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Bulletin de l'OVLEJ
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Titre : Bulletin de l'OVLEJ Type de document : document électronique Editeur : OVLEJ, Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes Note générale : et Etudes et Recherches de la JPA ? Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95737 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Bulletin de l'OVLEJ [document électronique] . - [S.l.] : OVLEJ, Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes.
et Etudes et Recherches de la JPA ?
Langues : Français (fre)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95737 Le temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap : Approche comparative de leur accès aux pratiques de loisirs et de vacances [rapport de recherche] / Isabelle Monforte
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Titre : Le temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap : Approche comparative de leur accès aux pratiques de loisirs et de vacances [rapport de recherche] Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Monforte , Auteur
Mention d'édition : Institut de recherche en santé publique. (I.R.E.S.P.). Editeur : OVLEJ, Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : APF France handicap Importance : 89 + 27 p. Présentation : tabl.,ill. Format : Note générale : Cette étude vise à étudier la participation des enfants et adolescents en situation de handicap aux activités de loisirs et vacances. Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de vacances Centre de loisir Loisir Intégration en Milieu Ordinaire - Loisirs culture Adolescent, Personne handicapée, Enfant, Intégration scolaire, Intégration sociale, Loisir, Scolarisation, Vacances Handicap, Homme, Enfant, Intégration sociale, Milieu scolaire, Loisir, Scolarisation, Congé Adolescent handicapé Enfant handicapé Loisirs Vacances Adolescent Personne handicapée Milieu scolaire Congé Résumé : Facteur d'inclusion sociale et de développement personnel pour tous les enfants et jeunes, la participation aux activités de loisirs et de vacances prend une importance particulière pour ceux en situation de handicap.
Dans ce contexte, l'OVLEJ a souhaité s'intéresser au temps libre des enfants et adolescents en situation de handicap et analyser plus particulièrement leur accès aux activités de loisirs et de vacances, avec le double objectif de nourrir la réflexion et les actions des membres de l'OVLEJ et de leurs partenaires, engagés depuis plus de 10 ans sur la question et de contribuer aux recherches actuelles menées sur le handicap, plus spécifiquement sur le thème de la participation à la vie sociale.
Cette étude s'inscrit ainsi dans le cadre de programmes conduits et financés par l'Institut de Recherche en Santé Publique et l'Association des Paralysés de France, en cohérence avec le projet mis en oeuvre par l'OVLEJ et concernant l'organisation du temps libre des enfants et adolescents scolarisés de la maternelle au lycée.
Elle s'appuie sur les données issues de l'Enquête Permanente des Conditions de Vie des ménages (EPCV), réalisée par l'INSEE en octobre 2003 sur le thème « Education et Famille ».
Est ainsi décrit le cadre de l'enquête et plus particulièrement la manière dont elle identifie et définit la situation de handicap : en référence aux recommandations internationales, c'est la limitation d'activité concernant la scolarité, qui a été choisie pour définir la situation de handicap ; celle-ci étant identifiée à partir de la perception des parents.L'objectif de l'étude est en effet d'analyser si le désavantage perçu par les parents dans le domaine scolaire se répercute sur la participation de leur enfant aux activités de loisirs et de vacances et sur la manière dont s'organise son temps libre.Note de contenu : réf. 4p. En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/008-montforte-rapport_final.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278514 Le temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap : Approche comparative de leur accès aux pratiques de loisirs et de vacances [rapport de recherche] [document électronique] / Isabelle Monforte, Auteur . - Institut de recherche en santé publique. (I.R.E.S.P.). . - [S.l.] : OVLEJ, Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes : Paris : APF France handicap, 2009 . - 89 + 27 p. : tabl.,ill. ; PDF.
