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Titre : Les animateurs socio-culturels : études d'une aspiration à une activité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonot (1940-...) , Auteur ; Joffre Dumazedier (1915-2002), Directeur de la recherche
Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 1974 Collection : Publications de l'Université de Rouen, ISSN 0244-5603 num. 22 Importance : 238 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm Note générale : Thèse de 3e cycle : Sciences de l'éducation : Paris 5 : 1973 : LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS EN COURS DE FORMATION DE LONGUE DUREE : APPROCHE D'UNE ASPIRATION A L'EXERCICE D'UNE ACTIVITE SOCIALE : MOBILITE SOCIALE, HISTOIRE SCOLAIRE, REPRESENTATIONS : 2 vol., 218 f. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL SOCIAL ANIMATION Animateurs socio-culturels Index. décimale : H-30 Professions sociales Note de contenu : Bibliogr. p. [233]-238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1788 Les animateurs socio-culturels : études d'une aspiration à une activité sociale [texte imprimé] / Michel Simonot (1940-...), Auteur ; Joffre Dumazedier (1915-2002), Directeur de la recherche . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1974 . - 238 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Publications de l'Université de Rouen, ISSN 0244-5603; 22) .
Thèse de 3e cycle : Sciences de l'éducation : Paris 5 : 1973 : LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS EN COURS DE FORMATION DE LONGUE DUREE : APPROCHE D'UNE ASPIRATION A L'EXERCICE D'UNE ACTIVITE SOCIALE : MOBILITE SOCIALE, HISTOIRE SCOLAIRE, REPRESENTATIONS : 2 vol., 218 f.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL SOCIAL ANIMATION Animateurs socio-culturels Index. décimale : H-30 Professions sociales Note de contenu : Bibliogr. p. [233]-238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1788 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1886 H-30 SIM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Danser la rue / BU de l'IUT Titre original : = Dancing street Type de document : document électronique Auteurs : Betty Lefèvre Mercier, Directeur de la recherche ; Pascal Roland, Directeur de la recherche ; Magali Sizorn, Directeur de la recherche ; François Laplantine (1943-...), Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2019 Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1162-2 Prix : 25 € Note générale : Textes en français et en anglais. Bibliogr. p. [243]-250. Notes bibliogr. "Danser la rue, c'est investir l'espace du quotidien pour y rencontrer passants, habitants, spectateurs. Faire de la rue un espace chorégraphique, c'est aussi faire surgir la danse là où on ne l'attend pas, c'est traverser et occuper les lieux, parfois ordinaires, pour les partager autrement et les mettre en questions. Que se joue-t-il dans cette occupation de l'espace public ? En quoi le rapport à la représentation s'en trouve-t-il transformé ? Quel est l'effet du partage de l'expérience sur les spectateurs ? Que fait-on ensuite de ces espaces détournés, revisités ? Autant de questions auxquelles répondent les auteurs de ce volume, chercheurs et chorégraphes français et britanniques qui ont fait de la danse et des arts de la rue leurs objets d'études privilégiés. Ils décrivent les écritures, questionnent les pratiques, les dispositifs et leurs effets. Déplacer, habiter, éprouver : autant d'entrées dans la danse en espace public, instantanés analytiques de dispositifs chorégraphiques" [Source : 4e de couv.] Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Danse -- Anthropologie Spectacles de rue Chorégraphie Musique et spectacles musicaux / Danse / Danse et chorégraphie Art dans la rue Espace (art) Résumé : Chercheurs et chorégraphes français et britanniques s'interrogent sur la danse et les arts de la rue. Ils s'intéressent aux écritures, aux pratiques, aux dispositifs et à leurs effets. ©Electre 2019 Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 27. Introduction
P. 49. Déplacer
P. 51. Chorégraphier des féminités dans l'espace public / Betty Lefèvre
P. 65. File : Red Ladies (Clod Ensemble), top secret information / Suzy Willson
P. 71. Art, activism, affect : democratic performatives and Jeanne Simone's performances in public spaces / Susan Haedicke
P. 87. L'espace d'un instant / Pascal Roland
P. 93. La rue comme espace de reterritorialisation d'une pratique chorégraphique globalisée / Sarah Andrieu
P. 107. An intimate experience outdoors / Stine Nilsen
P. 113. Fabrication and figuration / Tim White
P. 123. "Invisible Lines" : countering performance-as-spectacle in public / Saffy Setohy
P. 129. Habiter
P. 131. Lieu d'être ou les équivalents de la richesse / Alix de Morant
P. 143. Maggot in the Apple / John Lee
P. 147. Breaker entre deux rues / Agathe Dumont
P. 161. Looking for : la danse et le cinéma unis par la rue / Audrey Jean-Baptiste
P. 165. Faire danser le regard. Un nouveau mode d'articulation entre arts et monde social / Hee-Kyung Lee
P. 175. Faire jouer l'environnement / Florent Bergal
P. 177. Éprouver
P. 179. Pluralité des engagements des danseurs et des spectateurs et réciprocités en action dans les dispositifs chorégraphiques urbains / Hélène Brunaux
P. 191. La rue comme épreuve chorégraphique pour les danseurs interprètes de Jean Gaudin / Aurore Heidelberger
P. 201. Urban Butoh, an integrated whole / Olu Taiwo
P. 219. Les projets participatifs des Turbulentes / Joëlle Coasne
P. 225. Hamish Fulton : opportunities for storytelling / Blake Morris
P. 237. La danse dans la ville : révélateur de la complexité de la production du social / Sophie Le Coq
P. 237. Containing the end of "This is for you", a site specific performance / Anna MacdonaldPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229451 Danser la rue / BU de l'IUT = = Dancing street [document électronique] / Betty Lefèvre Mercier, Directeur de la recherche ; Pascal Roland, Directeur de la recherche ; Magali Sizorn, Directeur de la recherche ; François Laplantine (1943-...), Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019 . - 263 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm.
ISBN : 979-10-240-1162-2 : 25 €
Textes en français et en anglais. Bibliogr. p. [243]-250. Notes bibliogr. "Danser la rue, c'est investir l'espace du quotidien pour y rencontrer passants, habitants, spectateurs. Faire de la rue un espace chorégraphique, c'est aussi faire surgir la danse là où on ne l'attend pas, c'est traverser et occuper les lieux, parfois ordinaires, pour les partager autrement et les mettre en questions. Que se joue-t-il dans cette occupation de l'espace public ? En quoi le rapport à la représentation s'en trouve-t-il transformé ? Quel est l'effet du partage de l'expérience sur les spectateurs ? Que fait-on ensuite de ces espaces détournés, revisités ? Autant de questions auxquelles répondent les auteurs de ce volume, chercheurs et chorégraphes français et britanniques qui ont fait de la danse et des arts de la rue leurs objets d'études privilégiés. Ils décrivent les écritures, questionnent les pratiques, les dispositifs et leurs effets. Déplacer, habiter, éprouver : autant d'entrées dans la danse en espace public, instantanés analytiques de dispositifs chorégraphiques" [Source : 4e de couv.]
