baloup a fait du témoignage de ses aïeux vietnamiens la matière première de son oeuvre... Ces exemples, et bien d'autres présentés dans ce catalogue, montrent que ces récits de vie réels ou imaginaires permettent d'écrire une autre histoire de la bande dessinée depuis un siècle. A travers les analyses des meilleurs spécialistes, des « bulles d'exil » présentant le parcours des figures majeures de la bande dessinée et des planches commentées, cet ouvrage illustré d'esquisses inédites, d'archives personnelles et de planches originales apporte une réflexion sur les représentations de l'immigration et questionne les archétypes de la figure du migrant." En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/musee/expositions-temporaires/albums-bd-et-im [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97583 Albums : des histoires dessinées entre ici et ailleurs ; bande dessinée et immigration 1913-2013 ; [exposition], Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire et de l'immigration, [Paris, du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014] [texte imprimé] / Vincent Marie (1977-...), Directeur de la recherche ; Gilles Ollivier (1961-...), Directeur de la recherche ; Jacques Toubon (1941-...), Préfacier, etc. ; Pascal Ory (1948-...), Préfacier, etc. . - Paris : Futuropolis : Paris (Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012) : Musée de l'histoire de l'immigration, 2013 . - 175 p. : ill. en noir et en couleur ; ; 30 x 23 cm.
ISBN : 978-2-7548-0998-6 : 26 €
Voir aussi "Albums : le parcours de l'exposition / Paris, Cité nationale de l'histoire de l'immigration. 2013-2014, en hyperlien : Autour de 117 artistes, l’exposition présente plus de 500 documents originaux dont de nombreux inédits, planches, esquisses et croquis préparatoires, objets, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives... On pourra découvrir 14 planches du prochain album de Halim Mahmoudi, Un monde libre, des inédits de Pahé, Zeina Abirached, des planches originales de Bilal, Muñoz, Baru, Shawn Tan, Pedrosa, Clément Baloup... Des originaux de Will Eisner, des story boards du film Persépolis ainsi que des objets et photographies personnels de dessinateurs et de scénaristes.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Bandes dessinées 9e art, études et techniques graphiques Thèmes, motifs -- Émigration et immigration -- Exil -- Dans les bandes dessinées -- Catalogues d'exposition Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : La bande dessinée est née avec la révolution industrielle, à l'aube du XXe siècle. Cet art a accompagné les grands mouvements de population de l'histoire contemporaine, depuis les premiers funnies américains dessinés par des migrants venus d'Europe, jusqu'au succès planétaire de Persépolis, oeuvre d'une jeune migrante iranienne. "Albums est une exposition d’histoires. Histoires de ces auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d'immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art. Albums ce sont aussi les récits de vie réels ou imaginaires d’Aya de Yopougon, d’Abdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bilel, Louis le Portugais… Tous ces récits, histoires de personnes et de personnages, se croisent pour écrire une autre Histoire de la bande dessinée depuis un siècle. Science-fiction, récit historique, humour ou reportage, quel que soit le genre, chaque auteur enrichit son art, de son expérience personnelle mais aussi des collaborations qu’il a pu nouer au gré de ses pérégrinations, de ses références visuelles ou langagières, des techniques qu’il a apprises. L’exposition s’attarde ainsi sur la "fabrique de la bande dessinée". À l’instar de toutes formes de langage, la bande dessinée, depuis ses débuts, construit des images et archétypes de la figure de l’émigré. Les commissaires relèvent, analysent, questionnent les œuvres au prisme des migrations, sur l’existence d’une écriture graphique construite sur des représentations communes." [Source : Musée de l'histoire de l'immigration] Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors que l'immigration et la question de l'identité alimentent toujours les débats nationaux, rappelons que les deux créateurs d'Astérix, la bande dessinée française la plus populaire au monde, sont issus de l'immigration, de parents originaires de Pologne et d'Ukraine pour René Goscinny, de parents italiens pour Alberto Uderzo. Ce catalogue de l'exposition Albums raconte l'histoire des liens entre bande dessinée et