Cette étude vise à étudier la participation des enfants et adolescents en situation de handicap aux activités de loisirs et vacances.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centre de vacances Centre de loisir Loisir Intégration en Milieu Ordinaire - Loisirs culture Adolescent, Personne handicapée, Enfant, Intégration scolaire, Intégration sociale, Loisir, Scolarisation, Vacances Handicap, Homme, Enfant, Intégration sociale, Milieu scolaire, Loisir, Scolarisation, Congé Adolescent handicapé Enfant handicapé Loisirs Vacances Adolescent Personne handicapée Milieu scolaire Congé Résumé : Facteur d'inclusion sociale et de développement personnel pour tous les enfants et jeunes, la participation aux activités de loisirs et de vacances prend une importance particulière pour ceux en situation de handicap.
Dans ce contexte, l'OVLEJ a souhaité s'intéresser au temps libre des enfants et adolescents en situation de handicap et analyser plus particulièrement leur accès aux activités de loisirs et de vacances, avec le double objectif de nourrir la réflexion et les actions des membres de l'OVLEJ et de leurs partenaires, engagés depuis plus de 10 ans sur la question et de contribuer aux recherches actuelles menées sur le handicap, plus spécifiquement sur le thème de la participation à la vie sociale.
Cette étude s'inscrit ainsi dans le cadre de programmes conduits et financés par l'Institut de Recherche en Santé Publique et l'Association des Paralysés de France, en cohérence avec le projet mis en oeuvre par l'OVLEJ et concernant l'organisation du temps libre des enfants et adolescents scolarisés de la maternelle au lycée.
Elle s'appuie sur les données issues de l'Enquête Permanente des Conditions de Vie des ménages (EPCV), réalisée par l'INSEE en octobre 2003 sur le thème « Education et Famille ».
Est ainsi décrit le cadre de l'enquête et plus particulièrement la manière dont elle identifie et définit la situation de handicap : en référence aux recommandations internationales, c'est la limitation d'activité concernant la scolarité, qui a été choisie pour définir la situation de handicap ; celle-ci étant identifiée à partir de la perception des parents.L'objectif de l'étude est en effet d'analyser si le désavantage perçu par les parents dans le domaine scolaire se répercute sur la participation de leur enfant aux activités de loisirs et de vacances et sur la manière dont s'organise son temps libre.Note de contenu : réf. 4p. En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/008-montforte-rapport_final.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278514 Exemplaires
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Les vacances et loisirs des enfants et des jeunes : 20 ans d’observation des pratiques et des acteurs / Luc Greffier
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Titre : Les vacances et loisirs des enfants et des jeunes : 20 ans d’observation des pratiques et des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Greffier (1961-...), Auteur ; Natacha Ducatez, Auteur ; Jean-Benoît Dujol, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : OVLEJ, Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ANIMATION ENFANTS ADOLESCENTS PRATIQUES VACANCES POLITIQUES PUBLIQUES Loisirs Collectifs Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Centres aérés -de loisirs- sans hébergement, colonies de vacances, camps de jeunes, etc., la liste des appellations est aussi longue que les pratiques nombreuses et variées. Que vous soyez impliqué dans l’animation des enfants et des jeunes ou dans l’organisation des accueils et des séjours, que vous soyez élu, salarié ou bénévole, expert ou néophyte, « Les vacances et les loisirs des enfants et des jeunes : 20 ans d’observation des pratiques et des acteurs » est un ouvrage de synthèse qui viendra enrichir votre connaissance d’un secteur d’activité en permanente mutation.
Bien plus qu’une simple compilation des analyses conduites par l’OVLEJ depuis sa création en 1999, le livre agrège certaines des études réalisées par des acteurs investis dans l’univers des temps libres de la jeunesse et met en perspective l’ensemble de ces travaux au regard de l’actualité des Accueils Collectifs de Mineurs.
