
Détail de la série
Arts du cirque et spectacle vivant |
Documents disponibles dans cette série



Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1. Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC
Titre de série : Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1 Titre : Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Société française d'histoire du sport, Organisateur de réunion, de conférence ; Université de Reims Champagne-Ardenne U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Organisateur de réunion, de conférence ; ICiMa, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Rassemble les versions approfondies des contributions réalisées pour les journées d'études intitulées: "Formations, enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours" co-organisées par l'UFR STAPS de l Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2018 Collection : Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839 num. 8 Importance : 239 p. Présentation : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-059-3 Prix : 15 € Note générale : Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons- en-Champagne (Cnac), la chaire d'innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d'histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l'ouvrage est également enrichi des contributions d'autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l'EPS jusqu'aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l'enseignement primaire... L'ambition poursuivie est l'analyse de la diversité des processus de formation en, et par, les activités physiques artistiques, dans leurs dynamiques diachronique et synchronique. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Artistes de cirque -- Formation Cirque -- Étude et enseignement Cirque -- Cirque -- Étude et enseignement (primaire) -- Artistes de cirque -- Formation -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Prolongeant des journées d'étude organisées en 2017, ces contributions rendent compte de la diversité des processus de formation en arts du cirque et en activités physiques artistiques en Europe et au Canada, de l'enseignement primaire jusqu'aux écoles supérieures. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Avant-propos / Gérard Fasoli et Cyril Thomas
P. 13. Introduction / Tony Froissart et Cyril Thomas
P. 17. Première partie. Enjeux et valeurs des formations en arts du cirque et au moyen des activités physiques artistiques
P. 19. Scolarisation de la danse : l'incompris artistique ? (1956-1995) / Jean-Marc Lemonnier
P. 35. Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS / Geneviève Cogérino
P. 61. Le cirque est-il un art en EPS ? / Anne Bertin-Renoux
P. 73. L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours) / Tony Froissart
P. 93. Emergence et institutionnalisation d'une école de cirque en Hongrie / Ivan Bajomi et Florence Legendre
P. 113. Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999) / Pierre Philippe-Meden
P. 125. Deuxième partie. Paroles et regards contemporains sur les formations en arts du cirque
P. 127. Introduction / Marion Guyez
P. 131. La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec / Alison Funk ; traduit de l'anglais par Louisane Leblanc
P. 145. L'enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l'usage de l'auto-santé / Bernard Andrieu
P. 157. Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale / Patrice Aubertin et Alison Funk
P. 175. Troisième partie. Expériences et acquis
P. 177. Intoduction / Hélène Bezille
P. 181. Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous / Martine Leroy et Martin Gerbier
P. 187. Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque. Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie / Hélène Bezille
P. 199. De l'usage de la théorie historico-culturelle de l'activité pour l'analyse de la conception d'un dispositif de formation continue d'enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque / Vincent Grosstephan
P. 219. Conclusion
Bibliogr. p. [223]-233. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216442 Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1. Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC [texte imprimé] / Tony Froissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Société française d'histoire du sport, Organisateur de réunion, de conférence ; Université de Reims Champagne-Ardenne U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Organisateur de réunion, de conférence ; ICiMa, Organisateur de réunion, de conférence . - Rassemble les versions approfondies des contributions réalisées pour les journées d'études intitulées: "Formations, enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours" co-organisées par l'UFR STAPS de l . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2018 . - 239 p. : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839; 8) .
