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Titre : Autisme et culture : balades au Musée du Louvre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Ovidio Ramos, Préfacier, etc. Editeur : Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2016 Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-35-1 Prix : 16 € Note générale : préfaces autistique et artistique Josef Schovanec et Jean-Baptiste Thierrée. Voir aussi, en hyperlien, la recension de J. Trémintin, LS N° 1184 du 28 avril 2016, p. 38 : "Il est rigoureusement impossible de faire découvrir et apprécier le patrimoine culturel à des personnes avec autisme, présentant des déficiences mnésiques et une sensorialité exacerbée. Ce syndrome ne relevant pas du trouble psychiatrique mais neuro-développemental, affecte le fonctionnement des perceptions : être confronté au bruit, aux odeurs, à la foule et à la lumière peut constituer une dure épreuve, impactant le niveau de compréhension, la capacité de communication et le comportement adopté en public. L’expérience que nous décrit Catherine Tresse-Daquin qui accompagne régulièrement des groupes au musée du Louvre fait voler en éclats cette idée reçue sur l‘autisme. Bien sûr, tout le monde n’est pas forcément prêt à le faire. Et il est essentiel que de telles visites soient préparées, sans laisser de place à l’improvisation. Avant, il faut fournir tous les détails, préparer le parcours afin qu’il soit le moins fatigant et stressant possible, donner une heure de rendez-vous approximative, afin de sécuriser et d’éviter les montées d’angoisse. Pendant, il faut s’adapter aux imprévus, répondre aux demandes, s’accorder sur le moment présent, se montrer d’une grande disponibilité. Après, il faut aider à s’approprier la visite, trouver du sens et éviter de déverser son savoir culturel de neurotypiques (« non autistes », ndlr). Et cela fonctionne très bien. Il y a bien Simon qui s’intéresse de près aux extincteurs présents dans chaque salle, avant d’admirer les œuvres présentées. Ou encore Jérôme capable d’arpenter le musée à grand pas, puis de s’asseoir en ayant mémorisé le moindre détail de ce qui y est exposé. Sans oublier les remarques cocasses sur la négligence d’un muséum qui n’est même pas capable de réparer le bras absent de la Venus de Milo. Mais les attitudes adoptées sont bien souvent mieux adaptées que celles de certains touristes bruyants et consuméristes." Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Culture et handicapés -- France -- Paris (France) -- 1990-... -- Récits personnels Autistes -- Loisirs -- handicap, accès à la culture, handicap mental, autisme, Paris Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'éducatrice spécialisée raconte l'expérience menée avec des adolescents et des adultes autistes : les accompagner régulièrement au Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne, dans le cadre de visites soigneusement préparées en amont, afin de les éveiller à l'art et à la culture. Avec des témoignages de personnes autistes. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "« Le Droit pour les personnes autistes d'avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d'en jouir pleinement » est inscrit dans la charte des droits pour les personnes autistes : mais, quelles possibilités culturelles peut-on offrir à une personne avec autisme ? Depuis une quinzaine d'années, Catherine Treese-Daquin accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne. C'est cette activité, chaque fois minutieusement préparée, qui est narrée dans cet ouvrage. Elle montre que contrairement à encore beaucoup d'idées reçues, il est possible d'éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos. Sur ce sujet, Catherine Treese-Daquin a créé également des fiches en ligne sur le site du Musée du Louvre « Pistes de visites pour des publics atteints d'autisme » : « Le Louvre Médiéval », « La galerie tactile », « La cour Khorsabad ». (2013)" En ligne : http://www.lien-social.com/Autisme-et-culture-o-Balades-au-musee-du-Louvre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161566 Autisme et culture : balades au Musée du Louvre... [texte imprimé] / Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Ovidio Ramos, Préfacier, etc. . - Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion, 2016 . - 157 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-917150-35-1 : 16 €
