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INA, Institut national de l'audiovisuel
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Titre : L'adolescence au cœur de l'économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel , Auteur ; Université Panthéon-Assas (1970-2021; Paris), Directeur de la recherche
Editeur : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel Année de publication : 2022 Collection : Études & controverses, ISSN 2109-7127 Importance : 135 p. Format : 18 x 13 x 1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-289-3 Prix : 14 € Note générale : La conquête des adolescents fait partie des objectifs majeurs des industries numériques. Les réseaux socionumériques se sont calés sur leurs caractéristiques pulsionnelles en privilégiant une de communication par l'image, rapide, éphémère et continue. Ils offrent des espaces d'expression illimités qui rencontrent un fort désir des adolescents. Mais l'accès à des contenus peu filtrés et la prime donnée à ceux dont la puissance affective est la plus grande représentent un défi anthropologique : des adolescents de plus en plus jeunes sont confrontés à des messages qui bouleversent leur représentation du monde. Ils doivent mettre en oeuvre un travail émotionnel et social nouveau : construire une identité numérique, gérer des réseaux de contact, adopter une posture éthique face à des contenus qui les choquent. Sophie Jehel montre à partir d'enquêtes réalisées auprès de centaines d'adolescents la diversité des stratégies mises en place et des capacités de distanciation, selon les contextes Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique
SHS Économie numérique
Adolescents
Éducation aux médias Interaction sociale au sein des groupes
Economie numérique -- Aspect social Adolescents -- Psychologie -- Effets des innovations PJJ compétences différenciées milieux sociaux travail émotionnel guerre attentant Daech technologiques adolescence, technologies Société numérique NTIC, adolescent, psychologie, sociologie, sociétéIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : A partir d'enquêtes réalisées auprès de 190 adolescents, l'auteure présente la diversité des stratégies et des capacités de distanciation, selon les contextes, des adolescents face à l'intrusion du numérique dans leur vie. Elle met ainsi l'accent sur les risques sociaux favorisés par la socialisation numérique précoce. Note de contenu : Voir aussi son Dossier d'habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'information et de la communication : Paris 2 : 2021.- Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. Les adolescents en éclaireurs dans l'économie numérique
P. 9. La jeunesse au coeur des contradictions de la société contemporaine
P. 17. La conquête des jeunes par les industries culturelles
P. 25. Les adolescents à la proue de l'économie numérique
P. 39. Représentations de sexualités et de violences sur les plateformes numériques
P. 40. Les risques au coeur des recherches internationales sur les pratiques numériques des jeunes
P. 43. Circulation des représentations de la sexualité et des images sexuelles
P. 48. Violences numériques, circulation des images de violence et des discours de haine
P. 50. Consommation et partage d'images de violences et de messages de haine
P. 54. Autonomie et vulnérabilité des adolescents face aux plateformes numériques
P. 57. Le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes en ligne
P. 60. Le travail émotionnel stimulé dans le laboratoire numérique global
P. 65. Les trois principes d'instrumentalisation émotionnelle des plateformes en ligne
P. 73. Les quatre stratégies de réception des images VSH
P. 86. Des régimes d'autonomie socialement situés
P. 89. Les risques de radicalisation cognitive
P. 90. Adhésion aux images violentes : entre décontrôle et surcontrôle
P. 102. Radicalisation cognitive et interdit du sexuel dans le contexte de son omniprésence
P. 111. Amplification du processus de radicalisation par des structures médiatiques à tendance "totalitaire
P. 119. Conclusion
Bibliogr. p. 125-135. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/comment-s-informent-les-ad [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279776 L'adolescence au cœur de l'économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur ; Université Panthéon-Assas (1970-2021; Paris), Directeur de la recherche . - Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel, 2022 . - 135 p. ; 18 x 13 x 1 cm. - (Études & controverses, ISSN 2109-7127) .