immigration, depuis les premiers funnies américains dessinés par des migrants européens au début du XXe siècle jusqu'au succès planétaire de Persepolis, oeuvre d'une jeune fille fuyant l'Iran des mollahs. George McManus, américain d'origine irlandaise, a fait de sa double culture la matière première de son strip traduit en français par La Famille Illico. Fils d'immigrés juifs, Will Eisner a raconté dans ses romans graphiques comment New York s'est construite à partir de vagues migratoires successives. Superman lui-même, inventé par deux créateurs dont les parents avaient fui les pogroms d'Europe centrale, est un exilé de la planète Krypton. Enki Bilal a fui les Balkans avec sa famille, avant de connaître le succès en France. Après avoir émigré en France, Marguerite Abouet, née en Côte d'Ivoire, a créé avec le dessinateur Clément Oubrerie la bande dessinée la plus lue de toute l'Afrique de l'Ouest : Aya de Yopougon. Clément Baloup a fait du témoignage de ses aïeux vietnamiens la matière première de son oeuvre... Ces exemples, et bien d'autres présentés dans ce catalogue, montrent que ces récits de vie réels ou imaginaires permettent d'écrire une autre histoire de la bande dessinée depuis un siècle. A travers les analyses des meilleurs spécialistes, des « bulles d'exil » présentant le parcours des figures majeures de la bande dessinée et des planches commentées, cet ouvrage illustré d'esquisses inédites, d'archives personnelles et de planches originales apporte une réflexion sur les représentations de l'immigration et questionne les archétypes de la figure du migrant." En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/musee/expositions-temporaires/albums-bd-et-im [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97583 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02845 F-50 "20-21" MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible Documents numériques
Titre : Après le printemps : une jeunesse tunisienne [récit graphique] / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Aldeguer , Auteur
Mention d'édition : prix France Culture 2019 des étudiants de la BD politique. Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2018 Importance : 135 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-2434-7 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Printemps arabe (2010-....) -- Influence -- Bande dessinée Tunisie -- 21e siècle -- Bandes dessinées BD reportage réel Résumé : Je me suis rendue en Tunisie pendant mes études. J'y ai passé plusieurs mois avec les journalistes de "Nawaat", qui est un journal indépendant, à Tunis et j'avais fait mon projet de diplôme sur les élections de 2014.
Ces personnages ont été recréés à partir de gens que j'ai rencontrés à Tunis ou de gens de milieux plus ruraux, parce que j'ai passé beaucoup de temps aussi près de la frontière algérienne. Les profils sont très différents entre l'intérieur du pays et la capitale, et j'avais envie de rendre ça, leur luttes et leurs combats quotidiens.
C'est une fiction inspirée de faits réels. Je voulais vraiment toute la chronologie de l'année 2013 avec des faits politiques très concrets, que le lecteur apprenne des choses, et en même temps avoir cette fiction de jeunes qui mènent leur vie comme ils peuvent, recréer ce que j'ai pu entendre autour de moi par mes amis là-bas. Cette liberté de faire de la fiction m'a permis de raconter beaucoup de choses et de prendre certaines libertés, en ayant quand même le contexte politique.
Meriem est le personnage porteur d'espoir du livre. C'est une femme et en Tunisie, comme dans beaucoup de pays, les femmes sont très diplômées et souvent major de promo, ce qui est son cas. Elle fait des études de droit, elle veut être avocate. Ce qui est intéressant pour moi c'est qu'elle veut rester en Tunisie. C'est dur, mais elle a des choses à faire là-bas, et elle y croit, elle n'a pas la langue dans sa poche et elle a un engagement politique.
J'avais envie d'utiliser le noir et blanc parce qu'il y a une forme très directe, un peu brutale parfois, un trait assez fin, qui permet finalement d'aller droit aux choses. C'était une façon pour moi d'incarner les personnages, d'être vraiment dans le contraste.
Il y a quand même aujourd'hui encore beaucoup de désillusions, mais il y a des luttes quotidiennes qui ne sont pas abandonnées et la société civile est très active. Il y a beaucoup d'associations, de médias indépendants. Je n'ai pas envie de perdre espoir mais c'est dur, la situation économique est très difficile.