préfaces autistique et artistique Josef Schovanec et Jean-Baptiste Thierrée. Voir aussi, en hyperlien, la recension de J. Trémintin, LS N° 1184 du 28 avril 2016, p. 38 : "Il est rigoureusement impossible de faire découvrir et apprécier le patrimoine culturel à des personnes avec autisme, présentant des déficiences mnésiques et une sensorialité exacerbée. Ce syndrome ne relevant pas du trouble psychiatrique mais neuro-développemental, affecte le fonctionnement des perceptions : être confronté au bruit, aux odeurs, à la foule et à la lumière peut constituer une dure épreuve, impactant le niveau de compréhension, la capacité de communication et le comportement adopté en public. L’expérience que nous décrit Catherine Tresse-Daquin qui accompagne régulièrement des groupes au musée du Louvre fait voler en éclats cette idée reçue sur l‘autisme. Bien sûr, tout le monde n’est pas forcément prêt à le faire. Et il est essentiel que de telles visites soient préparées, sans laisser de place à l’improvisation. Avant, il faut fournir tous les détails, préparer le parcours afin qu’il soit le moins fatigant et stressant possible, donner une heure de rendez-vous approximative, afin de sécuriser et d’éviter les montées d’angoisse. Pendant, il faut s’adapter aux imprévus, répondre aux demandes, s’accorder sur le moment présent, se montrer d’une grande disponibilité. Après, il faut aider à s’approprier la visite, trouver du sens et éviter de déverser son savoir culturel de neurotypiques (« non autistes », ndlr). Et cela fonctionne très bien. Il y a bien Simon qui s’intéresse de près aux extincteurs présents dans chaque salle, avant d’admirer les œuvres présentées. Ou encore Jérôme capable d’arpenter le musée à grand pas, puis de s’asseoir en ayant mémorisé le moindre détail de ce qui y est exposé. Sans oublier les remarques cocasses sur la négligence d’un muséum qui n’est même pas capable de réparer le bras absent de la Venus de Milo. Mais les attitudes adoptées sont bien souvent mieux adaptées que celles de certains touristes bruyants et consuméristes."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Culture et handicapés -- France -- Paris (France) -- 1990-... -- Récits personnels Autistes -- Loisirs -- handicap, accès à la culture, handicap mental, autisme, Paris Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'éducatrice spécialisée raconte l'expérience menée avec des adolescents et des adultes autistes : les accompagner régulièrement au Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne, dans le cadre de visites soigneusement préparées en amont, afin de les éveiller à l'art et à la culture. Avec des témoignages de personnes autistes. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "« Le Droit pour les personnes autistes d'avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d'en jouir pleinement » est inscrit dans la charte des droits pour les personnes autistes : mais, quelles possibilités culturelles peut-on offrir à une personne avec autisme ? Depuis une quinzaine d'années, Catherine Treese-Daquin accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne. C'est cette activité, chaque fois minutieusement préparée, qui est narrée dans cet ouvrage. Elle montre que contrairement à encore beaucoup d'idées reçues, il est possible d'éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos. Sur ce sujet, Catherine Treese-Daquin a créé également des fiches en ligne sur le site du Musée du Louvre « Pistes de visites pour des publics atteints d'autisme » : « Le Louvre Médiéval », « La galerie tactile », « La cour Khorsabad ». (2013)" En ligne : http://www.lien-social.com/Autisme-et-culture-o-Balades-au-musee-du-Louvre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161566 Réservation
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Education sexuelle et relations sociales en autisme. Enseignement de l'éducation sexuelle en autisme par études de cas pédagogiques / Peggy Schaefer Whitby
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Titre : Education sexuelle et relations sociales en autisme. Enseignement de l'éducation sexuelle en autisme par études de cas pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Schaefer Whitby, Auteur Editeur : Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2022 Importance : 360 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38152-007-0 Prix : 40 € Mots-clés : Public empêché, besoins spécifiques Résumé : Il existe plusieurs raisons de fournir une éducation sexuelle aux personnes autistes, notamment pour favoriser un développement sain et prévenir des situations indésirables.Le soutien d'un développement sain repose sur l'idée que les humains sont des êtres sexuels par nature et que la connaissance du développement sexuel peut renforcer l'autonomie de l'individu et contribuer à des conditions plus satisfaisantes. Les personnes autistes risquent d'obtenir de mauvais résultats dans chacun de ces domaines, et une éducation sexuelle spécialisée peut contribuer à réduire ce risque. En fin de compte, l'éducation sexuelle des personnes autistes devrait aboutir à des résultats tangibles, observables et valables qui améliorent leur qualité de vie. Cependant, de nombreuses familles, enseignants et thérapeutes se demandent comment enseigner l'éducation sexuelle aux personnes autistes.Education sexuelle et relations sociales en autisme est une ressource scientifique essentielle qui fournit des études de cas réels montrant aux enseignants, aux analystes du comportement et autres intervenants comment aborder l'éducation sexuelle et les comportements problématiques à l'aide de pratiques fondées sur des preuves. Les études de cas détaillent comment les enseignants et les thérapeutes prennent des décisions de traitement, y incluent les valeurs familiales et les croyances culturelles, et utilisent les données pour guider les décisions de ce traitement. Présentant un large éventail de sujets tels que les troubles du développement, le développement psychosexuel et l'éducation spécialisée, cet ouvrage est idéal pour les enseignants, les parents, les thérapeutes, les analystes du comportement, les professionnels de l'éducation, les universitaires, les administrateurs, les concepteurs de programmes, les chercheurs et les étudiants En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9782381520070/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287710 Education sexuelle et relations sociales en autisme. Enseignement de l'éducation sexuelle en autisme par études de cas pédagogiques [document électronique] / Peggy Schaefer Whitby, Auteur . - Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion, 2022 . - 360 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-38152-007-0 : 40 €
Mots-clés : Public empêché, besoins spécifiques Résumé : Il existe plusieurs raisons de fournir une éducation sexuelle aux personnes autistes, notamment pour favoriser un développement sain et prévenir des situations indésirables.Le soutien d'un développement sain repose sur l'idée que les humains sont des êtres sexuels par nature et que la connaissance du développement sexuel peut renforcer l'autonomie de l'individu et contribuer à des conditions plus satisfaisantes. Les personnes autistes risquent d'obtenir de mauvais résultats dans chacun de ces domaines, et une éducation sexuelle spécialisée peut contribuer à réduire ce risque. En fin de compte, l'éducation sexuelle des personnes autistes devrait aboutir à des résultats tangibles, observables et valables qui améliorent leur qualité de vie. Cependant, de nombreuses familles, enseignants et thérapeutes se demandent comment enseigner l'éducation sexuelle aux personnes autistes.Education sexuelle et relations sociales en autisme est une ressource scientifique essentielle qui fournit des études de cas réels montrant aux enseignants, aux analystes du comportement et autres intervenants comment aborder l'éducation sexuelle et les comportements problématiques à l'aide de pratiques fondées sur des preuves. Les études de cas détaillent comment les enseignants et les thérapeutes prennent des décisions de traitement, y incluent les valeurs familiales et les croyances culturelles, et utilisent les données pour guider les décisions de ce traitement. Présentant un large éventail de sujets tels que les troubles du développement, le développement psychosexuel et l'éducation spécialisée, cet ouvrage est idéal pour les enseignants, les parents, les thérapeutes, les analystes du comportement, les professionnels de l'éducation, les universitaires, les administrateurs, les concepteurs de programmes, les chercheurs et les étudiants En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9782381520070/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287710 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu'est-ce que le sexe ? Un guide pour les personnes avec autisme, besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap / Kate E. REYNOLDS
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Titre : Qu'est-ce que le sexe ? Un guide pour les personnes avec autisme, besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Kate E. REYNOLDS, Auteur ; Jonathon POWELL, Illustrateur Editeur : Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2022 Importance : 34 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38152-005-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie affective et sexuelle autisme Résumé : De nombreuses personnes autistes, de personnes ayant des besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap (SEND*) ont et auront des relations intimes. Le sexe n’est souvent qu’évoqué, plutôt que soigneusement expliqué, ce qui peut créer une confusion autour du consentement, de la santé sexuelle et de la grossesse, et inciter ces personnes à se tourner vers des informations en ligne douteuses. Ce livre explique franchement le sexe afin que le lecteur comprenne clairement ce qu’est le sexe, connaisse les noms appropriés des organes sexuels et des activités sexuelles, et soit conscient des conséquences physiques potentielles des rapports sexuels. Il aide également les lecteurs à comprendre les processus physiques ainsi que les questions importantes telles que le consentement et la sécurité sexuelle, les aidant ainsi à développer des relations positives.[résumé d'éditeur] En ligne : https://www.autismediffusion.com/Files/21499/22808500355159.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292098 Qu'est-ce que le sexe ? Un guide pour les personnes avec autisme, besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap [document électronique] / Kate E. REYNOLDS, Auteur ; Jonathon POWELL, Illustrateur . - Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion, 2022 . - 34 p.
ISBN : 978-2-38152-005-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vie affective et sexuelle autisme Résumé : De nombreuses personnes autistes, de personnes ayant des besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap (SEND*) ont et auront des relations intimes. Le sexe n’est souvent qu’évoqué, plutôt que soigneusement expliqué, ce qui peut créer une confusion autour du consentement, de la santé sexuelle et de la grossesse, et inciter ces personnes à se tourner vers des informations en ligne douteuses. Ce livre explique franchement le sexe afin que le lecteur comprenne clairement ce qu’est le sexe, connaisse les noms appropriés des organes sexuels et des activités sexuelles, et soit conscient des conséquences physiques potentielles des rapports sexuels. Il aide également les lecteurs à comprendre les processus physiques ainsi que les questions importantes telles que le consentement et la sécurité sexuelle, les aidant ainsi à développer des relations positives.[résumé d'éditeur] En ligne : https://www.autismediffusion.com/Files/21499/22808500355159.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292098 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC / Ovidio Ramos
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Titre : Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC Titre original : Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, trouble du spectre autistique et de leurs familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ovidio Ramos, Auteur ; Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Marie-Jeanne Mattlinger, Préfacier, etc. ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2020 Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-68-9 Prix : 19 € Note générale : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme (4e de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : SESSAD Services d'éducation spéciale et de soins à domicile TSA Trouble du spectre autistique ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT AUTISME ENFANT PARTENARIAT RELATION FAMILLE INSTITUTION SESSAD (Service Spéc. D Aide à Dom.) Autistes -- Protection, assistance, etc. -- France
Enfants autistes -- Éducation -- France
Adolescents autistes -- Éducation -- France Accueil et accompagnement - Structures et servicesIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme. Dr. Ovidio Ramos est psychiatre Honoraire des Hôpitaux. Il consulte au Centre d'Excellence Para et Médical de Paris. Ancien responsable médical de la Consultation d'adultes atteints d'autisme, T.E.D. et T.S.A. du CMP de Villejuif et du SESSAD Service Autisme Solidarité de Paris. Catherine Treese-Daquin éducatrice spécialisée, Diplômée d'Etat en Ingénierie Sociale. Ancienne responsable pédagogique de la Formation « Autisme » à l'IRTS de Champagne Ardenne. Elle a accompagné des enfants et des adolescents avec autisme et T.S.A. pendant une quinzaine d'années dans différents SESSAD de la région parisienne. Elle continue d'accompagner régulièrement des adultes autistes au Musée du Louvre et dans divers lieux culturels. Avec la participation de S. Aldebert assistante sociale, D. Milandri professeur d'activité physique adapté, A. Môtet-Fèvre orthophoniste, G. Muller directeur du SESSAD "AUTISME" SISS APPEDIA", I. Roos psychologue Note de contenu : La couv. porte en plus la mention : "Autisme & troubles du développement"
En ligne : https://centre-ressource-rehabilitation.org/a-ecouter-podcast-troubles-dans-le-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243795 Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC = Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, trouble du spectre autistique et de leurs familles [texte imprimé] / Ovidio Ramos, Auteur ; Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Marie-Jeanne Mattlinger, Préfacier, etc. ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Grasse (Alpes-Maritimes) : AFD - Autisme France diffusion, 2020 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917150-68-9 : 19 €
Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : SESSAD Services d'éducation spéciale et de soins à domicile TSA Trouble du spectre autistique ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT AUTISME ENFANT PARTENARIAT RELATION FAMILLE INSTITUTION SESSAD (Service Spéc. D Aide à Dom.) Autistes -- Protection, assistance, etc. -- France
Enfants autistes -- Éducation -- France
Adolescents autistes -- Éducation -- France Accueil et accompagnement - Structures et servicesIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme. Dr. Ovidio Ramos est psychiatre Honoraire des Hôpitaux. Il consulte au Centre d'Excellence Para et Médical de Paris. Ancien responsable médical de la Consultation d'adultes atteints d'autisme, T.E.D. et T.S.A. du CMP de Villejuif et du SESSAD Service Autisme Solidarité de Paris. Catherine Treese-Daquin éducatrice spécialisée, Diplômée d'Etat en Ingénierie Sociale. Ancienne responsable pédagogique de la Formation « Autisme » à l'IRTS de Champagne Ardenne. Elle a accompagné des enfants et des adolescents avec autisme et T.S.A. pendant une quinzaine d'années dans différents SESSAD de la région parisienne. Elle continue d'accompagner régulièrement des adultes autistes au Musée du Louvre et dans divers lieux culturels. Avec la participation de S. Aldebert assistante sociale, D. Milandri professeur d'activité physique adapté, A. Môtet-Fèvre orthophoniste, G. Muller directeur du SESSAD "AUTISME" SISS APPEDIA", I. Roos psychologue Note de contenu : La couv. porte en plus la mention : "Autisme & troubles du développement"
En ligne : https://centre-ressource-rehabilitation.org/a-ecouter-podcast-troubles-dans-le-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243795 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 F-40 RAM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 30/11/2022