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Université Haute Bretagne Rennes 2 |
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Titre : La culture de l'information en reformation / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Yves Chevalier (1950-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance Mention d'édition : Thèse de doctorat : Science de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2009 Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2009 Importance : 533 p. Note générale : Olivier Le Deuff. La culture de l’information en reformation. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 2, 2009. Français. fftel-00421928f Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture de l'information culture technique littératies jeunes générations Communication et technologie
Technologies de l'information et de la communication
Langage et éducation
Transmission intergénérationnelle
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail cherche à définir plus précisément la culture de l‘information notamment de manière conceptuelle. L‘examen généalogique et archéologique du concept montre une diversité des représentations. Nous cherchons à montrer que la culture de l‘information repose sur divers héritages qui font d‘elle une culture technique au sens de Simondon, c'est-à-dire une culture qui ne repose pas sur le seul usage mais sur la compréhension de l‘objet technique. Ce positionnement que Simondon qualifie de majeur face à la technique est proche de du statut de majorité de l‘entendement tel que le définit Kant dans son texte sur les Lumières. Nous examinons également les proximités avec lřinformation literacy dont la culture de l‘information constitue une des traductions possibles. Les évolutions des usages notamment liés au numérique font apparaître une convergence médiatique, bien mise en avant par Henry Jenkins, et qui sont le sujet d‘étude de nombreuses littératies et notamment de la translittératie. La nécessité d‘une formation commune et plus rationnelle apparaît face à la diversité des enjeux numériques, informationnels et institutionnels. La culture de l‘information devient de plus en plus une culture de la communication ou des hypomnemata selon la définition de Stiegler. La diversité des enjeux institutionnels et obstacles informationnels et médiatiques qui s‘avèrent souvent des déformations obligent à penser la reformation de la culture de l‘information notamment dans l‘optique d‘une transmission intergénérationnelle Note de contenu : Thèse soutenue à Rennes 2 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne. - Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, lettres, langues (ALL)
Annexes :
Bibliogr. f. 418-448. Liste des tableaux. Annexes (vol. 2)En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243712 La culture de l'information en reformation / SUDOC [document électronique] / Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Yves Chevalier (1950-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance . - Thèse de doctorat : Science de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2009 . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2009 . - 533 p.
Olivier Le Deuff. La culture de l’information en reformation. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 2, 2009. Français. fftel-00421928f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture de l'information culture technique littératies jeunes générations Communication et technologie
Technologies de l'information et de la communication
Langage et éducation
Transmission intergénérationnelle
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail cherche à définir plus précisément la culture de l‘information notamment de manière conceptuelle. L‘examen généalogique et archéologique du concept montre une diversité des représentations. Nous cherchons à montrer que la culture de l‘information repose sur divers héritages qui font d‘elle une culture technique au sens de Simondon, c'est-à-dire une culture qui ne repose pas sur le seul usage mais sur la compréhension de l‘objet technique. Ce positionnement que Simondon qualifie de majeur face à la technique est proche de du statut de majorité de l‘entendement tel que le définit Kant dans son texte sur les Lumières. Nous examinons également les proximités avec lřinformation literacy dont la culture de l‘information constitue une des traductions possibles. Les évolutions des usages notamment liés au numérique font apparaître une convergence médiatique, bien mise en avant par Henry Jenkins, et qui sont le sujet d‘étude de nombreuses littératies et notamment de la translittératie. La nécessité d‘une formation commune et plus rationnelle apparaît face à la diversité des enjeux numériques, informationnels et institutionnels. La culture de l‘information devient de plus en plus une culture de la communication ou des hypomnemata selon la définition de Stiegler. La diversité des enjeux institutionnels et obstacles informationnels et médiatiques qui s‘avèrent souvent des déformations obligent à penser la reformation de la culture de l‘information notamment dans l‘optique d‘une transmission intergénérationnelle Note de contenu : Thèse soutenue à Rennes 2 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne. - Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, lettres, langues (ALL)
Annexes :
Bibliogr. f. 418-448. Liste des tableaux. Annexes (vol. 2)En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243712 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Ethnographie des pratiques numériques des personnes à la rue Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Trainoir, Auteur Mention d'édition : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rennes 2 : 2017 Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2017 Importance : 411 p. Présentation : couv. ill. Format : 30 cm Note générale : Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Marc-Henry Soulet (Président du jury) ; Laurence Arenou, Julie Denouel (Membre(s) du jury) ; Thierry Piot, Francis Jauréguiberry (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet -- Aspect social -- SDF
Sans-abri -- Réseaux sociaux -- Thèses et écrits académiques
Société numérique -- Thèses et écrits académiques
Éducation aux médias -- Thèses et écrits académiques
Perception de soi -- Réseaux sociaux -- Thèses et écrits académiques
Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques
Errance
Maintien de soi
DépriseRésumé : La question « SDF » est étudiée au sein de deux paradigmes : l’approche critique qui insiste sur les phénomènes de domination sociale et l’approche interactionniste qui souligne les adaptations successives que les individus mettent en oeuvre. Ces adaptations sont étudiées à travers des situations particulières dans lesquelles l’identité de sans- domicile se construit et une carrière se dessine. Cette carrière est abordée soit comme une carrière de désocialisation dont la clochardisation constitue l’horizon, soit comme une carrière de survie dont le maintien de soi forme la perspective quotidienne et biographique. Dans ce cadre, les travaux menés sur les questions de la « sortie » et du « chez soi »ouvrent la voie à une approche renouvelée du maintien de soi au-delà de la gestion de la « face » en situation. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre ethnographie des pratiques numériques comme supports pratiques du maintien de soi. L’expérience de l’errance est traversée par un certain nombre d’épreuves rassemblées dans une lutte pour le maintien de soi. Ainsi, le maintien de soi est à la fois une préoccupation quotidienne et une question biographique englobant les temporalités passées, présentes et futures. Il se travaille dans le quotidien de la survie mais aussi dans le travail de mémoire, de présentation, d’expérimentation et de projection de soi. Si la lutte contre la déprise est un travail essentiellement invisible, les pratiques numériques, observées dans l’écologie de l’activité, offrent une entrée pour l’observation et l’analyse. Ainsi, les pratiques numériques supportent, dans le quotidien de la survie, les démarches d’accès aux droits et la négociation de marges d’autonomie. Elles sont également un support des sociabilités familiales et amicales. Les pratiques numériques, à l’interface entre le privé et le public permettent aux personnes à la rue de s’aménager des temps et des espaces pour se soucier d’elles-mêmes. Enfin, notre recherche montre que les pratiques numériques constituent un support ambivalent, tantôt habilitant, tantôt disqualifiant. En effet, le support ne s’actualise pas nécessairement positivement et peut, au contraire, se retourner contre le sujet, alimentant l’émiettement identitaire et renforçant les sentiments de solitude et d’indignité. Note de contenu : Bibliogr. p. 367-394. Annexes. Liste des entretiens. Table des figures En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01740171/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221982 Ethnographie des pratiques numériques des personnes à la rue [document électronique] / Marianne Trainoir, Auteur . - Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rennes 2 : 2017 . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2017 . - 411 p. : couv. ill. ; 30 cm.
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Marc-Henry Soulet (Président du jury) ; Laurence Arenou, Julie Denouel (Membre(s) du jury) ; Thierry Piot, Francis Jauréguiberry (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Internet -- Aspect social -- SDF
Sans-abri -- Réseaux sociaux -- Thèses et écrits académiques
Société numérique -- Thèses et écrits académiques
Éducation aux médias -- Thèses et écrits académiques
Perception de soi -- Réseaux sociaux -- Thèses et écrits académiques
Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques
Errance
Maintien de soi
DépriseRésumé : La question « SDF » est étudiée au sein de deux paradigmes : l’approche critique qui insiste sur les phénomènes de domination sociale et l’approche interactionniste qui souligne les adaptations successives que les individus mettent en oeuvre. Ces adaptations sont étudiées à travers des situations particulières dans lesquelles l’identité de sans- domicile se construit et une carrière se dessine. Cette carrière est abordée soit comme une carrière de désocialisation dont la clochardisation constitue l’horizon, soit comme une carrière de survie dont le maintien de soi forme la perspective quotidienne et biographique. Dans ce cadre, les travaux menés sur les questions de la « sortie » et du « chez soi »ouvrent la voie à une approche renouvelée du maintien de soi au-delà de la gestion de la « face » en situation. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre ethnographie des pratiques numériques comme supports pratiques du maintien de soi. L’expérience de l’errance est traversée par un certain nombre d’épreuves rassemblées dans une lutte pour le maintien de soi. Ainsi, le maintien de soi est à la fois une préoccupation quotidienne et une question biographique englobant les temporalités passées, présentes et futures. Il se travaille dans le quotidien de la survie mais aussi dans le travail de mémoire, de présentation, d’expérimentation et de projection de soi. Si la lutte contre la déprise est un travail essentiellement invisible, les pratiques numériques, observées dans l’écologie de l’activité, offrent une entrée pour l’observation et l’analyse. Ainsi, les pratiques numériques supportent, dans le quotidien de la survie, les démarches d’accès aux droits et la négociation de marges d’autonomie. Elles sont également un support des sociabilités familiales et amicales. Les pratiques numériques, à l’interface entre le privé et le public permettent aux personnes à la rue de s’aménager des temps et des espaces pour se soucier d’elles-mêmes. Enfin, notre recherche montre que les pratiques numériques constituent un support ambivalent, tantôt habilitant, tantôt disqualifiant. En effet, le support ne s’actualise pas nécessairement positivement et peut, au contraire, se retourner contre le sujet, alimentant l’émiettement identitaire et renforçant les sentiments de solitude et d’indignité. Note de contenu : Bibliogr. p. 367-394. Annexes. Liste des entretiens. Table des figures En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01740171/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221982 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? / Marine Grandgeorge
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Titre : Le lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? Titre original : L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Marine Grandgeorge (1982-...) , Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes),
Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2010 Importance : 259 p. Présentation : couv. ill., photogr. Format : 5.44 Mo Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Résumé : Cette recherche s’articule autour d'un objectif central, celui des apports éventuels de la relation aux animaux pour les enfants avec autisme. Pour répondre cette question complexe, nous avons rassemblé des compétences pluridisciplinaires (éthologie, psychologie, pédopsychiatrie) et utilisé leurs méthodologies : évaluation clinique, questionnaire, observation en condition habituelle et expérimentation. Nous avons aussi étudié un groupe contrôle d'enfants typiques pour une approche comparative. Nos résultats montrent que les enfants avec autisme sont sensibles à leur environnement social, leur développement langagier étant lié au niveau d'éducation de leurs parents. De plus, les animaux familiers pourraient être des partenaires "sociaux". Les interactions entre les enfants avec autisme et leurs animaux sont diverses, influencées par les caractéristiques des deux partenaires et de leur environnement. L'observation des interactions avec les chiens familiers révèle que les enfants, quelque soit leur diagnostic, ne différent pas dans leurs comportements tournés vers l'animal. Les chiens, quant à eux, semblent moins interagir avec les enfants avec autisme. En parallèle, notre méthode de la Strange Animal Situation, a permis l'étude des comportements de l'enfant face à un animal non familier. Il révèle l'existence de profils comportementaux généraux avec une continuité entre les comportements des enfants typiques et avec autisme. Dans cette situation, une partie des enfants avec autisme présente un biais attentionnel vers les êtres humains. Pour finir, nous avons montré un lien entre l'arrivée d'un animal dans une famille et l'amélioration de compétences sociales des enfants avec autisme. Via une approche pluridisciplinaire, cette recherche contribue à la compréhension des relations entre les enfants avec autisme et les animaux de compagnie, tout en donnant des pistes de réflexion pour les interventions assistées par l'animal Note de contenu : Bibliographie f 302-329. 436 réf. bibliogr. 6 Annexes En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252111 Le lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? = L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ? [document électronique] / Marine Grandgeorge (1982-...), Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2010 . - 259 p. : couv. ill., photogr. ; 5.44 Mo.
Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Résumé : Cette recherche s’articule autour d'un objectif central, celui des apports éventuels de la relation aux animaux pour les enfants avec autisme. Pour répondre cette question complexe, nous avons rassemblé des compétences pluridisciplinaires (éthologie, psychologie, pédopsychiatrie) et utilisé leurs méthodologies : évaluation clinique, questionnaire, observation en condition habituelle et expérimentation. Nous avons aussi étudié un groupe contrôle d'enfants typiques pour une approche comparative. Nos résultats montrent que les enfants avec autisme sont sensibles à leur environnement social, leur développement langagier étant lié au niveau d'éducation de leurs parents. De plus, les animaux familiers pourraient être des partenaires "sociaux". Les interactions entre les enfants avec autisme et leurs animaux sont diverses, influencées par les caractéristiques des deux partenaires et de leur environnement. L'observation des interactions avec les chiens familiers révèle que les enfants, quelque soit leur diagnostic, ne différent pas dans leurs comportements tournés vers l'animal. Les chiens, quant à eux, semblent moins interagir avec les enfants avec autisme. En parallèle, notre méthode de la Strange Animal Situation, a permis l'étude des comportements de l'enfant face à un animal non familier. Il révèle l'existence de profils comportementaux généraux avec une continuité entre les comportements des enfants typiques et avec autisme. Dans cette situation, une partie des enfants avec autisme présente un biais attentionnel vers les êtres humains. Pour finir, nous avons montré un lien entre l'arrivée d'un animal dans une famille et l'amélioration de compétences sociales des enfants avec autisme. Via une approche pluridisciplinaire, cette recherche contribue à la compréhension des relations entre les enfants avec autisme et les animaux de compagnie, tout en donnant des pistes de réflexion pour les interventions assistées par l'animal Note de contenu : Bibliographie f 302-329. 436 réf. bibliogr. 6 Annexes En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252111 Exemplaires
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Littératures pour la Jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d’un corpus éditorial européen et américain, des années 1860 à aujourd'hui / Laurence Le Guen
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Titre : Littératures pour la Jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d’un corpus éditorial européen et américain, des années 1860 à aujourd'hui Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Le Guen , Auteur ; Jean-Pierre Montier (1956-...), Auteur
Mention d'édition : Miniphlit, le site de la chercheuse Laurence Le Guen, consacré à la photolittérature pour la jeunesse, en hyperlien Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2019 Importance : 433 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Thèse de doctorat : Litterature française : Rennes 2 : 2019.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE). - Autre(s) contribution(s) : David Martens (Président du jury) ; Eléonore Hamaide-Jager, Isabelle Nières-Chevrel (Membre(s) du jury) ; David Martens, Philippe Ortel (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- 1800-....
