Titre : |
L'image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Ardenne (1956-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions du Regard |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Essais sur l'art poche |
Importance : |
507 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84105-262-2 |
Prix : |
26 € |
Note générale : |
Voir aussi, en hyperlien, le dossier pédagogique "LE CORPS DANS L’ŒUVRE" / Centre Pompidou (Parcours), 2007
INTRODUCTION
REPRÉSENTER LE CORPS
Défigurer
Fragmenter
Hybrider
LE CORPS À L'ŒUVRE
Le corps en action
Traces et empreintes
Le trait et la pulsion
Un espace du toucher
LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE
Le Body-art
Changement d’identités
CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS
Traverser la couleur
Éprouver la durée
La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre
L’expérience du labyrinthe
Dépasser les limites apparentes de la perception
BIBLIOGRAPHIE |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Arts Histoire de l'art Figures humaines Corps humain Art 20e siècle Thèmes motifs |
Index. décimale : |
J-13 Photographie |
Résumé : |
L'intérêt esthétique pour le corps, au XXe siècle, a fortement modifié le regard porté sur celui-ci. Les artistes ont abandonné la vision du corps comme étant d'essence divine. La croissance du matérialisme a engendré une relation plus technique qu'éthique au corps. La crise de l'humanisme a modifié aussi le rapport à la figure humaine. Essai sur cette évolution |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre n'est pas l'inventaire exhaustif des figurations du corps humain par l'art du XXe siècle. Comment, d'ailleurs, pourrait-il l'être ? Le sujet est, par nature, inépuisable. Ce livre, plutôt, se promène entre des figures, des manières de présenter, d'installer sur la scène artistique le corps des hommes, morphologie, postures et engagements confondus. Il dresse un tableau, à son tour : celui de l'« image corps », tableau fait des formes multiples qu'adopte sur le plan plastique le corps ainsi qu'en ont usé les artistes au cours d'un siècle riche en péripéties esthétiques. Du corps, cette substance privée et publique que la vie nous impose au quotidien, Antonin Artaud put parler comme d'« un champ de guerre où il serait bon que nous revenions ». Tel est l'objet de cette étude. Car la conscience de soi du sujet occidental, aussi indécise que flottante, n'est pas sans générer une guerre portée jusque dans le périmètre de la représentation de la figure humaine. Le corps que les artistes vont tendre au regard, du coup, se révèle divers, contradictoire souvent, unifié jamais. Figure de gloire pour les uns, qui sanctifient son extrême beauté ou le réquisitionnent à des fins de propagande, il devient figure de souffrance pour d'autres, réactualisant, eux, le thème de la Crucifixion et de la chair de douleur. Figure propice, pour certains, au jeu ou aux mises en abîme de la sexualité ou de la vie sociale, il se fait, pour d'autres encore, figure de monstruosité, voire matière carrément quelconque. Nombre d'artistes, pour finir, préfèrent mettre en scène non le corps mais sa disparition. Le corps en images, l'« image corps » ? Oui, de toute façon, même au risque de l'effacement. La paix, non. On l'aura compris : tel que l'art du XXe siècle l'a offert à l'oeil du spectateur, le corps est moins que jamais une figure neutre. Un espace de conflits plutôt, trouble décalque de l'instabilité de la condition humaine." |
En ligne : |
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60339 |
L'image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-...)  , Auteur . - Paris : Éditions du Regard, 2010 . - 507 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - ( Essais sur l'art poche) . ISBN : 978-2-84105-262-2 : 26 € Voir aussi, en hyperlien, le dossier pédagogique "LE CORPS DANS L’ŒUVRE" / Centre Pompidou (Parcours), 2007
INTRODUCTION
REPRÉSENTER LE CORPS
Défigurer
Fragmenter
Hybrider
LE CORPS À L'ŒUVRE
Le corps en action
Traces et empreintes
Le trait et la pulsion
Un espace du toucher
LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE
Le Body-art
Changement d’identités
CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS
Traverser la couleur
Éprouver la durée
La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre
L’expérience du labyrinthe
Dépasser les limites apparentes de la perception
BIBLIOGRAPHIE
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Arts Histoire de l'art Figures humaines Corps humain Art 20e siècle Thèmes motifs |
Index. décimale : |
J-13 Photographie |
Résumé : |
L'intérêt esthétique pour le corps, au XXe siècle, a fortement modifié le regard porté sur celui-ci. Les artistes ont abandonné la vision du corps comme étant d'essence divine. La croissance du matérialisme a engendré une relation plus technique qu'éthique au corps. La crise de l'humanisme a modifié aussi le rapport à la figure humaine. Essai sur cette évolution |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre n'est pas l'inventaire exhaustif des figurations du corps humain par l'art du XXe siècle. Comment, d'ailleurs, pourrait-il l'être ? Le sujet est, par nature, inépuisable. Ce livre, plutôt, se promène entre des figures, des manières de présenter, d'installer sur la scène artistique le corps des hommes, morphologie, postures et engagements confondus. Il dresse un tableau, à son tour : celui de l'« image corps », tableau fait des formes multiples qu'adopte sur le plan plastique le corps ainsi qu'en ont usé les artistes au cours d'un siècle riche en péripéties esthétiques. Du corps, cette substance privée et publique que la vie nous impose au quotidien, Antonin Artaud put parler comme d'« un champ de guerre où il serait bon que nous revenions ». Tel est l'objet de cette étude. Car la conscience de soi du sujet occidental, aussi indécise que flottante, n'est pas sans générer une guerre portée jusque dans le périmètre de la représentation de la figure humaine. Le corps que les artistes vont tendre au regard, du coup, se révèle divers, contradictoire souvent, unifié jamais. Figure de gloire pour les uns, qui sanctifient son extrême beauté ou le réquisitionnent à des fins de propagande, il devient figure de souffrance pour d'autres, réactualisant, eux, le thème de la Crucifixion et de la chair de douleur. Figure propice, pour certains, au jeu ou aux mises en abîme de la sexualité ou de la vie sociale, il se fait, pour d'autres encore, figure de monstruosité, voire matière carrément quelconque. Nombre d'artistes, pour finir, préfèrent mettre en scène non le corps mais sa disparition. Le corps en images, l'« image corps » ? Oui, de toute façon, même au risque de l'effacement. La paix, non. On l'aura compris : tel que l'art du XXe siècle l'a offert à l'oeil du spectateur, le corps est moins que jamais une figure neutre. Un espace de conflits plutôt, trouble décalque de l'instabilité de la condition humaine." |
En ligne : |
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60339 |
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