
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec (PUQ)
localisé à :
Sainte-Foy
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Les 16-24 ans à l'éducation des adultes : besoins et pistes d'intervention / SUDOC / Michelle Dumont
Titre : Les 16-24 ans à l'éducation des adultes : besoins et pistes d'intervention / SUDOC Titre original : Seize-vingt-quatre ans à l'éducation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau (1968-...) , Auteur
Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2016 Collection : Éducation intervention, ISSN 1704-2038 num. 41 Importance : 164 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4448-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Recherche -- Canada -- Québec (Canada province)
Analyse des pratiques (formation) -- Canada -- Québec (Canada province)
Éducation des adultes -- Canada -- Québec (Canada province)
Motivation en éducationRésumé : De plus en plus de jeunes choisissent de quitter l’école secondaire pour les centres d’éducation des adultes (CÉA) dans l’intention d’obtenir un premier diplôme de niveau secondaire ou les préalables nécessaires à l’entrée dans un programme de formation professionnelle. Or ces jeunes manifestent une diversité de besoins tributaires d’un ensemble de facteurs sur les plans personnel, familial et environnemental. Comment répondre à cette diversité de besoins ? Quelles pistes d’intervention sont les plus susceptibles de soutenir la réussite et le bien-être de ces jeunes ?
C’est à partir d’une étude menée auprès de 610 jeunes de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes (FGA) dans différentes régions du Québec que les auteures de cet ouvrage dressent le portrait des besoins psychologiques (bien-être personnel et ressources intra-individuelles), psychopédagogiques (perception de soi, sentiment d’autoefficacité, estime de soi) et pédagogiques (soutien à l’apprentissage) de ces jeunes. Une attention particulière est portée aux besoins différenciés selon le genre et l’âge (16 à 18 ans et 19 à 24 ans), et des pistes d’action sont proposées en réponse à ceux-ci. Les besoins d’ordre professionnel manifestés cette fois par les enseignants des CÉA sont également explorés, et des mesures de soutien susceptibles d’éclairer ces enjeux professionnels sont suggérées. L’ouvrage répond à une préoccupation croissante de nombreux intervenants de la formation générale des adultes à l’égard de la prise en compte de la diversité des élèves qui leur sont confiés.Note de contenu : Table des matières :
Couverture
1
Présentation de la collection Éducation Intervention
4
Remerciements
9
Avant-propos
11
Table des matières
13
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Introduction
21
Cibles
23
Chapitre 1 - Les centres d’éducation des adultes : un contexte de formation populaire auprès des 16 à 24 ans
23
Questions clés
24
Quoi retenir
34
Cibles
35
Chapitre 2 - Le profil psychologique des jeunes de 16 à 24 ans inscrits à l’éducation des adultes
35
Questions clés
36
Pour en savoir plus
78
Quoi retenir
79
Chapitre 3 - Le profil psychopédagogique des jeunes de 16 à 24 ans inscrits à l’éducation des adultes
81
Cibles
81
Questions clés
82
Chapitre 4 - Les besoins psychologiques et psychopédagogiques des jeunes
105
Cibles
105
Questions clés
106
Chapitre 5 - Les besoins pédagogiques des jeunes
115
Cibles
115
Questions clés
116
Quoi retenir
124
Chapitre 6 - Les besoins de formation des enseignants
127
Cibles
127
Questions clés
128
Chapitre 7 - L’éducation des adultes : quelques recommandations pour mieux répondre aux besoins des jeunes
139
Pistes de réflexion
145
Annexe 1 - Regard ciblé sur les outils de collecte de données
147
Annexe 2 - Questionnaire des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes : perception des étudiants
153
Annexe 3 - Fiches descriptives des divers programmes
161
Bibliographie
169
Dans la même collection Éducation Intervention
185
Quatrième de couverture
190
Bibliogr. p. [149]-164Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295035 Les 16-24 ans à l'éducation des adultes : besoins et pistes d'intervention / SUDOC = Seize-vingt-quatre ans à l'éducation des adultes [document électronique] / Michelle Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau (1968-...), Auteur . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2016 . - 164 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Éducation intervention, ISSN 1704-2038; 41) .
ISBN : 978-2-7605-4448-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Recherche -- Canada -- Québec (Canada province)
Analyse des pratiques (formation) -- Canada -- Québec (Canada province)
Éducation des adultes -- Canada -- Québec (Canada province)
Motivation en éducationRésumé : De plus en plus de jeunes choisissent de quitter l’école secondaire pour les centres d’éducation des adultes (CÉA) dans l’intention d’obtenir un premier diplôme de niveau secondaire ou les préalables nécessaires à l’entrée dans un programme de formation professionnelle. Or ces jeunes manifestent une diversité de besoins tributaires d’un ensemble de facteurs sur les plans personnel, familial et environnemental. Comment répondre à cette diversité de besoins ? Quelles pistes d’intervention sont les plus susceptibles de soutenir la réussite et le bien-être de ces jeunes ?