L'idée était de donner des voix aux gens que j'ai rencontrés, j'ai entendu beaucoup de choses qui m'ont marquée et j'avais envie de porter ces voix-là et particulièrement celles du milieu rural. Ce sont des voix qui sont assez peu portées, souvent oubliées. Ce sont des gens à qui je me suis beaucoup attachée parce que ce n'est pas forcément le même débat que dans la capitale, mais c'est tout le temps politique et c'est avec beaucoup d'intensité qu'ils portent leur propres luttes, que ce soit dans les milieux agricoles ou plus populaires.Note de contenu : Bibliogr. p. [136]. Chronol. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/helene-aldeguer-a-la-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217542 Après le printemps : une jeunesse tunisienne [récit graphique] / SUDOC [document électronique] / Hélène Aldeguer, Auteur . - prix France Culture 2019 des étudiants de la BD politique. . - Paris : Futuropolis, 2018 . - 135 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7548-2434-7 : 21 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Printemps arabe (2010-....) -- Influence -- Bande dessinée Tunisie -- 21e siècle -- Bandes dessinées BD reportage réel Résumé : Je me suis rendue en Tunisie pendant mes études. J'y ai passé plusieurs mois avec les journalistes de "Nawaat", qui est un journal indépendant, à Tunis et j'avais fait mon projet de diplôme sur les élections de 2014.
Ces personnages ont été recréés à partir de gens que j'ai rencontrés à Tunis ou de gens de milieux plus ruraux, parce que j'ai passé beaucoup de temps aussi près de la frontière algérienne. Les profils sont très différents entre l'intérieur du pays et la capitale, et j'avais envie de rendre ça, leur luttes et leurs combats quotidiens.
C'est une fiction inspirée de faits réels. Je voulais vraiment toute la chronologie de l'année 2013 avec des faits politiques très concrets, que le lecteur apprenne des choses, et en même temps avoir cette fiction de jeunes qui mènent leur vie comme ils peuvent, recréer ce que j'ai pu entendre autour de moi par mes amis là-bas. Cette liberté de faire de la fiction m'a permis de raconter beaucoup de choses et de prendre certaines libertés, en ayant quand même le contexte politique.
Meriem est le personnage porteur d'espoir du livre. C'est une femme et en Tunisie, comme dans beaucoup de pays, les femmes sont très diplômées et souvent major de promo, ce qui est son cas. Elle fait des études de droit, elle veut être avocate. Ce qui est intéressant pour moi c'est qu'elle veut rester en Tunisie. C'est dur, mais elle a des choses à faire là-bas, et elle y croit, elle n'a pas la langue dans sa poche et elle a un engagement politique.
J'avais envie d'utiliser le noir et blanc parce qu'il y a une forme très directe, un peu brutale parfois, un trait assez fin, qui permet finalement d'aller droit aux choses. C'était une façon pour moi d'incarner les personnages, d'être vraiment dans le contraste.
Il y a quand même aujourd'hui encore beaucoup de désillusions, mais il y a des luttes quotidiennes qui ne sont pas abandonnées et la société civile est très active. Il y a beaucoup d'associations, de médias indépendants. Je n'ai pas envie de perdre espoir mais c'est dur, la situation économique est très difficile.
L'idée était de donner des voix aux gens que j'ai rencontrés, j'ai entendu beaucoup de choses qui m'ont marquée et j'avais envie de porter ces voix-là et particulièrement celles du milieu rural. Ce sont des voix qui sont assez peu portées, souvent oubliées. Ce sont des gens à qui je me suis beaucoup attachée parce que ce n'est pas forcément le même débat que dans la capitale, mais c'est tout le temps politique et c'est avec beaucoup d'intensité qu'ils portent leur propres luttes, que ce soit dans les milieux agricoles ou plus populaires.Note de contenu : Bibliogr. p. [136]. Chronol. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/helene-aldeguer-a-la-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217542 Exemplaires
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Titre : Ce qui nous sépare Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Aldeguer , Auteur
Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2020 Collection : Bandes dessinées Importance : 104 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 28 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-2844-4 Prix : 18 € Note générale : En janvier 2016, Bilal, tunisien, arrive à Paris grâce à une bourse au mérite pour suivre un master d'histoire contemporaine. Il se lie d'amitié avec Ahmed, un compatriote et Yann, un Antillais. Il rencontre Léa et ils se mettent en couple. Mais les opportunités professionnelles qu'il entrevoit lui semblent vite inaccessibles à cause du racisme imprégnant la société française. Sa vie se délite. Mots-clés : Chronique sociale Résumé : Joliment remarquée pour son premier roman graphique, "Après le Printemps", traduit jusqu'aux États-Unis, Hélène Aldeguer s'interroge en avril sur Ce qui nous sépare. Elle raconte l'histoire de Bilal, un jeune Tunisien venu à Paris pour poursuivre ses études grâce à une bourse au mérite. Mais la réalité de son quotidien dans une société qui ne l'accepte jamais complètement et l'éloignement de sa famille dans des moments importants sont autant d'obstacles invisibles. Un récit actuel, nécessaire et d'une grande finesse sur le déracinement Note de contenu : Vous, une frontière, c'est juste de nouvelles photos Instagram, mais pour nous c'est une nouvelle vie !