ISBN : 978-2-37496-059-3 : 15 €
Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons- en-Champagne (Cnac), la chaire d'innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d'histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l'ouvrage est également enrichi des contributions d'autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l'EPS jusqu'aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l'enseignement primaire... L'ambition poursuivie est l'analyse de la diversité des processus de formation en, et par, les activités physiques artistiques, dans leurs dynamiques diachronique et synchronique.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Artistes de cirque -- Formation Cirque -- Étude et enseignement Cirque -- Cirque -- Étude et enseignement (primaire) -- Artistes de cirque -- Formation -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Prolongeant des journées d'étude organisées en 2017, ces contributions rendent compte de la diversité des processus de formation en arts du cirque et en activités physiques artistiques en Europe et au Canada, de l'enseignement primaire jusqu'aux écoles supérieures. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Avant-propos / Gérard Fasoli et Cyril Thomas
P. 13. Introduction / Tony Froissart et Cyril Thomas
P. 17. Première partie. Enjeux et valeurs des formations en arts du cirque et au moyen des activités physiques artistiques
P. 19. Scolarisation de la danse : l'incompris artistique ? (1956-1995) / Jean-Marc Lemonnier
P. 35. Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS / Geneviève Cogérino
P. 61. Le cirque est-il un art en EPS ? / Anne Bertin-Renoux
P. 73. L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours) / Tony Froissart
P. 93. Emergence et institutionnalisation d'une école de cirque en Hongrie / Ivan Bajomi et Florence Legendre
P. 113. Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999) / Pierre Philippe-Meden
P. 125. Deuxième partie. Paroles et regards contemporains sur les formations en arts du cirque
P. 127. Introduction / Marion Guyez
P. 131. La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec / Alison Funk ; traduit de l'anglais par Louisane Leblanc
P. 145. L'enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l'usage de l'auto-santé / Bernard Andrieu
P. 157. Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale / Patrice Aubertin et Alison Funk
P. 175. Troisième partie. Expériences et acquis
P. 177. Intoduction / Hélène Bezille
P. 181. Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous / Martine Leroy et Martin Gerbier
P. 187. Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque. Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie / Hélène Bezille
P. 199. De l'usage de la théorie historico-culturelle de l'activité pour l'analyse de la conception d'un dispositif de formation continue d'enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque / Vincent Grosstephan
P. 219. Conclusion
Bibliogr. p. [223]-233. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01921 J-43 FRO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre de série : Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 2 Titre : Le cirque en transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Cordier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Salaméro (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Sizorn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association Collectif de chercheur.e.s sur le cirque, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre national des arts du cirque, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Réunit des contributions issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le cirque entre 2015 et 2017, avec le soutien du Centre national des arts du cirque Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2018 Collection : Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839 num. 9 Importance : 1 vol. (198 p.-[6] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-060-9 Prix : 15 € Note générale : Issu de deux journées d'études organisées par le Collectif de chercheur.e.s sur le cirque en 2015 et 2017. Voir aussi, en hyperlien, "Quand le cirque réinvente le territoire, rencontre avec Marc Fouilland : A la tête de CIRCa, Marc Fouilland éclaire les spécificités de cette édition, qui accueille FRESH CIRCUS et mobilise publics, artistes et professionnels. Entre ancrage gersois et rayonnement international" La Terrasse n°208, 27 septembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Cirque -- Insertion professionnelle -- Identité professionnelle -- Artistes de cirque -- Formation -- Cirque -- Etude et enseignement -- 1990-... -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Des professionnels et des chercheurs en sociologie, en arts du spectacle, en sciences de l'éducation, en STAPS et en littérature croisent les approches et les terrains pour rendre compte des mutations que connaît l'univers circassien aujourd'hui. Les parcours professionnels, les processus de reconnaissance et les identités professionnelles sont notamment analysés. Note de contenu : Bibliogr. p. [183]-193. Notes bibliogr. "Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l'art a connues suite à l'avènement du «nouveau cirque». En prenant pour objet d'analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d'autres catégories d'acteurs jusqu'ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d'E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l'œuvre dans le secteur, en France ainsi qu'au niveau européen. Issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l'éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements : les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes." (éditeur) En ligne : https://www.journal-laterrasse.fr/focus/quand-le-cirque-reinvente-le-territoire- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216441 Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 2. Le cirque en transformation [texte imprimé] / Marine Cordier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Salaméro (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Sizorn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association Collectif de chercheur.e.s sur le cirque, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre national des arts du cirque, Organisateur de réunion, de conférence . - Réunit des contributions issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le cirque entre 2015 et 2017, avec le soutien du Centre national des arts du cirque . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2018 . - 1 vol. (198 p.-[6] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839; 9) .
ISBN : 978-2-37496-060-9 : 15 €
Issu de deux journées d'études organisées par le Collectif de chercheur.e.s sur le cirque en 2015 et 2017. Voir aussi, en hyperlien, "Quand le cirque réinvente le territoire, rencontre avec Marc Fouilland : A la tête de CIRCa, Marc Fouilland éclaire les spécificités de cette édition, qui accueille FRESH CIRCUS et mobilise publics, artistes et professionnels. Entre ancrage gersois et rayonnement international" La Terrasse n°208, 27 septembre 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Cirque -- Insertion professionnelle -- Identité professionnelle -- Artistes de cirque -- Formation -- Cirque -- Etude et enseignement -- 1990-... -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Des professionnels et des chercheurs en sociologie, en arts du spectacle, en sciences de l'éducation, en STAPS et en littérature croisent les approches et les terrains pour rendre compte des mutations que connaît l'univers circassien aujourd'hui. Les parcours professionnels, les processus de reconnaissance et les identités professionnelles sont notamment analysés. Note de contenu : Bibliogr. p. [183]-193. Notes bibliogr. "Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l'art a connues suite à l'avènement du «nouveau cirque». En prenant pour objet d'analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d'autres catégories d'acteurs jusqu'ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d'E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l'œuvre dans le secteur, en France ainsi qu'au niveau européen. Issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l'éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements : les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes." (éditeur) En ligne : https://www.journal-laterrasse.fr/focus/quand-le-cirque-reinvente-le-territoire- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01922 J-43 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible