
Détail de l'éditeur
C&F éditions
localisé à :
Caen
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : C'est compliqué : les vies numériques des adolescents Titre original : It's Complicated : The Social Lives of Networked Teens, cop. 2014 (296 p.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Danah Boyd (1977-...) , Auteur ; Hervé Le Crosnier (1953-...)
, Traducteur ; SOPHIE PENE, Préfacier, etc.
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2016 Autre Editeur : Library of Congress Cataloging-in-Publication Data Collection : Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X num. 2 Importance : 431 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-300-16631-6 Prix : 27 € Note générale : traduit de l'anglais (États-Unis) Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunes internautes -- États-Unis -- 1990-.... -- Enquêtes Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Réseaux sociaux (Internet) Adolescents -- Moeurs et coutumes -- Internet, sociologie de la communication Médias sociaux -- Jeunesse -- Attitudes pratiques numériques jeunes risque risques maltraitance Harcèlement Moral Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En s'appuyant sur un matériau d'observations et d'entretiens recueilli entre 2003 et 2012, la sociologue enquête sur les vies numériques des adolescents américains, explorant divers aspects de leur relation aux médias sociaux. L'ensemble est mis en perspective avec l'évolution des techniques, l'analyse des audiences des médias selon les cultures et les divisions sociales lisibles sur Internet. Note de contenu : Bibliogr. p. 395-426. 4e de couv. : "Pouvez-vous parler à ma mère ?
Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ?
Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse.
« C'est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.
L'auteur est allée à la rencontre des adolescents et de leur vie numérique. Confrontant leurs pratiques et les théories sociologiques, son analyse permet de mieux comprendre les enjeux du numérique pour ces adolescents et ce qui se passe vraiment pour eux dans ce monde du numérique."En ligne : http://www.danah.org/books/ItsComplicated.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99670 C'est compliqué : les vies numériques des adolescents = It's Complicated : The Social Lives of Networked Teens, cop. 2014 (296 p.) [texte imprimé] / Danah Boyd (1977-...), Auteur ; Hervé Le Crosnier (1953-...)
, Traducteur ; SOPHIE PENE, Préfacier, etc. . - Caen : C&F éditions : [S.l.] : Library of Congress Cataloging-in-Publication Data, 2016 . - 431 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X; 2) .
ISBN : 978-0-300-16631-6 : 27 €
traduit de l'anglais (États-Unis)
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunes internautes -- États-Unis -- 1990-.... -- Enquêtes Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Réseaux sociaux (Internet) Adolescents -- Moeurs et coutumes -- Internet, sociologie de la communication Médias sociaux -- Jeunesse -- Attitudes pratiques numériques jeunes risque risques maltraitance Harcèlement Moral Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En s'appuyant sur un matériau d'observations et d'entretiens recueilli entre 2003 et 2012, la sociologue enquête sur les vies numériques des adolescents américains, explorant divers aspects de leur relation aux médias sociaux. L'ensemble est mis en perspective avec l'évolution des techniques, l'analyse des audiences des médias selon les cultures et les divisions sociales lisibles sur Internet. Note de contenu : Bibliogr. p. 395-426. 4e de couv. : "Pouvez-vous parler à ma mère ?
Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ?
Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse.
« C'est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.
L'auteur est allée à la rencontre des adolescents et de leur vie numérique. Confrontant leurs pratiques et les théories sociologiques, son analyse permet de mieux comprendre les enjeux du numérique pour ces adolescents et ce qui se passe vraiment pour eux dans ce monde du numérique."En ligne : http://www.danah.org/books/ItsComplicated.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03202 F-30 BOY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté / BU de l'IUT / Henry Jenkins
![]()
Titre : Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté / BU de l'IUT Titre original : Participatory culture in a networked era : a conversation on youth, learning, commerce, and politics. - Polity press, cop. 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Henry Jenkins (1958-...), Auteur ; Mizuko Ito (1968-...), Auteur ; Danah Boyd (1977-...) , Auteur ; Bruno Barrière (1971-...), Traducteur ; Hervé Le Crosnier (1953-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 20 € Collection : Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X num. 3 Importance : 317 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-73-2 Prix : 24 € Note générale : La couv. porte en plus : "Communautés en ligne, remix, fanfiction, apprentissage connecté, médias sociaux & activisme politique en débat." Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Participation sociale
Sociologie de la culture
Réseaux sociaux (Internet)
Culture et jeunesse
Éducation aux médiasRésumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives.Les universitaires réunis dans cet ouvrage analysent ces pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés.La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information. Note de contenu : Bibliogr. p. 303-317 En ligne : https://cfeditions.com/cultureParticipative/ressources/cultureParticipative_spec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243724 Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté / BU de l'IUT = Participatory culture in a networked era : a conversation on youth, learning, commerce, and politics. - Polity press, cop. 2016 [document électronique] / Henry Jenkins (1958-...), Auteur ; Mizuko Ito (1968-...), Auteur ; Danah Boyd (1977-...), Auteur ; Bruno Barrière (1971-...), Traducteur ; Hervé Le Crosnier (1953-...)