Ma soeur, elle peut pas sortir de Tunisie. Tout ça parce qu'on n'est pas né avec un passeport européen. Alors, les écouter énumérer les villes qu'ils ont visité pour ensuite traiter les arabes d'immigrés, tu réalises pas ce que ça me fait.En ligne : https://www.planetebd.com/bd/futuropolis/ce-qui-nous-separe/-/41680.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246611 Ce qui nous sépare [document électronique] / Hélène Aldeguer, Auteur . - Paris : Futuropolis, 2020 . - 104 p. : illustrations en couleur ; 28 x 21 cm. - (Bandes dessinées) .
ISBN : 978-2-7548-2844-4 : 18 €
En janvier 2016, Bilal, tunisien, arrive à Paris grâce à une bourse au mérite pour suivre un master d'histoire contemporaine. Il se lie d'amitié avec Ahmed, un compatriote et Yann, un Antillais. Il rencontre Léa et ils se mettent en couple. Mais les opportunités professionnelles qu'il entrevoit lui semblent vite inaccessibles à cause du racisme imprégnant la société française. Sa vie se délite.
Mots-clés : Chronique sociale Résumé : Joliment remarquée pour son premier roman graphique, "Après le Printemps", traduit jusqu'aux États-Unis, Hélène Aldeguer s'interroge en avril sur Ce qui nous sépare. Elle raconte l'histoire de Bilal, un jeune Tunisien venu à Paris pour poursuivre ses études grâce à une bourse au mérite. Mais la réalité de son quotidien dans une société qui ne l'accepte jamais complètement et l'éloignement de sa famille dans des moments importants sont autant d'obstacles invisibles. Un récit actuel, nécessaire et d'une grande finesse sur le déracinement Note de contenu : Vous, une frontière, c'est juste de nouvelles photos Instagram, mais pour nous c'est une nouvelle vie !
Ma soeur, elle peut pas sortir de Tunisie. Tout ça parce qu'on n'est pas né avec un passeport européen. Alors, les écouter énumérer les villes qu'ils ont visité pour ensuite traiter les arabes d'immigrés, tu réalises pas ce que ça me fait.En ligne : https://www.planetebd.com/bd/futuropolis/ce-qui-nous-separe/-/41680.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246611 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Championzé : une histoire de Battling Siki, champion du monde de boxe, 1922 / SUDOC / Aurélien Ducoudray
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Titre : Championzé : une histoire de Battling Siki, champion du monde de boxe, 1922 / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Aurélien Ducoudray (1973-...), Auteur ; Eddy Vaccaro (1973-....), Illustrateur Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (117-[7] p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-0248-2 Prix : 20 € Note générale : Qui connaît Battling Siki ? Premier champion du monde de boxe français, d’origine sénégalaise, son nom a été effacé des encyclopédies sportives. Les années 1920 sont sous le signe des colonies, et le racisme ordinaire s’accorde mal avec la négritude du champion.