ISBN : 978-2-86938-289-3 : 14 €
La conquête des adolescents fait partie des objectifs majeurs des industries numériques. Les réseaux socionumériques se sont calés sur leurs caractéristiques pulsionnelles en privilégiant une de communication par l'image, rapide, éphémère et continue. Ils offrent des espaces d'expression illimités qui rencontrent un fort désir des adolescents. Mais l'accès à des contenus peu filtrés et la prime donnée à ceux dont la puissance affective est la plus grande représentent un défi anthropologique : des adolescents de plus en plus jeunes sont confrontés à des messages qui bouleversent leur représentation du monde. Ils doivent mettre en oeuvre un travail émotionnel et social nouveau : construire une identité numérique, gérer des réseaux de contact, adopter une posture éthique face à des contenus qui les choquent. Sophie Jehel montre à partir d'enquêtes réalisées auprès de centaines d'adolescents la diversité des stratégies mises en place et des capacités de distanciation, selon les contextes
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique
SHS Économie numérique
Adolescents
Éducation aux médias Interaction sociale au sein des groupes
Economie numérique -- Aspect social Adolescents -- Psychologie -- Effets des innovations PJJ compétences différenciées milieux sociaux travail émotionnel guerre attentant Daech technologiques adolescence, technologies Société numérique NTIC, adolescent, psychologie, sociologie, sociétéIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : A partir d'enquêtes réalisées auprès de 190 adolescents, l'auteure présente la diversité des stratégies et des capacités de distanciation, selon les contextes, des adolescents face à l'intrusion du numérique dans leur vie. Elle met ainsi l'accent sur les risques sociaux favorisés par la socialisation numérique précoce. Note de contenu : Voir aussi son Dossier d'habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'information et de la communication : Paris 2 : 2021.- Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. Les adolescents en éclaireurs dans l'économie numérique
P. 9. La jeunesse au coeur des contradictions de la société contemporaine
P. 17. La conquête des jeunes par les industries culturelles
P. 25. Les adolescents à la proue de l'économie numérique
P. 39. Représentations de sexualités et de violences sur les plateformes numériques
P. 40. Les risques au coeur des recherches internationales sur les pratiques numériques des jeunes
P. 43. Circulation des représentations de la sexualité et des images sexuelles
P. 48. Violences numériques, circulation des images de violence et des discours de haine
P. 50. Consommation et partage d'images de violences et de messages de haine
P. 54. Autonomie et vulnérabilité des adolescents face aux plateformes numériques
P. 57. Le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes en ligne
P. 60. Le travail émotionnel stimulé dans le laboratoire numérique global
P. 65. Les trois principes d'instrumentalisation émotionnelle des plateformes en ligne
P. 73. Les quatre stratégies de réception des images VSH
P. 86. Des régimes d'autonomie socialement situés
P. 89. Les risques de radicalisation cognitive
P. 90. Adhésion aux images violentes : entre décontrôle et surcontrôle
P. 102. Radicalisation cognitive et interdit du sexuel dans le contexte de son omniprésence
P. 111. Amplification du processus de radicalisation par des structures médiatiques à tendance "totalitaire
P. 119. Conclusion
Bibliogr. p. 125-135. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/comment-s-informent-les-ad [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279776 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08268 F-30 JEH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Les féminismes à l'ère d'Internet Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Breda (1985-...) , Auteur
