
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Autour de 1800 : Géricault , David , Goya Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Jaubert (1940-...), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Éditions Montparnasse Année de publication : 2003 Collection : Palettes Importance : 1 DVD Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PEINTURE XVIIIE XIXE FRANCE ESPAGNE GERICAULT THEODORE DAVID JACQUES-LOUIS GOYA FRANCISCO DE ART Index. décimale : J-16 Peinture Résumé : Théodore Géricault - La beauté du désastre : En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune peintre Géricault s'empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes las phases du naufrage et en moins d'un an réalise l'un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps. Encensé par les uns, honni par les autres, Le radeau de la Méduse, tableau surprenant mais inclassable, ne serait-il pas un monument d'excès ? Louis David - Une révolution à l'antique : Août 1794, David à 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l'idée d'un tableau qui ne verra le jour qu'en 1799. Les Sabines, l'un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d'une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu'elle en devient une métaphore sur le regard du spectateur, à la limite du fantastique. Francisco de Goya - La Lettre, la Flèche et le Balai : Deux tableau de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? l'ensemble forme une sorte defable sur la destinée, celle de l'Espagne ravagées par les guerres napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d'énergie dans un nouvel amour. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11727 Autour de 1800 : Géricault , David , Goya [document projeté ou vidéo] / Alain Jaubert (1940-...), Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Éditions Montparnasse, 2003 . - 1 DVD. - (Palettes) .
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PEINTURE XVIIIE XIXE FRANCE ESPAGNE GERICAULT THEODORE DAVID JACQUES-LOUIS GOYA FRANCISCO DE ART Index. décimale : J-16 Peinture Résumé : Théodore Géricault - La beauté du désastre : En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune peintre Géricault s'empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes las phases du naufrage et en moins d'un an réalise l'un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps. Encensé par les uns, honni par les autres, Le radeau de la Méduse, tableau surprenant mais inclassable, ne serait-il pas un monument d'excès ? Louis David - Une révolution à l'antique : Août 1794, David à 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l'idée d'un tableau qui ne verra le jour qu'en 1799. Les Sabines, l'un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d'une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu'elle en devient une métaphore sur le regard du spectateur, à la limite du fantastique. Francisco de Goya - La Lettre, la Flèche et le Balai : Deux tableau de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? l'ensemble forme une sorte defable sur la destinée, celle de l'Espagne ravagées par les guerres napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d'énergie dans un nouvel amour. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12531 J-16 JAU Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Le cinéma de Fernand Deligny Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Fernand Deligny (1913-1996), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Éditions Montparnasse Année de publication : 2007 Collection : Le geste cinématographique Importance : 3 DVD Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE JEUNE DELINQUANCE CINEMA DELIGNY FERNAND EDUCATION Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Dans Le Moindre Geste, Yves et Robert s'échappent de l'asile où ils sont enfermés et fuguent dans les Cévennes. Lorsque Robert tombe dans un trou, Yves essaye de le secourir. Mais Yves est autiste et ses actions de sauvetage sont pour le moins inefficaces. Il s'évertue à fabriquer une corde, puis passe à autre chose, oublie son ami, se perd dans les pérégrinations de son esprit. Yves est dans la réalité un adolescent suivi par Fernand Deligny, éducateur, pédagogue, et pour l'occasion cinéaste. Ce gamin, là est un film tourné par Renaud Victor qui témoigne des expériences menées par Deligny avec les autistes. Autre réalisation de Renaud Victor, Fernand Deligny : à propos d'un film à faire est un essai sur un projet de film abandonné et sur l'approche du cinéma de Deligny. En ligne : https://theconversation.com/lire-fernand-deligny-pour-repenser-linclusion-scolai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11677 Le cinéma de Fernand Deligny [document projeté ou vidéo] / Fernand Deligny (1913-1996), Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Éditions Montparnasse, 2007 . - 3 DVD. - (Le geste cinématographique) .
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE JEUNE DELINQUANCE CINEMA DELIGNY FERNAND EDUCATION Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Dans Le Moindre Geste, Yves et Robert s'échappent de l'asile où ils sont enfermés et fuguent dans les Cévennes. Lorsque Robert tombe dans un trou, Yves essaye de le secourir. Mais Yves est autiste et ses actions de sauvetage sont pour le moins inefficaces. Il s'évertue à fabriquer une corde, puis passe à autre chose, oublie son ami, se perd dans les pérégrinations de son esprit. Yves est dans la réalité un adolescent suivi par Fernand Deligny, éducateur, pédagogue, et pour l'occasion cinéaste. Ce gamin, là est un film tourné par Renaud Victor qui témoigne des expériences menées par Deligny avec les autistes. Autre réalisation de Renaud Victor, Fernand Deligny : à propos d'un film à faire est un essai sur un projet de film abandonné et sur l'approche du cinéma de Deligny. En ligne : https://theconversation.com/lire-fernand-deligny-pour-repenser-linclusion-scolai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12471 G-13 DEL Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : De Duchamp au pop art : Duchamp , Klein , Warhol Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Jaubert (1940-...), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Éditions Montparnasse Année de publication : 2001 Collection : Palettes Importance : 1 DVD Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PEINTURE ART CONTEMPORAIN SCULPTURE XXe FRANCE ETATS-UNIS MOUVEMENT D'AVANT-GARDE DUCHAMP MARCEL KLEIN YVES WARHOL ANDY ART Index. décimale : J-16 Peinture Résumé : Marcel Duchamp - Le temps spirale : Le Nu descendant un escalier peint par Marcel Duchamp en 1912 est, avec Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, le tableau emblématique de la révolution picturale du XX ème siècle. Cubiste tout en se démarquant du cubisme, humoristique par son titre paradoxal, mais sérieux, presque scientifique, par ses formes et sa manière picturale, le Nu descendant un escalier a aussitôt rendu son auteur célèbre. Yves Klein - Traces de l'époque bleue : Epoque bleue, traces bleues, éponges bleues. Yves Klein avait bien mérité son surnom d'« Yves le monochrome ». Même s'il a employé bien d'autres couleurs, c'est celle de l'azur qu'il a surtout choisie, qu'il a utilisée à maintes reprises et dont il a fait, plus encore qu'un mode d'expression, une sorte d'énergie spirituelle. Klein a eu l'idée d'utiliser directement les corps nus de ses modèles comme « pinceaux vivants », inventant par ses séances étranges tout un catalogue de formes nouvelles. Andy Warhol - Ten Lizes : Dix visages semblables sont imprimés en noir, en deux rangées, sur une immense toile. Semblables ces visages ? Pas tout à fait. Andy Warhol a composé ce tableau en 1963 en partant d'une photo d'Elizabeth Taylor. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11732 De Duchamp au pop art : Duchamp , Klein , Warhol [document projeté ou vidéo] / Alain Jaubert (1940-...), Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Éditions Montparnasse, 2001 . - 1 DVD. - (Palettes) .
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PEINTURE ART CONTEMPORAIN SCULPTURE XXe FRANCE ETATS-UNIS MOUVEMENT D'AVANT-GARDE DUCHAMP MARCEL KLEIN YVES WARHOL ANDY ART Index. décimale : J-16 Peinture Résumé : Marcel Duchamp - Le temps spirale : Le Nu descendant un escalier peint par Marcel Duchamp en 1912 est, avec Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, le tableau emblématique de la révolution picturale du XX ème siècle. Cubiste tout en se démarquant du cubisme, humoristique par son titre paradoxal, mais sérieux, presque scientifique, par ses formes et sa manière picturale, le Nu descendant un escalier a aussitôt rendu son auteur célèbre. Yves Klein - Traces de l'époque bleue : Epoque bleue, traces bleues, éponges bleues. Yves Klein avait bien mérité son surnom d'« Yves le monochrome ». Même s'il a employé bien d'autres couleurs, c'est celle de l'azur qu'il a surtout choisie, qu'il a utilisée à maintes reprises et dont il a fait, plus encore qu'un mode d'expression, une sorte d'énergie spirituelle. Klein a eu l'idée d'utiliser directement les corps nus de ses modèles comme « pinceaux vivants », inventant par ses séances étranges tout un catalogue de formes nouvelles. Andy Warhol - Ten Lizes : Dix visages semblables sont imprimés en noir, en deux rangées, sur une immense toile. Semblables ces visages ? Pas tout à fait. Andy Warhol a composé ce tableau en 1963 en partant d'une photo d'Elizabeth Taylor. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12536 J-16 JAU Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Le grand siècle français : De La Tour , Le Lorrain , Poussin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Jaubert (1940-...), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Éditions Montparnasse Année de publication : 2003 Collection : Palettes Importance : 1 DVD Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PEINTURE XVIIE FRANCE LA TOUR GEORGES DE LE LORRAIN CLAUDE POUSSIN NICOLAS ART Index. décimale : J-16 Peinture Résumé : Georges de La Tour - Le tricheur à l'as de carreau : Trois cartes en main, de l'or, nous sommes au milieu d'une partie de prime, un ancêtre du poker. Restée dans l'ombre pendant plus de deux siècles, l'oeuvre de Georges de La Tour fût longtemps attribuée à d'autres. C'est en 1915, grâce à un critique allemand, que l'on découvrit réellement le peintre. Si certains croient que Le Tricheur est un faux, c'est peut-être parce qu'il s'agit d'une ouvre improbable, excessive. Trop de couleur, trop de lumière, trop de romanseque ! Le Lorrain - Les théâtres du Soleil : Un port éclairé par le soleil couchant dans une ville de style italien. Couleurs, espacement des objets, éclairage rasant et perspectives des architectures, tout concourt à produire une puissante illusion de profondeur. Claude Gellée, dit Le Lorrain, peignait en superposant de nombreux glacis jusqu'à l'obtention de tons pâles ou opalescents caractéristiques de l'éclairage crépusculaire. Nicolas Poussin - Admirable tremblement du temps : Au cours de ces dernières années à Rome, Nicolas Poussin exécute pour le duc de Richelieu quatre tableaux évoquant les quatre saisons. Considérée comme le testament pictural du peintre, cette série est l'aboutissement d'un art techniquement maitrisé, véritable synthèse de tous les éléments du style tardif de l'artiste, mais où pointent les symptômes de l'âge et de la maldie, visibles dans la touche tremblée et minuscule. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11724 Le grand siècle français : De La Tour , Le Lorrain , Poussin [document projeté ou vidéo] / Alain Jaubert (1940-...), Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Éditions Montparnasse, 2003 . - 1 DVD. - (Palettes) .
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PEINTURE XVIIE FRANCE LA TOUR GEORGES DE LE LORRAIN CLAUDE POUSSIN NICOLAS ART Index. décimale : J-16 Peinture Résumé : Georges de La Tour - Le tricheur à l'as de carreau : Trois cartes en main, de l'or, nous sommes au milieu d'une partie de prime, un ancêtre du poker. Restée dans l'ombre pendant plus de deux siècles, l'oeuvre de Georges de La Tour fût longtemps attribuée à d'autres. C'est en 1915, grâce à un critique allemand, que l'on découvrit réellement le peintre. Si certains croient que Le Tricheur est un faux, c'est peut-être parce qu'il s'agit d'une ouvre improbable, excessive. Trop de couleur, trop de lumière, trop de romanseque ! Le Lorrain - Les théâtres du Soleil : Un port éclairé par le soleil couchant dans une ville de style italien. Couleurs, espacement des objets, éclairage rasant et perspectives des architectures, tout concourt à produire une puissante illusion de profondeur. Claude Gellée, dit Le Lorrain, peignait en superposant de nombreux glacis jusqu'à l'obtention de tons pâles ou opalescents caractéristiques de l'éclairage crépusculaire. Nicolas Poussin - Admirable tremblement du temps : Au cours de ces dernières années à Rome, Nicolas Poussin exécute pour le duc de Richelieu quatre tableaux évoquant les quatre saisons. Considérée comme le testament pictural du peintre, cette série est l'aboutissement d'un art techniquement maitrisé, véritable synthèse de tous les éléments du style tardif de l'artiste, mais où pointent les symptômes de l'âge et de la maldie, visibles dans la touche tremblée et minuscule. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12528 J-16 JAU Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Les grands modernes : Picasso , Bonnard , Matisse Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Jaubert (1940-...), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Éditions Montparnasse Année de publication : 2000 Collection : Palettes Importance : 1 DVD Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PEINTURE XIXE XXe FRANCE ESPAGNE PICASSO PABLO BONNARD PIERRE MATISSE HENRI ART Index. décimale : J-16 Peinture Résumé : Pablo Picasso - Les couleurs de la passion : Crucifixion, daté de 1930, est un tableau insolite dans l'ouvre de Picasso, un peintre qui s'est rarement intéressé aux thèmes religieux. Au-delà d'une représentation classique du Calvaire, l'image met en scène bien des personnages étranges. Composée comme une sorte de rébus, elle concentre une multitude d'allusions et fait aussi référence à la crise profonde que traverse Picasso à cette époque. Pierre Bonnard - Le mimosa mimétique : Derrière une fenêtre, un paysage de la Côte d'Azur. En peignant ce qu'il voit depuis son atelier, Pierre Bonnard compose entre 1939 et 1946 une image d'une apparente simplicité : L'Atelier au mimosa. Mais le découpage de l'espace, la gymnastique du regard à laquelle le peintre force le spectateur, les indices déposés ça et là, l'étonnante gamme de couleurs, conduisent à lire dans ce tableau tout un scénario secret et surprenant. Henri Matisse - A vif dans la couleur : En 1941, Matisse subit deux graves opérations. Il doit désormais travailler assis ou allongé. Il développe alors la technique des papiers gouachés et découpés, qu'il avait utilisée pour diverses maquettes au cours des années trente. Cette ultime période de la vie du peintre est si active qu'elle apparaît comme une résurrection, une seconde carrière : en témoigne cette Tristesse du Roi de 1952. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11731 Les grands modernes : Picasso , Bonnard , Matisse [document projeté ou vidéo] / Alain Jaubert (1940-...), Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Éditions Montparnasse, 2000 . - 1 DVD. - (Palettes) .
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PEINTURE XIXE XXe FRANCE ESPAGNE PICASSO PABLO BONNARD PIERRE MATISSE HENRI ART Index. décimale : J-16 Peinture Résumé : Pablo Picasso - Les couleurs de la passion : Crucifixion, daté de 1930, est un tableau insolite dans l'ouvre de Picasso, un peintre qui s'est rarement intéressé aux thèmes religieux. Au-delà d'une représentation classique du Calvaire, l'image met en scène bien des personnages étranges. Composée comme une sorte de rébus, elle concentre une multitude d'allusions et fait aussi référence à la crise profonde que traverse Picasso à cette époque. Pierre Bonnard - Le mimosa mimétique : Derrière une fenêtre, un paysage de la Côte d'Azur. En peignant ce qu'il voit depuis son atelier, Pierre Bonnard compose entre 1939 et 1946 une image d'une apparente simplicité : L'Atelier au mimosa. Mais le découpage de l'espace, la gymnastique du regard à laquelle le peintre force le spectateur, les indices déposés ça et là, l'étonnante gamme de couleurs, conduisent à lire dans ce tableau tout un scénario secret et surprenant. Henri Matisse - A vif dans la couleur : En 1941, Matisse subit deux graves opérations. Il doit désormais travailler assis ou allongé. Il développe alors la technique des papiers gouachés et découpés, qu'il avait utilisée pour diverses maquettes au cours des années trente. Cette ultime période de la vie du peintre est si active qu'elle apparaît comme une résurrection, une seconde carrière : en témoigne cette Tristesse du Roi de 1952. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12535 J-16 JAU Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPalettes : les compléments ; Palettes : une histoire ; Clin d'oeil + Livret d'accompagnement : interview de l'auteur / Alain Jaubert
PermalinkPermalink