C’est à partir d’une étude menée auprès de 610 jeunes de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes (FGA) dans différentes régions du Québec que les auteures de cet ouvrage dressent le portrait des besoins psychologiques (bien-être personnel et ressources intra-individuelles), psychopédagogiques (perception de soi, sentiment d’autoefficacité, estime de soi) et pédagogiques (soutien à l’apprentissage) de ces jeunes. Une attention particulière est portée aux besoins différenciés selon le genre et l’âge (16 à 18 ans et 19 à 24 ans), et des pistes d’action sont proposées en réponse à ceux-ci. Les besoins d’ordre professionnel manifestés cette fois par les enseignants des CÉA sont également explorés, et des mesures de soutien susceptibles d’éclairer ces enjeux professionnels sont suggérées. L’ouvrage répond à une préoccupation croissante de nombreux intervenants de la formation générale des adultes à l’égard de la prise en compte de la diversité des élèves qui leur sont confiés.Note de contenu : Table des matières :
Couverture
1
Présentation de la collection Éducation Intervention
4
Remerciements
9
Avant-propos
11
Table des matières
13
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Introduction
21
Cibles
23
Chapitre 1 - Les centres d’éducation des adultes : un contexte de formation populaire auprès des 16 à 24 ans
23
Questions clés
24
Quoi retenir
34
Cibles
35
Chapitre 2 - Le profil psychologique des jeunes de 16 à 24 ans inscrits à l’éducation des adultes
35
Questions clés
36
Pour en savoir plus
78
Quoi retenir
79
Chapitre 3 - Le profil psychopédagogique des jeunes de 16 à 24 ans inscrits à l’éducation des adultes
81
Cibles
81
Questions clés
82
Chapitre 4 - Les besoins psychologiques et psychopédagogiques des jeunes
105
Cibles
105
Questions clés
106
Chapitre 5 - Les besoins pédagogiques des jeunes
115
Cibles
115
Questions clés
116
Quoi retenir
124
Chapitre 6 - Les besoins de formation des enseignants
127
Cibles
127
Questions clés
128
Chapitre 7 - L’éducation des adultes : quelques recommandations pour mieux répondre aux besoins des jeunes
139
Pistes de réflexion
145
Annexe 1 - Regard ciblé sur les outils de collecte de données
147
Annexe 2 - Questionnaire des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes : perception des étudiants
153
Annexe 3 - Fiches descriptives des divers programmes
161
Bibliographie
169
Dans la même collection Éducation Intervention
185
Quatrième de couverture
190
Bibliogr. p. [149]-164Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295035 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis / Sacha Genest Dufault
![]()
Titre : Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Genest Dufault, Directeur de la recherche ; Annie Gusew, Directeur de la recherche ; Eve Bélanger, Directeur de la recherche ; Isabelle Côté, Directeur de la recherche ; Gilles Tremblay (1953-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2017 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059 num. 83 Importance : 247 p. Format : 22.86 x 15.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4775-9 Prix : 30 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : QUEBEC FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR SOCIAL STAGIAIRE RELATION INTERNATIONALE INTERCULTUREL IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION SAVOIR DYNAMIQUE DE GROUPE PERSONNE HANDICAPEE ETUDIANT Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Étude et enseignement Stage -- Service social -- Recherche sur le terrain -- Québec (Province) ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE FORMATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET SERVICE SOCIAL STAGE SUPERVISION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL portfolio Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux, diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, et de ses défis. Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Note de contenu : ann.,bibliogr. 4e de couv. : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au coeur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention." En ligne : https://bit.ly/2LbYCpT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25283 Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis [texte imprimé] / Sacha Genest Dufault, Directeur de la recherche ; Annie Gusew, Directeur de la recherche ; Eve Bélanger, Directeur de la recherche ; Isabelle Côté, Directeur de la recherche ; Gilles Tremblay (1953-...), Préfacier, etc. . - 6e édition . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2017 . - 247 p. ; 22.86 x 15.24 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059; 83) .
ISBN : 978-2-7605-4775-9 : 30 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : QUEBEC FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR SOCIAL STAGIAIRE RELATION INTERNATIONALE INTERCULTUREL IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION SAVOIR DYNAMIQUE DE GROUPE PERSONNE HANDICAPEE ETUDIANT Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Étude et enseignement Stage -- Service social -- Recherche sur le terrain -- Québec (Province) ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE FORMATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET SERVICE SOCIAL STAGE SUPERVISION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL portfolio Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux, diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, et de ses défis. Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Note de contenu : ann.,bibliogr. 4e de couv. : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au coeur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention." En ligne : https://bit.ly/2LbYCpT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02324 H-10 GEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Animation et culture en mouvement : fin ou début d'une époque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul R. Bélanger (1939-...), Auteur ; Benoît Levesque, Auteur ; Réjean MATHIEU, Auteur ; Franklin Midy, Auteur Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 1987 Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0414-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ANIMATION CULTURE Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1657 Animation et culture en mouvement : fin ou début d'une époque ? [texte imprimé] / Paul R. Bélanger (1939-...), Auteur ; Benoît Levesque, Auteur ; Réjean MATHIEU, Auteur ; Franklin Midy, Auteur . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 1987 . - 316 p.