Editeur : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel Année de publication : 2022 Collection : Études & controverses, ISSN 2109-7127 Importance : 160 p Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-297-8 Prix : 16 € Note générale : Panorama de l'ensemble des mobilisations féministes françaises en ligne : billets de blogs, hashtags, campagnes virales, sites d'informations alternatifs, vidéos pédagogiques, etc. La diversité des modes d'expression sur Internet et les réseaux sociaux multiplie les espaces accessibles au grand public et libérés des inégalités de genre perpétuées par les médias traditionnels. Résumé : Les mobilisations contemporaines pour la cause des femmes qui se déploient sur la Toile sont souvent identifiées comme une quatrième vague du féminisme, voire un «â'®néo-féminismeâ'®» en rupture avec les revendications des générations précédentes. En analysant un vaste corpus en ligne, cet ouvrage présente la diversité des expressivités féministes françaises à l'ère d'Internet tout en les resituant dans une histoire plus vaste. Les médias traditionnels hégémoniques perpétuent souvent des inégalités de genre dans leurs traitements de l'actualité comme dans leurs représentations. En contrepoint, internet et les réseaux sociaux ouvrent des espaces de parole alternatifs où des «â'®contre-publics subalternesâ'®» rendent visibles au grand public des problèmes sociaux enracinés dans une domination patriarcale structurelle. Billets de blog, hashtags, campagnes virales, sites d'information alternatifs, vidéos pédagogiquesâ'- La richesse des ressources numériques permet à des militantes chevronnées comme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287261 Les féminismes à l'ère d'Internet [document électronique] / Hélène Breda (1985-...), Auteur . - Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel, 2022 . - 160 p ; 19 x 12 cm. - (Études & controverses, ISSN 2109-7127) .
ISBN : 978-2-86938-297-8 : 16 €
Panorama de l'ensemble des mobilisations féministes françaises en ligne : billets de blogs, hashtags, campagnes virales, sites d'informations alternatifs, vidéos pédagogiques, etc. La diversité des modes d'expression sur Internet et les réseaux sociaux multiplie les espaces accessibles au grand public et libérés des inégalités de genre perpétuées par les médias traditionnels.
Résumé : Les mobilisations contemporaines pour la cause des femmes qui se déploient sur la Toile sont souvent identifiées comme une quatrième vague du féminisme, voire un «â'®néo-féminismeâ'®» en rupture avec les revendications des générations précédentes. En analysant un vaste corpus en ligne, cet ouvrage présente la diversité des expressivités féministes françaises à l'ère d'Internet tout en les resituant dans une histoire plus vaste. Les médias traditionnels hégémoniques perpétuent souvent des inégalités de genre dans leurs traitements de l'actualité comme dans leurs représentations. En contrepoint, internet et les réseaux sociaux ouvrent des espaces de parole alternatifs où des «â'®contre-publics subalternesâ'®» rendent visibles au grand public des problèmes sociaux enracinés dans une domination patriarcale structurelle. Billets de blog, hashtags, campagnes virales, sites d'information alternatifs, vidéos pédagogiquesâ'- La richesse des ressources numériques permet à des militantes chevronnées comme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287261 Exemplaires
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Titre : La jeunesse a-t-elle une histoire ? : 8 vidéos Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Royer, Auteur de l'animation Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) [France] : Arte Vidéo Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel Importance : 87' (1h27mn) Accompagnement : Images d'archive INA Note générale : Film documentaire qui nous invite à explorer la véritable mue qu'a opérée la jeunesse en l'espace d'un demi-siècle jusqu'à aujourd'hui.De nombreuses images d'archives, notamment de l'Ina, et d'extraits de films comme "Le péril jeune" et