Les sept chapitres thématiques offrent l’occasion de mieux appréhender les réalités des pratiques vacancières collectives et les enjeux auxquels les acteurs (enfants, adolescents, familles, organisateurs, prescripteurs, institutions et Etat) sont aujourd’hui confrontés, dans un contexte sociétal qui révèle toutes les difficultés mais aussi toute l’importance des activités éducatives de jeunesse.Note de contenu : Sommaire
Préface : Michelle DEMESSINE, présidente de l’UNAT et Jacques DURAND, président de la JPA
Introduction
Chapitre 1. L’OVLEJ : 20 ans d’histoire et d’observation (1999-2019)
Chapitre 2. Des constats sur la fréquentation des Accueils collectifs de mineurs
Chapitre 3. Des enfants et des jeunes, des vacances et des loisirs
Chapitre 4. Images, représentations et attentes des parents autour des vacances et des loisirs collectifs
Chapitre 5. Accueillir une diversité de publics : des projets éducatifs aux pratiques
Chapitre 6. Encadrer les temps libres des enfants et des jeunes : l’animation, un enjeu de société
Chapitre 7. Acteurs et politiques publiques
Conclusion : Utilité sociale des Accueils collectifs de mineurs et de leur observation
Postface : Jean-Benoît DUJOL, Directeur de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative, ministère de l’Education nationaleEn ligne : http://www.ovlej.fr/livre-2019/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216230 Les vacances et loisirs des enfants et des jeunes : 20 ans d’observation des pratiques et des acteurs [texte imprimé] / Luc Greffier (1961-...), Auteur ; Natacha Ducatez, Auteur ; Jean-Benoît Dujol, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [S.l.] : OVLEJ, Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes, 2019.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ANIMATION ENFANTS ADOLESCENTS PRATIQUES VACANCES POLITIQUES PUBLIQUES Loisirs Collectifs Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Centres aérés -de loisirs- sans hébergement, colonies de vacances, camps de jeunes, etc., la liste des appellations est aussi longue que les pratiques nombreuses et variées. Que vous soyez impliqué dans l’animation des enfants et des jeunes ou dans l’organisation des accueils et des séjours, que vous soyez élu, salarié ou bénévole, expert ou néophyte, « Les vacances et les loisirs des enfants et des jeunes : 20 ans d’observation des pratiques et des acteurs » est un ouvrage de synthèse qui viendra enrichir votre connaissance d’un secteur d’activité en permanente mutation.
Bien plus qu’une simple compilation des analyses conduites par l’OVLEJ depuis sa création en 1999, le livre agrège certaines des études réalisées par des acteurs investis dans l’univers des temps libres de la jeunesse et met en perspective l’ensemble de ces travaux au regard de l’actualité des Accueils Collectifs de Mineurs.
Les sept chapitres thématiques offrent l’occasion de mieux appréhender les réalités des pratiques vacancières collectives et les enjeux auxquels les acteurs (enfants, adolescents, familles, organisateurs, prescripteurs, institutions et Etat) sont aujourd’hui confrontés, dans un contexte sociétal qui révèle toutes les difficultés mais aussi toute l’importance des activités éducatives de jeunesse.Note de contenu : Sommaire
Préface : Michelle DEMESSINE, présidente de l’UNAT et Jacques DURAND, président de la JPA
Introduction
Chapitre 1. L’OVLEJ : 20 ans d’histoire et d’observation (1999-2019)
Chapitre 2. Des constats sur la fréquentation des Accueils collectifs de mineurs
Chapitre 3. Des enfants et des jeunes, des vacances et des loisirs
Chapitre 4. Images, représentations et attentes des parents autour des vacances et des loisirs collectifs
Chapitre 5. Accueillir une diversité de publics : des projets éducatifs aux pratiques
Chapitre 6. Encadrer les temps libres des enfants et des jeunes : l’animation, un enjeu de société
Chapitre 7. Acteurs et politiques publiques
Conclusion : Utilité sociale des Accueils collectifs de mineurs et de leur observation
Postface : Jean-Benoît DUJOL, Directeur de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative, ministère de l’Education nationaleEn ligne : http://www.ovlej.fr/livre-2019/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216230 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00611 J-55 GRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible