
Détail de l'éditeur
Asbl Cardijn Publications
Commentaire :
Institut Cardijn (Louvain-la-Neuve)
localisé à :
Gembloux
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Accompagnement individualisé, trajectoires sociales et gestion relationnelle de soi / Jean-Pol Gérard in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 14 (1995-1996)
[article]
Titre : Accompagnement individualisé, trajectoires sociales et gestion relationnelle de soi : Réflexions à propos de l'utilisation d'un outil de diagnostic socio-pédagogique interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Gérard, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 1995-1996 Article en page(s) : pp. 25-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Assistant social - Assistants sociaux Formation#Assistant social Résumé : "Cherchant à savoir ce qui se joue dans l'exercice quotidien de l'encadrement en pratique professionnelle des étudiants en formation sociale (assistants sociaux), cet essai tente de mieux cerner les représentations des étudiants en début de cycle en vue d'élaborer avec eux, à travers la supervision individuelle, des projets professionnels réfléchis et pertinents." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74027
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 14 (1995-1996) . - pp. 25-53[article] Accompagnement individualisé, trajectoires sociales et gestion relationnelle de soi : Réflexions à propos de l'utilisation d'un outil de diagnostic socio-pédagogique interactif [texte imprimé] / Jean-Pol Gérard, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 1995-1996 . - pp. 25-53.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 14 (1995-1996) . - pp. 25-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Assistant social - Assistants sociaux Formation#Assistant social Résumé : "Cherchant à savoir ce qui se joue dans l'exercice quotidien de l'encadrement en pratique professionnelle des étudiants en formation sociale (assistants sociaux), cet essai tente de mieux cerner les représentations des étudiants en début de cycle en vue d'élaborer avec eux, à travers la supervision individuelle, des projets professionnels réfléchis et pertinents." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74027 L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle / Pluralité d'auteurs in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 8 (1993)
[article]
Titre : L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Béatrice Derroitte, Auteur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Auteur ; Anne Depuydt, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Chantal Charlier, Auteur ; Eric Deny, Auteur ; Jean-Yves Laffineur, Auteur ; Philippe Lemmens, Auteur ; Francis Loicq, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-64 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Relation Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Accompagnement Aide Intervention Accompagnement#Insertion socio-professionnelle#Formation#Relation#Aide#Expérience#Intervention Note de contenu : Table des matières
Paroles d'acteurs
Introduction (B. Derroitte) / Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes: trouver l'équilibre (M. F. Dejemeppe) / Tout fait partie de tout et le tout doit être traîté (A. Depuydt) / Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux (V. Dupont) / La relation, pilier de l'accompagnement (C. Charlier) / Le PAC ou Planifier, Aider et Contrôler (E. Deny) / Former pour transformer (J.Y. Laffineur) / Insertion socioprofessionnelle et santé mentale: une nécessaire collaboration? (P. Lemmens) / Conclusions (F. Loicq)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124372
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 8 (1993) . - pp. 7-64[article] L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Béatrice Derroitte, Auteur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Auteur ; Anne Depuydt, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Chantal Charlier, Auteur ; Eric Deny, Auteur ; Jean-Yves Laffineur, Auteur ; Philippe Lemmens, Auteur ; Francis Loicq, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 1993 . - pp. 7-64.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 8 (1993) . - pp. 7-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Relation Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Accompagnement Aide Intervention Accompagnement#Insertion socio-professionnelle#Formation#Relation#Aide#Expérience#Intervention Note de contenu : Table des matières
Paroles d'acteurs
Introduction (B. Derroitte) / Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes: trouver l'équilibre (M. F. Dejemeppe) / Tout fait partie de tout et le tout doit être traîté (A. Depuydt) / Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux (V. Dupont) / La relation, pilier de l'accompagnement (C. Charlier) / Le PAC ou Planifier, Aider et Contrôler (E. Deny) / Former pour transformer (J.Y. Laffineur) / Insertion socioprofessionnelle et santé mentale: une nécessaire collaboration? (P. Lemmens) / Conclusions (F. Loicq)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124372 Aide à la jeunesse / Pluralité d'auteurs in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 33 (2002)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse : j'ai dix ans et j'ai des choses à dire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 2002 Article en page(s) : 158 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : Aide à la jeunesse Familles Aide à la jeunesse#Travail social#Travailleur social#Educateur spécialisé#Politique sociale#Famille Résumé : "Le décret de la Communauté française relatif à l'Aide à la jeunesse a dix ans. Plus tout à fait nouveau-né, pas encore à pleine maturité, il laisse les acteurs en perpétuelle interrogation: sont-ils les moteurs du changement social ou les gestionnaires de la misère?" Note de contenu : Table des matières
Le travailleur social: agent moteur de changement social ou gestionnaire de la misère? : Les jeunes dans un monde incertain - Educateur, gardien de la norme dans la société en mutation - Le travail social à l'épreuve de la politique sociale territorialisée
Et qu'en est-il des travailleurs du secteur de l'Aide à la Jeunesse? : Aide à la Jeunesse, le pari du citoyen-sujet: un pari impossible? - Les bénéficiaires, qu'en disent-ils? - Expression collective des familles, etc.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74029