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Danse -- Anthropologie Spectacles de rue Chorégraphie Musique et spectacles musicaux / Danse / Danse et chorégraphie Art dans la rue Espace (art) Résumé : Chercheurs et chorégraphes français et britanniques s'interrogent sur la danse et les arts de la rue. Ils s'intéressent aux écritures, aux pratiques, aux dispositifs et à leurs effets. ©Electre 2019 Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 27. Introduction
P. 49. Déplacer
P. 51. Chorégraphier des féminités dans l'espace public / Betty Lefèvre
P. 65. File : Red Ladies (Clod Ensemble), top secret information / Suzy Willson
P. 71. Art, activism, affect : democratic performatives and Jeanne Simone's performances in public spaces / Susan Haedicke
P. 87. L'espace d'un instant / Pascal Roland
P. 93. La rue comme espace de reterritorialisation d'une pratique chorégraphique globalisée / Sarah Andrieu
P. 107. An intimate experience outdoors / Stine Nilsen
P. 113. Fabrication and figuration / Tim White
P. 123. "Invisible Lines" : countering performance-as-spectacle in public / Saffy Setohy
P. 129. Habiter
P. 131. Lieu d'être ou les équivalents de la richesse / Alix de Morant
P. 143. Maggot in the Apple / John Lee
P. 147. Breaker entre deux rues / Agathe Dumont
P. 161. Looking for : la danse et le cinéma unis par la rue / Audrey Jean-Baptiste
P. 165. Faire danser le regard. Un nouveau mode d'articulation entre arts et monde social / Hee-Kyung Lee
P. 175. Faire jouer l'environnement / Florent Bergal
P. 177. Éprouver
P. 179. Pluralité des engagements des danseurs et des spectateurs et réciprocités en action dans les dispositifs chorégraphiques urbains / Hélène Brunaux
P. 191. La rue comme épreuve chorégraphique pour les danseurs interprètes de Jean Gaudin / Aurore Heidelberger
P. 201. Urban Butoh, an integrated whole / Olu Taiwo
P. 219. Les projets participatifs des Turbulentes / Joëlle Coasne
P. 225. Hamish Fulton : opportunities for storytelling / Blake Morris
P. 237. La danse dans la ville : révélateur de la complexité de la production du social / Sophie Le Coq
P. 237. Containing the end of "This is for you", a site specific performance / Anna MacdonaldPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229451 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un festival sous le regard de ses spectateurs : Viva Cité, le public est dans la rue / Betty Lefèvre Mercier
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Titre : Un festival sous le regard de ses spectateurs : Viva Cité, le public est dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Lefèvre Mercier, Directeur de la recherche ; Pascal Roland, Directeur de la recherche ; Damien Féménias (1974-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible sur Openedition, en hyperlien Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2008 Collection : Histoire & patrimoines, ISSN 1959-321X Importance : 270 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-455-2 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. p. [259]-265. Notes bibliogr.- 4e de couv. : "Viva Cité est un festival des arts de la rue qui anime Sotteville-lès-Rouen depuis bientôt vingt ans. Qui sont ses publics ? Qu'y font-ils ? Qu'y voient-ils ? Qu'y vivent-ils ? Si la rue est le lieu du bien commun, comment un festival comme Viva Cité y fabrique-t-il du lien pendant un temps de création partagé ? La parole étant donnée aux spectateurs de cette manifestation, il s'agit d'interroger cet événement par les récits qu'il engendre, dans sa capacité à transformer (réellement ou symboliquement) temps et espaces, à modifier les modalités de réception des spectacles. Ce festival, qui mobilise l'agglomération rouennaise, constitue aussi un vaste « théâtre » où se mettent en scène des rêves de société, où la mixité sociale serait re-créée, où le monde commun serait plus juste et plus équitable. Autant d'éléments réflexifs qui donnent à lire cette manifestation comme un tout artistique, social et politique où chacun témoigne, à sa façon, non seulement de ce qui fonde la vie collective mais aussi, à travers la proximité de l'art, de l'invention de soi. Les propos recueillis proposent une définition implicite du théâtre de rue qui souligne la nécessité de l'effervescence dans la constitution du social et qu'incarne la fête, expression de la vitalité. Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail collectif initié en 2004 ; il s'inscrit dans le cadre de recherches en sciences sociales que mène le Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS, EA 3832) de l'université de Rouen." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts Sociologie des milieux artistiques SHS Art Art dans la rue Sociologie Théâtre de rue Aspect social Festival Viva Cité théâtre arts de la rue, festival, Sotteville-lès-Rouen, spectacle, Viva Cité Histoire culturelle Spectacles de rue -- Aspect social -- France -- Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) Art dans la rue -- Aspect social -- France -- Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Festivals d'arts du spectacle -- France -- Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Arts du spectacle -- Publics -- France -- Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une approche socio-anthropologique de la réception des arts de la rue qui se fonde sur une enquête auprès des publics du festival Viva Cité de Sotteville-lès-Rouen. Une définition implicite du théâtre de rue mettant en exergue le rôle de l'effervescence dans la constitution du social, symbolisée par la fête, expression du dynamisme, est proposée. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Pierre Bourguignon
Préface
Daniel Andrieu
Prologue
Histoire d’un festival...
... et de son Bois
Des arts surprenants dans la ville
Histoire d’un projet citoyen
Betty Lefèvre
Introduction
Le festival comme objet du patrimoine normand
Les publics de Viva Cité en question
Une ethnologie de proximité
« Voilà pourquoi, Monsieur, votre public est muet ! »
Le public est dans la rue
Première partie : emplois du temps et formes d’appropriation de l’espace
Emplois du temps et formes d'appropriation de l'espace
Pierre Gastelais
Chapitre 1. Venir à Viva Cité
Au coin de la rue : expliquer sa présence par la proximité
Voir des spectacles
Venir en famille : passer un bon moment
Se poser en retrait, ensemble
L’ambiance et la convivialité : venir pour se restaurer
Faire la fête à Viva Cité
Barbara Évrard et Hakim Ferradji
Chapitre 2. Usage du programme et jeu du hasard : une esquisse de typologie
Anticiper son parcours, programmer son week-end
Rester disponible à l’inattendu, au partage et aux compromis
Déambuler sans programme
Betty Lefèvre
Chapitre 3. Le Bois réenchanté
Le Bois comme mémoires
Les usages du Bois de la Garenne au début du XXe siècle
Une identité sottevillaise reconstruite
Le Bois au cœur du festival
Le Bois comme espace organisationnel du festival
Les mots du Bois
La féerie du Bois
Dispositif d’invitation et d’ambiance
Arts de la rue versus arts du Bois
Le Bois comme échappée
Le Bois mis en salon
Betty Lefèvre
Conclusion
Deuxième partie : au contact des spectacles
Au contact des spectacles
Stéphane Carpentier
Chapitre 4. La place du spectateur dans les arts de rue
Surprendre les spectateurs
L’artiste joueur et la rue : l’espace scénique commun
Des spectacles surprenants aux échanges « transgressifs »
Être partie prenante du spectacle : tous actifs et tous artistes ?
L’artiste invite le spectateur sur une scène « poreuse »
L’interaction et des échanges improvisés
Audrey Bottineau
Chapitre 5. Un voyage merveilleux
Être étonné
L’émotion comme source d’émerveillement
De la peur aux rires
Stupeur et merveilleux
Le spectacle de rue comme « ré-enchantement » du monde
Explorer l'ailleurs
De l’étrange dans le quotidien
Pascal Roland
Chapitre 6. Le spectacle de rue : un essai de définition ordinaire
Le décalage du quotidien
Aller et être dans le décor (en être ?)
