
Détail de l'éditeur
Editions ICEM pédagogie Freinet
Commentaire :
ICEM = Institut coopératif de l'École moderne
localisé à :
Nantes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Accueillir les enfants : des individus dans un lieu collectif / Catherine Hurtig-Delattre in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 188 (06/2008)
[article]
Titre : Accueillir les enfants : des individus dans un lieu collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP-REP élève en difficulté méthode active Résumé : Témoignage d'une enseignante effectuant sa rentrée dans un Réseau d'Education Prioritaire. Proposition d'une approche plus passive pour éviter les confrontations directes (écoute, écriture), recréer une autre notion du groupe classe (réalisation d'une affiche avec les autoportraits des enfants), travail d'accueil des familles (parents non-francophones). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52164
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 188 (06/2008) . - p.16-19[article] Accueillir les enfants : des individus dans un lieu collectif [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 2008 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 188 (06/2008) . - p.16-19
Mots-clés : ZEP-REP élève en difficulté méthode active Résumé : Témoignage d'une enseignante effectuant sa rentrée dans un Réseau d'Education Prioritaire. Proposition d'une approche plus passive pour éviter les confrontations directes (écoute, écriture), recréer une autre notion du groupe classe (réalisation d'une affiche avec les autoportraits des enfants), travail d'accueil des familles (parents non-francophones). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52164 L'adulte en prise directe avec le texte libre / Martine Boncourt in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 206 (02/2012)
[article]
Titre : L'adulte en prise directe avec le texte libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt (1950-...), Auteur ; Michèle Comte, Auteur Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 02/2012 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active expression écrite Résumé : Témoignage d'enseignantes ayant expérimenté l'écriture de textes libres lors d'un stage : que se passe-t-il en particulier lors de la présentation de son texte au groupe et que met-on dans son texte (silence, réactions diverses de l'auditoire, parler de soi, parler de son corps, du temps qui passe...) ? Mise en parallèle avec ce que peuvent vivre les enfants dans la même situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56375
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 206 (02/2012) . - p.11-13[article] L'adulte en prise directe avec le texte libre [texte imprimé] / Martine Boncourt (1950-...), Auteur ; Michèle Comte, Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 02/2012 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 206 (02/2012) . - p.11-13
Mots-clés : pédagogie active expression écrite Résumé : Témoignage d'enseignantes ayant expérimenté l'écriture de textes libres lors d'un stage : que se passe-t-il en particulier lors de la présentation de son texte au groupe et que met-on dans son texte (silence, réactions diverses de l'auditoire, parler de soi, parler de son corps, du temps qui passe...) ? Mise en parallèle avec ce que peuvent vivre les enfants dans la même situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56375 Une alchimie / Cédric Serres in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 206 (02/2012)
[article]
Titre : Une alchimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 02/2012 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active valeur : philosophie Résumé : Court témoignage d'un enseignant sur son parcours en pédagogie Freinet ; rappel des "invariants pédagogiques" définis par Célestin Freinet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56326
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 206 (02/2012) . - p.37-39[article] Une alchimie [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 02/2012 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 206 (02/2012) . - p.37-39
Mots-clés : pédagogie active valeur : philosophie Résumé : Court témoignage d'un enseignant sur son parcours en pédagogie Freinet ; rappel des "invariants pédagogiques" définis par Célestin Freinet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56326 Apprendre à apprendre... / Beata Oelszlaeger in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 195 (12/2009)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Beata Oelszlaeger, Auteur Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.66-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne Mots-clés : pédagogie active éducation comparée Résumé : Réflexion sur la pédagogie Freinet, analysée à travers son application dans l'enseignement primaire en Pologne. Généralités, exemples de techniques Freinet utilisées en Pologne, analyse de l'intérêt de cette méthode par l'intermédiaire d'un sondage auprès des élèves. Notes sur l'organisation de l'enseignement primaire en Pologne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52161
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 195 (12/2009) . - p.66-69[article] Apprendre à apprendre... [texte imprimé] / Beata Oelszlaeger, Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 2009 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 195 (12/2009) . - p.66-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne Mots-clés : pédagogie active éducation comparée Résumé : Réflexion sur la pédagogie Freinet, analysée à travers son application dans l'enseignement primaire en Pologne. Généralités, exemples de techniques Freinet utilisées en Pologne, analyse de l'intérêt de cette méthode par l'intermédiaire d'un sondage auprès des élèves. Notes sur l'organisation de l'enseignement primaire en Pologne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52161 Apprendre ? C'est vivre ! in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 204 (10/2011)
[article]
Titre : Apprendre ? C'est vivre ! Type de document : texte imprimé Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 10/2011 Article en page(s) : p.5-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active théorie de l'apprentissage Résumé : Dossier sur l'apprentissage proposant réflexions et expériences sur les apports de la pédagogie coopérative. Rôle de l'entraide, approche historique et théorique de l'apprentissage, témoignages et idées de pratique (partir d'un questionnement d'enfant, mot du jour, personnalisation du temps de travail, calcul mental au collège...)... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52209
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 204 (10/2011) . - p.5-41[article] Apprendre ? C'est vivre ! [texte imprimé] . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 10/2011 . - p.5-41.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 204 (10/2011) . - p.5-41
Mots-clés : pédagogie active théorie de l'apprentissage Résumé : Dossier sur l'apprentissage proposant réflexions et expériences sur les apports de la pédagogie coopérative. Rôle de l'entraide, approche historique et théorique de l'apprentissage, témoignages et idées de pratique (partir d'un questionnement d'enfant, mot du jour, personnalisation du temps de travail, calcul mental au collège...)... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52209 Apprendre : un chemin vers la vie / Maryvonne Ménez-Hallez in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 204 (10/2011)
PermalinkApprendre en pédagogie Freinet, hors l'école / Laurent Ott in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 204 (10/2011)
PermalinkApprentissages et classes coopératives / ICEM in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 188 (06/2008)
PermalinkLes arbres de la connaissance : une autre évaluation / Pierrick Descottes in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 189 (10/2008)
PermalinkL'art au quotidien in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 191 (02/2009)
PermalinkAutant de temps / Daniel Gostain in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 188 (06/2008)
PermalinkPermalinkC'est en écrivant que l'on devient... auteur / Marguerite Bachy in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 200 (12/2010)
PermalinkC'est en parlant qu'on apprend à parler ! / Juliette Gasselin in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 192 (04/2009)
PermalinkCa rime à rien... ou du Cut-up comme une expérience poétique contemporaine / Gilles Mondémé in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 190 (12/2008)
Permalink