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 33 (2002) . - 158 p.[article] Aide à la jeunesse : j'ai dix ans et j'ai des choses à dire... [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 2002 . - 158 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 33 (2002) . - 158 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : Aide à la jeunesse Familles Aide à la jeunesse#Travail social#Travailleur social#Educateur spécialisé#Politique sociale#Famille Résumé : "Le décret de la Communauté française relatif à l'Aide à la jeunesse a dix ans. Plus tout à fait nouveau-né, pas encore à pleine maturité, il laisse les acteurs en perpétuelle interrogation: sont-ils les moteurs du changement social ou les gestionnaires de la misère?" Note de contenu : Table des matières
Le travailleur social: agent moteur de changement social ou gestionnaire de la misère? : Les jeunes dans un monde incertain - Educateur, gardien de la norme dans la société en mutation - Le travail social à l'épreuve de la politique sociale territorialisée
Et qu'en est-il des travailleurs du secteur de l'Aide à la Jeunesse? : Aide à la Jeunesse, le pari du citoyen-sujet: un pari impossible? - Les bénéficiaires, qu'en disent-ils? - Expression collective des familles, etc.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74029 Aide à la jeunesse, le paridu citoyen-sujet / Benoit Van Keirsbilck in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 33 (2002)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse, le paridu citoyen-sujet : un pari impossible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Van Keirsbilck, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 61-75 Note générale : Van Keirsblick Benoît Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Aide à la jeunesse Aide à la jeunesse#Travail social#Travailleur social#Politique sociale Résumé : "L'objectif n'est pas de faire une évaluation de 10 ans d'application du décret, mais beaucoup plus de formuler un certain nombre de questions qui se sont posées au moment de son élaboration et de relever quelques étapes qui paraissent importantes dans son application." Note de contenu : Fait partie d'un dossier "Aide à la jeunesse: j'ai dix ans et j'ai des choses à dire" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74030
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 33 (2002) . - pp. 61-75[article] Aide à la jeunesse, le paridu citoyen-sujet : un pari impossible? [texte imprimé] / Benoit Van Keirsbilck, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 2002 . - pp. 61-75.
Van Keirsblick Benoît
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 33 (2002) . - pp. 61-75
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Aide à la jeunesse Aide à la jeunesse#Travail social#Travailleur social#Politique sociale Résumé : "L'objectif n'est pas de faire une évaluation de 10 ans d'application du décret, mais beaucoup plus de formuler un certain nombre de questions qui se sont posées au moment de son élaboration et de relever quelques étapes qui paraissent importantes dans son application." Note de contenu : Fait partie d'un dossier "Aide à la jeunesse: j'ai dix ans et j'ai des choses à dire" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74030 Aider sous mandat? Entre paradoxe et utopie / Pluralité d'auteurs in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 25 (1998)
[article]
Titre : Aider sous mandat? Entre paradoxe et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; GUY HARDY, Auteur ; Jacques Pluymaekers, Auteur ; Guy Ausloos, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 5-33 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrainte Aide Aide#Contrainte Note de contenu : Table des matières
L'aide contrainte, un symptôme! (Guy Hardy) / Le mandat dans la pratique des SAJ... To be or not to be (Jacques Pluymaekers) / Les compétences des personnes, des familles et leur obligation de se faire aider: un paradoxe, une antinomie? (Guy Ausloos)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74033
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 25 (1998) . - pp. 5-33[article] Aider sous mandat? Entre paradoxe et utopie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; GUY HARDY, Auteur ; Jacques Pluymaekers, Auteur ; Guy Ausloos, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 1998 . - pp. 5-33.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 25 (1998) . - pp. 5-33
Mots-clés : Contrainte Aide Aide#Contrainte Note de contenu : Table des matières
L'aide contrainte, un symptôme! (Guy Hardy) / Le mandat dans la pratique des SAJ... To be or not to be (Jacques Pluymaekers) / Les compétences des personnes, des familles et leur obligation de se faire aider: un paradoxe, une antinomie? (Guy Ausloos)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74033 Les aides familiales dans le développement de nouvelles formes de travail à domicile : rôle et déontologie / Christine Lessire in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 9 (1994-1995)
PermalinkAntigone en prison / Daniel Demey in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 38-39-40 (2007)
PermalinkL'approche du phénomène de la dépression chez la personne âgée / Alain Dupont in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 26 (1999)
PermalinkL'approche systémique dans les situations où l'enfant est "roi" / Emmanuel de BECKER in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 38-39-40 (2007)
PermalinkL'article 60 paragraphe 7, un véritable outil d'intégration professionnelle? / Christian Laurent in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 21 (1997-1998)
PermalinkL'article soixante paragraphe sept, un sac d'embrouilles pas faciles à démêler / Leon Dufrasne in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 14 (1995-1996)
PermalinkAutour du secret professionnel / Jean-François Servais in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 29-30 (2001)
PermalinkLes bénéficiaires, qu'en disent-ils? / Isabelle Delens-Ravier in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 33 (2002)
PermalinkCentres publics d'action sociale / Bernard Hengchen in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 37 (2004)
PermalinkLes conduites à risque dans l'économie de la rue / Pascale Jamoulle in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 38-39-40 (2007)
Permalink