Le rejet de la « lourdeur »
La recherche du divers
Partager des histoires
La valorisation du mouvement
Pascal Roland
Conclusion
Troisième partie : le festival comme totalité signifiante
Le festival comme totalité signifiante
Magali Sizorn
Chapitre 7. Quand l’artiste est dans la rue : récits d’expériences et attentes des spectateurs
À la rencontre des artistes
Des spectateurs « un peu ailleurs »
De la possibilité de s’expérimenter en artiste
Lorsque brûlent les caravanes
La grève en spectacle : un happening ?
De la grève partagée à la grève critiquée
Le grand écart axiologique des « arts populaires »
Sous le Bois, les pavés et un idéal retrouvé
Portrait de l’artiste de rue
Yamina Samaali
Chapitre 8. Un désir de mixité sociale
Quelle(s) diversité(s) ? Quel(s) mélange(s) ?
Des différences visibles
Les non-dits de la diversité
Entre désir et perception de la diversité
Une diversité vécue
Le désir d’« atteindre les autres »
La fabrique du divers
La diversité à sa place
Désir de rencontres et d’échanges divers
Damien Féménias
Chapitre 9. Publiciser la culture en démocratie : la gratuité, un rêve de société ?
Donner accès à tous : la gratuité, figure d’une égale liberté
Stimuler les curiosités : la gratuité, figure de l’opportunité et du pari
Atteindre les autres : la gratuité, figure de l’équité
La reconnaissance à l’épreuve : la gratuité, figure de l’échange
Culture démocratique et politiques culturelles : la gratuité et la vie commune
Damien Féménias
Conclusion
Pascal Roland
L’art des spectateurs
Annexes
Profil des enquêtés
Grille thématique d’entretien
Extraits d’entretiens
Typologie des spectacles de rue
Reprise d’une conférence de Daniel Andrieu les 9 et 10 novembre 2006 au 3e colloque « HorsLesMurs » à Gand (Belgique)
Bibliographie
Liste des auteursEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/purh/10533 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153759 Un festival sous le regard de ses spectateurs : Viva Cité, le public est dans la rue [texte imprimé] / Betty Lefèvre Mercier, Directeur de la recherche ; Pascal Roland, Directeur de la recherche ; Damien Féménias (1974-...), Directeur de la recherche . - Disponible sur Openedition, en hyperlien . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2008 . - 270 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Histoire & patrimoines, ISSN 1959-321X) .
ISBN : 978-2-87775-455-2 : 20 €
Bibliogr. p. [259]-265. Notes bibliogr.- 4e de couv. : "Viva Cité est un festival des arts de la rue qui anime Sotteville-lès-Rouen depuis bientôt vingt ans. Qui sont ses publics ? Qu'y font-ils ? Qu'y voient-ils ? Qu'y vivent-ils ? Si la rue est le lieu du bien commun, comment un festival comme Viva Cité y fabrique-t-il du lien pendant un temps de création partagé ? La parole étant donnée aux spectateurs de cette manifestation, il s'agit d'interroger cet événement par les récits qu'il engendre, dans sa capacité à transformer (réellement ou symboliquement) temps et espaces, à modifier les modalités de réception des spectacles. Ce festival, qui mobilise l'agglomération rouennaise, constitue aussi un vaste « théâtre » où se mettent en scène des rêves de société, où la mixité sociale serait re-créée, où le monde commun serait plus juste et plus équitable. Autant d'éléments réflexifs qui donnent à lire cette manifestation comme un tout artistique, social et politique où chacun témoigne, à sa façon, non seulement de ce qui fonde la vie collective mais aussi, à travers la proximité de l'art, de l'invention de soi. Les propos recueillis proposent une définition implicite du théâtre de rue qui souligne la nécessité de l'effervescence dans la constitution du social et qu'incarne la fête, expression de la vitalité. Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail collectif initié en 2004 ; il s'inscrit dans le cadre de recherches en sciences sociales que mène le Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS, EA 3832) de l'université de Rouen."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts Sociologie des milieux artistiques SHS Art Art dans la rue Sociologie Théâtre de rue Aspect social Festival Viva Cité théâtre arts de la rue, festival, Sotteville-lès-Rouen, spectacle, Viva Cité Histoire culturelle Spectacles de rue -- Aspect social -- France -- Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) Art dans la rue -- Aspect social -- France -- Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Festivals d'arts du spectacle -- France -- Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Arts du spectacle -- Publics -- France -- Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une approche socio-anthropologique de la réception des arts de la rue qui se fonde sur une enquête auprès des publics du festival Viva Cité de Sotteville-lès-Rouen. Une définition implicite du théâtre de rue mettant en exergue le rôle de l'effervescence dans la constitution du social, symbolisée par la fête, expression du dynamisme, est proposée. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Pierre Bourguignon
Préface
Daniel Andrieu
Prologue
Histoire d’un festival...
... et de son Bois
Des arts surprenants dans la ville
Histoire d’un projet citoyen
Betty Lefèvre
Introduction
Le festival comme objet du patrimoine normand
Les publics de Viva Cité en question
Une ethnologie de proximité
« Voilà pourquoi, Monsieur, votre public est muet ! »
Le public est dans la rue
Première partie : emplois du temps et formes d’appropriation de l’espace
Emplois du temps et formes d'appropriation de l'espace
Pierre Gastelais
Chapitre 1. Venir à Viva Cité
Au coin de la rue : expliquer sa présence par la proximité
Voir des spectacles
Venir en famille : passer un bon moment
Se poser en retrait, ensemble
L’ambiance et la convivialité : venir pour se restaurer
Faire la fête à Viva Cité
Barbara Évrard et Hakim Ferradji
Chapitre 2. Usage du programme et jeu du hasard : une esquisse de typologie
Anticiper son parcours, programmer son week-end
Rester disponible à l’inattendu, au partage et aux compromis
Déambuler sans programme
Betty Lefèvre
Chapitre 3. Le Bois réenchanté
Le Bois comme mémoires
Les usages du Bois de la Garenne au début du XXe siècle
Une identité sottevillaise reconstruite
Le Bois au cœur du festival
Le Bois comme espace organisationnel du festival
Les mots du Bois
La féerie du Bois
Dispositif d’invitation et d’ambiance
Arts de la rue versus arts du Bois
Le Bois comme échappée
Le Bois mis en salon
Betty Lefèvre
Conclusion
Deuxième partie : au contact des spectacles
Au contact des spectacles
Stéphane Carpentier
Chapitre 4. La place du spectateur dans les arts de rue
Surprendre les spectateurs
L’artiste joueur et la rue : l’espace scénique commun
Des spectacles surprenants aux échanges « transgressifs »
Être partie prenante du spectacle : tous actifs et tous artistes ?
L’artiste invite le spectateur sur une scène « poreuse »
L’interaction et des échanges improvisés
Audrey Bottineau
Chapitre 5. Un voyage merveilleux
Être étonné
L’émotion comme source d’émerveillement
De la peur aux rires
Stupeur et merveilleux
Le spectacle de rue comme « ré-enchantement » du monde
Explorer l'ailleurs
De l’étrange dans le quotidien
Pascal Roland
Chapitre 6. Le spectacle de rue : un essai de définition ordinaire
Le décalage du quotidien
Aller et être dans le décor (en être ?)