Plus qu’une destinée hors du commun, Aurélien Ducoudray, dont c’est le premier scénario, et Eddy Vaccaro brossent avec brio le tableau d’une époqueLangues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination raciale -- Bandes dessinées Boxe -- 1900-1945 -- Bande dessinée roman graphique Résumé : L'œuvre retrace le parcours dramatique d'un boxeur sénégalais, Amadou M'Barick Fall, premier Africain à devenir champion du monde de boxe en 1922. Constamment exposé au racisme ordinaire, caractéristique de la période coloniale française, puis aux États-Unis où il décide de s'expatrier, l'homme achève sa vie misérablement et meurt, en 1925, à New York, au cours d'une rixe. Un dossier documentaire clôt ce roman graphique très âpre, au dessin semi-réaliste réalisé au crayon gras, dans des tons sépias. Note de contenu : Baye Phal, jeune enfant né à Saint Louis du Sénégal, vit d’expédients. Il plonge dans les eaux du fleuve à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage. Jusqu’au jour où une riche danseuse hollandaise de passage à St Louis, l’adopte pour en faire son boy sur scène et l’embarque avec elle en France. Quand elle repart à Rotterdam quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il est sans papiers. Dans la rue, l’enfant survit comme il peut et enchaîne les petits boulots. Il est repéré par un entraîneur de boxe, qui va le transformer en champion. Il devient Battling Siki. Sa carrière s’interrompt le temps de la première guerre mondiale (il est engagé volontaire) et en 1922, après de nombreux matchs minables, il devient champion du monde en battant Georges Carpentier. Après la gloire, ce sera la lente descente aux enfers. Accusé de tricherie, il finira assassiné en 1925…
Pour en savoir plus sur l'actualité de Championzé, rendez-vous sur le blog Futuropolis et devenez fan de la page Facebook dédiéeEn ligne : https://bdnf.bnf.fr/galerie_bd-patrimoniale.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242076 Championzé : une histoire de Battling Siki, champion du monde de boxe, 1922 / SUDOC [document électronique] / Aurélien Ducoudray (1973-...), Auteur ; Eddy Vaccaro (1973-....), Illustrateur . - Paris : Futuropolis, 2010 . - 1 vol. (117-[7] p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7548-0248-2 : 20 €
Qui connaît Battling Siki ? Premier champion du monde de boxe français, d’origine sénégalaise, son nom a été effacé des encyclopédies sportives. Les années 1920 sont sous le signe des colonies, et le racisme ordinaire s’accorde mal avec la négritude du champion.
Plus qu’une destinée hors du commun, Aurélien Ducoudray, dont c’est le premier scénario, et Eddy Vaccaro brossent avec brio le tableau d’une époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discrimination raciale -- Bandes dessinées Boxe -- 1900-1945 -- Bande dessinée roman graphique Résumé : L'œuvre retrace le parcours dramatique d'un boxeur sénégalais, Amadou M'Barick Fall, premier Africain à devenir champion du monde de boxe en 1922. Constamment exposé au racisme ordinaire, caractéristique de la période coloniale française, puis aux États-Unis où il décide de s'expatrier, l'homme achève sa vie misérablement et meurt, en 1925, à New York, au cours d'une rixe. Un dossier documentaire clôt ce roman graphique très âpre, au dessin semi-réaliste réalisé au crayon gras, dans des tons sépias. Note de contenu : Baye Phal, jeune enfant né à Saint Louis du Sénégal, vit d’expédients. Il plonge dans les eaux du fleuve à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage. Jusqu’au jour où une riche danseuse hollandaise de passage à St Louis, l’adopte pour en faire son boy sur scène et l’embarque avec elle en France. Quand elle repart à Rotterdam quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il est sans papiers. Dans la rue, l’enfant survit comme il peut et enchaîne les petits boulots. Il est repéré par un entraîneur de boxe, qui va le transformer en champion. Il devient Battling Siki. Sa carrière s’interrompt le temps de la première guerre mondiale (il est engagé volontaire) et en 1922, après de nombreux matchs minables, il devient champion du monde en battant Georges Carpentier. Après la gloire, ce sera la lente descente aux enfers. Accusé de tricherie, il finira assassiné en 1925…
Pour en savoir plus sur l'actualité de Championzé, rendez-vous sur le blog Futuropolis et devenez fan de la page Facebook dédiéeEn ligne : https://bdnf.bnf.fr/galerie_bd-patrimoniale.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242076 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkÊtre là avec Amnesty International : [Angleterre, Allemagne, Argentine, Cambodge, France, Grèce, Ingouchie, Japon, Liban, Syrie] / des reportages de Christophe Dabitch / BM de Tours / Christophe Dabitch
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