ISBN : 978-2-7605-0414-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ANIMATION CULTURE Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1746 ARCH J-50 BEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels / France Henri
![]()
Titre : Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : France Henri, Auteur ; Karin Lundgren-Cayrol (1946-....), Auteur Mention d'édition : Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2003, cop. 2001 Importance : XX-184 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1094-4 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement à distance
Apprentissage coopératif Apprentissage -- Travail en équipe
Distance education
Educational technology
Enseignement à distance
Enseignement à distance -- Innovations
Internet en éducation
Internet in education
Team learning approach in education
Technologie éducative
Telecommunication in education
Télécommunications en éducationIndex. décimale : G-26 Apprentissage collaboratif Résumé : L'enseignement à distance est souvent perçu comme un mode de formation économique et qui permet de surmonter les contraintes de distance et de temps. Or, la présence est aussi un facteur important en apprentissage et les auteures proposent que celle-ci existe malgré la distance. L'élaboration d'une définition de l'apprentissage collaboratif est au cœur de ces réflexions sur la formation à distance. Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) permettent aujourd'hui ce développement de la collaboration dans un environnement virtuel. Note de contenu : Bibliogr. p. 169-181. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/888012 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8240 Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels [texte imprimé] / France Henri, Auteur ; Karin Lundgren-Cayrol (1946-....), Auteur . - Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2003, cop. 2001 . - XX-184 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-1094-4
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement à distance
Apprentissage coopératif Apprentissage -- Travail en équipe
Distance education
Educational technology
Enseignement à distance
Enseignement à distance -- Innovations
Internet en éducation
Internet in education
Team learning approach in education
Technologie éducative
Telecommunication in education
Télécommunications en éducationIndex. décimale : G-26 Apprentissage collaboratif Résumé : L'enseignement à distance est souvent perçu comme un mode de formation économique et qui permet de surmonter les contraintes de distance et de temps. Or, la présence est aussi un facteur important en apprentissage et les auteures proposent que celle-ci existe malgré la distance. L'élaboration d'une définition de l'apprentissage collaboratif est au cœur de ces réflexions sur la formation à distance. Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) permettent aujourd'hui ce développement de la collaboration dans un environnement virtuel. Note de contenu : Bibliogr. p. 169-181. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/888012 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8775 G-26 HEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales / BU de l'IUT : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l’introspection. Sa mise en action canalise l’agressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l’éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d’amorcer leurs plans d’intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social. Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Hébert (1954-...), Auteur ; Jacques Pain (1943-2021), Préfacier, etc. ; Roland Habersetzer (1942-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Sommaire et résumé en hyperlien (PDF, 2 p.) Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2011 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059 num. 48 Importance : 1 vol., 376 p. (XXVI-344 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2980-9 Note générale : Texte en français et en anglais Mots-clés : Martial arts -- Psychological aspects
Martial arts -- Social aspects
Martial arts -- Therapeutic use
Arts martiaux -- Aspect psychologique
Arts martiaux -- Aspect social
Arts martiaux -- Emploi en thérapeutiqueRésumé : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l’introspection. Sa mise en action canalise l’agressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l’éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d’amorcer leurs plans d’intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social. Note de contenu : Références bibliogr. en fin de chapitre En ligne : http://www.puq.ca/media/produits/documents/9530_D2980_FPR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157248 Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales / BU de l'IUT : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l’introspection. Sa mise en action canalise l’agressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l’éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d’amorcer leurs plans d’intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social. [document électronique] / Jacques Hébert (1954-...), Auteur ; Jacques Pain (1943-2021), Préfacier, etc. ; Roland Habersetzer (1942-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Sommaire et résumé en hyperlien (PDF, 2 p.) . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2011 . - 1 vol., 376 p. (XXVI-344 p.) : ill. ; 23 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059; 48) .
ISBN : 978-2-7605-2980-9
Texte en français et en anglais
Mots-clés : Martial arts -- Psychological aspects
Martial arts -- Social aspects
Martial arts -- Therapeutic use
Arts martiaux -- Aspect psychologique
Arts martiaux -- Aspect social
Arts martiaux -- Emploi en thérapeutiqueRésumé : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l’introspection. Sa mise en action canalise l’agressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l’éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d’amorcer leurs plans d’intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social. Note de contenu : Références bibliogr. en fin de chapitre En ligne : http://www.puq.ca/media/produits/documents/9530_D2980_FPR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157248 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
"Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales" sur GoogleBooksURL PermalinkCollaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAu-delà du système pénal : l'intégration sociale et professionnelle des groupes judiciarisés et marginalisés / SUDOC / Jean Poupart
![]()
![]()
PermalinkPermalinkÉveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel / Marie-Claude Larouche
Permalink