Le rejet de la « lourdeur »
La recherche du divers
Partager des histoires
La valorisation du mouvement
Pascal Roland
Conclusion
Troisième partie : le festival comme totalité signifiante
Le festival comme totalité signifiante
Magali Sizorn
Chapitre 7. Quand l’artiste est dans la rue : récits d’expériences et attentes des spectateurs
À la rencontre des artistes
Des spectateurs « un peu ailleurs »
De la possibilité de s’expérimenter en artiste
Lorsque brûlent les caravanes
La grève en spectacle : un happening ?
De la grève partagée à la grève critiquée
Le grand écart axiologique des « arts populaires »
Sous le Bois, les pavés et un idéal retrouvé
Portrait de l’artiste de rue
Yamina Samaali
Chapitre 8. Un désir de mixité sociale
Quelle(s) diversité(s) ? Quel(s) mélange(s) ?
Des différences visibles
Les non-dits de la diversité
Entre désir et perception de la diversité
Une diversité vécue
Le désir d’« atteindre les autres »
La fabrique du divers
La diversité à sa place
Désir de rencontres et d’échanges divers
Damien Féménias
Chapitre 9. Publiciser la culture en démocratie : la gratuité, un rêve de société ?
Donner accès à tous : la gratuité, figure d’une égale liberté
Stimuler les curiosités : la gratuité, figure de l’opportunité et du pari
Atteindre les autres : la gratuité, figure de l’équité
La reconnaissance à l’épreuve : la gratuité, figure de l’échange
Culture démocratique et politiques culturelles : la gratuité et la vie commune
Damien Féménias
Conclusion
Pascal Roland
L’art des spectateurs
Annexes
Profil des enquêtés
Grille thématique d’entretien
Extraits d’entretiens
Typologie des spectacles de rue
Reprise d’une conférence de Daniel Andrieu les 9 et 10 novembre 2006 au 3e colloque « HorsLesMurs » à Gand (Belgique)
Bibliographie
Liste des auteursEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/purh/10533 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153759 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01940 J-11 LEF Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : DE LA FRICHE INDUSTRIELLE AU LIEU CULTUREL (Université de Rouen, 14 juin 2012) Titre original : FROM INDUSTRIAL WASTELAND TO CULTURAL PLACE Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Lucchini , Directeur de la recherche
Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2012 Importance : 271 p. Format : Mots-clés : friche culturelle Politique urbaine -- Diffusion de la culture -- Politique culturelle -- France Résumé : Un colloque international intitulé "From Industrial Wasteland to Cultural Place / De la friche industrielle au lieu culturel" a eu lieu le 14 juin 2012 à l'Atelier 231. Organisée en collaboration avec l'Université de Rouen, cette journée a eu pour objet une meilleure connaissance des démarches de transformation urbaine et de développement local initiées par la société civile, lors de la réhabilitation de lieux que l’on nomme "friches culturelles". Note de contenu : TABLE DES MATIERES
SEANCE PLENIERE
Transformation des territoires par la réutilisation artistique et culturelle d’anciens
bâtiments indutriels
Inscription territoriale : du national au local
Les lieux culturels vus de l’extérieur et de l’intérieur 7
LUCCHINI Françoise
La fabrique des lieux : réapproprier des lieux par la culture 9
CREMNITZER Jean‐Bernard
Réinvestir l’existant : la créativité architecturale dans les friches culturelles 23
LEFEVRE‐MERCIER Betty
Des friches et des pratiques 35
GOURBIN Patrice
Processus et actions patrimoniales dans les friches culturelles 43
ATELIER 1
La fabrique des lieux 53
HENRY Philippe
Les friches culturelles d’hier à aujourd’hui : entre fabriques artistiques et démarches
artistiques partagées 55
DESMAISON Thomas
Bordeaux : les fabriques du paradoxe 57
GRAVEREAU Sophie
LX Factory dans le quartier d’Alcantara à Lisbonne : un îlot artistique et culturel provisoire
dans un territoire en pleine transformation 67
JELIDI Charlotte
Des abattoirs aux abattoirs. Naissance d’une fabrique culturelle à Casablanca 75
RAFFIN Fabrice
La trame culturelle de la vibration quotidienne 85
NGUYEN Jean‐Marc
Friches culturelles, nouveaux territoires de l’art… Un problème public encore en devenir.
Retours sur les enjeux d’une revendication : le droit à la maîtrise d’usage 93
4
ATELIER 2
La créativité architecturale dans les friches culturelles 103
MAMALOUKAKI Christina
Créativité architecturale dans les friches culturelles : architecture industrielle, reconversion
des espaces industriels, cas particuliers
105
BOUMPARI Eleni
The Greek paradigm of Industrial Wastelands and their Transformation 109
FOURNIER Bertrand
La sucrerie des francières (Oise), de la friche au parcours d’interprétation du patrimoine
industriel
117
KITSAKI Spyridoula‐Lida
From an industrial memory to a concrete presence : the cas of the « paraboloide » in casale
monferrato 125
KOCH Carole, AMEZIANE Farid, FAUQUET Fabricia, SCANDOLERA Mélissa
La reconversion du patrimoine industriel, entre sauvegarde et valorisation : le cas de
l’ancienne poudrerie royale de Saint‐Chamas (13) 133
KOWALSKA Ela
La friche industrielle comme lieu de création et d’exposition de l’art contemporain – d’un
mariage de convenances à un mariage d’amour 151
LA CHINA Maria Lina
Friche témoignage de l’histoire économique d’une île 161
ATELIER 3
Les usages des lieux et l’inscription territoriale 171
De VRIESE Muriel, JENNEQUIN Hugues
Analyse économique de l’inscription territoriale des « lieux » culturels 173
AUCLAIR Elizabeth
Friche culturelle et inscription territoriale, une application du principe de relocalisation ?
L’exemple de mains d’oeuvres 183
BOICHOT Camille
De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier
artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspective 191
BOSREDON Pauline, GREGORIS Marie‐Thérèse
Friches culturelles et territoires urbains à Lille : des micro‐expériences de lieux à la fabrique
d’une nouvelle urbanité 201
MASSON Eric, MELIN Hélène
Photographie, participation et co‐construction pour l’analyse de la perception
environnementale d’une friche industrielle et de sa requalification : application à la ZAC de
l’union (Lille, Roubaix, Tourcoing, France) 211
5
MORELLI Roberta
Quand l’aménagement urbain devient‐il un acte culturel ? 213
ATELIER 4
Friches industrielles et patrimonialisation 221
SIZORN Magali, ROLAND Pascal
Reconversion et requalification : que font les friches au patrimoine ? 223
BERTRAM Catherine, DELMER Sylvie
De la fosse minière au métaphone : la conversion du site du 9/9 bis en grand projet de
territoire et élément exceptionnel de la candidature du bassin minier Nord‐Pas‐de‐Calais à
l’UNESCO en tant que paysage culturel évolutif 231
CALAME François
Notre Dame du textile, de la viabilité d’une route de tourisme industriel en Picardie 241
HU Lian, DEBELLE Daisy
De la friche industrielle au patrimoine culturel : Le patrimoine industriel européen au
service de la construction identitaire chinoise 245
GEORGES Pierre‐Marie
La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité
créative : le cas de Saint‐Julien‐Molin‐Molette 255
LUSSO Bruno
La reconversion culturelle des anciennes infrastructures minières : regards croisés sur les
bassins charbonniers du Nord‐Pas‐de‐Calais (France) et de la Ruhr (Allemagne) 263En ligne : http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123047 DE LA FRICHE INDUSTRIELLE AU LIEU CULTUREL (Université de Rouen, 14 juin 2012) = FROM INDUSTRIAL WASTELAND TO CULTURAL PLACE [document électronique] / Françoise Lucchini, Directeur de la recherche . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012 . - 271 p. ; PDF.