Illustrations, images, etc. pour enfants
Illustrations, images, etc. en éducation
Littérature et photographie
Esthétique de la réception
Photographie
Photolittérature
Pédagogie
Didactique de l’image
Histoire du livre
Histoire de la photographie
Théorie de la création et de la réceptionRésumé : Si la littérature pour la jeunesse est fréquemment illustrée de dessins, qu’advient-il lorsque ces illustrations sont des photographies ? Le corpus d’œuvres pour la jeunesse illustrées de photographies, dont la recension était à peine entamée et qui s’avérait plus conséquent que supposé, requérait d’être étudié sous divers angles. L’ambition de cette thèse est de mettre en évidence les liens étroits entre les livres pour la jeunesse et l’illustration par la photographie et de mesurer les incidences des relations entre ces deux arts ou genres « mineurs », selon des perspectives historiques et géographiques larges. En circulant dans les littératures européennes et nord-américaines, de 1860 à nos jours, cette thèse démontre que la production photolittéraire pour enfants se constitue comme un véritable genre éditorial, même si aujourd’hui encore ces productions sont occultées sous l’appellation de « Littérature de jeunesse » ou, dans le monde anglo-saxon, sous celle de « Picturebooks ». Cette étude, s’inscrivant dans le champ de la photolittérature, met à jour les agencements des dispositifs phototextuels et examine comment texte et photographies s’articulent pour faire sens pour un jeune lecteur. Elle retrace aussi les liens entre quelques théories pédagogiques et la réception critique de ces ouvrages, exposant la façon dont elles sont solidaires de certaines options éditoriales. Note de contenu : Bibliogr. p. 417-433 En ligne : https://miniphlit.hypotheses.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271181 Littératures pour la Jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d’un corpus éditorial européen et américain, des années 1860 à aujourd'hui [document électronique] / Laurence Le Guen, Auteur ; Jean-Pierre Montier (1956-...), Auteur . - Miniphlit, le site de la chercheuse Laurence Le Guen, consacré à la photolittérature pour la jeunesse, en hyperlien . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2019 . - 433 p. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat : Litterature française : Rennes 2 : 2019.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE). - Autre(s) contribution(s) : David Martens (Président du jury) ; Eléonore Hamaide-Jager, Isabelle Nières-Chevrel (Membre(s) du jury) ; David Martens, Philippe Ortel (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- 1800-....
Illustrations, images, etc. pour enfants
Illustrations, images, etc. en éducation
Littérature et photographie
Esthétique de la réception
Photographie
Photolittérature
Pédagogie
Didactique de l’image
Histoire du livre
Histoire de la photographie
Théorie de la création et de la réceptionRésumé : Si la littérature pour la jeunesse est fréquemment illustrée de dessins, qu’advient-il lorsque ces illustrations sont des photographies ? Le corpus d’œuvres pour la jeunesse illustrées de photographies, dont la recension était à peine entamée et qui s’avérait plus conséquent que supposé, requérait d’être étudié sous divers angles. L’ambition de cette thèse est de mettre en évidence les liens étroits entre les livres pour la jeunesse et l’illustration par la photographie et de mesurer les incidences des relations entre ces deux arts ou genres « mineurs », selon des perspectives historiques et géographiques larges. En circulant dans les littératures européennes et nord-américaines, de 1860 à nos jours, cette thèse démontre que la production photolittéraire pour enfants se constitue comme un véritable genre éditorial, même si aujourd’hui encore ces productions sont occultées sous l’appellation de « Littérature de jeunesse » ou, dans le monde anglo-saxon, sous celle de « Picturebooks ». Cette étude, s’inscrivant dans le champ de la photolittérature, met à jour les agencements des dispositifs phototextuels et examine comment texte et photographies s’articulent pour faire sens pour un jeune lecteur. Elle retrace aussi les liens entre quelques théories pédagogiques et la réception critique de ces ouvrages, exposant la façon dont elles sont solidaires de certaines options éditoriales. Note de contenu : Bibliogr. p. 417-433 En ligne : https://miniphlit.hypotheses.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271181 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l'émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d'expérimentations (1927-1968) / SUDOC / Leslie Dagneaux
Titre : Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l'émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d'expérimentations (1927-1968) / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Leslie Dagneaux, Auteur ; Roxane Hamery (1975-....), Directeur de thèse ; Laurent Le Forestier (1970-....), ; Didier Nourrisson (1952-...), ; Valérie Vignaux (1965-...) , ; Philippe Bourdier (1963-....), Opposant ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes), ; Université Bretagne Loire,
Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (406 f.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Etudes cinématographiques : Rennes 2 : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Arts : Pratiques et Poétiques (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Laurent Le Forestier (Président du jury) ; Philippe (1963-....) Bourdier (Membre(s) du jury) ; Didier Nourrisson, Valérie Vignaux (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Et le cinéma
Cinéma en éducation
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement -- Effets des innovations
Pratiques de réalisation
Techniques Freinet
ProjectionsRésumé : Cette étude inédite se propose d’aborder un pan méconnu de l’histoire du cinéma dans l’enseignement. Le réseau « Freinet », du nom de son instigateur, Célestin Freinet, a joué, depuis la fin des années 1920, un rôle important dans l’introduction du cinéma à l’école en France. Il réunit, en marge du système traditionnel, des éducateurs militant pour des méthodes nouvelles d’apprentissage ; des « expérimentateurs » qui utilisent dans leur classe des outils originaux tel quele cinéma. Si le réseau « Freinet » existe toujours aujourd’hui, l’étude se borne aux expérimentations fondatrices (1927-1968). Ce flash-back historique vise à découvrir des usages hors du commun et d’une grande modernité. Les pratiques constituent le principal axe d’analyse pour déterminer un particularisme en matière d’emploi du cinéma en classe face aux formes d’utilisation usuelles qui consistent à employer le film comme support de la leçon. L’élève devient « acteur ». Cette acception de l’apprentissage ouvre la voie à de nouvelles formes d’exploitation de la projection. Elle ouvreaussi la voie au cinéma outil d’expression, de création et de développement. Note de contenu : Bibliogr. f. 348-359. Annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273658 Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l'émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d'expérimentations (1927-1968) / SUDOC [document électronique] / Leslie Dagneaux, Auteur ; Roxane Hamery (1975-....), Directeur de thèse ; Laurent Le Forestier (1970-....), ; Didier Nourrisson (1952-...), ; Valérie Vignaux (1965-...), ; Philippe Bourdier (1963-....), Opposant ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes), ; Université Bretagne Loire, . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2017 . - 1 vol. (406 f.) : ill. ; 30 cm.
Reproduction de : Thèse de doctorat : Etudes cinématographiques : Rennes 2 : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Arts : Pratiques et Poétiques (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Laurent Le Forestier (Président du jury) ; Philippe (1963-....) Bourdier (Membre(s) du jury) ; Didier Nourrisson, Valérie Vignaux (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Et le cinéma
Cinéma en éducation
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement -- Effets des innovations
Pratiques de réalisation
Techniques Freinet
ProjectionsRésumé : Cette étude inédite se propose d’aborder un pan méconnu de l’histoire du cinéma dans l’enseignement. Le réseau « Freinet », du nom de son instigateur, Célestin Freinet, a joué, depuis la fin des années 1920, un rôle important dans l’introduction du cinéma à l’école en France. Il réunit, en marge du système traditionnel, des éducateurs militant pour des méthodes nouvelles d’apprentissage ; des « expérimentateurs » qui utilisent dans leur classe des outils originaux tel quele cinéma. Si le réseau « Freinet » existe toujours aujourd’hui, l’étude se borne aux expérimentations fondatrices (1927-1968). Ce flash-back historique vise à découvrir des usages hors du commun et d’une grande modernité. Les pratiques constituent le principal axe d’analyse pour déterminer un particularisme en matière d’emploi du cinéma en classe face aux formes d’utilisation usuelles qui consistent à employer le film comme support de la leçon. L’élève devient « acteur ». Cette acception de l’apprentissage ouvre la voie à de nouvelles formes d’exploitation de la projection. Elle ouvreaussi la voie au cinéma outil d’expression, de création et de développement. Note de contenu : Bibliogr. f. 348-359. Annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273658 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les traducteurs du changement : de l'intégration des jeunes ruraux à la gestion de la nature : les formes de l'Education à l'Environnement au sein de l'ULAMIR-CPIE du Pays de Morlaix (1974 – 2017) / Joy Toupet
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PermalinkVrais chômeurs et vrais sportifs. Le sport face au chômage comme instrument disciplinaire ou support de tactiques identitaires : des catégories sociales en jeu / François Le Yondre
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