, Préfacier, etc. . - Caen : C&F éditions, 20 € . - 317 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X; 3) .
ISBN : 978-2-915825-73-2 : 24 €
La couv. porte en plus : "Communautés en ligne, remix, fanfiction, apprentissage connecté, médias sociaux & activisme politique en débat."
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Participation sociale
Sociologie de la culture
Réseaux sociaux (Internet)
Culture et jeunesse
Éducation aux médiasRésumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives.Les universitaires réunis dans cet ouvrage analysent ces pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés.La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information. Note de contenu : Bibliogr. p. 303-317 En ligne : https://cfeditions.com/cultureParticipative/ressources/cultureParticipative_spec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243724 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Cyberstructure, l'Internet, un espace politique / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bortzmeyer , Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 2019 Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2018 Collection : Société numérique, ISSN 2647-1493 Importance : 270 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15 x 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-87-9 Prix : 22 € Note générale : Notes bibliogr. et liste de sites internet en bas de pages. La 4e de couverture indique : " Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation — ou au contraire la mise en danger — des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau. Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du xxie siècle et en mesure de défendre les droits humains" Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet -- Aspect social
Protection de l'information (informatique) -- Droit
Société numérique
Internet -- GestionRésumé : « Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. »
Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau.
Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains.Note de contenu : « Ce livre se fonde sur une opinion : l'importance des droits humains et de leur respect, que ce soit sur l'Internet ou ailleurs ; et sur une constatation : tout est politique, même ce qui paraît purement technique. »
« Ce chapitre va plonger dans les détails du "comment ça marche". Il s'agit en effet d'expliquer aux lecteurs et lectrices, dont la plupart ne sont pas informaticiens ou informaticiennes, suffisamment de choses sur le fonctionnement de l'Internet pour pouvoir comprendre la partie plus politique. Il ne s'agira pas d'un cours complet : devenir une experte ou un expert en réseaux informatiques prend du temps. Mais aujourd'hui où tant d'aspects de notre vie se déroulent directement sur les réseaux, comprendre leur fonctionnement est nécessaire au citoyen ou à la citoyenne. On va peut-être me dire que ce n'est pas indispensable, que l'on peut très bien être utilisateur satisfait du réseau sans rien y comprendre. Certes, mais on ne peut alors qu'être utilisateur passif, sans avoir une représentation cohérente de la structure et du fonctionnement du réseau, et donc sans pouvoir influencer sur les débats politiques autour de l'Internet. »
« Ne pas le connaître revient à laisser les choix essentiels aux entreprises et aux techniciens. Ce n'est pas un hasard si cet argument "il ne faut pas que M. Michu comprenne l'Internet" est en général brandi par ceux qui ont ce pouvoir de comprendre, et voudraient le garder. »En ligne : https://cfeditions.com/cyberstructure/ressources/Cyberstructure-SPECIMEN.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241181 Cyberstructure, l'Internet, un espace politique / BU de l'IUT [document électronique] / Stéphane Bortzmeyer, Auteur . - Autre tirage : 2019 . - Caen : C&F éditions, 2018 . - 270 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 15 x 21 cm.. - (Société numérique, ISSN 2647-1493) .
ISBN : 978-2-915825-87-9 : 22 €
Notes bibliogr. et liste de sites internet en bas de pages. La 4e de couverture indique : " Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation — ou au contraire la mise en danger — des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau. Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du xxie siècle et en mesure de défendre les droits humains"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Internet -- Aspect social
Protection de l'information (informatique) -- Droit
Société numérique
Internet -- GestionRésumé : « Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. »
Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau.
Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains.Note de contenu : « Ce livre se fonde sur une opinion : l'importance des droits humains et de leur respect, que ce soit sur l'Internet ou ailleurs ; et sur une constatation : tout est politique, même ce qui paraît purement technique. »
« Ce chapitre va plonger dans les détails du "comment ça marche". Il s'agit en effet d'expliquer aux lecteurs et lectrices, dont la plupart ne sont pas informaticiens ou informaticiennes, suffisamment de choses sur le fonctionnement de l'Internet pour pouvoir comprendre la partie plus politique. Il ne s'agira pas d'un cours complet : devenir une experte ou un expert en réseaux informatiques prend du temps. Mais aujourd'hui où tant d'aspects de notre vie se déroulent directement sur les réseaux, comprendre leur fonctionnement est nécessaire au citoyen ou à la citoyenne. On va peut-être me dire que ce n'est pas indispensable, que l'on peut très bien être utilisateur satisfait du réseau sans rien y comprendre. Certes, mais on ne peut alors qu'être utilisateur passif, sans avoir une représentation cohérente de la structure et du fonctionnement du réseau, et donc sans pouvoir influencer sur les débats politiques autour de l'Internet. »
« Ne pas le connaître revient à laisser les choix essentiels aux entreprises et aux techniciens. Ce n'est pas un hasard si cet argument "il ne faut pas que M. Michu comprenne l'Internet" est en général brandi par ceux qui ont ce pouvoir de comprendre, et voudraient le garder. »En ligne : https://cfeditions.com/cyberstructure/ressources/Cyberstructure-SPECIMEN.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241181 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Carbillet , Auteur ; Hélène Mulot
, Auteur
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2019 Collection : Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X Importance : 302 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-93-0 Prix : 26 € Note générale : "EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »."Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. Note de contenu : Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." En ligne : https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 A l'école du partage : les communs dans l'enseignement [texte imprimé] / Marion Carbillet, Auteur ; Hélène Mulot
, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2019 . - 302 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X) .
ISBN : 978-2-915825-93-0 : 26 €
"EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. Note de contenu : Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." En ligne : https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01687 J-21 CAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Disponible Documents numériques
Titre : Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Anne Cordier (1980-...) , Auteur
Mention d'édition : 1 Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2015 Collection : Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X Importance : 303 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-49-7 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. et liste des sites internet p. 292-303. Notes bibliogr. La 4e de couverture indique : "A partir d'un travail sur le terrain auprès d'adolescents et l'analyse de leur discours, l'auteure montre que les jeunes ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans, mais également que les "digital natives" n'existent pas et que les compétences acquises sont beaucoup plus contrastées." Mots-clés : Jeunes internautes -- France Recherche sur Internet -- Enseignement secondaire Résumé : Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, Congrès de la FADBEN – 9-11 Octobre 2015 – Anne CORDIER – Conférence de Clôture, "Le professeur documentaliste face au défi des convergences Ou Parce que nos élèves le valent bien" / Anne CORDIER, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université-ESPÉ de Rouen, Associée à l’UMR ESO (Espaces et Sociétés), Membre l’ANR TRANSLIT et du GRCDI (PDF, 16 p.) et la note de lecture de François Jarraud (Café Pédagogique) en janvier 2016 : " En ligne : http://www.congres2015.fadben.asso.fr/IMG/pdf/texte_conf_cloture_ac-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140097 Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information / BU de l'IUT [document électronique] / Anne Cordier (1980-...), Auteur . - 1 . - Caen : C&F éditions, 2015 . - 303 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X) .
ISBN : 978-2-915825-49-7 : 25 €
Bibliogr. et liste des sites internet p. 292-303. Notes bibliogr. La 4e de couverture indique : "A partir d'un travail sur le terrain auprès d'adolescents et l'analyse de leur discours, l'auteure montre que les jeunes ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans, mais également que les "digital natives" n'existent pas et que les compétences acquises sont beaucoup plus contrastées."
Mots-clés : Jeunes internautes -- France Recherche sur Internet -- Enseignement secondaire Résumé : Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, Congrès de la FADBEN – 9-11 Octobre 2015 – Anne CORDIER – Conférence de Clôture, "Le professeur documentaliste face au défi des convergences Ou Parce que nos élèves le valent bien" / Anne CORDIER, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université-ESPÉ de Rouen, Associée à l’UMR ESO (Espaces et Sociétés), Membre l’ANR TRANSLIT et du GRCDI (PDF, 16 p.) et la note de lecture de François Jarraud (Café Pédagogique) en janvier 2016 : " En ligne : http://www.congres2015.fadben.asso.fr/IMG/pdf/texte_conf_cloture_ac-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140097 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkPermalinkAux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture ; Stewart Brand, un homme d'influence / BU de l'IUT / Fred Turner
![]()
![]()
PermalinkTwitter & les gaz lacrymogènes : forces et fragilités de la contestation connectée / SUDOC / Zeynep Tufekci
![]()
Permalink