Mots-clés : friche culturelle Politique urbaine -- Diffusion de la culture -- Politique culturelle -- France Résumé : Un colloque international intitulé "From Industrial Wasteland to Cultural Place / De la friche industrielle au lieu culturel" a eu lieu le 14 juin 2012 à l'Atelier 231. Organisée en collaboration avec l'Université de Rouen, cette journée a eu pour objet une meilleure connaissance des démarches de transformation urbaine et de développement local initiées par la société civile, lors de la réhabilitation de lieux que l’on nomme "friches culturelles". Note de contenu : TABLE DES MATIERES
SEANCE PLENIERE
Transformation des territoires par la réutilisation artistique et culturelle d’anciens
bâtiments indutriels
Inscription territoriale : du national au local
Les lieux culturels vus de l’extérieur et de l’intérieur 7
LUCCHINI Françoise
La fabrique des lieux : réapproprier des lieux par la culture 9
CREMNITZER Jean‐Bernard
Réinvestir l’existant : la créativité architecturale dans les friches culturelles 23
LEFEVRE‐MERCIER Betty
Des friches et des pratiques 35
GOURBIN Patrice
Processus et actions patrimoniales dans les friches culturelles 43
ATELIER 1
La fabrique des lieux 53
HENRY Philippe
Les friches culturelles d’hier à aujourd’hui : entre fabriques artistiques et démarches
artistiques partagées 55
DESMAISON Thomas
Bordeaux : les fabriques du paradoxe 57
GRAVEREAU Sophie
LX Factory dans le quartier d’Alcantara à Lisbonne : un îlot artistique et culturel provisoire
dans un territoire en pleine transformation 67
JELIDI Charlotte
Des abattoirs aux abattoirs. Naissance d’une fabrique culturelle à Casablanca 75
RAFFIN Fabrice
La trame culturelle de la vibration quotidienne 85
NGUYEN Jean‐Marc
Friches culturelles, nouveaux territoires de l’art… Un problème public encore en devenir.
Retours sur les enjeux d’une revendication : le droit à la maîtrise d’usage 93
4
ATELIER 2
La créativité architecturale dans les friches culturelles 103
MAMALOUKAKI Christina
Créativité architecturale dans les friches culturelles : architecture industrielle, reconversion
des espaces industriels, cas particuliers
105
BOUMPARI Eleni
The Greek paradigm of Industrial Wastelands and their Transformation 109
FOURNIER Bertrand
La sucrerie des francières (Oise), de la friche au parcours d’interprétation du patrimoine
industriel
117
KITSAKI Spyridoula‐Lida
From an industrial memory to a concrete presence : the cas of the « paraboloide » in casale
monferrato 125
KOCH Carole, AMEZIANE Farid, FAUQUET Fabricia, SCANDOLERA Mélissa
La reconversion du patrimoine industriel, entre sauvegarde et valorisation : le cas de
l’ancienne poudrerie royale de Saint‐Chamas (13) 133
KOWALSKA Ela
La friche industrielle comme lieu de création et d’exposition de l’art contemporain – d’un
mariage de convenances à un mariage d’amour 151
LA CHINA Maria Lina
Friche témoignage de l’histoire économique d’une île 161
ATELIER 3
Les usages des lieux et l’inscription territoriale 171
De VRIESE Muriel, JENNEQUIN Hugues
Analyse économique de l’inscription territoriale des « lieux » culturels 173
AUCLAIR Elizabeth
Friche culturelle et inscription territoriale, une application du principe de relocalisation ?
L’exemple de mains d’oeuvres 183
BOICHOT Camille
De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier
artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspective 191
BOSREDON Pauline, GREGORIS Marie‐Thérèse
Friches culturelles et territoires urbains à Lille : des micro‐expériences de lieux à la fabrique
d’une nouvelle urbanité 201
MASSON Eric, MELIN Hélène
Photographie, participation et co‐construction pour l’analyse de la perception
environnementale d’une friche industrielle et de sa requalification : application à la ZAC de
l’union (Lille, Roubaix, Tourcoing, France) 211
5
MORELLI Roberta
Quand l’aménagement urbain devient‐il un acte culturel ? 213
ATELIER 4
Friches industrielles et patrimonialisation 221
SIZORN Magali, ROLAND Pascal
Reconversion et requalification : que font les friches au patrimoine ? 223
BERTRAM Catherine, DELMER Sylvie
De la fosse minière au métaphone : la conversion du site du 9/9 bis en grand projet de
territoire et élément exceptionnel de la candidature du bassin minier Nord‐Pas‐de‐Calais à
l’UNESCO en tant que paysage culturel évolutif 231
CALAME François
Notre Dame du textile, de la viabilité d’une route de tourisme industriel en Picardie 241
HU Lian, DEBELLE Daisy
De la friche industrielle au patrimoine culturel : Le patrimoine industriel européen au
service de la construction identitaire chinoise 245
GEORGES Pierre‐Marie
La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité
créative : le cas de Saint‐Julien‐Molin‐Molette 255
LUSSO Bruno
La reconversion culturelle des anciennes infrastructures minières : regards croisés sur les
bassins charbonniers du Nord‐Pas‐de‐Calais (France) et de la Ruhr (Allemagne) 263En ligne : http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123047 Exemplaires
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Genre et éducation : former, se former, être formée au féminin / BU de Lettres et OpenEdition / Bernard Bodinier ; Martine Gest ; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy ; Université de Rouen Normandie ; Institut universitaire de formation des ma?itres
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Titre : Genre et éducation : former, se former, être formée au féminin / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Bodinier (1944-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gest, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Rouen Normandie, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut universitaire de formation des ma?itres, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2009 Importance : 546 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-482-8 Prix : 25 € Note générale : Résumés en français et en anglais. - Ouvrage issu du colloque international "Genre et éducation : former, se former, être formée au féminin" organisé conjointement par l'Université de Rouen et l'IUFM de l'Académie de Rouen, qui s'est tenu à Mont-Saint-Aignan les 9 et 10 mars 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, femme, genre Éducation des filles -- Histoire Femmes dans l'éducation -- Histoire Identité sexuelle et éducation Études sur le genre Éducation Étude des genres, Éducation, Histoire de l'éducation, Sciences de l'éducation Résumé : La 4e de couv. indique : "La place réservée aux filles et aux femmes dans la société a partie liée, comme de nombreux travaux sur le genre l'ont montré, avec l'éducation. Or, jusqu'au début du XXIe siècle, les femmes sont restées très peu visibles dans la majorité des travaux portant sur l'histoire de l'éducation en France. En réunissant ces études qui aident à comprendre comment l'éducation féminine s'est forgée, s'est vue niée ou reconnue, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, ce volume souhaite apporter une contribution originale à la réflexion existante. L'angle pluridisciplinaire retenu ici autorise en effet des comparaisons historiques, géographiques et culturelles. En Europe, mais aussi hors de ses frontières, à travers les modèles éducatifs, les lieux de socialisation et de formation, les places dévolues aux sexes dans l'éducation, dans la création littéraire ou artistique, se révèlent des disparités mais également des lignes de force et des dynamiques communes. Ce panorama s'adresse à un large public ; il est vrai que nous sommes tous et toutes collectivement acteurs et actrices de l'éducation." Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
Introductions
Rebecca Rogers
Revoir l’histoire de l’éducation sous l’angle du genre : nouvelles perspectives
Le mythe républicain sur l’éducation
Les recherches sur les congrégations enseignantes
Des enseignantes actrices de l’histoire
Les nouvelles perspectives stimulées par l’histoire du genre
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy
Perspectives littéraires sur la question de l’éducation féminine
La question de la lecture
La lecture scolaire
La lecture privée
La question des bibliothèques
La lecture spécifique et agissante des femmes
Le rapport aux genres littéraires
La question de la langue
L’éducation des filles aux XVIe et XVIIe siècles
Jean-Claude Arnould
Présentation
Anne Reach-Ngo
Les premiers récits d’apprentissage féminins à la Renaissance
De l’écoute à la parole : les lectrices en narratrices
Les vertus didactiques d’une lecture de l’identification
Émancipation et singularisation
Maria Papapetrou-Miller
Le Dialogue de Placide et Sévère de Madeleine et Catherine des Roches : l’Antiquité grecque à l’appui de l’émancipation spirituelle des femmes au XVIe siècle
Mireille Habert
La relation au savoir d’une femme du début du XVIIe siècle
La reconnaissance des esprits
La passion des lettres
Une féministe
Une orpheline
Myriam Dufour-Maître
L’éloquence féminine dans la première moitié du XVIIe siècle : des codes éducatifs aux modèles littéraires
Corps et éducation
Françoise Simonnet-Tenant
Présentation
Laurence Chaffin
Les romans de mariage au XIXe siècle
Geneviève Guilpain
Au XIXe siècle, les combats des jeunes filles pour leur autonomie intellectuelle
Une rébellion contre des savoirs réservés et profilés : l’émergence d’une identité contestataire
L’aventure vers de nouveaux savoirs : la construction d’une culture singulière
Découvertes tâtonnantes en concurrence avec les lectures conventionnelles que lui offre sa grand-mère
Les ambivalences de ces parcours
Juan Jiménez-Salcedo
L’hygiénisme au XVIIIe siècle et l’éducation des jeunes filles
Sandrine Roll
Former les mères de demain : le projet d’Anna Thieck, une participante au concours Doyen-Doublié de 1899
Un enseignement qui cherche à valoriser l’autonomie des jeunes filles
« Oser lutter »
L’autonomie domestique et maternelle
Affranchir les femmes des enseignements cléricaux
Un projet pédagogique original
Que doivent apprendre les filles de la clase ouvrière ?
Comment les enseignements doivent-ils être dispensés ?
Activités artistiques et éducation
Betty Lefèvre
Présentation
Annie Boulon-Fahmy
Du féminin dans l’art ou l’art a-t-il un genre ? Les arts plastiques au féminin
Une situation apparemment paradoxale
Choix d’orientation et représentations sociales
L’éducation artistique
Aujourd’hui ?
« L’art contemporain pense le monde »
Florence Carpentier
L’éducation physique des jeunes filles de 1880 à nos jours. Euphémisation et éducation à la différence
Une éducation physique militaire, et donc masculine
L’éducation physique des médecins : les différences biologiques conditionnent l’éducation physique féminine
Finalités culturelles et scolaires pour une éducation à la différence
Conclusion
Florence Launay
L’éducation musicale des femmes au XIXe siècle en France. Entre art d’agrément, accès officiel à un enseignement supérieur et professionnalisation
La fillette dans le discours éducatif
Gabriel-Robert Thibault
Présentation
Marie-Françoise Boyer-Vidal
L’éducation des filles et la littérature de poupée au XIXe siècle
Un album dont l’héroïne est une poupée
L’éducation de la poupée
De la poupée éduquée à la poupée éducatrice
Isabelle Smadja
Filles et jeunes filles des romans contemporains pour la jeunesse
L’identité féminine en question : l’idéal d’hier et d’aujourd’hui
La fille littéraire aujourd’hui : entre désir d’émancipation et survivance du passé
Marie-Claude Hubert
Sexuation des discours
Distribution des personnages
Dans les textes de filles
Dans les textes de garçons
Construction de soi et stéréotypes
Vivre ensemble ?
L’après Belotti…
Discours et pratiques au Siècle des lumières
Bernard Bodinier
Présentation
Laurence Sieuzac
Éducation et vocation de la femme au Siècle des lumières
Un cercle épistémologique : déclinaison des vocations
La volonté pédagogique des Lumières
Le vibrato révolutionnaire
Marianne Charrier-Vozel
Dialogues sur l’éducation des femmes : Mme d’Épinay, Galiani, Thomas, Diderot
Isabelle Brouard-Arends
Adèle et Théodore ou Lettres sur l’éducation de Mme de Genlis, une proposition au féminin pour le modèle éducatif des Lumières ?
Loïc Chalmel
L’institution pour jeunes demoiselles de Strasbourg
Religion, éducation et novations
Rémi Dalisson
Présentation
Annie Tschirhart
Mère de famille ou nonne : dialectique éducative au XVIIe siècle
Tradition et humanisme
Représentations féminines
Situation de l’enseignement féminin au XVIIe siècle
Saint-Cyr
Port-Royal
Dominique Picco
Saint-Cyr, un modèle éducatif ?
Dessiner le modèle
Un modèle social : des filles de la noblesse désargentée
Un modèle pédagogique
Un modèle en termes de contenus ?
Copier le modèle
La Sainte et Noble Famille de Lille
La Maison royale de l’Enfant-Jésus
Dépasser le modèle
L’Institut Smolny de Saint-Pétersbourg
La fondation des maisons de la Légion d’honneur
Marc-Antoine Pottin
Dupanloup et l’éducation des filles
La polémique de 1867
La circulaire
La réaction de Dupanloup
Conceptions éducatives de Mgr Dupanloup
Les écoles de filles : un constat sévère
Une formation d’élite domestique
Quelles méthodes pour cette éducation ?
Quels modèles proposés ?
Les objectifs de l’éducation
Femmes éducatrices
Martine Gest
Présentation
Bernard Bodinier
Institutrices et femmes d’instituteurs dans l’Eure à la fin du XIXe siècle
Les femmes dans les écoles à la fin du XIXe siècle
Moins d’institutrices que d’instituteurs
Des institutrices laïques jeunes, célibataires…
Des institutrices moins bien payées
Devenir institutrice
Le brevet de capacité
Du Cours normal à l’École normale
Élève-maîtresse
L’exercice de la profession
La carrière
L’inspection
Paul Pasteur
Former des ouvrières : l’expérience de la section féminine de la Chambre des ouvriers et des employés de Vienne (1928-1934)
Anne Thomazeau
La formation professionnelle des mineures placées en internat de rééducation de la Libération aux années 1960
La formation professionnelle : « élément de base d’une bonne rééducation »
L’internat de rééducation, une « école professionnelle » ?
La formation professionnelle : un outil de rééducation
La formation professionnelle en internat de rééducation : une réalité
La formation professionnelle : « colonne vertébrale » de la rééducation en internat
Apprendre un métier rentable
Les ambiguïtés d’une formation professionnelle féminine
« La bonne formation ménagère indispensable à toute femme »
Quel avenir après le placement ?
Éducations européennes
Myriam Boussahba-Bravard
Présentation
Chantal Antier
Une éducation saint-simonienne au XIXe siècle. L’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899)
L’Éducation des filles
Les saint-simoniens
Une secte en évolution
Succès de la doctrine
Rosa Bonheur et l’éducation des sectes
Une personnalité atypique
L’impératrice Eugénie proche des idées saint-simoniennes
Influence des sectes sur son art
Les critiques
Un Art qui s’exporte
Le Féminisme de Rosa Bonheur
Elena Gretchanaïa et Catherine Viollet
L’éducation européenne des jeunes aristocrates russes, d’après leurs journaux inédits (fin XVIIIe - début XIXe siècle)
Ce qu’en disent les diaristes : témoignages
Caractéristiques de l’éducation
Voyages, spectacles, fréquentations : un rôle formateur
Des ambitions… limitées
Et les garçons ?
Izabella Zatorska
Les élites polonaises et l’éducation au féminin
Marianne Walle
L’éducation des filles et la formation des femmes en Allemagne au XIXe siècle
Spécificités allemandes
Éveiller la conscience politique des filles et des femmes dans les années du Vormärz (1843-1847)
Adapter l’éducation familiale et scolaire des filles à l’évolution de la société
La révolution de 1848 : « la liberté est indivisible »
« Je recrute des citoyennes pour le royaume de la liberté ». L’importance de la presse comme moyen de formation
Deux exemples d’éducation des filles en Afrique : l’Algérie et le Sénégal
Martine Gest
Présentation
Vito Pecoraro
Une représentation de la scolarité en Algérie après l’indépendance à travers les romans de Malika Mokeddem
Égalités de chances scolaires en Algérie
Malika Mokeddem : une prise de conscience
De l’autodétermination de son destin
Stéphanie Angers-Sall
La scolarisation à l’échelle du Sénégal : vers une marginalisation des filles des zones rurales
Quelques chiffres sur l’enseignement primaire féminin au Sénégal
Pourquoi les filles abandonnent-elles précocement le chemin de l’école ?
Du côté de l’offre
Du côté de la demande
– Mariages précoces
– Les filles instruites sont moins exposées aux grossesses précoces
– Les travaux domestiques
Conclusions
Les auteur-e-s
Résumés – Abstracts
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : https://books.openedition.org/purh/1704?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277216 Genre et éducation : former, se former, être formée au féminin / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Bernard Bodinier (1944-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gest, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Rouen Normandie, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut universitaire de formation des ma?itres, Organisateur de réunion, de conférence . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2009 . - 546 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87775-482-8 : 25 €
Résumés en français et en anglais. - Ouvrage issu du colloque international "Genre et éducation : former, se former, être formée au féminin" organisé conjointement par l'Université de Rouen et l'IUFM de l'Académie de Rouen, qui s'est tenu à Mont-Saint-Aignan les 9 et 10 mars 2006
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, femme, genre Éducation des filles -- Histoire Femmes dans l'éducation -- Histoire Identité sexuelle et éducation Études sur le genre Éducation Étude des genres, Éducation, Histoire de l'éducation, Sciences de l'éducation Résumé : La 4e de couv. indique : "La place réservée aux filles et aux femmes dans la société a partie liée, comme de nombreux travaux sur le genre l'ont montré, avec l'éducation. Or, jusqu'au début du XXIe siècle, les femmes sont restées très peu visibles dans la majorité des travaux portant sur l'histoire de l'éducation en France. En réunissant ces études qui aident à comprendre comment l'éducation féminine s'est forgée, s'est vue niée ou reconnue, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, ce volume souhaite apporter une contribution originale à la réflexion existante. L'angle pluridisciplinaire retenu ici autorise en effet des comparaisons historiques, géographiques et culturelles. En Europe, mais aussi hors de ses frontières, à travers les modèles éducatifs, les lieux de socialisation et de formation, les places dévolues aux sexes dans l'éducation, dans la création littéraire ou artistique, se révèlent des disparités mais également des lignes de force et des dynamiques communes. Ce panorama s'adresse à un large public ; il est vrai que nous sommes tous et toutes collectivement acteurs et actrices de l'éducation." Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
Introductions
Rebecca Rogers
Revoir l’histoire de l’éducation sous l’angle du genre : nouvelles perspectives
Le mythe républicain sur l’éducation
Les recherches sur les congrégations enseignantes
Des enseignantes actrices de l’histoire
Les nouvelles perspectives stimulées par l’histoire du genre
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy
Perspectives littéraires sur la question de l’éducation féminine
La question de la lecture
La lecture scolaire
La lecture privée
La question des bibliothèques
La lecture spécifique et agissante des femmes
Le rapport aux genres littéraires
La question de la langue
L’éducation des filles aux XVIe et XVIIe siècles
Jean-Claude Arnould
Présentation
Anne Reach-Ngo
Les premiers récits d’apprentissage féminins à la Renaissance
De l’écoute à la parole : les lectrices en narratrices
Les vertus didactiques d’une lecture de l’identification
Émancipation et singularisation
Maria Papapetrou-Miller
Le Dialogue de Placide et Sévère de Madeleine et Catherine des Roches : l’Antiquité grecque à l’appui de l’émancipation spirituelle des femmes au XVIe siècle
Mireille Habert
La relation au savoir d’une femme du début du XVIIe siècle
La reconnaissance des esprits
La passion des lettres
Une féministe
Une orpheline
Myriam Dufour-Maître
L’éloquence féminine dans la première moitié du XVIIe siècle : des codes éducatifs aux modèles littéraires
Corps et éducation
Françoise Simonnet-Tenant
Présentation
Laurence Chaffin
Les romans de mariage au XIXe siècle
Geneviève Guilpain
Au XIXe siècle, les combats des jeunes filles pour leur autonomie intellectuelle
Une rébellion contre des savoirs réservés et profilés : l’émergence d’une identité contestataire
L’aventure vers de nouveaux savoirs : la construction d’une culture singulière
Découvertes tâtonnantes en concurrence avec les lectures conventionnelles que lui offre sa grand-mère
Les ambivalences de ces parcours
Juan Jiménez-Salcedo
L’hygiénisme au XVIIIe siècle et l’éducation des jeunes filles
Sandrine Roll
Former les mères de demain : le projet d’Anna Thieck, une participante au concours Doyen-Doublié de 1899
Un enseignement qui cherche à valoriser l’autonomie des jeunes filles
« Oser lutter »
L’autonomie domestique et maternelle
Affranchir les femmes des enseignements cléricaux
Un projet pédagogique original
Que doivent apprendre les filles de la clase ouvrière ?
Comment les enseignements doivent-ils être dispensés ?
Activités artistiques et éducation
Betty Lefèvre
Présentation
Annie Boulon-Fahmy
Du féminin dans l’art ou l’art a-t-il un genre ? Les arts plastiques au féminin
Une situation apparemment paradoxale
Choix d’orientation et représentations sociales
L’éducation artistique
Aujourd’hui ?