l'Auberge espagnole", alternent avec les propos de Cédric KLAPISCH et son ami Jacques ROYER sur le sujet, éclairées par les propos de l'historienne Ludivine BANTIGNY. Des minis sketchs humoristiques ponctuent l'émission, interprétés par Alain GUILLO et les deux jeunes "princes du Net" Norman THAVAUD et Hugo DESSIOUX. Acteurs : Cédric Klapisch, Norman Thavaud, Hugo Dessioux. Intervenants : Alain Guillo; Norma Thavaud. Participants : Cédric Klapisch, Jacques Royer, Ludivine Bantigny Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunesse histoire années 60 années 70 années 80 mouvement punk gothique new wave Beatles The Who rock Résumé : La jeunesse est une invention sociale récente. Au fil du XXe siècle, elle acquiert de plus en plus de place dans la société. Pendant les Trente Glorieuses, elle conteste les modèles anciens, s'invente des codes et des noms (des zazous aux rockers en passant par les yéyés) jusqu'à l'explosion de Mai-68. Dans les années 1970, elle se politise, les rébellions se succèdent. Ensuite, tout s’accélère… Retraçant le fil des mouvements de jeunesse au cours d’une histoire pleine de musique et de révolte, Cédric Klapish et Jacques Royer composent un puissant tableau de ce qui est à la fois un état personnel transitoire et un groupe social. Entre images d’archives réjouissantes et sketches insolents de Norman et Hugo, Jacques Royer et Cédric Klapisch (Le péril jeune) relèvent la gageure de raconter "les jeunes" jusqu'à aujourd'hui ! Un récit puissant, rythmé et fédérateur. La jeunesse est une invention sociale récente. Au fil du XXe siècle, elle acquiert de plus en plus de place dans la société. Pendant les Trente Glorieuses, elle conteste les modèles anciens, s'invente des codes et des noms (des zazous aux rockers en passant par les yé-yé) jusqu'à l'explosion de Mai-68. Dans les années 1970, elle se politise, les rébellions se succèdent. Ensuite, tout s’accélère… Retraçant le fil des mouvements de jeunesse au cours d’une histoire pleine de musique et de révolte, le film compose un puissant tableau de ce qui est à la fois un état personnel transitoire et un groupe social. Note de contenu : AUBERGE DES JEUNES : Ayant grandi puis vieilli au fur et à mesure que la société se "jeunifiait", à une époque où la jeunesse passait du rôle de figurante de l’histoire à celui de vedette, Cédric Klapisch et Jacques Royer surfent avec bonheur sur une histoire qui est en partie la leur, tout à la fois amusés et un brin mélancoliques. De même que la jeunesse est une entité plurielle, difficile à cataloguer, voire insaisissable par des adultes qu’elle fascine et agace, leur récit adopte un ton qui lui ressemble : très sérieux quant à la chronologie, mais sans jamais vraiment se prendre au sérieux ! Pour raconter cette histoire impossible, Jacques Royer s’appuie sur des extraits d’archives télé judicieusement choisis ainsi que sur les travaux d’une historienne de la jeunesse, Ludivine Bantigny, auteur en 2007 du livre Le plus bel âge ? (Fayard). Pour épicer cette évocation de quelques interprétations décalées, il fait appel aux jeunes humoristes Norman et Hugo, stars du Web dont les vidéos (Norman fait des vidéos, Hugo tout seul) affichent des millions de vues sur Internet. Entre étude argumentée et délires réjouissants, entre légèreté et souvenirs personnels, le réalisateur de L’auberge espagnole et son complice parviennent ainsi à saisir le caractère kaléidoscopique de cette chose que l’on n’apprend vraiment à apprécier qu’au moment où on la perd. En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=ROV3VxWdR3w&list=PL2AhLrnyNEiF2vtmN1s6VrNoGtHL02p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67626 La jeunesse a-t-elle une histoire ? : 8 vidéos [document électronique] / Jacques Royer, Auteur de l'animation . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) (France) : Arte Vidéo : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel, 2012 . - 87' (1h27mn) + Images d'archive INA.
Film documentaire qui nous invite à explorer la véritable mue qu'a opérée la jeunesse en l'espace d'un demi-siècle jusqu'à aujourd'hui.De nombreuses images d'archives, notamment de l'Ina, et d'extraits de films comme "Le péril jeune" et l'Auberge espagnole", alternent avec les propos de Cédric KLAPISCH et son ami Jacques ROYER sur le sujet, éclairées par les propos de l'historienne Ludivine BANTIGNY. Des minis sketchs humoristiques ponctuent l'émission, interprétés par Alain GUILLO et les deux jeunes "princes du Net" Norman THAVAUD et Hugo DESSIOUX. Acteurs : Cédric Klapisch, Norman Thavaud, Hugo Dessioux. Intervenants : Alain Guillo; Norma Thavaud. Participants : Cédric Klapisch, Jacques Royer, Ludivine Bantigny
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunesse histoire années 60 années 70 années 80 mouvement punk gothique new wave Beatles The Who rock Résumé : La jeunesse est une invention sociale récente. Au fil du XXe siècle, elle acquiert de plus en plus de place dans la société. Pendant les Trente Glorieuses, elle conteste les modèles anciens, s'invente des codes et des noms (des zazous aux rockers en passant par les yéyés) jusqu'à l'explosion de Mai-68. Dans les années 1970, elle se politise, les rébellions se succèdent. Ensuite, tout s’accélère… Retraçant le fil des mouvements de jeunesse au cours d’une histoire pleine de musique et de révolte, Cédric Klapish et Jacques Royer composent un puissant tableau de ce qui est à la fois un état personnel transitoire et un groupe social. Entre images d’archives réjouissantes et sketches insolents de Norman et Hugo, Jacques Royer et Cédric Klapisch (Le péril jeune) relèvent la gageure de raconter "les jeunes" jusqu'à aujourd'hui ! Un récit puissant, rythmé et fédérateur. La jeunesse est une invention sociale récente. Au fil du XXe siècle, elle acquiert de plus en plus de place dans la société. Pendant les Trente Glorieuses, elle conteste les modèles anciens, s'invente des codes et des noms (des zazous aux rockers en passant par les yé-yé) jusqu'à l'explosion de Mai-68. Dans les années 1970, elle se politise, les rébellions se succèdent. Ensuite, tout s’accélère… Retraçant le fil des mouvements de jeunesse au cours d’une histoire pleine de musique et de révolte, le film compose un puissant tableau de ce qui est à la fois un état personnel transitoire et un groupe social. Note de contenu : AUBERGE DES JEUNES : Ayant grandi puis vieilli au fur et à mesure que la société se "jeunifiait", à une époque où la jeunesse passait du rôle de figurante de l’histoire à celui de vedette, Cédric Klapisch et Jacques Royer surfent avec bonheur sur une histoire qui est en partie la leur, tout à la fois amusés et un brin mélancoliques. De même que la jeunesse est une entité plurielle, difficile à cataloguer, voire insaisissable par des adultes qu’elle fascine et agace, leur récit adopte un ton qui lui ressemble : très sérieux quant à la chronologie, mais sans jamais vraiment se prendre au sérieux ! Pour raconter cette histoire impossible, Jacques Royer s’appuie sur des extraits d’archives télé judicieusement choisis ainsi que sur les travaux d’une historienne de la jeunesse, Ludivine Bantigny, auteur en 2007 du livre Le plus bel âge ? (Fayard). Pour épicer cette évocation de quelques interprétations décalées, il fait appel aux jeunes humoristes Norman et Hugo, stars du Web dont les vidéos (Norman fait des vidéos, Hugo tout seul) affichent des millions de vues sur Internet. Entre étude argumentée et délires réjouissants, entre légèreté et souvenirs personnels, le réalisateur de L’auberge espagnole et son complice parviennent ainsi à saisir le caractère kaléidoscopique de cette chose que l’on n’apprend vraiment à apprécier qu’au moment où on la perd. En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=ROV3VxWdR3w&list=PL2AhLrnyNEiF2vtmN1s6VrNoGtHL02p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67626 Exemplaires
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La jeunesse a-t-elle une histoire ? Norman et Hugo : 8 vidéos en VOD / INA SociétéURL
Titre : La pub enlève le bas : sexualisation de la culture & séduction publicitaire Titre original : La pub enlève le bas : sexualisation de la culture et séduction publicitaire Type de document : document électronique Auteurs : Esther Loubradou (1981-....), Auteur ; Serge Tisseron (1948-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel Collection : Penser les médias, ISSN 1969-5748 Importance : 1 vol. (338 p.- [8] p. de pl.) Présentation : illustrations en noir et en couleur, graph., couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-369-9 Prix : 20 € Note générale : Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez l'esprit mal placé en regardant une publicité ?
Séduction et intimité s'exposent aujourd'hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe ? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s'autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre ! Mais est-ce si simple ? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire ? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter ? Quels sont les effets sur la société ? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d'expression, ordre public et dignité de la personne ? Les choses sont-elles différentes en France, pays traditionnellement érotique, et aux États-Unis, royaume du politiquement correct ?
Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l'Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d'un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs.
Au-delà des recherches sur la pornographie, le genre ou le sexisme, cet ouvrage se propose d'ouvrir la ceinture de chasteté de la publicité en portant un regard nouveau sur cet étrange Kâma-Sûtra médiatique qui semble loin d'être terminé !Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Langage publicitaire Culture et médias / Médias et communication / Publicité Publicité Sexualité -- Dans la publicité publicité, sexualité, érotisme Érotisme -- Dans la publicité Séduction -- Dans la publicité Index. décimale : J-22 Publicité Résumé : Une analyse de la place de la pornographie et de la sexualité dans la publicité. L'auteure s'appuie sur un corpus de plus de 5.000 annonces publicitaires, des recherches scientifiques récentes et des entretiens pour examiner son influence, ses rapports avec la liberté d'expression et mettre en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 337-338 En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/affiche-d-homme-enceint-le-planning-famil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286384 La pub enlève le bas : sexualisation de la culture & séduction publicitaire = La pub enlève le bas : sexualisation de la culture et séduction publicitaire [document électronique] / Esther Loubradou (1981-....), Auteur ; Serge Tisseron (1948-...), Préfacier, etc. . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel, 2015 . - 1 vol. (338 p.- [8] p. de pl.) : illustrations en noir et en couleur, graph., couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Penser les médias, ISSN 1969-5748) .
ISBN : 978-2-35687-369-9 : 20 €
Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez l'esprit mal placé en regardant une publicité ?
Séduction et intimité s'exposent aujourd'hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe ? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s'autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre ! Mais est-ce si simple ? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire ? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter ? Quels sont les effets sur la société ? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d'expression, ordre public et dignité de la personne ? Les choses sont-elles différentes en France, pays traditionnellement érotique, et aux États-Unis, royaume du politiquement correct ?
Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l'Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d'un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs.
Au-delà des recherches sur la pornographie, le genre ou le sexisme, cet ouvrage se propose d'ouvrir la ceinture de chasteté de la publicité en portant un regard nouveau sur cet étrange Kâma-Sûtra médiatique qui semble loin d'être terminé !
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Langage publicitaire Culture et médias / Médias et communication / Publicité Publicité Sexualité -- Dans la publicité publicité, sexualité, érotisme Érotisme -- Dans la publicité Séduction -- Dans la publicité Index. décimale : J-22 Publicité Résumé : Une analyse de la place de la pornographie et de la sexualité dans la publicité. L'auteure s'appuie sur un corpus de plus de 5.000 annonces publicitaires, des recherches scientifiques récentes et des entretiens pour examiner son influence, ses rapports avec la liberté d'expression et mettre en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 337-338 En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/affiche-d-homme-enceint-le-planning-famil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286384 Réservation
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La revue des médias / ina.fr Type de document : document électronique Editeur : Minuit moins le quart Autre Editeur : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel Langues : Français (fre) En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85579 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La revue des médias / ina.fr [document électronique] . - [S.l.] : Minuit moins le quart : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, Institut national de l'audiovisuel.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85579 PermalinkPermalinkLes Trente Glorieuses du téléspectateur : une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980 / SCD / Géraldine Poels
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