« L’art contemporain pense le monde »
Florence Carpentier
L’éducation physique des jeunes filles de 1880 à nos jours. Euphémisation et éducation à la différence
Une éducation physique militaire, et donc masculine
L’éducation physique des médecins : les différences biologiques conditionnent l’éducation physique féminine
Finalités culturelles et scolaires pour une éducation à la différence
Conclusion
Florence Launay
L’éducation musicale des femmes au XIXe siècle en France. Entre art d’agrément, accès officiel à un enseignement supérieur et professionnalisation
La fillette dans le discours éducatif
Gabriel-Robert Thibault
Présentation
Marie-Françoise Boyer-Vidal
L’éducation des filles et la littérature de poupée au XIXe siècle
Un album dont l’héroïne est une poupée
L’éducation de la poupée
De la poupée éduquée à la poupée éducatrice
Isabelle Smadja
Filles et jeunes filles des romans contemporains pour la jeunesse
L’identité féminine en question : l’idéal d’hier et d’aujourd’hui
La fille littéraire aujourd’hui : entre désir d’émancipation et survivance du passé
Marie-Claude Hubert
Sexuation des discours
Distribution des personnages
Dans les textes de filles
Dans les textes de garçons
Construction de soi et stéréotypes
Vivre ensemble ?
L’après Belotti…
Discours et pratiques au Siècle des lumières
Bernard Bodinier
Présentation
Laurence Sieuzac
Éducation et vocation de la femme au Siècle des lumières
Un cercle épistémologique : déclinaison des vocations
La volonté pédagogique des Lumières
Le vibrato révolutionnaire
Marianne Charrier-Vozel
Dialogues sur l’éducation des femmes : Mme d’Épinay, Galiani, Thomas, Diderot
Isabelle Brouard-Arends
Adèle et Théodore ou Lettres sur l’éducation de Mme de Genlis, une proposition au féminin pour le modèle éducatif des Lumières ?
Loïc Chalmel
L’institution pour jeunes demoiselles de Strasbourg
Religion, éducation et novations
Rémi Dalisson
Présentation
Annie Tschirhart
Mère de famille ou nonne : dialectique éducative au XVIIe siècle
Tradition et humanisme
Représentations féminines
Situation de l’enseignement féminin au XVIIe siècle
Saint-Cyr
Port-Royal
Dominique Picco
Saint-Cyr, un modèle éducatif ?
Dessiner le modèle
Un modèle social : des filles de la noblesse désargentée
Un modèle pédagogique
Un modèle en termes de contenus ?
Copier le modèle
La Sainte et Noble Famille de Lille
La Maison royale de l’Enfant-Jésus
Dépasser le modèle
L’Institut Smolny de Saint-Pétersbourg
La fondation des maisons de la Légion d’honneur
Marc-Antoine Pottin
Dupanloup et l’éducation des filles
La polémique de 1867
La circulaire
La réaction de Dupanloup
Conceptions éducatives de Mgr Dupanloup
Les écoles de filles : un constat sévère
Une formation d’élite domestique
Quelles méthodes pour cette éducation ?
Quels modèles proposés ?
Les objectifs de l’éducation
Femmes éducatrices
Martine Gest
Présentation
Bernard Bodinier
Institutrices et femmes d’instituteurs dans l’Eure à la fin du XIXe siècle
Les femmes dans les écoles à la fin du XIXe siècle
Moins d’institutrices que d’instituteurs
Des institutrices laïques jeunes, célibataires…
Des institutrices moins bien payées
Devenir institutrice
Le brevet de capacité
Du Cours normal à l’École normale
Élève-maîtresse
L’exercice de la profession
La carrière
L’inspection
Paul Pasteur
Former des ouvrières : l’expérience de la section féminine de la Chambre des ouvriers et des employés de Vienne (1928-1934)
Anne Thomazeau
La formation professionnelle des mineures placées en internat de rééducation de la Libération aux années 1960
La formation professionnelle : « élément de base d’une bonne rééducation »
L’internat de rééducation, une « école professionnelle » ?
La formation professionnelle : un outil de rééducation
La formation professionnelle en internat de rééducation : une réalité
La formation professionnelle : « colonne vertébrale » de la rééducation en internat
Apprendre un métier rentable
Les ambiguïtés d’une formation professionnelle féminine
« La bonne formation ménagère indispensable à toute femme »
Quel avenir après le placement ?
Éducations européennes
Myriam Boussahba-Bravard
Présentation
Chantal Antier
Une éducation saint-simonienne au XIXe siècle. L’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899)
L’Éducation des filles
Les saint-simoniens
Une secte en évolution
Succès de la doctrine
Rosa Bonheur et l’éducation des sectes
Une personnalité atypique
L’impératrice Eugénie proche des idées saint-simoniennes
Influence des sectes sur son art
Les critiques
Un Art qui s’exporte
Le Féminisme de Rosa Bonheur
Elena Gretchanaïa et Catherine Viollet
L’éducation européenne des jeunes aristocrates russes, d’après leurs journaux inédits (fin XVIIIe - début XIXe siècle)
Ce qu’en disent les diaristes : témoignages
Caractéristiques de l’éducation
Voyages, spectacles, fréquentations : un rôle formateur
Des ambitions… limitées
Et les garçons ?
Izabella Zatorska
Les élites polonaises et l’éducation au féminin
Marianne Walle
L’éducation des filles et la formation des femmes en Allemagne au XIXe siècle
Spécificités allemandes
Éveiller la conscience politique des filles et des femmes dans les années du Vormärz (1843-1847)
Adapter l’éducation familiale et scolaire des filles à l’évolution de la société
La révolution de 1848 : « la liberté est indivisible »
« Je recrute des citoyennes pour le royaume de la liberté ». L’importance de la presse comme moyen de formation
Deux exemples d’éducation des filles en Afrique : l’Algérie et le Sénégal
Martine Gest
Présentation
Vito Pecoraro
Une représentation de la scolarité en Algérie après l’indépendance à travers les romans de Malika Mokeddem
Égalités de chances scolaires en Algérie
Malika Mokeddem : une prise de conscience
De l’autodétermination de son destin
Stéphanie Angers-Sall
La scolarisation à l’échelle du Sénégal : vers une marginalisation des filles des zones rurales
Quelques chiffres sur l’enseignement primaire féminin au Sénégal
Pourquoi les filles abandonnent-elles précocement le chemin de l’école ?
Du côté de l’offre
Du côté de la demande
– Mariages précoces
– Les filles instruites sont moins exposées aux grossesses précoces
– Les travaux domestiques
Conclusions
Les auteur-e-s
Résumés – Abstracts
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : https://books.openedition.org/purh/1704?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277216 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail / BU de Lettres / Nassira Hedjerassi
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PermalinkPermalinkDe l'hospice au domicile collectif : la vieillesse et ses prises en charge de la fin du XVIIIe siècle à nos jours / Yannick Marec
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PermalinkPetite histoire du Cirque-Théâtre d’Elbeuf : L’esprit d’un lieu / BU de Lettres et OpenEdition / Magali Sizorn
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PermalinkLa rue, lieu de sociabilité ? : rencontres de la rue : actes du colloque de Rouen, 16-19 novembre 1994 / SCD / Alain Corbin
PermalinkPermalinkLe sport est-il éducatif ? : textes issus du Colloque de l'Université de Rouen juin 2003 / Florence CARPENTIER
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